Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Strauss - Elektra

Aller en bas 
+66
Roderick
Barbajuan
Otello
Philippe VLB
fgero
A
Francoistit
Cello
Golisande
jphilippe77
Анастасия231
christopher
Wagneropathe
Siegmund
bAlexb
Hidraot
Yohan Nicolas
Isohlde
arnaud bellemontagne
AD
keane
calbo
Ericc
Jules Biron
olivier le normand
WoO
Dave
Percy Bysshe
Cololi
fliegender
Hippolyte
Pelléas
Polyeucte
Guillaume
frere elustaphe
OYO TOHO
aurele
Octavian
Freia
MickeyZeVrai
Pison Futé
calixte1978
*Nico
Stanlea
Crapio
Wolferl
Guigui
Picrotal
Kurwenal
muzikant
Morloch
entropie
ouannier
Jaky
Swarm
wanderer
Sauron le Dispensateur
-
DavidLeMarrec
Pauken
leo
antrav
encolpio
Bezout
Xavier
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2006 - 3:04

Personne n'a jeté un oeil ou une oreille là-dessus?

Strauss - Elektra - Page 2 0044007341117



Sortira prochainement une version Dohnanyi chez TDK:
http://www.tdk-music.com/frame_content.php?link=opera&did=3~13&showme=everything&fr
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2006 - 11:20

Tu ne sais pas de quand ça date ?
Parce que j'ai un Tristan de 1976 avec Nilsson en live, mais on entend qu'elle est sur le retour. Ca passe peut-être mieux en Elektra et surtout si c'est un "studio".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2006 - 12:58

zoilreB a écrit:
Tu ne sais pas de quand ça date ?
Parce que j'ai un Tristan de 1976 avec Nilsson en live, mais on entend qu'elle est sur le retour. Ca passe peut-être mieux en Elektra et surtout si c'est un "studio".

C'est un live de 1980.
Tu peux voir des extraits sur le site de DG.

A priori, Nilsson sur la fin + Rysanek, ce DVD ne m'attire pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2006 - 11:00

Evidemment, je n'ai pas tenté ça : Nilsson, sa froideur et sa diction impossible, les mises en scène du Met, Levine dont j'ignore ce qu'il peut donner ici...

Néanmoins, je peux préciser d'une part que Nilsson n'a à ma connaissance jamais démérité de son niveau habituel, même vers la fin de sa carrière, d'autre part que Rysanek est réellement très intéressante en Chrysothémis. Dieu sait que je n'ai pas d'inclination spécifique pour Rysanek, mais sa Chrysothémis est très pensée, et correctement chantée. On ici une vision très incarnée du personnage, d'un personnage frémissant, pas du tout l'ingénue qui veut la liberté, mais la femme qui veut profiter du monde. Les phrasés sont réellement inventifs et intelligents, et disent quelque chose du personnage.

Bref, je ne crois pas que Rysanek soit ici un obstacle, bien au contraire. Cela dit, même si elle chante moins faux que d'habitude, ce n'est pas la panacée de ce côté-là, et son timbre reste son timbre.
Mais je devais à l'honnêteté de le préciser. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 4 Nov 2006 - 17:49

Moi je l'ai fait... j'ai payer 25 euros pour ce dvd du met... Ca tient évidemment du caprice tant il n'y a rien de nouveau à découvrir ici! Nilsson est bien meilleure avec Solti... on a X Chrysothemis de Rysanek... Mc Intyre est nul et non avenu en Oreste... Je préfère ne pas parler de la mise en scène qui doit être la plus laùmentable jamais gravée suir un dvd!!! Tout est mauvais dans cette mise en scène qui n'a même pas pour elle d'être quitchounette...
Et pourtant c'est quand même impressionnant de voir Mamie Nilsson chanté comme ça... bref une curiosité!!! Et en bonus on al monologue d'Isolde au première acte... très impréssionnant... Enfin on a un extraordinaire "Hojoto" de Birgit à l'âge de 75 piges... c'est folklo mais rigolo!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 4 Nov 2006 - 18:04

Tu portes si bien ton cognomène, ô Sauron !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
wanderer
Mélomane du dimanche
wanderer


Nombre de messages : 20
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 14/11/2006

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006 - 14:32

Désolé d'arriver après la bataille, je ne connaissais pas ce forum...
Juste un mot à propos des coupures qui semblent en gêner certains : elles ont été validées par Strauss lui-même et Böhm, qui les pratiquaient aussi, avaient de bonnes sources puisqu'il travailla avec le compositeur. Je trouve aussi cela dommage, mais quand l'exemple vient de si haut, je crois qu'il faut un peu réfléchir et cesser de trop jouer les puristes.

En ce qui me concerne, je reviens toujours à Karajan 64, mais il y a d'autres choix possibles, rarement en stéréo, et encore moins en version "intégrale"...

Il vaut mieux apprendre à écouter les versions monos, même celles qui grattent. C'est un apprentissage indispensable à tout lyricomane qui se respecte, ou alors il aura un spectre de connaissance très étroit et très partial, mais s'il est heureux ainsi, je n'ai rien à dire, l'essentiel reste de se faire plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2006 - 23:33

wanderer a écrit:
Désolé d'arriver après la bataille, je ne connaissais pas ce forum...
Juste un mot à propos des coupures qui semblent en gêner certains : elles ont été validées par Strauss lui-même et Böhm, qui les pratiquaient aussi, avaient de bonnes sources puisqu'il travailla avec le compositeur. Je trouve aussi cela dommage, mais quand l'exemple vient de si haut, je crois qu'il faut un peu réfléchir et cesser de trop jouer les puristes.

Réfléchir à quoi? Tant qu'on ne me dira pas quel est l'intérêt de couper de telles merveilles dans des oeuvres aussi concentrées d'1h45...
Solti au contraire a dit que Strauss ne supportait pas qu'on fasse des coupures dans ses oeuvres...
Et puis Rachmaninov lui-même faisait de nombreuses coupures dans ses oeuvres (écouter l'Ile des morts qu'il a dirigé), ça n'empêche pas que ces coupures sont abominables!!
Revenir en haut Aller en bas
wanderer
Mélomane du dimanche
wanderer


Nombre de messages : 20
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 14/11/2006

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 0:01

Le match Böhm vs Solti est lancé !

Il va falloir convoquer les tables tournantes Mr. Green

Sans rire, un premier argument, un peu idiot : les versions «intégrales» sont les moins vivantes, en studio (il devrait y avoir un décret qui interdit d'enregistrer Elektra en studio, mais c'est un autre débat).

Et ce n'est pas une question de durée, ces œuvres sont épuisantes pour les interprètes. Un vrai connaisseur des voix comme l'était Böhm savait ce qu'il faisait, ces coupures servent à ce que le reste sonne mieux, à ne pas se fatiguer pour... pas rien, mais moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 0:03

wanderer a écrit:

Sans rire, un premier argument, un peu idiot : les versions «intégrales» sont les moins vivantes, en studio (il devrait y avoir un décret qui interdit d'enregistrer Elektra en studio, mais c'est un autre débat).

Argument idiot en effet! Wink
Regarde le DVD Abbado avec Marton, Studer et Fassbaender; c'est un live bien sûr.
Les interprètes sont épuisés à la fin, c'est vrai, mais dis-moi si cette version est moins vivante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
wanderer
Mélomane du dimanche
wanderer


Nombre de messages : 20
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 14/11/2006

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 0:07

J'adore Fassbaender, c'est vivant, mais cette version ne me convainc pas. Surtout la mise en scène qui m'horripile. Pas une référence pour moi, mais c'est personnel, cela reste une bonne version, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 0:09

wanderer a écrit:
J'adore Fassbaender, c'est vivant, mais cette version ne me convainc pas. Surtout la mise en scène qui m'horripile. Pas une référence pour moi, mais c'est personnel, cela reste une bonne version, évidemment.

Qu'est-ce qui te gêne dans la mise en scène?
Très vivante, très réussie niveau costumes et atmosphère... Pas trop moderne non plus, rien qui gêne la compréhension ou qui puisse sembler trop anachronique...

Et pour le reste, pourquoi n'es-tu pas convaincu?
Revenir en haut Aller en bas
wanderer
Mélomane du dimanche
wanderer


Nombre de messages : 20
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 14/11/2006

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 13:06

vu ce que j'ai lu sur ce que tu racontes sur les chanteurs, je crois que nous ne pouvons pas nous comprendre, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 14:54

wanderer a écrit:
vu ce que j'ai lu sur ce que tu racontes sur les chanteurs, je crois que nous ne pouvons pas nous comprendre, désolé.

Ah? Nous n'avons pas les mêmes goûts?
Et donc tu refuses de parler avec moi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
wanderer
Mélomane du dimanche
wanderer


Nombre de messages : 20
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 14/11/2006

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 15:41

Je crains la confrontation de deux monologues.
Je respecte les goûts de autres qui n'entendent pas la même chose que moi, mais j'évite alors de commenter leurs choix. Il y a des sujets plus sérieux où j'estime plus intéressant de polémiquer.
Ce n'est pas une attaque ni un repli, c'est une tactique de survie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2006 - 15:43

wanderer a écrit:
Je crains la confrontation de deux monologues.
Je respecte les goûts de autres qui n'entendent pas la même chose que moi, mais j'évite alors de commenter leurs choix. Il y a des sujets plus sérieux où j'estime plus intéressant de polémiquer.
Ce n'est pas une attaque ni un repli, c'est une tactique de survie.

Je ne vais pas te bannir parce que tu n'as pas les mêmes goûts que moi! Laughing

Je te demande juste ce que tu n'aimes pas dans cette mise en scène et dans la prestation globale des chanteurs et de l'orchestre...
Si tu ne veux pas en discuter, c'est dommage, c'est le but d'un forum, non?
Si c'est pour ne discuter que quand on est d'accord, ça n'a pas grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 15:00

Je réécoute Sinopoli, je me demande si ce n'est pas pour l'instant ma version préférée en CD.

Alessandra Marc est vraiment superbe, voix sombre et remarquable.

Orchestralement, c'est brillant, magnifique et détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 15:17

Sinopoli, ça manque tout de même fichtrement d'arêtes.

Tout à fait d'accord pour Alessandra Marc, régulièrement descendue par la critique, mais grande chanteuse et diseuse, particulièrement ici.

Voigt est cependant insupportable en Chryso (belle voix, mais qu'a-t-elle à dire ?), et Schwarz bien passe-partout dans mon souvenir.

Mais il est vrai que pour Elektra, je n'écoute que des vieilleries (Schmidt-Isserstedt-pseudo-Jochum, Beecham, Mitropoulos Firenze et Mitropoulos 57).


En revanche, dans Salome, malgré Sinopoli, c'est époustouflant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 15:19

Xavier a écrit:
wanderer a écrit:

Sans rire, un premier argument, un peu idiot : les versions «intégrales» sont les moins vivantes, en studio (il devrait y avoir un décret qui interdit d'enregistrer Elektra en studio, mais c'est un autre débat).

Argument idiot en effet! Wink
Regarde le DVD Abbado avec Marton, Studer et Fassbaender; c'est un live bien sûr.
Les interprètes sont épuisés à la fin, c'est vrai, mais dis-moi si cette version est moins vivante. Wink
Ce n'est pas une version intégrale, à ce que j'ai compris. Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 15:21

DavidLeMarrec a écrit:
Sinopoli, ça manque tout de même fichtrement d'arêtes.

En gros tu trouves ça "trop beau"?
Je vois ce que tu veux dire...
Mais j'ai l'impression d'entendre des choses qu'on n'entend pas d'habitude et ça fait plaisir.

DavidLeMarrec a écrit:

En revanche, dans Salome, malgré Sinopoli, c'est époustouflant.

Qu'est-ce qui est époustouflant malgré Sinopoli? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 15:21

wanderer a écrit:
Le match Böhm vs Solti est lancé !

Il va falloir convoquer les tables tournantes Mr. Green

Sans rire, un premier argument, un peu idiot : les versions «intégrales» sont les moins vivantes
C'est vrai, hélas : le Solti est plombé par Nilsson, une Elektra indifférente au texte, c'est lourd à porter.
Le Sawallisch n'a pas fort bonne presse, mais comme personne ne l'a entendu...

Mais forcément, deux intégrales sur les soixante disponibles, difficile de trouver aussi bien en si peu d'espace !

C'est donc la mort dans l'âme que je retourne à mes intégrales coupées.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 15:23

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sinopoli, ça manque tout de même fichtrement d'arêtes.

En gros tu trouves ça "trop beau"?
Non, sans nerf, sans accents, quelque chose qui s'étale, qui manque fichtrement de relief.


Citation :
Mais j'ai l'impression d'entendre des choses qu'on n'entend pas d'habitude
C'est vrai, mais ce n'est pas pour le meilleur à mon goût.


Citation :
DavidLeMarrec a écrit:

En revanche, dans Salome, malgré Sinopoli, c'est époustouflant.

Qu'est-ce qui est époustouflant malgré Sinopoli? scratch
L'atmosphère, et surtout les chanteurs. Du disque Sinopoli de Salome.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 15:24

DavidLeMarrec a écrit:

Le Sawallisch n'a pas fort bonne presse, mais comme personne ne l'a entendu...

Si si je l'ai entendu, c'est très bien vocalement (Marton-Studer-Lipovsek), orchestralement c'est bon aussi, peut-être pas la référence...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 15:25

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Le Sawallisch n'a pas fort bonne presse, mais comme personne ne l'a entendu...

Si si je l'ai entendu, c'est très bien vocalement (Marton-Studer-Lipovsek), orchestralement c'est bon aussi, peut-être pas la référence...
Au trempe-tournoi. Si la date de péremption de Marton n'est pas passée et que Lipovsek le fait sobre, je me laisserai peut-être tenter...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 15:27

DavidLeMarrec a écrit:
Si la date de péremption de Marton n'est pas passée

Tu as vu le DVD Abbado?
C'est du même niveau à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 15:33

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si la date de péremption de Marton n'est pas passée

Tu as vu le DVD Abbado?
C'est du même niveau à peu près.
Non, j'ai renoncé au DVD Abbado puisqu'il paraît qu'il n'est pas complet, et que j'ai déjà suffisamment de bonnes choses dans ma besace.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 15:34

Est-ce que la diction de Studer est aussi bonne que dans Salome, d'ailleurs ? Si c'est le cas, ce pourrait être plus qu'appétissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 15:35

DavidLeMarrec a écrit:

Non, j'ai renoncé au DVD Abbado puisqu'il paraît qu'il n'est pas complet, et que j'ai déjà suffisamment de bonnes choses dans ma besace.

Je n'ai pas vérifié, mais il m'avait semblé le contraire.

En tout cas en DVD, je pense que c'est de loin la référence.
Et les interprètes sont vraiment survoltés ce soir-là, que ce soit Abbado, Marton ou Fassbaender.


Dernière édition par le Sam 18 Nov 2006 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 15:38

Je sais que quelqu'un nous avait assuré que c'était incomplet, ici ou à côté.

Mais ne l'ayant pas vu - une chose est sûre, je repère forcément les coupures, et ça me fait toujours rager.

Mais Sawallisch est toujours un excellent straussien, donc ça peut tout à fait coller.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 18 Nov 2006 - 16:34

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sinopoli, ça manque tout de même fichtrement d'arêtes.

En gros tu trouves ça "trop beau"?
Non, sans nerf, sans accents, quelque chose qui s'étale, qui manque fichtrement de relief.

Le début m'a carrément emballé, impressionné.
Et puis, comme tu le dis, c'est finalement un peu vain, très beau, mais pas saisissant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 2:54

Revu:

Strauss - Elektra - Page 2 B00004T8GT.02.LZZZZZZZ

Comme quoi, si, on peut revoir un DVD d'opéra à l'envie sans s'en lasser, surtout quand c'est de ce niveau!

Abbado nous offre vraiment une Elektra âpre et violente, à l'image de la performance de Marton, loin d'être irréprochable vocalement, mais littéralement en transe dans son rôle...
Alors l'orchestre n'est pas parfait, il y a des imprécisions, Abbado ne cherche clairement pas à faire du beau, mais alors ça crache! Et on est définitivement emporté...
Alors, c'est vrai, Fassbaender n'a plus la même voix à cette époque, mais elle réussit à nous faire croire que c'est fait exprès!

Chapeau bas messieurs dames. salut
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 3:17

J'ai montré ce DVD à mon frère qui a toujours été réticent à écouter du Strauss et il a adoré. Quatre ou cinq ans après il m'en parle encore.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 3:24

Zoilreb a écrit:
J'ai montré ce DVD à mon frère qui a toujours été réticent à écouter du Strauss

Sale pianiste!
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 3:40

Je dois avouer ma grande ignorance en ce qui concerne les opéras de Strauss. Mais comme vous en parlez tellement ici j'ai décidé de m'y mettre, et comme Ariadne fait partie de la saison d'Opéra pour laquelle j'ai un abonnement, il fallait que je me lance....(sans parler du fait que je suis entrain de lire cette gigantesque biographie de Mahler - par HL-DeLaGrange - où évidemment on parle bcp de Strauss)...

J'ai écouté l'autre jour Salomé avec le livret, d'une traite et avant de dormir (disons que ça m'a provoqué une insomnie du coup) et j'ai trouvé ça d'une violence et d'une noirceur incroyable. Et même si j'ai pas encore l'impression de vraiment tout comprendre ou de vraiment beaucoup aimer je suis pour l'instant assez saisi. Ca va bientôt être le tour d'Elektra, mais pour mon premier contact j'hésite encore entre le DVD Abbado recommandé ci-dessus (et que j'ai emprunté dans une médiathèque) et la version Solti/Nilsson que j'ai aussi emprunté avec l'Avant-Scène Elektra (que j'ai aussi emprunté) entre les mains. Vos conseils pour mon dépucelage Elektrique?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 3:47

Swarm a écrit:
pour mon premier contact j'hésite encore entre le DVD Abbado recommandé ci-dessus (et que j'ai emprunté dans une médiathèque) et la version Solti/Nilsson que j'ai aussi emprunté avec l'Avant-Scène Elektra (que j'ai aussi emprunté) entre les mains. Vos conseils pour mon dépucelage Elektrique?

Alors clairement:

-Solti est nettement plus "confortable", et Nilsson fait toutes les notes avec une assurance incroyable.
C'est somptueux.

-Avec Abbado tu as une superbe mise en scène, sobre, sombre et implacable.
C'est moins parfait au niveau vocal et instrumental, mais plus engagé, plus théâtral.
Les chanteurs sont pour la plupart d'excellents acteurs. (notamment Marton et Fassbaender)
Si tu es happé, pris, choqué, bouleversé, ce sera plus par cette version à mon avis. Wink

Maintenant... Si tu as déjà Solti entre les mains, pour commencer, ne te prive pas. Wink

EDIT: ah, j'avais pas vu, tu as emprunté le DVD Abbado ET le Solti.
Prends le DVD... Wink
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 3:51

Xavier a écrit:
Zoilreb a écrit:
J'ai montré ce DVD à mon frère qui a toujours été réticent à écouter du Strauss

Sale pianiste!
Laughing J'essaie de lui améliorer les goûts mais bon, ce n'est pas facile de faire une réforme en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 3:53

Ok alors va pour le DVD.... si je supporte les maquillages de la mise en scène (je suis encore frileux avec ce genre de choses). En tout cas j'ai écouté les 2 premières scènes (Solti) et c'est fou comme cette musique est violente. Et pourtant j'en ai écouté des groupes rock qui chient et qui beuglent mais là c'est carrément de l'hystérie pure. Ouaip, donc je vous tiendrai au courant pour ma découverte, il y a un sujet non "discographique" sur cet opéra ou les opéras de Strauss en général? Je crains que mes futures interventions soient surtout en relation à l'oeuvre elle-même...

Bon bonne nuit les gars...

À part ça Xavier, tes voisins (ou parents?) disent quoi quand tu écoutes Elektra la nuit? Ca les pompe pas un peu d'entendre beugler comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 3:54

Swarm a écrit:
j'hésite encore entre le DVD Abbado recommandé ci-dessus (et que j'ai emprunté dans une médiathèque) et la version Solti/Nilsson que j'ai aussi emprunté avec l'Avant-Scène Elektra (que j'ai aussi emprunté) entre les mains. Vos conseils pour mon dépucelage Elektrique?
Je connais les deux et je te conseillerais Abbado. Solti c'est un peu vieux-jeux à côté, efficace mais bon, c'est vieilli quoi... je vais provoquer le retour d'encolpio là-non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 3:57

Swarm a écrit:
Et pourtant j'en ai écouté des groupes rock qui chient et qui beuglent
Laughing ah que Richard Strauss c'est le meilleur des rockeurs !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 4:08

Swarm a écrit:
Et pourtant j'en ai écouté des groupes rock qui chient et qui beuglent mais là c'est carrément de l'hystérie pure.

Elektra ou le Sacre du printemps, c'est nettement plus violent que tous les groupes de hard que j'ai pu entendre où il n'y a que des accords de quinte avec un triton de temps en temps...

Swarm a écrit:
Ouaip, donc je vous tiendrai au courant pour ma découverte, il y a un sujet non "discographique" sur cet opéra ou les opéras de Strauss en général? Je crains que mes futures interventions soient surtout en relation à l'oeuvre elle-même...

Il y a un sujet général pour parler des opéras de Strauss moins connus (Capriccio, Daphne, etc...), mais pas sur Elektra ni Salomé... A créer peut-être. Wink

Swarm a écrit:

À part ça Xavier, tes voisins (ou parents?) disent quoi quand tu écoutes Elektra la nuit? Ca les pompe pas un peu d'entendre beugler comme ça?

Je n'ai pas de voisins en-dessous, donc pas de problème, je peux mettre du Wagner ou du Strauss à fond les ballons si ma femme ne bosse pas le lendemain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 4:08

Zoilreb a écrit:
Swarm a écrit:
j'hésite encore entre le DVD Abbado recommandé ci-dessus (et que j'ai emprunté dans une médiathèque) et la version Solti/Nilsson que j'ai aussi emprunté avec l'Avant-Scène Elektra (que j'ai aussi emprunté) entre les mains. Vos conseils pour mon dépucelage Elektrique?
Je connais les deux et je te conseillerais Abbado. Solti c'est un peu vieux-jeux à côté, efficace mais bon, c'est vieilli quoi... je vais provoquer le retour d'encolpio là-non ? Laughing

Non, Solti c'est du récent pour Encolpio. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 8:58

Swarm, je pense qu'il est normal qu'à la première écoute, Salomé fascine sans séduire ni rebuter ; c'est tellement étrange !


Xavier a écrit:
Swarm a écrit:
Et pourtant j'en ai écouté des groupes rock qui chient et qui beuglent mais là c'est carrément de l'hystérie pure.

Elektra ou le Sacre du printemps, c'est nettement plus violent que tous les groupes de hard que j'ai pu entendre où il n'y a que des accords de quinte avec un triton de temps en temps...
Tiens, ça rappelle les temps anciens, ceux où les légitimistes n'avaient pas encore mis la main sur ce forum. sunny


Sinon, pour Elektra, tu n'as vraiment que ces deux choix ? Le Solti est superbe (et complet !), mais Nilsson vraiment inexpressive au possible - je n'arrive pas à le réécouter. Abbado pose le problème des images qu'impose le DVD pour une première découverte, c'est un peu dommage vu la richesse de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 13:46

Ce que David souhaite te dire, c'est qu'il vaut mieux commencer avec le Mitropoulos et Inge Borkh!

Mr. Green

Strauss - Elektra - Page 2 B00006CFGB.01._SCLZZZZZZZ_V1122379150_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 14:33

Ce n'est pas moi qui l'ai dit. dwarf

Et ensuite, pour le plat de résistance, Beecham/Schlüter/Welitsch (qui est dans le domaine public et qu'on trouve en ligne).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 14:35

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas moi qui l'ai dit. dwarf

Et ensuite, pour le plat de résistance, Beecham/Schlüter/Welitsch (qui est dans le domaine public et qu'on trouve en ligne).

En ligne? tu penses au Yahoo Group "Operashare" où s'échangent plein de liens rapidshare (légaux) - que je vous recommande d'ailleurs - ou à un site plus direct?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 14:41

Swarm a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas moi qui l'ai dit. dwarf

Et ensuite, pour le plat de résistance, Beecham/Schlüter/Welitsch (qui est dans le domaine public et qu'on trouve en ligne).

En ligne? tu penses au Yahoo Group "Operashare" où s'échangent plein de liens rapidshare (légaux)
C'est légal, ça Question Ce qui est un peu gênant, c'est que tu ne peux pas t'inscrire en voyant ce qui est proposé, et que ton adresse est stockée si c'est illégal : même si tu te désinscris, tu peux être considéré comme pirate...


Citation :
- que je vous recommande d'ailleurs - ou à un site plus direct?
Non, un site plus direct, mais c'est compressé à 36 kbps ! Ce n'est pas forcément le meilleur pour une première approche (orchestre brouillon et prise de son moyenne), mais si ça t'intéresse, je peux retrouver le lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 15:42

DavidLeMarrec a écrit:
compressé à 36 kbps !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 15:43

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
compressé à 36 kbps !

lol!
Il y a l'image avec? pig
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 15:43

Zoilreb a écrit:
J'ai montré ce DVD à mon frère qui a toujours été réticent à écouter du Strauss et il a adoré. Quatre ou cinq ans après il m'en parle encore.

En fait, pour l'avoir vu hier, je peux mentionner le seul défaut de ce DVD: les sous-titres ont été faits par Coelacanthe et Entropie. drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 EmptySam 23 Déc 2006 - 15:49

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
compressé à 36 kbps !

lol!
Je confirme que c'est un peu raide. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Strauss - Elektra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   Strauss - Elektra - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - Elektra
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss - Elektra
» Strauss - Elektra (2)
» ONP - Elektra - Strauss - mai 2022
» R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)
» Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: