Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Strauss - Elektra

Aller en bas 
+66
Roderick
Barbajuan
Otello
Philippe VLB
fgero
A
Francoistit
Cello
Golisande
jphilippe77
Анастасия231
christopher
Wagneropathe
Siegmund
bAlexb
Hidraot
Yohan Nicolas
Isohlde
arnaud bellemontagne
AD
keane
calbo
Ericc
Jules Biron
olivier le normand
WoO
Dave
Percy Bysshe
Cololi
fliegender
Hippolyte
Pelléas
Polyeucte
Guillaume
frere elustaphe
OYO TOHO
aurele
Octavian
Freia
MickeyZeVrai
Pison Futé
calixte1978
*Nico
Stanlea
Crapio
Wolferl
Guigui
Picrotal
Kurwenal
muzikant
Morloch
entropie
ouannier
Jaky
Swarm
wanderer
Sauron le Dispensateur
-
DavidLeMarrec
Pauken
leo
antrav
encolpio
Bezout
Xavier
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyMer 28 Déc 2011 - 0:50

A la réécoute Sinopoli s'essoufle à mon avis, c'est vrai que c'est très beau, mais finalement ça manque d'arêtes, c'est peut-être "trop beau", même si c'est vrai qu'à la première écoute c'est assez époustouflant.
Par contre Marc, pour ma part je n'ai pas de réserve, c'est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyMer 28 Déc 2011 - 6:02

PremiereOpera met en vente sur ebay l'Elektra du MET de 1961 avec Borkh/Rysanek/Madeira/Vinay : http://www.ebay.com/itm/INGE-BORKH-Elektra-Rysanek-1961-2CDs-/140440132357?pt=Music_CDs&hash=item20b2e25b05

Orest est chanté par Hermann Uhde (magnifique).

Une version fabuleuse avec quelques coupures (fréquentes au MET) notamment dans le monologue d'Elektra (Borkh y laisse sa meilleure Elektra Live selon moi; les meilleurs moments tous confondus sont les extraits avec Reiner...).

Les rencontres Borkh/Rysanek enregistrées sont extrêmement rares (il existe aussi une Frosch du MET, "in-house" et non broadcast).

Pour mémoire PremiereOpera a récupéré des copies disponibles autrefois sur le groupe d'échange Opera-Sell de Yahoo (dont je faisais partie à l'époque du regretté Jim Coffey etc) et les a gravées de façon "semi-professionnelle".

En pratique, l'envoi est compris dans le prix mais en tarif lent (comptez 2-3 semaines).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyMer 28 Déc 2011 - 9:04

aurele a écrit:
version Sinopoli studio :

C'est une version qui est incontestablement à connaître, rien que pour la direction du chef, d'une grande clarté, d'une grande beauté plastique et tendue. Parfois, les chanteurs se retrouvent noyés par le flot sonore, notamment Marc dans la scène de confrontation avec Clytemnestre.

Tu as raison de dire que c'est une version d'une plasticité admirable ; Xavier, lui, y entend peu d'arêtes (on a déjà parlé de cette version par le passé). Moins luxuriante que sa Salome, l'Elektra de Sinopoli me semble être, au contraire, d'une concentration surpuissante, où sourdent tous les conflits de l'oeuvre, dans une pulsion/pulsation permanente (les cordes graves jouent ce rôle de moteur, il me semble en redoublant l'assise de l'orchestre, par ailleurs excellemment bien servi par la prise de son). Et, là où justement, Salome semble se contempler elle-même, cette Elektra propose une belle voie interprétative qui n'avait peut-être pas été explorée jusque là (on est loin des chocs de Karajan, Mitropoulos, etc.).

aurele a écrit:
Alessandra Marc est irrégulière sur le plan de l'investissement dramatique. Le Monologue au début de l'opéra tombe à plat malheureusement même s'il y a de belles nuances. En revanche, la scène de reconnaissance avec Oreste est merveilleuse. Le timbre est superbe, le chant est très maîtrisé en dehors de quelques sons pris par en-dessous, l'aigu est insolent. La diction est globalement très satisfaisante. C'est une bonne Elektra mais je lui préfère Rysanek. Il faudrait que je réécoute Behrens sinon que j'avais beaucoup apprécié dans l'enregistrement Ozawa.

Behrens avait une vraie chair dramatique que Marc, très étale, grand-lyrique cossu, n'a jamais pu approcher ; du reste, je vois mal à qui la comparer dans la confrontation (peut-être à Rysanek, après tout ; mais la comparaison tourne vite court à mon avis). Donc oui à toutes les qualités que tu précises ; mais, à mon goût, le personnage n'existe pas ; ou très incomplètement. Justement parce qu'il se complaît dans cette vision, cette exhibition de lui-même ("vous avez entendu mes moyens ?"), sans vie-vraie ni vie-théâtre. Il y a, pour le coup, une incompréhension, à mon avis, entre le chef et son rôle-titre ; comme si Marc n'avait retenu de Sinopoli que son luxe sonore (mais Ariadne souffre, à mon sens, d'un même décalage intellectuel entre le chef et son plateau). Pire, elle ploie devant tous ses partenaires (Orest excepté, tu l'as bien noté) ; bref, elle ne m'intéresse pas fondamentalement (pas de transe ni de vision).

aurele a écrit:
Deborah Voigt est une Crystothémis engagée, le timbre ne me séduit pas sur toute la tessiture, notamment dans le grave et le bas medium mais le registre aigu est très beau. La diction est irréprochable.

Voigt inaugurait son "deuxième timbre" ; celui qui conduit au naufrage actuel. Mais elle a l'exacte palpitation de Chrysotemnis, le lyrisme éployé ; à défaut d'avoir tout à fait es moyens, certes, mais avec toute la vie éruptive nécessaire ! Accessit !

aurele a écrit:
Hanna Schwarz en Clytemnestre est ma préférée du trio féminin. Marc fait un peu pâle figure dans leur confrontation d'ailleurs. Le timbre est délabré mais cela ne pose pas de problème pour ce rôle qui recquiert surtout une incarnation passant beaucoup par le travail sur le texte et Schwarz est fantastique de ce point de vue. Sa Clytemnestre est vraiment effrayante, son état psychologique est vraiment très délabré. C'est un rôle qui a réussi à beaucoup de cantatrices. La diction est idéale.

Peut-être le plus bel enregistrement de Schwarz (qui a pas mal enregistré ; et tôt, qui plus est) ; avec sa Fricka (je me fais taper dessus Rolling Eyes ?), ses tendres Brangäne jeunes (Barenboim/Ponnelle à Bayreuth) et... sa Sorcière d'Hänsel avec Runnicles Laughing ! Le personnage, parfaitement ruiné (il faut vraiment que tu entendes Jones, en 2005 affraid ) est amené avec un talent de bête de scène consommé ; avec tourments, veulerie, quelque chose d'à la fois profond et moite. De veule et d'insensé. Avec une fièvre, aussi et une féminité fragmentée, comme un miroir brisé avec les morceaux duquel on se coupe en cherchant à voir une réalité parcellaire, irrégulière, tronquée ! Là aussi, un personnage à l'exacte démesure du rôle, maître d'une palette dynamique archi-calibrée et superbement appariée aux intentions du chef, aux sonorités de l'orchestre ("Ich habe keine gutte Nächte", peut-être l'un des plus glaçants de la discographie, au même niveau que Mödl).

aurele a écrit:
Samuel Ramey que j'aime beaucoup généralement n'est pas fait pour ce répertoire. Malgré un timbre superbe, une aisance sur toute la tessiture, une émotion passant par la voix, je ne l'ai pas senti tellement impliqué. Il y a beaucoup d'accent dans sa prononciation.

Mais Orest est un outil ; un prétexte, peut-être. Difficilement un personnage réellement incarné (ou incarnable). C'est l'arme d'Elektra, sans plus ; et il faut être Fischer-Dieskau ou Uhde (des consciences sonores et textuelles j'ai envie de dire, pour en faire quelque chose) ; ou Wächter par la seule gloire de sa jeunesse triomphante. Ramey, à quoi bon ?

aurele a écrit:
Siegfried Jerusalem est inexistant, on peine à l'entendre par ailleurs. Je ne sais pas si c'est dû à la prise de son, à la manière dont il était placé lors de l'enregistrement. Stolze avec Solti fait exister autrement le personnage pour rester dans les versions discographiques que j'ai entendu.

Mais Aegisth est tellement difficile à camper ; à faire vivre, au-delà de la silhouette ridicule pathétique (aussitôt entré en scène, aussitôt tué !).

aurele a écrit:
Très bon quintette de servantes avec notamment Anne Schwanewilms dans le rôle de la quatrième servante. Seconds rôles efficaces.

Cette version est ma préférée avec le film de Friedrich. La direction de Sinopoli est autrement plus intéressante que celles de Solti et Ozawa. C'est très différent de la direction du dernier Böhm mais ce sont les deux chefs qui m'ont apporté le plus de satisfaction dans cette oeuvre

Ozawa me semble être à mettre sur le même plan que Sinopoli ; des versions de chefs à connaître pour approfondir la connaissance de l'oeuvre (à mon sens, Ozawa dispose d'une distribution supérieure, ne serait-ce que pour le trio féminin, autrement prégnant, Schwarz exceptée). Solti ne m'a jamais intéressé durablement (sonore certes ; mais sa conscience du son, ici, est très extérieure et son plateau ne m'intéresse pas).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyMer 28 Déc 2011 - 12:40

bAlexb a écrit:
aurele a écrit:
version Sinopoli studio :

C'est une version qui est incontestablement à connaître, rien que pour la direction du chef, d'une grande clarté, d'une grande beauté plastique et tendue. Parfois, les chanteurs se retrouvent noyés par le flot sonore, notamment Marc dans la scène de confrontation avec Clytemnestre.

Tu as raison de dire que c'est une version d'une plasticité admirable ; Xavier, lui, y entend peu d'arêtes (on a déjà parlé de cette version par le passé). Moins luxuriante que sa Salome, l'Elektra de Sinopoli me semble être, au contraire, d'une concentration surpuissante, où sourdent tous les conflits de l'oeuvre, dans une pulsion/pulsation permanente (les cordes graves jouent ce rôle de moteur, il me semble en redoublant l'assise de l'orchestre, par ailleurs excellemment bien servi par la prise de son). Et, là où justement, Salome semble se contempler elle-même, cette Elektra propose une belle voie interprétative qui n'avait peut-être pas été explorée jusque là (on est loin des chocs de Karajan, Mitropoulos, etc.).

Je suis bien d'accord avec vous deux. La plastique rend le climat dangeureux à elle même, et la clarté des lignes associée à une pulsation souterraine redoutable produit une violence incroyable au discours. Aurele a raison de citer la scène (élargie) de la reconnaissance, qui est sans doute le passage le plus révélateur de cette interprétation, en plus c'est très bien chanté en adéquation avec la poésie suggérée par l'orchestre.

Je ne connais pas les arcanes de la discographie, mais je ne retrouve cette clarté pulsée ni chez Solti, ni chez les Böhm, ni chez Gatti ... A vrai dire, quand j'écoute ce Sinopoli, je ne ressent nul besoin d'aller voir ailleurs tant je trouve la réussite complète et riche ; si ce n'est les coupures bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyMer 28 Déc 2011 - 12:45

J'ai repéré quelques coupures mais je ne les ai pas notés. Il y en a dans la dernière scène avec Crysothémis me semble-t-il et peut être une dans la scène avec Clytemnestre ou alors je n'ai pas réussi à suivre le livret. La scène avec Aegisth m'a semblé la plus floue sur le plan de la prise de son, donc difficile de juger Jerusalem de toute manière. Pourriez vous m'indiquer les coupures si vous les avez repéré correctement?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:14

Xavier a écrit:
Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Strauss: Elektra/Mitropoulos 57

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Et sur la version? Un avis? Personnellement, c'est une des plus belles et tendues je trouve...

J'ai déjà fait mes commentaires dans le sujet discographique je crois.
Globalement ça me plaît mais il y a plein de détails qui me gênent. (certains tempi, les sautes de son...)
Je préfère encore des versions récentes comme Gatti DVD, Abbado DVD, Ozawa ou Sawallisch.

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
J'ai déjà fait mes commentaires dans le sujet discographique je crois.
Globalement ça me plaît mais il y a plein de détails qui me gênent. (certains tempi, les sautes de son...)
Je préfère encore des versions récentes comme Gatti DVD, Abbado DVD, Ozawa ou Sawallisch.

Ok! merci... c'était de la curiosité... j'aime beaucoup la direction et les chanteurs...

Et puis les souffleurs, quand on les entend autant, je trouve ça vraiment pénible... Confused
Et puis c'est du mono...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:17

Mes Elektra préférées:
1-Behrens
2-Marton
3-Theorin, Marc, Johansson, Borkh
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:18

Xavier a écrit:
Et puis les souffleurs, quand on les entend autant, je trouve ça vraiment pénible... Confused
Et puis c'est du mono...

Ah? J'ai jamais entendu les souffleurs... va falloir que je le ré-écoute alors!
Une qui m'avait vraiment impressionné, c'est Della Casa que je n'attendais vraiment pas en Chrisothémis aussi incarnée et féminine... Après, Borkh et Madeira, c'était beaucoup plus "sûr" comme valeur on va dire...

C'est sûr que le mono ne donne pas forcément tout la dimension à l'orchestre, mais vu ce que propose Mitropoulos, c'est déjà grandiose et noir je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:24

C'est justement dans la scène avec Chrysothémis, dans les moments un peu calmes, qu'on entend le plus le souffleur, qui gémit chaque réplique à l'avance, c'est très agaçant. (c'est peut-être le revers de la médaille d'avoir le meilleur report possible pour ce genre d'enregistrements)
Sinon, tout à fait d'accord pour Della Casa. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:29

Xavier a écrit:
Mes Elektra préférées:
1-Behrens
2-Marton
3-Theorin, Marc, Johansson, Borkh

Borkh fait un peu office d'ancêtre! hehe

Personnellement, ça retourne un peu plus dans les anciens, mais j'aurais bien du mal à les classer tant je change d'avis en fonction de mon humeur!
En vrac, je dirais Nilsson (mais pas trop tard hein... années 60!), Borkh, Rysanek, Theorin...

... et puis Janice Baird! Elle m'a quand même fait découvrir Elektra à Nantes (avec Merbeth et Denize! drunken) et ça reste une expérience marquante...

Xavier a écrit:
C'est justement dans la scène avec Chrysothémis, dans les moments un peu calmes, qu'on entend le plus le souffleur, qui gémit chaque réplique à l'avance, c'est très agaçant. (c'est peut-être le revers de la médaille d'avoir le meilleur report possible pour ce genre d'enregistrements)
Sinon, tout à fait d'accord pour Della Casa. Smile

Possible... ma version n'est pas terrible en qualité de son... donc peut-être que c'est noyé dans le flou...

Pour Della Casa, j'avais même peur que ce soit trop froid et placide... Embarassed Comme j'ai été détrompé dés son apparition!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:32

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Mes Elektra préférées:
1-Behrens
2-Marton
3-Theorin, Marc, Johansson, Borkh

Borkh fait un peu office d'ancêtre! hehe

Personnellement, ça retourne un peu plus dans les anciens, mais j'aurais bien du mal à les classer tant je change d'avis en fonction de mon humeur!
En vrac, je dirais Nilsson (mais pas trop tard hein... années 60!), Borkh, Rysanek, Theorin...

On est quand même d'accord sur Borkh et Theorin; mais pour moi Nilsson reste trop froide, trop distante. (même si c'est un des rôles où je la préfère)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:42

Xavier a écrit:
On est quand même d'accord sur Borkh et Theorin; mais pour moi Nilsson reste trop froide, trop distante. (même si c'est un des rôles où je la préfère)

Je me doute bien que Rysanek en 81, c'est pas forcément ta tasse de thé! Mais ce qu'elle y fait me fascine... un monstre glauque et sourd, avec tout de même cette aigu qui éclaire le chant à certains instants...
Et toujours au sujet de Rysanek, le disque sorti chez Orfeo la présentant dans les trois rôles est vraiment passionnant! (avec rien moins que Varnay, Nilsson et Goltz en Elektra pour Rysanek en Chrysothémis, DFD en Oreste pour Rysanek en Elektra, et puis Berhens en Elektra pour Rysanek en Klytemnestre...)

Pour Nilsson, c'est dans l'enregistrement de 65 par exemple. Elle est très froide et distante oui... mais aussi glaçante et tranchante... la vidéo du MET la trouve un peu trop trémulante je trouve et on perd ce qui faisait son intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 17:44

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
On est quand même d'accord sur Borkh et Theorin; mais pour moi Nilsson reste trop froide, trop distante. (même si c'est un des rôles où je la préfère)

Je me doute bien que Rysanek en 81, c'est pas forcément ta tasse de thé! Mais ce qu'elle y fait me fascine... un monstre glauque et sourd, avec tout de même cette aigu qui éclaire le chant à certains instants...
Et toujours au sujet de Rysanek, le disque sorti chez Orfeo la présentant dans les trois rôles est vraiment passionnant! (avec rien moins que Varnay, Nilsson et Goltz en Elektra pour Rysanek en Chrysothémis, DFD en Oreste pour Rysanek en Elektra, et puis Berhens en Elektra pour Rysanek en Klytemnestre...)

Elektra est un des rôles où j'arrive à l'écouter tout de même. Smile
En Chrysothémis, je trouve ça vraiment trop moche par contre.

Polyeucte a écrit:
Pour Nilsson, c'est dans l'enregistrement de 65 par exemple. Elle est très froide et distante oui... mais aussi glaçante et tranchante... la vidéo du MET la trouve un peu trop trémulante je trouve et on perd ce qui faisait son intérêt...

65 c'est quoi, Solti? Je ne le connais qu'ici. (et dans le DVD Levine, mais bon ça compte pas...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 17:46

Xavier a écrit:
Elektra est un des rôles où j'arrive à l'écouter tout de même. Smile
En Chrysothémis, je trouve ça vraiment trop moche par contre.

Ah? Parce que je la trouve plus "nette" et mieux chantante en Chrysothémis jeune qu'en Elektra en 81...

Citation :
65 c'est quoi, Solti? Je ne le connais qu'ici. (et dans le DVD Levine, mais bon ça compte pas...)
Non, c'est un direct dirigé par Böhm, avec Nilsson donc, Rysanek en Chryso, Resnik en Klytemnestre, Windgassen en Aegiste et DFD en Oreste... La première version écoutée après la découverte en salle!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 17:49

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Elektra est un des rôles où j'arrive à l'écouter tout de même. Smile
En Chrysothémis, je trouve ça vraiment trop moche par contre.

Ah? Parce que je la trouve plus "nette" et mieux chantante en Chrysothémis jeune qu'en Elektra en 81...

Je trouve la voix de Rysanek laide, mal chantante et souvent fausse de façon générale... tout ça me gêne en Chrysothémis, alors que je trouve qu'elle arrive à en faire quelque chose d'intéressant en Elektra.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 17:54

Xavier a écrit:
Je trouve la voix de Rysanek laide, mal chantante et souvent fausse de façon générale... tout ça me gêne en Chrysothémis, alors que je trouve qu'elle arrive à en faire quelque chose d'intéressant en Elektra.

Ah ben c'est sûr que du coup, ces qualificatifs lui vont mieux en Elektra ou même Klytemnestre qu'en Chrysothémis...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 20:47

Polyeucte a raison sur toute la ligne : Nilsson est bien meilleure dans l'enregistrement sur le vif de Böhm en 65. C'est difficile à trouver (mais c'est déjà sorti en compact, et parfois ils l'ont pour une cinquantaine d'euros à la Chaumière Mr.Red ), mais très impressionnant, vraiment remuant et jusque dans les plus petits rôles. Janowitz chante une des servantes pour l'anecdote. Et Windgassen est le meilleur Egisthe (pas difficile...).
On peut espérer qu'Orfeo nous ressorte ça un jour dans la collection Wiener Staatsoper. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 20:54

C'est un truc mono au son tout pourri et avec un orchestre faux et 46 coupures, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 20:58

Le son est monophonique mais plutôt bon, les coupures sont celles de 95% des versions de l'oeuvre, l'orchestre est tendu mais pas casserole.

A Paris en 1973 (disponible chez Golden Melodram !) par contre l'orchestre est moins bon, mais le son stéréo. Là c'est Nilsson, Rysanek et Varnay mais je crois que pour ta santé auditive il serait plus recommandable d'en éviter l'écoute trop régulière. hehe Quoique pour les pervers en mon genre on ait une distribution assez idéale, et la rencontre inédite de trois idoles.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:05

Rectification - je m'emmèle les pinceaux avec toutes ces versions Böhm si fantastiques - : dans Paris 73, l'orchestre est très bon, par contre c'est Nilsson qui est en-dessous de son niveau de Vienne 65.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:20

Guillaume a écrit:
Le son est monophonique mais plutôt bon, les coupures sont celles de 95% des versions de l'oeuvre, l'orchestre est tendu mais pas casserole.

J'écoute le début, t'es gentil, le son sature à mort, rien à voir avec le Mitropoulos par exemple qui date quand même de 57.
Pour le coup, ça sonne casserole, mais c'est je pense plus dû au son qu'à l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:25

Est-ce que quelqu'un connaît Böhm 55 :
elektra - Strauss - Elektra - Page 17 51uE-1px%2BHL._SL500_AA300_

La distribution fait vraiment envie, et je suis curieux de savoir ce qu'Uhde peut donner dans Strauss. Rysanek jeune c'est bien, et j'aime beaucoup Madeira chez Mitropoulos et Goltz en Salomé chez Keilberth.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:28

Toujours sur Böhm 65: la voix de Nilsson sature sur chaque aigü, sérieux je sais pas comment vous faites pour écouter ça... une fois par curiosité ok, mais de là à en faire une référence... Neutral (en plus elle fait parfois n'importe quoi rythmiquement)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:42

alexandre. a écrit:
Est-ce que quelqu'un connaît Böhm 55 :
elektra - Strauss - Elektra - Page 17 51uE-1px%2BHL._SL500_AA300_

La distribution fait vraiment envie, et je suis curieux de savoir ce qu'Uhde peut donner dans Strauss. Rysanek jeune c'est bien, et j'aime beaucoup Madeira chez Mitropoulos et Goltz en Salomé chez Keilberth.

A mon sens, très bonne version. Il faut que je réecoute parce que Uhde ne m'a pas du tout marqué. Rysanek et Goltz sont excellentes. C'est un peu le bazar, mais quelle fougue, quelle vie ! La scène finale est reprise dans le CD Orfeo avec Rysanek dans les trois rôles.

---

Je suis plongé pour ma part dans Paris 1973, c'est encore plus génial que dans mon souvenir ; Nilsson débute moyennement avec un Allein un peu hâché mais la Reconnaissance est un vrai moment de grâce. Surtout, le son est beau, stéréophonique, profond, et notre orchestre parisien à la hauteur le plus souvent de l'enjeu.

J'enchaîne une fois que c'est fini - je n'ai fait que mes moments préférés - sur Böhm 65, je n'ai pas du tout ce souvenir d'une saturation excessive.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:48

Idem, il me semblait que c'était un peu lointain, mais pas trop mauvais... après, ça fait longtemps que je ne l'ai pas écoutée... et je ne l'ai pas sous la main là...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:54

La danse est exceptionnelle, tous les plans sont nettement audibles et Böhm emporte l'orchestre de l'ONP dans son tourbillon. Very Happy Grosse clameur du peuple parisien, il y a de quoi être complètement élektrisé après une telle prestation orchestrale et vocale.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:03

C'est marrant, là comme ça, je me souviens plutôt d'un enregistrement de Paris moins énergique que 65... et surtout avec Nilsson et Rysanek qui ont mûri... L'une moins glaciale et l'autre moins irradiante et féminine...

Mais franchement, essaye un jour Mitropoulos! C'est très différent et franchement fascinant aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:16

Ahem... je connais déjà Mitropoulos. Et c'est très bien, surtout Della Casa. Même s'il y a autant de décalages et imprécisions que dans pas mal de directs de cette époque.

Pour ce qui est de Paris, au contraire je trouve Rysanek bien plus constante dans les années 70-début 80 que plus tôt : elle a des années 50 un peu irrégulières avec parfois des choix de rôles hasardeux et un investissement inégal, et finalement je trouve - peut-être une illusion discographique - qu'elle fait de meilleurs choix et maîtrise mieux sa voix à partir des années 60/70. Et ici c'est parfait, moins bien qu'en 1965 peut-être.

65 qui d'ailleurs sature un peu en effet - ça ne me gène pas énormément - mais quel orchestre, quel souffle, quelle grande arche qui soulève Rysanek dans son air du début ! Smile

En fait si je devais faire un classement des Elektra que je connais :

1) Böhm 1981 - très loin devant
2) Sawallisch 1990 - pour l'exactitude, et en même temps il y a du feu.
3) Mitro' 1957
4) Böhm 1973 (BN, AV, LR)
5) Böhm 1965 (BN, LR, Resnik)
6) Böhm 1955
7) Böhm 1960 - le studio, très bizarre mais assez exaltant, paradoxal. Et presque aussi saturé que le direct de 1965, curieux problème de son.
8 ) Solti - bôf, la direction est bonne, mais tout ça sonne un peu creux.

Je ne connais en fait que des Elektra au moins satisfaisantes. Cet opéra a quand même de la chance.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:19

Tu ne connais presque que des versions Böhm. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:21

Xavier a écrit:
Tu ne connais presque que des versions Böhm. Mr.Red

Oui, on en a déjà parlé plus haut mais il y a eu d'autres chefs, pour cette oeuvre : Kleiber (fils), Beecham, Karajan évidemment, Janowski, Sebastian (très/trop méconnu), Sinopoli, dont on a pas mal discuté, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:23

Je connais en fait presque toutes ses versions officielles : la seule qu'il me manque est celle avec Schröder-Feinen et je ne vais pas cacher que je suis assez tenté, j'ai entendu de bons échos sur cette chanteuse.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyJeu 12 Juil 2012 - 22:23

Egalement Ozawa, Barenboïm, Abbado, Gatti, Dohnanyi...

Je ne trouve pas Karajan particulièrement intéressant ici. (à moins que tu ne parles d'un pirate méconnu...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 3:49

J'écoute un peu le live Gergiev paru au disque récemment.
La direction de Gergiev frappe tout de suite par sa violence et sa crudité, malheureusement il va falloir supporter Charbonnet pendant 1h45... Et c'est vraiment dur.
Denoke est très chouette à écouter en Chrysothémis, Palmer toujours efficace même si ce n'est plus très beau, mais Charbonnet... au début, on se dit que ça va, qu'on va s'habituer à ce vibrato, et puis non, c'est vraiment trop intempestif.
Après il faudrait écouter jusqu'au bout sérieusement pour voir quels sont les atouts réels de cette version, mais une version d'Elektra avec une Elektra aussi pénible, faut quand même être motivé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 4:10

Bon y a quand même une bonne nouvelle dans le fait que je sois allé au bout de la 1ère moitié: j'ai pu m'apercevoir qu'il s'agit d'une version intégrale de l'oeuvre, c'est à vérifier avec partition tout de même, mais on entend bien tous les passages jamais donnés dans la scène avec Clytemnestre, et ce n'est pas rien!
Je rappelle que seuls Solti et Sawallisch donnent l'intégralité de la partition jusqu'ici.
On tiendrait donc là une 3è version intégrale. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 9:44

Charbonnet est quand même assez affreuse à écouter tant c'est agressif dans l'aigu (quand il est là), avec un vibrato immense...
Denoke, j'ai vraiment pas accroché. C'est vraiment la Denoke que j'aime pas un peu flottante et pas super à l'aise je trouve.

Par contre, oui, l'orchestre est super violent et marquant...
Je dois dire que à cause de Charbonnet et un peu Denoke, j'ai rangé le disque et je ne sais pas si il va ressortir de si tôt! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 9:52

Denoke est toujours flottante et justement ça fait partie de ses qualités si on l'aime. Smile

Je vais écouter le 2è CD avec partition par curiosité pour voir si c'est bien une version intégrale et pour voir si j'arrive à me distraire de Charbonnet. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 9:56

Xavier a écrit:
Denoke est toujours flottante et justement ça fait partie de ses qualités si on l'aime. Smile
Oui, mais plus ou moins selon les jours je trouve... et là j'arrive pas à adhérer.
Après, c'est peut-être aussi mis en avant par le disque, là où ses prestations sur scène m'ont en général plutôt convaincu (Makropoulos, Parsifal, Salomé... et aussi la Ville Morte au CD tient...)
Mais là je trouve ça vraiment trop glissant...

Citation :
Je vais écouter le 2è CD avec partition par curiosité pour voir si c'est bien une version intégrale et pour voir si j'arrive à me distraire de Charbonnet. hehe
Déjà que tu ne la supportes pas dans le Tristan dirigé par Armin Jordan... je sais pas comment tu fais pour l'écouter là! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 10:01

Pour tout te dire, j'écoutais à volume très faible cette nuit. Mr.Red
Peut-être que ça ne passera pas de jour...
C'est clair que dans Tristan c'était du bel canto par rapport à ce qu'elle fait là.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyLun 13 Aoû 2012 - 10:32

Xavier a écrit:
Pour tout te dire, j'écoutais à volume très faible cette nuit. Mr.Red
Peut-être que ça ne passera pas de jour...
C'est clair que dans Tristan c'était du bel canto par rapport à ce qu'elle fait là.

Mr.Red Tu vas terroriser tes voisins! hehe
Le pire étant son monologue d'entrée... mais après, mis à part le vibrato qui se réduit un peu... ça reste toujours aussi moche...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 3:46

J'ai écouté le reste, c'est effectivement ignoble de la part de Charbonnet.
C'est tellement horrible que ça justifierait que le disque ne sorte pas je trouve... Car vraiment, on peut trouver des qualités à ce disque et ne pas être capable de l'écouter ou de le réécouter juste à cause de Charbonnet... car pas de bol elle chante Elektra et donc elle chante tout le temps. Confused
Enfin elle chante... Mr.Red
Le vibrato (énorme) ce n'est pas tout, le timbre est laid, les intonations sont vulgaires, les nuances quasiment absentes...
Et Gergiev est quand même bien fatiguant sur la durée lui aussi, avec une conception quand même bien peu subtile de la partition. (les cuivres et timbales souvent toutes voiles dehors, et finalement un orchestre lourdingue sans avoir de profondeur de son)

Et confirmation avec la partition que c'est bien la 3è version intégrale de l'oeuvre, ce qui est quand même à noter et d'autant plus surprenant du fait qu'il s'agit d'un live.
Mais Solti et Sawallisch étant disponibles et régulièrement réédités, ça ne donne pas une raison valable pour se procurer cette version.

Bon, il y a Goerne qui est pas mal quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyMar 14 Aoû 2012 - 9:38

Voilà, on est d'accord! Mr.Red
Je me suis vraiment demandé pourquoi ils avaient décidé de publier cet enregistrement tellement pour moi la prestation de Charbonnet est affreuse à écouter...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 0:02

Xavier a écrit:
J'ai pu voir la vidéo de Levine/Schenk (1994 au Met), et c'est vraiment une chouette soirée, ils auraient mieux fait de publier ce Levine-là en DVD plutôt que l'autre daube avec Nilsson qui chante faux!

A 57 ans, Hildegard Behrens réussit encore une performance remarquable, même si les graves sont souvent un peu parlés et pas très timbrés, la précision des aigüs, la vivacité et la souplesse de son chant, la puissance et la violence de ses contre-ut, l'incarnation de son personnage sont étonnantes.
Elle a même encore assez de fraîcheur dans la voix pour nous faire croire à une jeune fille vengeresse, elle sait alterner la douceur (scène avec Oreste, 2è scène avec Chrysothémis) et un chant plus violent, voire rauque, et scéniquement le personnage est crédible, on a aussi bien la joie hystérique de la vengeance (il faut la voir danser et trépigner, oui je sais on est proche du ridicule, mais ça fonctionne!) que l'indifférence et le visage fermé vis-à-vis de sa soeur et des autres personnages...
Par rapport à l'enregistrement Ozawa de 89, honnêtement, c'est du même niveau.
La scène avec Fassbaender est superbe, elle aussi est en fin de carrière, mais ce n'est pas si mal chanté que ça, et surtout l'artiste sait cabotiner juste ce qu'il faut pour nous donner une scène réjouissante.
Deborah Voigt est un peu fade en Chrysothémis, même si c'est bien chanté, et l'actrice est maladroite.
Les hommes aussi sont en fin de course, Oreste un peu mal chantant de McIntyre (mais son costume est moins ridicule qu'en 1980, ouf!), et James King carrément sur le retour mais ce n'est que le court rôle d'Egisthe. (il manque quand même un peu de puissance lors de ses cris)

La direction de Levine ne fait pas trop dans le détail, mais c'est très vif et haletant du début à la fin.

La mise en scène de Schenk est très peu colorée, on est bien dans un royaume en ruines, l'ensemble est plutôt sobre (on ne voit pas les meurtres), la direction d'acteurs n'est pas très poussée, sauf quand même pour le rôle-titre qui est assez bien rendu, le final notamment, avec une Elektra qui s'éteint en transe en faisant le geste du meurtre de sa mère.

Sur ma copie, le son était très potable, l'image regardable (mais c'est flou et compressé), le problème majeur venant de la synchronisation entre l'image et le son qui se décale petit à petit. (au début ça va)
Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a de larges extraits (le monologue, la scène avec Oreste, un peu celle avec Klytemnestre aussi, et la fin) sur Youtube.

Wolferl a écrit:
Tiens, j'ai oublié de parler ce cette vidéo aussi...

C'était pas mal, mais finalement j'ai réussi à m'ennuyer à certains endroits. je commence à penser d'Elektra contient plus de sommets mais aussi plus de tunnels que Salomé...
Ou bien était-ce à cause de la version. Pourtant j'ai bien aimé Behrens, pas extraordinairement impliquée mais avec un jeu convainquant, et une vois en effet encore très assurée (sauf dans les graves où c'est assez moche). Et puis Fassbaender est géniale, Voigt très belle même si peu intéressante.

Mais c'est le peu de direction d'acteurs qui plombe le tout. Schenk donne le minimum syndical en terme d'indications scéniques, faut même pas chercher du sens, et tout le reste repose sur le talent des divers interprètes, d'où les passages à vide.
C'est amusant, on sent qu'il a tout de même vu la mise en scène de Kupfer (datant de 89), avec cette statue effondrée qui occupe une partie de la scène, ou bien le traitement de la première scène avec les servantes (dont les costumes sont très proches de celles de Kupfer encore). Je pense que c'est cette scène la mieux traitée : ça bouge bien et il invente même des choses qui ne sont pas dans les didascalies !

Sinon, une direction de Levine en effet pas passionnantes non plus, ça manque d'angles, c'est un peu gros tout le temps.

Vu en DVD:

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 41i44aaxTWL

La qualité sonore permet de se rendre compte que la direction de Levine est très bien en fin de compte.
Sinon rien à rajouter, ce n'est pas une version indispensable, mais si on aime Behrens et Fassbaender, c'est assez jubilatoire. Smile
(attention, sous-titres anglais uniquement)
Et c'est assez cher: 26 dollars sur Amazon.com, vendu directement par le Met.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:41

(Encore une question oui j'essaie d'augmenter ma dvdtheque qui ne comporte que Wagner...)

J'hesite entre 3 dvds d'Elektra: J'ai lu les pages et on conseille beaucoup Abbado, ce n'est pas trop vieux? j'ai vu un extrait de repetition lorsau'il dirige, il avait l'air dechaine Very Happy

Ou encore celle de Gatti, Pape, Meier Westbroek car j'apprecie la majorité de ces chanteurs.

Et enfin Dohnanyi qui me tenterait aussi.

J'aime les mes modernes tout de meme ( a l'opposé par exemple d'un dvd que j'ai Levine Schenk RING)

Laquelle des trois vous parait de meilleure qualité?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:44

Je connais que 3 versions vidéo d'Elektra : le film avec Böhm/Rysanek, la version vidéo avec Thielmann/Watson et celle de Salzbourg.

Je te conseille celle de Salzbourg, avec Theorin, Westbroek, Meier et Pape. Ca c'est de la balle Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:48

Oui... Salzbourg est génial... mais le DVD Böhm/Rysanek est aussi une expérience à vivre je trouve.

Un peu moins bien en effet est celui avec Watson...


Donc Böhm ou Gatti, c'est super!
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 10:48

Cololi a écrit:
Je connais que 3 versions vidéo d'Elektra : le film avec Böhm/Rysanek, la version vidéo avec Thielmann/Watson et celle de Salzbourg.

Je te conseille celle de Salzbourg, avec Theorin, Westbroek, Meier et Pape. Ca c'est de la balle Smile

Yes, ok ca je commande direct alors merci bien Cololi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 10:32

Gatti et Abbado sans conteste...
La version Abbado ce n'est pas "trop vieux"!... tu parles de la qualité de l'image?
Sinon c'est de premier plan, aussi bien musicalement que la mise en scène de Kupfer!
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 12:16

Guillaume a écrit:
7) Böhm 1960 - le studio, très bizarre mais assez exaltant, paradoxal. Et presque aussi saturé que le direct de 1965, curieux problème de son.

DG se devait de répondre aux premiers enregistrements stéréo de Decca.

Mais Strauss en demandait beaucoup et les ingénieurs DG ont un peu trop joué avec les curseurs.

Le Rosenkavalier de Böhm en 1957 en souffrira encore plus, avec Elektra en 1960 on sent l'amélioration même si on n'est pas au niveau du Rheingold de Solti chez le concurrent anglais.

Le son commencera à se stabiliser chez DG à partir de 1962-64 pour les enregistrements d'opéra (avec des problèmes encore par exemple dans le Carmina Burana de Jochum).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyMar 13 Nov 2012 - 23:57

Golisande a écrit:
Xavier a écrit:
Oui il n'y a que Solti et Sawallisch de complets. (et Sawallisch est nettement préférable à mon sens)
Ah et aussi la récente (et catastrophique) version Gergiev, si je me souviens bien.

Ah, ce n'est pas vraiment ce qu'il me semblait à la lecture de tes commentaires.

Solti est quand même chouette, mais un brin caricatural, et Nilsson n'est pas la plus passionnante des Elektra, contrairement à Marton.

Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7031
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 EmptyMer 14 Nov 2012 - 0:01

Et en plus y a Studer en Chryso, c'est assez tentant tout de même (même si je vois mal comment ça pourrait être mieux que Della Casa).

Au fait il y a aussi Böhm 60 que je vais pouvoir écouter sous peu : ce n'était pas une de mes priorités, mais je l'ai...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - Elektra
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss - Elektra
» Strauss - Elektra (2)
» ONP - Elektra - Strauss - mai 2022
» R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)
» Strauss - Elektra - Bastille - Octobre-novembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: