Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 John Eliot Gardiner

Aller en bas 
+5
DavidLeMarrec
arnaud bellemontagne
Piem
LeKap
aurele
9 participants
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

John Eliot Gardiner Empty
MessageSujet: John Eliot Gardiner   John Eliot Gardiner EmptySam 7 Mai 2011 - 14:47

Je parlerai plus tard de ce que j'ai entendu par ce chef en espérant ne rien oublier. Tous les opéras mozartiens qu'il a enregistré chez Achiv Produktion vont paraître en un coffret : http://www.deutschegrammophon.com/cat/single?sort=newest&PRODUCT_NR=4779595&per_page=50&flow_per_page=50&presentation=flow&UNBUYABLE=1
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1638
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

John Eliot Gardiner Empty
MessageSujet: Re: John Eliot Gardiner   John Eliot Gardiner EmptySam 11 Juin 2011 - 22:12

merci pour l'info - je viens de passer commande

Revenir en haut Aller en bas
Piem
Mélomane averti
Piem


Nombre de messages : 143
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/06/2005

John Eliot Gardiner Empty
MessageSujet: Rech le doc "The South Bank Show : John Eliot Gardiner"    John Eliot Gardiner EmptyDim 6 Mai 2012 - 15:26

Bonjour à tous,

je recherche désespérément un documentaire TV consacré à Gardiner qui parlait des symphonies de Beethoven, des sources d'inspiration de Beethoven (notamment dans la musique révolutionnaire française : il me souvient que Gardiner faisait jouer un extrait d'une symphonie de Beethoven suivi d'un extrait d'une œuvre de Gossec : pratiquement du copié-collé !). Dans ce documentaire, Gardiner se déplaçait dans le sud de la France, notamment à la Côte Saint André car la figure de Berlioz est aussi évoquée dans ce documentaire.

Ce documentaire dont le titre est donc : "The South Bank Show : John Eliot Gardiner" était passé sur Arte. Je l'avais enregistré à l'époque sur une cassette vidéo mais ne l'ai pas en DVD. Dieu sait si ça existe (mes recherches tendent vers une réponse négative... sauf sur You Tube, mais en anglais or je rech ça en DVD), surtout avec des sous-titres français... Bref, si quelqu'un avait ça, ou un lien pour trouver ce passionnant documentaire, ce serait extra ! Merci par avance à ceux qui pourront m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Eliot Gardiner Empty
MessageSujet: Re: John Eliot Gardiner   John Eliot Gardiner EmptyDim 6 Mai 2012 - 15:33

watch?v=kvzr9T9nij4
Revenir en haut Aller en bas
Piem
Mélomane averti
Piem


Nombre de messages : 143
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/06/2005

John Eliot Gardiner Empty
MessageSujet: Re: John Eliot Gardiner   John Eliot Gardiner EmptyDim 6 Mai 2012 - 15:39

Merci mais j'avais déjà vu ce lien, sans sous-titres français, ce que je recherche c'est un DVD... Ou quelqu'un qui aurait enregistré ce documentaire lorsqu'il est passé sur Arte...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25291
Date d'inscription : 22/01/2010

John Eliot Gardiner Empty
MessageSujet: Re: John Eliot Gardiner   John Eliot Gardiner EmptySam 26 Aoû 2023 - 12:27

Enfin, le Ring de Gardiner ! cheers

https://www.liberation.fr/culture/musique/gifle-et-coup-de-poing-au-festival-berlioz-le-chef-dorchestre-john-eliot-gardiner-agresse-un-chanteur-20230825_3HCZ3JIABNDQJPZBQDADO246FA/
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

John Eliot Gardiner Empty
MessageSujet: Re: John Eliot Gardiner   John Eliot Gardiner EmptySam 26 Aoû 2023 - 12:31

arnaud bellemontagne a écrit:
Enfin, le Ring de Gardiner !  cheers

https://www.liberation.fr/culture/musique/gifle-et-coup-de-poing-au-festival-berlioz-le-chef-dorchestre-john-eliot-gardiner-agresse-un-chanteur-20230825_3HCZ3JIABNDQJPZBQDADO246FA/

Laughing

Bien ouéj Arnaud.

(Gardiner est odieux, c'est un fait déjà bien documenté.)

(Et le statut de contractuels des musiciens rend son pouvoir encore plus absolu.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14192
Date d'inscription : 21/01/2007

John Eliot Gardiner Empty
MessageSujet: Re: John Eliot Gardiner   John Eliot Gardiner EmptySam 26 Aoû 2023 - 12:55

Moi qui pensais que c'était quelqu'un de "bien" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

John Eliot Gardiner Empty
MessageSujet: Re: John Eliot Gardiner   John Eliot Gardiner EmptySam 26 Aoû 2023 - 15:10

Rubato a écrit:
Moi qui pensais que c'était quelqu'un de "bien" Shocked

En façade, ce sont tous des gens biens. Dans la réalité c'est une autre affaire Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

John Eliot Gardiner Empty
MessageSujet: Re: John Eliot Gardiner   John Eliot Gardiner EmptyDim 27 Aoû 2023 - 10:33

Rubato a écrit:
Moi qui pensais que c'était quelqu'un de "bien" Shocked

Non, vraiment pas. Mais c'est le cas de la plupart des directeurs d'ensembles baroques – je ne sais pas pour les plus jeunes, qui sont encore dans la dynamique « entre potes », mais pour les grands chefs installés depuis les années 80-90, entre les autocrates caractériels et les violeurs, il ne reste plus grand monde de sympa…

Et c'est vrai que chez les Britanniques, entre Gardiner qui est odieux et Philip Pickett, Robert King qui sont des violeurs avérés (jugés et condamnés à de la prison ferme) de leurs étudiants / choristes, les chefs des ensemble les plus en vue, c'est pas joli. (J'espère que Pinnock et Hogwood étaient des personnes relativement décentes, sinon ils font un grand chelem…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

John Eliot Gardiner Empty
MessageSujet: Re: John Eliot Gardiner   John Eliot Gardiner EmptyDim 27 Aoû 2023 - 13:06

Vous avez tous lu l'histoire de Gardiner qui a donné un coup de poing dans la figure à la basse qui n'était pas sorti de scène comme il voulait.

Ce n'est pas complètement étonnant vu tout ce qui se dit (de la part de ses musiciens) sur son environnement de travail toxique.
Ça reste particulièrement exceptionnel – même Toscanini, dans les torrents d'insultes qu'il pouvait lancer sur les contrebassistes, n'a jamais frappé personne à ma connaissance, il faut remonter à la légende noire de LULLY pour retrouver des comportements physiquement agressifs de chefs, autant qu'il me souvienne. (ça existe forcément, mais je n'en ai pas connaissance)

Toutefois…

… je m'attendais à ce que la basse, qui veut continuer à avoir une carrière, minimise mollement les faits « je n'ai pas eu très mal, ça peut arriver, généralement il est adorable, etc. »

Nenni.

Le communiqué de son agent :

« We can confirm that an incident took place after Tuesday’s performance of Berlioz’s Les Troyens with the Orchestre Révolutionnaire et Romantique and Monteverdi Choir at La Côte-Saint-André.

Bass William Thomas is looking forward to continuing the tour with performances in Salzburg, Versailles, Berlin and at the BBC Proms, and will not be making a statement at this time.

All musicians deserve the right to practise their art in an environment free from abuse or physical harm.

Askonas Holt »




Reality's gonna punch G. in the face.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5660
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

John Eliot Gardiner Empty
MessageSujet: Re: John Eliot Gardiner   John Eliot Gardiner EmptyDim 27 Aoû 2023 - 14:56

Ca fait parler cette affaire en tout cas ; et pas en bien en ce qui concerne Gardiner Evil or Very Mad .
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

John Eliot Gardiner Empty
MessageSujet: Re: John Eliot Gardiner   John Eliot Gardiner EmptyLun 28 Aoû 2023 - 15:41

J'avais entendu des choses pas très jolies sur Christie, apparemment, c'est pareil avec Gardiner.
J'espère que c'est vraiment le fait (inexcusable) d'une génération qui tire petit à petit sa révérence et que les choses changent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

John Eliot Gardiner Empty
MessageSujet: Re: John Eliot Gardiner   John Eliot Gardiner EmptyLun 28 Aoû 2023 - 16:06

Eusèbe a écrit:
J'avais entendu des choses pas très jolies sur Christie, apparemment, c'est pareil avec Gardiner.
J'espère que c'est vraiment le fait (inexcusable) d'une génération qui tire petit à petit sa révérence et que les choses changent.

Les choses changent, oui, parce que la jeune génération est d'une part plus rétive à se laisser traiter ainsi, d'autre davantage sensibilisée pour ne pas se comporter ainsi.

Pour autant, cette situation est le fruit de la situation de pouvoir absolu des grands chefs d'ensemble : ils ne se comportaient certainement pas comme cela jeunes quand ils étaient avec leurs potes du même âge sortis du conservatoire… Qui sait ce qui se passera lorsque Sylvain Sartre ou Valentin Tournet auront 70 ans, personne ne peut le dire. J'ai quand même l'impression que les profils ne sont pas les mêmes.

Dans tous les cas, on retrouve tout simplement les mêmes conséquences au pouvoir absolu, que ce soient les politiques, les prêtres, les professeurs, les célébrités… dès que le prestige ou le pouvoir deviennent exorbitant, notre pente naturelle est manifestement de se laisser très facilement corrompre. (Ça ne les disculpe en rien, et j'espère bien que leur carrière et leur réputation vont partir en flammes en attendant leur séjour permanent en Enfer.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

John Eliot Gardiner Empty
MessageSujet: Re: John Eliot Gardiner   John Eliot Gardiner EmptyMar 29 Aoû 2023 - 15:58

"Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument"...


Qui c'est le grand naïf qui a écrit un jour que la musique adoucit les moeurs ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Eliot Gardiner Empty
MessageSujet: Re: John Eliot Gardiner   John Eliot Gardiner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John Eliot Gardiner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Superman Returns de John Ottman & John Williams
» Philharmonie_Anderszewski-Gardiner+LSO_Mozart_Schumann_13III
» PP_22OCT_Berlioz_Richardot-Gardiner+ORR
» Trilogie Monteverdi - Gardiner - Philharmonie - 16-18/09/17
» RF - Berlioz/Elgar - Gardiner/ Tamestit - 4 et 5/02/22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: