Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

BT 161 : Lettres et notes, le retour !

+10
Percy Bysshe
Rav–phaël
vincent.1976
Hippolyte
atomlegend
Kiwi
Guillaume
Mariefran
Utnapištim
Octavian
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 10:44

Je n'ai pas reconnu les 14, 15 & 20 ! pale La honte ! Embarassed

Merci pour ce BT ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:28

J'aurais pu en reconnaître deux trois de plus, mais à la vue de la liste il était effectivement vraiment compliqué ce BT! Surprised Merci Octavian, ça ne fait pour moi quasiment que des découvertes! Very Happy

Je tiens en tout état de cause à rendre hommage à Kiwi, seule adversaire véritablement à ma taille. BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 3641590030 On se reverra! batman Mr. Green
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 11:33

Quelques éléments d'analyse. Smile

Avec 9 participants et un rythme de participation qui n'a pas particulièrement bouleversé ma messagerie cette fois Smile , ce 2e BT sur le thème connaît un résultat honorable mais loin du succès du premier opus, comme cela était d'ailleurs prévisible pour plusieurs raisons, "externes" - activités de certains forumeurs, date de mise en ligne, peut-être "surcharge" de BT ces derniers temps - et bien évidemment "internes" - faible représentation de certains répertoires et niveau globablement plus difficile (avec un accent mis sur la production moderne et contemporaine), comme annoncé d'ailleurs mais comme on me l'a aussi fait remarquer (promis, je reviendrais à un spectre un peu plus large en terme de niveaux de difficulté la prochaine fois !).

Il est d'ailleurs symptomatique que seulement deux des joueurs sur le podium aient élucidés plus de la moitié des extraits, Mariefran, malgré ces dernières salves de proposition, n'étant hélas pas parvenue à franchir ce cap symbolique. 5 extraits (Bernstein, Philidor, Schumann, Henze et Carter) sont restés des mystères jusqu'au bout.

Comme la liste des réponses, ainsi que la réaction d'Utnapishtim ci-dessus Mr. Green , le montrent néanmoins (je pense), ce BT contenait toutefois bien quelques "tubes", qui... sont loin d'avoir été les plus fréquemment identifiés, exception faite du Daphnis et Chloé de Ravel. 4 participants ont reconnu le Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn. 2 participants ont identifié la musique de scène du Malade imaginaire par Charpentier, Harold en Italie de Berlioz (dont une après avoir été aiguillée, de son propre aveu, par la remarque d'Atomlegend dans ce fil Mr.Red ), et la Symphonie n°14 de Chostakovitch. 1 seul participant a identifié Manon Lescaut de Puccini (+ 1 identification du compositeur seul), ainsi que les Catulli Carmina de Orff qui n'est certes pas à proprement parler un tube mais me semblait être bien dans le style assez aisément reconnaissable du compositeur de Carmina Burana. Enfin, et c'est sans doute ma plus grande surprise pour ce BT, le chœur des lémures, passage pourtant marquant, des Scènes tirées du Faust de Goethe de Schumann, œuvre qui jouit pourtant sur ce forum d'une certaine popularité (il est même dans la liste de ses "œuvres-cultes" Wink ) fait partie des extraits qui n'ont été trouvés par personne ! Confused

En revanche, les extraits disposant d'un texte chanté en français ont trusté les classements et je sens que l'ami Gougueul a bien aidé tant certaines œuvres pourtant ultra-rares ont tout de suite été trouvées par un grand nombre de participants, comme l'Andromaque de Grétry (5 identifications), l'air de Moulinié d'après d'Urfé (3 identifications + 1 identification de la source, pour l'œuvre d'un total inconnu qui n'a dû être enregistrée qu'une seule fois, sur un CD thématique, c'est quand même pas mal hehe), la mélodie de Durey d'après Parny (4 identification + 1 identification de la source), l'air tiré du Cinq-Mars de Gounod (4 identifications... faut-il y voir une incitation aux maisons de disques à enregistrer l'opéra en entier ?... siffle), ou les Robaiyats de Cras (5 identifications... et ça n'avait l'air de gêner personne, avant mon erratum dans le topic, qu'une œuvre inspirée d'un poète du Xe siècle se retrouve à la 21e position d'un BT organisé chronologiquement Mr. Green). Dans la catégorie, le grand vainqueur est Duparc avec sa mise en musique de "L'invitation au voyage" identifiée par 6 joueurs, soit les deux tiers des participants. À l'autre bout du spectre échappent à cette logique (pour cause de prononciation moins "moderne" peut-être ?...) Debussy avec ses Chansons de Charles d'Orléans (2 identifications) et Sonnets de Dalbavie... œuvre il est vraie non disponible au disque mais qu'on peut trouver à plusieurs endroits de la toile (dont Y**T***). J'en parlerai plus longuement, sous peu, dans le topic dédié à ce compositeur. Smile

Le "lever de soleil" de Daphnis et Chloé de Ravel est l'autre grand succès de ce BT, identifié lui aussi par 6 participants.

Enfin pour terminer, les propositions à côté de la cible, parfois instructives :
~ à la place de Salonen (#1), certains ont pensé reconnaître du Britten, du Stravinsky ou du Tippett
~ Stravinsky a aussi été proposé pour les jeux Orffiques de l'extrait #3
~ pour l'extrait #4 (Philidor, qui est resté non identifié) on m'a proposé l'Iphigénie en Tauride de Gluck... c'était pas si loin !
~ Canteloube à la place de Dalbavie (#7), en revanche......
~ quelqu'un a cru reconnaître Strauss derrière Puccini (#12)
~ pour Durey (#13), on m'a proposé Debussy et Ravel (confusion avec les Chansons madécasses aussi inspirées de Parny ?)
~ quelqu'un a pensé à Poulenc à l'écoute de Cras (#21)
~ et enfin, pour Glass (#24, qui n'a été identifié que par une personne), on m'a proposé Adams et Rautavaara.

Voilà, encore merci à tous les parcipants, j'espère que vous vous êtes bien amusés quand même. À vous les studios ! coucou
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 12:52

J'ai beaucoup aimé le Glass affraid
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 13:34

J'ai terriblement honte de ne pas avoir identifié les Scènes de Faust !

J'ai beaucoup aimé l'extrait de Dalbavie, alors que je n'avais guère été convaincu par ce compositeur jusque-là, mais aussi par l'extrait de Bernstein ! Belles découvertes.

Merci, Octavian, pour ce BT !
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 13:41

Mariefran a écrit:

Mariefran on t'aimait bien Sad
Dans ton procés en glasserie, n'oublie pas de mettre à ton crédit auprès des juges (Xavier, David) tout ton passé véritablement mélomane. Very Happy

Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 13:51

pété de rire
Mon côté culcul…

Merci, Octavian, pour cet intéressant BT ! J'ai commis la plupart des bourdes mentionnées ci-dessus… Mr.Red Ceci dit, hormis le Chosta, je ne connaissais rien de ce que je n'ai pas trouvé… Même pas le Schumann…
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 13:59

Mariefran a écrit:
pété de rire
Mon côté culcul…

Merci, Octavian, pour cet intéressant BT ! J'ai commis la plupart des bourdes mentionnées ci-dessus… Mr.Red Ceci dit, hormis le Chosta, je ne connaissais rien de ce que je n'ai pas trouvé… Même pas le Schumann

Tu sais ce que tu dois mettre dans ta prochaine playlist ! BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 40601244
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 14:42

Cololi a écrit:
Mariefran a écrit:

Mariefran on t'aimait bien Sad
Twisted Evil (énorme rire diabolique)

Et franchement, je rejoins Utna, il faut que tu découvres les Scènes au plus vite, tu vas adorer.
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 14:45

Hippolyte a écrit:
J'ai beaucoup aimé l'extrait de Dalbavie, alors que je n'avais guère été convaincu par ce compositeur jusque-là
Une très bonne surprise pour moi aussi quand j'avais découvert ça. Smile
Ptitof
Mélomane du dimanche
Ptitof

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 16:12

Arghhh, le 14!!!!

En tout cas, merci beaucoup pour ce BT, Octavian! Ce fut extrèmement intéressant à creuser avec de belles découvertes!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 16:42

Oui, ça a l'air difficile effectivement : même les oeuvres célèbres de Debussy, Mendelssohn ou Puccini ne sont pas forcément dans les extraits les plus faciles à identifier.

En revanche, grosse surprise pour Schumann, il y a de faux fans ici, surtout que le choeur des Lémures, je n'en ai pas rencontré d'autre qui de près ou de loin lui ressemble, dans quelque répertoire que ce soit. Vantards !

Je m'en vais retirer l'oeuvre de la liste-culte séance tenante, vous ne la méritez pas. Evil or Very Mad

En tout cas ça avait l'air sympa, je vais tâcher écouter tout ça, en plus généralement tu fais des transitions très sympas, tout s'écoute d'une seule coulée. Very Happy
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 16:53

C'est maintenant que tu te montres ici, toi ! Mr.Red

Moi qui espérais te voir te jeter dans la bataille.

Pour les transitions, la conception du BT ayant été un peu chaotique, le résultat n'est pas ce que j'ai fait de mieux en la matière. Embarassed
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 17:57

Octavian a écrit:
C'est maintenant que tu te montres ici, toi ! Mr.Red
Xavier m'a exceptionnellement permis de me dépixelliser quelques jours. La fonction répondre-au-BT-d'Octavian-sinon-il-va-râler-quand-je-vais-commenter-les-résultats était donc exceptionnellement désactivée. siffle

Citation :
Moi qui espérais te voir te jeter dans la bataille.
Voeux superflus !

Tu auras peut-être remarqué que je ne participe plus du tout, à aucun BT. Ca prend trop de temps. Désolé que tu aies compté sur moi, je vois que tu m'as même invoqué en première page. Embarassed
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2011 - 18:19

Sad

Sérieusement, je me doutais bien que tu avais d'autres occupations, je me disais juste que le thème te ferait peut-être sortir de ta retraite. Wink Tant pis, on s'en est sortis quand même !
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:42

magnifique BT ! j'imagine qu'il correspond à tes goûts Octavian ? En tout cas il y a de pures merveilles que j'ai envie d'apprendre à connaitre grâce à toi !
http://www.myspace.com/decapitum
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2011 - 23:40

OYO TOHO a écrit:
magnifique BT !
Merci, merci. Smile

OYO TOHO a écrit:
j'imagine qu'il correspond à tes goûts Octavian ?
Principalement, oui. J'avoue que, par exemple, ça fait deux fois que je me dis que ça serait pas mal que je mette du Boulez, Pli selon Pli ou Soleil des eaux, et puis non, ça passe pas. Mr.Red Après, quand on sait qu'on va bâtir ce genre de programme, ça aiguise aussi la curiosité et ça pousse à aller réécouter ou découvrir d'autres choses en plus des œuvres déjà préférées. Wink

OYO TOHO a écrit:
En tout cas il y a de pures merveilles que j'ai envie d'apprendre à connaitre grâce à toi !
Ça fait très plaisir de lire ça. Very Happy Maintenant que les noms et titres ont été révélés, tu peux peut-être nous dire quels sont les extraits qui t'ont particulièrement tapé dans l'oreille ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BT 161 : Lettres et notes, le retour !    BT 161 : Lettres et notes, le retour !  - Page 2 Empty

BT 161 : Lettres et notes, le retour !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2