Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)

+18
fomalhaut
DavidLeMarrec
Mike
Francoistit
Mariefran
Golisande
Presto
Philippe
Rafsan
Montalte Trout
Cornélius
Cololi
k-leb
fgero
Xavier
antrav
Swarm
Bertrand67
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyDim 16 Mar 2014 - 20:03

j'ai vu cet après-midi la version Abbado sur Brava HD et j'ai pris une sacrée claque car non seulement c'est une très belle version mais en plus le son est excellent !
Aussi la "mise en scène" est sympathique. Enfin je n'avais jamais vu cette oeuvre filmée et ça vaut le coup d’œil.
Sinon je sais pas vous mais concernant l'oeuvre je trouve que les 2 premiers actes sont peut-être les plus beaux moments de musique de Debussy alors que les 3 autres actes sont bien en-dessous et ne surpassent pas des oeuvres comme La Mer ou Pelléas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2014 - 2:15

Je n'avais jamais fait l'effort d'aller très loin dans la version Boulez...

Eva Maria Rogner soprano
Jeanne Deroubaix mezzo-soprano
Marianna Radew mezzo-soprano
Jean Desailly voix
Kurt Prestel chef de choeur
Pierre Boulez dir
Bayerischer Rundfunk. Symphonieorchester
Live 28/10/1960

Le récitant est agaçant mais ce n'est pas tellement une exception, par contre les voix sont vraiment très moches, y compris les choeurs; très embêtant.
L'orchestre n'est pas tellement meilleur, les cuivres notamment sont très approximatifs, à ce niveau-là le début du Concile des faux dieux en est presque comique à force de pains.
La direction de Boulez est parfois surprenante, certains tempi plutôt lents, d'autres très rapides, mais je ne trouve pas qu'il soit reconnaissable ici.
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2014 - 11:55

J'ai la version Tilson-Thomas. Comme c'est dans le coffret "The Claude Debussy collection" chez Sony, il n'y a pas de livret. Quelqu'un sait où on peut trouver le texte de d'Annunzio sur les Internets ? (J'imagine que c'est libre de droits, non ?)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyMer 23 Juil 2014 - 12:50

Mais même si tu le trouves, tu seras un peu embêté, car seule une petite partie est récitée dans cette version, comme dans la plupart, donc tu seras obligé de zigzaguer dans le texte en permanence.
Mais tu peux trouver l'édition originale du disque assez facilement en médiathèque je pense.
OYO TOHO
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 21:07

désolé de me répéter mais j'aurais bien aimé avoir votre avis là-dessus : concernant l'oeuvre je trouve que les 2 premiers actes sont peut-être les plus beaux moments de musique de Debussy alors que les 3 autres actes sont bien en-dessous et ne surpassent pas des oeuvres comme La Mer ou Pelléas. Qu'en pensez-vous ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 21:14

Je suis d'accord pour le dernier acte, assez pompier (et encore, pas tout, le prélude est très beau), mais c'est tout, il y a des pages merveilleuses dans les actes 3 et 4, tout autant que dans les autres. (de là à surpasser Pelléas, pas sûr évidemment... mais pas sûr non plus pour les 2 premiers actes)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 21:52

Plus ou moins pareil : je trouve des beautés partout, pas toutes égales, et jamais du niveau de Pelléas ou de la Mer.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 22:01

Si on prend le détail des différentes scènes par contre, c'est vrai qu'il y a des pages vraiment incroyables, que je peux trouver encore plus belles que certaines scènes de Pelléas...
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 22:01

Oui, dans le détail, je trouve que certaines pages chorales sont parmi les plus belles choses composées par Debussy. Maintenant, en tant qu'œuvre, oui, ça souffre d'une dispersion stylistique là où précisément l'économie globale de Pelléas et de La Mer se distingue par une cohérence assez exceptionnelle.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 22:03

Je viens évidemment sonner d'une voix discordante : je n'ai noté aucune faiblesse dans cette œuvre. Le prélude comme déjà dit souvent est peut être la plus belle chose que j'ai entendue chez Debussy ... c'est vraiment pas possible de pondre un truc pareil.
Pas de faiblesses, c'est vraiment sublime ... un peu en dessous de Pelléas ... mais ça c'est normal, Pelléas le sommet de la musique. Au même niveau que la Mer pour moi, sans pb.

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 22:04

Les 5 dernières minutes, quand même...
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 22:23

C'est malin: je viens de me mettre à réécouter le Martyre alors que je m'étais promis d'écouter le IIIe acte de Motezuma... Franchement, les chœurs drunken
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2015 - 3:53

Après comparaison de plusieurs passages, je crois que j'en viens à préférer Cambreling à Tilson-Thomas.
Certes, je préfère la soprano de Tilson-Thomas (Mc Nair), mais la réalisation orchestrale de Cambreling me paraît parfois plus détaillée, moins lisse, et la récitante, bien qu'allemande, est excellente et très intelligible. (il faut par contre passer les pistes de texte pur qui sont en allemand)

Il faudrait que Rattle enregistre ça dans de bonnes conditions; avec une autre soprano que Susan Gritton, la bande radio de son concert avec Sophie Marceau pourrait être ma version préférée.
Pourquoi Rattle a-t-il fait de si moyens Debussy symphoniques avec Birmingham (et même avec Berlin d'ailleurs) mais n'enregistre-t-il pas Pelléas et le Martyre, où il excelle pourtant?

Dernière édition par Xavier le Lun 5 Nov 2018 - 16:00, édité 1 fois
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2015 - 9:36

Xavier a écrit:
Après comparaison de plusieurs passages, je crois que j'en viens à préférer Cambreling à Tilson-Thomas.
Certes, je préfère la soprano de Tilson-Thomas (Mc Nair), mais la réalisation orchestrale de Cambreling me paraît parfois plus détaillée, moins lisse, et la récitante, bien qu'allemande, est excellente et très intelligible. (il faut par contre passer les pistes de texte pur qui sont en allemand)

Il faudrait que Rattle enregistre ça dans de bonnes conditions; avec une autre soprano de Susan Gritton, la bande radio de son concert avec Sophie Marceau pourrait être ma version préférée.
Pourquoi Rattle a-t-il fait de si moyens Debussy symphoniques avec Birmingham (et même avec Berlin d'ailleurs) mais n'enregistre-t-il pas Pelléas et le Martyre, où il excelle pourtant?

Il y a un an, j'avais exprimé des doutes quant à la version Cambreling et à l'emploi de la langue allemande. J'ai eu du mal à trouver ce CD (à un prix abordable, j'entends), CD que je n'ai finalement acquis que tout récemment et à l'écoute, je reconnais que mes doutes sont tombés : c'est une très belle version, probablement la plus belle d'ailleurs, de cette œuvre en édition "Oratorio".

Tout d'abord, la partie musicale est magnifiquement interprétée. Certes, on peut préférer tel ou tel soliste d'une autre version mais, dans l'ensemble, ce qui est proposé est très satisfaisant. Surprise ensuite, la qualité et la pertinence de la direction de Sylvain Cambreling, un chef que je ne connais pratiquement pas et dont les interprétations suscitent souvent des compte-rendu très mitigés. Enfin, comme l'écrit Xavier, la récitante allemande est excellente et intelligible et, de plus, le texte allemand est de qualité...Et ne se superpose pas aux parties musicales. C'est vraiment très bien agencé et si bien agencé que s'en est surprenant ! Bravo à tous les acteurs de cet enregistrement.

Rattle ?
C'est un chef qui me laisse le plus souvent partagé. J'ai eu l'occasion de l'entendre dans des musiques très diverses, de Beethoven à Sibelius, en passant par Mahler et Debussy et je n'ai jamais pleinement adhéré à ses interprétations quoiqu'ayant eu le sentiment d'assister à des concerts de qualité : soit il en fait trop, soit il n'en fait pas assez, à mon oreille. Ses interprétations de pages de Debussy sont précisément celles qui me laissent le plus réservé. Dans ce Martyre, je souhaiterai plutôt entendre les finnois Salonen et Saraste, voire l'américain Jimmy Levine.

Dernière édition par fomalhaut le Lun 5 Nov 2018 - 17:15, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2015 - 13:18

As-tu entendu ses Pelléas et notamment ceux avec Berlin?
Son Martyre en concert?
C'est vraiment fabuleux...
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2015 - 15:18

Xavier a écrit:
As-tu entendu ses Pelléas et notamment ceux avec Berlin?
Son Martyre en concert?
C'est vraiment fabuleux...

Non, je n'ai pas entendu Pélléas dirigé par Rattle. C'est une œuvre que je n'apprécie pas et, à tort ou à raison, j'évite de m'en infliger l'écoute quand bien même elle est interprétée par des interprètes qui sont parmi mes bien aimés.
Par contre, j'aime beaucoup en entendre les extraits et arrangements orchestraux tels que la symphonie concoctée par Marius Constant.

Oui, j'ai entendu le Martyre et d'autres pages orchestrales, les Images, entre autres et pour autant qu'il m'en souvienne, lors d'un concert donné aux Proms il y a quelques années.
Fabuleux ? Pas du tout, la réflexion que je m'étais faite, c'est que c'était très urbain et très agréable à entendre mais sans grand intérêt.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2015 - 15:52

Je parlais du Martyre en intégrale avec S.Marceau.
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2015 - 18:17

Xavier a écrit:
Je parlais du Martyre en intégrale avec S.Marceau.

Je connais effectivement un Martyre donné à New York le 15 septembre 2007 ou Sophie Marceau est la récitante.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2015 - 23:23

Ah bah oui, c'est celui-là (j'ignorais que ça venait de New York), bon moi je trouve ça vraiment remarquable.
fgero
Mélomaniaque
fgero

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:03

Xavier a écrit:

Je trouve que Cambreling est très bon mais surtout dans les 2 derniers actes (il me fait presque apprécier la fin !). En particulier les choeurs.
Mais ça me touche moins que MTT dans les 2 premiers actes, pourtant si beaux. Peut-être à cause de certains tempi trop lents.
Je ne suis pas gêné par la soprano (vs Mac Nair). Par contre dans certains passages il me manque presque la voix un peu hallucinée de Caron lorsqu'elle se superpose à l'orchestre (mais c'est sans doute par habitude, j'ai tellement écouté et réécouté MTT).
Avec Cambreling on redécouvre l'oeuvre différemment. Je ne dirais pas qu'il est mieux que MTT.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2015 - 17:05

En fait je suis assez d'accord avec toi, ça dépend des passages, et j'ai beaucoup écouté MTT jusqu'ici... mais globalement je préfère le style plus détaillé et moins lisse de Cambreling. (ce qui n'empêche que pour certains passages MTT est plus beau)
OYO TOHO
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptySam 7 Oct 2017 - 20:16

/watch?v=xxgTPqGMFW0 chelou !
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptySam 7 Oct 2017 - 21:48

Ah ouais, avec Kyle Reese de Terminator! Shocked
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyLun 25 Déc 2017 - 3:36

La version très bizarre dirigée par Tabachnik à la Cité de la musique en 2012 est disponible en vidéo ici:

https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/0980782/le-martyre-de-saint-sebastien-de-claude-debussy-michel.html
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2018 - 0:20

J'écoute un peu de Cluytens, qui sort en CD ces jours-ci, c'est sans doute la version la plus complète qui soit (plus de 2h10), et c'est assez pénible, il y a plus de texte que de musique, et les voix parlées sont très en avant, donc on entend bien trop peu l'orchestre lorsqu'il y a du texte en même temps.
Les voix parlées et chantées sont bien captées, mais le choeur et l'orchestre (pas très beau quand même, il faut le dire) saturent assez souvent.
Un document intéressant, pour le texte. Sinon...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2018 - 17:50

Oui, je suis vraiment partisan de remettre les œuvres dans leur contexte textuel complet (j'aimerais tellement avoir Lear ou Peer Gynt en situation !), mais dans cet enregistrement, la musique est disséminée dans ce texte (inter)minable et même franchement redoutable – c'est l'exaltation peu mesurée de Péguy, mais avec le style d'un méchant séminariste à peine alphabétisé. Confused
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2018 - 19:04

L'enregistrement de André Cluytens fait suite à des représentations scéniques données les 6, 7 et 8 juillet 1952 au Théâtre romain de Fourvière.
Véra Korène qui tenait le rôle du Saint (et le reprend dans l'enregistrement) avait "adapté", comprendre considérablement élagué le texte de Gabriele d'Annunzio.
Il serait intéressant de lire les compte-rendus de ces spectacles pour savoir ce qu'on pu ressentir critiques et public devant cette mise en scène.

EMI-Toshiba a édité en 1980 un coffret "Hommage à André Cluytens", coffret de dix LPs dont un reprenait la seule musique du "Martyre" (62 minutes). Il est bien dommage que ce LP n'ait pas été réédité en CD, il compte bien plus de musique que les trop courts "Fragments symphoniques".

Par ailleurs, il me semble avoir lu que les premières représentations (1911) duraient près de 5 heures (Véra Korène a manié un sécateur !). On conçoit aisément que l'oeuvre n'ait pas fait alors recette et que Inghelbrecht et d'autres furent avisés d'en concocter une version réduite dite "Oratorio" par la suite.

Quoiqu'il en soit, quels que soient ses défauts et qualités, cet enregistrement donne une idée de ce qu'ont cherché à faire Debussy et D'Annunzio dans l'ambiance "ballet russe" délirante de l'époque. Apprécier ou ne pas apprécier ce "Mystère en cinq mansions", c'est une autre affaire.

fomalhaut
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyLun 5 Nov 2018 - 15:55

Version parue tout récemment: un live de Gielen, qui donne la musique (presque*) intégrale, sans récitant.

Ca se trouve dans ce coffret:

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 71vQFC-rF-L._SL400_

C'est bien chanté, et cette version a la particularité d'adopter des tempi souvent très lents, ce qui permet de goûter encore davantage l'harmonie.

En revanche, c'est moins beau et moins parfait instrumentalement que Tilson-Thomas ou Cambreling.

* En fait, bizarrement, il manque trois passages: "Je fauchais l'épi de froment" dans la 2è partie, le prélude et le premier chœur de la 3è partie, et aussi les deux derniers tiers de la 4è partie, réduite à son prélude.
Du coup, malgré ses 52 minutes, c'est loin d'être une version intégrale, qui ferait bien 20 minutes de plus avec ces tempi.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2019 - 2:59

OYO TOHO a écrit:
j'ai vu cet après-midi la version Abbado sur Brava HD et j'ai pris une sacrée claque car non seulement c'est une très belle version mais en plus le son est excellent !
Aussi la "mise en scène" est sympathique. Enfin je n'avais jamais vu cette oeuvre filmée et ça vaut le coup d’œil.
Sinon je sais pas vous mais concernant l'oeuvre je trouve que les 2 premiers actes sont peut-être les plus beaux moments de musique de Debussy alors que les 3 autres actes sont bien en-dessous et ne surpassent pas des oeuvres comme La Mer ou Pelléas

Je viens de réécouter cette version Abbado pas tout à fait intégrale et je comprends mieux ton commentaire: certains des plus beaux passages des actes 3 et 4 sont absents de la suite d'Abbado: au III, "Il est mort le bel Adonis", au IV "Il est le Pasteur" et une partie de la fin du IV également.
Dommage que Gergiev nous joue cette version raccourcie au lieu de l'intégrale en décembre prochain à la Philharmonie…
Autant je peux comprendre qu'on coupe le duo des jumeaux au I parce qu'il nécessite 2 altos juste pour 2 minutes, autant pour le reste c'est pour moi totalement incompréhensible.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyLun 2 Sep 2024 - 12:20

Quelqu'un ici qui a entendu le Martyre de Prêtre? Est-ce recommandable? C'est comment, la qualité sonore?

https://www.premiereopera.net/product/le-martyre-de-saint-sebastian-by-debussy-vienna-1984/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptyVen 25 Oct 2024 - 23:00

Je ne connais pas Prêtre, mais je réécoute Le Martyre pour la première fois depuis une éternité (encore une œuvre que j’ai énormément écoutée il y a longtemps), et ce que je ne savais que trop se confirme cruellement : la musique est aussi sublime que le texte est à ch insupportabie…

Je découvre la version Cambreling, qui n’apporte pas de révélation particulière par rapport à ce que connaissais — le texte récité en allemand aurait pu être un atout, mais il est en français lorsqu’il se superpose à la musique (ce qui peut se comprendre, et d’ailleurs la récitante s’en sort plutôt bien); côté direction, c’est très bien aussi, quoique pas exceptionnellement inspiré… Enfin, l’essentiel est que ce soit beau et c’est le cas.

Édit : et le chœur est vraiment magnifique
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptySam 26 Oct 2024 - 1:20

Personnellement, j'aime beaucoup cette version de Cambreling où l'orchestre sonne de façon transparente avec les accents sombres attendus. Peu inspirée, je ne dirais pas! Le texte allemand permet certes d'échapper à la prose du poète italien.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 EmptySam 26 Oct 2024 - 12:13

Disons que je n’ai pas trouvé cette version particulièrement marquante, mais c’est tout de même très bien ! Quant au texte allemand, je l’ai tout simplement zappé puisqu’il fait l’objet de plages autonomes sans musique — mais j’ai plutôt bien aimé la récitante dans les séquences avec musique ; en revanche il y a quelques problèmes par-ci par-là côté chanteurs (il faut notamment surmonter un duo de jumeaux assez redoutable au début)…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)   Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale) - Page 3 Empty

Debussy - Le Martyre de Saint-Sébastien (intégrale)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3