Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev | |
|
+5Анастасия231 Utnapištim WoO Cololi vincent.1976 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Sam 25 Juin 2011 - 17:57 | |
| Bonjour à Tous, Je vous propose une "petite écoute comparée" du plus célèbre Poème Symphonique de Mily Balakirev : Tamara. Il y a 6 versions en tout à évaluer, à commenter et à classer Si vous êtes intéréssés, vous pouvez vous signaler ici et je vous enverrai les 6 versions. Vous trouverez ci dessous la présentation de ce poème symphonique Participants :
Discobole WoO Utnapishtim Vinogradovsky Resigned Siegmund (forfait) musicurieux
Dernière édition par vincent.1976 le Dim 10 Juil 2011 - 12:23, édité 10 fois |
| | | vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Sam 25 Juin 2011 - 17:58 | |
| Ce poème symphonique a pour argument un célèbre Poème du grand écrivain Russe Mikhail Lermontov, que vous trouverez ci dessous Lermontov
Tamara Dans le défilé profond du Darial Où hurle le Terek, dans l’obscurité Se dressait une vieille tour Noire sur le rocher noir.
Dans cette tour haute et exiguë Vivait la tsarine Tamara Belle, comme un ange céleste, Comme un démon perfide et méchante.
Là, dans le brouillard de la nuit Luisait une petite flamme d’or Qui, se jetant aux yeux du voyageur L’appelait vers un abri pour la nuit.
Et on entendait la voix de Tamara Toute en plainte et passion Riche de puissants sortilèges Et d’un bien étrange pouvoir.
La voix d’une Péri invisible Attirait guerrier, marchand, berger Les portes s’ouvraient devant lui Un sombre eunuque l’accueillait.
Sur une couche duveteuse Ornée de brillants et de perles [Tamara] attendait l’hôte. Devant elle Pétillaient deux coupes de vin.
Les mains brûlantes s’entrelaçaient Les bouches s’unissaient Et des sons étranges et sauvages Là-bas retentissaient toute la nuit.
Comme si, dans cette tour déserte Cent jeunes hommes et femmes ardents Etaient réunis une nuit pour une noce, Pour un banquet de funérailles.
Mais dès que la lumière du matin Lançait ses rayons par les montagnes, Aussitôt régnaient à nouveau Le silence et l’ombre.
Le Terek dans le défilé du Darial En grondant troublait à peine la colline Une vague courait après une autre La bousculant, la chassant.
Elles emportaient le corps sans voix Vite, Et à la fenêtre, une lueur Et un mot, là-bas : pardon.
Comme un tendre adieu Si délicieusement résonnait cette voix Comme si elle promettait les joies d’un rendez-vous Et les caresses de l’amour. Traduction de Claude Triboulet trouvée ici : http://hypericum.pagesperso-orange.fr/poesie%20russe/lerm%20_%20tamara(2).htm |
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Sam 25 Juin 2011 - 18:01 | |
| Pour ce poème Symphonique, l'orchestre de Balakirev est composé de :
3 flutes 1 Hautbois 1 Cor Anglais 2 clarinettes en Si 1 clarinette en La 2 Bassons 2 cors en Mi 2 cors en Fa 2 Trompettes en Mi 2 Trombones Tenors 1 Trombone basse 1 Tuba 3 Timbales Triangle Tambourin Tambour Militaire Cymbales Grosse Caisse Tam Tam 2 Harpes 1er Violons 2nd Violons Altos Violoncelles Contrebasses
Vous pouvez trouver la partition sur IMSLP ici : http://imslp.org/wiki/Tamara_(Balakirev,_Mily) |
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Sam 25 Juin 2011 - 18:57 | |
| Composition :
C'est après avoir visité le Caucase que Balakirev songe à écrire une partition sur le poème de Lermontov. Il en commence les esquisses dès 1867, mais s'arrête bientôt, y revenant sporadiquement jusqu'en 1872 où en raison d'une grâve crise psychologique il renonce à la composition et devient chef de gare. Après 4 ans de ce régime il rentre à Saint Petersbourg et reprend son travail qu'il achève finalement en 1882. Balakirev, insatisfait chronique, composait en effet très lentement. Tamara est considéré comme le chef d'oeuvre de Balakirev.
Présentation de l'oeuvre :
L'introduction représente le terek, fleuve caucasien qui traverse les gorges sombres du Darial. Ce grondement sourd est joué en si mineur, avec des sinistres murmures du trombone basse et du tuba, accompagnés par les altos en sourdine, les bassons, les cors et un hautbois. Un premier thème est d’abord exquissé par le cor anglais, le hautbois et les violons Le thème de Tamara apparait alors, joué à la clarinette. Un climat de mystère et de sensulaité s'établit alors, puis le mouvement s’accélère jusqu’au moment où l’on rencontre un allegro moderato ma agitato à 12/8 où l'on peut entendre des thèmes caucasiens. Ensuite, le tempo s’accélère de nouveau, poco più animato, avant l’apparition d'un des deux thèmes de Tamara, esquissé dans l'introduction et qui représente les appels amoureux de Tamara. Le thème très chromatique confié au hautbois est accompagné par un fa dièse maintenu à la flûte, par les cordes en pizzicato et par un motif caractéristique à la caisse claire. Le second thème de Thamar est joué par la clarinette, allegretto quasi andantino, et évoque la nature voluptueuse de la chanson d’amour. Les deux thèmes de Tamara sont longuement développés. Une section fuguée annonce un vivace (alla breve), au moment où le voyageur entre dans le château. La volupté devient alors sauvage. Le thème vivace se met alors à alterner avec le premier puis avec le second thème de Thamar. Un ralentissement du tempo, correspondant au sommeil de l'amant, mène au finale poco a poco più animato, et le moment où Tamara jette du haut des murailles de son chateau son amant d'une nuit. Après quoi, dans une tonalité en ré bémol majeur, le chant énigmatique de Tamara retentit comme un adieu à son amant d'une nuit tandis que les eaux du Terek emportent au loin le cadavre du voyageur. |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Sam 25 Juin 2011 - 19:13 | |
| C'est dommage que toute cette présentation de l'oeuvre ne se perde dans un fil d'écoute comparée _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Sam 25 Juin 2011 - 21:14 | |
| Ah, chouette idée (encore un Russe ) Compte sur moi... Enfin, j'aimerais quand même savoir quelles sont les dates retenues pour l'écoute ? |
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Sam 25 Juin 2011 - 21:34 | |
| Super, merci pour ta participation Pour le délai, je dirai 4 semaines maxi, où jusqu'à ce que tous les participants aient rendus leurs verdicts |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Sam 25 Juin 2011 - 22:33 | |
| Je participe ! |
| | | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Sam 25 Juin 2011 - 23:39 | |
| Allez, on y va |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 26 Juin 2011 - 0:37 | |
| Premières impressions suite à l'écoute des versions A & B : - Spoiler:
Ok, la version A est plus vieille, on n'entend pas tout comme dans la B et le son accuse son âge, mais il n'empêche, je la trouve très convaincante. Les passages "musclés" sont très réussis, elle dégage un sentiment de progression et d'unité que je ne ressens pas complètement à l'écoute de la deuxième. Au terme de cette 1ère écoute je préfère A à B
Dernière édition par WoO le Dim 26 Juin 2011 - 1:50, édité 1 fois |
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 26 Juin 2011 - 1:42 | |
| Je vais m'organiser autrement... Procéder à plusieurs écoutes et "découper" le poème en plusieurs parties afin de pouvoir comparer les 6 versions en même temps. - Spoiler:
Premier découpage : jusqu'à l'apparition du thème de Tamara à la clarinette après le passage caractéristique à la caisse claire vers 6'-7' environ. A : Comme je l'ai écris plus haut je suis séduit par la belle vitalité de cette version même si l'aspect mystérieux et menaçant passe un peu à la trappe B : Le Terek et ses gorges sombres sont bien évoqués, par la suite les silences prolongés morcellent un peu le discours C : Une autre version ancienne, les contrastes sont trop poussés, trop de brusqueries, belle théâtralisation avec les pizz' avant l'entrée de la clarinette, finalement la suite semble réserver du bon, voire du très bon... mais il faut que je passe à la version suivante : D : Belle version, sombre et angoissante au début, énormément d'élan dans le passage "géorgien", j'aime beaucoup... E : Introduction particulièrement ténébreuse , sinon même remarque que pour la précédente F : Version très propre et pas très enthousiasmante... J'ai l'impression d'avoir reconnu
Pas de classement, celui-ci viendra avec la dernière écoute |
| | | | vincent.1976 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 26 Juin 2011 - 9:35 | |
| - WoO a écrit:
- Je vais m'organiser autrement... Procéder à plusieurs écoutes et "découper" le poème en plusieurs parties afin de pouvoir comparer les 6 versions en même temps.
Je pense que c'est la meilleure méthode d'analyse, j'avais d'ailleurs pensé à faire la découpe moi même, et puis je me suis dit qu'il serait mieux de laisser à chacun faire son choix. - WoO a écrit:
- Spoiler:
Premier découpage : jusqu'à l'apparition du thème de Tamara à la clarinette après le passage caractéristique à la caisse claire vers 6'-7' environ. A : Comme je l'ai écris plus haut je suis séduit par la belle vitalité de cette version même si l'aspect mystérieux et menaçant passe un peu à la trappe B : Le Terek et ses gorges sombres sont bien évoqués, par la suite les silences prolongés morcellent un peu le discours C : Une autre version ancienne, les contrastes sont trop poussés, trop de brusqueries, belle théâtralisation avec les pizz' avant l'entrée de la clarinette, finalement la suite semble réserver du bon, voire du très bon... mais il faut que je passe à la version suivante : D : Belle version, sombre et angoissante au début, énormément d'élan dans le passage "géorgien", j'aime beaucoup... E : Introduction particulièrement ténébreuse , sinon même remarque que pour la précédente F : Version très propre et pas très enthousiasmante... J'ai l'impression d'avoir reconnu
- Spoiler:
Analyses très interessantes. Pour la A, la qualité de l'enregistrement pourra rebuter certains, mais derrière une belle version en effet. Pour la F, c'est la version la plus accessible et malheureusement, la moins interessante à mon sens... Mais bon, je ne veux pas vous influencer
|
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 26 Juin 2011 - 11:58 | |
| Deuxième écoute (jusque vers 15'30 environ) - Spoiler:
A : longues volutes à la clarinette, la suite est vraiment très lente mais c'est très réussi. A partir de 9'20 courbe ascendante irrésistible jusqu'au déchaînement vers 11'30, beaucoup de vigueur, la suite est très bien, j'aime bien les tempi de cette version B : second thème de Tamara très lent, par moment on a l'impression qu'une sorte de ralentissement est imposé à l'orchestre, beau pic d'intensité à partir de 10'25 (passage très réussi), belle alternance des thèmes même si encore une fois je déplore certaines lenteurs C : un second thème de Tamara très affirmé et volontaire (rien à voir avec B), l'orchestre semble par moment brusqué, mais quel lyrisme ! Le pic d'intensité est d'une violence inattendue (le son sature un max) J'aime beaucoup Retour au calme (relatif), tout Cette version est particulièrement vivante et énergique avec des contrastes de dynamiques très marqués D : sinuosité du thème à la clarinette, les deux thèmes sont développés plutôt lentement, un vivace peu impressionnant : dans l'ensemble une version plutôt lente et rêveuse E : second thème de Tamara assez lent, volupté sauvage plutôt raisonnable, le reste est à l'avenant, une belle version équilibrée qui ne verse jamais dans l'hystérie F : toujours une atmosphère un peu neutre, pic d'intensité raté, pour le reste oui mais bof...
|
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 26 Juin 2011 - 16:37 | |
| Je voudrais bien y participer. J'adore ce poème symphonique grandiose ! |
| | | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 26 Juin 2011 - 21:08 | |
| - Spoiler:
Je viens d'entendre un morceau de la version B. Et bien, je dois avouer que c'est celle que je préfère !
|
| | | Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Lun 27 Juin 2011 - 0:34 | |
| Moi aussi je suis chaud ! |
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Lun 27 Juin 2011 - 9:01 | |
| - Resigned a écrit:
- Moi aussi je suis chaud !
Bienvenue à toi Je t'envoi un MP |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Lun 27 Juin 2011 - 10:41 | |
| Je suis partant, mais j'aimerai déjà prendre le temps de connaitre l’œuvre via une bonne écoute intégrale. |
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Lun 27 Juin 2011 - 10:57 | |
| - Siegmund a écrit:
- Je suis partant, mais j'aimerai déjà prendre le temps de connaitre l’œuvre via une bonne écoute intégrale.
Sois le bienvenu. Aucun problème, prends ton temps pour connaitre l'oeuvre. Je t'envoi ça tout de suite |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Lun 27 Juin 2011 - 11:00 | |
| - vincent.1976 a écrit:
- Siegmund a écrit:
- Je suis partant, mais j'aimerai déjà prendre le temps de connaitre l’œuvre via une bonne écoute intégrale.
Sois le bienvenu. Aucun problème, prends ton temps pour connaitre l'oeuvre.
Je t'envoi ça tout de suite Merci, j'en ai trouvé quelques unes grâce à mon abonnement qobuz ; je découvre en ce moment même. Pour l'écoute comparée j'attendrai peut-être sa digestion jusqu'à la semaine prochaine avant de m'y atteler. |
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Lun 27 Juin 2011 - 19:01 | |
| - WoO a écrit:
- Deuxième écoute (jusque vers 15'30 environ)
- Spoiler:
A : longues volutes à la clarinette, la suite est vraiment très lente mais c'est très réussi. A partir de 9'20 courbe ascendante irrésistible jusqu'au déchaînement vers 11'30, beaucoup de vigueur, la suite est très bien, j'aime bien les tempi de cette version B : second thème de Tamara très lent, par moment on a l'impression qu'une sorte de ralentissement est imposé à l'orchestre, beau pic d'intensité à partir de 10'25 (passage très réussi), belle alternance des thèmes même si encore une fois je déplore certaines lenteurs C : un second thème de Tamara très affirmé et volontaire (rien à voir avec B), l'orchestre semble par moment brusqué, mais quel lyrisme ! Le pic d'intensité est d'une violence inattendue (le son sature un max) J'aime beaucoup Retour au calme (relatif), tout Cette version est particulièrement vivante et énergique avec des contrastes de dynamiques très marqués D : sinuosité du thème à la clarinette, les deux thèmes sont développés plutôt lentement, un vivace peu impressionnant : dans l'ensemble une version plutôt lente et rêveuse E : second thème de Tamara assez lent, volupté sauvage plutôt raisonnable, le reste est à l'avenant, une belle version équilibrée qui ne verse jamais dans l'hystérie F : toujours une atmosphère un peu neutre, pic d'intensité raté, pour le reste oui mais bof...
- Spoiler:
Je remarque que tu sembles surtout apprécier les versions les plus anciennes, ou au son le plus précaire Tes observations sont très interessantes encore une fois.
|
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Lun 27 Juin 2011 - 19:27 | |
| - Spoiler:
J'avoue que c'est très judicieux de sa part de prendre pareille position vis-à-vis des "vieilles cires". Chacun son goût, c'est ça la richesse du monde !
|
| | | WoO Surintendant
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Mar 28 Juin 2011 - 13:50 | |
| Troisième écoute (Final) - Spoiler:
Le final de la version D est un véritable enchantement, B, A et E sont très réussis (j'ai reconnu B au fait), C est toujours aussi vivant, F est égal à lui-même...
Classement final : - Spoiler:
1er : C Pour sa vitalité et son sens de la narration qui ne sacrifient rien à la poésie
2ème : D Son final enchanteur lui permet de surclasser A et E d'une légère tête
3ème ex-aequo : A - E Deux très bonnes versions
5ème : B Un peu déçu par certains ralentissements, la première version par ce chef est préférable
6ème : F Version sans plus, l'orchestre et le chef ne jouent pas "comme si leur vie en dépendait"
|
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Mar 28 Juin 2011 - 14:04 | |
| - Spoiler:
C'est triste que tu mettes la version B à la cinquième place du classement. Je suis complétement tomber amoureux de cette version. Personnellement, je ne vois pas où tu trouves des ralentissements... Parfois, c'est mieux qu'il y ait certains "ritando" entre chaque passage important de l’œuvre, afin de mieux suivre le discoure dramatique du poème de Lermontov. Je trouve, quant à moi, que c'est une version qui transcende à merveille le mythique et le légendaire, tout en restant sincère et jubilatoire par moment.
|
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Mar 28 Juin 2011 - 18:20 | |
| Vous pouvez me faire vos pronostics de version par MP - WoO a écrit:
- Troisième écoute (Final)
- Spoiler:
Le final de la version D est un véritable enchantement, B, A et E sont très réussis (j'ai reconnu B au fait), C est toujours aussi vivant, F est égal à lui-même...
Classement final :
- Spoiler:
1er : C Pour sa vitalité et son sens de la narration qui ne sacrifient rien à la poésie
2ème : D Son final enchanteur lui permet de surclasser A et E d'une légère tête
3ème ex-aequo : A - E Deux très bonnes versions
5ème : B Un peu déçu par certains ralentissements, la première version par ce chef est préférable
6ème : F Version sans plus, l'orchestre et le chef ne jouent pas "comme si leur vie en dépendait"
- Spoiler:
Je vois que la version D a dépassé la A au finish
|
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Jeu 30 Juin 2011 - 14:50 | |
| Si vous voulez vous inscrire, c'est toujours possible |
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Jeu 30 Juin 2011 - 17:55 | |
| Bon, ben, je me réinscris dans ce cas... |
| | | | Анастасия231 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Jeu 30 Juin 2011 - 18:41 | |
| Tu connais déjà ceux de la version B. |
| | | Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Jeu 30 Juin 2011 - 20:34 | |
| C'est une oeuvre que je connaissais très mal et j'ai un peu de mal à juger les interprétations mais : - Spoiler:
les versions C,D & E me semblent supérieures aux versions A, B & F.
|
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Jeu 30 Juin 2011 - 20:38 | |
| - Spoiler:
Suis-je diantre le seul à défendre les mérites de la version B ?
|
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Jeu 30 Juin 2011 - 20:42 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- Spoiler:
Suis-je diantre le seul à défendre les mérites de la version B ?
- Spoiler:
C'est loin d'être mauvais mais je trouve que ça part un peu dans tous les sens.
|
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Jeu 30 Juin 2011 - 20:50 | |
| - Spoiler:
ça part dans tout les sens, euhm... dans les apothéoses c'est ça ? Personnellement, cela de me dérange pas du tout, cela amène une véritable ambiance de Bazars Orientaux (pour moi, ce n'est pas du tout péjoratif, bien au contraire... ).
|
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Jeu 30 Juin 2011 - 21:21 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- C'est une oeuvre que je connaissais très mal et j'ai un peu de mal à juger les interprétations mais :
- Spoiler:
les versions C,D & E me semblent supérieures aux versions A, B & F.
- Spoiler:
Tu me donneras ton classement général quand même, l'essentiel c'est que tu nous disent les versions qui te plaisent le plus, et celles qui te plaisent le moins, par rapport à ton ressenti de l'oeuvre.
|
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Jeu 30 Juin 2011 - 21:25 | |
| - vincent.1976 a écrit:
- [
- Spoiler:
Tu me donneras ton classement général quand même, l'essentiel c'est que tu nous disent les versions qui te plaisent le plus, et celles qui te plaisent le moins, par rapport à ton ressenti de l'oeuvre.
- Spoiler:
Oui, oui, mais faut que je réécoute.
|
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Jeu 30 Juin 2011 - 22:01 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- vincent.1976 a écrit:
- [
- Spoiler:
- Spoiler:
Oui, oui, mais faut que je réécoute.
- Spoiler:
Aucun soucis, tu as encore tout ton temps
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Ven 1 Juil 2011 - 2:26 | |
| J'ai commencé à écouter. Je ne connaissais pas (enfin si j'avais dû l'écouter une fois il y a longtemps ), je ne peux pas dire que j'aime ça, mais les comparaisons sont intéressantes. Je vais essayer de finir ça d'ici dimanche. La discographie est assez restreinte sinon, j'ai vu, et franchement certains indices dans la direction et dans les prises de son rendent l'écoute à l'aveugle en fait assez transparente, je crois |
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 3 Juil 2011 - 18:35 | |
| Bonsoir à Tous, A tous les participants, je viens de vous envoyer un MP avec une septième version que je voulais incorporer à l'écoute et que je n'avais pas réussi à trouver pour le lancement. Merci pour votre participation |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Dim 3 Juil 2011 - 23:26 | |
| Finalement, tes versions anciennes, je ne sais pas où tu es allé les chercher, je ne savais même pas qu'il y en avait autant... Je suis intrigué, maintenant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Lun 4 Juil 2011 - 21:12 | |
| Bon, je vais rendre ma copie dans la soirée... - Spoiler:
... mais je peux déjà dire qu'aucune version ne m'a totalement convaincu, et que j'hésite vraiment entre donner ma préférence à une version bien réalisée mais trop neutre, ou à une version plus engagée mais limitée sur le plan de l'accomplissement technique, que ce soit au niveau de l'orchestre ou de la prise de son... Mais bon, je vais bien finir par me décider.
|
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Lun 4 Juil 2011 - 21:45 | |
| Voici mon classement, qui a un peu bougé, ce qui fera plaisir à quelqu’un : - Spoiler:
1/ Version E : pour moi le meilleur compromis entre engagement et réalisation technique. 2/ Version C : comme la précédente mais un poil au-dessous. 3/ Version B : finalement, malgré les imperfections, c’est tout de même assez excitant. 4/ Version G : pas mal, bien réalisée, mais il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment emballant. 5/ Version D : intéressant, mais parfois un peu quelconque. 6ex/ Version A : je trouve ça trop bourrin, et je m’ennuie. 6ex/ Version F : ce n’est pas moche, loin de là, mais il ne se passe pas grand chose.
Dernière édition par Utnapishtim le Lun 4 Juil 2011 - 21:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Lun 4 Juil 2011 - 21:50 | |
| - discobole a écrit:
- Finalement, tes versions anciennes, je ne sais pas où tu es allé les chercher, je ne savais même pas qu'il y en avait autant... Je suis intrigué, maintenant.
Et oui, Tamara fut plus enregistré dans les années 50 qu'aujourd'hui... - discobole a écrit:
- Bon, je vais rendre ma copie dans la soirée...
- Spoiler:
... mais je peux déjà dire qu'aucune version ne m'a totalement convaincu, et que j'hésite vraiment entre donner ma préférence à une version bien réalisée mais trop neutre, ou à une version plus engagée mais limitée sur le plan de l'accomplissement technique, que ce soit au niveau de l'orchestre ou de la prise de son... Mais bon, je vais bien finir par me décider.
- Spoiler:
C'est vrai que certaines anciennes versions sont particulièrement engagées, mais desservies par une prise de son malheureusement déficiente... J'ai hâte de lire tes commentaires.
|
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Lun 4 Juil 2011 - 21:55 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Voici mon classement, qui a un peu bougé, ce qui fera plaisir à quelqu’un :
- Spoiler:
1/ Version E : pour moi le meilleur compromis entre engagement et réalisation technique. 2/ Version C : comme la précédente mais un poil au-dessous. 3/ Version B : finalement, malgré les imperfections, c’est tout de même assez excitant. 4/ Version G : pas mal, bien réalisée, mais il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment emballant. 5/ Version D : intéressant, mais parfois un peu quelconque. 6ex/ Version A : je trouve ça trop bourrin, et je m’ennuie. 6ex/ Version F : ce n’est pas moche, loin de là, mais il ne se passe pas grand chose.
- Spoiler:
Choix très interessant et ta version numéro 1 est ma préférée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Lun 4 Juil 2011 - 22:24 | |
| - Spoiler:
J'avoue que je n'avais jamais écouté très attentivement cette œuvre, et que je ne la connaissais pour ainsi dire pas. C'est fait, et j'ai écouté deux fois les extraits (plus de petites comparaisons ciblées). C'est pas mal, très russe quoi, et même Rimskien. Bon, franchement, sans cette écoute je ne l'aurais peut-être jamais écoutée en entier 6 fois de ma vie Plus sérieusement, c'est quand même un enchaînement assez banal, une « showpiece » orchestral qu'il n'est d'ailleurs pas facile de rendre captivante. J'ai commencé l'écoute sur partition (ce fichier pour les repères) mais j'ai arrêté à partir de la C ou de la D, un peu de paresse, et je ne trouve pas ça très passionnant A. Vieux son très mal rénové, on a à la fois le grattement du 78 tour et pourtant des fréquences complètement coupées dans les aigus. C'est posé de façon très grave (mais il y a des petits décalages rythmiques aux vents). Globalement interprétation très libre, pleine de rubato, avec des phrasés élégants, sensuels même (après H). C'est drôle comme le début sonne français par moments, les chromatismes de flûte et les arpèges de harpe, probablement, mais ne serait-ce pas aussi un indice sur l'interprète (que j'ai beaucoup de mal à identifier) ? Ce n'est pas toujours exactement en place mais enfin vue la difficulté de la partition c'est tout de même excellent (avec de tels choix qui plus est). Ça ne s'attarde jamais, le but est ici de faire de l'effet, et ça tombe bien c'est le (ou un) but de la partition. Maintenant la qualité de la bande empêche aussi de vraiment percevoir un travail sur les nuances ou les timbres de l'orchestre. B. Irruption dans le monde moderne. Le grondement initial : on passe de la gravité du A à une sorte de frémissement d'angoisse. Le confort d'écoute est pour beaucoup dans la poésie des timbres que je ressens ici. Par contre il y a aussi des choses qu'on entend très mal, la harpe par exemple, et globalement l'équilibre n'est pas terrible entre pupitres, les cordes sont relativement surexposées, les vents un peu perdus dans le lointain et les cuivres carrément en retrait. Il y a là une certaine instabilité rythmique qui me fait penser à un chef. En tout cas les idées qui suivent (à partir du Meno Mosso entre F et G) sont sympathiques, c'est joué avec beaucoup d'esprit, moins germanique que la A en fait. Mais l'écho me gêne quand même... Bon et puis la désorganisation est par moments trop importante, souvent dans les passages plus rapides... Après, ça offre de beaux effets de masse, bien criards comme il faut (après N), violents. Plus d'extrêmes que dans la A, c'est sûr, plus de fantaisie. Mais ces qualités doivent être complémentaires et conciliables dans une bonne version. C. Je préfère un son comme ça un peu brut, qui préserve l'impact sonore. On entend pas mal le détail orchestral. C'est joué de façon très directe, j'aime bien, encore une fois je ne pense pas qu'il faille chercher loin, trop d'effets, simplement les jeux de timbres et l'impact sonore, comme toujours dans ce genre de musique. On perçoit des choses très agréables dans cet orchestre... On peut clairement rapprocher cette interprétation C de la A, mais ici l'orchestre est mieux en place. Bref, je ne vois pas forcément (du moins pour le moment) comment faire mieux que ça dans cette partition (à part au niveau de la prise de son, naturellement). D. C'est un peu embêtant ce type d'enregistrement aux dynamiques tellement importantes qu'il faut tout le temps manipuler le bouton volume... Pour le reste cette version est, je trouve, d'un ennui assez profond. C'est très statique, le tempo est métronomique du début à la fin, et comme l'orchestre n'a pas particulièrement de charme, on se laisse éventuellement bercer mais certainement pas captiver. Une platitude vraiment pénible, il y a des intentions mais mal réalisées (je trouve que beaucoup d'imprécisions orchestrales sont perceptibles et noyées dans l'écho). E. Plus de subtilité dans les phrasés, une vraie teinte mélancolique au début. La délicatesse de certaines entrées, la souplesse des phrasés, tout ça est assez exceptionnel. Toute la première partie (jusqu'à 5') est vraiment exceptionnelle de musicalité. En fait c'est la première lecture proposée qui est susceptible de m'intéresser par autre chose que par la qualité orchestrale (qui n'est pas mauvaise pour autant !) Elle réussit là où la B échoue à me convaincre totalement : en s'appropriant vraiment l'œuvre. Ça ne me fera pas adorer cette page orchestrale, mais au moins on sent ici que quelque chose se passe ! Je la classe donc devant la C ! F. On revient à l'esprit showpiece. Cela réussit pas mal à cet orchestre qui a de jolies qualités (bons vents en général, très belle clarinette, moins dans le timbre instrumental que dans le souffle et le phrasé du musicien lui-même d'ailleurs), même s'il a des cordes un peu faibles ça se sent trop par moments). C'est en tout cas joliment joué et qui plus est bien enregistré ((enfin malgré des passages où on sent des limites à la reproduction spatiale, dans les alternances f/p vers les 2 tiers ça sonne un peu trop bocal), et le chef parvient à diriger ça d'un trait, sans donner trop une impression d'épisodes, avec des idées, bref beaucoup de bonnes choses. On ne peut pas vraiment surnoter mais ça reste très agréable à écouter. G. Malgré le mono, bonne présence orchestrale, chaleur sonore, jolis timbres, même si la prise est un peu lointaine par moments (mais le report du vinyle doit y être pour quelque chose). Comme dans la E (voire la B), je trouve qu'il y a là une musicalité plus grande que dans les autres versions, un esprit... J'entends une excellente réalisation, une bonne maîtrise de l'architecture avec des transitions très soignées entre les épisodes. Je suis cependant moins séduit que par la E, moins captivé disons, on retombe parfois dans quelque chose d'un peu routinier, et puis il y a des micro défauts techniques dans l'orchestre et un certain manque de présence dont il faut bien tenir compte. Je tiens à préciser que je connais cette version et son identité, l'ayant passée à vincent, mais je m'efforce tout de même d'être objectif. Conclusion : la première place revient sans problème à la E. Après, c'est compliqué pour choisir entre B, C et G. J'ai essayé dans tous les sens : la qualité sonore donne B > C > G, la performance orchestrale donne plutôt C > G > B... Et les intentions musicales sont différentes mais aussi intéressantes pour les trois. Je m'en sors après réécoutes partielles en plaçant C devant (plus équilibré, avec un plus grand impact sonore de l'orchestre et de l'enregistrement) et B et G ex aequo à la 3e place. A, D et F sont un cran au-dessous, il y a des choses intéressantes, surtout chez F d'ailleurs, bref ce n'est pas mauvais mais bon, relativement passable. 1. E 2. C 3. B, G - 5. F 6. A 7. D Pour les pronostics, c'est compliqué, j'ai l'impression de ne pas avoir trouvé toute la discographie de l'œuvre. Pour les 3 versions stéréo c'est assez transparent, pour les autres c'est essentiellement du pif.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Lun 4 Juil 2011 - 22:30 | |
| - Utnapishtim a écrit:
- Voici mon classement, qui a un peu bougé, ce qui fera plaisir à quelqu’un :
- Spoiler:
Il n'y a décidément que dans Mahler que je ne comprends pas tes impressions |
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev Lun 4 Juil 2011 - 22:41 | |
| - discobole a écrit:
- Spoiler:
J'avoue que je n'avais jamais écouté très attentivement cette œuvre, et que je ne la connaissais pour ainsi dire pas. C'est fait, et j'ai écouté deux fois les extraits (plus de petites comparaisons ciblées). C'est pas mal, très russe quoi, et même Rimskien. Bon, franchement, sans cette écoute je ne l'aurais peut-être jamais écoutée en entier 6 fois de ma vie Plus sérieusement, c'est quand même un enchaînement assez banal, une « showpiece » orchestral qu'il n'est d'ailleurs pas facile de rendre captivante. J'ai commencé l'écoute sur partition (ce fichier pour les repères) mais j'ai arrêté à partir de la C ou de la D, un peu de paresse, et je ne trouve pas ça très passionnant A. Vieux son très mal rénové, on a à la fois le grattement du 78 tour et pourtant des fréquences complètement coupées dans les aigus. C'est posé de façon très grave (mais il y a des petits décalages rythmiques aux vents). Globalement interprétation très libre, pleine de rubato, avec des phrasés élégants, sensuels même (après H). C'est drôle comme le début sonne français par moments, les chromatismes de flûte et les arpèges de harpe, probablement, mais ne serait-ce pas aussi un indice sur l'interprète (que j'ai beaucoup de mal à identifier) ? Ce n'est pas toujours exactement en place mais enfin vue la difficulté de la partition c'est tout de même excellent (avec de tels choix qui plus est). Ça ne s'attarde jamais, le but est ici de faire de l'effet, et ça tombe bien c'est le (ou un) but de la partition. Maintenant la qualité de la bande empêche aussi de vraiment percevoir un travail sur les nuances ou les timbres de l'orchestre. B. Irruption dans le monde moderne. Le grondement initial : on passe de la gravité du A à une sorte de frémissement d'angoisse. Le confort d'écoute est pour beaucoup dans la poésie des timbres que je ressens ici. Par contre il y a aussi des choses qu'on entend très mal, la harpe par exemple, et globalement l'équilibre n'est pas terrible entre pupitres, les cordes sont relativement surexposées, les vents un peu perdus dans le lointain et les cuivres carrément en retrait. Il y a là une certaine instabilité rythmique qui me fait penser à un chef. En tout cas les idées qui suivent (à partir du Meno Mosso entre F et G) sont sympathiques, c'est joué avec beaucoup d'esprit, moins germanique que la A en fait. Mais l'écho me gêne quand même... Bon et puis la désorganisation est par moments trop importante, souvent dans les passages plus rapides... Après, ça offre de beaux effets de masse, bien criards comme il faut (après N), violents. Plus d'extrêmes que dans la A, c'est sûr, plus de fantaisie. Mais ces qualités doivent être complémentaires et conciliables dans une bonne version. C. Je préfère un son comme ça un peu brut, qui préserve l'impact sonore. On entend pas mal le détail orchestral. C'est joué de façon très directe, j'aime bien, encore une fois je ne pense pas qu'il faille chercher loin, trop d'effets, simplement les jeux de timbres et l'impact sonore, comme toujours dans ce genre de musique. On perçoit des choses très agréables dans cet orchestre... On peut clairement rapprocher cette interprétation C de la A, mais ici l'orchestre est mieux en place. Bref, je ne vois pas forcément (du moins pour le moment) comment faire mieux que ça dans cette partition (à part au niveau de la prise de son, naturellement). D. C'est un peu embêtant ce type d'enregistrement aux dynamiques tellement importantes qu'il faut tout le temps manipuler le bouton volume... Pour le reste cette version est, je trouve, d'un ennui assez profond. C'est très statique, le tempo est métronomique du début à la fin, et comme l'orchestre n'a pas particulièrement de charme, on se laisse éventuellement bercer mais certainement pas captiver. Une platitude vraiment pénible, il y a des intentions mais mal réalisées (je trouve que beaucoup d'imprécisions orchestrales sont perceptibles et noyées dans l'écho). E. Plus de subtilité dans les phrasés, une vraie teinte mélancolique au début. La délicatesse de certaines entrées, la souplesse des phrasés, tout ça est assez exceptionnel. Toute la première partie (jusqu'à 5') est vraiment exceptionnelle de musicalité. En fait c'est la première lecture proposée qui est susceptible de m'intéresser par autre chose que par la qualité orchestrale (qui n'est pas mauvaise pour autant !) Elle réussit là où la B échoue à me convaincre totalement : en s'appropriant vraiment l'œuvre. Ça ne me fera pas adorer cette page orchestrale, mais au moins on sent ici que quelque chose se passe ! Je la classe donc devant la C ! F. On revient à l'esprit showpiece. Cela réussit pas mal à cet orchestre qui a de jolies qualités (bons vents en général, très belle clarinette, moins dans le timbre instrumental que dans le souffle et le phrasé du musicien lui-même d'ailleurs), même s'il a des cordes un peu faibles ça se sent trop par moments). C'est en tout cas joliment joué et qui plus est bien enregistré ((enfin malgré des passages où on sent des limites à la reproduction spatiale, dans les alternances f/p vers les 2 tiers ça sonne un peu trop bocal), et le chef parvient à diriger ça d'un trait, sans donner trop une impression d'épisodes, avec des idées, bref beaucoup de bonnes choses. On ne peut pas vraiment surnoter mais ça reste très agréable à écouter. G. Malgré le mono, bonne présence orchestrale, chaleur sonore, jolis timbres, même si la prise est un peu lointaine par moments (mais le report du vinyle doit y être pour quelque chose). Comme dans la E (voire la B), je trouve qu'il y a là une musicalité plus grande que dans les autres versions, un esprit... J'entends une excellente réalisation, une bonne maîtrise de l'architecture avec des transitions très soignées entre les épisodes. Je suis cependant moins séduit que par la E, moins captivé disons, on retombe parfois dans quelque chose d'un peu routinier, et puis il y a des micro défauts techniques dans l'orchestre et un certain manque de présence dont il faut bien tenir compte. Je tiens à préciser que je connais cette version et son identité, l'ayant passée à vincent, mais je m'efforce tout de même d'être objectif. Conclusion : la première place revient sans problème à la E. Après, c'est compliqué pour choisir entre B, C et G. J'ai essayé dans tous les sens : la qualité sonore donne B > C > G, la performance orchestrale donne plutôt C > G > B... Et les intentions musicales sont différentes mais aussi intéressantes pour les trois. Je m'en sors après réécoutes partielles en plaçant C devant (plus équilibré, avec un plus grand impact sonore de l'orchestre et de l'enregistrement) et B et G ex aequo à la 3e place. A, D et F sont un cran au-dessous, il y a des choses intéressantes, surtout chez F d'ailleurs, bref ce n'est pas mauvais mais bon, relativement passable. 1. E 2. C 3. B, G - 5. F 6. A 7. D Pour les pronostics, c'est compliqué, j'ai l'impression de ne pas avoir trouvé toute la discographie de l'œuvre. Pour les 3 versions stéréo c'est assez transparent, pour les autres c'est essentiellement du pif.
- Spoiler:
Comme toujours, tes commentaires sont très complets et particulièrements instructifs Je suis heureux de voir que tu choisis toi aussi E comme meilleure version Après, pour l'oeuvre, c'est assez "drôle" quand tu dis que c'est Rimskien, car Tamara a été composé avant Shéhérazade, et Rimsky s'est inspiré du thème de Tamara pour le thème de Shéhérazade. J'attends tes pronostics par MP |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev | |
| |
| | | | Ecoute Comparée : Tamara de Balakirev | |
|