Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Votre déception du jour...

Aller en bas 
+72
jibv
Horatio
@lm@viv@
soliste du bédat
jpwol
Utnapištim
Froberger
jerome
ojoj
Stolzing
vincent.1976
Gr3e
Montalte Trout
Francoistit
Jules Biron
Wolferl
Stadler
athos
Otello
Ericc
Jaky
Siegmund
Cello
Kiwi
aroldo
Zéphire
malko
WoO
Dave
troll detector premium
JerMu
kegue
TragicSymph
Hidraot
Montfort
Jorge
Iskender
droopy
Michel Desrousseaux
antrav
atomlegend
OYO TOHO
Octavian
Percy Bysshe
Martine
Cleme
arnaud bellemontagne
Iranon
Abnegor
Resigned
saint corentin
Mariefran
Zémire
Cololi
Hurlu&Berlu
Pelléas
Morloch
Cornélius
Анастасия231
Bertram
Wagneropathe
Guillaume
Francesco
Ophanin
Pison Futé
calbo
DavidLeMarrec
Xavier
frere elustaphe
Ino
Polyeucte
aurele
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:27

Merci pour les liens, Corvus. Je ne suis pas transporté par le premier (un peu de xyloglotie liturgique là-dedans), mais le second, à vue de nez, me paraît beaucoup plus profond, je m'en vais le lire. bounce

Citation :
plutôt qu'à chercher à corriger l'effondrement liturgique et doctrinal qui a suivi le concile Vatican II.
Il me semble que ce n'était pas son propos, tout simplement...

Citation :
Des sujets qui fâchent : il a été amplement démontré par des personnes appartenant à différentes organisations (pas forcément chrétiennes) qui tentent d'enrayer ce drame sur place, c'est-à-dire en Afrique et pas à des milliers de kilomètres de là, que la distribution de préservatifs ne faisait qu’aggraver le problème, d'où une augmentation importante du nombre de personnes contaminées et de morts à cause du préservatif, mais surtout indirectement à cause des occidentaux qui en font la promotion en se cachant derrière leur idéologie bien-pensante et inepte... Votre déception du jour... - Page 5 Whistling
Là, en revanche, on va partir sur une conversation peut-être pas politique (ça dépend comment on veut le regarder), mais en tout cas sanglante, donc on va peut-être en rester avant la frontière du débat "sida à qui la faute"... Et plutôt que de le dire "amplement démontré" de façon générale, ce serait mieux de nous renvoyer à des liens (jamais rien vu de tel, des morts "à cause du préservatif", à moins que ce ne soient des faux en papier...), et ça permettrait au besoin aux uns et aux autres de se défouler sur les commentaires des sites en question plutôt qu'ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:33

Vinogradovsky a écrit:
TragicSymph a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Mariefran a écrit:
Elvira a écrit:
D'autant que JPII a porté un tout autre symbole que les deux tourtereaux.

Si tu penses aux ravages que ses positions ont causés en Afrique, la béatification ne manque pas de sel… Neutral

Bien dit!

William/Kate et maintenant la béatification du pape...voir un tel déploiement d'aliénation planétaire en 2011 ça à quelque chose de déprimant. Neutral

Tout à fait... Confused
Dans quel monde vit-on Question

Dans celui de la Matrice... Votre déception du jour... - Page 5 0002060E
Je m’apprêtais à pester contre la réapparition de tes horribles souriards, mais en fait, sans le savoir (ou peut-être que si), tu as raison : nous vivons dans le monde du mensonge et de l'illusion... Votre déception du jour... - Page 5 Rolleyes

@ David : oui, je sais bien qu'il vaut mieux laisser tomber la discussion sur ce sujet litigieux (les liens, je peux en retrouver plusieurs : je les enverrai par MP à ceux qui le souhaitent, à titre informatif et à condition qu'on n'entame pas alors un nouveau débat épuisant).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:35

Moi je veux bien tes liens / références en MP, parce que je suis très sceptique sur cette affaire (promis, je ne te mangerai pas tout cru si je ne suis pas d'accord).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:37

Pas de problème, à mon retour de vacances. Votre déception du jour... - Page 5 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:54

DavidLeMarrec a écrit:
Octavian a écrit:
On s'approche de sujets qui doivent rester sous le boisseau sur ce forum je crois... mais enfin si tu parles de déclarations sur le préservatif et de l'épidémie de sida dans le continent en question, franchement, je ne suis pas du tout persuadé que les propos d'un pape, si charismatique et/ou médiatique puisse-t-il être, soient vraiment la cause principale de quoi que ce soit....
La cause principale, non, un effet j'en suis tout à persuadé.

La où la question est plus délicate, c'est sur celle de la responsabilité : il n'a pas dit de promouvoir le barebacking sauvage, mais simplement de recommander, dans le cadre du dogme, la fidélité (et l'absence de contraception). Si les fidèles avaient respecté à la lettre ses indications, il y aurait eu limitation des maladies vénériennes et non transmission.

Ensuite, se pose la question de responsabilité politique / médiatique de JPII, qui est plus problématique : il est évident que le message reçu a été "tout plutôt que le préservatif", ce qui était, évidemment, catastrophique, et que corriger cet aspect n'ait pas été une priorité est certes logique pour un homme d'Eglise (a priori pas très agile sur les questions sexuelles...), mais cela a eu des conséquences tragiques.

J'avoue que j'ai du mal à trancher aussi nettement sur son innocence fondamentale ou sa culpabilité franche... c'est justement ce qui rend le personnage si intéressant.
Quand bien même le message eût-il effectivement été "tout plutôt que le préservatif" et "sautez-vous les uns les autres", ça ne déplacerait pas tant que ça le problème.

1) L'Afrique n'est pas peuplée que de chrétiens, loin s'en faut.

2) Jean-Paul II (pas plus que Benoît XVI) n'a, que je sache, jamais forcé personne, un flingue sur la tempe, à baiser sans préservatif, avec un(e) malade du sida ou pas. Et s'il y a bien une religion, et un courant au sein de celle-ci, où le libre-arbitre est important, il me semble bien que c'est le catholicisme.

3) Outre la responsabilité individuelle de chacun, outre même un possible "contexte culturel" local, il y a des problèmes très concrets et matériels qui se posent quant à la diffusion même de la contraception en Afrique. Je me souviens avoir lu un article dans un journal en ligne africain au sujet d'une personne qui travaillait à cette cause. Le contrat avec la firme qui fournissait les préservatifs étant arrivé à terme, elle a fait passer un "sondage" avant de signer à nouveau, et s'est alors rendue compte que les préservatifs distribués étaient d'une qualité tout bonnement atroce : épais, malodorant, ils laissaient aux hommes qui les portaient à peu près autant de sensibilité qu'un pneu et étaient douloureux pour les femmes. L'association a signé un autre contrat avec une autre firme et des préservatifs plus conformes à ce qu'on trouve en Occident et miracle : l'utilisation de la chose a grimpé en flèche...

Il ne s'agit pas d'exonérer Jean-Paul II de toute responsabilité sur le sujet (ses propos ou même la façon dont ils ont pu être perçu seraient-ils la cause directe de deux ou trois morts seulement sur les millions que connaît, hélas, ce continent, c'est encore deux ou trois de trop), mais lui mettre toute l'épidémie sur le dos, faut pas pousser.

Et effectivement se focaliser sur la question du préservatif pour juger de tout un pontificat, c'est bien de la très petite lorgnette... (même si je ne suis pas forcément d'accord avec Corvus concernant sur quoi placer le curseur à la place de ce sujet-là... Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 15:00

Octavian a écrit:
Quand bien même le message eût-il effectivement été "tout plutôt que le préservatif" et "sautez-vous les uns les autres", ça ne déplacerait pas tant que ça le problème.
Peut-être bien, mais en tout cas ça règlerait tout à fait mon dilemme sur la responsabilité. Basketball

Parce que si tu incites les gens à se tuer, on peut considérer que tu partages quand même un peu de responsabilité, quoi. Ca me paraît naturel que ça ait fait débat, moi - même si, effectivement, on a un peu chargé le pauvre homme en lui faisant dire un peu plus que ce qu'il avait dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 15:01

En fait, le préservatif et Jean-Paul II, c'est comme Hitler dans une discussion politique ou Boulez dans une discussion sur la musique du XXe, c'est immanquable. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 15:03

DavidLeMarrec a écrit:
Parce que si tu incites les gens à se tuer, on peut considérer que tu partages quand même un peu de responsabilité, quoi.
Évidemment...

DavidLeMarrec a écrit:
Ca me paraît naturel que ça ait fait débat, moi - même si, effectivement, on a un peu chargé le pauvre homme en lui faisant dire un peu plus que ce qu'il avait dit.
Que ça ait fait débat, oui, tout à fait. Que tout le débat se résume à ça, c'est plus contestable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14178
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 15:04

Corvus Corax a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
TragicSymph a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Mariefran a écrit:
Elvira a écrit:
D'autant que JPII a porté un tout autre symbole que les deux tourtereaux.

Si tu penses aux ravages que ses positions ont causés en Afrique, la béatification ne manque pas de sel… Neutral

Bien dit!

William/Kate et maintenant la béatification du pape...voir un tel déploiement d'aliénation planétaire en 2011 ça à quelque chose de déprimant. Neutral

Tout à fait... Confused
Dans quel monde vit-on Question

Dans celui de la Matrice...
Je m’apprêtais à pester contre la réapparition de tes horribles souriards, mais en fait, sans le savoir (ou peut-être que si), tu as raison : nous vivons dans le monde du mensonge et de l'illusion... Votre déception du jour... - Page 5 Rolleyes

Je sais que j'ai raison... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 15:08

DavidLeMarrec a écrit:
En fait, le préservatif et Jean-Paul II, c'est comme Hitler dans une discussion politique ou Boulez dans une discussion sur la musique du XXe, c'est immanquable.
Tu aurais pu formuler cela ainsi : "Le préservatif est à Jean-Paul II ce que Pierre Boulez est aux discussions sur la musique contemporaine" ! Votre déception du jour... - Page 5 Laugh


Bon, moi je m'en vais à la recherche du traquet rieur, au cap Béar. Votre déception du jour... - Page 5 Woot
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 15:51

TragicSymph a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Mariefran a écrit:
Elvira a écrit:
D'autant que JPII a porté un tout autre symbole que les deux tourtereaux.

Si tu penses aux ravages que ses positions ont causés en Afrique, la béatification ne manque pas de sel… Neutral

Bien dit!

William/Kate et maintenant la béatification du pape...voir un tel déploiement d'aliénation planétaire en 2011 ça à quelque chose de déprimant. Neutral

Tout à fait... Confused
Dans quel monde vit-on Question

Ah oui, ma bonne dame : qu'est-ce qui était vraiment "touchant" ces derniers temps : ah oui, les adieux de Fidel Castro au P C cubain !!!!????

Montfort - Aliéné intersidéral

Xavier, je crois que tu peux transférer la fin de ce fil dans "Flood"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:17

Octavian a écrit:
Que ça ait fait débat, oui, tout à fait. Que tout le débat se résume à ça, c'est plus contestable. Smile
La spiritualité catholique s'érodant en France, on parle des points communs qui restent. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:26

DavidLeMarrec a écrit:
Octavian a écrit:
Que ça ait fait débat, oui, tout à fait. Que tout le débat se résume à ça, c'est plus contestable. Smile
La spiritualité catholique s'érodant en France, on parle des points communs qui restent. Mr. Green
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:33

Octavian a écrit:
Quand bien même le message eût-il effectivement été "tout plutôt que le préservatif" et "sautez-vous les uns les autres", ça ne déplacerait pas tant que ça le problème.

1) L'Afrique n'est pas peuplée que de chrétiens, loin s'en faut.

2) Jean-Paul II (pas plus que Benoît XVI) n'a, que je sache, jamais forcé personne, un flingue sur la tempe, à baiser sans préservatif, avec un(e) malade du sida ou pas. Et s'il y a bien une religion, et un courant au sein de celle-ci, où le libre-arbitre est important, il me semble bien que c'est le catholicisme.

3) Outre la responsabilité individuelle de chacun, outre même un possible "contexte culturel" local, il y a des problèmes très concrets et matériels qui se posent quant à la diffusion même de la contraception en Afrique. Je me souviens avoir lu un article dans un journal en ligne africain au sujet d'une personne qui travaillait à cette cause. Le contrat avec la firme qui fournissait les préservatifs étant arrivé à terme, elle a fait passer un "sondage" avant de signer à nouveau, et s'est alors rendue compte que les préservatifs distribués étaient d'une qualité tout bonnement atroce : épais, malodorant, ils laissaient aux hommes qui les portaient à peu près autant de sensibilité qu'un pneu et étaient douloureux pour les femmes. L'association a signé un autre contrat avec une autre firme et des préservatifs plus conformes à ce qu'on trouve en Occident et miracle : l'utilisation de la chose a grimpé en flèche...

Il ne s'agit pas d'exonérer Jean-Paul II de toute responsabilité sur le sujet (ses propos ou même la façon dont ils ont pu être perçu seraient-ils la cause directe de deux ou trois morts seulement sur les millions que connaît, hélas, ce continent, c'est encore deux ou trois de trop), mais lui mettre toute l'épidémie sur le dos, faut pas pousser.

Et effectivement se focaliser sur la question du préservatif pour juger de tout un pontificat, c'est bien de la très petite lorgnette... (même si je ne suis pas forcément d'accord avec Corvus concernant sur quoi placer le curseur à la place de ce sujet-là... Mr. Green)

Ça fait du bien de lire tes propos sensés sur cette question qui fait l'objet d'un consensus absolument irréfléchi et désinformé dans l'opinion publique.
Du reste, prêter des superpouvoirs au pape en Afrique quand il s'agit du préservatif (question qui n'a jamais fait partie de son enseignement spirituel) et constater hélas qu'il n'en a aucun quand il prône à longueur de temps la chasteté, la fidélité dans le mariage, le respect de la vie humaine, etc., me paraît totalement illogique.
Par ailleurs, sur la question du préservatif en Afrique, il faut savoir qu'à côté de la position officielle du pape, il y a du côté de l'Eglise locale des aménagements de toute sorte ; on m'a rapporté le cas de bonnes sœurs qui enseignent aux prostituées à mettre des préservatifs à leur client, éventuellement avec la bouche, en se servant de petits modèles fort réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:54

Michel Desrousseaux a écrit:
Par ailleurs, sur la question du préservatif en Afrique, il faut savoir qu'à côté de la position officielle du pape, il y a du côté de l'Eglise locale des aménagements de toute sorte ; on m'a rapporté le cas de bonnes sœurs qui enseignent aux prostituées à mettre des préservatifs à leur client, éventuellement avec la bouche, en se servant de petits modèles fort réalistes.
Le détail de l'anecdote laisse rêveur Very Happy ... mais sur le principe c'est bien, de toute façon, comme cela qu'est censé fonctionner l'Église : schématiquement parlant, du pape jusqu'au "fidèle de base", il y a toute une sorte de hiérarchie inversée (cardinaux, évêques, églises locales...) dans le cadre de laquelle l'exigence d'amour/charité (ἀγάπη) doit prendre de plus en plus de place au fur et à mesure qu'on s'éloigne des hautes sphères pour se rapprocher de la réalité du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:16

En gros il faut donc virer le pape, les cardinaux et les évêques pour avoir une église plus charitable. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:18

je n'ai jamais compris pourquoi on différenciait les sectes et les religions scratch
Quand je vois les images de la béatification, je ne vois plus vraiment où se situe la limite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:19

...le fric.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:20

antrav a écrit:
...le fric.

En gros c'est ça Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:23

parce qu'à Lourdes il n'y a pas de business autour de la religion ? Je suis sûr que rien qu'à Lourdes il y a de quoi faire 500 Raël pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:25

OYO TOHO a écrit:
je n'ai jamais compris pourquoi on différenciait les sectes et les religions scratch
Les deux mots font miroir, mais recouvrent largement la même chose à l'origine, une secte n'étant ni plus ni moins qu'un courant religieux singulier.

Il y a en revanche une distinction dans le langage courant et la pratique juridique aujourd'hui, avec ce qu'on appelle les "dérives sectaires", qui peuvent se trouver dans toutes les religions et très au delà des religions. Notamment avec les questions de manipulation mentale, d'abus de faiblesse, d'extorsions diverses.

Donc ce peut exister dans certaines paroisses, de même que certains groupuscules illuminés et spontanés ne sont pas forcément à considérer comme des "sectes".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:27

tiens c'est marrant ça, je n'ai absolument aucune opinion là-dessus
(je me devais de le souligner)
Ils s'occupent entre eux, chez eux, tout est pour le mieux, non?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:30

OYO TOHO a écrit:
parce qu'à Lourdes il n'y a pas de business autour de la religion ? Je suis sûr que rien qu'à Lourdes il y a de quoi faire 500 Raël pété de rire
Précisément : je ne suis pas sûr du sens très ambigu du message d'Antrav. Mr. Green

Mais à Lourdes, les revenus des produits dérivés ne vont pas à l'Eglise : on ne fait pas payer à l'entrée des chapelles ni pour "progresser dans sa spiritualité". Et on ne t'oblige pas à payer le bouquin du boss (ni à lui déclarer ton amour) avant de t'asseoir sur les bancs.

Parce qu'on peut dire ce qu'on veut des catholiques, mais ils sont quand même bougrement accueillants, n'importe qui peut entrer sans se faire harceler. C'est d'ailleurs un peu le problème actuel de l'Eglise déchristianisée actuelle : elle est très sympa avec les gentils, tandis que le culte est particulièrement fade et ennuyeux... Un peu l'inverse de ce qu'il faut pour augmenter les parts de marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:37

parce que le culte de Raël est passionnant et pimente ton existence ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:37

Je voulais dire que les "religions", si elles sont intéressées par l'argent — c'est toujours le nerf de la guerre — n'en font pas leur seul but. Le nom même des sectes est souvent déposé dans la crainte de ne pas pouvoir contrôler les revenus extorqués. Si tout le monde pouvait ouvrir son officine de Scientologie, la maison mère perdrait des revenus. Il ne peut pas y avoir de dissidence dans les sectes. C'est la justice qui règlerait le problème, amusant ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:40

ah oui c'est intéressant ! on peut effectivement définir la différence ainsi, dans le fait que le nom de la secte est déposé comme une marque et que les contrefaçons sont interdites. Alors qu'en effet tout le monde peut se réclamer d'un courant de la religion catholique, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:42

OYO TOHO a écrit:
parce que le culte de Raël est passionnant et pimente ton existence ? Very Happy
Le raëlisme fait des promesses autrement plus ambitieuses pour l'ici-bas, et surtout, il faut payer pour voir.

Après, je devine, oui, que les cérémonies sont un peu plus ludiques que les cantiques nunuches post-Vatican II. Avant, c'était austère, mais il y avait du galbe dramatique. Désormais, c'est tout flasque, on ne distingue plus les parties, on mélange allègrement la foi et les bons sentiments avec un relativisme bizarre (je ne dis pas que ce soit une erreur morale, je dis simplement que ça démonétise le discours de transcendance).

Après, pour ce qui est de l'esthétique, je ne suis pas persuadé que les cultes alternatifs débordent d'élégance...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:45

tu ne choques pas trop, dans ton monastère, avec tes prises de position sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:55

Et ce n'est pas seulement vrai pour les catholiques, le culte huguenot protestant réformé est lui aussi victime de ce que décrit David (la musique est moyenne aussi, en plus les gens ne savent pas chanter) Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:00

OYO TOHO a écrit:
tu ne choques pas trop, dans ton monastère, avec tes prises de position sur le sujet ?
Peu importe, vu ce que la règle de l'ordre nous autorise à manger, on ne peut pas être privé de dessert. hehe

Guillaume a écrit:
Et ce n'est pas seulement vrai pour les catholiques, le culte huguenot protestant réformé est lui aussi victime de ce que décrit David (la musique est moyenne aussi, en plus les gens ne savent pas chanter) Shit
Il y a plus de latitude selon les paroisses et surtout le culte n'a pas le même statut.

Quant à avoir des Leonie dans l'assistance, ce n'est pas fait pour - et le public français est particulièrement mal formé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:18

Octavian a écrit:
On s'approche de sujets qui doivent rester sous le boisseau sur ce forum je crois... mais enfin si tu parles de déclarations sur le préservatif et de l'épidémie de sida dans le continent en question, franchement, je ne suis pas du tout persuadé que les propos d'un pape, si charismatique et/ou médiatique puisse-t-il être, soient vraiment la cause principale de quoi que ce soit....
Cette question, étrangement, est plus souvent évoquée que le rôle de Karol Wojtyla et de Josef Ratzinger en Amérique du sud, leur soutien à certains dictateurs (au Chili, en Argentine), la condamnation de la Théologie de la libération... Alors que les conséquences de ces choix là me semblent plus directes.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:36

discobole a écrit:
Octavian a écrit:
On s'approche de sujets qui doivent rester sous le boisseau sur ce forum je crois... mais enfin si tu parles de déclarations sur le préservatif et de l'épidémie de sida dans le continent en question, franchement, je ne suis pas du tout persuadé que les propos d'un pape, si charismatique et/ou médiatique puisse-t-il être, soient vraiment la cause principale de quoi que ce soit....
Cette question, étrangement, est plus souvent évoquée que le rôle de Karol Wojtyla et de Josef Ratzinger en Amérique du sud, leur soutien à certains dictateurs (au Chili, en Argentine), la condamnation de la Théologie de la libération... Alors que les conséquences de ces choix là me semblent plus directes.
Evidemment que c'est très important... mais c'est politique et on n'a plus le droit d'en parler sur le forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:40

Ah, pardon, je n'étais pas au courant de cette "règle". Où s'arrête ce qui est permis ? Le mariage princier et la béatification (et la question du préservatif), c'est quand même un peu politique.

Et comment font les amateurs de Tosca ou de Macbeth pour parler de l'intrigue de leur opéra favori ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:47

En gros, on ne parle pas politique dans ce que ça a de partisan. Dire un mot sur un mariage princier ou sur la religion (sujet encore licite), c'est permis. Mais on est au bout de ce qui est permis.

C'est tout simplement parce que sur les sujets trop partisans, il y a eu des disputes récurrentes assez navrantes, si bien que Xavier a été obligé d'interdire ce type de conversation pour éviter de tendre inutilement l'atmosphère du forum.

(J'étais pas pour, mais en fin de compte, s'il y a bien un sujet dont il n'est pas possible de discuter, c'est bien la politique. Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:01

DavidLeMarrec a écrit:
En gros, on ne parle pas politique dans ce que ça a de partisan. Dire un mot sur un mariage princier ou sur la religion (sujet encore licite), c'est permis. Mais on est au bout de ce qui est permis.

C'est tout simplement parce que sur les sujets trop partisans, il y a eu des disputes récurrentes assez navrantes, si bien que Xavier a été obligé d'interdire ce type de conversation pour éviter de tendre inutilement l'atmosphère du forum.

(J'étais pas pour, mais en fin de compte, s'il y a bien un sujet dont il n'est pas possible de discuter, c'est bien la politique. Neutral )

Parce que tu crois que la musique on se déchire pas Mr. Green ? C'est presque pire Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:05

Peut-être, mais au moins sur quelque chose qui en vaut la peine et sur lequel on arrive à convaincre les gens (la conversion entière et totale du forum à Meyerbeer est imminente batman ). La politique, ce n'est pas en en discutant qu'on arrivera à faire bouger les choses et encore moins à convaincre ceux avec qui on discute, qui ne bougeront pas d'un iota de leurs positions...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:16

Cololi a écrit:
Parce que tu crois que la musique on se déchire pas Mr. Green ? C'est presque pire Mr. Green
Certes, mais là, au moins, c'est l'objet du forum.

Cela dit, on lit entend souvent que l'art est subjectif, rétif aux paroles... mais il est finalement tellement plus facile d'en discuter calmement que de politique, pour des raisons déjà évoquées ici.

Guillaume a écrit:
Peut-être, mais au moins sur quelque chose qui en vaut la peine et sur lequel on arrive à convaincre les gens (la conversion entière et totale du forum à Meyerbeer est imminente batman ). La politique, ce n'est pas en en discutant qu'on arrivera à faire bouger les choses et encore moins à convaincre ceux avec qui on discute, qui ne bougeront pas d'un iota de leurs positions...
Smile

De toute façon, le positionnement politique est la chose la plus irrationnelle qui soit. J'ai pas rencontré plus que ça, en fait. Je suis toujours fasciné par la façon dont les gens (même les plus modestement pourvus en souplesse argumentative) sont capables de convoquer des concepts plus ou moins complexes pour défendre quelque chose dont, finalement, personne ne peut dire si l'inverse n'est pas mieux. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:23

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, le positionnement politique est la chose la plus irrationnelle qui soit. J'ai pas rencontré plus que ça, en fait. Je suis toujours fasciné par la façon dont les gens (même les plus modestement pourvus en souplesse argumentative) sont capables de convoquer des concepts plus ou moins complexes pour défendre quelque chose dont, finalement, personne ne peut dire si l'inverse n'est pas mieux. Mr. Green

Si, moi. Demande moi confirmation, à l'occasion. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:40

DavidLeMarrec a écrit:
Cela dit, on lit entend souvent que l'art est subjectif, rétif aux paroles... mais il est finalement tellement plus facile d'en discuter calmement que de politique, pour des raisons déjà évoquées ici.
Je ne suis pas sûr que Kant et Arendt seraient totalement d'accord avec toi, mais on peut le voir comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97532
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:53

J'en ai été le premier surpris, mais c'est ce que j'ai constaté. Après, je suppose que d'autres ont d'autres expériences et comme je n'ai pas projeté de rendre Kant obsolète, je m'en tiens à cette surface-là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90936
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2011 - 0:03

discobole a écrit:
Ah, pardon, je n'étais pas au courant de cette "règle".

Il y a un sujet sur le fonctionnement du forum (qui est même posté en double dans deux rubriques):
https://classik.forumactif.com/t1249-faq-du-forum-a-lire-avant-de-poster-vos-premiers-messages
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2011 - 9:04

discobole a écrit:
Octavian a écrit:
On s'approche de sujets qui doivent rester sous le boisseau sur ce forum je crois... mais enfin si tu parles de déclarations sur le préservatif et de l'épidémie de sida dans le continent en question, franchement, je ne suis pas du tout persuadé que les propos d'un pape, si charismatique et/ou médiatique puisse-t-il être, soient vraiment la cause principale de quoi que ce soit....
Cette question, étrangement, est plus souvent évoquée que le rôle de Karol Wojtyla et de Josef Ratzinger en Amérique du sud, leur soutien à certains dictateurs (au Chili, en Argentine), la condamnation de la Théologie de la libération... Alors que les conséquences de ces choix là me semblent plus directes.

Propos très étonnants : je ne savais pas que Jean-Paul II avait soutenu Pinochet ou les généraux argentins : le révisionnisme historique n'a pas de bornes... La condamnation de la Théologie de la libération, c'est autre chose...
Comme je l'ai dit, les affaires internes de l'Eglise catholique, pas plus que d'une autre religion d'ailleurs, ne me concernent - ils sont libres de penser ce qu'ils veulent - après, il y a plusieurs catégories de fidèles, et certains sont capables de relativiser des positions dont ils mesurent les conséquences néfastes.
Mais est-il raisonnable d'imaginer que l'Eglise romaine puisse aligner ses positions sur celles d'Act up ou des mouvements féministes ??

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:29

Montfort a écrit:
discobole a écrit:
Octavian a écrit:
On s'approche de sujets qui doivent rester sous le boisseau sur ce forum je crois... mais enfin si tu parles de déclarations sur le préservatif et de l'épidémie de sida dans le continent en question, franchement, je ne suis pas du tout persuadé que les propos d'un pape, si charismatique et/ou médiatique puisse-t-il être, soient vraiment la cause principale de quoi que ce soit....
Cette question, étrangement, est plus souvent évoquée que le rôle de Karol Wojtyla et de Josef Ratzinger en Amérique du sud, leur soutien à certains dictateurs (au Chili, en Argentine), la condamnation de la Théologie de la libération... Alors que les conséquences de ces choix là me semblent plus directes.

Propos très étonnants : je ne savais pas que Jean-Paul II avait soutenu Pinochet ou les généraux argentins : le révisionnisme historique n'a pas de bornes... La condamnation de la Théologie de la libération, c'est autre chose...
Comme je l'ai dit, les affaires internes de l'Eglise catholique, pas plus que d'une autre religion d'ailleurs, ne me concernent - ils sont libres de penser ce qu'ils veulent - après, il y a plusieurs catégories de fidèles, et certains sont capables de relativiser des positions dont ils mesurent les conséquences néfastes.
Mais est-il raisonnable d'imaginer que l'Eglise romaine puisse aligner ses positions sur celles d'Act up ou des mouvements féministes ??

Montfort
Il est étonnant tout de même d'être traité de révisionniste, je comprends mieux l'utilité de cette interdiction de parler politique. Surtout que je pense être fameusement consensuel.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:31

Voilà c'est précisément pour ce genre de choses Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:35

Dommage, moi qui m'apprêtait à parler des conséquences géopolitiques de la mort de Ben Laden. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33020
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:40

arnaud bellemontagne a écrit:
Dommage, moi qui m'apprêtait à parler des conséquences géopolitiques de la mort de Ben Laden. hehe

Quel bout en train cet Arnaud Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:43

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90936
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:48

Merci d'en rester à ce qui a été demandé en ce qui concerne les discussions politiques, c'est-à-dire de s'abstenir.

Montfort, je te ferai remarquer que je t'ai déjà averti plusieurs fois à ce sujet.
J'ai vraiment l'impression que tu ne sais pas te retenir sur ces sujets-là, il va vraiment falloir faire un effort, ou alors penser à t'épancher sur un autre forum sur ces questions-là...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25303
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:58

Xavier a écrit:
Merci d'en rester à ce qui a été demandé en ce qui concerne les discussions politiques, c'est-à-dire de s'abstenir.


No problemo, je blaguais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90936
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 EmptyLun 2 Mai 2011 - 11:03

Mon intervention concernait évidemment plutôt l'échange entre Discobole et Montfort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre déception du jour... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre déception du jour...
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Joyeux anniversaire (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: