Quelques éléments d'analyse.
Avec 9 participants et un rythme de participation qui n'a pas particulièrement bouleversé ma messagerie cette fois
, ce 2e BT sur le thème connaît un résultat honorable mais loin du succès du premier opus, comme cela était d'ailleurs prévisible pour plusieurs raisons, "externes" - activités de certains forumeurs, date de mise en ligne, peut-être "surcharge" de BT ces derniers temps - et bien évidemment "internes" - faible représentation de certains répertoires et niveau globablement plus difficile (avec un accent mis sur la production moderne et contemporaine), comme annoncé d'ailleurs mais comme on me l'a aussi fait remarquer (promis, je reviendrais à un spectre un peu plus large en terme de niveaux de difficulté la prochaine fois !).
Il est d'ailleurs symptomatique que seulement deux des joueurs sur le podium aient élucidés plus de la moitié des extraits, Mariefran, malgré ces dernières salves de proposition, n'étant hélas pas parvenue à franchir ce cap symbolique. 5 extraits (Bernstein, Philidor, Schumann, Henze et Carter) sont restés des mystères jusqu'au bout.
Comme la liste des réponses, ainsi que la réaction d'Utnapishtim ci-dessus
, le montrent néanmoins (je pense), ce BT contenait toutefois bien quelques "tubes", qui... sont loin d'avoir été les plus fréquemment identifiés, exception faite du
Daphnis et Chloé de Ravel. 4 participants ont reconnu le
Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn. 2 participants ont identifié la musique de scène du
Malade imaginaire par Charpentier,
Harold en Italie de Berlioz (dont une après avoir été aiguillée, de son propre aveu, par la remarque d'Atomlegend dans ce fil
), et la Symphonie n°14 de Chostakovitch. 1 seul participant a identifié
Manon Lescaut de Puccini (+ 1 identification du compositeur seul), ainsi que les
Catulli Carmina de Orff qui n'est certes pas à proprement parler un tube mais me semblait être bien dans le style assez aisément reconnaissable du compositeur de
Carmina Burana. Enfin, et c'est sans doute ma plus grande surprise pour ce BT, le chœur des lémures, passage pourtant marquant, des
Scènes tirées du Faust de Goethe de Schumann, œuvre qui jouit pourtant sur ce forum d'une certaine popularité (il est même dans la liste de ses "œuvres-cultes"
) fait partie des extraits qui n'ont été trouvés par personne !
En revanche, les extraits disposant d'un texte chanté en français ont trusté les classements et je sens que l'ami Gougueul a bien aidé tant certaines œuvres pourtant ultra-rares ont tout de suite été trouvées par un grand nombre de participants, comme l'
Andromaque de Grétry (5 identifications), l'air de Moulinié d'après d'Urfé (3 identifications + 1 identification de la source, pour l'œuvre d'un total inconnu qui n'a dû être enregistrée qu'une seule fois, sur un CD thématique, c'est quand même pas mal
), la mélodie de Durey d'après Parny (4 identification + 1 identification de la source), l'air tiré du
Cinq-Mars de Gounod (4 identifications... faut-il y voir une incitation aux maisons de disques à enregistrer l'opéra en entier ?...
), ou les
Robaiyats de Cras (5 identifications... et ça n'avait l'air de gêner personne, avant mon
erratum dans le topic, qu'une œuvre inspirée d'un poète du Xe siècle se retrouve à la 21e position d'un BT organisé chronologiquement
). Dans la catégorie, le grand vainqueur est Duparc avec sa mise en musique de "L'invitation au voyage" identifiée par 6 joueurs, soit les deux tiers des participants. À l'autre bout du spectre échappent à cette logique
(pour cause de prononciation moins "moderne" peut-être ?...) Debussy avec ses
Chansons de Charles d'Orléans (2 identifications) et
Sonnets de Dalbavie... œuvre il est vraie non disponible au disque mais qu'on peut trouver à plusieurs endroits de la toile (dont Y**T***). J'en parlerai plus longuement, sous peu, dans le topic dédié à ce compositeur.
Le "lever de soleil" de
Daphnis et Chloé de Ravel est l'autre grand succès de ce BT, identifié lui aussi par 6 participants.
Enfin pour terminer, les propositions à côté de la cible, parfois instructives :
~ à la place de Salonen (#1), certains ont pensé reconnaître du Britten, du Stravinsky ou du Tippett
~ Stravinsky a aussi été proposé pour les jeux Orffiques de l'extrait #3
~ pour l'extrait #4 (Philidor, qui est resté non identifié) on m'a proposé l'
Iphigénie en Tauride de Gluck... c'était pas si loin !
~ Canteloube à la place de Dalbavie (#7), en revanche......
~ quelqu'un a cru reconnaître Strauss derrière Puccini (#12)
~ pour Durey (#13), on m'a proposé Debussy et Ravel (confusion avec les
Chansons madécasses aussi inspirées de Parny ?)
~ quelqu'un a pensé à Poulenc à l'écoute de Cras (#21)
~ et enfin, pour Glass (#24, qui n'a été identifié que par une personne), on m'a proposé Adams et Rautavaara.
Voilà, encore merci à tous les parcipants, j'espère que vous vous êtes bien amusés quand même. À vous les studios !