Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)

Aller en bas 
+18
fomalhaut
DavidLeMarrec
Mike
Francoistit
Mariefran
Golisande
Presto
Philippe
Rafsan
Montalte Trout
Cornélius
Cololi
k-leb
fgero
Xavier
antrav
Swarm
Bertrand67
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyDim 4 Fév 2007 - 11:07

Modération: pour les fragments symphoniques, se référer au sujet Oeuvres symphoniques.


Bon ca y est j'ai le dvd Debussy à Lucerne ! Et il justifie sa réputation et son diapason d'or et autres guirlandes. C'est tellement beau à commencer par le martyrs de St Sebastien. Et puis dans un tel ecrin que cette salle dessiner et construite par Jean Nouvel, ce genre d'oeuvres y sont à leur aise. Les éclairages, l'acoustique y sont miraculeux. Le martyr prend une autre dimension, le mysticisme est accru. Vraiment une réussite.
Pour ce qui est de "la Mer", que dire ? A-t-on déjà entendu mieux ? J'en doute.
Voilà un dvd qui m'enthousiasme comme peu avant lui.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyVen 23 Fév 2007 - 1:38

Quelle version pour le Martyre de Saint Sebastien?

J'avoue n'avoir jamais écouté cette oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyVen 23 Fév 2007 - 1:43

Swarm a écrit:


J'avoue n'avoir jamais écouté cette oeuvre...

Il y a péchés plus graves, mon enfant. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyVen 23 Fév 2007 - 1:44

Tu es un veinard parce que tu vas découvrir un chef d'oeuvre.

Il n'y a pas 50 versions, mais il y en a une qui est absolument exceptionnelle, magnifique, parfaite.

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) B0000027WZ.01._SCLZZZZZZZ_

Il faut préciser que le Martyre est un truc qui peut durer très longtemps, avec beaucoup de texte, et qu'on donne souvent des fragments symphoniques sans chant et en coupant des beaux passages...
Avec ce disque tu as l'intégralité de la musique (à peine plus d'une heure) et le texte récité réduit à l'essentiel, et parfaitement incorporé à la musique.
L'orchestre est somptueux, les solistes également.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyVen 16 Mar 2007 - 16:04

Xavier a écrit:
Tu es un veinard parce que tu vas découvrir un chef d'oeuvre.

Il n'y a pas 50 versions, mais il y en a une qui est absolument exceptionnelle, magnifique, parfaite.

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) B0000027WZ.01._SCLZZZZZZZ_

J'ai commandé ça suite à ta recommandation et j'ai reçu ça l'autre jour. J'avais en fait déjà les fragments symphoniques sur un disque Apex (avec Jeux/Khamma, par James Conlon)... je dois dire que, bon, le texte me fait des fois un peu marrer (le trip religieux en français narré d'une manière un peu théâtrale ça me fait un peu bizarre) mais c'est sinon magnifique. Au delà du texte lui-même, j'aime bien l'idée de narration déclamée sur un fond musical, c'est parfois hyper fort, très prenant, et finalement assez unique (sauf erreur). Bizarrement avec le latin j'ai plus de facilité à me défaire de ce côté "croix-de bois" et j'oublie souvent que j'écoute une messe ou un requiem, mais là c'est plus difficile de faire la part des choses. N'empêche que c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptySam 17 Mar 2007 - 0:19

Swarm a écrit:

J'ai commandé ça suite à ta recommandation et j'ai reçu ça l'autre jour. J'avais en fait déjà les fragments symphoniques sur un disque Apex (avec Jeux/Khamma, par James Conlon)... je dois dire que, bon, le texte me fait des fois un peu marrer (le trip religieux en français narré d'une manière un peu théâtrale ça me fait un peu bizarre) mais c'est sinon magnifique. Au delà du texte lui-même, j'aime bien l'idée de narration déclamée sur un fond musical, c'est parfois hyper fort, très prenant

Oui, l'adéquation est par moments très intéressante et très réussie.

Sinon, je trouve qu'il y a dans ce Martyre certaines des plus belles pages de Dieubussy.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptySam 17 Mar 2007 - 2:09

Xavier a écrit:

Oui, l'adéquation est par moments très intéressante et très réussie.

Sinon, je trouve qu'il y a dans ce Martyre certaines des plus belles pages de Dieubussy.

C'est vrai. Il y a une sobriété poussée presque jusqu'au dénument qui est assez incroyable et qui colle justement bien à l'aspect religieux. Je l'ai écouté 3 fois cette après-midi en entier. Rien que le "choral" de vents du début me file des frissons. Mais le côté très pieux ne te gène pas du tout à aucun moment?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptySam 17 Mar 2007 - 2:18

Non pas vraiment, je ne prends pas le texte très au sérieux, je m'intéresse quand même bien plus à la musique, qui est d'une richesse et d'une variété remarquables.

Très très belle écriture vocale, notamment des choeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptySam 17 Mar 2007 - 12:36

Xavier a écrit:
Non pas vraiment, je ne prends pas le texte très au sérieux, je m'intéresse quand même bien plus à la musique, qui est d'une richesse et d'une variété remarquables.

Il y a même un moment d'extase chrétienne quasi-orgasmique qui frise le ridicule (encore, encore, encore!) mais c'est vrai qu'avec ces moments géniaux "texte parlé" sur une musique, j'aime tellement cet effet que j'aurais rêvé d'un autre texte! Disons que je trouve cette musique assez parfaite pour rentrer dans l'univers de Debussy mais j'aurais un peu honte de le faire écouter à des amis en leur disant "c'est génial", justement à cause de ce texte...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptySam 17 Mar 2007 - 14:04

Moi, même pas honte. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyVen 23 Mar 2007 - 2:26

Swarm a écrit:

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) B0000027WZ.01._SCLZZZZZZZ_

J'ai presque écouté ce disque en entier une fois par jour depuis une semaine. Je suis tellement sous le charme.

"Gloire, Ô Christ Roi!"

Franchement c'est tellllllement beau.

Voilà, c'est tout, c'était mon coup de coeur de la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyVen 23 Mar 2007 - 2:30

Swarm a écrit:

J'ai presque écouté ce disque en entier une fois par jour depuis une semaine.

C'est la moindre des choses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptySam 14 Avr 2007 - 14:15

Donc si je comprend bien il existe une version intègrale du Martyre de st Sebastien ? et en général on nous la présente coupée ?

Quelles sont les versions "intégrales" au disque ? J'ai vus Tilson mais sinon ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptySam 14 Avr 2007 - 14:38

Par exemple si je prend une version comme celle de Monteux ou Abbado avec Lucerne... est-ce moins bien ?

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Debussy_monteux_1
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptySam 14 Avr 2007 - 15:45

Karajan67 a écrit:
Donc si je comprend bien il existe une version intègrale du Martyre de st Sebastien ? et en général on nous la présente coupée ?

Quelles sont les versions "intégrales" au disque ? J'ai vus Tilson mais sinon ?

Les versions intégrales sont Ansermet (musique intégrale mais sans récitant), Tilson-Thomas (musique intégrale, partie de récitant réduite au minimum), et il doit y en avoir une ou deux autres, je ne sais plus lesquelles...

Monteux, ce ne sont que les fragments symphoniques (l'embêtant en plus c'est que des parties vocales sont jouées à des instruments), Abbado lui donne la partition sans récitant et fait des coupures, c'est une 2/3 d'intégrale à peu près.

Le meilleur choix est Tilson-Thomas, de très loin.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyLun 16 Avr 2007 - 13:28

Inghelbrecht est aussi en intégrale je crois (80 min). C'est très moche, restez à distance.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyMer 3 Sep 2008 - 21:43

Xavier a écrit:
Tu es un veinard parce que tu vas découvrir un chef d'oeuvre.

Il n'y a pas 50 versions, mais il y en a une qui est absolument exceptionnelle, magnifique, parfaite.

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) B0000027WZ.01._SCLZZZZZZZ_

Il faut préciser que le Martyre est un truc qui peut durer très longtemps, avec beaucoup de texte, et qu'on donne souvent des fragments symphoniques sans chant et en coupant des beaux passages...
Avec ce disque tu as l'intégralité de la musique (à peine plus d'une heure) et le texte récité réduit à l'essentiel, et parfaitement incorporé à la musique.
L'orchestre est somptueux, les solistes également.

Je viens d'écouter, certaines pages sont sublimes, tout simplement.
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyJeu 5 Fév 2009 - 0:33

Pour le Martyre, j'ai réécouté la version Ansermet, avec Suzanne Danco.
C'est une version qui se défend très bien orchestralement (même si ça a souvent moins de pêche et de précision que Tilson-Thomas), mais où ont-ils été pêché un tel choeur?? L'Union chorale de la Tour-de-Peilz... Laughing
Voilà, ça gâche un peu le truc, tout comme les deux autres solistes.
Et puis il n'y a pas de récitant, avant j'en étais très satisfait mais maintenant ça me manque un peu.
En tout cas c'est la seule autre version intégrale (de la musique) que je connaisse.

Mais de toute façon le choix est clair: Tilson-Thomas et rien d'autre!
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyJeu 5 Fév 2009 - 9:36

[HS]
Xavier a écrit:

C'est une version qui se défend très bien orchestralement (même si ça a souvent moins de pêche et de précision que Tilson-Thomas), mais où ont-ils été pêché un tel choeur?? L'Union chorale de la Tour-de-Peilz... Laughing

La Tour-de-Peilz!!! Mais c'est la petit ville juste à côté de chez moi alors respect! La frontière entre Montreux (ma commune et là où Ansermet a débuté) et la Tour-de-Peilz se trouve à 300 m de chez moi. Mais je vous rassure, une de mes illustres voisines, à savoir Mme Furtwängler, habite sur Montreux et pas dans cette ville avec cette Union chorale décriée!

[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyJeu 5 Fév 2009 - 12:52

Je respecte! thumleft

Mais honnêtement ça ne vaut pas un choeur professionnel digne d'enregistrer une telle oeuvre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
k-leb
Mélomane averti
k-leb


Nombre de messages : 245
Age : 46
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 24/10/2007

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyJeu 5 Fév 2009 - 20:33

Xavier a écrit:
Je respecte! thumleft

Mais honnêtement ça ne vaut pas un choeur professionnel digne d'enregistrer une telle oeuvre. Laughing

On est d'accord... mais pour les chansons de vignerons, tu ne trouveras pas plus engagé!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyMer 5 Jan 2011 - 5:44

Personne n'a écouté la version Jacques Mercier du Martyre?
Avec plus de texte que chez Tilson-Thomas, ça peut s'écouter sur Musicme. (récitant: Michael Lonsdale)

Disponible avec notamment le piano de Casadesus dans ce coffret à prix très réduit:

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) 51pTIZFZFhL._SL500_AA300_

(attention à la pochette un peu mensongère, il y a certes les Préludes et les Images, mais c'est loin d'être l'intégrale pour piano, il n'y a ni Etudes, ni Suite bergamasque, entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyMer 5 Jan 2011 - 9:26

J'ai ce coffret, et j'ai juste écouté qu'un peu le Martyr. Faudra que j'écoute en entier Smile
Faut dire que la voix de Lonsdale en récitant, c'est une expérience unique Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyMer 5 Jan 2011 - 10:01

Xavier a écrit:
Personne n'a écouté la version Jacques Mercier du Martyre?
Avec plus de texte que chez Tilson-Thomas, ça peut s'écouter sur Musicme. (récitant: Michael Lonsdale)

Disponible avec notamment le piano de Casadesus dans ce coffret à prix très réduit:

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) 51pTIZFZFhL._SL500_AA300_

(attention à la pochette un peu mensongère, il y a certes les Préludes et les Images, mais c'est loin d'être l'intégrale pour piano, il n'y a ni Etudes, ni Suite bergamasque, entre autres)

J'ai la version Mercier du martyre en disque séparé, hors coffret... et je trouve que le récitant de Londsale gâche tout. il dit son texte avec un détachement distant qui est un contresens total à mon sens .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33240
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyMer 5 Jan 2011 - 10:08

Ah je trouve qu'au contraire ça colle parfaitement à l'image bouffeur de curé, et provocatrice de Debussy. L'idée aussi de faire de la musique sacrée autrement que par le passé

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyMer 5 Jan 2011 - 10:36

Cololi a écrit:
Ah je trouve qu'au contraire ça colle parfaitement à l'image bouffeur de curé, et provocatrice de Debussy. L'idée aussi de faire de la musique sacrée autrement que par le passé

Je ne suis pas convaincu que le texte de D'Anunzio était provocateur et bouffeur de curé...
Sulfureux, pervers, sado-maso, oui, mais ironique non, et certainement pas au second degré...
Pour moi la seule façon de le faire passer aujourd'hui, est de jouer à fond le jeu de la transe hallucinée, comme André Falcon avec Inglebrecht, qui le déclame comme s'il avait boufffé une pleine omelette de champignons mexicains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyMer 1 Juin 2011 - 11:24

-


Dernière édition par Barbuz le Jeu 27 Oct 2011 - 23:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyMer 1 Juin 2011 - 11:58

Qu'entends-tu par tessitures trop serrées?...
Pour ma part, je trouve notamment McNair vraiment admirable, même idéale en fait.

Tu peux aussi tester la version Jacques Mercier (disponible notamment dans un coffret Sony 5 CD peu onéreux: http://www.amazon.fr/si%C3%A8cle-France-Claude-Debussy/dp/B001S3QTAS/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1306922150&sr=1-2 ) là aussi, c'est une belle version, mais le récitant (Michael Lonsdale) peut poser problème.

Pour ce qui est des coupures, je pense qu'il n'y en a strictement aucune à faire dans la musique, pour le texte, c'est autre chose évidemment... Je trouve quand même que la version Tilson-Thomas est un bon compromis à ce niveau-là.
Si tu veux l'intégralité de la musique mais sans récitant, je ne vois qu'une version, celle d'Ansermet: http://www.amazon.fr/Debussy-S%C3%A9bastien-Epigraphes-%C3%A9cossaise-Tarentelle/dp/B002ZIAC6W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1306922264&sr=1-1
Très belle version d'ailleurs, même si c'est un poil en-dessous de Tilson-Thomas à mon sens.

Il y a aussi la version Bernstein, avec le texte en anglais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyMer 1 Juin 2011 - 12:37

-


Dernière édition par Barbuz le Jeu 27 Oct 2011 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyMer 1 Juin 2011 - 12:46

Il y a Cambreling, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyVen 3 Juin 2011 - 1:57

Tu connais? Ca vaut l'écoute?


Je suis en train de réécouter Ansermet, c'est plutôt bien, malgré les deux chanteuses du début et le choeur un peu approximatif.
Dans l'ensemble, c'est quand même bien en-dessous de Tilson-Thomas.
Intéressant surtout si on veut toute la musique mais sans récitant, et à écouter pour Danco aussi.
Je garde une petite tendresse pour cette version qui m'a fait découvrir l'oeuvre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptySam 4 Juin 2011 - 14:52

Xavier a écrit:
Tu connais? Ca vaut l'écoute?
Je crois oui. C'est un peu mou et indolent - mais j'ai l'impression que tout le monde joue cette oeuvre comme ça - mais il y a des qualités orchestrales certaines. Par contre, la narration en allemand est un peu curieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptySam 4 Juin 2011 - 15:36

Tilson-Thomas tu trouves ça mou?


Bon si c'est en allemand ça risque de me refroidir...
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptySam 4 Juin 2011 - 15:42

Les parties chantées restent en français.

Oui, je trouve Tilson-Thomas mou, comme à peu près tout ce qu'il fait, du reste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptySam 23 Juil 2011 - 11:12

-


Dernière édition par Barbuz le Jeu 27 Oct 2011 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:49

Barbuz a écrit:
En ce moment j'écoute un enregistrement de concert, par Inghelbrecht, avec André Falcon en récitant. C'est la version intégrale. Vraiment pas mal, pas mal du tout, mais l'orchestre n'a peut-être pas assez d'ampleur.

C'est pas mal, oui, j'aime bien la soprano solo... Mais quand même, je ne vois pas de plus value par rapport à des versions Tilson-Thomas ou Mercier, surtout vu la justesse du choeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 22:21

-


Dernière édition par Barbuz le Jeu 27 Oct 2011 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 22:26

Merci pour la précision: c'est la version sortie chez Testament dont je parle.

Pour Mercier, ça se trouve dans le coffret 5 CD dont j'ai parlé plus haut, à 13 euros sur Amazon: http://www.amazon.fr/si%C3%A8cle-France-Claude-Debussy/dp/B001S3QTAS/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1314217573&sr=1-1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 22:48

-


Dernière édition par Barbuz le Jeu 27 Oct 2011 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 22:54

Boulez, il me semble que je l'avais emprunté et que je n'avais pas été bien loin... Munch idem d'ailleurs, il a été évoqué précédemment je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1576
Age : 60
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 9:40

Barbuz a écrit:
Xavier a écrit:
Pour Mercier, ça se trouve dans le coffret 5 CD dont j'ai parlé plus haut, à 13 euros sur Amazon
Ah oui, merci, j'avais oublié ce coffret.
Je ne sais pas si on en a déjà parlé, mais deux autres chefs ont enregistré le Martyre :
- Boulez, à la tête de l'Orchestre de la Radio Bavaroise (récitant : Jean Desailly) ;
- Munch, avec le BSO (je ne sais pas qui est le récitant).

Et Cambreling, avec le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:21

Barbuz a écrit:
Xavier a écrit:
Pour Mercier, ça se trouve dans le coffret 5 CD dont j'ai parlé plus haut, à 13 euros sur Amazon
Ah oui, merci, j'avais oublié ce coffret.
Je ne sais pas si on en a déjà parlé, mais deux autres chefs ont enregistré le Martyre :
- Boulez, à la tête de l'Orchestre de la Radio Bavaroise (récitant : Jean Desailly) ;
- Munch, avec le BSO (je ne sais pas qui est le récitant).

Dans la version Munch, c'est Munch lui même qui fait le récitant, ce qui donne au jeune martyr une voix pas très juvénile....

J'ai la version Mercier.
Plusieurs choses m'y gênent:
le récitant de Londsale m'évoque davantage un masochiste dans un film de Bunuel, qu'un jeune exalté.
Les choeurs ont un accent très british dans la scène du paradis et ont l'air d'être enregistrés dans une acoustique différente de l'orchestre...
Cela dit, les tempi sont mieux choisis et mieux équilibrés que chez Tilson-Thomas.
Dans la version Inghelbrecht (j'ai celle de studio), Falcon est un récitant idéal, mais l'orchestre est vraiment mal accordé et joue sans cesse à la limite de la justesse.
J'ai aussi la version Cluytens, belle oubliée, mais l'overdose de texte parlé devient vite indigeste.

Bref... Seul Abbado-Lucerne, incomplet et sans récitant me donne vraiment le grand frisson, avec une recherche se sonorités, de nuances et de phrasés que je ne trouve nulle part ailleurs (a part dans les extraits encore plus courts et purement orchestraux de Monteux-Londres)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:24

C'est vrai qu'Abbado est superbe... dommage qu'il ait choisi une version bâtarde, qui fait croire à l'intégrale mais qui ne l'est pas du tout.

Ca vaut vraiment le coup Cluytens?
Ca n'a pas l'air commode à trouver. (et ça doit être libre de droits, non?)
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:14

Xavier a écrit:
C'est vrai qu'Abbado est superbe... dommage qu'il ait choisi une version bâtarde, qui fait croire à l'intégrale mais qui ne l'est pas du tout.

Ca vaut vraiment le coup Cluytens?
Ca n'a pas l'air commode à trouver. (et ça doit être libre de droits, non?)

j'ai eu la version Cluytens en téléchargement légal et gratuit sur un forum concurrent.
C'est de la bonne mono. L'orchestre est nettement plus juste et plus soigné que dans la version Inghelbrecht. Il y a une cantatrice différente pour chaque rôle, ce qui est un luxe. les choeurs sont bons, mais le texte parlé, qui essaie de donner un aperçu abrégé mais cohérent de la pièce complète est vraiment long et indigeste, voire carrément ridicule à certains moments. C'est une dame (Vera Korène) qui joue le rôle du saint. A mon avis, cela ne mérite pas des recherches effrénées.

Parmi les versions intégrales, il y a aussi celle d'Eugène Ormandy avec Vera Zorina en récitante.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Mélomane averti
Philippe


Nombre de messages : 118
Age : 67
Localisation : Jemappes
Date d'inscription : 13/05/2006

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 20:20

Normalement on ne dit pas forum concurrent mais forum concurrent mais néanmoins ami Very Happy Wink
Cette version Cluytens a figuré sur la playlist de juin 2010 du forum "concurrent" (lien pour ceux qui veulent voir mais cette section est réservée aux membres inscrits : http://www.mqcd-musique-classique.com/forum/showthread.php?t=2902)
J'essaie de vous faire parvenir un lien audio, c'est une version numérisée (et en effet libre de droits) qui est l'oeuvre de mah70, je vais lui demander de vous envoyer ça Wink
Attention toutefois : cette version n'est pas l'intégrale du Martyre, mais une version abrégée (c'est pas plus mal d'ailleurs ... Shocked) ... lors de la publication de cette playlist les avis des forumistes (inscrits sur MQCD) étaient plutôt négatifs (trop de texte, d'emphase dans ces derniers ...).
Je vous donne la distribution pour ceux qui ne sont pas inscrits sur MQCD ( spiderman ) et qui n'ont pas accès au lien fourni ci-dessus :

Citation :
Debussy, Le Martyre de Saint-Sébastien (version abrégée par Véra Korène), Véra Korène (Le Saint), Henriette Barreau (La Mère douloureuse), Jean Marchat (L'Empereur), Rita Gohr [sic], Solange Michel (Les Gémeaux), Jacques Eyser (Le Préfet), Martha Angelici (La voix de la vierge Erigone), Maria Casarès (La fille malade des fièvres), Mattiwilda Dobbs (Vox Coelestis), Jacqueline Brumaire (Vox Sola), Paul Guers (Sanaé), Lucienne Jourfier (Anima Sebastiani), Choeurs Raymond Saint-Paul, Orchestre National de la Radiodiffusion Française, André Cluytens (vers 1952)

Tchao tchao mains
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mqcd-musique-classique.com/
Philippe
Mélomane averti
Philippe


Nombre de messages : 118
Age : 67
Localisation : Jemappes
Date d'inscription : 13/05/2006

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyVen 26 Aoû 2011 - 0:03

Xavier a écrit:

Ca vaut vraiment le coup Cluytens?
Ca n'a pas l'air commode à trouver. (et ça doit être libre de droits, non?)

Nous venons d'installer l'oeuvre en libre écoute en streaming depuis ce lien : http://www.mqcd-musique-classique.com/forum/showthread.php?t=6106 Wink
Cependant, elle n'est pas téléchargeable - car par ailleurs non libre de droits en France, D'Annunzio étant mort en 1938 Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mqcd-musique-classique.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91301
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyVen 26 Aoû 2011 - 1:07

Du coup le streaming n'est-il pas déjà illégal?...

Bon sinon, musicalement c'est une meilleure version qu'Inghelbrecht mais parfois ça sature un peu. (fin de la 1ère partie)

Les acteurs ne sont pas forcément mauvais, mais il faut supporter le texte pendant parfois un quart d'heure voire plus sans musique...
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyVen 26 Aoû 2011 - 8:15

La version Cluytens a été enregistrée après une reprise scènique au théatre antique de Fourvières, avec la même équipe d'acteurs et de chanteurs, elle bénéficie donc du travail et des répétitions du spectacle.

Je n'arrive pas à comprendre comment Inghelbrecht pouvait supporter de diriger des orchestres aussi mal accordés et aussi grinçants!
C'est bien le même orchestre que dirige Cluytens, non?

Voici la liste des coupures effectuées hélas par Abbado dans sa si belle version avec Lucerne:
Manquent :
Le duo des jumeaux
La célèbre fanfare
Le petit choeur accompagné de harpes qui suit immédiatement la fanfare
Le si beau passage où le thème du "Bon Pasteur" réapparait en majeur, lumineux et apaisé (une des splendeurs de la version Monteux-Londres... et un passage que Ansermet rate complètement...)
Le long choeur a cappela qui ouvre la scène du paradis
Le début triomphal du choeur final "Louez le seigneur dans l'immensité de sa gloire", le choeur débutant juste avant les "Alleluia!"


Je suppose qu'Abbado doit justifier les deux dernières coupures par le fait que ces choeurs sont intégralement attribués à André Caplet par certains musicologues, du fait qu'on n'en possède pas de manuscrit de la main de Debussy.


Signalons aussi que la version Ansermet n'est pas totalement intégrale non plus. manquent un passage dans la scène de la passion et un autre entre la scène du supplice et le choeur du paradis.

La version Ormandy qui se voulait une intégrale de la version avec récitant occupait trois faces de vinyle (Je ne sais plus quel était le complément ?... Billitis?...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyVen 26 Aoû 2011 - 8:38

-


Dernière édition par Barbuz le Jeu 27 Oct 2011 - 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) EmptyVen 26 Aoû 2011 - 8:54

Barbuz a écrit:
Xavier a écrit:
il faut supporter le texte pendant parfois un quart d'heure voire plus sans musique...
Du coup, je me demande quels sont les enregistrements qui proposent l'oeuvre (le texte) dans son intégralité ?
Je croyais que l'enregistrement d'Inghelbrecht chez Montaigne proposait l'oeuvre intégrale, mais je n'en suis plus si sûr...

la pièce intégrale, avec des acteurs différents dure parait-il cinq heures... heureusement que personne ne la propose dans son intégralité... Déjà, le "digest" de deux heures proposé par Cluytens est indigeste, et noie, les interventions musicales dans le verbiage.

Inghelbrecht et son épouse avaient mis au point un texte abrégé confié à un récitant unique, sur le modèle des oratorios en vogue à l'époque, tels que "Le Roi David" d'Honegger ou "Oedipus Rex" de Stravinsky. Durée totale, une heure dix environ.
Cette version intégrale avec récitant a été souvent enregistrée: Inghelbrecht live (chez Montaigne), Ormandy, Tilson-Thomas, Mercier... Surtout qu'elle peut désormais tenir sur un seul CD
A l'époque du vinyle, elle dépassait la durée d'un vinyle, ce qui fait que beaucoup de chefs supprimaient ou écourtaient les passages de récitant seul, pour que tout tienne en un seul disque, (la solution des trois faces choisie par Ormandy n'étant pas très commerciale...)

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) M2L266CVR


Dernière édition par Cornélius le Dim 28 Aoû 2011 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» martyre de saint-sébastien debussy cité de la musique 31 01
» Gratuit Le Martyre de Saint Sébastien le 22 mai au Châtelet
» Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques
» Debussy, Messiaen, Saint-Saëns - Chung - Pleyel, 8/11/2013
» Dvorak - Musique de chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: