Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Carl Orff (1895-1982)

+11
Marchoukrev
Xavier
AlexCorzoma
A
bAlexb
Benedictus
DavidLeMarrec
starluc
Mélomaniac
atomlegend
Parsifal
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JosefK
Mélomane averti

Carl Orff (1895-1982) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carl Orff (1895-1982)   Carl Orff (1895-1982) - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2018 - 17:45

Marchoukrev a écrit:
est-ce que Carmina Burana a une tonalité ? Ou est-ce que cela évolue tout au long de l’œuvre ?

Ca fait longtemps que je n'ai pas mis le nez (ni même les yeux) dans la partition, mais si je me souviens bien, "O fortuna" est en ré mineur/majeur. Comme le même morceau qui conclut la cantate, on pourrait dire que cela n'évolue pas.
Mais ce serait trop hâtif, bien sûr. Je me souviens par exemple que le choeur fanfaronnant qui conclut la première partie est dans un ut majeur très affirmatif.
Et le fameux "In trutina" de la soprano est en fa majeur. Si ma mémoire ne me joue pas des tours, ce qui n'est pas à exclure, vu que je n'ai plus de certitudes pour les autres (nombreux) numéros.
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev

MessageSujet: Re: Carl Orff (1895-1982)   Carl Orff (1895-1982) - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2018 - 16:44

D'accord merci pour le renseignement ! Smile

PS : je confirme le ré mineur pour O Fortuna
Drosselbart
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Carl Orff (1895-1982)   Carl Orff (1895-1982) - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2020 - 17:11

Je suis tombé complètement par hasard sur ce disque, dont j'ignorais tout. Et j'ai considéré qu'il était absolument vital que tout le monde sache que ça existe.

Carl Orff (1895-1982) - Page 2 Orff10

Carl Orff - Lieder und Gesänge, Mechthild Bach (soprano), Gerd Türk ténor), Michael Schopper (bariton-basse), Wolfgang Brunner (piano), Wergo, 1995.

Orff ne cessera décidément jamais de surprendre. Tous les Lieder de ce disque ont été écrits entre 1910 et 1920, pour un compositeur né en 1995. D'ailleurs, après 1920, il ne composera plus jamais aucun Lied.

Les Lieder compris entre 1910 et 1912 s'inscrivent dans la tradition romantique, avec de nombreux emprunts stylistiques aux grands maîtres. Le superbe poème Schlaflied für Mirjam, du poète Richard Beer-Hofmann, est un petit joyaux, avec un accompagnement au piano quasi inexistant. Le cycle Eliland, sur une série de poèmes du bavarois Karl Stieler, relate l'histoire de l'amour déçu d'un moine pour la nonne Irmingard. On est en permanence entre l'application de topoï wagnériens et des petites expériences stylistiques, notamment avec la pièce introductive pour piano seul, qui est vraiment une évocation de l'orchestre de Tristan.
Ce sont des Lieder qui se tiennent tout à fait, avec de très beaux moments, mais on se situe vraiment dans les premières tentatives de compositions. Mis à part un certain sens de la mélodie vocale (exemplaire dans la berceuse), rien ne laisse présager ce que composera Orff par la suite.

Avec les Lieder de 1919 à 1920, on sent que quelque chose s'est passé. L'accompagnement au piano est devenu beaucoup plus percussif, volontiers très chromatique, et le chant devient beaucoup plus déclamatif, une réelle volonté d'incarner le mot à travers des effets rythmiques exacerbés. Par moments, la ligne vocale se libère totalement de toute projection mélodique, et l'accompagnement ne sert plus qu'à accentuer le discours. les Lieder sur les poèmes de Franz Werfel sont à considérer comme des œuvres expérimentales à part entière. Orff commence à élaborer cette manière de psalmodier le texte qu'il érigera en canon par la suite, et on comprend pourquoi il n'est pas retourné à la forme Lied par la suite. Il en avait clairement atteint les limites, et on sent très bien cette lutte avec le genre.

Je ne pense pas que je l'aurais recommandé comme disque de Lieder à découvrir absolument. Orff n'était de tout évidence pas un compositeur de Lieder. Je ne crois d'ailleurs pas qu'il ait jamais excellé dans aucun registre, dans aucune forme qu'il n'ait pas lui-même au préalable (ré-)inventé. Mais lorsqu'on s'intéresse à son œuvre et à ses évolutions, ça représente un document important. Et puis pour être honnête, il y a des choses là-dedans qui m'ont ravi.
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Carl Orff (1895-1982)   Carl Orff (1895-1982) - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2020 - 20:57

Drosselbart a écrit:

Orff ne cessera décidément jamais de surprendre. Tous les Lieder de ce disque ont été écrits entre 1910 et 1920, pour un compositeur né en 1995.

Ah ça, je veux bien le croire ! hehe
(Désolé, c'était trop tentant.)

Je n'avais aucune idée de ce que Carl s'était adonné à la composition, et cela titille ma curiosité ! Je rajoute à mon interminable liste de choses à écouter. Merci encore du coup de projecteur !
Drosselbart
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Carl Orff (1895-1982)   Carl Orff (1895-1982) - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2020 - 22:41

hehe

Comme quoi, je ne me doutais pas moi-même à quel point il pouvait être surprenant !
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele

MessageSujet: Re: Carl Orff (1895-1982)   Carl Orff (1895-1982) - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 1:54

J'ai donc pu écouter moi aussi ce disque Very Happy et j'ai trouvé la chose très intéressante !
De très belles choses, un peu classiques, dans la première période, mais il serait dommage de bouder son plaisir : Schlaflied für Mirjam et Mir träumte von einem Königskind sont vraiment superbes ! Le cycle Ein Sang vom Chiemsee est envoûtant et a ses moments : l'introduction tout au piano, ou Ergebung, la pénultième pièce qui donne l'illusion d'être la dernière avec sa longue conclusion sans voix ; le décidé Heimliche Grüße, le lugubre Mondnacht parcouru d'éclats.

Dans la seconde partie, le rôle du piano devient... rapidement fatigant. Mêmes motifs répétés à l'envi avec vocalises paroxystiques (Herr, Ich Liebte m'a fait m'esclaffer) parfois en défonçant le clavier si possible (Der Gute Mensch !). Mais le côté obstiné et expérimental n'est pas inintéressant, loin de là. Par exemple, le Nacht de Werfel ne me déplaît pas malgré, ou grâce à ce dépouillement. Le Veni Creator Spiritus annonce vraiment Carmina Burana et la nécessité pour le laboratoire de changer de taille : vite, un orchestre et des chœurs !
Ma vraie réserve : le ténor un peu chevrotant dans Ein Sang vom Chiemsee. Autrement, une découverte passionnante, encore merci Drosselbart !

PS : dit-on Carmina Burana ou les Carmina Burana ?

Dernière édition par Mefistofele le Jeu 19 Nov 2020 - 11:57, édité 2 fois
Drosselbart
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Carl Orff (1895-1982)   Carl Orff (1895-1982) - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 10:42

Eh bien, ça n'a pas tardé ! Heureux que tu y aies trouvé ton compte. Je vois que nous partageons un certain nombre de conclusions. Il est assez éclairant de voir que c'est lorsque le langage commence à devenir vraiment singulier que la Forme Lied devient problématique et que ça marche moins bien. Lorsqu'on ne connait que l'œuvre post-Trionfi, on a du mal à s'imaginer Orff composer des Lieder ou des opéras classiques. Mais ce n'est manifestement pas parce qu'il n'aurait pas su faire. C'est d'ailleurs aussi dans cette première période romantique qu'a été composé Gisei - Das Opfer (1913).

Mefistofele a écrit:
PS ; dit-on Carmina Burana ou les Carmina Burana ?

Les Chants de Beuern, donc les Carmina Burana !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carl Orff (1895-1982)   Carl Orff (1895-1982) - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 20:25

Utiliser un titre, quel qu'il soit, sans déterminant, ne me paraît pas très problématique, si ?

Chants de Beuern, ça passe très bien aussi.

(J'avoue que même lorsque le déterminant est présent dans le titre, je dis volontiers Traviata ou Walküre, ce qui n'est pas correct mais ne me paraît pas profondément dérangeant.)
http://operacritiques.free.fr/css/
Drosselbart
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Carl Orff (1895-1982)   Carl Orff (1895-1982) - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2020 - 0:22

Lorsque c'est utilisé comme titre seul, de façon isolée, oui, bien sûr. Mais dans les phrases, je suis plutôt partisan de l'utilisation de déterminants, voir de la francisation, lorsque c'est indiqué (La Walkyrie, Le Voyage d'hiver, Le Chevalier à la rose, Le Trouvère...) Mais j'ai l'impression que ça se fait de moins en moins.

Ce qui est amusant d'ailleurs, c'est qu'en allemand, on dit généralement "der Tristan", "der Don Carlos ou même "der Meistersinger" (alors que c'est normalement au pluriel), ce qui montre plutôt une tendance à substantifier les titres d'œuvres.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carl Orff (1895-1982)   Carl Orff (1895-1982) - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2020 - 13:33

Nous on dit bien le Dialogues des Carmélites.

(faites comme si je n'étais pas passé) drapeau
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carl Orff (1895-1982)   Carl Orff (1895-1982) - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023 - 0:33

Carl Orff (1895-1982) - Page 2 F6YLptVNxG9cevbLtNcqGweG71ds0UtX5OPEhOUyEmlma7G2Q5HA6hbQ0RZNIlOzjh2pKLc2QjVym-AtXCSsrtTqLIj6Wid6HBNAVN4sssdx6NFzl-1e9zmOEDITDnVNx96VSh9o21JOJhGN1SmTp-Y

Je ne connaissais, de la musique écrite par Orff pour les enfants, que l’Entrée et Ronde des Enfants écrite pour les JO de 1936.
( http://carnetsol.fr/css/index.php?2009/04/17/1209-musique-nazie-grave-et-serieuse )

Je découvre, avec cette série de trois disques du label Celestial Harmonies, l’étendue de son legs sur le sujet : beaucoup de musiques pour flûte à bec et/ou percussions, sur des rythmes simples et récurrents, mais avec un véritable caractère (archaïsant, une Grèce rêvée ?). Je trouve cela tellement plus convaincant que les grosses choucroutes bruyantes qui mobilisent beaucoup de monde pour un contenu musical particulièrement simple ; et surtout, quelle que soit votre dilection éventuelle pour les Carmina burana et autres Catulli Carmina, cela éclaire grandement le projet de trouver la voie d’une musique riche avec des moyens très épurés (et d’évidences influences orientales – témoin les duos de xylophones n°16 & 17 tirés du Troisième Livre !).

Clairement ce que j’ai entendu de mieux de lui, avec son opéra de jeunesse (18 ans !) Gisei, écrit dans un style décadent et âpre qui manifeste une maîtrise à peine croyable des moyens composittionnels les plus complexes et aboutis. Mais c’est un style qu’il abandonne tout à fait après sa propre épiphanie du style néo-tribal qui marque ensuite toutes ses compositions.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carl Orff (1895-1982)   Carl Orff (1895-1982) - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023 - 12:09

J’y découvre aussi la version originelle de la danse-interlude célébrissime des Carmina burana, issue d’un Klavier-Übung de 1934, de son corpus pédagogique.
https://www.youtube.com/watch?v=VpZffEVKqKo&ab_channel=NikolausLahusen-Topic

Et je trouve tout cela assez touchant, un compositeur qui met autant d’énergie à écrire des œuvres pour la jeunesse accessibles, pédagogiques et intéressantes (je vois peu d’instances où les trois parviennent à se conjuguer). Orff, que je trouvais assez prévisible, répétitif et pour tout dire plus ennuyeux (sorti de Gisei) est instantanément devenu à mes yeux un compositeur attachant et réellement stimulant.
https://www.youtube.com/watch?v=rsKXSFEBtmw&ab_channel=BartholomewSmutz

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Carl Orff (1895-1982)   Carl Orff (1895-1982) - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2023 - 23:34

J'ai fait un petit récapitulatif ici : http://carnetsol.fr/css/index.php?2023/07/28/3316-carl-orff-musique-pour-enfants-nazis .

(Je ne le recopie pas, le ton narratif / autofictionnel est assez différent d'un post de forum, mais il y a quelques éléments que je n'ai pas mis ici je crois…)
Drosselbart
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Carl Orff (1895-1982)   Carl Orff (1895-1982) - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 16:44

Super, merci David ! Je savais que ça existait quelque part, mais j'ignorais totalement la mise en ligne.

Dans les années soixante, il y a eu toute une série de vinyles destinée aux enfants, chez Harmonia Mundi. C'est une collaboration de Orff et Gunild Keetman, qui a également participé à l'élaboration des programme pédagogique musical initiée par Orff. Dix disques en tout, principalement chantés par le Tölzer Knabenchor, avec pas mal de pièces instrumentales aussi :

Carl Orff (1895-1982) - Page 2 Orff110 Carl Orff (1895-1982) - Page 2 Orff210

Il y a eu une réédition dans un coffret RCA, et qui se trouve en dématérialisé :

Carl Orff (1895-1982) - Page 2 Orff310

Je ne sais pas si tout y est, mais l'ensemble fait quand même plus de six heures. Peut-être que ça pourra te plaire aussi ! Et si on accorde foi à la pochette du disque de Celestial Harmonies, il ne devrait même pas y avoir de doublons.

Je n'ai jamais eu de livret entre les mains (j'en suis toujours resté au flux...), je ne peux donc pas dire quelle est la part de Orff dans la composition des différents morceaux, ni donner d'autres détails techniques. Peut-être que les différents morceaux sont réalisés par Keetman, conformément à la vision et sur des textes de Orff. C'est aussi elle qui a écrit la musique des chants de Noël sur ce disque que je m'étais procuré il y a quelques années (la Weihnachtshistorie est entièrement de Orff) :

Carl Orff (1895-1982) - Page 2 Orff410

Ce qui est aussi intéressant dans cette musique, c'est le lien que Orff a établi entre ces formes musicales très simples, qui devaient avoir pour lui une sorte de caractère universel, et l'imprégnation du sud de l'espace germanique, qui transparait dans beaucoup de textes. Je crois qu'il était quand même très influencé par l'idée du retour à l'élémentaire qu'on trouve dans le mouvement de la Lebensreform allemande au début du XXe siècle, et qui trouvait aussi son inspiration dans les motifs mis au jour par les recherches ethnographique.

En tous les cas je partage ton sentiment sur l'éclairage que ça donne sur l'œuvre. La recherche de la Grèce originelle, les rythmes élémentaires, l'ancrage dans la tradition populaire bavaroise, les contes de Grimm... et l'intérêt pour le rôle de la musique dans le développement de l'être humain. Il y a peut-être là dedans une plus grande unité que ce qu'on pourrait croire au premier abord.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Carl Orff (1895-1982)   Carl Orff (1895-1982) - Page 2 EmptySam 29 Juil 2023 - 18:13

Drosselbart! Very Happy coucou
Drosselbart
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Carl Orff (1895-1982)   Carl Orff (1895-1982) - Page 2 EmptyDim 30 Juil 2023 - 0:15

Rubato a écrit:
Drosselbart! Very Happy  coucou

coucou

(Un peu taciturne, mais toujours lecteur attentif ! Wink )
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Carl Orff (1895-1982)   Carl Orff (1895-1982) - Page 2 EmptyDim 30 Juil 2023 - 12:39

Drosselbart a écrit:
Rubato a écrit:
Drosselbart! Very Happy  coucou

coucou

(Un peu taciturne, mais toujours lecteur attentif ! Wink )

Content de te revoir et de te relire! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carl Orff (1895-1982)   Carl Orff (1895-1982) - Page 2 Empty

Carl Orff (1895-1982)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2