Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Strauss - Elektra

Aller en bas 
+66
Roderick
Barbajuan
Otello
Philippe VLB
fgero
A
Francoistit
Cello
Golisande
jphilippe77
Анастасия231
christopher
Wagneropathe
Siegmund
bAlexb
Hidraot
Yohan Nicolas
Isohlde
arnaud bellemontagne
AD
keane
calbo
Ericc
Jules Biron
olivier le normand
WoO
Dave
Percy Bysshe
Cololi
fliegender
Hippolyte
Pelléas
Polyeucte
Guillaume
frere elustaphe
OYO TOHO
aurele
Octavian
Freia
MickeyZeVrai
Pison Futé
calixte1978
*Nico
Stanlea
Crapio
Wolferl
Guigui
Picrotal
Kurwenal
muzikant
Morloch
entropie
ouannier
Jaky
Swarm
wanderer
Sauron le Dispensateur
-
DavidLeMarrec
Pauken
leo
antrav
encolpio
Bezout
Xavier
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 18:44

Wolfgang a écrit:

Bon, il faudrait que je le revois sérieusement pour vérifier si ça chante si faux que vous le dites...
Pour 26€, j'aimerais avoir la conscience tranquille et me dire que j'en ai eu un minimum pour mon argent quand même!

Ah tu l'as acheté à la Fnac? Laughing

Bah... en cherchant sur le net, rien que sur Amazon tu peux avoir les meilleures versions pour 10 euros de moins. Wink
Arrow http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Ddvd&field-keywords=elektra+strauss

C'est simple, les trois autres versions DVD sont excellentes. (mais très différentes les unes des autres)
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 19:06

Xavier a écrit:
Ah tu l'as acheté à la Fnac? Laughing

Ben oui, je passais au Halles...

Xavier a écrit:
C'est simple, les trois autres versions DVD sont excellentes. (mais très différentes les unes des autres)

La poisse quoi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 21:01

Wolfgang a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si tu veux avoir la conscience tranquille, demande aux grands avant de faire des bêtises. Rolling Eyes

C'est qui les grands? Laughing

Ceux qui ont plus d'une mauvaise version d'Elektra. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 21:37

J'ai Sinopoli en cd, maroufle! siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 21:46

C'est une assez bonne version, donc tu n'es pas encore un grand.

Achète Karajan et on pourra commencer à causer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 21:47

DavidLeMarrec a écrit:
C'est une assez bonne version, donc tu n'es pas encore un grand.

Achète Karajan et on pourra commencer à causer.

Je relisais la première page de sujet, le message d'Encolpio sur cette version Karajan... Il aime quand même quasi-systématiquement ce que je n'aime pas, et vice versa.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 21:55

Oui ben Karajan il attendra que je le trouve en bibliothèque, parce que c'est pas le moment des achats inconsidérés (vous me direz que si c'est pas le moment des achats inconsidérés c'est absurde d'avoir payer plein pot ce dvd et je vous répondrais que c'est la vie). De toute manière Xavier n'est pas d'accord Razz
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 21:57

Wolfgang a écrit:
Oui ben Karajan il attendra que je le trouve en bibliothèque, parce que c'est pas le moment des achats inconsidérés (vous me direz que si c'est pas le moment des achats inconsidérés c'est absurde d'avoir payer plein pot ce dvd et je vous répondrais que c'est la vie). De toute manière Xavier n'est pas d'accord Razz
Si, Xavier est d'accord avec moi, ça te fera deux mauvaises versions.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 22:08

DavidLeMarrec a écrit:

Si, Xavier est d'accord avec moi, ça te fera deux mauvaises versions.

Toi, je te sentais venir à trois kilomètres! Avoues que tu aurais pris du plaisir à m'envoyer l'acheter...

Et Barenboïm dans Massenet, c'est 5 tartelettes au citron non meringuée? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 22:11

Barenboim dans Massenet, je n'en ai pas écouté assez, c'est Netrebko qui a eu raison de moi, mais ça doit chercher dans les ¤¤.

Concernant Karajan, je crois avoir été sans équivoque :

DavidLeMarrec a écrit:
Wolfgang a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si tu veux avoir la conscience tranquille, demande aux grands avant de faire des bêtises. Rolling Eyes

C'est qui les grands? Laughing

Ceux qui ont plus d'une mauvaise version d'Elektra. Like a Star @ heaven

Wolfgang a écrit:
J'ai Sinopoli en cd, maroufle! siffle

DavidLeMarrec a écrit:
C'est une assez bonne version, donc tu n'es pas encore un grand.

Achète Karajan et on pourra commencer à causer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 22:14

Ah, j'ai cru lire "Ceux qui ont plus qu'une mauvaise version d'Elektra." Embarassed

Il faut dire que ça aurait plus de sens comme je l'écris drink .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 22:20

Non, non, parce que pour avoir deux mauvaises versions d'Elektra, ça veut dire qu'on a pas mal cherché ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 8:28

Xavier a écrit:

Ben on en a déjà beaucoup parlé dans ce topic, c'est la pire version qui existe je pense.
Mise en scène inexistante (voire ridicule avec le costume de McIntyre), vieilles chanteuses finies qui chantent faux...

Laughing
Ben voilà!

Bon, je ne suis d'accord que sur la jupette de McIntyre... Sinon, ce n'est pas la meilleure, mais la qualifier de "pire" est un peu beaucoup je trouve...
Et puis voir et entendre Rysanek et Nilsson, même fatiguées et un peu fausses, ça reste pour moi une expérience passionnante!
Enfin tout ça pour dire que je l'ai aussi cette version et même si je ne la regarde pas tous les 4 matins, j'aime bien quand même! Histoire de rassurer Wolfgang...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:02

LOL Poly Smile Si on disait que c'etait "le moins bon des DVD que l'on peut trouver sur le marche", ca t'irait comme formulation?

En tt cas c'est sur que ni Leonie ni Birgit ne se sont pas construites la carriere sur cette surprenante prod d'Elektra [malheureusement DVD-isee Wink ].

A l'epoque j'avais achete ce DVD car on m'avait raconte des eloges sur Rysanek que j'ai seulement ecoutee sur YouTube dans une Elisabeth/Tannhauser completement atroce [c'etait faux d'emblee et au final c'est meme hilarant car la fille au piano joue juste et ca n'a rien a voir avec ce que LR chante]. Cette Elektra ne m'a pas motive de chercher qqs plus belles interpretations de Rysanek. En revanche ca a un peu diminue mon respect pour Birgit. Neanmoins, j'ai aussi achete l'integrale de FrOSch avec LR de Karajan (que -helas!- je n'aime pas trop!). Alors la aussi on trouve pas mal des passages ou Leonie chante archi-faux... Ca peut-etre fallait vivre en direct pour apprecier.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:25

fliegender a écrit:
LOL Poly Smile Si on disait que c'etait "le moins bon des DVD que l'on peut trouver sur le marche", ca t'irait comme formulation?

Même pas!! geek

Citation :
En tt cas c'est sur que ni Leonie ni Birgit ne se sont pas construites la carriere sur cette surprenante prod d'Elektra [malheureusement DVD-isee Wink ]

Heureusement... Disons que c'est, encore un fois, un témoignage... ce qui est dommage, c'est que nous n'ayons pas d'enregistrement plus ancien en vidéo avec elles!

Citation :
A l'epoque j'avais achete ce DVD car on m'avait raconte des eloges sur Rysanek que j'ai seulement ecoutee sur YouTube dans une Elisabeth/Tannhauser completement atroce [c'etait faux d'emblee et au final c'est meme hilarant car la fille au piano joue juste et ca n'a rien a voir avec ce que LR chante]. Cette Elektra ne m'a pas motive de chercher qqs plus belles interpretations de Rysanek. En revanche ca a un peu diminue mon respect pour Birgit. Neanmoins, j'ai aussi achete l'integrale de FrOSch avec LR de Karajan (que -helas!- je n'aime pas trop!). Alors la aussi on trouve pas mal des passages ou Leonie chante archi-faux... Ca peut-etre fallait vivre en direct pour apprecier.

Ah ben oui, Leonie peut chanter faux... un Tannhauser (avec Böhm à la baguette je crois) m'a même fait dresser les cheveux sur la tête! Sauf que cette voix, tellement lumineuse, éclatant dans l'aigu... ça me transporte! J'imagine à peine l'effet que ça devait produire en salle!
Si tu veux une Rysanek peut-être plus juste, va jeter une oreille à Otello (RCA avec Vickesr et Gobbi), une FROSCH de 55 (Böhm, en studio avec Goltz, Hôngen, Schöffler...), Walkyrie de 58 (Kna, Hotter, Varnay, Vickers...) ou encore son récital d'airs italiens dont sa Turandot impériale (quel dommage qu'aucune intégrale n'existe...)

Mais je dévie...

Après, je comprends les critiques sur ce DVD d'Elektra... et si je suis d'accord sur certaines, cette vidéo n'en reste pas moins pour moi une trace importante...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 11:28

Pour Rysanek, oui, c'est un miracle d'avoir fait une telle carrière en chantant aussi faux.

Mais :
- elle chantait plutôt trop haut, et ça les glottophiles adorent ;
- j'imagine une voix de lyrique extrêmement ample (type Westbroek, mais plus sombre et plus typée), qui devait effectivement faire son effet ;
- elle était paraît-il inspirée sur scène ;
- c'est une chanteuse très intelligente, qui propose vraiment des incarnations originales et fouillées.

Pour ma part, son timbre me paraît puissamment émétique, mais alors, quelle force dans les caractères qu'elle brosse ! Une grand interprète, indubitablement, malgré les errances techniques.

Elle chante faux, certes, mais d'autres ne savent pas chanter en rythme, ne connaissent pas le legato, chantent n'importe quoi à la place du texte... c'est une faiblesse comme une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:29

Polyeucte a écrit:

Ah ben oui, Leonie peut chanter faux...

La question est plutôt: peut-elle chanter juste?

En tout cas, dans cette Elektra, Nilsson me gêne bien plus qu'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:30

DavidLeMarrec a écrit:
Elle chante faux, certes, mais d'autres ne savent pas chanter en rythme, ne connaissent pas le legato, chantent n'importe quoi à la place du texte... c'est une faiblesse comme une autre.

On ne peut tout de même pas mettre ça sur le même plan, chanter faux, ça gênera toujours beaucoup plus de monde que d'escamoter le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:31

Polyeucte a écrit:
fliegender a écrit:
LOL Poly Smile Si on disait que c'etait "le moins bon des DVD que l'on peut trouver sur le marche", ca t'irait comme formulation?

Même pas!! geek

Ben, les trois autres sont quand même bien plus chouettes, même le film de Böhm avec Rysanek justement!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:06

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elle chante faux, certes, mais d'autres ne savent pas chanter en rythme, ne connaissent pas le legato, chantent n'importe quoi à la place du texte... c'est une faiblesse comme une autre.

On ne peut tout de même pas mettre ça sur le même plan, chanter faux, ça gênera toujours beaucoup plus de monde que d'escamoter le texte.
Beaucoup plus de monde, sans le moindre doute, mais il n'empêche que partie du job n'est pas fait. De la même façon, on n'accepterait pas qu'une chanteuse change les notes, ou ne suive pas les indications du metteur en scène et apporte sa chaise et son pupitre au milieu de l'Immolation, parce que la scène est difficile à mémoriser...

Le plus grave est peut-être de chanter faux (à mon avis, le plus grave, c'est plutôt de chanter mal...), mais il n'empêche que l'aisance de ce côté-là ne dispense pas du reste, et qu'il vaut mieux lâcher un peu de lest sur la justesse si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 2:27

Je souhaite commander Mitropoulos 57 sur Amazon, j'ai le choix entre l'édition "Opera d'oro" à 7€ et la Orfeo à 22€. Est-ce que la prise de son justifie d'acheter la Orfeo ?

(encolpio semblait clairement dire oui en début de fil mais bon, 15€ de différence...)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 9:10

Orfeo c'est une belle présentation, des photos, une belle pochette...alors que Opera d'Oro c'est vraiment négligé.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 11:13

J'ai la version Orfeo et il n'y a vraiment rien à redire sur la prise de son. Par rapport aux extraits que j'ai pu écouter de l'édition Opera d'Oro c'est vraiment le jour et la nuit-par-temps-de-brouillard.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 12:32

Ok merci à vous, ça me semble très clair tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 13:54

Orfeo, très bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:27

Natrav, on est sur un fil Strauss, merci de ne pas alimenter le hors-sujet.

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:28

Sans Orfeo, pas d'Elektra de toute façon. Strauss y a tout puisé (avec un peu de Mendelssohn aussi).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:48

natrav a écrit:
(avec un peu de Mendelssohn aussi).
[rit bruyamment]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyDim 20 Sep 2009 - 22:33

Bon, alors j'ai commandé la version Kraus 1953 et j'ai beaucoup de mal. Certes, les chanteurs/ses sont immenses, mais l'orchestre est tout petit riquiqui derrière. La musique que l'on devine sublime est en retrait, les piani sont inaudibles.

Quelqu'un parlait au début du fil d'une bonne version pour découvrir l'oeuvre. Pour moi, non, parce que je me considère encore comme un grand débutant en opéra et j'aurais préféré une captation d'orchestre plus confortable.
Revenir en haut Aller en bas

Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 8:30

.


Dernière édition par moly le Lun 22 Fév 2010 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 9:25

Dommage Stan... C'est vieillot et c'est fait pour le public des annees 50... Tant de beaux enregistrement des annees 90 et 2000, plus proche de nous, de meilleur qualite de son...
Je sais bien que chacun dispose de son fric comme il le veut, mais ca me chagrine cette image/caricature des fans d'opera qui decouvrent les oeuvres en se referant a des vieilleries, comme si l'art lyrique s'est arrete aux alentours de 1950.

Une collegue a une theorie qu'en France la plupart de ces necromanes sont les nostalgiques de la 4e republique. C'est assez seduisant comme these mais ca ne va pas tres loin car on trouve ces memes maladies dans les autres pays (moins accentuees certes, mais quand meme...)

Enfin... chacun son truc ! Au moins une chose nous lie : "Elektra" . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 9:32

fliegender a écrit:
Une collegue a une theorie qu'en France la plupart de ces necromanes sont les nostalgiques de la 4e republique. C'est assez seduisant comme these mais ca ne va pas tres loin car on trouve ces memes maladies dans les autres pays (moins accentuees certes, mais quand meme...)

Shocked Shocked ça fait plaisir...

Pour Elektra, rien ne vaut un direct, même si le son n'est pas top...
Je rejoins Moly pour le Mitropoulos de Salzbourg... et un petit passage par Böhm 65 n'est pas mal non plus!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 9:42

Nostalgique de la 4° République ? lol
Non, suffit de voir Guillaume, Polyeucte ou Brünnhilde ... ils ne jurent que par les chanteurs du passé.

Non la vraie raison elle est psychologique : il y a fantasme sur les chanteurs du passé, qui empêche toute comparaison objective.
Il est p être plus facile de fantasmer sur quelque chose d'éloigné dans le temps et l'espace (inacessible en quelque sorte), et dont l'histoire a fabriqué l'image.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 9:45

Cololi a écrit:
Non la vraie raison elle est psychologique : il y a fantasme sur les chanteurs du passé, qui empêche toute comparaison objective.
Il est p être plus facile de fantasmer sur quelque chose d'éloigné dans le temps et l'espace (inacessible en quelque sorte), et dont l'histoire a fabriqué l'image.

Ce n'est pas parce qu'on admire les vieilleries qu'on est forcément fermé aux choses actuelles! Faut quand même pas caricaturer...
Sinon, je resterai tout le temps devant mes CD à me repasser mes vieilles cires... hors ce n'est pas le cas... et je trouve mon bonheur aussi dans les nouveautés. Mais force est de constater que pour beaucoup de choses, les anciennes versions me conviennent plus que les récentes (sauf cas particuliers bien sûr!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 12:29

Stanlea a écrit:
Bon, alors j'ai commandé la version Kraus 1953 et j'ai beaucoup de mal. Certes, les chanteurs/ses sont immenses, mais l'orchestre est tout petit riquiqui derrière. La musique que l'on devine sublime est en retrait, les piani sont inaudibles.

Quelqu'un parlait au début du fil d'une bonne version pour découvrir l'oeuvre. Pour moi, non, parce que je me considère encore comme un grand débutant en opéra et j'aurais préféré une captation d'orchestre plus confortable.
C'est marrant, ça ne m'a jamais choqué, je trouve la prise de son relativement bonne pour l'époque.

Bon, sinon en plus récent et mieux capté, il y a encore du très bon : Sawallisch, Barenboïm, Sinopoli...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 17:42

fliegender a écrit:
Dommage Stan... C'est vieillot et c'est fait pour le public des annees 50... Tant de beaux enregistrement des annees 90 et 2000, plus proche de nous, de meilleur qualite de son...

Sauf que ton argument ne marche pas, du moins en le cas présent : nombre de lives de ces années là n'ont été commercialisés que bien plus tard. Le Neues Bayreuth, jusque en 1970, c'était Solti et rien d'autre.


Citation :
Je sais bien que chacun dispose de son fric comme il le veut, mais ca me chagrine cette image/caricature des fans d'opera qui decouvrent les oeuvres en se referant a des vieilleries, comme si l'art lyrique s'est arrete aux alentours de 1950.

L'art lyrique ne s'est pas arrété, il a décliné. Nuance. elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Icon_rambo


Citation :
Une collegue a une theorie qu'en France la plupart de ces necromanes sont les nostalgiques de la 4e republique. C'est assez seduisant comme these mais ca ne va pas tres loin car on trouve ces memes maladies dans les autres pays (moins accentuees certes, mais quand meme...)

Vive le président Coty ! Vive la Fiat 500 !

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 954109
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 17:46

Cololi a écrit:
Nostalgique de la 4° République ? lol
Non, suffit de voir Guillaume, Polyeucte ou Brünnhilde ... ils ne jurent que par les chanteurs du passé.

Non la vraie raison elle est psychologique : il y a fantasme sur les chanteurs du passé, qui empêche toute comparaison objective.
Il est p être plus facile de fantasmer sur quelque chose d'éloigné dans le temps et l'espace (inacessible en quelque sorte), et dont l'histoire a fabriqué l'image.

C'est tout de même trés péjoratif ton discours là...le fantasme doit avoir sa part, mais tu ne vas pas aller imaginer qu'on a inventé de toutes pièces les Callas et autres...

Citation :
Ce n'est pas parce qu'on admire les vieilleries qu'on est forcément fermé aux choses actuelles! Faut quand même pas caricaturer...
Sinon, je resterai tout le temps devant mes CD à me repasser mes vieilles cires... hors ce n'est pas le cas... et je trouve mon bonheur aussi dans les nouveautés. Mais force est de constater que pour beaucoup de choses, les anciennes versions me conviennent plus que les récentes (sauf cas particuliers bien sûr!)

Idem.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:07

Mais peut-être que nous n'écoutons pas la même chose dans un opéra. J'ai bien dit que ça ne fonctionnait pas pour moi, mais je ne veux dégoûter personne des versions plus anciennes. Disons que dorénavant, je ferai plus attention.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 21:54

Stanlea a écrit:
Bon, alors j'ai commandé la version Kraus 1953 et j'ai beaucoup de mal. Certes, les chanteurs/ses sont immenses, mais l'orchestre est tout petit riquiqui derrière. La musique que l'on devine sublime est en retrait, les piani sont inaudibles.

Quelqu'un parlait au début du fil d'une bonne version pour découvrir l'oeuvre. Pour moi, non, parce que je me considère encore comme un grand débutant en opéra et j'aurais préféré une captation d'orchestre plus confortable.
Dans ce cas, même si c'est un peu moins élektrique, il y a Sawallisch (l'une des très rares versions intégrales). Ou alors Ozawa (formidable d'énergie).

Solti, le problème est quand même que ce n'est pas très inspiré et que Nilsson ne porte pas beaucoup d'émotions, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:51

En tout cas, merci à tous de vos suggestions, je vais aller trifougner à ma médiathèque pour essayer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:55

DavidLeMarrec a écrit:
Stanlea a écrit:
Bon, alors j'ai commandé la version Kraus 1953 et j'ai beaucoup de mal. Certes, les chanteurs/ses sont immenses, mais l'orchestre est tout petit riquiqui derrière. La musique que l'on devine sublime est en retrait, les piani sont inaudibles.

Quelqu'un parlait au début du fil d'une bonne version pour découvrir l'oeuvre. Pour moi, non, parce que je me considère encore comme un grand débutant en opéra et j'aurais préféré une captation d'orchestre plus confortable.
Dans ce cas, même si c'est un peu moins élektrique.

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Icon_thumleft elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Icon_thumleft elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:02

Stanlea a écrit:
En tout cas, merci à tous de vos suggestions, je vais aller trifougner à ma médiathèque pour essayer tout ça.
Il y a Ozawa. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:08

Pour les prochaines versions, moi j'ai prévu : Böhm DVD, je tiens absolument à voir Rysanek et Varnay ! Ca a l'air complètement génial (il y a même Greindl et Fi-Di !) elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Icon_cheers Peut-être que tu devrais essayer un DVD, Stanlea ?

Et ensuite Mitroglycérine 57, puis p-ê Sawallisch.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:24

Guillaume a écrit:
Pour les prochaines versions, moi j'ai prévu : Böhm DVD, je tiens absolument à voir Rysanek et Varnay ! Ca a l'air complètement génial (il y a même Greindl et Fi-Di !) elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Icon_cheers Peut-être que tu devrais essayer un DVD, Stanlea ?
En tout cas moi c'est comme ça que j'ai découvert cet opéra et ça c'est très bien passé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:27

Il faut être résistant à un certain nombre de choses, c'est tout (le visuel cracra et kitschouille, la postsynchronisation baveuse, les sons à justesse aléatoire, les timbres horribles, l'étonnante mesure du résultat). Sinon c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:31

DavidLeMarrec a écrit:
Il faut être résistant à un certain nombre de choses, c'est tout (le visuel cracra et kitschouille, la postsynchronisation baveuse, les sons à justesse aléatoire, les timbres horribles, l'étonnante mesure du résultat).

J'avoue que l'ensemble me donne très envie hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:34

DavidLeMarrec a écrit:
Il faut être résistant à un certain nombre de choses, c'est tout (le visuel cracra et kitschouille, la postsynchronisation baveuse, les sons à justesse aléatoire, les timbres horribles, l'étonnante mesure du résultat). Sinon c'est très bien.

Ah, tu aimes ce DVD ??? Moi qui pensais que tu détestais, parce que Rysanek, parce que Varnay, parce que Film d'opéra, parce que pas Regie Theater... elektra - Strauss - Elektra - Page 10 954109
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 19:58

Stanlea a écrit:
Bon, alors j'ai commandé la version Kraus 1953 et j'ai beaucoup de mal. Certes, les chanteurs/ses sont immenses, mais l'orchestre est tout petit riquiqui derrière. La musique que l'on devine sublime est en retrait, les piani sont inaudibles.

Quelqu'un parlait au début du fil d'une bonne version pour découvrir l'oeuvre. Pour moi, non, parce que je me considère encore comme un grand débutant en opéra et j'aurais préféré une captation d'orchestre plus confortable.

C'était un conseil d'Encolpio j'imagine?

Je pense comme toi, pour recommander ces versions en priorité il faut vraiment de pas vouloir entendre l'orchestre...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 20:03

Guillaume a écrit:
fliegender a écrit:
Dommage Stan... C'est vieillot et c'est fait pour le public des annees 50... Tant de beaux enregistrement des annees 90 et 2000, plus proche de nous, de meilleur qualite de son...

Sauf que ton argument ne marche pas, du moins en le cas présent : nombre de lives de ces années là n'ont été commercialisés que bien plus tard. Le Neues Bayreuth, jusque en 1970, c'était Solti et rien d'autre.


Tiens, tu as des enregistrements de Solti à Bayreuth dans les années 60? Et tu as pêché ça où?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 20:19

Solti n'est venu que 1 fois à Bayreuth pour le ring en 1983 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Elektra   elektra - Strauss - Elektra - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - Elektra
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss - Elektra
» Strauss - Elektra (2)
» ONP - Elektra - Strauss - mai 2022
» R. Strauss - ELEKTRA - Salonen / Chéreau (Aix 2013)
» Strauss - Elektra - Bastille - Octobre-novembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: