Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Faust - ONP - Sept. Octobre/2011

Aller en bas 
+23
Kinglear
Michel Desrousseaux
BaronOchs
addiodelpassato
DavidLeMarrec
Octavian
Hidraot
bAlexb
Ino
Guillaume
jibv
saint corentin
Jef
fliegender
Montfort
Otello
Utnapištim
Cololi
Siegmund
Polyeucte
Xavier
aurele
Martine
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 12:07

Montfort a écrit:
Martine a écrit:
Une critique de la soirée du 28 septembre sur Classiqueinfo.

Intéressant - une remarque sur le travail des critiques : ils vont voir souvent le spectacle lors de la première : or à se stade les choses manquent souvent de rodage ; ils devraient attendre pour y aller - ça n'aurait que peu d'impact sur la fréquentation, puisque c'est souvent - oui, pas toujours - complet depuis longtemps.

Montfort

Le problème est qu'on ne les invite souvent qu'aux premières ou générales. Et dans le cas de critiques bénévoles comme à classique info, si on doit venir plusieurs fois , il faut avoir un certain budget !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:06

Voici un micro trottoir avec beaucoup de critiques sur la mise en scène : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2995&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=20
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:13

Enfin soit ils ont eu trois avis, soit ils ont fait un choix! Parce que oser laisser celle qui te sort : "Faust il doit vieillir à la fin!" Soit elle n'a rien compris, soit elle ne connait pas!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:30

Ce soir, version scénique confirmée (de source sure ...). Very Happy cheers sunny

PS : normalement, les caméras de France Télévisions seront en action.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:45

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 173236763 Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 173236763

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:12

Martine a écrit:
Ce soir, version scénique confirmée (de source sure ...). Very Happy cheers sunny

PS : normalement, les caméras de France Télévisions seront en action.

/watch?v=973iZNZ9HGY
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:27

Ino a écrit:
Martine a écrit:
Ce soir, version scénique confirmée (de source sure ...). Very Happy cheers sunny

PS : normalement, les caméras de France Télévisions seront en action.

/watch?v=973iZNZ9HGY
C'est quoi ???? J'ai pas le droit de regarder ... pale
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:10

Martine a écrit:
Ino a écrit:
Martine a écrit:
Ce soir, version scénique confirmée (de source sure ...). Very Happy cheers sunny

PS : normalement, les caméras de France Télévisions seront en action.

/watch?v=973iZNZ9HGY
C'est quoi ???? J'ai pas le droit de regarder ... pale

Sandrine Piau, qui, à la fin du Motet "in furore" de Vivaldi, chante "Alleluia" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyVen 7 Oct 2011 - 12:55

Ino a écrit:
Martine a écrit:
Ino a écrit:
Martine a écrit:
Ce soir, version scénique confirmée (de source sure ...). Very Happy cheers sunny

PS : normalement, les caméras de France Télévisions seront en action.

/watch?v=973iZNZ9HGY
C'est quoi ???? J'ai pas le droit de regarder ... pale

Sandrine Piau, qui, à la fin du Motet "in furore" de Vivaldi, chante "Alleluia" Wink
C'est effectivement ce qui convient en la circonstance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyVen 7 Oct 2011 - 15:06

Une interview très intéressante d'Alain Altinoglu sur Altamusica.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptySam 8 Oct 2011 - 0:39

Belle soirée à la Bastouille!

Beaucoup de choses ont déjà été dites, je vais être relativement bref :

- La MES tout d'abord... Pas toujours réussie, avec une scène finale carrément ratée (la mort de Marguerite... atroce), quelques lourdeurs dans la symbolique. MAIS ne vaut franchement pas les huées reçues (aujourd'hui impressionnantes au tomber du rideau). Le moment de virilité du gay parisien qui veut que son opinion soit celle de Dieu...
Le premier décors, notamment les escaliers qui montent jusqu'on ne sait où, est une réussite, la scène de marguerite (particulièrement les biijoux) est une idée très intéressante (Méphisto qui s'empare de son corps), tout n'est donc pas à jeter. Je ne me suis pas ennuyé une minute, j'en déduis que ça ne peut être si mauvais que ça!

- La Direction Musicale : chapeau bas! J'adhère totalement au Faust d'Altinoglu, avec particulièrement une dernière partie fantastique musicalement parlant. Quelques bugs avec le choeur et des couacs (notamment un cuivre qui nous a gratifiés d'un espèce de pet à un moment où on n'entendait que lui, argh), mais globalement une superbe exécution musicale, enlevée, émouvante, forte. Comme il le dit en interview, le chef parvient à éviter les écueils des moments qui peuvent tomber dans le contemplatif et des scènes qui peuvent sonner offenbachiennes (sans que ça soit un défaut en soi).

- Le plateau : globalement excellent
- Todorovitch assez dégueu qui poitrine n'importe comment et donne un effet ultra comique malgré elle, mais le personnage l'étant un peu... on pardonne.
- Siebel assez chouette, une voix plutôt belle et des nuances réussies, manquant à mon sens un peu de chair, de miel dans le medium, mais une très belle performance.
- Valentin su-per-be de Tassis Christoyannis, une voix très belle, qui sonne parfaitement et en prime des couleurs et des nuances surprenantes compte tenu de l'amplitude sonore du monsieur. Mon number 3
- Paul gay m'a un peu déçu. Le gagnant à l'applaudimètre, mais souvent en retrait, à la limite de l'inaudible, forçant à l'occasion quelques sons. Par contre, présence scénique impressionnante, et airs solo très bien exécutés.
- L'énorme bonne surprise pour moi : la Marguerite d'Inva Mula. On en dit beaucoup de bien, mais après avoir entendu plusieurs fois Mula les saisons passées (Antonia, Mimi, autre chose je crois mais ne suis pas sûr), je ne la pensais absolument pas capable d'une aussi belle performance. Une voix très très étendue, assez égale, des aigus très beaux, un personnage crédible et bien rôdé, et surtout une négociation surprenante de l'air des bijoux qui lui pose des difficultés énormes : magnifique, ma palme et de loin
- Roberto Alagna en Faust est impeccable, c'est un bonheur d'entendre un français aussi parfaitement clair! De très beaux moments, certains un peu moins bons, mais globalement une performance de très très haut vol, j'imagine difficilement meilleur Faust. Number 2 Wink

Très belle soirée, et dimanche Tannhauser, youpiiiii Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptySam 8 Oct 2011 - 12:09


Quelqu'un a des infos pour lundi : diffusion TV ou pas ? J'aimerais bien découvrir cette m e s si discutée.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptySam 8 Oct 2011 - 12:55

Montfort a écrit:

Quelqu'un a des infos pour lundi : diffusion TV ou pas ? J'aimerais bien découvrir cette m e s si discutée.

Montfort

ça a bien été filmé hier en tout cas, donc a priori ça sera maintenu, ils n'auront pas maintenu la mes hier soir pour rien?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyDim 9 Oct 2011 - 16:16

J'ai toujours une place à vendre pour demain : 15€ Galerie 8 place 38.
Me contacter par MP. Demain je ne suis pas certain de pouvoir me connecter à internet.
Sinon je trouverai bien avant la représentation.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyDim 9 Oct 2011 - 16:50

Ino a écrit:
Montfort a écrit:

Quelqu'un a des infos pour lundi : diffusion TV ou pas ? J'aimerais bien découvrir cette m e s si discutée.

Montfort

ça a bien été filmé hier en tout cas, donc a priori ça sera maintenu, ils n'auront pas maintenu la mes hier soir pour rien?

OK, merci - je regarderai.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2011 - 17:05

C'est de nouveau grève ce soir à l'ONP donc version de concert. C'est la soirée de vendredi 7 octobre qui sera diffusée dans les cinémas et à la TV avec les défauts d'une unique captation et sans les améliorations qui auraient pu être apportées.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2011 - 17:19

Autant dire que pour le DVD, on peut toujours espérer Confused Confused
Enfin bon, au moins il y a eu une soirée de sauvée! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2011 - 17:30

Polyeucte a écrit:
Autant dire que pour le DVD, on peut toujours espérer Confused Confused
Enfin bon, au moins il y a eu une soirée de sauvée! Very Happy
Je te conseille de te faire ton DVD perso ...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2011 - 17:36

(j'y comptais bien de toute façon! hehe)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:43

Aaaaaaah le festival de la ringardise televisee aura bien lieu. France Television ne vole pas plus haut que la TF1 -- Choergies et les ratages de l'ONP pour amuser des vieux. Et puis on s'etonne de l'image que l'opera aupres de grand public aujourd'hui.

Ce serait bien si on nous donne l'option de payer la "contribution a l'audiovisuel public" la ou on veut (Arte).

OK, que la kitsch-parade commence ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2011 - 22:36

fliegender a écrit:
Aaaaaaah le festival de la ringardise televisee aura bien lieu. France Television ne vole pas plus haut que la TF1 -- Choergies et les ratages de l'ONP pour amuser des vieux. Et puis on s'etonne de l'image que l'opera aupres de grand public aujourd'hui.

Ce serait bien si on nous donne l'option de payer la "contribution a l'audiovisuel public" la ou on veut (Arte).

OK, que la kitsch-parade commence ! Mr. Green

Ben tiens la critique du "Canard enchaîné" de la semaine devrait te combler:
Canard du 05/10/2011 a écrit:

La mise en scène de JL Martinoty n'aurait jamais dû être présentée à Bastille s'il y avait eu un directeur digne de ce nom.
Le reste est du même tonneau.

En tout cas je vais regarder pour me faire mon idée.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2011 - 23:35

Merci. J'ai vu ca !

Cet anti-spectacle est aussi mauvais a la tele qu'en salle, sauf que le tout sonne mieux depuis le premier balcon a Bastille.

Mais quel gaspillage de ressources de toutes sortes -- c'est ca le plus consternant! Pour cet argent on a pu monter Les Troyens carrement - intelligemment et qu'il en reste encore des sous.

Sinon mon observation que les francais sont incapables de monter un opera du repertoire francais en France d'une facon inteligente et sans ringardise est seulement davantage corroboree par ce festival du mauvais gout et d'incompetence de base. Peut-etre que Olivier Py et/ou Richard Brunel auront une chance de rectifier ca...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyLun 10 Oct 2011 - 23:46

Au final rien d'indigne (à 2 ou 3 détails près totalement inutiles) bien au contraire! Un spectacle plutôt agréable à regarder (même si encore un peu trop moderne d'esthétique visuelle à mon goût) et en tout cas bien davantage que la production de Lavelli. Audiblement un réel succès aux saluts.
Sur le plan du chant, c'est de haut vol malgré le grave peu sonore de Paul Gay. Assez belle direction orchestrale dans l'ensemble.
Moi j'ai passé une très bonne soirée nonobstant tout ce qu'a pu, peut et pourra en dire le grincheux de service.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 10:35

La critique de la soirée live du 7 octobre diffusée hier soir sur Forum Opera.

Une critique de la version de concert du 1er octobre sur Classiqueinfo.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:02

Le public opéra est décidément très hétérogène...

Je savais bien que je n'aimais pas cette musique simplette et mièvre mais là, c'était au delà de mes pires souvenirs : une espèce de symbolisation parfaite de la bêtise en musique !

Le livret a bonne réputation mais c'est uniquement à cause du mythe de Faust....

Martinoty n'a jamais dépensé autant d'argent mais c'est probablement ce qu'il a fait de pire.

Quand aux chanteurs, je laisse volontiers Alagna à son fan club.

Seule surprise, une vraie délicatesse dans le chant d'Inva Mula qui n'était pas au diapason de la lourdeur générale...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:24

sergio a écrit:
Je savais bien que je n'aimais pas cette musique simplette et mièvre mais là, c'était au delà de mes pires souvenirs : une espèce de symbolisation parfaite de la bêtise en musique !

Alors vive la bêtise, la mièvrerie et la simplicité...


C'est fou comme il semble impossible de nuancer son propos... Rolling Eyes Juste argumenter un peu et ne pas tomber dans le "c'est tout pourri"...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:36

Ce Faust parisien, bourré de défauts et de qualités, est la coqueluche de tous ces tristes sires qui passent leur vie à déverser un fiel ayant pris la place de leur esprit critique.

Si la production est un relatif échec, elle ne tue pas l'oeuvre. On peut parler de la débauche de moyens indéfiniment mais cela ne change rien au nombre de nouvelles productions annuelles. (et, dans la mesure où la salle est remplie, cela coûte moins qu'une nouvelle production d'une oeuvre méconnue)

Musicalement, c'est une très grande réussite : tout le monde trouve-t-il cela superflu ???????????
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:56

Ino a écrit:

Musicalement, c'est une très grande réussite : tout le monde trouve-t-il cela superflu ???????????

Et bien ... Il faut bien sauver Faust de lui-même. Altinoglu évite le coté pompier, mais ne parvient pas vraiment à insuffler une vie et ironie. A compter de là rien ne peut aller, sauf à aimer le son d'une voix.

Puis bon, reste cette m.e.s, pleine d'idées impuissantes et désordonnées ; et pire rattrapée par un gout gouteux et kitch malgré elle et ses efforts en la matière. Après, si l'on regarde tel ou tel passage, il y a de bonnes choses, mais ça nécessite abstraction et démantèlement de l’œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 14:03

Siegmund a écrit:
Et bien ... Il faut bien sauver Faust de lui-même. Altinoglu évite le coté pompier, mais ne parvient pas vraiment à insuffler une vie et ironie. A compter de là rien ne peut aller, sauf à aimer le son d'une voix.
Tu peux tout autant diriger Wagner sans idée et ça devient Pompier de la même manière. C'est fou comme d'un côté, c'est le chef qui "sauve" une partition, alors que de l'autre, c'est la partition qui est géniale et le chef qui ne sert à rien ou presque...
Une bonne partition avec un mauvais chef fera toujours une partition moyenne.

Pourquoi tu considères que la partition de Faust est par défaut pompière??? Parce que le traitement ne te plait pas? Parce que tu me dis où se trouve le pompier dans le troisième acte, dans le premier, dans les quatrièmes et cinquièmes. En gros, en dehors du deuxième (kermesse je le rappel...) et les soldats du quatrième (choeur qui a été ajouté alors qu'il était prévu pour un Ivan le Terrible abandonné), je ne vois pas en quoi Faust serait pompier à la base.

Citation :
Puis bon, reste cette m.e.s, pleine d'idées impuissantes et désordonnées ; et pire rattrapée par un gout gouteux et kitch malgré elle et ses efforts en la matière. Après, si l'on regarde tel ou tel passage, il y a de bonnes choses, mais ça nécessite abstraction et démantèlement de l’œuvre.

Franchement, je cherche bien ce qui choque dans cette production... mis à part quelques détails, elle me semble plutôt réfléchie et si grand spectacle il y a, ce n'est pas non plus gratuit.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 14:19

Polyeucte a écrit:
Franchement, je cherche bien ce qui choque dans cette production... mis à part quelques détails, elle me semble plutôt réfléchie et si grand spectacle il y a, ce n'est pas non plus gratuit.
Entièrement d'accord! On peut regretter effectivement certains détails "bizarres" surtout vers la fin mais l'ensemble n'a rien de choquant ni d'incohérent. Et cette production est d'une esthétique bien plus agréable que l'ancienne production de Lavelli (que j'ai toujours trouvée d'une laideur abyssale)
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 14:31

Polyeucte a écrit:

Tu peux tout autant diriger Wagner sans idée et ça devient Pompier de la même manière. C'est fou comme d'un côté, c'est le chef qui "sauve" une partition, alors que de l'autre, c'est la partition qui est géniale et le chef qui ne sert à rien ou presque...
Une bonne partition avec un mauvais chef fera toujours une partition moyenne.

Toute partition mérite l'excellence, ne serait-ce que pour lui donner sa chance ; si elle est d'envergure en terme d'ambition musicale, comme celle de Faust par exemple, elle nécessite l'excellence pour ne pas dérailler.


Polyeucte a écrit:

Pourquoi tu considères que la partition de Faust est par défaut pompière??? Parce que le traitement ne te plait pas? Parce que tu me dis où se trouve le pompier dans le troisième acte, dans le premier, dans les quatrièmes et cinquièmes. En gros, en dehors du deuxième (kermesse je le rappel...) et les soldats du quatrième (choeur qui a été ajouté alors qu'il était prévu pour un Ivan le Terrible abandonné), je ne vois pas en quoi Faust serait pompier à la base.

Je ne dis pas qu'elle soit par défaut pompiére, mais qu'elle offre en le domaine de belle facilités quant à le devenir. Mais je me suis mal exprimé, ce que j'entends par "pompiére" est plus globalement une capacité à se faire mièvre, sentimentalement complaisante avec la sensiblerie de la grande époque, et grandiloquente en toute bonne foie pour illustrer un drame qui ne l'est pas sauf à être risible et une musique qui en devient alors facilement caricaturale.
Heureusement, Altinoglu évite cela ; et ça aurait bien été que de le pire à faire. Il n'est pompier que quand la partition le demande, comme pour le chœur des soldats, mais d'une façon plus illustrative et apte à l'ironie que d'une béatitude complaisante ; bon point pour lui.

L'ennui, c'est que le résultat musical fait en fait très routinier. Finalement illustratif et dosé, très soirée à l'opéra. Là où l'on devrait avoir un style et une malice, condition indispensable à mon sens pour réaliser les qualités souhaitables à cette œuvre. Du coup, tout s'écroule. C'est une partition qui a besoin d'être bousculée pour valoir quelque chose, elle est si apte à tomber dans le vulgaire ou le kitch.


Polyeucte a écrit:

Citation :
Puis bon, reste cette m.e.s, pleine d'idées impuissantes et désordonnées ; et pire rattrapée par un gout gouteux et kitch malgré elle et ses efforts en la matière. Après, si l'on regarde tel ou tel passage, il y a de bonnes choses, mais ça nécessite abstraction et démantèlement de l’œuvre.

Franchement, je cherche bien ce qui choque dans cette production... mis à part quelques détails, elle me semble plutôt réfléchie et si grand spectacle il y a, ce n'est pas non plus gratuit.

Je ne dis pas que ce soit gratuit, je dis qu'il y a une bonne volonté sincère de fouillé l’œuvre. Simplement, c'est fait sans le talent, et avec de regrettables réflexes.
Hors, toute grande œuvre nécessite grande réalisation pour l'être ...

Spoiler:


Dernière édition par Siegmund le Mar 11 Oct 2011 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 14:48

Siegmund a écrit:
Je ne dis pas qu'elle soit par défaut pompiére, mais qu'elle offre en le domaine de belle facilités tant à le devenir.
pour info: "quant à le devenir"!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 15:17

Siegmund a écrit:
Je ne dis pas qu'elle soit par défaut pompiére, mais qu'elle offre en le domaine de belle facilités quant à le devenir. Mais je me suis mal exprimé, ce que j'entends par "pompiére" est plus globalement une capacité à se faire mièvre, sentimentalement complaisante avec la sensiblerie de la grande époque, et grandiloquente en toute bonne foie pour illustrer un drame qui ne l'est pas sauf à être risible et une musique qui en devient alors facilement caricaturale.
Heureusement, Altinoglu évite cela ; et ça aurait bien été que de le pire à faire. Il n'est pompier que quand la partition le demande, comme pour le chœur des soldats, mais d'une façon plus illustrative et apte à l'ironie que d'une béatitude complaisante ; bon point pour lui.

L'ennui, c'est que le résultat musical fait en fait très routinier. Finalement illustratif et dosé, très soirée à l'opéra. Là où l'on devrait avoir un style et une malice, condition indispensable à mon sens pour réaliser les qualités souhaitables à cette œuvre. Du coup, tout s'écroule. C'est une partition qui a besoin d'être bousculée pour valoir quelque chose, elle est si apte à tomber dans le vulgaire ou le kitch.

Donc c'est plus le style et l'époque qui te posent problème dans la construction et le discours... ce que je peux comprendre, ce côté un peu "pincé" ou précieux par moments.
Après, pour l'exécutions orchestrales, il est pattant que le manque de répétitions ne donne pas le résultat voulu (il n'y a qu'à entendre la quantité de décalages entre la scène et l'orchestre! Que personne ne relève d'ailleurs... préférant taper sur le metteur en scène et se courbant devant Altinoglu alors qu'il y a quand même à redire sur le fini de sa direction quand même...)


Polyeucte a écrit:
Je ne dis pas que ce soit gratuit, je dis qu'il y a une bonne volonté sincère de fouillé l’œuvre. Simplement, c'est fait sans le talent, et avec de regrettables réflexes.
Hors, toute grande œuvre nécessite grande réalisation pour l'être ...

Spoiler:

Bof, ça ne me choque pas! Je préfère un spectacle comme ça, qui a une réflexion malgré des idées malvenues qu'un truc totalement sans idée ou alors avec tellement d'idées que ça en devient illisible...
Et en plus, la majorité des idées est pas si gratuite que ça... (présence de Wagner/Siebel au début, le squelette pendant la cavatine sont des illustrations de ce qui se passe dans les coupures...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 15:33

pour Polyeucte:

/watch?v=wE2A5Gunx7A

normalement ça devrait te plaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:00

Je ne peux pas regarder ici Confused (enfin pas écouter plutôt...)

Mais ça existe en entier cette production de Carsen? Mr.Red (en plus j'ai vu que c'est Ramey qui chantait Méphisto!!! bounce )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:06

Polyeucte a écrit:
Je ne peux pas regarder ici Confused (enfin pas écouter plutôt...)

Mais ça existe en entier cette production de Carsen? Mr.Red (en plus j'ai vu que c'est Ramey qui chantait Méphisto!!! bounce )
oui ça existe et c'est, à mon sens, la meilleure production de Faust à ce jour. C'est à tomber de beauté vocale et scénique et d'intelligence de vision.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:07

Otello a écrit:
oui ça existe et c'est, à mon sens, la meilleure production de Faust à ce jour. C'est à tomber de beauté vocale et scénique et d'intelligence de vision.

Sadique!! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 16:20

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
oui ça existe et c'est, à mon sens, la meilleure production de Faust à ce jour. C'est à tomber de beauté vocale et scénique et d'intelligence de vision.
Sadique!! hehe
je vais essayer de la mettre en ligne
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 18:00

J'y étais hier soir. Finalement sans les décors ce n'est pas si mal, et je ne me suis pas ennuyé du tout, le jeu de scène était intéressant.
J'ai trouvé les chanteurs très bons et mon préféré était certainement le Méphisto. L'orchestre était très bien et en particulier le violon solo Shocked cheers
Seul regret, la musique de ballet, que j'aime beaucoup, n'a pas été jouée. Neutral Confused
En bref une très bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 20:44

Utnapishtim a écrit:
J'y étais hier soir. Finalement sans les décors ce n'est pas si mal, et je ne me suis pas ennuyé du tout, le jeu de scène était intéressant.
J'ai trouvé les chanteurs très bons et mon préféré était certainement le Méphisto. L'orchestre était très bien et en particulier le violon solo Shocked cheers
Seul regret, la musique de ballet, que j'aime beaucoup, n'a pas été jouée. Neutral Confused
En bref une très bonne soirée.

Tu as eu de la chance. En salle ca sonne bcp mieux qu'a la tele.

Aujourd'hui j'ai du expliquer [et expliquer, et expliquer...] a mes collegues --qui ont vu la cretinerie martinotienne hier soir a la tele-- que les autres productions ne sont pas comme ca, et que moi aussi je trouvais ca nul...


En conclusion, diminuer les subventions et augmenter les prix de places a l'ONP -- deux points qui s'imposent naturellement apres cette (N-eme) daube : 2 productions en moins a l'ONP et 2 de plus a l'opera comique. Avec la difference aider les cinemas qui retransmettent les productions du Met. C'est desormais le meme style que ce que l'ONP essaye de faire, sauf que le Met le fait beaucoup mieux. De plus l'effet de democratisation de l'art lyrique aurait ete bcp plus important (si le billet pour un live du Met etait 10-15 eur/place, il y aurait eu encore plus du monde aux cines)
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 20:56

fliegender a écrit:
Utnapishtim a écrit:
J'y étais hier soir. Finalement sans les décors ce n'est pas si mal, et je ne me suis pas ennuyé du tout, le jeu de scène était intéressant.
J'ai trouvé les chanteurs très bons et mon préféré était certainement le Méphisto. L'orchestre était très bien et en particulier le violon solo Shocked cheers
Seul regret, la musique de ballet, que j'aime beaucoup, n'a pas été jouée. Neutral Confused
En bref une très bonne soirée.

Tu as eu de la chance. En salle ca sonne bcp mieux qu'a la tele.

Aujourd'hui j'ai du expliquer [et expliquer, et expliquer...] a mes collegues --qui ont vu la cretinerie martinotienne hier soir a la tele-- que les autres productions ne sont pas comme ca, et que moi aussi je trouvais ca nul...


En conclusion, diminuer les subventions et augmenter les prix de places a l'ONP -- deux points qui s'imposent naturellement apres cette (N-eme) daube : 2 productions en moins a l'ONP et 2 de plus a l'opera comique. Avec la difference aider les cinemas qui retransmettent les productions du Met. C'est desormais le meme style que ce que l'ONP essaye de faire, sauf que le Met le fait beaucoup mieux. De plus l'effet de democratisation de l'art lyrique aurait ete bcp plus important (si le billet pour un live du Met etait 10-15 eur/place, il y aurait eu encore plus du monde aux cines)

Nombreux étaient ceux qui tenaient précisément ce discours suite au naufrage de la lamentable Flûte enchantée de La Fura en 2003 ou 2004 (incertitude), et pourtant l'ONP est toujours là...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 22:11

fliegender a écrit:
Utnapishtim a écrit:
J'y étais hier soir. Finalement sans les décors ce n'est pas si mal, et je ne me suis pas ennuyé du tout, le jeu de scène était intéressant.
J'ai trouvé les chanteurs très bons et mon préféré était certainement le Méphisto. L'orchestre était très bien et en particulier le violon solo Shocked cheers
Seul regret, la musique de ballet, que j'aime beaucoup, n'a pas été jouée. Neutral Confused
En bref une très bonne soirée.

Tu as eu de la chance. En salle ca sonne bcp mieux qu'a la tele.

Aujourd'hui j'ai du expliquer [et expliquer, et expliquer...] a mes collegues --qui ont vu la cretinerie martinotienne hier soir a la tele-- que les autres productions ne sont pas comme ca, et que moi aussi je trouvais ca nul...


En conclusion, diminuer les subventions et augmenter les prix de places a l'ONP -- deux points qui s'imposent naturellement apres cette (N-eme) daube : 2 productions en moins a l'ONP et 2 de plus a l'opera comique.

Oh oui !!!! cheers Ca, c'est une bonne idée ! L'OC c'est tellement mieux, tellement plus intéressant, tellement plus créatif en ce moment, le pire c'est que leur subvention est ridicule. Je pense très sincèrement qu'on y verra quelques uns des meilleurs spectacles de l'année : les Pêcheurs de Perles, Dido and Aeneas, Amadis (un chef d'oeuvre d'après David), la Muette...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMar 11 Oct 2011 - 23:34

Guillaume a écrit:
L'OC c'est tellement mieux, tellement plus intéressant, tellement plus créatif en ce moment, le pire c'est que leur subvention est ridicule. Je pense très sincèrement qu'on y verra quelques uns des meilleurs spectacles de l'année : les Pêcheurs de Perles, Dido and Aeneas, Amadis (un chef d'oeuvre d'après David), la Muette...

L'OC c'est mieux, bah oui peut-être, si tu le décides avant même d'avoir vu les productions...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMer 12 Oct 2011 - 0:35

L'OC n'a plus quà trouver un répertoire digne de ce nom Smile

Non, plus sérieusement, dire que l'OC est mieux que l'ONP, c'est les placer sur le même tableau. C'est idiot, ces deux maisons ne remplissent pas au même rôle et attentes. Il faut comparer ce qui est comparable, l'OC hormis toute sa bonne volonté ne peux pas assumer les oeuvres et productions de l'ONP, ce n'est pas la même vocation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMer 12 Oct 2011 - 1:48

Siegmund a écrit:
L'OC n'a plus quà trouver un répertoire digne de ce nom Smile

Non, plus sérieusement, dire que l'OC est mieux que l'ONP, c'est les placer sur le même tableau. C'est idiot, ces deux maisons ne remplissent pas au même rôle et attentes. Il faut comparer ce qui est comparable, l'OC hormis toute sa bonne volonté ne peux pas assumer les oeuvres et productions de l'ONP, ce n'est pas la même vocation.

C'est ce que je me tue à dire... Et pourtant j'adore l'OC et effectivement y vais plus "léger" qu'à l'ONP, aussi parce que les attentes ne sont pas les mêmes.
C'est dommage que le Comique ne soit ni le lieu de l'italien, ni le lieu du français/comique français, ça serait intéressant. (ou autre chose, hein)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:09

Ino a écrit:
C'est ce que je me tue à dire... Et pourtant j'adore l'OC et effectivement y vais plus "léger" qu'à l'ONP, aussi parce que les attentes ne sont pas les mêmes.
Et pourtant, les oeuvres qu'on y entend, on aura moins d'opportunités de les réentendre en une vie de mélomane. Moi c'est le contraire, je me sens confortable à l'ONP parce que j'y vois des choses "communes", et plus solennel à l'O-C parce que c'est une expérience souvent unique, qu'elle soit bonne, excellente ou mitigée.

Citation :
C'est dommage que le Comique ne soit ni le lieu de l'italien, ni le lieu du français/comique français, ça serait intéressant.
C'est pourtant déjà le cas ! Baroque italien XVIIe, opéra français "léger" des XVIIIe et XIXe, "demi-caractère" du XIXe, et créations "discursives".

On est quand même dans un répertoire très spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMer 12 Oct 2011 - 22:38


Citation :
C'est dommage que le Comique ne soit ni le lieu de l'italien, ni le lieu du français/comique français, ça serait intéressant.
C'est pourtant déjà le cas ! Baroque italien XVIIe, opéra français "léger" des XVIIIe et XIXe, "demi-caractère" du XIXe, et créations "discursives".

On est quand même dans un répertoire très spécifique. [/quote]

Tu rigoles? Baroque italien, italien romantique, français, contemporain, c'est pas du tout spécifique!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMer 12 Oct 2011 - 22:39

Tu disais spécifique, pas exclusif... Mais si tu veux dire par là qu'il y en a ailleurs, tu vas avoir du mal à trouver, à Paris, un genre qui ne soit pas documenté par au moins une autre salle !!
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMer 12 Oct 2011 - 23:28

Y a du contemporain à l'Opéra comique? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 EmptyMer 12 Oct 2011 - 23:29

Xavier a écrit:
Y a du contemporain à l'Opéra comique? scratch
Bien sûr. Depuis la reprise par Saint-Pulgent / Deschamps. Une création par saison : Eötvös, Aperghis, Strasnoy, Stroppa...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Faust - ONP - Sept. Octobre/2011   Faust - ONP - Sept. Octobre/2011 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faust - ONP - Sept. Octobre/2011
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cycle Beethoven - Leizpig/Chailly - Pleyel sept. 2011
» Concerts de piano
» Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011
» Mozart-Bruckner/Abbado - Pleyel octobre 2011
» Les symphonies de Prokofiev

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: