| John Cage | |
|
+36Edouard Mélomaniac Benedictus / AlexCorzoma hommepiano Passage jerome Poulet BenBen Kia Guillaume Stadler Jad Seif Morloch Pison Futé Stanlea Wolferl DavidLeMarrec Crapio atomlegend Zeugma arsen6203 antrav Coelacanthe Schwark BEN Bezout Alex S ouannier encolpio Mr Bloom jolan Xavier Lobatchevsky 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5835 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 13:53 | |
| - Citation :
- Pour ce qui est de 4'33, on pourrait dire que c'est de la "musique conceptuelle" mais je trouve ça assez intéressant, on pourrait le rapporcher facilement de Klein en peinture (IKB ou même l'exposition du vide).
En fait, cette oeuvre, si je me souviens bien, a entre autres un sens conceptuel : donner à entendre le public, permettre au musicien de se taire, et par là même faire émerger les toux, raclements de chaises, pets d'araignées qui se mélangent toujours à l'oeuvre jouée, quoiqu'on en dise. Personnellement, je pense que ça devait être fait... on a bien cela entre les différents mouvements d'autres ouvrages, c'est une réflexion sur ce qu'est aussi la musique, après tout, du bruit entre les sons.
Dernière édition par Stanlea le Dim 6 Juil 2008 - 13:54, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 13:54 | |
| - atomlegend a écrit:
- Xavier a écrit:
Je crois qu'on peut éviter ce genre de jugements, ça ne sert pas à grand chose Atom. OK applaudir un silence totale c'est apprecier le silence. Je suis vraiment bête de pas comprendre . Peut-on considérer que ceux qui aiment ne sont pas forcément bêtes et que ceux qui n'aiment pas ne sont pas forcément bêtes non plus? Ca serait déjà pas mal, parce que ce genre de réflexion n'apporte pas grand chose. - atomlegend a écrit:
- Xavier a écrit:
Je suis d'accord avec Vazen, on a compris ce que tu pensais, pas la peine d'en rajouter... Il faut partager que si l'on est d'accord ? Non mais si c'est pour répéter 15 fois que c'est idiot et ricaner... une fois suffit à mon avis. |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 13:57 | |
| C'est bon je suis bête et t'as raison
Tu auras toujours le dernier mot, toujours raison .
Je sors de cette discussion que j'ai pourri .
. ..................... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 13:57 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
- Pour ce qui est de 4'33, on pourrait dire que c'est de la "musique conceptuelle" mais je trouve ça assez intéressant, on pourrait le rapporcher facilement de Klein en peinture (IKB ou même l'exposition du vide).
C'est très exactement de la musique conceptuelle. C'est pour ça que je préfère parler de philosophie esthétique appliquée que de musique à proprement parler, puisque l'art n'est pas réductible à un discours théorique. Je suis d'accord, et c'est à peu près le même discours que mon ancien ( ) prof de philo et d'Hiostoire des Arts qui disait ne pas supporter l'art conceptuel parce qu'exhaler des théories philosophiques plus ou moins fumeuses n'est tout simplement pas le but de l'art. Mais là on s'écarte peut être un peu du sujet... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 13:59 | |
| - atomlegend a écrit:
Tu auras toujours le dernier mot, toujours raison .
Je suis un dictateur, que veux-tu. |
|
| |
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:01 | |
| C'est réellement un fait indéniable . |
|
| |
Nombre de messages : 5835 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| |
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:04 | |
| j'avoue je ne vois pas l'intérêt de cette oeuvre...Il ne faut pas être un génie pour faire ça, désolée. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:06 | |
| - Stanlea a écrit:
-
- Citation :
En fait, cette oeuvre, si je me souviens bien, a entre autres un sens conceptuel : donner à entendre le public, permettre au musicien de se taire, et par là même faire émerger les toux, raclements de chaises, pets d'araignées qui se mélangent toujours à l'oeuvre jouée, quoiqu'on en dise. Oui, c'est exactement cela. C'est aussi bien une méditation sur l'essence de la musique par rapport au silence qu'une réflexion sur l'impureté inévitable de toute exécution musicale. C'est pour cela qu'on doit ouvrir le couvercle du piano, le refermer, de façon à faire entendre tous ces sons incidents. |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:06 | |
| Mais heu.... tu n'as pas lu les posts précédents ? On explique à peu près il me semble... |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:07 | |
| - Elvira a écrit:
- j'avoue je ne vois pas l'intérêt de cette oeuvre...Il ne faut pas être un génie pour faire ça, désolée.
C'est ça l'art conceputel. Très sincèrement j'aime le silence et serait intéressé de voir ça en grande communauté dans une grande salle. Quant à la valeur musicale David et Wolferl ont bien expliqué le topo je pense .
Dernière édition par Crapio le Dim 6 Juil 2008 - 14:08, édité 1 fois |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:07 | |
| - Stanlea a écrit:
- Mais heu.... tu n'as pas lu les posts précédents ? On explique à peu près il me semble...
Si, j'ai lu, et je n'en vois pas l'intérêt. Mais je suis comme atom : ras les pâquerettes. |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:18 | |
| - Crapio a écrit:
Tiens atom c'est libre de droit et ça montre les "expérimentations" de Cage, ici il est tout jeune : http://fr.youtube.com/watch?v=IdtPFncgbHo
En effet, c'est plus parlant , mais c'est pas zavatta ? |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:21 | |
| - Wolferl a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
C'est très exactement de la musique conceptuelle. C'est pour ça que je préfère parler de philosophie esthétique appliquée que de musique à proprement parler, puisque l'art n'est pas réductible à un discours théorique. Je suis d'accord, et c'est à peu près le même discours que mon ancien ( ) prof de philo et d'Hiostoire des Arts qui disait ne pas supporter l'art conceptuel parce qu'exhaler des théories philosophiques plus ou moins fumeuses n'est tout simplement pas le but de l'art. Mais là on s'écarte peut être un peu du sujet... A titre personnel, je ne nourris aucune hostilité contre l'art conceptuel. Mais je ne le considère pas comme de l'art, c'est plutôt une forme de discours (concrétisé) appliqué à l'art. Il manque le truchement esthétique. Mais on a besoin de ces tentatives pour réfléchir, c'est stimulant si c'est bien fait. Cage a aussi écrit une pièce impossible à exécuter, où chaque accord à l'orgue doit être tenu plusieurs années. Ca pose également les questions des limites de l'exécution, du sens des durées, de l'endurance de l'exécutant, des limites de la perception, des nécessités de la vie autour de l'art, etc. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:36 | |
| http://fr.youtube.com/watch?v=i0BwwF9cLwM
Ensemble musique + vidéo très intéressant... On peut retrouver l'univers de Soulages ou Degottex.
Dernière édition par Vazen le Dim 6 Juil 2008 - 14:37, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:37 | |
- Wolferl a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
C'est très exactement de la musique conceptuelle. C'est pour ça que je préfère parler de philosophie esthétique appliquée que de musique à proprement parler, puisque l'art n'est pas réductible à un discours théorique. Je suis d'accord, et c'est à peu près le même discours que mon ancien ( ) prof de philo et d'Hiostoire des Arts qui disait ne pas supporter l'art conceptuel parce qu'exhaler des théories philosophiques plus ou moins fumeuses n'est tout simplement pas le but de l'art. Mais là on s'écarte peut être un peu du sujet... A titre personnel, je ne nourris aucune hostilité contre l'art conceptuel. Mais je ne le considère pas comme de l'art, c'est plutôt une forme de discours (concrétisé) appliqué à l'art. Il manque le truchement esthétique.
Mais on a besoin de ces tentatives pour réfléchir, c'est stimulant si c'est bien fait. Cage a aussi écrit une pièce impossible à exécuter, où chaque accord à l'orgue doit être tenu plusieurs années. Ca pose également les questions des limites de l'exécution, du sens des durées, de l'endurance de l'exécutant, des limites de la perception, des nécessités de la vie autour de l'art, etc. Il s'est inspiré des vexations de Satie, même si chez Satie, il y a de grandes chances que les 840 fois soient plus de l'humour qu'autre chose Certains ont relevé le défi mais personne n'a réussi... a part des groupes qui prennent le relais. Un Génie Satie
Dernière édition par Crapio le Dim 6 Juil 2008 - 14:40, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:39 | |
| - Vazen a écrit:
- http://fr.youtube.com/watch?v=i0BwwF9cLwM
Ensemble musique + vidéo très intéressant... On peut retrouver l'univers de Soulages ou Degottex. Voilà, c'est exactement représentatif de l'esprit du piano préparé de Cage. Des sonorités très intéressantes, une écriture musicale très sage, avec beaucoup de rythmes répétés. |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:44 | |
- Crapio a écrit:
- Il s'est inspiré des vexations de Satie, même si chez Satie, il y a de grandes chances que les 840 fois soient plus de l'humour qu'autre chose Certains ont relevé le défi mais personne n'a réussi...
Un bon test pour vérifier l'existance de vrais fans.
- Citation :
- Un Génie Satie
Sans doute, mais de quoi ? HS : Mon "Un génie Satie" était plus de la provocation je dois avouer. Mais c'est vrai que je dois être l'un des seuls fans de Satie sur le forum, surtout ses oeuvres médiévales : je n'ai encore jamais trouvé rien de plus relaxant, de plus apaisant, de plus adapté à la méditation. Vazen je comprends ta frustration tu vois |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:46 | |
| Sud aime beaucoup Satie, Xavier aime bien. - Crapio a écrit:
- surtout ses oeuvres médiévales : je n'ai encore jamais trouvé rien de plus relaxant, de plus apaisant, de plus adapté à la méditation.
Oui, c'est exact, on est en deçà de l'easy listening, quelque chose de la musique de fond amélodique. Ce n'est pas désagréable, mais pour moi, c'est de la musique transparente. |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:48 | |
- Sud aime beaucoup Satie, Xavier aime bien.
- Crapio a écrit:
- surtout ses oeuvres médiévales : je n'ai encore jamais trouvé rien de plus relaxant, de plus apaisant, de plus adapté à la méditation.
Oui, c'est exact, on est en deçà de l'easy listening, quelque chose de la musique de fond amélodique. Ce n'est pas désagréable, mais pour moi, c'est de la musique transparente. Même des oeuvres comme le fils des étoiles, les Danses gothiques, Sarabandes ou Uspud ? Niveau rythmique c'est d'une simplicité folle, proche du choral parfois, mais franchement il y a des recherches harmoniques chez Satie je pense. Je ne pensais pas aux gnossiennes et gymnopédies (que j'adore aussi). Rappel : On est très légèrement HS John Cage était un fervent admirateur de Satie, il a repris la scène du banquet de Socrate de Satie.
Dernière édition par Crapio le Dim 6 Juil 2008 - 14:54, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:50 | |
| - Crapio a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Crapio a écrit:
Oui, c'est exact, on est en deçà de l'easy listening, quelque chose de la musique de fond amélodique. Ce n'est pas désagréable, mais pour moi, c'est de la musique transparente. Même des oeuvres comme le fils des Préludes, les Danses gothiques ou Uspud ? Niveau rythmique c'est d'une simplicité folle mais franchement il y a des recherches harmoniques chez Satie je pense. Très honnêtement, je n'ai pas de souvenir précis des pièces que j'ai écoutées (il n'y a pourtant pas longtemps !). Je vais mettre les pièces que tu dis, et on en reparle dans le fil adéquat. - Citation :
- Je ne pensais pas aux gnossiennes et gymnopédies (que j'adore aussi).
Non, je parlais de ses oeuvres un peu moins connues, pas de cette soupe-là pour laquelle je n'ai pas beaucoup d'affection, peut-être parce qu'elle sont un peu trop entendues eu égard à leur mérite, réel mais limité. |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:52 | |
- Crapio a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Crapio a écrit:
Oui, c'est exact, on est en deçà de l'easy listening, quelque chose de la musique de fond amélodique. Ce n'est pas désagréable, mais pour moi, c'est de la musique transparente. Même des oeuvres comme le fils des Préludes, les Danses gothiques ou Uspud ? Niveau rythmique c'est d'une simplicité folle mais franchement il y a des recherches harmoniques chez Satie je pense. Très honnêtement, je n'ai pas de souvenir précis des pièces que j'ai écoutées (il n'y a pourtant pas longtemps !). Je vais mettre les pièces que tu dis, et on en reparle dans le fil adéquat.
- Citation :
- Je ne pensais pas aux gnossiennes et gymnopédies (que j'adore aussi).
Non, je parlais de ses oeuvres un peu moins connues, pas de cette soupe-là pour laquelle je n'ai pas beaucoup d'affection, peut-être parce qu'elle sont un peu trop entendues eu égard à leur mérite, réel mais limité. Oui très bien, de toute façon tout ce que tu as dit n'était pas péjoratif et c'est peut-être ça qui me plait... Mais malgré la simplicité je vois de la profondeur dans les oeuvres citées (notamment le fils des étoiles). |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:55 | |
| - Crapio a écrit:
- Oui très bien, de toute façon tout ce que tu as dit n'était pas péjoratif et c'est peut-être ça qui me plait...
Non, ce n'est pas péjoratif. - Citation :
- Mais malgré la simplicité je vois de la profondeur dans les oeuvres citées (notamment le fils des étoiles).
Vraiment ? Même arrangé par Takemitsu... ça reste un peu court. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:57 | |
| Pour en revenir à Cage, quelqu'un connait-il ses Quatuors ? J'aimerais beaucoup entendre ça... |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:58 | |
- Crapio a écrit:
- Oui très bien, de toute façon tout ce que tu as dit n'était pas péjoratif et c'est peut-être ça qui me plait...
Non, ce n'est pas péjoratif.
- Citation :
- Mais malgré la simplicité je vois de la profondeur dans les oeuvres citées (notamment le fils des étoiles).
Vraiment ? Même arrangé par Takemitsu... ça reste un peu court. Je le connais pas cet arrangement !! C'est vrai que arrangé par Takemitsu ça doit être encore mieux en plus..... Takemitsu rivalise avec Satie pour la musique de méditation en fait j'avoue. Le fil Cage devient une discussion de Café
Dernière édition par Crapio le Dim 6 Juil 2008 - 14:59, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 14:59 | |
| - Vazen a écrit:
- Pour en revenir à Cage, quelqu'un connait-il ses Quatuors ? J'aimerais beaucoup entendre ça...
Non j'avoue ne pas connaître. |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 15:01 | |
| - Vazen a écrit:
- Pour en revenir à Cage, quelqu'un connait-il ses Quatuors ? J'aimerais beaucoup entendre ça...
L'intégrale existe par les Arditti chez Mode. Ca ressemble à une sorte de Feldman agité avec des accords parfaits. Je connais de façon fragmentaire, cela dit. |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 15:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 15:06 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 16:45 | |
| Je pense qu'il se défend très bien tout seul... et à voir le nombre d'enregistrements qui existent je ne suis pas le seul à en redemander |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Dim 6 Juil 2008 - 22:02 | |
| De quoi se rassurer, effectivement. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: John Cage Lun 7 Juil 2008 - 12:50 | |
| Je ne déteste pas ce disque : Music for piano 1-84 par Sabine Liebner La série des Music for piano a été écrite de façon aléatoire. A ce moment, au milieu des années 1950, Cage abandonne son procédé aléatoire précédent qui utilisait les diagrammes du I Ching, un livre classique d'Astrologie chinoise. Il décide de prendre des feuilles de papier blanche et de repérer des irrégularités de texture et des défauts. De ces irrégularités il dessine des notes, lance une pièce pour déterminer la clé de sol ou de fa, en induit une partition. Selon les pièces, la dynamique est au choix de l'interprète, il peut y avoir des indications de pédales, sourdines, préparation du piano. Dans la vie de Cage, c'est aussi une époque d'investissement intense dans une de ses autres passions, la mycologie. Le livret de Neos en conclut qu'il y a une influence probable (?) de ses connaissances champignonesques dans sa musique de l'époque. Heu, bon... C'est pas désagréable à écouter comme musique d'ambiance. C'est reposant mais un peu lassant au bout d'un moment. |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Mar 8 Juil 2008 - 23:15 | |
| Suite aux discussions des dernières pages, quelques nouvelles du front : http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/7490776.stm Reste plus qu'à savoir sur quel support ils vont l'enregistrer... |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Jeu 10 Juil 2008 - 15:17 | |
| Cage n'est clairement pas le plus taré, dans cette histoire... |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: John Cage Jeu 10 Juil 2008 - 16:27 | |
| - Stanlea a écrit:
- Suite aux discussions des dernières pages, quelques nouvelles du front :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/7490776.stm
Reste plus qu'à savoir sur quel support ils vont l'enregistrer... Ça a déjà été enregistré mais pas à cette vitesse là bien sur. Cage avait le sens de l'humour, je ne pense pas que ceux qui est ont eu l'idée en ait autant (et ait réellement compris que tout ce que disais Cage ne devait pas être pris au premier degré). Ce morceau est fait pour être joué par un musicien, c'est tout. |
|
| |
Jad Seif Néophyte
| Sujet: Re: John Cage Mer 27 Aoû 2008 - 17:06 | |
| J'ai découvert Cage cette année. On m'a laissé en dernière partie d'audition de jouer au clavecin 4'33". Si vous aviez posé la question à jad d'il y a deux ans, il vous aurai dit: "Je hais John Cage". mais je vais vous répondre à la place du jad d'il y a deux ans: "John Cage est mon héros". J'admire john Cage pour ses idées. Musique pour magnétophone, pour piano préparé, pour orgue durant plusieurs siècles... J'ai écouté une des sonates et interludes, et je pense que c'est une de ses plus belles oeuvres. Avec Cage, si ce n'est pas original, c'est beau. Pourquoi traiter sa musique de fumier? Il plus facile à écouter que Boulez que j'admire tout de même pour les idées. Un violonceliste m'a dit qu'il avait fait de très belles choses pour le violoncelle. Et je veut bien le croire. Une des plus grandes qualités chez Cage, c'est la liberté du musicien. John cage a voulu créer une musique où le son est lui même. Après, pour le prix, je vous déconseille d'acheter la partition de 4'33". Mon professeur qui m'avait autorisé à jouer Cage m'a dit d'acheter la partition (car il faut la partition pour jouer Cage). J'ai hurlé quant j'ai vu le prix: 10 euros. 10 euros pour quatres pages dont on pourrait se passer. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: John Cage Ven 29 Aoû 2008 - 16:27 | |
| Il faut 4 pages |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Mer 31 Déc 2008 - 0:04 | |
| 1952-ben írja meg talán legnagyobb hatású művét a 4'33"-et. Ebben a művében egyetlen hangot sem kell az előadónak megszólaltatnia, elegendő figyelnie a csöndre, "szólaltassák" meg bárhol is a darabot. A 4'33" leginkább afféle zen feladványhoz hasonlatos, ahol a feladvánnyal való foglalkozás, az azzal kapcsolatos meditáció fontosabb, mint maga a válasz, a megfejtés, mely talán nem is létezik. Magyarországon az Amadinda ütősegyüttes játszotta lemezre a 4'33"-at, mely talán Edgar Varèse "Ionisation"-je és Bartók Béla "Concerto"-ja mellett a XX. század legnagyobb erővel ható zeneműve. Oh, pardon, je discutais avec Kia et je n'ai pas fait attention où je postais. - Spoiler:
|
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: John Cage Mer 31 Déc 2008 - 0:05 | |
| De toute façon, le flood sur ce topic est autorisé et même fortement conseillé... |
|
| |
Kia vomi
| |
| |
| Sujet: Re: John Cage Mer 31 Déc 2008 - 0:10 | |
| - Kia a écrit:
- Il a mal pris le fait de ne pas avoir compris
J'étais sûr que tu dirais ça. ... mais c'était bien trop tentant, pour une fois que c'est moi qui te charrie ! |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: John Cage Mer 31 Déc 2008 - 0:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Mer 31 Déc 2008 - 0:16 | |
| - Kia a écrit:
- commissaire Brodequin
J'étais sûr que... Non, j'ai rien dit. (Bon, sur cette page, tout le monde aura au moins appris que 4'33'' date de 1952.) |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: John Cage Mer 31 Déc 2008 - 9:58 | |
- (Bon, sur cette page, tout le monde aura au moins appris que 4'33'' date de 1952.)
(Ce qui est essentiel pour la compréhension de l'oeuvre ) |
|
| |
| Sujet: Re: John Cage Mer 31 Déc 2008 - 10:47 | |
| Pour la compréhension de l'oeuvre, je ne sais, mais pour le retrouver dans les médiathèques coucou, ce n'est pas forcément de trop. |
|
| |
BenBen Mélomane averti
Nombre de messages : 125 Age : 43 Localisation : 91 Date d'inscription : 30/12/2008
| Sujet: Re: John Cage Mer 31 Déc 2008 - 11:35 | |
| On peut écouter un peu de Cage sur Deezer. http://www.deezer.com/#music/album/209666
J'ai dit "un peu" car il n'y a malheureusement pas grand chose. De toute manière, la plupart des pièces de Cage n'ont pas à être enregistrées, puisqu'elles ne peuvent être jouées que sur un instant T. Cage, en plus d'avoir été un grand compositeur (élève de Schönberg, je pense que sa connaissance de l'harmonie et de l'écriture était élevée) était avant tout un grand philosophe. Ses compositions avaient un sens philosophique qui mettaient l'être humain face à la musique. Il poussait tout jusqu'aux limites. Quand il a écrit 4'33, Cage souhaitait que les vibrations de la salle soient les notes, les sons de l'oeuvre. La légende veut que le soir de la création, il y avait un orage fantastique, et que le public était particulièrement nerveux et réactif. On peut toujours y voir une certaine malhonnêteté intellectuelle. Mais pourquoi John Cage n'avait-il pas le droit de faire ce qu'il a fait ? Il a joué avec les sons, avec la musique, avec ses fondements, sa pensée. Finalement, le plus gênant c'est qu'on édite les partitions et qu'on enregistre sa musique. |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: John Cage Mer 4 Nov 2009 - 3:20 | |
| Je viens d'acheter un recueil de Cage pour piano ! J'ai regardé la partition de "Dream", oeuvre pour la main droite. Je trouve ça assez intéressant en fait. Il n'utilise que 6 notes, do, ré, mib, sol, lab, sib. Ca porte un nom en terme de musique? Si c'était du do mineur il faudrait le Si bécarre en sensible et que penser de l'absence du fa? C'est une oeuvre très facile à jouer pour les néophytes au passage, moi qui suis nul en déchiffrage, je l'ai presque joué du premier coup |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: John Cage Mer 4 Nov 2009 - 3:55 | |
| - Poulet a écrit:
- Il n'utilise que 6 notes, do, ré, mib, sol, lab, sib. Ca porte un nom en terme de musique? Si c'était du do mineur il faudrait le Si bécarre en sensible
Pas forcément, il y a plusieurs gammes mineures. La mélodique descendante contient un lab et un sib. Mais là en plus j'imagine que c'est modal, donc la nécessité d'avoir une sensible haute disparaît. - Citation :
- et que penser de l'absence du fa?
Je connais pas la pièce, mais quand il manque une note on peut employer le terme "défectif" (=incomplet). Donc, do mineur mélodique descendant défectif. (ce qui est plus long que d'énumérer les notes ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: John Cage Mer 4 Nov 2009 - 16:16 | |
| - Poulet a écrit:
- Je viens d'acheter un recueil de Cage pour piano ! J'ai regardé la partition de "Dream", oeuvre pour la main droite. Je trouve ça assez intéressant en fait.
Il n'utilise que 6 notes, do, ré, mib, sol, lab, sib. Ca porte un nom en terme de musique? Si c'était du do mineur il faudrait le Si bécarre Oui c'est un mode de la. (toutes les touches blanches de la jusqu'à la) C'est-à-dire effectivement du mode mineur sans sensible. Il y a aussi un nom que j'oublie toujours, c'est un mode lydien, ou dorien, ou un nom comme ça. Mode très utilisé chez Fauré ou Ravel par exemple. (pavane de la belle au bois dormant dans Ma Mère l'oye) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: John Cage | |
| |
|
| |
| John Cage | |
|