Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
27.99 € 44.99 €
Voir le deal

 

 Actualité des orchestres

Aller en bas 
+67
Ravélavélo
Fritelli
Mailman
ofrex
Piem
wilou35
fomalhaut
orlondow
Eusèbe
Roupoil
Adalbéron
Bricetol
mabuse
Rocktambule
JosefK
Benedictus
Frédérique R
andika
Mifasol
mickt
Zarmosas
Actéon
Belcore
Sehnsucht
Nestor
lulu
JDupondt
Pacific 231
sergio
luisa miller
nono78570
Gesualdo
Resigned
Igor Viesna
Guillaume
Otello
anaëlle
Iskender
m.gruber
Patzak
Roderick
Polyeucte
Cololi
Pipus
kv
dreamer
rubber
arnaud bellemontagne
bAlexb
Montfort
Farfarello
Anthony
tomseche89
A
Parnasse
Xavier
hommepiano
nugava
Siegmund
aroldo
calbo
Rafsan
Utnapištim
fliegender
DavidLeMarrec
Stolzing
saint corentin
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 29/04/2021

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMar 1 Mar 2022 - 17:20

J'espère que vous avez bien profité de ses concerts car nous n'allons pas le revoir de sitôt !
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 0:45

Je partage in extenso une interview de Laurent Bayle dans le Figaro, très éclairante sur les enjeux actuels.

« Les salles françaises ou européennes peuvent-elles continuer à programmer des artistes russes ?

Laurent BAYLE. - C’est comme dans le film. Il y a 50 nuances de gris. Il faut distinguer les institutions financées par les autorités russes, comme le Mariinski de Valery Gergiev ou le Bolchoï, et les artistes comme Netrebko, Luganski, Sokolov, Sokhiev… qui résident partiellement en Russie et dont les familles y vivent, qui peuvent craindre à ce titre de s’exprimer contre l’offensive russe en Ukraine. Gergiev est perçu comme l’artiste de Poutine et n’a jamais marqué de distance envers lui: ni lorsque celui-ci s’est prononcé contre les homosexuels, ni lorsqu’il a envahi la Géorgie ou la Crimée. Au Bolchoï, le directeur du théâtre, qui se trouve en fin de carrière, a signé à titre personnel et avec d’autres salariés une pétition contre la guerre.

C’est très courageux mais Sokhiev, son directeur musical, reste en retrait. Il est beaucoup plus jeune et a toute sa famille en Russie. Teodor Currentzis, qui a une réputation iconoclaste, dirige un orchestre à Saint-Pétersbourg et l’Orchestre de Stuttgart. Il devra se prononcer. Vladimir Jurowski, qui dirige Munich et a un orchestre à Moscou, a dénoncé quant à lui l’offensive russe. Mais il vit à l’Ouest. Pareil pour le pianiste Evgueny Kissin. Rapidement, un grand nombre d’artistes devraient chercher à s’exprimer sur le conflit pour gagner le droit de se produire à l’Ouest. Notre dilemme est le suivant: acceptons-nous de leur part qu’ils dénoncent simplement la guerre en gardant une apparence de neutralité ou parvenons-nous à exiger qu’ils se prononcent clairement contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?

Quel est l’impact pour ces artistes d’être éloignés du circuit occidental ?

Les artistes russes dont nous connaissons les noms vivent bien davantage des fruits de leur rayonnement international que de leur ancrage au sein de la Russie. Et de leur rayonnement international à l’Ouest. Leur notoriété en Chine ou en Corée n’existe que parce qu’ils ont brillé sur les grandes scènes des lieux symboliques de l’histoire de la musique classique: Vienne, Salzbourg, New York, Chicago… Si le cœur de la musique classique boycotte ces artistes, c’est une pierre dans le jardin de Poutine et un retour à la glaciation de la période soviétique: une part de l’intelligentsia et des élites artistiques ne peut plus exister sans reconnaissance au-delà de frontières nationales. Cette guerre risque de remettre durablement en cause le phénomène de mondialisation des artistes classiques tel qu’il s’opère depuis trente ans. C’est la fin de la carrière telle que les artistes l’avaient imaginée, grâce à leur art, qui leur permet de jouer sur tous les continents. Ils se produisent entre 80 et 200 dates par an, avec les trois quarts de leurs prestations à l’Ouest.

En quoi la Russie se distingue-t-elle dans le monde musical ?

L’Ouest est attiré par ce qui vient de Russie depuis le début du XXe siècle: Stravinsky, Prokofiev ou Rachmaninov puis Chostakovitch. Aujourd’hui encore, il y a une plus-value aux artistes russes à cause d’une école russe spécifique très fortement ancrée avec un univers sonore et poétique indéniable. En outre, les artistes russes se distinguent souvent des faiblesses de l’artiste globalisé qui tend à devenir un singe savant à force d’uniformisation des modes de jeu: les Russes conjuguent virtuosité et personnalité grâce à leur tradition d’une formation d’excellence soutenue par l’État. Ça n’est pas un hasard si à Moscou la salle du Conservatoire grouille d’étudiants et que c’est là aussi que les grands artistes se produisent.

Au final, que préconisez-vous ?

C’est aux gouvernants de fixer un cadre général afin d’établir un rapport de force sans équivoque. Il est souhaitable que l’Europe maintienne une position ferme et globale sur cette question pour éviter aux salles d’avoir à se prononcer au cas par cas, ce qui affaiblirait notre résistance et rendrait par la suite beaucoup plus difficile le retour à la normale. Cette position forte mais équilibrée qui est en train de se dessiner en France, par exemple, mais aussi dans l’Union européenne, devra se maintenir dans le temps. Elle aura pour effet de pousser les artistes à se déconnecter du régime et elle seule pourra favoriser à terme une désescalade. La difficulté pour y voir clair c’est que nous sommes à la première semaine du conflit. Un certain rapport de force est en train de s’établir. Les sanctions se structurent. En face, on n’est pas dans un bloc aussi unanime autour de Poutine qu’on pourrait le croire.
»

https://www.lefigaro.fr/musique/laurent-bayle-pour-exister-les-musiciens-russes-ont-besoin-de-l-ouest-20220301
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 607
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 8:26

L'hymne ukrainien a été joué hier soir par l'Orchestre de Paris (debout) et Marin Alsop en ouverture de concert devant le public (assis).

(Musicalement parlant, j'aurais préféré l'hymne russe Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 12:33

En ouverture des concerts du National dirigés par Manfred Honeck la semaine prochaine est annoncé l'Hymne de Valentin Silvestrov. Vu le titre j'ai cru qu'il s'agissait de l'hymne national ukrainien, mais c'est une pièce de 2001 (Silvestrov est un compositeur né en 1937).

Et hier soir à la Cité de la Musique, la soliste Iris Scialom et le premier violon de l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire ont joué en bis une ballade de la région de Kharkiv.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94057
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 12:50

Et Silvestrov est le plus célèbre des compositeurs ukrainiens vivants. Smile

Sinon, quelques informations dans cette perspective, que je n'ai pas lues ici :

→ Le directeur du Bolchoï (pourtant réputé proche du pouvoir) s'est publiquement désolidarisé de la guerre en Ukraine. Je n'ai plus la déclaration exacte sous la main, c'était lundi je crois, mais ça ne se limitait pas à « je suis pour la paix », il déplorait ouvertement la guerre. Geste courageux assurément.

→ Le Philharmonique de Rotterdam (dont je soulignais la position plus correcte formellement) a contacté Gergiev, et à la suite de l'entretien a conclu que les deux parties étaient irréconciliables, mettant fin à leur collaboration (festival inclus, tout cela remontait à 1988 !).

On a donc la réponse sur la position de Gergiev : je n'ai pas l'information s'il a soutenu la guerre, mais il a au minimum refusé de prendre position. C'est fini pour lui en Occident, pour longtemps vraisemblablement. Car autant la diplomatie peut s'adoucir très vite si la situation se résolvait (ou se figeait…), autant une fois qu'un artiste n'est plus dans les carnets d'adresse, il ne va pas être facile de revenir. Surtout dans un milieu très idéaliste et pacifiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 14353
Age : 47
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 12:53

tomseche89 a écrit:
(Musicalement parlant, j'aurais préféré l'hymne russe Mr. Green )
Pareil.

Heureusement qu'il nous reste Hymnen de Stockhausen pour continuer à l'écouter sans avoir l'air de cautionner une guerre d'agression.


mickt a écrit:
En ouverture des concerts du National dirigés par Manfred Honeck la semaine prochaine est annoncé l'Hymne de Valentin Silvestrov. Vu le titre j'ai cru qu'il s'agissait de l'hymne national ukrainien, mais c'est une pièce de 2001 (Silvestrov est un compositeur né en 1937).
DavidLeMarrec a écrit:
Et Silvestrov est le plus célèbre des compositeurs ukrainiens vivants. Smile
Oui, mais qu'on ne s'effarouche pas pour autant: Silvestrov, depuis la fin des années 70, c'est vraiment de la bonne grosse mélasse bien tonale. (Ses symphonies, à partir de la 5ᵉ, sont tout à fait recommandées à ceux qui aiment Bruckner par Barenboim.)

(Dommage qu'ils ne programment pas plutôt sa 3ᵉ Symphonie «Eschatophonie.»)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94057
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 13:25

Benedictus a écrit:
Oui, mais qu'on ne s'effarouche pas pour autant: Silvestrov, depuis la fin des années 70, c'est vraiment de la bonne grosse mélasse bien tonale. (Ses symphonies, à partir de la 5ᵉ, sont tout à fait recommandées à ceux qui aiment Bruckner par Barenboim.)

(Dommage qu'ils ne programment pas plutôt sa 3ᵉ Symphonie «Eschatophonie.»)

On ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir des programmes ambitieux prêts en une semaine !

D'une part Silvestrov est le seul compositeur ukrainien vivant a avoir un véritable statut en Europe occidentale (avec Poleva, mais qui a un degré de notoriété bien moindre), d'autre part le geste est ici symbolique, pas esthétique. Smile

Mais si ça dure, j'espère bien qu'on nous fera un petit cycle symphonique Liatochynsky & Glière, des concerts choraux Bortniansky & Berezovsky (pas mieux pour l'amitié des peuples !), et qu'on montera les opéras nationaux de Lysenko & Gulak-Artemovskiy ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94057
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 13:34

Fritelli a écrit:
A vrai dire j'écoute moins de musique de chambre. Mais il me semble qu'il y a un très beau quintette avec piano. Alors pourquoi pas ce quintette ?
Ceci dit, November woods en entrée de concert par l'OP dirigé par Makela, ça ne te couterait pas très cher !
Au fait, c'est quoi la musique "profonde" ?

Je me suis absenté sans te répondre sur Bax : je trouve que ses poèmes symphoniques juxtaposent des formules assez simples, avec des cuivres assez pétaradants, des cordes lisses, peu de mélodies marquantes… C'est agréable, mais ne m'ouvre pas des mondes. Les Symphonies, avec lesquelles j'ai un rapport ambigu, me paraissent beaucoup plus nourrissantes (mais aussi infiniment plus difficiles d'accès, je n'ai toujours pas trop compromis d'où ça part et où ça va, après pas mal d'années et d'écoutes…).

Mais je suis évidemment totalement favorable à jouer des œuvres qu'on n'entend pas d'ordinaire, comme cela le public pourrait au moins les connaître et ensuite, s'il le souhaite, en réclamer moins ou davantage !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94057
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 13:41

Bayle a un certain toupet de déplorer cela :

Laurent Bayle a écrit:
Cette guerre risque de remettre durablement en cause le phénomène de mondialisation des artistes classiques tel qu’il s’opère depuis trente ans. C’est la fin de la carrière telle que les artistes l’avaient imaginée, grâce à leur art, qui leur permet de jouer sur tous les continents.

… tout en affirmant ceci :

Laurent Bayle a écrit:
Notre dilemme est le suivant: acceptons-nous de leur part qu’ils dénoncent simplement la guerre en gardant une apparence de neutralité ou parvenons-nous à exiger qu’ils se prononcent clairement contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie ?

Demander à des individus, potentiellement en danger chez eux, de prendre personnellement position sur un sujet dont ils ne se sont jamais emparés en public, alors que ce n'est pas du tout leur métier, me paraît vraiment dangereux (pour les artistes en question, pour le monde de l'art, pour ce que nous sommes comme pays acceptant la liberté d'expression).

Ce qui accrédite mes craintes. Avoir une conversation sérieuse avec Gergiev (ou même le limoger sans entretien préalable) est une chose compréhensible ; commencer à demander des brevets de bonne pensée est une pente très glissante qui pourrait compromettre l'échange internationaux des artistes (un chanteur ne pourra plus se produire ici s'il ne reconnaît pas tel génocide réel ou imaginaire, à s'il est pour ou contre l'avortement, le mariage homosexuel, etc.), et qui n'est soutenue par aucun cadre juridique : chaque institution fera comme bon lui semblera, selon la pression de son public, de ses mécènes, de sa tutelle politique.

Mais ce pourrait même empêcher l'expression de certaines formes d'art, puisqu'on ne pourrait plus faire venir de troupes spécialistes de telle ou telle forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94057
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 13:44

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
hehe  Non ! Avec toi ... je sais ce qu'on entendrait : du Ropartz, du Cras, du Magnard ... hehe

Évidemment. Et énormément de musique slave, ça parle très bien au public et ça permet d'explorer des choses nouvelles plus aisément qu'avec les grands Allemands (mais tu auras ta Natursymponie, ne t'en fais mie).

Very Happy
Natursymphonie ça fait clairement partie des oeuvres qui doivent plaire à tous ceux habitués de Wagner/Strauss/Schoenberg 1° période ... et en même temps l'oeuvre n'a pas à rougir en comparaison des poèmes symphoniques de Strauss ... et si elle n'atteint pas les sommets des Gurre ... ce n'est pas très très loin.
Va falloir que tu rajoutes Ein Herbstsymphonie drunken drunken drunken drunken drunken  (qui me semble plus ambitieuse et aboutie encore ... c'est dire).

Cololi va me ruiner dès ma première saison en faisant jouer des œuvres à 974251 musiciens dans des salles vides. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 13:45

DavidLeMarrec a écrit:
→ Le directeur du Bolchoï (pourtant réputé proche du pouvoir) s'est publiquement désolidarisé de la guerre en Ukraine. Je n'ai plus la déclaration exacte sous la main, c'était lundi je crois, mais ça ne se limitait pas à « je suis pour la paix », il déplorait ouvertement la guerre. Geste courageux assurément.

Bayle l'évoque dans son interview et j'en ai parlé plus haut : texte en effet très intéressant car il est signé par des figures reconnues et installées du monde de la culture : pas mal d'acteurs et de gens de théâtre, plusieurs ont une page Wikipedia et de belles décorations de l'Ordre de toutes les Russies. S'ils ne se font pas trop rabrouer, leur position pourrait servir de modèle pour les professionnels plus jeunes ou de moindre statut. Pour l'instant il est clair que des gens comme Sokhiev ou Currentzis temporisent en attendant de voir ce qui est toléré et ce qu'on attend d'eux des deux côtés du conflit. Je pense aussi qu'en plus d'être personnellement opposés à la guerre, beaucoup d'artistes doivent être furieux de cet autocrate qui menace de bousiller (une partie de) leur carrière.

Citation :
C'est fini pour lui en Occident, pour longtemps vraisemblablement. Car autant la diplomatie peut s'adoucir très vite si la situation se résolvait (ou se figeait…), autant une fois qu'un artiste n'est plus dans les carnets d'adresse, il ne va pas être facile de revenir. Surtout dans un milieu très idéaliste et pacifiste.

Je serais moins définitif. Tout est bien sûr soumis à l'évolution de la guerre, mais une fois qu'on sera revenu à une relation normalisée avec la Russie, les compagnies russes et les artistes proches du pouvoir reviendront progressivement en Occident. Les Wiener ne se sont séparés de Gergiev qu'à contre-cœur. Et chez les programmateurs il pourrait aussi y avoir des phénomènes d'opportunisme comme on le voit aujourd'hui avec Domingo.

(Mais le purgatoire va être long pour Gergiev, c'est clair. Pour l'instant il cherche à écouler ses nombreuses propriétés en Italie : https://milano.corriere.it/notizie/cronaca/22_marzo_01/valery-gergiev-tesoro-immobiliare-milano-l-eredita-ceschina-direttore-ha-20-palazzi-mercato-285699c2-9948-11ec-9c59-6d8197f09466.shtml )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94057
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 13:55

mickt a écrit:
et j'en ai parlé plus haut

Oui, je l'ai vu après, je n'avais que survolé la page précédente avant que de rédiger mon message, et c'était au milieu d'un de tes textes !


Citation :
Je serais moins définitif. Tout est bien sûr soumis à l'évolution de la guerre, mais une fois qu'on sera revenu à une relation normalisée avec la Russie, les compagnies russes et les artistes proches du pouvoir reviendront progressivement en Occident. Les Wiener ne se sont séparés de Gergiev qu'à contre-cœur. Et chez les programmateurs il pourrait aussi y avoir des phénomènes d'opportunisme comme on le voit aujourd'hui avec Domingo.

Les institutions, oui, mais Gergiev comme chef principal ou premier chef invité de grands orchestres européens, ça paraît difficile. Et la place sera prise.

Après, peut-être que je me trompe et qu'il y aura le phénomène « artiste sulfureux de génie que personne n'a entendu depuis longtemps ». Mais je ne suis pas sûr qu'il ait le degré de starisation nécessaire pour cela.

Je suis beaucoup moins alarmé pour Netrebko qui fait suffisamment déplacer sur son nom (et est finalement très peu compromise personnellement) pour être réinvitée dès le premier cessez-le-feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 14:19

DavidLeMarrec a écrit:
Demander à des individus, potentiellement en danger chez eux, de prendre personnellement position

Ce qui accrédite mes craintes. Avoir une conversation sérieuse avec Gergiev (ou même le limoger sans entretien préalable) est une chose compréhensible ; commencer à demander des brevets de bonne pensée est une pente très glissante qui pourrait compromettre l'échange internationaux des artistes, et qui n'est soutenue par aucun cadre juridique : chaque institution fera comme bon lui semblera, selon la pression de son public, de ses mécènes, de sa tutelle politique.

J'interprète ce que dit Bayle d'une façon différente (c'est l'interprétation que je préfère en tout cas) : on ne demande pas à des individus de s'exprimer à titre personnel mais à des artistes en tant qu'ils exercent des responsabilités en Russie. Diriger une formation ou une compagnie financées par l'État russe engage, jusqu'à un certain point, et on a actuellement des gens qui quittent leurs fonctions en Russie (Vasily Petrenko, Laurent Hilaire, certains directeurs de théâtre) par refus de servir de caution à la guerre. C'est aussi une manière d'instaurer un rapport de force avec la Russie sur un terrain où elle est vulnérable : la musique classique et ses plus brillants représentants y sont très valorisés. Or ils dépendent fortement de leur rayonnement en Occident : s'ils prennent position contre l'invasion c'est une manière d'affaiblir le pouvoir russe.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 14353
Age : 47
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 14:41

DavidLeMarrec a écrit:
On ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir des programmes ambitieux prêts en une semaine !

D'une part Silvestrov est le seul compositeur ukrainien vivant a avoir un véritable statut en Europe occidentale (avec Poleva, mais qui a un degré de notoriété bien moindre), d'autre part le geste est ici symbolique, pas esthétique. Smile
Je n'ai jamais dit le contraire!
En fait, c'était plus une boutade sur les deux périodes de Silvestrov (cette 3ᵉ Symphonie crée dans le milieu des années 60 par Maderna, c'est un truc qui te ferait passer Carré pour un gentil oratorio cécilianiste) et accessoirement sur le décalage entre les aficionados des concerts classiques («votre Silvestrov, là, la notice dit qu'il est toujours vivant, ça ne risque pas d'être des bruits dysharmonieux mis au hasard sur une partition?») et un certain public de musique contemporaine, style lulu, Emeryck, Анастасия ou ma pomme («Dommage quand même qu'on ne joue pas plutôt le Silvestrov des années 60, ça, c'était vraiment coule.»)

DavidLeMarrec a écrit:
Mais si ça dure, j'espère bien qu'on nous fera un petit cycle symphonique Liatochynsky & Glière, des concerts choraux Bortniansky & Berezovsky (pas mieux pour l'amitié des peuples !), et qu'on montera les opéras nationaux de Lysenko & Gulak-Artemovskiy ! bounce
Actualité des orchestres - Page 20 Disney10
Tu paries combien, que, si ça dure, dans un an, on aura plutôt des 9ᵉ de Beethoven en hommage au peuple ukrainien (parce que, hein, «alle Menschen werden Brüder», c'est quand même ce qu'on fait de mieux pour l'amitié entre les peuples et l'universalisme éclairé. En plus, ça coûte pas trop cher en matériel d'orchestre ni en services; et au prix où seront le gasoil et la farine à ce moment-là...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94057
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 14:51

Benedictus a écrit:
En fait, c'était plus une boutade sur les deux périodes de Silvestrov

Bien sûr, mais j'ai senti passer la petite amertume « pour une fois qu'on a l'opportunité de jouer des trucs intéressants, on choisit des bouses ». Mr. Green

Je crois qu'un poème symphonique du Silvestrov seconde manière est plus aisé à monter au débotté qu'une symphonie du Silvestrov de style bling blang blong.



Citation :
Tu paries combien, que, si ça dure, dans un an, on aura plutôt des 9ᵉ de Beethoven en hommage au peuple ukrainien (parce que, hein, «alle Menschen werden Brüder», c'est quand même ce qu'on fait de mieux pour l'amitié entre les peuples et l'universalisme éclairé. En plus, ça coûte pas trop cher en matériel d'orchestre ni en services; et au prix où seront le gasoil et la farine à ce moment-là...)

Tu penses bien… à la Philharmonie, on a déjà joué pour l'occasion l'Ode à la Joie… en français ! Mr. Green On n'est clairement pas rendu pour l'exploration du patrimoine ukrainien.

Mais sait-on jamais, la Troisième de Liatoche avec son tytre « Vyctoyre de la Payx sur la Guerre », ça pourrait séduire un programmateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 14353
Age : 47
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 15:07

DavidLeMarrec a écrit:
Bien sûr, mais j'ai senti passer la petite amertume « pour une fois qu'on a l'opportunité de jouer des trucs intéressants, on choisit des bouses ». Mr. Green
Oh, ben non, imaginer qu'on puisse remonter ça, je n'y ai jamais cru - je ne suis même pas sûr que ça ait déjà été donné en France.

(Quoique: à Londres, en 2017 Jurowski l'a fait.)

Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 18876
Date d'inscription : 25/11/2012

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 15:32

Benedictus a écrit:
Oh, ben non, imaginer qu'on puisse remonter ça, je n'y ai jamais cru - je ne suis même pas sûr que ça ait déjà été donné en France.

et on ne sait toujours pas quel orchestre dirige Maderna...

Benedictus a écrit:
(Quoique: à Londres, en 2017 Jurowski l'a fait.)

...et on ne me dit rien. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32233
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 22:09

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
hehe  Non ! Avec toi ... je sais ce qu'on entendrait : du Ropartz, du Cras, du Magnard ... hehe

Évidemment. Et énormément de musique slave, ça parle très bien au public et ça permet d'explorer des choses nouvelles plus aisément qu'avec les grands Allemands (mais tu auras ta Natursymponie, ne t'en fais mie).

Very Happy
Natursymphonie ça fait clairement partie des oeuvres qui doivent plaire à tous ceux habitués de Wagner/Strauss/Schoenberg 1° période ... et en même temps l'oeuvre n'a pas à rougir en comparaison des poèmes symphoniques de Strauss ... et si elle n'atteint pas les sommets des Gurre ... ce n'est pas très très loin.
Va falloir que tu rajoutes Ein Herbstsymphonie drunken drunken drunken drunken drunken  (qui me semble plus ambitieuse et aboutie encore ... c'est dire).

Cololi va me ruiner dès ma première saison en faisant jouer des œuvres à 974251 musiciens dans des salles vides. Neutral

Oui ! Avec une ptite 3° de van Gilse.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 14353
Age : 47
Date d'inscription : 02/03/2014

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 22:54

Bah, de toutes façons, dans un an, entre les pénuries de farine et de gasoil, les effets combinés du variant ω’ et des nuages radioactifs dégagés par l'arsenal tactique russe, on sera déjà bien contents de pouvoir jouer des symphonies de Beethoven transcrites pour quintette de cuivres devant trois pelés et un tondu (vu qu'on aura déjà fait cramer les pianos, les instruments à cordes et les bois des orchestres parisiens dans le poêle que Roselyne Bachelot aura fait installer dans le foyer de Bastille...)

Cela dit, il y aurait bien une solution pour continuer à jouer malgré tout de grosses symphonies postromantiques cololo-compatibles à la Philharmonie tout en payant le moins de monde possible: faire des cycles Widor-Vierne-Dupré sur le Rieger (à moins bien sûr qu'on en ait déjà démantelé la plomberie pour fabriquer des gazogènes.)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5250
Age : 922
Date d'inscription : 27/11/2008

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 2 Mar 2022 - 23:03

Benedictus a écrit:
Bah, de toutes façons, dans un an, entre les pénuries de farine et de gasoil, les effets combinés du variant ω’ et des nuages radioactifs dégagés par l'arsenal tactique russe, on sera déjà bien contents de pouvoir jouer des symphonies de Beethoven transcrites pour quintette de cuivres devant trois pelés et un tondu (vu qu'on aura déjà fait cramer les pianos, les instruments à cordes et les bois des orchestres parisiens dans le poêle que Roselyne Bachelot aura fait installer dans le foyer de Bastille...)

Cela dit, il y aurait bien une solution pour continuer à jouer malgré tout de grosses symphonies postromantiques cololo-compatibles à la Philharmonie tout en payant le moins de monde possible: faire des cycles Widor-Vierne-Dupré sur le Rieger (à moins bien sûr qu'on en ait déjà démantelé la plomberie pour fabriquer des gazogènes.)


hehe hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Iskender
Mélomaniaque
Iskender


Nombre de messages : 1983
Age : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 9:00

Dans un communiqué publié entre autres sur son compte instagram, Vasily Petrenko annonce suspendre toutes ses activités musicales en Russie. S'il est chef titulaire en Europe occidentale (au Royal Philharmonic après l'avoir été à Oslo et Liverpool) il est également directeur artistique de l'orchestre symphonique d'Etat de Russie, ce que l'on sait moins, ayant pris la suite de Vladimir Jurowski justement il y a à peine deux ans. Or il vient d'en démissionner.
« Les liens historiques et culturels entre les peuples russe et ukrainien, dont je suis fier, ne pourront jamais être utilisés pour justifier l’invasion de la Russie (…) Je crois en la promotion de l’amitié et de la compréhension au-delà de toutes les frontières. La paix doit être restaurée le plus rapidement possible. » déclare-t-il.

--------
@Benedictus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/etiennetabourier
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94057
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyJeu 3 Mar 2022 - 13:57

Courageux, considérant qu'il s'agit d'un des trois orchestres symphoniques les plus prestigieux de Russie – et qu'il lui reste probablement de la famille. Il aurait aussi pu se contenter d'une déclaration et ne pas démission. Chapeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 607
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyVen 4 Mar 2022 - 9:02

Au tour de Tugan Sokhiev de voir l'étau se resserrer sur lui : le maire de Toulouse lui demande de prendre position sur l'Ukraine avant ses concerts des 18 et 25 mars avec l'Orchestre du Capitole.

Or, Sokhiev vit à Moscou où il dirige le Bolchoi.
Pour l'heure il a simplement déclaré son intention de vouloir diriger ces 2 concerts (ce qui n'est pas gagné car il n'y a plus de vol régulier entre Moscou et la France).

La situation doit être bien embarrassante pour lui, d'autant que Toulouse est jumelée avec... Kiev.

Sokhiev doit diriger le Requiem de Verdi en juin à la Philharmonie avec l'ONCT.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyVen 4 Mar 2022 - 13:30

tomseche89 a écrit:
Au tour de Tugan Sokhiev de voir l'étau se resserrer sur lui : le maire de Toulouse lui demande de prendre position sur l'Ukraine avant ses concerts des 18 et 25 mars avec l'Orchestre du Capitole.

Or, Sokhiev vit à Moscou où il dirige le Bolchoi.

Le maire a dit aux médias qu'il avait demandé à Sokhiev de "s'exprimer" sur la situation, et s'en est tenu pour l'instant à cette formulation très générale.

Ça doit être très compliqué pour Sokhiev. En Russie il est probable qu'on aille vers une répression de toute liberté d'expression et de toute distance marquée avec le pouvoir. Et en Occident il ne sera pas possible de venir diriger, pour le directeur d'une des deux grandes maisons d'opéra russes, comme si de rien n'était (c'est la 7e de Chosta qui est au programme à Toulouse dans deux semaines !). Évidemment Sokhiev serait accueilli à bras ouverts à l'Ouest (on aimerait l'entendre en fosse à l'ONP et ailleurs !) s'il décidait de quitter le Bolchoï, mais Bayle précisait aussi que toute sa famille vit en Russie.

Currentzis doit aussi être face à des dilemmes douloureux : sa posture et ses longs discours seraient décrédibilisés s'il ne disait rien, mais il dirige un orchestre russe qu'il a fondé, modelé selon sa personnalité, et qui probablement disparaîtrait sans lui. Alors que Sokhiev, Vasily Petrenko et même Gergiev sont à la tête d'institutions qui poursuivraient leur activité sans eux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94057
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptySam 5 Mar 2022 - 1:09

Arrive exactement ce que je redoutais : la chasse aux opinions dissidentes. Ce faisant, pour des symboles, on met en danger la vie même de musiciens qui n'ont jamais pris position pour le régime de Poutine, et notre aise morale les met concrètement dans une position impossible.

Je trouve ça franchement pas glorieux. Gergiev, ok, il est un bras armé de la propagande. Mais les autres qui n'avaient rien demandé… Sokhiev avec le Bolchoï, soit ; mais Sokhiev à Toulouse, en quoi a-t-il des comptes à rendre sur ses pensées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 18876
Date d'inscription : 25/11/2012

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptySam 5 Mar 2022 - 4:52

DavidLeMarrec a écrit:
Mais les autres qui n'avaient rien demandé… Sokhiev avec le Bolchoï, soit ; mais Sokhiev à Toulouse, en quoi a-t-il des comptes à rendre sur ses pensées ?

il y aurait donc deux musiciens nommés Sokhiev ?
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 767
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptySam 5 Mar 2022 - 8:16

DavidLeMarrec a écrit:
Arrive exactement ce que je redoutais : la chasse aux opinions dissidentes. Ce faisant, pour des symboles, on met en danger la vie même de musiciens qui n'ont jamais pris position pour le régime de Poutine, et notre aise morale les met concrètement dans une position impossible.

Je trouve ça franchement pas glorieux. Gergiev, ok, il est un bras armé de la propagande. Mais les autres qui n'avaient rien demandé… Sokhiev avec le Bolchoï, soit ; mais Sokhiev à Toulouse, en quoi a-t-il des comptes à rendre sur ses pensées ?

D'accord sur le "certificat bien pensant", qui serait révoltant. Mais si Toulouse est jumelée avec Kiev, je trouve compliqué d'avoir le directeur du Bolchoi aux manettes du Capitole. Par sa fonction il est aussi proche du gouvt russe que Gergiev.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5250
Age : 922
Date d'inscription : 27/11/2008

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyDim 6 Mar 2022 - 17:32

Vu sur twitter : Sokhiev annonce qu'il démissionne de ses postes à Toulouse et au Bolchoï.

Je vous mets le communiqué (en anglais) qu'il a publié sur ses réseaux sociaux :


https://www.facebook.com/tugan.sokhiev/posts/645276676586416

Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyDim 6 Mar 2022 - 18:37

luisa miller a écrit:
Vu sur twitter : Sokhiev annonce qu'il démissionne de ses postes à Toulouse et au Bolchoï.

Je vous mets le communiqué (en anglais) qu'il a publié sur ses réseaux sociaux : https://www.facebook.com/tugan.sokhiev/posts/645276676586416

Merci luisa. Et bien c'est un terrible gâchis. Mais Sokhiev a pris la décision qui lui permet à la fois de rester aussi fidèle que possible à ses principes et de préserver son avenir. Il exprime sa frustration devant les ultimatums lancés à l'Ouest, ce qu'on peut comprendre, mais nul doute que la répression qui se profile en Russie, et qui est absente de son texte, même en filigrane, a joué un rôle important. Le mot guerre, qui y est désormais interdit pour parler de la guerre en Ukraine, n'apparaît d'ailleurs qu'au détour d'une phrase sans lien avec l'actualité (« We musicians are there to remind through music of Shostakovich about horrors of war. »).

Alors où va-t-on le retrouver désormais ? Le Semperoper de Dresde cherche le successeur de Thielemann...?
Revenir en haut Aller en bas
Pacific 231
Mélomane du dimanche
Pacific 231


Nombre de messages : 44
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2010

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyDim 6 Mar 2022 - 18:37

Oui je viens de lire également sur Twitter.
Ici sur Diapason plus de détails avec la traduction en français de son communiqué, que personnellement je trouve plus pacifique que guerrier.

https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/tugan-sokhie-demissionne-de-ses-mandats-a-toulouse-et-au-bolchoi-24025.html

mickt a écrit:
Mais Sokhiev a pris la décision qui lui permet à la fois de rester aussi fidèle que possible à ses principes et de préserver son avenir.
J'ai pensé de suite exactement la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5250
Age : 922
Date d'inscription : 27/11/2008

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyDim 6 Mar 2022 - 18:51

mickt a écrit:
luisa miller a écrit:
Vu sur twitter : Sokhiev annonce qu'il démissionne de ses postes à Toulouse et au Bolchoï.

Je vous mets le communiqué (en anglais) qu'il a publié sur ses réseaux sociaux : https://www.facebook.com/tugan.sokhiev/posts/645276676586416

Merci luisa. Et bien c'est un terrible gâchis. Mais Sokhiev a pris la décision qui lui permet à la fois de rester aussi fidèle que possible à ses principes et de préserver son avenir. Il exprime sa frustration devant les ultimatums lancés à l'Ouest, ce qu'on peut comprendre, mais nul doute que la répression qui se profile en Russie, et qui est absente de son texte, même en filigrane, a joué un rôle important. Le mot guerre, qui y est désormais interdit pour parler de la guerre en Ukraine, n'apparaît d'ailleurs qu'au détour d'une phrase sans lien avec l'actualité (« We musicians are there to remind through music of Shostakovich about horrors of war. »).

Alors où va-t-on le retrouver désormais ? Le Semperoper de Dresde cherche le successeur de Thielemann...?

frustration et colère aussi face à la pression qu'on lui a fait subir Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5250
Age : 922
Date d'inscription : 27/11/2008

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyDim 6 Mar 2022 - 18:54

Voila le texte du communiqué de Sokhiev en français :

Je sais que beaucoup de gens attendaient que je m'exprime et que j'entende ma position sur ce qui se passe en ce moment.
Il m'a fallu du temps pour traiter ce qui se passe et comment exprimer ces sentiments complexes que les événements actuels ont provoqué en moi.
Tout d'abord, j'ai besoin de dire la chose la plus importante : je n'ai jamais soutenu et je serai toujours contre tout conflit sous quelque forme que ce soit. Pour certaines personnes, même remettre en question mon désir de paix et penser que moi, en tant que musicien, je pourrais parler pour autre chose que la paix sur notre planète, c'est choquant et offensant.
Au cours de divers événements géopolitiques catastrophiques auxquels notre humanité a fait face au cours des vingt dernières années de ma carrière, je suis toujours resté avec mes collègues musiciens et nous avons toujours, ensemble, montré et exprimé le soutien et la compassion pour toutes les victimes de ceux-ci conflits. C'est ce que nous les musiciens faisons, nous exprimons les choses avec de la musique, nous disons des choses émotionnelles avec de la musique. Nous consolons avec de la Nous, musiciens, sommes les chanceux de pouvoir parler cette langue internationale qui peut parfois exprimer plus que tous les mots connus de la civilisation.
Je suis toujours très fier d'être un chef d'orchestre originaire d'un pays culturel aussi riche que la Russie et je suis aussi très fier de faire partie de la riche vie musicale française depuis 2003. Voilà ce que fait la musique. Il relie des personnes et des artistes de différents continents et cultures, il guérit les âmes à travers les pensionnaires et donne espoir d'une existence pacifique sur cette planète. La musique peut être dramatique, lyrique, drôle, triste mais jamais offensante ! C'est ce que mon partenariat très fructueux avec le grand orchestre toulousain a prouvé. C'est ce que me montrait mon fantastique ensemble de Théâtre Bolshoï à chaque fois que je faisais des spectacles avec eux en Russie ou en tournée en Europe. Tant à Toulouse qu'au Théâtre Bolshoi, j'ai régulièrement invité des chanteurs et chefs d'orchestre ukrainiens. Nous n'avons même jamais pensé à nos nationalités. Nous aimions faire de la musique ensemble. Et ça reste toujours le cas. C'est pourquoi j'ai commencé le festival franco-russe à Toulouse, pour montrer à tout le monde que les Français et la Russie sont connectés historiquement, culturellement, spirituellement et musicalement et que je suis fier de cette connexion entre nos deux grands pays que je l'amour. Ce festival est opposé aujourd'hui par les politiciens et les administrateurs de Toulouse. Quelle honte. Et ils veulent que je m'exprime pour la paix ! Je crois que ce festival peut faire plus en construisant des ponts que des paroles politiques.
Au cours des derniers jours, j'ai été témoin de quelque chose que je pensais ne jamais voir de ma vie. En Europe, aujourd'hui je suis obligé de faire un choix et de choisir l'un de ma famille musicale plutôt que l'autre.
On me demande de choisir une tradition culturelle plutôt qu'une autre.
On me demande de choisir un artiste plutôt que l'autre.
On me demande de choisir un chanteur plutôt que l'autre.
On me demandera bientôt de choisir entre Tchaïkovski, Stravinsky, Chostakovich et Beethoven, Brahms, Debussy. Ça se passe déjà en Pologne, pays européen, où la musique russe est interdite.
Je ne peux pas m'empêcher de voir comment mes collègues, artistes, comédiens, chanteurs, danseurs, réalisateurs sont menacés, traités irrespectueusement et victimes de la soi-disant «cancel culture». En tant que musiciens, nous avons une chance et une mission extraordinaires de garder la race humaine gentille et respectueuse les uns envers les autres en jouant et en interprétant ces grands composi Nous, musiciens, sommes là pour rappeler à travers la musique de Chostakovich les horreurs de la guerre. Nous les musiciens sommes les ambassadeurs de la paix. Au lieu de nous utiliser et notre musique pour unir les nations et les gens, nous sommes divisés et ostracisés.
En raison de tout ce que j'ai dit ci-dessus et étant obligé d'affronter l'option impossible de choisir entre mes chers musiciens russes et chers musiciens français, j'ai décidé de démissionner de mes fonctions de directeur musical du théâtre Bolshoi à Moscou et Orchestre National du Capitole de Toulouse avec effet immédiat. Cette décision devrait confirmer à toutes les personnes concernées que je suis quelqu'un de très chanceux, de pouvoir connaître les artistes du théâtre Bolshoi et les musiciens d'orchestre toulousain. C'est toujours un privilège de faire de la musique avec tous les merveilleux artistes de ces deux institutions et je les soutiendrai toujours en tant que MUSICIEN !!!!!
Tugan Sokhiev
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1535
Age : 57
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyDim 6 Mar 2022 - 19:18

Pas un mot qui condamne explicitement la guerre en Ukraine...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94057
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyDim 6 Mar 2022 - 19:20

S'il veut rentrer en Russie revoir sa famille, il n'a pas (plus) trop le choix à vrai dire.

Mais vu qu'il ne s'était jamais exprimé sur la politique, a-t-on vraiment besoin de savoir ce qu'il pense ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMar 8 Mar 2022 - 21:44

La Dépêche du Midi publie plusieurs articles sur la démission de Sokhiev :

Interview avec le maire Jean-Luc Moudenc : « Vous attendiez-vous à la démission de Tugan Sokhiev alors que dans un courrier du 2 mars vous lui renouveliez votre confiance et proposiez même de le nommer chef émérite ?

Non, je ne m’y attendais pas. On a lancé le processus de sa succession dès l’année dernière en lui proposant de devenir chef émérite à la fin de son contrat, au mois de juin. Cela lui aurait permis de diriger encore l’Orchestre du Capitole. Par ailleurs il m’avait fait savoir qu’il viendrait à Toulouse pour assurer les concerts des 18 et 19 mars. Rien ne préjugeait donc d’une démission.

Fallait-il lui demander de s’exprimer sur la situation en Ukraine, sachant qu’il serait conduit implicitement à prendre position sur le conflit ?

Il faut poser le problème à l’envers : quelle aurait été la situation si je ne lui avais rien demandé ? Une polémique se serait développée et cela aurait été pire. Toulouse est une ville jumelée avec Kiev et au cours des manifestations de soutien qui ont eu lieu à Toulouse, j’ai été interpellé à plusieurs reprises. On aurait pu faire comme si de rien n’était mais il y aurait eu une polémique et il aurait été entraîné dedans. Il aurait été intenable que Tugan Sokhiev garde le silence. Et quand bien même, s’il était venu diriger les concerts des 18 et 19 mars, aurait-il pu faire comme si de rien n’était ? C’est pour cela que je lui ai écrit une lettre dans laquelle je lui demandais de s’exprimer. Je ne l’ai pas rendue publique pour ne pas lui mettre la pression et lui laisser le temps. Je ne l’ai forcé à rien. Mais dans la situation actuelle, il aurait été impensable de demeurer aux abonnés absents. Cela relève de ma responsabilité. Je rappelle que jusqu’à sa démission, le statut de Tugan Sokhiev était celui d’agent contractuel de la collectivité.

[…]

Tugan Sokhiev reproche à la mairie de ne pas avoir soutenu le festival des Musicales franco-russes, de votre côté vous parlez de conflit d’intérêts... Quelle est la nature du problème ?

Je trouve les propos de Tugan Sokhiev complètement déplacés. Les Musicales franco-russes n’ont rien à voir avec la situation actuelle et il le sait parfaitement. Nous avons été alertés l’année dernière par le déontologue sur une situation impliquant quatre entités aux liens juridiques non conformes : l’Orchestre du Capitole, l’association des Musicales Franco-Russes, un cadre de l’Orchestre qui a pris sa retraite depuis et une autre association culturelle toulousaine. Nous avons mis fin à cette situation et à la participation toulousaine aux Musicales franco-russes en attendant la définition d’un nouveau projet sur ce thème.
»

Réactions de Thierry d’Argoubet, qui a quitté son poste de délégué général de l’Orchestre du Capitole il y a quelques semaines : « La décision de Tugan Sokhiev l’honore. Il le dit clairement dans le message accompagnant sa démission : la lettre de Jean-Luc Moudenc lui demandant de s’exprimer sur la guerre en Ukraine l’a mis dans une situation intenable. Le Bolchoï étant un symbole très fort du pouvoir russe, il s’est senti condamné à en démissionner. Sa décision est très sage mais c’est un crève-cœur. Et un risque aussi dans la Russie d’aujourd’hui. Je suis très inquiet pour lui. »

Laurent Bayle : « C’est un homme qui a toujours vécu pour son art, pour la musique ; un homme de paix. Je sais combien cette situation est terrible pour lui. Sa décision est porteuse d’une vision ; elle est lumineuse, noble ; elle est très courageuse. »

Yves Sapir, représentant SNAM-CGT de l’Orchestre du Capitole :  « nous avons vécu la démission de Tugan Sokhiev comme un choc considérable. Nous l’avons apprise comme tout le monde par les réseaux sociaux, ce qui atteste, selon moi, de la solitude terrible dans laquelle il se trouve. Nous avons vécu une aventure artistique et humaine exceptionnelle avec Tugan Sokhiev. Nous étions dans une relation extrêmement forte. Le courrier de Jean-Luc Moudenc lui demandant de s’exprimer (ce que nous, musiciens, n’avons jamais demandé) l’a placé devant un choix impossible. S’il ne disait rien, il devenait, pour certains, complice de Poutine. S’il parlait, il était, chez lui, l’ennemi d’un régime de plus en plus dictatorial. Avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer. Plutôt que d’avoir à céder à cette injonction, Tugan Sokhiev a préféré se mutiler. »

— L'opposition municipale, dont une partie dénonce la position intenable dans laquelle a été mis Sokhiev.

Par ailleurs, le sort du Requiem de Verdi qui doit être donné fin mai à Toulouse et à Paris est présenté comme "une inconnue" (autrement dit, la présence de Sokhiev n'est pas encore officiellement annulée).

https://www.ladepeche.fr/2022/03/07/info-la-depeche-le-maire-de-toulouse-jean-luc-moudenc-explique-comment-tugan-sokhiev-sera-remplace-a-la-tete-du-capitole-10154669.php
https://www.ladepeche.fr/2022/03/07/orchestre-du-capitole-qui-a-vraiment-pousse-tugan-sokhiev-vers-la-sortie-10154596.php



Il y aurait beaucoup de choses à dire, mais si on se place du côté russe un instant, je crois que le texte publié par Sokhiev et son départ de Toulouse doivent paraître secondaires au regard de sa démission du Bolchoï. Après Vasily Petrenko et Thomas Sanderling (Novossibirsk), c'est un autre directeur musical de premier plan qui quitte ses fonctions. À quoi il faut ajouter l'exode des artistes étrangers qui travaillaient en Russie, et celui de nombreux Russes qui plient bagage.
Revenir en haut Aller en bas
Pacific 231
Mélomane du dimanche
Pacific 231


Nombre de messages : 44
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/11/2010

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMar 8 Mar 2022 - 22:28

Merci mickt pour ces réactions de cette malheureuse histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1535
Age : 57
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMar 8 Mar 2022 - 23:13

En fait, la double démission est plutôt stratégique : d'une part, celle du Capitole permet de n'avoir pas à prendre position contre la guerre en Ukraine et, d'autre part, celle du Bolchoï de rester disponible sur le marché occidental une fois la crise passée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94057
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 9 Mar 2022 - 0:30

Rafsan a écrit:
En fait, la double démission est plutôt stratégique : d'une part, celle du Capitole permet de n'avoir pas à prendre position contre la guerre en Ukraine et, d'autre part,  celle du Bolchoï de rester disponible sur le marché occidental une fois la crise passée.

Une stratégie qui le met au chômage pour un nombre d'années indéterminé, tout de même.

C'était sans doute la bonne chose à faire pour ne renoncer à aucun des deux mondes, mais je rejoins l'impression du représentant de l'orchestre, il choisi de se faire seppuku pour conserver un minimum de maîtrise dans cette situation intenable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5250
Age : 922
Date d'inscription : 27/11/2008

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 9 Mar 2022 - 11:41

DavidLeMarrec a écrit:
Rafsan a écrit:
En fait, la double démission est plutôt stratégique : d'une part, celle du Capitole permet de n'avoir pas à prendre position contre la guerre en Ukraine et, d'autre part,  celle du Bolchoï de rester disponible sur le marché occidental une fois la crise passée.

Une stratégie qui le met au chômage pour un nombre d'années indéterminé, tout de même.

C'était sans doute la bonne chose à faire pour ne renoncer à aucun des deux mondes, mais je rejoins l'impression du représentant de l'orchestre, il choisi de se faire seppuku pour conserver un minimum de maîtrise dans cette situation intenable.

La situation de Sokhiev est différente de celle de Gerghiev me semble-t-il. Gergiev est resté fidèle à son ami le dictateur en gardant un silence coupable par rapport à la guerre Russie / Ukraine. Sokhiev a pris la parole sous la contrainte / pression du maire de Toulouse et du directeur du Capitole ; qu'aurait il dû faire à ton avis ? Car tu le dis fort justement, la situation était totalement intenable pour lui. Si je comprends l'inquiétude de ces deux hommes sur le fond, dans la forme c'est pire que maladroit. Cela étant dit, en agissant d'une manière aussi brutale la mairie de Toulouse et le Capitole se sont privés d'un excellent chef d'orchestre
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94057
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 9 Mar 2022 - 11:50

luisa miller a écrit:
qu'aurait il dû faire à ton avis ?

Je dis précisément que son geste est courageux, et probablement aussi le plus prudent pour l'avenir, mais qu'en attendant de meilleurs jours, il va passer un sale moment.

Je ne critique surtout pas, je suis admiratif de ces artistes qui s'immolent ainsi tout en conservant une expression aussi digne.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 9 Mar 2022 - 12:05

DavidLeMarrec a écrit:
Rafsan a écrit:
En fait, la double démission est plutôt stratégique : d'une part, celle du Capitole permet de n'avoir pas à prendre position contre la guerre en Ukraine et, d'autre part,  celle du Bolchoï de rester disponible sur le marché occidental une fois la crise passée.

Une stratégie qui le met au chômage pour un nombre d'années indéterminé, tout de même.

Ça doit être terriblement difficile à vivre pour Sokhiev, mais ça ne le met pas au chômage. Il n'avait plus que trois mois de mandat à Toulouse, ses autres engagements n'ont aucune raison d'être annulés maintenant qu'il a quitté le Bolchoï. Il y aura un premier test avec son concert au NY Phil à la fin du mois, et ses concerts en Europe seront maintenus, sauf s'il décide de prendre du recul quelque temps.

C'est quelqu'un d'ambitieux, tout ce que je lui souhaite c'est de se mettre en quête d'un nouveau poste. Et à mon avis on va le retrouver rapidement en fosse à la Scala, Vienne, Dresde etc...

Ce qu'on ne maîtrise pas, c'est la façon dont sa décision est perçue en Russie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94057
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 9 Mar 2022 - 12:28

… À condition que les autres orchestres occidentaux ne prennent pas son absence de position comme un soutien implicite à Poutine, et ne le renvoient pas chez lui.

En tout cas, ce n'est pas pour me hausser du col, mais arrive exactement ce que j'annonçais avec l'affaire Gergiev : obliger les artistes à s'exprimer va produire plus de confusion et de malheur qu'autre chose. Neutral

Mais la folie va peut-être s'arrêter avec les nouvelles lois russes : on sait maintenant ce qu'il en coûte de parler, en Russie, on considèrera peut-être que toute réponse tiède est liée à la peur pour sa vie ou sa famille.

Bien sûr, une fois que les choses seront calmées, comme il ne se sera pas compromis, on retrouvera Sokhiev, au poste qu'il voudra, il a quitté ses deux maisons avec les honneurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1414
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 9 Mar 2022 - 20:43

Les débordements de la chasse au sorcière sont décriés. Le Philarmonique de Cardiff, dans un élan d'auto-censure bien-pensante, retire l'Ouverture 1812 de sa programmation. Ce faisant, il se couvre de ridicule dans certaines sphères anglophones.

https://www.theguardian.com/uk-news/2022/mar/09/cardiff-philharmonic-orchestra-removes-tchaikovsky-over-ukraine-conflict
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 949
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyMer 9 Mar 2022 - 22:59

Les Münchner Philharmoniker ont trouvé 2 remplaçants pour leurs concerts viennois de ce mois-ci (Honeck et Nelsons). Pas encore d'annonce pour les concerts parisiens.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptySam 19 Mar 2022 - 14:34

Des nouvelles de Sokhiev : ses concerts à New York à la fin du mois ont été annulés. Dans un communiqué, l'orchestre explique simplement que c'est "eu égard à la situation internationale" et d'un commun accord avec Sokhiev, et rajoute qu'il se réjouit de le retrouver sur le podium la saison prochaine (qui devrait être annoncée rapidement).

À Toulouse, c'est Fuad Ibrahimov (vu au concours de direction Svetlanov à la Maison de la Radio il y a 3-4 ans) qui le remplace le 25 mars.

Pas de nouvelles pour le moment de Currentzis et musicAeterna, si ce n'est le report à une saison ultérieure du Koma de Haas à l'Opéra d'État de Bavière. C'est les difficultés d'organisation qui ont été avancées pour l'expliquer et non des raisons politiques. Aucunes de leurs dates à Hambourg, Vienne ou Paris n'ont été annulées pour l'instant. Currentzis a modifié le programme de ses prochains concerts avec son orchestre de la SWR pour y inclure le compositeur ukrainien Oleksandr Shchetynsky (Олекса́ндр Щети́нський), et la 5e de Chosta, en guise d'appel à la paix et la réconciliation selon les mots du communiqué de la SWR. Currentzis n'a pas fait d'autre déclaration.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomane averti



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 06/12/2017

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyDim 20 Mar 2022 - 16:47

Stolzing a écrit:
Les Münchner Philharmoniker ont trouvé 2 remplaçants pour leurs concerts viennois de ce mois-ci (Honeck et Nelsons). Pas encore d'annonce pour les concerts parisiens.

Ce sera Daniele Gatti
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 94057
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyDim 20 Mar 2022 - 21:44

[quote="mickt"]À Toulouse, c'est Fuad Ibrahimov (vu au concours de direction Svetlanov à la Maison de la Radio il y a 3-4 ans) qui le remplace le 25 mars.[quote]

Et du coup, est-ce que Moudenc lui a demandé un essai sur la souveraineté au Haut-Karabagh ? Rolling Eyes

(Pas impossible d'ailleurs, vu comment ça se passe là-bas, qu'il soit atteint par la propagande russe. Vraiment une affaire dépourvue de sens…)


[Currentzis]

Citation :
en guise d'appel à la paix

C'est déjà sous-entendre qu'il y a une guerre. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyDim 20 Mar 2022 - 22:24

DavidLeMarrec a écrit:
[Currentzis]

Citation :
en guise d'appel à la paix

C'est déjà sous-entendre qu'il y a une guerre. Surprised

Oui mais ce sont les mots du communiqué de l'Orchestre de la SWR, pas de Currentzis lui-même.

Sur le cas musicÆterna : c'est un orchestre qui fonctionne sur "fonds privés", en l'occurrence il est financé par ses tournées et résidences, et par la banque VTB, dont l'actionnaire majoritaire est le gouvernement russe. La banque a fait l'objet de sanctions lourdes, donc la situation économique de l'orchestre pourrait être précarisée. Du côté des salles qui accueillent Currentzis en Europe, on n'est visiblement pas pressé d'annuler. Vienne, Hambourg, Salzbourg, Paris, personne ne bouge pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1535
Age : 57
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyDim 20 Mar 2022 - 22:40

Inscrire une œuvre d'un compositeur ukrainien est un geste fort.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomaniaque
mickt


Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 05/03/2018

Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 EmptyDim 20 Mar 2022 - 22:46

Rafsan a écrit:
Inscrire une œuvre d'un compositeur ukrainien est un geste fort.

Tout à fait, mais je soulignais que Currentzis lui-même n'avait pas brisé ce qui semble être devenu un tabou en Russie : prononcer le mot guerre (et dénoncer le gouvernement bien entendu). Il prend position d'une manière claire mais en contournant cet obstacle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité des orchestres - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualité des orchestres - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité des orchestres
Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Pétition pour les orchestres de la SWR
» Orchestres du monde
» Orchestres français
» Les meilleurs orchestres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: