Je me suis acheté le fameux dvd. J'adore Messiaen (il a finalement détrôné Stravinsky dans mon palmarès personnel) mais il me reste quelques grandes oeuvres à découvrir. Son unique opéra en fait partie. En faisait partie !
J'ai d'ores et déjà vu et écouté les deux premiers actes.
Cet opéra est tellement sublime. J'ai réellement foi en la musique "messiaenique"(c'est le cas de le dire
). On touche là à une beauté tout à fait ineffable qui surélève l'âme et transporte l'ouïe. Le livret (Messiaen disait "poème") bien que dénué d'intrigue (au sens traditionnel du terme) est très beau. Le mot "beau" est parfait pour désigner ce style un peu épuré, voire simple de l'histoire et du propos. Une nudité de l'esprit. Magnifique.
Quelques scènes d'anthologie ! Le baiser du lépreux, l'Ange jouant de la viole...et tout ces leitmotivs, ces chants d'oiseaux...
Et le plus beau avec ça, c'est qu'il me reste un acte à écouter !!!
[EDIT] : J'ai mis mes commentaires sur l'interprétation du dvd dans le fil discographique. Et j'ai terminé l'opéra ! Un dernier acte à la hauteur du reste (même si à quelques moments, on ne reconnait pas particulièrement la plume de Messiaen. Ça commence avec du Ligeti à la 2001, ça continue avec des touches romantiques à la Wagner (ou Strauss peut-être)...Dépaysant. Mais on sent l'hommage qu'il y a derrière.
Saint François est une oeuvre qui me semble testamentaire.