Le premier que j'ai découvert était la danse macabre de Saint-Saëns , il garde une bonne place .Dans un genre complètement différent le Poème de l'extase de Scriabine me plait aussi énormément .
Jof Mélomane chevronné
je l'avais déjà écouté (pas très activement je l'avoue) . Mais je l'avais bien aimé ... PS : peut on considéré le mystère comme un poème symphonique ? (même s'il à été achevé par un élève , je ne le trouve pas du tout inintéressant)
Jof Mélomane chevronné
Sujet: Re: Le poème symphonique Mar 14 Avr 2015 - 0:00
Oh non, l'Acte Préalable (achevé par Nemtin) qu'il nous reste du Mystère est d'une toute autre envergure : l'oeuvre devait durer une semaine et devait faire naître une nouvelle race d'Homme, ce qui ne relève pas vraiment de la portée d'un poème symphonique. Cette oeuvre en reste effectivement fascinante.
Amis-Charles Mélomane averti
Nombre de messages : 335 Age : 156 Localisation : mondiale Date d'inscription : 13/06/2009
Sujet: Re: Le poème symphonique Ven 17 Avr 2015 - 15:42
arnaud bellemontagne a écrit:
Xavier a écrit:
Les grands Koechlin mais tu les connais déjà je crois? En particulier le Buisson ardent, la Course de printemps et le Docteur Fabricius.
De Koechlin je connais le Livre de la Jungle (superbe) mais pas les oeuvres que tu cites.Une piste à explorer! ...
C'est sûr que si tu ne connais pas Le Docteur Fabricius, tu rates quelque-chose ! (Il vaut mieux connaître la nouvelle de Dollfus... disponible sur simple demande...). Et il y en a d'autres : Les Heures persanes par exemple ?...
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
Sujet: Re: Le poème symphonique Ven 17 Avr 2015 - 17:52
Amis-Charles a écrit:
Les Heures persanes par exemple ?...
Je viens encore de m'extasier en jouant la Paix du Soir au Cimetière (j'ai un peu plus de mal avec les pièces rapides, mais c'est plus une orientation générale chez moi)...
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Le poème symphonique Ven 17 Avr 2015 - 17:55
Ah oui, c'est encore meilleur à jouer qu'à écouter...
D'ailleurs est-ce du poème symphonique? Plutôt une suite de courtes pièces qu'une oeuvre d'un seul tenant comme le veut le genre en général. (d'ailleurs l'original pour piano montre bien pour moi que ce n'est pas à proprement parler du poème symphonique)
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
Sujet: Re: Le poème symphonique Ven 17 Avr 2015 - 18:05
Disons que c'est une suite de haïkus symphoniques (un peu longs pour certains). Mais effectivement, je n'ai répondu ici que par commodité, d'autant que je connais beaucoup mieux la version piano.
En revanche, Fabricius et le Buisson ardent, on peut appeler ça des poèmes symphoniques (et c'est fabuleux ).
Amis-Charles Mélomane averti
Nombre de messages : 335 Age : 156 Localisation : mondiale Date d'inscription : 13/06/2009
Sujet: Re: Le poème symphonique Ven 17 Avr 2015 - 19:35
Xavier a écrit:
Ah oui, c'est encore meilleur à jouer qu'à écouter...
D'ailleurs est-ce du poème symphonique? Plutôt une suite de courtes pièces qu'une oeuvre d'un seul tenant comme le veut le genre en général. (d'ailleurs l'original pour piano montre bien pour moi que ce n'est pas à proprement parler du poème symphonique)
À noter que la "suite pour piano" (commencée en 1913) et la "suite pour orchestre" (commencée en 1916) ont en réalité été pensées plus ou moins simultanément et achevées ensemble en 1919, comme beaucoup de pièces que Koechlin annotait "à orchestrer" (l'orchestration finale n'ayant été terminée qu'en 1921). Il pensait tellement "orchestre" qu'il écrivait même sur 3 portées... Il ne s'agit pas simplement de l'orchestration d'une œuvre antérieure comme ça peut arriver dans d'autres cas.
Il les a écrites pour transcrire ses impressions de lecture du récit de voyage de P. Loti "Vers Ispahan", avec des chapitres qui s'enchaînent comme dans un livre. C'est en ce sens qu'on pourrait rapprocher l'op. 65 bis d'un "poème symphonique" ou plutôt d'une suite de courts poèmes/haïkus symphoniques, en effet... Comme quoi le genre "poème symphonique" peut donner lieu à des œuvres très diverses...
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Le poème symphonique Ven 17 Avr 2015 - 23:53
Merci pour ces précisions!
Ca ne m'étonne pas; il y a quantité de passages où on est obligé de décaler les différentes parties d'un accord du fait de l'étagement sur plusieurs octaves, et où on sent que ça s'épanouira plus naturellement à l'orchestre.
Sujet: Re: Le poème symphonique Sam 18 Avr 2015 - 8:40
Xavier a écrit:
il y a quantité de passages où on est obligé de décaler les différentes parties d'un accord du fait de l'étagement sur plusieurs octaves
Cela dit, c'est exactement pareil dans la sonate piano-cello (et dans le reste de la musique de chambre, j'imagine)... Et côté de ça il y a des accords parfaitement jouables, mais pour lesquels il a pris la peine d'indiquer des arrangements malcommodes.
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Le poème symphonique Sam 18 Avr 2015 - 10:52
Xavier a écrit:
Merci pour ces précisions!
Ca ne m'étonne pas; il y a quantité de passages où on est obligé de décaler les différentes parties d'un accord du fait de l'étagement sur plusieurs octaves, et où on sent que ça s'épanouira plus naturellement à l'orchestre.
Mais est-ce la preuve d'une conception orchestrale, ça se discute : comme le dit Golisande, ça se trouve dans bien d'autres occurrences (Pierné fait du piano pur sur quatre portées quelquefois…) qui n'ont pas de vocation orchestrale.
Paradoxalement, le piano de Koechlin est tellement irisé que l'orchestration me paraît au mieux redondante, au pire un apauvrissement par rapport aux potentialités poétiques illimitées de la version piano.
Mais il paraît que j'ai tort.
Musica Enchiriadis Mélomane averti
Nombre de messages : 143 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/02/2017
Sujet: Re: Le poème symphonique Ven 15 Juil 2022 - 15:33
Salut tout le monde, voici une petite vidéo sur la symphonie à programme et le poème symphonique. Avec en préambule un survol de quelques précédents de musique descriptive, imitative, représentative avant le XIXe siècle.
https://www.youtube.com/watch?v=EPJp8taEw_8
Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
Sujet: Re: Le poème symphonique Dim 24 Juil 2022 - 22:26
Toujours passionnant, et comme pour le Lied, cette généalogie plus ancienne que le terme officiel était fort stimulante. Bravo et merci !
Musica Enchiriadis Mélomane averti
Nombre de messages : 143 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/02/2017