Autour de la musique classique

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 Opera de Lyon 2011-2012

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MessageSujet: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptySam 23 Avr 2011 - 15:42

http://www.opera-lyon.com/spectacles/nouvelle-saison/

Il Trittico de Puccini ne sera pas donné en une soirée. Chacun des opéras est couplé à un opéra allemand du XXe siècle : Von heute auf morgen de Schoenberg, Sancta Susanna de Hindemith et Une tragédie florentine de Zemlinsky.
Le partenariat entre le TCE et l'Opéra de Lyon se poursuit puisque I Capuleti e i Montecchi avec Antonacci et Peretyatko sera donné en version de concert.
Le spectacle Le Rossignol et autres fables de Lepage est repris.
Reprise de la production de Laurent Pelly de La Vie parisienne d'Offenbach.
Production du Nez de Chostakovitch en coproduction avec le Met et le Festival d'Aix en Provence.
Nouvelle production de Parsifal de François Girard qui est une coproduction avec le Met et la Canadian Opera Company.
Olivier Py mettra en scène Carmen. Isabelle Druet qui a été une superbe Carmen à Metz et à Nancy se retrouve reléguée au rôle de Mercedes.
Plusieurs opéras seront enregistrés par France Musique.
Cette saison ne me passionne pas personnellement mais avoir des avis m'intéresseraient.
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calbo
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptySam 23 Avr 2011 - 15:51

En effet rien de passionnant dans la saison à venir. Même Capuletti ne m'intéresse pas vraiment, cela dit c'est vrai qu'après avoir entendu le "couple" Coifi/DiDonato les autres casts peuvent paraitre bien ternes Confused
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptySam 23 Avr 2011 - 16:13

Citation :
Il Trittico de Puccini ne sera pas donné en une soirée. Chacun des opéras est couplé à un opéra allemand du XXe siècle : Von heute auf morgen de Schoenberg, Sancta Susanna de Hindemith et Une tragédie florentine de Zemlinsky.

Excellente idée ! En plus avec des titres originaux, un foudroyant Zemlinsky, une rareté d'Hindemith, un Schönberg, ça rend cette saison très intéressante ! (en tout cas bien plus que Paris)

Je ne suis donc pas d'accord avec calbo comme toujours, c'est une saison bien plus riche en raretés que Paris, et à ce titre très intéressante !

En plus, en couplant Puccini à Schönberg, Zemlinsky et Hindemith on force les glottophiles italiens à s'ouvrir un peu, voilà bien une riche idée !! bounce
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptySam 23 Avr 2011 - 16:20

Guillaume a écrit:
Citation :
Il Trittico de Puccini ne sera pas donné en une soirée. Chacun des opéras est couplé à un opéra allemand du XXe siècle : Von heute auf morgen de Schoenberg, Sancta Susanna de Hindemith et Une tragédie florentine de Zemlinsky.

Excellente idée ! En plus avec des titres originaux, un foudroyant Zemlinsky, une rareté d'Hindemith, un Schönberg, ça rend cette saison très intéressante ! (en tout cas bien plus que Paris)

Je ne suis donc pas d'accord avec calbo comme toujours, c'est une saison bien plus riche en raretés que Paris, et à ce titre très intéressante !

En plus, en couplant Puccini à Schönberg, Zemlinsky et Hindemith on force les glottophiles italiens à s'ouvrir un peu, voilà bien une riche idée !! bounce

Oui mais ca c'est comme d'habitude albino . Le jour ou on sera d'accord sur quelque chose c'est que l'un d'entre nous aura pété grave un plomb Mr. Green

Pourquoi tu dis ca? Les glottos tu en fais partie mon petit siffle ; je dirais même que tu es le pire d'entre eux Mr.Red . Perso pour que je m'ouvre comme tu dis, suffit juste de mettre un chef génial dans la fosse et après ça passe tout seul hehe


Dernière édition par calbo le Sam 23 Avr 2011 - 16:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptySam 23 Avr 2011 - 16:21

calbo a écrit:
En effet rien de passionnant dans la saison à venir. Même Capuletti ne m'intéresse pas vraiment, cela dit c'est vrai qu'après avoir entendu le "couple" Coifi/DiDonato les autres casts peuvent paraitre bien ternes Confused

Peretyatko, pourtant Rolling Eyes ...
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aurele
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptySam 23 Avr 2011 - 16:24

Il n'y a pas assez de diversité dans cette saison. Il y a trop d'oeuvres du XXe siècle selon moi.
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptySam 23 Avr 2011 - 16:34

C'est vrai, il n'y a pas beaucoup d'oeuvres du VIe siècle avant J-C.

C'est vrai que la proportion est un peu élevée, mais que celui qui veut entendre des oeuvres du XIXe aille à Paris, il n'y a que ça !!!!

Là, il y a deux Zemlinsky quand même (jamais donnés à l'ONP), du répertoire russe, de l'italien, du Schönberg, du Hindemith, de l'opérette, Carmen... une grande variété quand même, et pas mal de raretés !
Mais évidemment, selon la doctrine Otello il faut remplacer les Zemlinsky par Elisabetta regina d'Inghilterra et Anna Bolena. Mr. Green
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Zéphire
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptySam 23 Avr 2011 - 16:38

Idem que bAlexb, ça me semble plus qu'intéressant, surtout que Lyon n'est qu'à 200 kms de chez moi.
Je l'ai entendue trois fois, dans des extraits de Bellini, dans "le Rossignol" et dans les quatre derniers lieders de Strauss et chaque fois j'ai été scotché. Les trois fois c'était sur Arte.

C'est du Bellini ! (j'aime tout).
En plus c'est Evelino Pido qui dirige, je sens que je vais me laisser tenter.

La distribution:

Olga Peretyatko : Giuletta
Olga Peretyatko
Il y a une biographie sur le site:
Olga Peretyatko commence à chanter au sein du choeur d’enfants du Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg puis se rend en Allemagne pour y poursuivre sa formation auprès de Brenda Mitchel à l’Université Hanns Eisler de Berlin. Elle intègre ensuite l’Opéra Studio de Hambourg ainsi que l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence. Elle gagne le deuxième prix au Concours Operalia Placido Domingo en 2007.
En 2009, elle fait ses débuts au Teatro Comunale de Bologne en incarnant Gilda dans Rigoletto puis on l’entend à Toronto dans Le Rossignol. Ces dernières années, elle interprète Anne Trulove dans The Rake’s Progress et Suzanne dans Les Noces de Figaro au Théâtre des Champs-Elysées, Blondchen dans L’Enlèvement au sérail au Bayerische Staatsoper de Munich. Elle est Corinna dans Le Voyage à Reims avec l’Académie Rossinienne du Festival de Pesaro, festival auquel elle participe à nouveau pour interpréter Giulia dans L’Echelle de soie et Desdemona dans Otello. Elle enregistre La Dame du Lac sous la direction d’Alberto Zedda.
A l'Opéra de Lyon : Adèle dans La Chauve-Souris en 2008 ; en 2009, elle reprend au pied levé le rôle de Lidotchka dans Moscou, quartier des cerises de Chostakovitch pour 2 représentations, l'ayant appris en 2 jours.
Elle vient de chanter Le Rossignol et autres fables au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2010. Puis, tout récemment, Gilda dans Rigoletto à la Fenice de Venise sous la direction de Myung-Whun Chung.

Anna Caterina Antonacci : Romeo
Juan Francisco Gatell : Tebaldo
Giovanni Battista Parodi : Capellio
Carlo Cigni : Lorenzo
Orchestre et Chœurs de l'Opéra de Lyon


Dernière édition par d.grammophone le Sam 23 Avr 2011 - 16:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptySam 23 Avr 2011 - 16:41

Guillaume a écrit:
C'est vrai, il n'y a pas beaucoup d'oeuvres du VIe siècle avant J-C.

C'est vrai que la proportion est un peu élevée, mais que celui qui veut entendre des oeuvres du XIXe aille à Paris, il n'y a que ça !!!!

Là, il y a deux Zemlinsky quand même (jamais donnés à l'ONP), du répertoire russe, de l'italien, du Schönberg, du Hindemith, de l'opérette, Carmen... une grande variété quand même, et pas mal de raretés !
Mais évidemment, selon la doctrine Otello il faut remplacer les Zemlinsky par Elisabetta regina d'Inghilterra et Anna Bolena. Mr. Green

Bon Guillaume t'es juste un peu soulant là What the fuck ?!? ; l'Opéra National de Lyon a une vie propre et heureusement. Et si sa saison te plait tant tu n'as plus qu'à faire tes études à Lyon, ce qui signifie que tu ne verras plus ton ONP chéri pendant quelques années Mr.Red
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptySam 23 Avr 2011 - 23:50

calbo a écrit:
En effet rien de passionnant dans la saison à venir. Même Capuletti ne m'intéresse pas vraiment, cela dit c'est vrai qu'après avoir entendu le "couple" Coifi/DiDonato les autres casts peuvent paraitre bien ternes Confused

Ah ben franchement, même si Netrebko/DiDonato étaient magnifiques, Peretyatko/Antonacci ça promet aussi de biens beaux moments! Very Happy

Guillaume a écrit:

Excellente idée ! En plus avec des titres originaux, un foudroyant Zemlinsky, une rareté d'Hindemith, un Schönberg, ça rend cette saison très intéressante ! (en tout cas bien plus que Paris)

Zemlinsky, on l'aura normalement dans les saisons à venir à Paris (Le Nain si le pronostiques se révèlent justes!)

Citation :
En plus, en couplant Puccini à Schönberg, Zemlinsky et Hindemith on force les glottophiles italiens à s'ouvrir un peu, voilà bien une riche idée !! bounce

Parce que Puccini, c'est glotto??? Shocked Ah bon...

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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyDim 24 Avr 2011 - 0:41

d.grammophone a écrit:
Idem que bAlexb, ça me semble plus qu'intéressant, surtout que Lyon n'est qu'à 200 kms de chez moi.
Je l'ai entendue trois fois, dans des extraits de Bellini, dans "le Rossignol" et dans les quatre derniers lieders de Strauss et chaque fois j'ai été scotché. Les trois fois c'était sur Arte.

C'est du Bellini ! (j'aime tout).
En plus c'est Evelino Pido qui dirige, je sens que je vais me laisser tenter.

Tiens j'ai trouvé l'autre personne qui ne fait pas Pido de toutes ses forces!

Moi je vais m'y précipiter à ces Capulets, Peretyatko n'est pas née pour ce rôle mais elle est délicieuse en live, et Antonacci en Romeo pourquoi pas. Pido promet de donner des moments très intenses, notamment j'espère dans les duos entre les deux principales protagonistes!
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyDim 24 Avr 2011 - 7:30

Bonjour, je n'ai rien vu comme topic dans le forum sur lui, mais j'ai écouté deux fois l'ouverture d'"Anna Bolena" et bien pour un chef italien, c'était vraiment hyper précis, scalpellisé, et ça ne sonnait pas comme la musique instrumentale habituellement présentée de Donizetti, mais fin. Il faut dire qu'il avait un orchestre superbe.
La musique instrumentale de Bellini n'étant pas si éloignée de Donizetti, et puis les voix étant géniales dans Bellini, du même niveau que Mozart et très près de Chopin, l'ensemble devrait être vivant.
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyDim 24 Avr 2011 - 9:51

Ino a écrit:
d.grammophone a écrit:
Idem que bAlexb, ça me semble plus qu'intéressant, surtout que Lyon n'est qu'à 200 kms de chez moi.
Je l'ai entendue trois fois, dans des extraits de Bellini, dans "le Rossignol" et dans les quatre derniers lieders de Strauss et chaque fois j'ai été scotché. Les trois fois c'était sur Arte.

C'est du Bellini ! (j'aime tout).
En plus c'est Evelino Pido qui dirige, je sens que je vais me laisser tenter.

Tiens j'ai trouvé l'autre personne qui ne fait pas Pido de toutes ses forces!

Moi je vais m'y précipiter à ces Capulets, Peretyatko n'est pas née pour ce rôle mais elle est délicieuse en live, et Antonacci en Romeo pourquoi pas. Pido promet de donner des moments très intenses, notamment j'espère dans les duos entre les deux principales protagonistes!

Et Gatell est réellement l'un des tout bons bel cantistes actuels !
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyDim 24 Avr 2011 - 9:53

aurele a écrit:
Il n'y a pas assez de diversité dans cette saison. Il y a trop d'oeuvres du XXe siècle selon moi.

Oui mais ça c'est un peu la marque de fabrique de Lyon depuis 5 ou 6 saisons !
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyDim 24 Avr 2011 - 17:00

Polyeucte a écrit:
Parce que Puccini, c'est glotto??? Shocked Ah bon...
Si glotto, c'est l'amour et la mise en valeur immodérée des voix, oui, Puccini est glotto. Difficile de l'être plus, sauf si tu considères que les compositeurs glottos sont ceux qui n'écrivent quasiment pas de musique derrière les voix (auquel cas tu viseras plus les belcantistes, qui font avant tout porter l'effort sur la mélodie et la ligne).

Il me semble bien, moi, que Der Zwerg a été donné par Conlon à Paris sous Gall, moi... en tout cas j'ai une bande radio de ça !

Par ailleurs, l'Opéra propose les deux formules : Triptyque ensemble ou en couplage, ce qui constitue tout de même un choix très ouvert.


A part ça, cette saison de Lyon est complètement géniale, tout de même :
=> Le concept fabuleux du Triptyque en entier ou en pièces détachées, avec des couplages de fou : Von Heute auf Morgen (du dodécaphonisme hilarant), Sancta Susanna, Florentinische Tragödie !
=> Douce & BB d'Aboulker, un petit bijou qu'on peut adorer bien après huit ans...
=> Le Rossignol : la production idéale d'un chef-d'oeuvre musical absolu très difficile à mettre en scène. Coproduction Aix.
=> Le Nez : oeuvre assez rare sur les scènes et pourtant à la fois dense et bien plus ludique que la moyenne du vingtième, y compris chez Chosta. Coproduction Met (!).
=> Capuleti de Bellini dans une distribution (et une direction) idéales.
=> Sortilèges et Zwerg en coproduction avec le Staatsoper de Munich.

Et comme il faut bien contenter les autres publics, Carmen par Py et Parsifal par Ono.


Je conviens tout à fait que c'est radical et ne convient pas à toute une frange du public habituel d'opéra... mais franchement, si vous essayez, vous aurez peu de probabilités d'être rebutés, tant c'est du vingtième de première qualité et accessible ! Very Happy

Je suis assez épaté qu'on puisse proposer une saison comme cela. Si le remplissage est bon, on pourra tirer son chapeau ! cheers
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyDim 24 Avr 2011 - 17:06

Entièrement d'accord avec toi ! thumright


Citation :
Il me semble bien, moi, que Der Zwerg a été donné par Conlon à Paris sous Gall, moi... en tout cas j'ai une bande radio de ça !

En effet :
http://www.forumopera.com/v1/concerts/zwerg.htm

J'ignorais cela, mais cela ajoute à ma déception joelienne puisqu'il va simplement le reprendre, alors qu'il pourrait jouer la T-F, jamais donnée à l'ONP... Neutral

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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:13

DavidLeMarrec a écrit:
=> Capuleti de Bellini dans une distribution (et une direction) idéales.

Pidò va encore une fois mutiler la partition et diriger avec lourdeur. J'en ai marre que ce chef massacre les oeuvres belcantistes. Son statut de spécialiste de ce répertoire ne tient pas debout.
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:32

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
=> Capuleti de Bellini dans une distribution (et une direction) idéales.

Pidò va encore une fois mutiler la partition et diriger avec lourdeur. J'en ai marre que ce chef massacre les oeuvres belcantistes. Son statut de spécialiste de ce répertoire ne tient pas debout.

Je suis toooootalement en désaccord avec cela. Il donne une énergie à la partition en général. Ce n'est pas sec (Spinosi dans Rossini), ce n'est pas mou (Abbaddo le jeune), c'est beau.
Par contre, concernant les coupes, je suis bcp plus circonspect. Mais il n'est pas dans la coupe sauvage systématique (cf sa Sonnambula parisienne ou son Otello du TCE par exemple), aussi j'espère qu'il conservera la sublime partition de Bellini aussi intacte que possible.
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:57

aurele a écrit:
Pidò va encore une fois mutiler la partition
Mutiler est un bien grand mot. Toutes les fois où j'ai eu affaire à lui, les coupures étaient à la marge (et pas forcément à sa demande !!).

Citation :
et diriger avec lourdeur.
C'est quand même factuellement faux, ça : il suffit de comparer avec n'importe qui pour voir que les accenduations sont dynamiques et le spectre sonore beaucoup plus détaillé que la mélasse qui a prévalu pendant des décennies dans ce répertoire.

Mais peu importe, tu as le droit de ne pas être content, hein. Very Happy
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyDim 24 Avr 2011 - 18:59

DavidLeMarrec a écrit:
Mais peu importe, tu as le droit de ne pas être content, hein. Very Happy

Parfaitement!!!
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:09

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
=> Capuleti de Bellini dans une distribution (et une direction) idéales.

Pidò va encore une fois mutiler la partition et diriger avec lourdeur. J'en ai marre que ce chef massacre les oeuvres belcantistes. Son statut de spécialiste de ce répertoire ne tient pas debout.

Pas tellement dans Capuleti si je me souviens bien des représentations parisiennes.
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyDim 24 Avr 2011 - 23:58

Guillaume a écrit:
J'ignorais cela, mais cela ajoute à ma déception joelienne puisqu'il va simplement le reprendre, alors qu'il pourrait jouer la T-F, jamais donnée à l'ONP... Neutral
La Tragédie Florentine est beaucoup plus fréquente sur les scènes (même si je la trouve, en effet, plus prenante que le Nain). Donc si on peut jouer plus rare et plus économique, je ne vois pas le problème. Very Happy
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyLun 25 Avr 2011 - 0:01

Certes, mais Joël ne poursuit pas sur sa lancée de Mathis qui était un spectacle exceptionnel point de vue plateau pour nous proposer d'autres raretés décadentes (tu sais de quoi je veux parler), c'est ça qui est regrettable. Il semble déterminé à faire venir Fleming ou Dessay chaque année, mais pour le reste... Confused
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyLun 25 Avr 2011 - 0:02

Titre du sujet: Opera de Lyon 2011-2012 Smile
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyLun 25 Avr 2011 - 0:09

Je réponds dans le fil adéquat, on ne va pas polluer Lyon avec les mêmes scies. Smile


Edit : Devancé par Xavier pendant que je finissais de rédiger mon message. Very Happy
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyLun 5 Déc 2011 - 11:24

Reprise de la Vie Parisienne dans la production de Pelly. Le dispositif fonctionne toujours aussi bien, avec tout ce que la légèreté (ludique) de la mise en scène peut, aussi, cacher de propos cette fois réellement fort (et pas tellement à la marge parès tout), notamment la question d'un racisme "banal" avec ces immigrants parqués au I dans l'ivresse générale. J'ai l'impression que la gauloiserie, la grivoiserie s'est un peu accentuée depuis la création de la production en 2007 (je n'avais pas ce souvenir précis) ; mais, après tout, c'est peut-être ça, la vie parisienne à la sauce 2011 avec son cortège d'oligarques, de nouveaux riches, etc. Mention spéciale aux ballets, pour les entr'actes (par ailleurs furieusement détaillés à l'orchestre), absolument géniaux.

Dans la fosse, Korsten joue le jeu des couleurs, des dynamiques (aura-t-on entendu aussi bien la flûte "concertant" du duo du Baron et Pauline, au III ?), d'une énergie et d'une franche bonne humeur constantes (plaisir, étourdissement, etc.).

Le plateau est partiellement renouvelé par rapport au cru 2007. On y perd devellereau mais on y gagne Marin-Degor, notamment : showgirl hallucinante (et hallucinée en "veuve d'un colonel") mais bien plus vocale, assurée, assumée, etc. Naouri est égal à lui-même ; De Mey succède avec brio à Fouchécourt ; Boris Grappe fait un Bobinet enragé, surhormoné (pas forcément plus que Callahan, d'ailleurs) et incroyablement bien chantant. Bou donne le ton et le tempo avec une présence vampante. J'avais, en revanche, préféré la Métella de Wesseling à celle de Staskiewicz ; les voix sont sensiblement équivalentes (la seconde expose un registre grave très séduisant qui n'est pas sans rappeler Crespin chez Plasson) mais la Métella actuelle, beau papillon de nuit, a aussi un instrument un peu plus étouffé (fatigue ? J'ai entendu la représentation de vendredi, la seconde en 24 h).

Capté et diffusé en direct dimanche, le spectacle est réécoutable sur le site de France Musique ; pour moi, ça reste un excessivement bon moment en général, un beau plateau, une production qui ne s'émousse pas avec le temps et un vrai beau spectacle de fin d'année !
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MessageSujet: parsifal   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyMer 29 Fév 2012 - 16:12

Je ne sais pas si il y a un sujet sur l'opéra de lyon ou sur le Parsifal qui doit y etre donné, si c'est le cas il faudra déplacer dans le sujet ad hoc.

Voilà j'ai mon billet depuis un moment et par mail j'ai eu des infos : le premier entracte dure 50 minutes et le deuxième 40... Shocked

Soit il y a une mise en scène qui demande une installation difficile, soit ils veulent écluser les petits fours/boissons...Qu'est ce que je vais me faire chier... Shocked

Ceux qui ont déjà été dans cet opéra, c'est habituel des entractes aussi longs ?
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyMer 29 Fév 2012 - 16:16

Glocktahr a écrit:

Ceux qui ont déjà été dans cet opéra, c'est habituel des entractes aussi longs ?

Oui, pour un Wagner c'est normal. (à Bayreuth c'est 1h même)

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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyMer 29 Fév 2012 - 16:20

Cololi a écrit:
Glocktahr a écrit:

Ceux qui ont déjà été dans cet opéra, c'est habituel des entractes aussi longs ?

Oui, pour un Wagner c'est normal. (à Bayreuth c'est 1h même)
Mais à Paris, Dijon, Bruxelles, c'est une demi heure pour les Wagner. Pourquoi faire des entractes aussi longs ? Là je serais client d'un sujet sur la longueur des entractes selon les salles, car ça me fait chier très clairement, j'éviterai lyon à l'avenir, sauf truc que je tiens absolument à voir.
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyMer 29 Fév 2012 - 16:41

Tu es à une demi-heure prés dans la soirée ?

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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyMer 29 Fév 2012 - 16:44

Cololi a écrit:
Tu es à une demi-heure prés dans la soirée ?
50 minutes à regarder le plafond, c'est long.
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyMer 29 Fév 2012 - 16:48

Glocktahr a écrit:
Cololi a écrit:
Tu es à une demi-heure prés dans la soirée ?
50 minutes à regarder le plafond, c'est long.

Qu'est ce que cela représente, devant l'éternité que nous dessine cette musique !
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyMer 29 Fév 2012 - 17:00

C'est sûrement pour les changements de décors...
D'ailleurs, j'ai vu que la première a été annulée pour le 6 mars suite à un soucis technique! Confused Confused

Par contre, la distribution a l'air assez géniale!! Very Happy
Pas de diffusion prévue j'imagine... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyMer 29 Fév 2012 - 17:07

Glocktahr a écrit:
Je ne sais pas si il y a un sujet sur l'opéra de lyon ou sur le Parsifal qui doit y etre donné, si c'est le cas il faudra déplacer dans le sujet ad hoc.

C'est pas si difficile à trouver pourtant: https://classik.forumactif.com/t5375-opera-de-lyon-2011-2012
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyMer 29 Fév 2012 - 17:14

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Je ne sais pas si il y a un sujet sur l'opéra de lyon ou sur le Parsifal qui doit y etre donné, si c'est le cas il faudra déplacer dans le sujet ad hoc.

C'est pas si difficile à trouver pourtant: https://classik.forumactif.com/t5375-opera-de-lyon-2011-2012
toutes mes confuses...
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:07

Polyeucte a écrit:
Par contre, la distribution a l'air assez géniale!! Very Happy

Ah oui, il y a un superbe Parsifa, un superbe Gurnemanz et un superbe Klingsor. (c'est étonnant d'ailleurs un Amfortas qui devient Klingsor)
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyMer 29 Fév 2012 - 18:18

Xavier a écrit:
Ah oui, il y a un superbe Parsifa, un superbe Gurnemanz et un superbe Klingsor. (c'est étonnant d'ailleurs un Amfortas qui devient Klingsor)

Ah tiens, j'avais pas noté le changement oui... J'avais cru que Marco-Buhrmester chantait Amfortas... du coup, en Klingsor, j'ai quelques doutes. Il était tellement humain et déchiré en Amfortas ou Kurwenal... Mais pourquoi pas!
Et puis Zidhkova, j'aime bien en fait! Mr.Red

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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyMer 21 Mar 2012 - 13:58

De retour du Parsifal de Lyon, j'ai passé une superbe soirée. Tout était parfait, les chanteurs étaient aussi de très bon comédiens, particulièrement Parsifal, bouleversant. Aussi bien que celui de la monnaie, ça allait crescendo de l'acte I très bien à l'acte III sublimissime. N'hésitez pas y aller.
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptySam 24 Mar 2012 - 13:09

Glocktahr a écrit:
De retour du Parsifal de Lyon, j'ai passé une superbe soirée. Tout était parfait, les chanteurs étaient aussi de très bon comédiens, particulièrement Parsifal, bouleversant. Aussi bien que celui de la monnaie, ça allait crescendo de l'acte I très bien à l'acte III sublimissime. N'hésitez pas y aller.

Oui, une superbe soirée.
J 'avoue que j 'ai cassé ma tirelire car vue la longueur de l 'oeuvre je n 'ai pas hésité à prendre un fauteuil très bien placée ; D'après un copain choriste, ils sont environ 90 sur scène ou hors scène ......
De la MES à l 'orchestre , difficile de trouver un point faible dans ce spectacle .
C 'était BEAU !!!!!!
Hier, c 'est Gurnemanz qui a remporté l 'adhésion la plus forte du public.
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptySam 24 Mar 2012 - 14:07

Guyercoeur a écrit:
Glocktahr a écrit:
De retour du Parsifal de Lyon, j'ai passé une superbe soirée. Tout était parfait, les chanteurs étaient aussi de très bon comédiens, particulièrement Parsifal, bouleversant. Aussi bien que celui de la monnaie, ça allait crescendo de l'acte I très bien à l'acte III sublimissime. N'hésitez pas y aller.

Oui, une superbe soirée.
J 'avoue que j 'ai cassé ma tirelire car vue la longueur de l 'oeuvre je n 'ai pas hésité à prendre un fauteuil très bien placée ; D'après un copain choriste, ils sont environ 90 sur scène ou hors scène ......
De la MES à l 'orchestre , difficile de trouver un point faible dans ce spectacle .
C 'était BEAU !!!!!!
Hier, c 'est Gurnemanz qui a remporté l 'adhésion la plus forte du public.
Pareil Gurnemanz avait aussi été acclamé, mais moi c'était parsifal qui m'avait le plus soufflé (mais ils étaient tous très bien). Oui c'était un excellent spectacle, mon passage préféré c'était l'enchantement du vendredi saint (tout le moment où ils baptisent parsifal au III), quelle émotion, surtout si on était devant et qu'on pouvait bien voir leurs visages.
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptySam 24 Mar 2012 - 22:49

Je confirme, magnifique production, j'ai passé un moment merveilleux!!! drunken
L'orchestre était très honorable, le plateau irréprochable (avec un plus pour Gurnemanz, magnétique), la mise en scène superbe...que du bonheur!
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptySam 24 Mar 2012 - 23:46

Au final, j'avoue avoir eu 2 petits sourires au sujet de la MES .
1- Le cimetière en premier plan, les Chevaliers arrivent du fond de la scène semblant sortir du trou, mal fringués et en trainant visiblement les godasses ..... on aurait dit un remake de la "nuit des morts-vivants".
2- Toujours les Chevaliers , dans leur gestuelle sacrée, ils font presque le geste du clip (vite abandonné il me semble) du parti socialiste . Vous savez, le signe égal en déclarant :"le changement c 'est maintenant ..... " hehe

Heureusement la musique de ce Vendredi Saint m 'a vite remis dans le droit chemin !!!!
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyDim 25 Mar 2012 - 18:29

Guyercoeur a écrit:

2- Toujours les Chevaliers , dans leur gestuelle sacrée, ils font presque le geste du clip (vite abandonné il me semble) du parti socialiste . Vous savez, le signe égal en déclarant :"le changement c 'est maintenant ..... " hehe

Je dois avouer que la gestuelle sacrée j'ai trouvé que ça faisait un peu cours de yoga...Mais bon je vais pas cracher dans la soupe, dans l'ensemble c'était très bien.
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 9:12

INADMISSIBLE !...
Samedi 24 mars, à l'Opéra de Lyon, devait être jouées par Silvano Montanari les Sonates et Partitas pour violon seul de JS Bach. Malheureusement, ce violoniste s'était désisté. Le concert a été maintenu avec un remplaçant : John Holloway.
Ce fut une catastrophe, quasiment de l'escroquerie ! Ce violoniste était très très loin du niveau technique requis. Mais ce qui m'a le plus surpris, ce sont les applaudissements d'une bonne partie d'un public si peu connaisseur qu'il ne se rendait même pas compte de la médiocrité manifeste de ce qui lui était proposé. Ulcérée, une autre partie du public s'est éclipsée à l'entracte. Espérons que les organisateurs remboursent au moins le prix des places... Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 10:43

Ils étaient peu être juste poli, et pas enclin à se laisser gâcher le plaisir si facilement. S'ils ont fait un triomphe, là oui ce serait plus curieux au vu de ce que tu décris.
Il faut cependant relativiser, si une bonne partie de la salle s'est éclipsée ; c'est là chose assez rare pour être signalée, ça ne passe pas inaperçu non plus Smile
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyMar 27 Mar 2012 - 11:04

Siegmund a écrit:
Ils étaient peu être juste poli, et pas enclin à se laisser gâcher le plaisir si facilement. S'ils ont fait un triomphe, là oui ce serait plus curieux au vu de ce que tu décris.
Il faut cependant relativiser, si une bonne partie de la salle s'est éclipsée ; c'est là chose assez rare pour être signalée, ça ne passe pas inaperçu non plus Smile
Applaudir relevait du gogotisme le plus bêtassou. Ils n'ont pas fait un "triomphe", j'imagine car je suis parti à l'entracte avec pas mal d'autres personnes qui ne se sont pas privées de se plaindre auprès des organisateurs présents — sans être impolies avec des gens aussi peu respectueux du public... et donc particulièrement impolis, eux, à leur encontre...
Ce violoniste complètement "à la ramasse" aurait été recalé au bout de trois minutes dans une audition de fin de conservatoire de région. Inadmissible...

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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 13:06

charles a écrit:
Siegmund a écrit:
Ils étaient peu être juste poli, et pas enclin à se laisser gâcher le plaisir si facilement. S'ils ont fait un triomphe, là oui ce serait plus curieux au vu de ce que tu décris.
Il faut cependant relativiser, si une bonne partie de la salle s'est éclipsée ; c'est là chose assez rare pour être signalée, ça ne passe pas inaperçu non plus Smile
Applaudir relevait du gogotisme le plus bêtassou. Ils n'ont pas fait un "triomphe", j'imagine car je suis parti à l'entracte avec pas mal d'autres personnes qui ne se sont pas privées de se plaindre auprès des organisateurs présents — sans être impolies avec des gens aussi peu respectueux du public... et donc particulièrement impolis, eux, à leur encontre...
Ce violoniste complètement "à la ramasse" aurait été recalé au bout de trois minutes dans une audition de fin de conservatoire de région. Inadmissible...


Pour avoir assisté à ce concert, je confirme que c'était difficile à écouter et je ne suis qu'un amateur. D'ailleurs ma fille qui ne fait du violon que depuis deux ans a demandé s'il n'avait pas oublié de mettre sa colophane.
Par contre après ce concert on a acheté son disque "sonates et partitas" juste pour voir. Et là, surprise, on a été bluffé. A mon avis il a voulu jouer sans avoir le temps de le préparer correctement mais sur le niveau du violoniste il n'y a rien à dire.
Peut-on vraiment se préparer à ce genre de concert en étant prévenu que quelques jours avant? Sans doute s'en est-il senti capable et là il s'est planté.
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyVen 20 Avr 2012 - 10:02

rp66 a écrit:
charles a écrit:
Siegmund a écrit:
Ils étaient peu être juste poli, et pas enclin à se laisser gâcher le plaisir si facilement. S'ils ont fait un triomphe, là oui ce serait plus curieux au vu de ce que tu décris.
Il faut cependant relativiser, si une bonne partie de la salle s'est éclipsée ; c'est là chose assez rare pour être signalée, ça ne passe pas inaperçu non plus Smile
Applaudir relevait du gogotisme le plus bêtassou. Ils n'ont pas fait un "triomphe", j'imagine car je suis parti à l'entracte avec pas mal d'autres personnes qui ne se sont pas privées de se plaindre auprès des organisateurs présents — sans être impolies avec des gens aussi peu respectueux du public... et donc particulièrement impolis, eux, à leur encontre...
Ce violoniste complètement "à la ramasse" aurait été recalé au bout de trois minutes dans une audition de fin de conservatoire de région. Inadmissible...


Pour avoir assisté à ce concert, je confirme que c'était difficile à écouter et je ne suis qu'un amateur. D'ailleurs ma fille qui ne fait du violon que depuis deux ans a demandé s'il n'avait pas oublié de mettre sa colophane.
Par contre après ce concert on a acheté son disque "sonates et partitas" juste pour voir. Et là, surprise, on a été bluffé. A mon avis il a voulu jouer sans avoir le temps de le préparer correctement mais sur le niveau du violoniste il n'y a rien à dire.
Peut-on vraiment se préparer à ce genre de concert en étant prévenu que quelques jours avant? Sans doute s'en est-il senti capable et là il s'est planté.
L'enregistrement aussi est faible. Moins que lors du concert, évidemment, où là c'était catastrophique. Pour moi, c'est un enregistrement inutile.
Chez Naxos : les sonates et partitas enregistrées par Ilya Kaler, d'un tout autre niveau.
(Plus bel l'avis !)

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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 15:05

La Carmen mise en scène par Py. Avec Manfrino et pas Marin-Degor comme annoncé initialement Sad ; c'est cette dernière qui sera captée pour la diffusion radio (et filmée pour la retransmission simultanée un peu partout en Rhône-Alpes).

Commencer, ce dimanche par un public d'une froideur extrême. Amorphe : aucune réaction (ni bonne, ni mauvaise ; rien, et c'est ce qui me désole) après la Habanera, après la Séguédille, etc. Seuls deux airs remportent des (quelques) applaudissements : "La Fleur..." et l'air de Micaëla au III (ce sur quoi je n'ai pas encore totalement fini de m'interroger, cf. infra).

La production est (évidemment) intelligente ; avec un vrai angle d'attaque, une vision (et des images fortes, pour le spectateur). En résumé : Carmen est un chef-d'oeuvre atemporel qui n'a pas besoin "d'espagnolades". Carmen, aussi, est la vie même ; en cela, elle est le théâtre qui, pour Py, est la forme la plus accomplie de la vie dans un savoureux rapport de mise en abyme. Dès lors, l'action se déroule dans toutes les dimensions (extérieur, salle, scène, coulisses) d'un théâtre/music-hall gavé de couleurs, magistralement éclairé. Comme toujours, le metteur en scène est un metteur en images ou bien elliptique (la Mort, toujours présente qui est autant un symbole, une prémonition qu'un racourci, cf. Carmen et Escamillo assis sur un cercueil posé au centre de la scène-à-l'intérieur-de-la-scène), ou bien d'un luxe de détails d'une richesse gourmande (les coulisses, justement). Tout l'univers de Py est là avec sa superposition d'actions et de théâtralités (praticables à plusieurs étages ; José au rdc, alors que Carmen et Frasquita/Mercédès occupent les étages supérieurs dans le "Trio des cartes"), ses longues perspectives (le IV, dénudé, est abyssal de ce point de vue), ses espaces diffractés, resserrés qui se cachent et se dévoilent. Le procédé du plateau tournant, qui impose un rythme cinématographique à l'action est aussi le principal reproche que je dois faire (modestement) au metteur en scène : il y a un jusqu'au-boutisme dans son utilisation (la scène finale, nauséeuse) qui confine à la rentabilisation seule. La production étant, en général, fort bruyante (les lourdes chaussures à talons). Mais, au moins, un vrai parti-pris s'impose (jusque dans ces excès, cf. les travestis, l'esthétique "Folies-Bergères" qui paraît encombrer les choristes tout emplumées, etc.) et on ne peut reprocher aucune froideur dans cette manière d'étreindre une oeuvre par ailleurs mythique et qui n'en sort jamais trahie !

Fosse ? Stefano Montanari dirige une formation réduite (effectifs d'origine ?) avec un louable sens de l'action, de la couleur (l'accompagnement de la Habanera qui évolue, félin, comme un tango). L'accoustique un peu sèche de l'opéra de Lyon n'aide pas vraiment et si l'avancée est irrépressible, météorique (l'entièreté de l'opéra dure moins de 2h40), la respiration paraît parfois manquer (et les détails orchestraux de même).

Sur le plateau, ça chante de toute évidence, mais peut-être pas avec le brillant, l'hypertrophie que le chef met à ses effets. Il faut dire que les corps (travail d'acteur d'une précision clinique) sont très sollicités (cf. apparition de Carmen en Eve détournant les codes d'une naissance de Vénus crypto-botticellienne, dès son entrée en scène) ; et que les chanteurs n'ont peut-être pas été judicieusement appariés. Ainsi le couple Carmen/Don josé. Py déclare qu'il voulait une Petibon mezzo pour le rôle ; mezzo sans doute (Petibon est à chercher chez la Frasquita blonde du III qui est son exacte décalque, blonde en lamé, de Lulu) mais mate. Séduction immédiate, corps de liane, français très raisonnable mais projection assez limitée en dépit d'un timbre qui ne manque pas de couleur(s). Mais a-t-on vu Carmen aussi mal assortie que José Maria Lo Monaco avec son José/Yonghoon Lee ? Les deux sont d'une jeunesse proverbiale en scène ; mais lui, force sur une voix engorgée à la vibration très déplaisante dès lors que le medium est passé. J'ai eu la sensation, en-dehors de points qui auraient dû faire hurler les puristes (fin de l'air pas du tout pp) que le personnage était envisagé de manière très superficielle et uniquement suivant une dimension sonore. C'est, justement, ce qui doit "faire" opéra et qui semble avoir séduit le public puisque le ténor a récolté une belle brassée d'applaudissements quand Lo Monaco, séductrice tout en finesse, a même été sifflée scratch ! Giorgio Caoduro en Escamillo ? Beaucoup de brillant, une présence animale mais pas l'Escamillo de mes rêves ; lui est efficace et ma déception est absolument irraisonnée et indémontrable, alors que le baryton m'intéresse assez en général. Dont acte. Déception sans nom, par ailleurs, avec la Micaëla de Manfrino. Alors que j'avais dit tout le bien que j'avais pensé de sa Marguerite en Avignon, j'ai retrouvé, ici tout ce qui m'irrite chez l'artiste. A la fois le matériau royal, les moyens sublimes (ce grave parfaitement naturel, sonore et émis sans difficulté aucune), mais aussi la gestion chichiteuse (tous ces piani qui n'en finissent pas de tracer une ligne tout en accidents, en ruptures de ligne) et le vibrato de soprano wagnérien de 60 ans ! Cette sensation de relâchement physique (à l'opposé d'un diaphragme tendu, soutenu), d'une voix déraisonnablement poussée (quand on chante devant un mur bordant la fosse et que, donc, la voix ne risque pas de se perdre dans le volume de la scène, est-il bien nécessaire d'accumuler les fff ?). Et j'enrage, justement pour les raisons évoquées plus haut : parce que la voix est rare dans toutes ses dimensions et que l'artiste est sensible, voire fulgurante jusque dans sa "corporalité" même.

Très bons comprimarii (mais en existent-il quand ils sont si inhérents à la conception du metteur-en-scène ?) : notamment le Dancaïre/Remendado de Christophe Gay et Carl Ghazarossian.

Curieux d'avoir vos impressions après diffusion. Pour moi, ça n'est pas tout à fait ce que j'attendais/espérais.

Quelques recensions : http://www.lefigaro.fr/musique/2012/07/03/03006-20120703ARTFIG00570-une-carmen-desincarnee.php, http://www.leparisien.fr/lyon-69000/carmen-mise-a-nu-en-version-cabaret-par-olivier-py-a-l-opera-de-lyon-26-06-2012-2065575.php, http://www.resmusica.com/2012/07/04/a-lyon-olivier-py-rabaisse-carmen/ et http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Musique/A-Lyon-Olivier-Py-signe-une-Carmen-decapante-_EG_-2012-07-02-826094.
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MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 18:10

J'ai eu la chance d'avoir une place pour la générale... Very Happy
Je suis assez d'accord avec la plupart de tes observations, la mise en scène a pu choquer les puristes et décevoir les amateurs d'"espagnolades", comme tu dis, mais pour ma part j'ai trouvé très stimulante l'idée de resituer l'action dans ce qui était presque (à quelques décennies près) le contexte de création de l'oeuvre, à savoir le Paris des boulevards sous la IIIème. Les aspects universels de l'oeuvre, sa séduction, sa théâtralité, sa trivialité sublimée, en sont sortis magnifiés sans que sa part d'exotisme en soit détruite (entre le Paris des boulevards de la Belle Epoque et une Espagne fantaisiste de carton-pâte, il n'est pas sûr que ce soit cette dernière qui exerce sur le public contemporain le plus grand pouvoir d'évocation...). Parfois un poil chargée et démonstrative, cette mise en scène m'a néanmoins séduit dans l'ensemble par sa justesse et son inventivité.
Je n'ai pas ressenti chez l'orchestre l'absence de respiration que tu évoques; le contexte n'est pas le même, une générale n'est pas forcément aussi incandescante qu'une représentation. J'ai apprécié la souplesse de l'agogique et le côté ouvragé des couleurs dans les piano, malgré quelques souci d'équilibres dans les passages plus brillants, dus sans doute à l'effectif et à l'accoustique effectivement peu gratifiante.
Côté plateau, autant je te trouve sévère avec Manfrino que je découvrais en pleine prise de rôle (elle a remplacé in extremis à partir de la générale, la chanteuse qui devait à l'origine assurer Micaela), et qui m'a séduit par l'expressivité de ses lignes et sa large palette de couleur malgré un timbre qui n'est effectivement pas ce dont je raffole a priori, autant je te trouve sympa avec Lo Monaco, que j'ai trouvé écrasée par son rôle de bout en bout, tant du point de vue vocal qu'interprétatif. Le moindre forte de l'orchestre signifiait l'engloutissement total de sa voix, assez jolie au demeurant, et malgré un certaine présence scénique elle ne m'a jamais paru à même d'incarner musicalement le personnage. Après, ce n'était que la générale, elle s'est peut-être améliorée par la suite... Même constat que toi en revanche pour Lee et Caoduro.
Au final, une agréable soirée, surtout du point de vue scénique, mais avec de beaux moments musicaux également malgré la faiblesse décevante de la partie la plus importante du plateau.
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