Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Opera de Lyon 2011-2012

Aller en bas 
+15
charles
benvenuto
Guyercoeur
Cololi
Glocktahr
Xavier
Wagneropathe
DavidLeMarrec
Ino
Polyeucte
Zéphire
bAlexb
Guillaume
calbo
aurele
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opera de Lyon 2011-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 18:37

Est-ce qu'il y aura une retransmission video au dela de Rhone-Alpes ? Ca j'aimerais bien voir. Olivier peut faire ca tres bien.

En revanche David McVicar a force de faire trop productions par an, finit par faire que des daubes. Il est maintenant sur ma shit-liste. Les Troyens a Londres est une production super-decevante et je regrette d'avoir paye le voyage pour un truc qui est meme musicalement a cote de la plaque. Pappano devrait retourner a son Puccini et Rossini et laisser Berlioz aux gens qui savent diriger ca. Pour les francophones nes ca va etre penible car c'est completement incomprehensible. Mais le spectacle decoit surtout...

C'etait une enorme erreur de ma part [meme si Les Toyens est un de mes operas favoris]. J'aurais 1000 fois mieux fait d'aller a Lyon et voir cette passionnante Carmen Sad

Dites SVP si une retransmission au dela de la region lyonnaise est prevue qqpart (cinemas, Mezzo, Arte...) ? MERCI d'avance
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Opera de Lyon 2011-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 18:47

fliegender a écrit:
Est-ce qu'il y aura une retransmission video au dela de Rhone-Alpes ? Ca j'aimerais bien voir. Olivier peut faire ca tres bien.

En revanche David McVicar a force de faire trop productions par an, finit par faire que des daubes. Il est maintenant sur ma shit-liste. Les Troyens a Londres est une production super-decevante et je regrette d'avoir paye le voyage pour un truc qui est meme musicalement a cote de la plaque. Pappano devrait retourner a son Puccini et Rossini et laisser Berlioz aux gens qui savent diriger ca. Pour les francophones nes ca va etre penible car c'est completement incomprehensible. Mais le spectacle decoit surtout...

C'etait une enorme erreur de ma part [meme si Les Toyens est un de mes operas favoris]. J'aurais 1000 fois mieux fait d'aller a Lyon et voir cette passionnante Carmen Sad

Dites SVP si une retransmission au dela de la region lyonnaise est prevue qqpart (cinemas, Mezzo, Arte...) ? MERCI d'avance

C'est capté par Mezzo et France Télé ; je pense que quand un type comme Py touche à une oeuvre comme Carmen, il y a des chances pour que ça finisse dans les bacs, cf. ses Contes de Genève. Et c'est tant mieux bounce !
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Opera de Lyon 2011-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 15:23

Merci. On peut toujours esperer...
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Opera de Lyon 2011-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 11:45

J'ai eu la chance d'assister à la dernière.
Splendide travail de Py. Une vraie relecture intelligente, passionnante, interloquante.
Le meilleur spectacle d'opéra de l'année ,avec bien sûr la superbe reprise du Don Giovanni d'Hanecke.
Juste le regret d'avoir entendu quelques HOU pour Lo Monaco , belle chanteuse découverte à Pesaro dans la Scala di Seta,un peu sous dimensionnée pour un rôle dans lequel on a entendu les plus grandes, mais qui s'intègre formidablement au travail de Py.
Et le génie de Bizet éclate toujours, quelle que soit l'angle choisi...
Revenir en haut Aller en bas
wababelooba
Mélomane du dimanche
wababelooba


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 18/03/2012

Opera de Lyon 2011-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012 - 12:30

fliegender a écrit:
Merci. On peut toujours esperer...

Le problème avec un tel spectacle, c'est qu'une captation ne peut en restituer qu'un millième, tellement la mise en scène est foisonnante .
Je serais désigné comme le mes de la captation vidéo, je m'arracherais les cheveux...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opera de Lyon 2011-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2012 - 13:46

Un petit retour sur la Carmen de Lyon..

Carmen : Josè Maria Lo Monaco
Don José : Yonghoon Lee
Escamillo : Giorgio Caoduro
Remendado : Carl Ghazarossian
Le Dancaïre : Christophe Gay
Zuniga : Vincent Pavesi
Micaëla : Nathalie Manfrino
Frasquita : Elena Galitskaya
Mercédès : Angélique Noldus
Moralès : Pierre Doyen
Orchestre, Chœur et Maîtrise de l’Opéra de Lyon
Chef de chœur : Alan Woodbridge
Direction musicale : Stefano Montanari

Mise en scène : Olivier Py

Résultat assez mitigé après avoir visionné la captation qui était passée sur Arte Live Web...

La mise en scène est comme toujours assez virtuose chez Py, avec un fort parti pris qui au final est plutôt convaincant... Malgré quelques petites choses qui me font tiquer dans la sur-enchère, c'est tout de même assez intelligent avec des images et des scènes très fortes...
Par contre, question musique... on est pas vraiment bien servi je trouve.
Le couple principal déçoit beaucoup. Lui force d'un bout à l'autre avec une voix engorgée et sans phrasé... Toujours à font, sans nuance ou presque...
Elle, c'est clairement cette émission "orgessive" avec un timbre hyper large, cuivré à l’excès qui me pose soucis. ça manque de mobilité et de légerté par moments et il n'y a bien que dans l'air des cartes qu'elle va faire mouche.
L'Escamillo est assez affreux, avec des soucis de rythme et de justesse vraiment impressionnants! Et un manque de charisme aussi. A ce prix là, je préférait Schrott à La Scala! hehe
Par contre, Manfrino s'impose avec une facilité déconcertante... drunken Avec un vibrato toujours présent mais pas trop envahissant, elle montre tout son talent de musicienne pour nous proposer des nuances inédites et un sens du phrasé vraiment splendide! Et une bonne diction (contrairement aux autres protagonistes...)
Reste de la distribution assez bonne...

Pour la direction, c'est un peu lourd par moment ou trop rapide, mais c'est pas mal. par contre, j'ai entendu un certains nombre de petits passages inédits il me semble, ou du moins rarement donnés...

Du coup, je voulais arriver au bout, voir un peu ce que ça donne (et entendre Manfrino en Micaëla!!)... mais après, va savoir si c'est une version qui restera... surtout que récemment on a quand même eu deux très bons DVD de Carmen avec Antonacci et d'Oustrac! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opera de Lyon 2011-2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opera de Lyon 2011-2012   Opera de Lyon 2011-2012 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opera de Lyon 2011-2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Washington National Opera et Los Angeles Opera (2011-2012)
» Opéra de Lyon - saison 2010-2011
» Opera comique 2011-2012
» Opéra de Rouen 2011-2012
» Opéra de Marseille 2011-2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: