Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Pianistes soviétiques

Aller en bas 
+9
Mélomaniac
Polyeucte
Pärti
jerome
Mandryka
charles
Mariefran
Fiordiligi
Percy Bysshe
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:46

Pareil, je ne connaissais pas cette Panthès.

Oui, sacré liste de noms, et encore il manque Zak, Maisenberg et à la limite Richter, qui a passé une grande partie de sa jeunesse à Odessa.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 19:20

alexandre. a écrit:
Pareil, je ne connaissais pas cette Panthès.

Et rien d'autre de disponible pour se faire une idée.

Citation :
Oui, sacré liste de noms, et encore il manque Zak, Maisenberg et à la limite Richter, qui a passé une grande partie de sa jeunesse à Odessa.

Richter n'aimait pas beaucoup Odessa, il disait n'y plus donner de concert parce qu'on ne l'y aimait pas - j'ai vu dans le documentaire Enigma...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 19:24

Il existe ça mais ce n'est pas libre de droits :

Pianistes soviétiques - Page 2 Bookle10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 19:55

Percy Bysshe a écrit:
alexandre. a écrit:
Pareil, je ne connaissais pas cette Panthès.

Et rien d'autre de disponible pour se faire une idée.
http://www.tahra.com/catalogue.php?search_field=pp.reference&content=catalogue&cle_second_parent=id_productscategorie&id_productscategorie=1&search_data=Tah+653-654&submit_rechercher=Rechercher

Cela semble être le seul album disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 20:00

Je peux mettre les extraits sur musique ouverte si vous voulez, c'est libre de droits…
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:23

Question à Mariefran qui sait tout Very Happy
Est-ce que cet Igumnov est libre de droits ?
Pianistes soviétiques - Page 2 000c1910
Edit : c'est un enregistrement de 1947
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:33

Igumnov est libre de droits, oui. C'est marrant car ce Cd est le n°1 du beau coffret brillant dont je fais la pub dans le fil dédié. je l'ai écouté cette après-midi. Un peu déçue par ses Tchaikovsky, mais l'œuvre est tellement rare que ce sera toujours bien d'en avoir une version sur musique ouverte ! Décembre en particulier est beaucoup, beaucoup moins beau que la version d'Oborin qu'Alexandre avait mise dans son BT…
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 19:49

Question à Alexandre : ton extrait du BT, tu l'avais trouvé dans ce disque ou bien existe-t-il une intégrale ?

Pianistes soviétiques - Page 2 Image_53
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 20:09

Mariefran a écrit:
Question à Alexandre : ton extrait du BT, tu l'avais trouvé dans ce disque ou bien existe-t-il une intégrale ?

Pianistes soviétiques - Page 2 Image_53
Ça vient de ce disque (qui contient d'ailleurs également une superbe 2ème de Beethoven ainsi qu'une très belle 3ème de Chopin).
Le problème c'est qu'il n'y a que Juin, Novembre et Décembre.
J'ai toujours pensé qu'il y avait une intégrale, malheureusement je n'ai jamais pu mettre la main dessus.
En attendant je me console avec ces superbes vidéos : /watch?v=8ICRPUmXY2o


Tant qu'on est sur Oborin :
Ses op.118 de Brahms : /watch?v=8ICRPUmXY2o
watch?v=3CzPHPNKFfo

Le 2ème de Rachmaninov :
watch?v=IJoR-Z1LiT0
watch?v=2_WjpJUCJ0w
watch?v=qoZ9cJhVPe8
watch?v=_RiPR8MsM2g

La sonate pour violoncelle de Rachmaninov avec Knouchevitsky :
watch?v=I_cMDxboDdA
watch?v=GGEyiuiexws
watch?v=grUsCDAuA8E
watch?v=dMqPbRIc6HQ
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMar 24 Jan 2012 - 20:15

Je sais, je l'ai, mais j'espérais que tu aurais déniché l'intégrale… Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 19:33

Petits échantillons d'interprètes soviétiques en cours d'upload sur musique ouverte : Igumnov, Feinberg et Neuhaus. Yudina et Sofronitsky ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 20:22

alexandre. a écrit:
Tant qu'on est sur Oborin :
Ses op.118 de Brahms : /watch?v=8ICRPUmXY2o
watch?v=3CzPHPNKFfo


Le premier lien c'est Tchaïkovsky et le deuxième l'Op.119. Mr.Red Applique toi un peu - damn it personne n'est allé écouter.

Enfin en tout cas, on s'en sort plutôt indemne, ses deux vidéos sont tout aussi indispensables (la grâce dans l'Op.119 No.3 comme on ne l'a jamais entendu).

Citation :
Le 2ème de Rachmaninov :
watch?v=IJoR-Z1LiT0
watch?v=2_WjpJUCJ0w
watch?v=qoZ9cJhVPe8
watch?v=_RiPR8MsM2g

Pour moi, probablement la meilleure version de tous les temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 20:27

Percy Bysshe a écrit:
alexandre. a écrit:
Tant qu'on est sur Oborin :
Ses op.118 de Brahms : /watch?v=8ICRPUmXY2o
watch?v=3CzPHPNKFfo


Le premier lien c'est Tchaïkovsky et le deuxième l'Op.119. Mr.Red Applique toi un peu - damn it personne n'est allé écouter.
C'est op.119 que je voulais mettre, on n'a pas d'op.118 par Oborine à ma connaissance.

Voilà la première partie de l'op.119 : watch?v=xDHXjbD3s1g
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012 - 20:34

Je suis en train d'écouter sa 2ème sonate de Scriabine (le I: /watch?v=tcBBr4GHbMs&feature=related et le II: /watch?v=wlW4OrOp4K0&feature=related), est là aussi qu'est-ce que c'est magnifique. Vraiment, que d'interprétations d'anthologies par ce pianiste - je n'ai encore rien écouté de lui qui ne puisse être rangé aux côtés des toutes meilleures versions de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:22

Mariefran a écrit:
Petits échantillons d'interprètes soviétiques en cours d'upload sur musique ouverte : Igumnov, Feinberg et Neuhaus. Yudina et Sofronitsky ce soir.

J'ai ajouté Horowitz période russe, Grinberg avec Gauk dans le 5° de Beethoven, Bashkirov et Bella Davidovich.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 15:40

Je regarde le nombre d'uploads de ces petits pianistes soviètiques et peux vous annoncer que le fichier le plus téléchargé est le Concerto de St Saens par Bella Davidovitch : amateurs de musique française ou curiosité pour une pianiste peu connue mais encore vivante… ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:55

Bella Davidovitch a un petit côté « pianiste culte », et c'est renforcé par le fait que ses enregistrements sont quasiment introuvables. Je parie plus sur ça que sur un engouement subit pour Saint-Saëns...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 18:34

Le site http://www.mariayudina.com/ n'existe plus Sad Le nom de domaine est à vendre…
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 21:28

Mariefran a écrit:
Le site http://www.mariayudina.com/ n'existe plus Sad Le nom de domaine est à vendre…
Il reste les deux site suivants (en russe):
http://mariayudina.ru/
http://judina.ru/
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 21:30

Merci ! Le dernier est le même que celui que j'avais perdu kiss
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 21:40

mains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 22:12

Un documentaire sur Yakov Flier :
watch?v=65mhebtbgSQ
watch?v=r6o005tonBU
watch?v=imrFDJopl7E
watch?v=Hv4cmMO3768

Tout est en russe, mais c'est bourré d'images d'archives, dont de rares vidéos d'Igumnov ou de Guilels dans les années 30.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 22:24

Quelques pièces par un des plus grands représentants actuels du piano soviétique, Mikhaïl Pletnev :

Liszt, Sonate en si : watch?v=Jb7EyCQUVeE
Tchaïkovsky, Les Saisons : watch?v=MKEku0StmYE
Une K.24 de Scarlatti en live pour le délire digital : watch?v=RoSwB48xgsI
Un superbe récital Grieg, quasiment au niveau de Guilels : watch?v=_R1_7YMTKek
Chopin, Scherzo n°4, watch?v=OdrrIB91870



Une technique immense, ce qui m'impressionne le plus chez lui, c'est sa capacité à faire varier la couleur de l'instrument, dans les pianistes vivants, c'est le seul à ma connaissance qui puisse autant changer de coloration (ses tableaux d'une exposition sont édifiants sur ce plan). Des choix interprétatifs souvent très forts et clivants, comme pour Sokolov, mais des choix toujours parfaitement défendus. Sa discographie est d'un niveau exceptionnel, avec des incontournables comme tous les Tchaikovsky et aussi des albums beaucoup plus troublants comme son CPE Bach, techniquement vertigineux et mettant parfaitement en lumière toutes les ambiguités de l'écriture, en particulier grâce à une maîtrise agogique permettant de mettre en valeur les nombreux retards.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 22:36

Le CPE Bach de Pletnev :
http://www.musicme.com/Mikhail-Pletnev/albums/Bach,-C.p.e.:-Sonatas-&-Rondos-8888880002638.html

Autre enregistrement très troublant, les Etudes Symphoniques et la Fantaisie op.17 de Schumann :
http://www.musicme.com/Mikhail-Pletnev/albums/Schumann:-Etudes-Symphonique;-Fantasie,-Op.17;--Bunte-Bl%C3%A4tter;-Arabeske-0028947481324.html

Et un enregistrement immense, les 2ème, 7ème et 8ème de Prokofiev :
http://www.musicme.com/Mikhail-Pletnev/albums/S.-Prokofiev---Piano-Sonata-No.7-Opus-83-&-No.2-Opus-14-&-No.8-Opus-84-8888880002640.html
Il joue ces oeuvres très différemment de ce qu'on pu faire Richter, Guilels ou même Virsaladze, et donc se retrouve bizarrement en marge de la grande tradition soviétique dans ces oeuvres. Néanmoins ce sont des interprétations géniales, parmi celles qui peuvent le plus enrichir la connaissance de ce corpus, puisqu'elles mettent de côté une certaine force brute pour souligner encore plus le caractère moderniste des œuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2012 - 22:39

Pour compléter ce studio, un live totalement halluciné de la 7ème de Prokofiev :
watch?v=W_so_c2W424
watch?v=GNCV1s-b8r4
watch?v=dkR5vnGQo9s

Après ça, qui d'autre peut-on garder dans cette œuvre à part Sokolov ?
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2012 - 9:47

alexandre. a écrit:
Le CPE Bach de Pletnev :
http://www.musicme.com/Mikhail-Pletnev/albums/Bach,-C.p.e.:-Sonatas-&-Rondos-8888880002638.html

Autre enregistrement très troublant, les Etudes Symphoniques et la Fantaisie op.17 de Schumann :
http://www.musicme.com/Mikhail-Pletnev/albums/Schumann:-Etudes-Symphonique;-Fantasie,-Op.17;--Bunte-Bl%C3%A4tter;-Arabeske-0028947481324.html

Et un enregistrement immense, les 2ème, 7ème et 8ème de Prokofiev :
http://www.musicme.com/Mikhail-Pletnev/albums/S.-Prokofiev---Piano-Sonata-No.7-Opus-83-&-No.2-Opus-14-&-No.8-Opus-84-8888880002640.html
Il joue ces oeuvres très différemment de ce qu'on pu faire Richter, Guilels ou même Virsaladze, et donc se retrouve bizarrement en marge de la grande tradition soviétique dans ces oeuvres. Néanmoins ce sont des interprétations géniales, parmi celles qui peuvent le plus enrichir la connaissance de ce corpus, puisqu'elles mettent de côté une certaine force brute pour souligner encore plus le caractère moderniste des œuvres.
En matière d'interprétation, la "grande tradition soviétique" c'est du vent... comme toutes les "grandes traditions" en matière d'interprétation...
Chez les interprètes, il y a ceux qui possèdent le talent, rare, de se mettre au service des compositeurs (de leur style), et les autres...
C'est comme la technique, il n'y en a pas trente-six, il n'y en a qu'une. Les variantes d'approche, de méthode, de pédagogie sont marginales. Et quand elles ne sont pas marginales, elles sont inopérantes, sauf peut-être pour rester à bas niveau.
(Plus bel l'avis !)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:12

Je découvre un pianiste soviétique que je ne connaissais pas du tout : Anatoly Vedernikov.

Je connais surtout ses Debussy pour le moment, et c'est superbe, il s'est immédiatement placé au niveau de mes références. Connaissez-vous le reste de son répertoire ?

Il est russe et mort, donc Mariefran doit connaître Mr. Green

Apparemment il a une discographie assez importante, mais tout est chez Denon, donc épuisé ou difficile à obtenir :

Pianistes soviétiques - Page 2 413NPTYB6AL._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 31E9RP09HYL._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 41MC8TSXWNL._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 31TVhS%2BfjnL._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 419H4DXYYPL._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 31C7M6T70QL._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 31-9XDbk-VL._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 413BFH34G3L._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 51VKHQ41H1L._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 412KDAHY8JL._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 21WCN9QRJ1L._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 417PRF17H2L._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 419G4B71J7L._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 41N3N25QAGL._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 415EPHKS4FL._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 413XCW7ZPNL._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 41MBKYBFXML._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 41NYSVP0Q1L._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 41TQ1PA1A5L._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 313KePE2mwL._SL500_AA300_
Pianistes soviétiques - Page 2 414KSVKCA5L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:44

J'en ai une grande partie Mr.Red J'ai eu une grosse crise Vedernikov il y a quatre ans mais j'ai peu réécouté depuis. J'en garde un très bon souvenir, mais pas dans les sonates de Beethoven. Beaux Debussy (il y a 3 CDS).
Il a fait aussi les Suites anglaises et les Partitas, éditées chez Venezia (j'ai aussi…).
Je te disais dans le fil Debussy qu'il a enregistré l'opus 70-2 de Beethoven avec Oleg Kagan et Gutman, de quoi te plaire… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 17:34

Je connais, je sais l'avoir écouté il y a quelques temps, mais je ne sais plus dans quoi. Je vais creuser un peu tout ça, surtout qu'il y a l'air d'avoir pas mal de choses de disponible. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:08

Pianistes soviétiques - Page 2 Captur52

C'est un Schubert bien triste mais diablement beau et profond :un impromptu op.142-3 proprement envoûtant - je me le suis repassé trois fois d'affilée -, une sonate op.143 noire. Concert du 8 mars 1992 auquel j'aurais bien aimé assister !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012 - 13:08

Scherzian a écrit:
Bon, je ne savais pas très bien où poster cette information (sans doute pas nouvelle pour tout le monde ici, mais pour moi si). Les studios du Conservatoire de Moscou, lequel est son propre éditeur pour une myriade d'enregistrements, ont édité, en 2012, un boîtier de quatre disques compacts consacrés à des enregistrements d'œuvres de J.-S. Bach jouées au piano par Samuil Feinberg ! C'est leur boîtier numéro SMC (State Moscow Conservatoire) CD 0125-0128. Des enregistrements jusqu'ici inédits, de 1929 à 1962, puisés dans les archives personnelles du pianiste, avec des œuvres pour clavier, des transcriptions pour piano dues à Feinberg lui-même et, sur les trois premiers disques du boîtier, un CBT presque complet (apparemment, la première moitié du premier livre et le second livre au complet). Ce CBT ne serait donc pas l'enregistrement intégral réalisé par Samuil Feinberg, bien connu et déjà publié à plusieurs reprises par divers éditeurs plus ou moins underground.

Plus d'informations et la pochette ci-dessous :

http://www.mosconsv.ru/ru/disk.aspx?id=131934#

Spoiler:

Il y a ce live d'Oborine qui est sorti également :
Spoiler:

Tu sais si leur travail de restauration est bon ?

Les Ginzburg vox aeterna sont très frustrants sur ce point, les aigus sont rabotés. Et comme ce sont des archives personnelles de la famille Ginzburg, ça risque de ne pas sortir autrement (sauf une partie rééditée justement par le conservatoire de Moscou). Ça vaut quand même le coup de s'y pencher puisque c'est la première fois que j'entends une série de Schubert/Liszt aussi bouleversante que Sofronitsky. Dans Erlkönig il y a une violence que je ne trouve pas ailleurs, une détresse totale, on entend les cris.

(libre de droit : 1952)


(c'est exactement le même son que sur mon cd)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptySam 30 Juin 2012 - 15:08

alexandre. a écrit:
Tu sais si leur travail de restauration est bon ?
Expérience très restreinte en nombre, dans mon cas : SMC CD 0019 et SMC CD 0020 (publiés tous les deux il y a déjà longtemps, en 1998 ; peut-être que leurs décisions éditoriales ont changé depuis, même si j'espère que non)... Pour les deux disques que j'ai, donc : oui, leur travail de restauration est très bon ; ils n'appliquent aucun filtrage et tu obtiens le spectre audio intégral. Aucun risque d'aigus rabotés, de timbres falsifiés, d'acoustique assourdie, etc. Ce serait plutôt la partie basse du spectre qui est en retrait, avec des graves peu charnus. En fait, de ce point de vue, ils ne font strictement rien du tout, j'ai l'impression, ce qui est très bien. Après, ça dépend de l'état original des bandes. Dans le cas des deux disques de Sofronitsky mentionnés (0019 et 0020), l'état est déplorable, avec des saturations « amples comme ça », mais au moins ils te donnent tout sans essayer de faire croire qu'il n'y a pas de souffle ni de dégradation des bandes. (Sur un des deux disques au moins, on entend parfois un petit peu la soprano qui occupait la bande avant qu'on y mette Sofronitsky.) Du coup, après une période d'adaptation qui, du moins dans mon cas, est très brève, je me laisse totalement emporter par la musique.

J'en profite pour signaler que ce SMC CD 0019 contient le récital du 26 novembre 1951 qui est sans aucun doute le tout premier auquel je demanderai d'être téléporté le jour où on inventera une machine à remonter le temps (Mozart : Fantaisie, K396 ; Schumann : Fantaisie, opus 17 ; Liszt : Sonate Dante, S161 n°7 ; Rachmaninov : Moments musicaux, opus 16 n°5 et opus 16 n°2 ; Scriabine : Sonate, opus 30 ; Chopin : Mazurka, opus 41 n°1 ; Debussy : Serenade of the doll, L113 n°III; Liadov : Une Tabatière à musique, opus 32 ; Prokofiev : Sarcasme, opus 17 n°5). Peut-être que le conservatoire de Moscou décidera de publier aussi, dans les mêmes conditions optimales que ces deux-là, les récitals du 19 mai 1950 et du 26 octobre 1951, presque complètement inédits et avec des programmes très intéressants.

Tout à fait d'accord avec toi au sujet de l'Erlkönig de Schubert/Liszt joué par Ginzburg. Aufenthalt est magnifique également.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 16:46

Voici un récital Couperin, Rameau, Scarlatti et Chopin, enregistré par Igor Komarov à Tallinn en 1975: /watch?v=aWZ3_hLO3j0

Ce récital est fabuleux, les oeuvres baroques sont exécutées dans un esprit vraiment très intéressant, caractérisée, et avec une sonorité assez stupéfiante, il se permet des choses dans la conduite des lignes avec une maîtrise vraiment stupéfiante. Peut-être quelques petits excès de pédale par moment, mais vraiment rien de gênant, je ne dis ça que pour être parfaitement honnête.
Avec quelle maestria enfin il renouvelle sa disposition pour donner des Chopin vraiment exceptionnels. Pas d'esbroufe, ni de faux sentiments, mais une intimité sincère et authentique, dans le Nocturne Op.27 No.1 en particulier (et quelle partie centrale). Une Barcarolle délectable, loin de la préciosité affectée de tant d'interprétations de cette oeuvre.

C'est fascinant chez tous ces pianistes soviétiques de retrouver cette même posture, cette même éthique face au clavier. Encore un, serait-on tenté de dire, en tout cas pour moi qui ne le connaissait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2012 - 17:04

Et il y a aussi cette Sonate Hob.XVI 24 de Haydn absolument délicieuse: /watch?v=eavlFY6XsAo

Encore un peu de Chopin: /watch?v=g_GtjEMjYzg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:12

Melodiya réédite quelques lives de Sokolov : http://www.hmv.co.jp/en/artist_Piano-Collection_000000000017977/item_Grigory-Sokolov-USSR-Recordings-Beethoven-Chopin-Schumann-Brahms-Tchaikovsky-Saint-Saens-4CD_5261342
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 928
Date d'inscription : 03/04/2010

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:40

alexandre. a écrit:
Je découvre un pianiste soviétique que je ne connaissais pas du tout : Anatoly Vedernikov.

Je connais surtout ses Debussy pour le moment, et c'est superbe, il s'est immédiatement placé au niveau de mes références. Connaissez-vous le reste de son répertoire ?

Il est russe et mort, donc Mariefran doit connaître Mr. Green

Apparemment il a une discographie assez importante, mais tout est chez Denon, donc épuisé ou difficile à obtenir :


C’est le Handel et le Krebs que j’aime le plus, et le Franck.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2013 - 16:52

Sortie prévue le 4 mars 2013 d'un coffret dédié à Vladimir Ashkenazy :
Pianistes soviétiques - Page 2 4785093

Plus d'infos ICI
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:13

alexandre. a écrit:
Je découvre un pianiste soviétique que je ne connaissais pas du tout : Anatoly Vedernikov.

Je connais surtout ses Debussy pour le moment, et c'est superbe, il s'est immédiatement placé au niveau de mes références. Connaissez-vous le reste de son répertoire ?
J'ai une bonne partie des CDs que tu avais listés.
Je trouve que Vedernikov fait preuve d'une étonnante adaptation stylistique dans les Debussy, qui sonnent très idiomatiques et timbrés avec sensibilité, intelligence, voire une profonde véracité.

Son Beethoven ne brille pas par l'imagination mais par le contrôle du son, la précision du toucher. Les Variations en ut mineur m'avaient fortement impressionné.

Son Schumann concilie le vertige et la lucidité, là encore sans dérapage, bien découpé, avec davantage d'attention accordée à la clarté rythmique qu'à la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1979
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:49

Mélomaniac a écrit:
alexandre. a écrit:
Je découvre un pianiste soviétique que je ne connaissais pas du tout : Anatoly Vedernikov.

Je connais surtout ses Debussy pour le moment, et c'est superbe, il s'est immédiatement placé au niveau de mes références. Connaissez-vous le reste de son répertoire ?
J'ai une bonne partie des CDs que tu avais listés.
Je trouve que Vedernikov fait preuve d'une étonnante adaptation stylistique dans les Debussy, qui sonnent très idiomatiques et timbrés avec sensibilité, intelligence, voire une profonde véracité.

Son Beethoven ne brille pas par l'imagination mais par le contrôle du son, la précision du toucher. Les Variations en ut mineur m'avaient fortement impressionné.

Son Schumann concilie le vertige et la lucidité, là encore sans dérapage, bien découpé, avec davantage d'attention accordée à la clarté rythmique qu'à la couleur.

Dans le coffret Legendary russian pianists, acquis suite à la lecture du fil dédié (merci de vos pistes!), et écouté en "aveugle", j'ai été subjugué par Nelly Akopian-Tamarina tant dans J.Brahms et R.Schumann (Fantaisie en ut majeur, op. 17 & Arabesque en ut majeur, op. 18). Je connaissais pas du tout et pas plus, car je n'ai trouvé aucun autre enregistrement.
Les participants de ce fil:
- ont-ils la même impression ?: délicatesse et subtilité du toucher, et surtout quelle douceur personnelle!
- connaissent-ils d'autre(s) enregistrement(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2013 - 23:17

C'est tout à fait charmant mais un peu lisse pour moi. Vision très romantique des œuvres à mon avis. Mais le disque est agréable à écouter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1979
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:15

Mariefran a écrit:
C'est tout à fait charmant mais un peu lisse pour moi. Vision très romantique des œuvres à mon avis. Mais le disque est agréable à écouter. Very Happy

Découverte dans le haut-Var, au mois d'août 2012, avec 30° à 23 H, sous les cèdres, sans aucun bruit si ce n'est celui de la brise, et c'est encore plus prenant.

Et les autres spécialistes des pianistes russes, que pensent-ils de Nelly Akopian-Tamarina?
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013 - 19:11

Scherzian, à propos de Yudina, a écrit:
Le léger décalage des mains, un grand art perdu des Russes,
J’aimerais en savoir plus. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013 - 20:59

Dans l'exemple, il s'agissait de Maria Yudina qui jouait le premier mouvement de la sonate opus 27 n°2 de Beethoven (le début de la vidéo /watch?v=YratHJ-7FNQ). Outre l'élasticité métrique en fin de mesures, ou plutôt en fin d'indications de phrasé dès que ça cesse de coïncider (M3), on entend que les notes des accords de la ligne de basse ont un léger retard (dont l'ampleur est elle-même modulée selon le passage joué) sur les figures en triolets de croches (par exemple dès les mesures M1-M5) puis sur la ligne de chant avec son rythme pointé (dès la fin de la mesure M5). Maria Yudina utilise un léger décalage des mains, la métrique de la main gauche accusant un léger retard sur celle scandée de façon très régulière, modulo le rubato, par la main droite dès ses figures en triolets de croches et dans sa cellule thématique. Le décalage des mains se superpose au rubato bien présent mais finalement modéré et sévère qu'on y trouve à peu près tout du long : il ne se confond pas avec lui.

Selon la manière dont le décalage des mains est joué (quelles notes ont de l'avance ou du retard sur quelles autres), ça peut induire en général des frottements harmoniques très épicés. Ici, il ne me semble pas que ce soit souvent le cas -- la ligne de basse accuse un léger retard --, mais la texture ronde, onctueuse et profonde de la basse, son jeu sur le poids, sa noirceur souvent totale, sont accusés par le décalage des mains de sorte que l'harmonie donne l'impression de se déployer avec lenteur et ampleur, de façon horizontale, avec le temps qui passe, comme l'ouverture des pétales d'une fleur. Il me semble qu'une large partie de l'impression d'absence de fond dans le puits ou la cavatine qu'elle creuse provient du décalage de ses mains. Sauf lors de l'acmé du milieu du mouvement (crescendo, sforzando, diminuendo, M32-M37) et peut-être en quelques points locaux, la ligne de basse est beaucoup plus présente par sa couleur (noirceur), son poids et son décalage que par son volume. On remarque aussi que le décalage des mains qu'elle imprime à la métrique reste toujours assujetti aux indications de phrasé. Le grand style !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013 - 21:03

C'est un art qui n'est pas encore complètement perdu, Elisso Virsaladze le pratique de manière assez ostensible. Mais il est vrai que les pianistes qui utilisent encore ce décalage ne sont plus très nombreux.
On peut également faire un rapprochement avec les attaques un peu floues que l'on retrouve chez Furtwängler par exemple, plus aucun chef ne cherche à obtenir ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013 - 21:17

alexandre. a écrit:
On peut également faire un rapprochement avec les attaques un peu floues que l'on retrouve chez Furtwängler par exemple, plus aucun chef ne cherche à obtenir ceci.
Tout à fait d'accord. D'ailleurs, dans ses écrits Furtwängler a volontiers parlé de la différence sonore entre une attaque verticale qui n'est qu'un instant, un impact, un effet si on veut, et une attaque (soi-disant) floue, ou plutôt en éventail, qui n'est pas une indiscipline mais un événement qui a une épaisseur voire qui crée le temps.

C'est sûr que c'est plus facile de battre la mesure (beaucoup y parviennent très bien). hehe
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013 - 21:37

Le décalage des basses ou de certaines basses m’a toujours fasciné chez Yudina, mais je ne savais pas que c’était aussi systématique (je l’attribuais au rubato). On sait d’où ça vient, cette tradition (en est-ce une ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013 - 22:11

Je pense que ça a été suffisamment développé à une époque pour que l'on puisse parler de tradition. Je ne suis plus très sûr, mais je crois que c'est par exemple pratiqué par nombre d'élèves de Leschetizky, c'était un moyen expressif utilisé dans toute l'Europe Centrale et en Russie (je pense c'est probablement parti d'Europe centrale pour aller vers la Russie).
Il faut écouter les Chopin enregistrés dans les années 20/30, il y a beaucoup de ces décalages. C'est assez présent également dans le jeu de Rachmaninov.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013 - 22:35

Un exemple assez parlant de ce jeu à l'ancienne, Rosenthal (élève de Mikuli, Joseffy et Liszt) dans l'op.9/2 de Chopin : /watch?v=X77Nm1nrcG8
Entre 1'00 et 1'10, c'est formidable de souplesse, on se demande même comment il fait pour retomber sur ses pieds.

Dans ce genre de vieilles traditions disparues on retrouve les accords arpégés. Mais je ne suis pas du tout convaincu de leur efficacité expressive, contrairement aux décalages des mains.

Moiseiwitsch (élève de Leschetizky) dans le même nocturne : /watch?v=88COg-3nHOM
On est une génération plus tard, et les décalages sont déjà moins systématiques que dans la génération de Rosenthal, Von Sauer.

Hofmann (élève de Moszkowski et Rubinstein), également très très souple dans son agogique, toujours le même nocturne : /watch?v=8YQJWHCenJU
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013 - 22:39

Tout cela est sacrément passionnant. Vous qui êtes de sacrés connaisseurs, pouvez-vous nous dire si on trouve l'usage de ce procédé chez des pianistes venant d'autres horizons ? Il m'a semblé entendre cela chez Fiorentino, mais je fonctionne sur ma mémoire, je ne suis pas allé vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013 - 22:45

Zeno a écrit:
Tout cela est sacrément passionnant. Vous qui êtes de sacrés connaisseurs, pouvez-vous nous dire si on trouve l'usage de ce procédé chez des pianistes venant d'autres horizons ? Il m'a semblé entendre cela chez Fiorentino, mais je fonctionne sur ma mémoire, je ne suis pas allé vérifier.
C'est probable qu'il y en ait chez Fiorentino. Il y en a chez Cortot également.
Dans les concerts récents de Lupu (et un peu de Pollini également, oui oui), il y a ce type de recherche agogique, avec une métrique très souple, et des équilibres mains gauche/droite subtils avec de légers décalages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pianistes soviétiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pianistes soviétiques   Pianistes soviétiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pianistes soviétiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Glottes soviétiques
» Vos pianistes préférés
» les pianistes françaises
» Pianistes hongrois
» Vos pianistes préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: