Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

BT 161 : Lettres et notes, le retour !

+10
Percy Bysshe
Rav–phaël
vincent.1976
Hippolyte
atomlegend
Kiwi
Guillaume
Mariefran
Utnapištim
Octavian
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

BT 161 : Lettres et notes, le retour !  Empty
MessageSujet: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:31

Chers blind-testeurs, chères blind-testeuses, ave !

En 2009 j'avais lancé un BT thématique qui avait connu, foin de fausse modestie Mr.Red , un beau succès, attirant une quinzaine de participants qui m'ont assailli d'un feu roulant de MP pendant trois semaines, et se soldant par un duel d'anthologie entre Mariefran et David.
BT 161 : Lettres et notes, le retour !  Escrime15

Il s'agissait d'identifier des œuvres musicales inspirées, à titres divers (opéra, lied, ballet, musique de scène, poème symphonique, etc.), de la littérature, et les œuvres littéraires inspiratrices, dont la chronologie fixait l'ordre de succession des extraits. Il n'était pas dit qu'un seul BT suffirait à épuiser un tel sujet (en fait, 10 n'y suffiraient pas non plus, mais je ne pense pas pousser le vice aussi loin hehe ) et je vous annonce donc le retour du fils de la vengeance, en attendant le petit-neveu l'année prochaine pour boucler la trilogie !

Le principe est donc le même qu'il y a deux ans (sauf que cette fois-ci il n'y a pas de point pour deviner la thématique, vu qu'elle est déjà connue). L'honnêteté me pousse toutefois à préciser que le niveau de difficulté est monté d'un cran par rapport à la précédente édition, même s'il reste quand même des "tubes".

Ce BT se compose de 24 extraits, pour une durée d'écoute in extenso d'un peu moins de 40 minutes. Il est téléchargeable ICI (fichier .rar de 36,5 Mo, décompressable avec WinRar sous Windows ou UnRarX sous Mac). L'identification totale de chaque extrait rapporte 10 points, répartis comme suit: 4 pour le compositeur, 3 pour l’œuvre musicale, 3 pour l'œuvre littéraire inspiratrice (auteur, titre)

Par exemple :
Léo Delibes > 4 pts
Coppelia > 3 pts
d’après "L'Homme au sable" d'E.T.A. Hoffmann > 3 pts

Comme pour le précédent BT de ce type, l'ordre de succession des extraits musicaux suit l'ordre chronologique des textes inspirateurs (de l'Antiquité à la fin du XXe siècle) - ce qui peut éventuellement aider à certaines identifications. Chaque compositeur et chaque auteur ne sont représentés qu'une seule fois chacun dans tout le BT.

NOTE : si le nom de l'auteur et/ou de l'œuvre est déjà présent dans le titre de l'œuvre musicale (ex : Offenbach, Six Fables de La Fontaine), les 3 derniers points sont comptés en même temps que le titre ; en revanche s'il manque une information il faut la compléter pour avec les 3 points supplémentaires (ex : Charpentier / Air sur les stances du Cid / …de Corneille) ; de même dans le cas (assez fréquent), d'une œuvre musicale portant le même titre que l’œuvre littéraire dont elle s’inspire.

ATTENTION : peut-être du fait d'une conception éclatée dans le temps et sur plusieurs ordinateurs, malgré tous mes efforts, certains logiciels semblent connaître des difficultés à lire les fichiers dans le bon ordre (je pense en particulier à iTunes). Pour votre confort (d'écoute et d' "enquête") et le mien (que je ne me demande pas si votre proposition correspond ou non au bon numéro), merci d'y prêter attention. Embarassed

Pour les amateurs de ce genre de performances siffle , un classement parallèle (sans interférence avec le classement principal) sera consacré uniquement à des points "bonus" accordés à ceux qui identifieront les interprétations proposées. Cinq points par version identifiée.

Sur ce, bonne écoute et bonne chance à tous les participants ! Very Happy

Dernière édition par Octavian le Ven 16 Sep 2011 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:33

Pour mémoire, je rappelle brièvement les œuvres proposées au précédent BT sur ce thème, avec en regard les auteurs les ayant inspirés. Ces œuvres musicales ne seront bien évidemment pas présentes dans ce 2e BT.

1. Braunfels, Die Vögel (Aristophane)
2. Berio, Laborintus II (Dante)
3. Haendel, Alcina (l’Arioste)
4. Lassus, «La nuict froide et sombre» (du Bellay)
5. Monteverdi, Il Combattimento di Tancredi e Clorinda (le Tasse)
6. Nyman, Prospero’s Books (Shakespeare)
7. Boismortier, Don Quichotte chez la duchesse (Cervantès)
8. Charpentier, Airs sur les stances du Cid (Corneille)
9. Offenbach, Six Fables de La Fontaine
10. Lully, Le Bourgeois gentilhomme (Molière)
11. Bernstein, Candide (Voltaire)
12. Zimmerman, Die Soldaten (Lenz)
13. Mozart, Le Nozze di Figaro (Beaumarchais)
14. Delibes, Coppelia (Hoffmann)
15. Donizetti, Lucia di Lammermoor (Scott)
16. Mahler, Symphonie n°8 «des Mille», seconde partie (Goethe)
17. Berlioz, Les Nuits d’été (Gautier)
18. Ravel, Gaspard de la nuit (Bertrand)
19. Bizet, Carmen (Mérimée)
20. Hersant, Heathcliff (Brontë)
21. Verdi, La Traviata (Dumas fils)
22. Debussy, Fêtes galantes (Verlaine)
23. Grieg, Peer Gynt (Ibsen)
24. Prokofiev, Lieutenant Kijé (Tynianov)
25. Lutosławski, Les Espaces du sommeil (Desnos)
26. Ohana, Llanto por Ignacio Sánchez Mejías (García Lorca)
27. Poulenc, Figure humaine (Eluard)
28. D’Alessio, Un vague extrêmement précis (Duras)
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:35

>> Classement général <<

1. Ptitof (180 pts)
2. Hippolyte (130 pts)
3. Mariefran (110 pts)
4. Zémire (49 pts)
5. Resigned (40 pts)
6 ex aequo. Utnapishtim -&- Rach-Raphaël (30 pts)
7 ex aequo. Kiwi -&- Percy Bysshe (10 pts)

Classement complémentaire
("points bonus" interprétation)

Hippolyte : 25 pts.
Mariefran : 20 pts.
Ptitof : 5 pts.

Dernière édition par Octavian le Ven 23 Sep 2011 - 19:45, édité 22 fois
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:52

Le nombre d'essais est-il limité ?
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyVen 16 Sep 2011 - 17:53

Arf, je savais que j'allais oublier de préciser quelque chose.

Arrow Nombre d'essai illimité, sans perte de point.

(En revanche je me réserve le droit de publier d'éventuelles "perles" à la fin hehe de façon anonyme bien sûr.)
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:00

Génial, un nouveau blind test !
BT 161 : Lettres et notes, le retour !  2116534536 cheers

Mediafire rame vachement… 28 minutes pour un fichier de 36 Mo affraid
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:02

En moins de temps qu'il n'en faut pour écouter la chose en entier Mr. Green Utnapishtim ouvre le score et identifie deux extraits : 20 points. mains
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyVen 16 Sep 2011 - 21:49

Ah voilà un BT intéressant ! J'ai peu de temps, mais je vais le faire. Very Happy
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptySam 17 Sep 2011 - 0:27

Hippolyte entre dans la course et prend la tête du classement provisoire en inscrivant 63 points. mains
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptySam 17 Sep 2011 - 8:52

MESSAGE IMPORTANT AUX PARTICIPANTS

Suite à une erreur d'étiquetage, l'extrait n°21 s'avère mal placé eût égard à la logique du BT, n'étant pas tirée de l'œuvre (musicale) que je pensais et l'œuvre (littéraire) inspiratrice se trouvant, du coup, antérieure de presque un millénaire par rapport aux prévisions. Toutes mes confuses, je me suis fié à l'information que j'avais sans aller revérifier par derrière. Embarassed
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptySam 17 Sep 2011 - 9:13

Hippolyte atteint les 80 points et une troisième participante entre dans le jeu, Zémire, qui inscrit 49 points.

Je ne peux quand même m'empêcher de remarquer que les extraits d'œuvres disposant d'un texte chanté en français remportent pour l'instant, à quelques exceptions près, beaucoup plus de suffrages, même quand il s'agit de trucs absolument cryptiques Mr.Red , que d'autres extraits appartenant pourtant à des œuvres musicales autrement plus célèbres... siffle
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptySam 17 Sep 2011 - 12:52

Et Hippolyte marque 10 points de plus en identifiant l'extrait n°1. Smile
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptySam 17 Sep 2011 - 14:28

Je ne sais pas ce que font ceux qui s'étaient annoncés (quoi Mariefran? des copies à corriger? rhôôôô...) ou qui ont téléchargé le BT, mais pendant ce temps-là, Hippolyte, lui, poursuit son ascension en identifiant un extrait de plus, interprétation comprise. thumright
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptySam 17 Sep 2011 - 15:22

Je viens de télécharger le BT et te ferai l'honneur de me ridiculiser publiquement à partir de ce soir coucou.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptySam 17 Sep 2011 - 16:22

C'est fort aimable à toi. hehe

Mais ce soir je suis de sortie, ça te laisse quelques heures de répit en plus. Mr.Red
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptySam 17 Sep 2011 - 16:37

Octavian a écrit:
(quoi Mariefran? des copies à corriger? rhôôôô...)

Ben, oui… BT 161 : Lettres et notes, le retour !  2661413304 le ménage aussi…
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptySam 17 Sep 2011 - 16:51

Et je n'ai même pas proposé l'option "journées du patrimoine".

drapeau
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptySam 17 Sep 2011 - 17:13

Et Mariefran fait son entrée dans le classement avec 90 points, se plaçant juste derrière Hippolyte au classement général, et égalisant avec lui au classement complémentaires (20 points pour les identifications d'interprétation). Very Happy

Si David ne peut ou ne daigne se joindre à nous, c'est peut-être un autre duel qui est en train de se préparer ici... Smile
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyDim 18 Sep 2011 - 20:23

Un nouveau joueur entre en lice, il s'agit de Ptitof qui envoie modestement "quelques propositions" et identifie près de la moitié des extraits. Avec 104 points, il entre directement à la première place du classement.

cheers
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyLun 19 Sep 2011 - 10:24

Ptitof inscrit 26 points supplémentaires et passe ainsi (le premier ? espérons-le) la limite symbolique de la moitié des points / extraits identifiés.

Utnapishtim ne se décourage pas et inscrit 10 points supplémentaires.

Demeurent pour l'instant un mystère pour tout le monde les extraits n°2, 4, 7, 14, 19 (même si Hippolyte n'est pas passé très très loin dans sa proposition siffle ), 22, 23, 24. Ce n'est pas vraiment une surprise pour certains qui sont effectivement assez ardus, mais pour d'autres le "challenge" ne me semblait pas si élevé. Même chose pour certains extraits qui n'ont été identifiés que par une personne (pas forcément la même à chaque fois, je précise !) alors qu'il me semblait qu'on était soit dans le domaine du "tube", soit dans celui de l'extrait "assez" aisément identifiable par d'autres voies (style du compositeur, etc.).

Bref tout ça pour dire que pour l'instant les trois quarts de ceux qui ont téléchargé le fichier n'ont pas encore (?) participé, donc j'attends non seulement les nouvelles propositions de ceux qui sont déjà dans la course, mais d'autres volontaires... en particulier ceux qui se sont déjà désignés comme tels. Mr. Green Kiwi, Guillaume, Vincent.1976, oui je parle de vous. Mais ça vaut aussi pour les autres. hehe

Allez il est beau mon BT il est beau ! Laughing Et pas siiiii difficile que ça... si ?... Embarassed
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyLun 19 Sep 2011 - 17:42

Ptitof identifie deux extraits supplémentaires (dont le n°19 précédemment mentionné), et prend ainsi une nette avance sur les autres concurrents en atteignant les 150 points.

Allez-vous le laisser faire ?

bounce
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:31

Y a pas de limite d'age, je peux participer ?
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:55

Bah oui. Laughing
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:57

Oh merci pour le 15 hehe
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:58

Mince, les inquiétudes d'Atom sont contagieuses. J'espère qu'il n'y a pas de limite de QI pale ...
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:19

atomlegend a écrit:
Oh merci pour le 15 hehe
J'étais sûr que t'allais pas le laisser passer celui-là, tiens. hehe
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:24

Kiwi s'avance timidement avec un premier extrait identifié (dans des conditions d'écoute difficiles Wink ), mais nul doute que d'autres points vont s'ajouter à ses 10 premiers. Et Mariefran inscrit 4 points supplémentaires histoire de ne pas trop se laisser distancer en attendant son grand retour fracassant. Smile
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyLun 19 Sep 2011 - 20:22

Hippolyte identifie 3 compositeurs ce qui lui rapporter 12 points supplémentaires... et en annonce sûrement d'autres sous peu. Smile
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:19

... et 12 points de plus pour Hippolyte ! Wink
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:50

... et encore six points de plus, Hippolyte se rapproche de Ptitof à nouveau. Smile
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:56

Octavian a écrit:
... et encore six points de plus, Hippolyte se rapproche de Ptitof à nouveau. Smile

Je crains d'avoir atteint mes limites. Pourtant les 2, 7 et 14 m'intriguent beaucoup !
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyLun 19 Sep 2011 - 22:03

Ce sont 3 extraits que personne n'a encore identifié pour l'instant. Le 2 doit faire partie des plus difficiles, le compositeur est assez connu mais pas l’œuvre elle-même. Le 7, c'est à la fois difficile aussi et - je pense - trouvable si on sait quoi chercher, disons. Le 14 en revanche, je suis assez étonné qu'il demeure un mystère pour tout le monde, je pensais que ça ferait partie des extraits les plus "faciles" d'autant que je crois que l’œuvre est assez appréciée sur ce forum.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyLun 19 Sep 2011 - 22:19

... et six points de plus pour Mariefran. kiss
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyMar 20 Sep 2011 - 19:51

Ptitof inscrit 20 points supplémentaires (mais où s'arrêtera-t-il ?), en identifiant notamment l'extrait n°7. Et Resigned entre en jeu avec 40 points de son côté. mains
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyMer 21 Sep 2011 - 8:58

Ptitof identifie l'extrait n°24 et récolte 10 points de plus. Smile

Restent non élucidés les extraits n°2, 4, 14, 22 et 23. coucou
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyMer 21 Sep 2011 - 10:52

Bon, je ne connais absolument rien...
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyMer 21 Sep 2011 - 12:27

vincent.1976 a écrit:
Bon, je ne connais absolument rien...
J'en serais très étonné... siffle
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyJeu 22 Sep 2011 - 20:10

Je peux essayer Very Happy ?
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:34

Le dernier qui m'a demandé ça c'est Atom et j'attends toujours sa participation. Mr. Green Mais oui oui, c'est ouvert, pas de préinscription. hehe

En revanche comme je vois que le rythme se calme et que je ne m'attends pas à un déferlement monstrueux, je pense que, sauf demande ou évènement nouveau, je clôturerai le BT dimanche soir, ce qui laissera un 2e week-end pour les nouveaux participants... et les nouvelles participations de ceux qui sont déjà en lice.

By the way, Percy Bysshe marque 10 points. coucou
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:40

Octavian a écrit:
By the way, Percy Bysshe marque 10 points. coucou

... et vient dangereusement talonner Kiwi dans la lutte pour la dernière place! Mr.Red

"Tu ne peux pas m'avoir Kiwi, j'ai juste reconnu le passage le plus connu de l'oeuvre la plus connue du lot, et je ne vais pas marquer un seul point de plus!!!" rambo
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:47

Vous n'avez pas reconnu la même. Mr.Red
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:49

Sinon, puisqu'on a à nouveau David qui passe par là... pas tenté, cher ami ? un petit peu ? siffle
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyJeu 22 Sep 2011 - 21:50

Octavian a écrit:
Vous n'avez pas reconnu la même. Mr.Red

Ah oui? Mais alors on n'a qu'à additionner nos points, et à ce moment-là on se retrouvera...

Hum, j'ai rien dit. Mr. Green
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyVen 23 Sep 2011 - 18:01

Et 10 points de plus pour Mariefran. mains
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyVen 23 Sep 2011 - 19:46

Rach-Raphaël envoie ses trois premières propositions et marque 30 points. Bienvenue dans la course. Smile
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptySam 24 Sep 2011 - 18:41

Bon le front a l'air calme-calme-calme... Les leaders du classement ont l'air au bout de leurs possibilités (ceci dit sans vouloir les offenser... et qu'ils me détrompent si je suis dans le faux), les autres participants ne semblent pas non plus dans un état de grande mobilisation. Mr.Red Du coup je me demande si ça vaut le coup d'attendre demain soir pour clôturer.

Qu'en pensez-vous ? Je m'adresse aux joueurs et à ceux qui voudraient éventuellement encore se joindre à eux. Avez-vous besoin / envie de plus de temps ? Ou est-ce que je ferme dès ce soir ?
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptySam 24 Sep 2011 - 18:59

Trop dur pour moi… Et j'ai hâte de connaître le nom de certains trucs (17 et 24 particulièrement) bounce
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptySam 24 Sep 2011 - 19:08

Je me dédis ... je peine à trouver le temps pour m'y mettre sérieusement (en même temps je ne suis pas sure que cela changerait grand chose au résultat hehe).

Percy ... je ne te laisserai pas me voler la dernière place. J'ai une réputation à tenir, moi. BT 161 : Lettres et notes, le retour !  Fighting0040
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyDim 25 Sep 2011 - 10:23

Je crois que je peux interpréter le petit nombre de réactions comme un signe Mr. Green d'autant qu'il est peu probable que quoique ce soit puisse modifier l'équilibre du classement dans les heures à venir.

Sans plus tarder j'annonce donc officiellement la clôture de ce 161e BT de Classik dont voici le podium :

BT 161 : Lettres et notes, le retour !  Coupes11

cheers

Félicitations à tous les participants, même ceux qui ont bataillé pour la dernière place. Mr.Red

Et sans plus attendre, les réponses, suivies de quelques éléments d'analyse. Smile
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  EmptyDim 25 Sep 2011 - 10:37

Et voici donc les réponses :

1. Esa-Pekka Salonen, Five Images after Sappho ("Tell Everyone"), 1999 ; Barbara Hannigan, Orchestre Philharmonique de Radio France, dir. Jonathan Stockhammer ; captation Union Européenne de Radios, 2011.
2. Leonard Bernstein, Serenade, after Plato’s Symposium, pour violon, orchestre à cordes, harpe et percussion, 1954, œuvre inspirée par Le Banquet de Platon ; Ensemble Les Dissonances, dir. David Grimal ; captation France Musique, 2010.
3. Carl Orff, Catulli Carmina (Praelusio), 1943, "jeux scéniques" sur des poèmes de Catulle ; Mozart-Chor Linz, Münchner Rundfunkorchester, dir. Franz Welser-Möst ; EMI, 1995.
4. François-André Philidor, Carmen Saeculare ("Ni tuis Venerisque gratae"), 1788, oratorio sur des textes tirés des Odes d’Horace ; Veronica Cangemi, Orchestra della Svizzera Italiana, dir. Jean-Claude Malgoire ; Naxos, 1998.
5. Maurice Ravel, Daphnis et Chloé (Lever de soleil), 1912, ballet inspiré par le roman éponyme de Longus ; New England Conservatory Chorus, Boston Symphony Orchestra, dir. Charles Munch ; RCA, 1955.
6. Claude Debussy, Trois Chansons de Charles d’Orléans ("Lorsque j’ouïe le tambourin sonner"), 1898/1908 ; Chœur Aedes, dir. Mathieu Romano ; captation France Musique, 2010.
7. Marc-André Dalbavie, Sonnets, 2008, pour contre-ténor et orchestre, d’après des poèmes de Louise Labé ; Philippe Jaroussky, Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, dir. Dmitri Slobodeniouk ; captation Yleisradio O.Y., 2008.
8. Félix Mendelssohn-Bartholdy, Ein Sommernachtstraum (Cortège des elfes), 1843, musique de scène pour la comédie de William Shakespeare Le Songe d’une nuit d’été ; Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, dir. Rafael Kubelik ; Deutsche Grammophon, 1965.
9. Étienne Moulinié, Airs avec la tablature de luth ("Ondes qui soulevez vos voûtes vagabondes"), 1624, air sur un sonnet tiré du roman L’Astrée d’Honoré d’Urfé ; Pascale Boquet (luth), Marc Mauillon ; Alpha, 2007.
10. André Grétry, Andromaque ("Murs sacrés ! que n’a pu conserver mon Hector..."), 1780, tragédie lyrique d’après la tragédie éponyme de Jean Racine ; Karine Deshaye (Andromaque), Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet ; Glossa, 2010.
11. Marc-Antoine Charpentier, Le Malade imaginaire (Air des révérences), 1673, musique de scène pour la comédie de Molière ; Jean-François Gardeil (Chirurgus Primus), Les Arts Florissants, dir. William Christie ; Harmonia Mundi, 1996.
12. Giacomo Puccini, Manon Lescaut (Intermezzo), 1893, opéra d’après le roman d’Antoine-François Prévost Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut ; Metropolitan Opera Orchestra, dir. James Levine ; Decca, 1992.
13. Louis Durey, Inscriptions sur un oranger ("Oranger dont la voûte épaisse…"), 1918, mélodies sur des poèmes extraits des Poésies érotiques d’Évariste de Parny ; Graham Johnson (piano), François Le Roux ; Hyperion, 2002.
14. Robert Schumann, Szenen aus Goethes Faust (Fausts Tod), 1853, oratorio d’après la tragédie Faust de Johan Wolfgang von Goethe ; Royal Concertgebouw Orchestra, dir. Nikolaus Harnoncourt ; RCO, 2008.
15. Hector Berlioz, Harold en Italie (Harold aux montagnes), 1834, symphonie avec alto principal inspirée par le poème de lord Byron Le Pèlerinage de Childe Harold (1812-1818); Heinz Kirchner (alto), Berliner Philharmoniker, dir. Igor Markevitch ; Deutsche Grammophon, 1956.
16. Charles Gounod, Cinq-Mars ("Nuit resplendissante…"), 1877, opéra d’après le roman d’Alfred de Vigny ; Magdalena Kožená, Mahler Chamber Orchestra, dir. Marc Minkowski ; Deutsche Grammophon, 2003.
17. Leos Janáček, Tarass Boulba (La mort d’Osap), 1870, rhapsodie pour orchestre d’après le roman éponyme de Nicolaï Gogol (1843) ; Wiener Philharmoniker, dir. Charles Mackerras ; Decca, 1981.
18. Henri Duparc, « L’invitation au voyage », 1870, mélodie sur le poème éponyme de Charles Baudelaire, extrait du recueil Les Fleurs du Mal ; Alain Altinoglu (piano), Nora Gubisch ; Cascavelle, 2010.
19. Sergueï Prokofiev, Voyna i mir ("Uechat’ kuda-nibud’…"), 1942, opéra d’après le roman éponyme de Léon Tolstoï (Guerre et Paix) ; Vladimir Petrov (Pyotr), Boris Shapenko (Denisov), Orchestre du Théâtre du Bolshoï, dir. Alexandre Melik-Pachaïev ; Melodiya, 1961.
20. Dmitri Chostakovitch, Symphonie n°14 (X. Largo: Der Tod des Dichters), symphonie incluant le texte de différents poèmes, ici un de Rainer Maria Rilke ; Julia Varady, Concertgebouw Orchestra, dir. Bernard Haitink ; Decca, 1980.
21. Jean Cras, Cinq Robaiyats ("Nuit, silence..."), 1932, mélodies d’après des poèmes d’Omar Khayyam ; Laurent Wagshal (piano), Philippe Cantor ; Maguelone, 2007. [Extrait situé, comme annoncé, à la mauvaise place, suite à une confusion avec le cycle Offrande lyrique d’après Tagore.]
22. Hans Werner Henze, Sebastian im Traume (II, Ruhig Fliessend), 2005, pour orchestre, d’après le poème éponyme de Georg Trakl ; Royal Concertbegebouw Orchestra, dir. Mariss Jansons ; RCO, 2006.
23. Elliott Carter, On Conversing with Paradise, 2008, version révisée de 2010, pour baryton et orchestre, d’après deux Cantos d’Ezra Pound ; Leigh Melrose, Ensemble InterContemporain, dir. Ludovic Morlot ; Captation France Musique, 2011.
25. Philip Glass, Waiting for the Barbarians ("Our town is beautiful…"), 2005, opéra d’après le roman de John M. Coetzee (1980) ; Richard Salter (the Magistrate), Opernchor des Theater Erfurt, Philarmonische Orchester Erfurt, dir. Dennis Russel Davies ; Orange Moutain, 2008.

Dernière édition par Octavian le Dim 25 Sep 2011 - 14:48, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  Empty

BT 161 : Lettres et notes, le retour !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant