| Le poème symphonique | |
|
+37Hildegard von Bingen gluckhand Mandros starluc elisabeth Cololi Golisande HamsterDame Vincent r Marchoukrev hammerklavier TragicSymph Mélomaniac Zeno Horatio WoO frere elustaphe Polyeucte Jaky arnaud bellemontagne Percy Bysshe Rav–phaël Tus adriaticoboy Kia MickeyZeVrai H.Noury DavidLeMarrec Coelacanthe leo General Custer sofro Stanislas Lefort Mr Bloom Xavier Alex jolan 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Le poème symphonique Ven 22 Juil 2011 - 19:04 | |
| - Rach-phaël06 a écrit:
- Super anecdote je connais pas la république tchèque mais déjà rien qu'en l'écoutant je comprend qu'on est envi de pleurer. Avec cette superbe mélodie de " La Mauldau " entre autre sa me rendrais presque nostalgique d'un pays ou je n'ai jamais mis les pied ^^
Othello il me semble que c'est une ouverture. Par contre tu as oublié le Chant du Heros Je m'en rappel parce que sa m'attire toujours ces sujet qui traitent du courage, de la victoire, du combat.. Du heros quoi . J'ai jamais écouté les poème symphonique de Dvorak. Encore une chose à rajouter à ma liste d'oeuvres à écouter Oui, oui, Othello est une ouverture - mais a ma connaissance Dvorak n`a jamais compose d`opera nomme Othello, donc je le place ici. Concernant les Tcheques, ce n`est pas etonnant puisqu`on disait a l`epoque de Mozart que tous les Tcheques avaient la musique en eux... |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Le poème symphonique Ven 22 Juil 2011 - 19:17 | |
| |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Le poème symphonique Ven 9 Aoû 2013 - 17:10 | |
| Si vous connaissez des poèmes symphoniques de la trempe, de l'ampleur et de la complexité du somptueux Pelleas et Melisande de Schoenberg je suis preneur. Pour info je connais déjà les 2 poèmes symphoniques de Scriabine (Poeme de l'extase et Prométhée ainsi que la plupart de ceux de Strauss (Don Juan, Vie de Heros, Till l'espiegle, Mort et tranfiguration, Ainsi parlait Zarathoustra, Une symphonie alpestre...). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Le poème symphonique Ven 9 Aoû 2013 - 18:26 | |
| Les grands Koechlin mais tu les connais déjà je crois? En particulier le Buisson ardent, la Course de printemps et le Docteur Fabricius.
Et Scriabine... ne me dis pas que tu ne connais pas l'Acte préalable? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le poème symphonique Sam 10 Aoû 2013 - 0:35 | |
| Je n'osais pas proposer les poèmes symphoniques de Sibelius au grand'Bellemontagne.... Mais il y a parfois des choses à travers quoi on passe sans en soutirer de prime abord tout l'intérêt ! Le cygne de Tuonela par exemple ? Et peut-être AMHA (je me mets à la page!) le Rouet D'Omphale de Saint Saëns ?
|
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Le poème symphonique Sam 10 Aoû 2013 - 0:41 | |
| Je crois que les meilleurs ont été cités. Il y a bien le chef-d'oeuvre de Rachmaninov, L'Ile des morts. Sinon, si l'on peut rapprocher cela du poème symphonique, les grandes fresques orchestrales de notre cher Florentz. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le poème symphonique Sam 10 Aoû 2013 - 0:54 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
Si vous connaissez des poèmes symphoniques de la trempe, de l'ampleur et de la complexité du somptueux Pelleas et Melisande de Schoenberg je suis preneur. Des oeuvres de la même ampleur, dans la même esthétique post-romantique, je n'en vois pas vraiment d'autres pour l'instant. Par ailleurs, connais-tu les Légendes de Lemminkainen de Sibelius, les Dante- et Faust- Symphonies de Liszt ? Dans le domaine de la musique à programme fin XIX° début XX° Siècle, il y a des pistes plus ou moins connues à explorer. Chez Zemlinsky par exemple. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Le poème symphonique Sam 10 Aoû 2013 - 0:56 | |
| Je pensais à Liszt, en effet, mais c'est décevant sur la longueur. A mon avis, Arnaud ne se régalera pas. Sibelius, oui, Zemlinski, oui. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Le poème symphonique Sam 10 Aoû 2013 - 0:59 | |
| Mais Zemlinsky, à part la Seejungfrau, très sympa et très proche de Pelléas en plus (mais quand meme assez nettement en-dessous), c'est surtout dans le domaine vocal qu'il est intéressant à l'orchestre: symphonie lyrique, lieder avec orchestre, et opéras.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le poème symphonique Sam 10 Aoû 2013 - 1:17 | |
| j'adore ! Vous avez vu comme Arnaud nous fait marcher sur des œufs ?!!!? alors moi j'y vais d'avec mes gros sabots, et je répète : le rouet d'Omphale de Saint-Saëns, une nuit sur le Mont Chauve du modeste Moussorgski, et le Saint-Antoine aux Poissons de Mahler dans la version orchestrale qu'on peut entendre incluse dans sa deuxième symphonie . |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème symphonique Sam 10 Aoû 2013 - 1:21 | |
| - ttod a écrit:
alors moi j'y vais d'avec mes gros sabots, et je répète : le rouet d'Omphale de Saint-Saëns, une nuit sur le Mont Chauve du modeste Moussorgski, et le Saint-Antoine aux Poissons de Mahler dans la version orchestrale qu'on peut entendre incluse dans sa deuxième symphonie . Oui, mais je ne sais pas si ces oeuvres cultivent beaucoup de points communs avec Pelleas et Melisande de Schoenberg. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Le poème symphonique Sam 10 Aoû 2013 - 1:28 | |
| Ah tiens, plus proche de ce que recherche Arnaud: connais-tu les Musiques pour orchestre de Rudi Stephan? Là on est dans quelque chose d'assez proche qui pourrait bien t'enthousiasmer. Je pense aussi aux oeuvres symphonies de Marx, comme la Trilogie de la nature, entre autres. Et un peu antérieur, mais tout de même dans la même lignée: Psyché de Franck, version intégrale, c'est vraiment sublime. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le poème symphonique Sam 10 Aoû 2013 - 11:12 | |
| Dans les poèmes symphoniques début XXème, j'aime énormément les Böcklin de Reger. On y retrouve l'Ile des Morts (inspirée par la même série de tableaux que Rachmaninov). C'est moins laborieux que d'autres œuvres de Reger, le contrepoint est présent mais pas trop lourd. Et l’écriture n'est pas trop chargée, hormis dans la Bacchanale. L'interprétation d'Abendroth est libre de droits : www.youtube.com/watch?v=8MDaOat6gPc |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Le poème symphonique Sam 10 Aoû 2013 - 13:28 | |
| Alwyn (Autumn Legend), Bax (Christmas Eve on the Mountain, The Garden of Fand, November Woods), Bridge (Enter Spring, Summer, Mid´of the Night), Merikanto (Pan), Pingoud (Flambeaux éteints, Le prophète), Raitio (Antigone, Fantasia estatica), Miaskovsky (Silence), D'Indy (Poème des rivages, Une journée à la montagne), Delius (The Song of The High Hills, Paris), Koechlin (Le Livre de la Jungle), Alpaerts (Pallieter), Suk (Conte de l'été, Maturation), Pizzetti (La Pisanella), Langgaard (La musique des sphères), Taylor (Through the Looking Glass), Ropartz (La cloche des morts, Soir sur les chaumes), Respighi (I Pini di Roma, Vitrate di Chiesa, Impressioni Bresiliane), Franck (Psyché), Malipiero (Impressioni dal vero), Glière (Les Sirènes), Roussel (Evocations), Ibert (Escales), Griffes (The White Peacock, Three Tone Pictures), Rachmaninov (Le Rocher, L'île des morts), Enescu (Voix de la nature, Vox Maris), Ciurlionis (Miske), Sainton (The Island), Pierné (Paysages franciscains), Gaubert (Au pays basque), Holbrooke (The Raven, Ulalume), Karlowicz... ce ne sont pas les belles oeuvres qui manquent. |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème symphonique Dim 11 Aoû 2013 - 15:00 | |
| - Xavier a écrit:
- Les grands Koechlin mais tu les connais déjà je crois?
En particulier le Buisson ardent, la Course de printemps et le Docteur Fabricius.
Et Scriabine... ne me dis pas que tu ne connais pas l'Acte préalable? De Koechlin je connais le Livre de la Jungle (superbe) mais pas les oeuvres que tu cites.Une piste à explorer! Bien sûr que je connais l'Acte préalable (vu la propagande qui en a été faite sur tous les tons ici ou là ). Univers m'enthousiasme mais sur la longueur je finis par décrocher, je finis par entendre une musique unidimensionnelle, qui abandonne les exigences structurelles pour se complaire dans un narcissisme un peu autistique et complaisant, totalement renfermée sur lui-même (à l'instar de la Herbstsymphonie de Marx même si elle est plastiquement plus avenante).C'est un peu frustrant parce qu'en ne gardant que la substantifique moelle de ces 3 volets ça aurait pu faire le chef d'oeuvre ultime! - ttod a écrit:
- Je n'osais pas proposer les poèmes symphoniques de Sibelius au grand'Bellemontagne....
Mais il y a parfois des choses à travers quoi on passe sans en soutirer de prime abord tout l'intérêt ! Le cygne de Tuonela par exemple ? Et peut-être AMHA (je me mets à la page!) le Rouet D'Omphale de Saint Saëns ?
Je connais Le cygne de Tuonela, c'est vraiment beau(quelle poésie!) mais je n'ai pas le sentiment qu'on y tutoie les sommets du Pelleas de Schoenberg. Je ne connais pas le Rouet d'Omphale de Saint-Saens. - Zeno a écrit:
- Je crois que les meilleurs ont été cités. Il y a bien le chef-d'oeuvre de Rachmaninov, L'Ile des morts. Sinon, si l'on peut rapprocher cela du poème symphonique, les grandes fresques orchestrales de notre cher Florentz.
Pas écouté l'Ile des Morts de Rachmaninov,mais il est vrai que je me méfie(sans doute à tort) de ce compositeur(j'avais vraiment pas aimé ses concertos pour piano assez dégoulinants de mièvrerie sentimentale). Florentz je connais et j'adore bien évidemment. - Zeno a écrit:
- Je pensais à Liszt, en effet, mais c'est décevant sur la longueur. A mon avis, Arnaud ne se régalera pas. Sibelius, oui, Zemlinski, oui.
Bien vu. En effet le Liszt symphonique ne m'emballe pas des masses.C'est franchement pas folichon du point de vue de l'invention orchestrale. - Xavier a écrit:
- Mais Zemlinsky, à part la Seejungfrau, très sympa et très proche de Pelléas en plus (mais quand meme assez nettement en-dessous), c'est surtout dans le domaine vocal qu'il est intéressant à l'orchestre: symphonie lyrique, lieder avec orchestre, et opéras.
Oui, j'aime bien la petite sirène. Mais c'est vrai que ça fait un peu Pelleas du pauvre (sans être désobligeant envers Zemlinsky). - ttod a écrit:
- j'adore !
Vous avez vu comme Arnaud nous fait marcher sur des œufs ?!!!? alors moi j'y vais d'avec mes gros sabots, et je répète : le rouet d'Omphale de Saint-Saëns, une nuit sur le Mont Chauve du modeste Moussorgski, et le Saint-Antoine aux Poissons de Mahler dans la version orchestrale qu'on peut entendre incluse dans sa deuxième symphonie . Le 2ème symphonie de Mahler étant ma symphonie préférée, j'ai bien entendu eu vent de ce Saint-Antoine au poissons(qui inclut une séquence lyrique absolument irrésistible dont je me suis fait l'écho à plusieurs reprises ici). Une nuit sur le Mont Chauve c'est très bien ,mais ça ne me nourrit pas vraiment. - Xavier a écrit:
- Ah tiens, plus proche de ce que recherche Arnaud: connais-tu les Musiques pour orchestre de Rudi Stephan? Là on est dans quelque chose d'assez proche qui pourrait bien t'enthousiasmer.
Je pense aussi aux oeuvres symphonies de Marx, comme la Trilogie de la nature, entre autres. Et un peu antérieur, mais tout de même dans la même lignée: Psyché de Franck, version intégrale, c'est vraiment sublime. De Rudi Stephan j'ai son opéra Die Ersten Menschen (dont la réécoute est prévue pour très bientôt), mais ce que tu me dis sur sa musique orchestrale m'intéresse vivement!!! Pour la trilogie de la nature de Marx tu parles du tryptique Eine Fruhlingsmusik/Idylle/Feste im Herbst? C'est vrai qu'on navigue dans les mêmes eaux postromantiques que le Pelleas de Schoenberg, mais sans le brio thématique et la finition d'Arnold AMHA. Psyché de Franck je ne connais pas, mais j'avais écouté sa symphonie il y a peu (avec Bernstein à la baguette) et j'avais trouvé ça un peu lourd et pesant.Mais je vais essayer. - alexandre. a écrit:
- Dans les poèmes symphoniques début XXème, j'aime énormément les Böcklin de Reger. On y retrouve l'Ile des Morts (inspirée par la même série de tableaux que Rachmaninov). C'est moins laborieux que d'autres œuvres de Reger, le contrepoint est présent mais pas trop lourd. Et l’écriture n'est pas trop chargée, hormis dans la Bacchanale.
L'interprétation d'Abendroth est libre de droits : www.youtube.com/watch?v=8MDaOat6gPc Les Böcklin de Reger. Je note. Merci à tous pour vos conseils
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 9 Déc 2016 - 15:47, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Le poème symphonique Dim 11 Aoû 2013 - 22:59 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Xavier a écrit:
- Les grands Koechlin mais tu les connais déjà je crois?
En particulier le Buisson ardent, la Course de printemps et le Docteur Fabricius.
Et Scriabine... ne me dis pas que tu ne connais pas l'Acte préalable? De Koechlin je connais le Livre de la Jungle (superbe) mais pas les oeuvres que tu cites.Une piste à explorer! La Course de printemps en fait partie, donc tu connais. Les autres sont de grandes partitions orchestrales développées et complexes qui pourraient bien t'intéresser si tu as aimé le Livre de la jungle. - Citation :
- Je connais Le cygne de Tuonela, c'est vraiment beau(quelle poésie!) mais je n'ai pas le sentiment qu'on y tutoie les sommets du Pelleas de Schoenberg.
C'est magnifique mais beaucoup plus simple de construction et d'orchestration. Mais si tu ne connais pas, il faut écouter Tapiola! - Citation :
- Pas écouté l'Ile des Morts de Rachmaninov,mais il est vrai que je me méfie(sans doute à tort) de ce compositeur(j'avais vraiment pas aimé ses concertos pour piano assez dégoulinants de mièvrerie sentimentale).
L'Ile des morts c'est pas dégoulinant du tout. - Citation :
- Psyché de Franck je ne connais pas, mais j'avais écouté sa symphonie il y a peu (avec Bernstein à la baguette) et j'avais trouvé ça un peu lourd et pesant.Mais je vais essayer.
C'est du Franck plus en douceur, plus éthéré peut-être. Peut-être sa plus belle oeuvre orchestrale à mon sens. |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le poème symphonique Dim 11 Aoû 2013 - 23:17 | |
| Oui, je voulais lui proposer l'Île des Morts, mais j'avais peur parce que je sais qu'il n'aime pas vraiment Rachma, cela dit, faut vraiment qu'il écoute cette oeuvre. Et concernant Franck, peut-être qu'il aimera mieux Les Djinns (version Chamayou), perso, j'adore ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème symphonique Lun 12 Aoû 2013 - 13:10 | |
| Je viens d'écouter les Bocklin de Reger, c'est vraiment chouette (j'aurais jamais imaginé Reger composant une oeuvre aussi lyrique et fervente) mais le lien youtube s'arrête en plein milieu.Dommage. @Xavier:Tapiola je connais mais mon ecoute date.Je m'y remets. @Tragicsymph,@Xavier:L'île des morts, Franck et Koechlin donc. |
|
| |
hammerklavier Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le poème symphonique Lun 12 Aoû 2013 - 14:40 | |
| l'iles de smorts c'est pas degoulinant ! C'est un beau voyage fantastique.
Chez Sibelius il y a Kullervo aussi avec les choeurs super puissant a la fin ! Une vrai légende du nord, c'est chouette. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mer 14 Aoû 2013 - 19:44 | |
| J'adore le genre du poème symphonique et la musique descriptive en général et je connais et apprécie nombre d'oeuvres déjà citées dans ce sujet. La plupart d'entre vous connaissent la Moldau mais très peu ont évoqué le fait qu'elle fait partie d'un cycle de poèmes symphoniques intitulé "Ma Vlast" ("Ma Patrie"). Il y a en tout six pièces qui décrivent la République Tchèque: 1) Vrysehard (le château dominant Prague) 2) Vlatva (traduit par la Moldau on ne la présente plus celle-là) 3) Sarka (une légende tchèque où une jeune femme devient une redoutable meurtrière) 4) Par les prés et les bois de Bohème (pièce très bucolique) 5) Tabor (légende tchèque) 6) Blanik (une ville associée à une légende) Je vous invite à découvrir (ou redécouvrir) ces pièces qui sont toutes magnifiques. "Ma Vlast" est sans conteste le chef-d'oeuvre de Smetana mais il est trop peu connu car la Moldau a eclipsé tous les autres morceaux! Peut-être pourrions nous créer un sujet sur "Ma Patrie" afin d'expliquer en détail cette œuvre |
|
| |
Vincent r Néophyte
| Sujet: Re: Le poème symphonique Sam 17 Aoû 2013 - 12:13 | |
| Un qui me vient à l'esprit c'est la Danse Macabre de Saint Saëns : une superbe valse entre squelettes. Dailleurs le xylophone évoque le claquement des os entre eux (c'est d'un goût ). El je crois que personne n'a encore cité le Siegfried Idyll de Wagner, écrit pour l'anniversaire de sa femme si mes souvenirs sont bons ! |
|
| |
Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Le poème symphonique Dim 18 Aoû 2013 - 18:31 | |
| Tiens un autre poème symphonique qui me vient à l'esprit et que personne n'a cité: Wallenstein de Vincent d'Indy. Du même compositeur il y a aussi "Jour d'été à la montagne", une œuvre qui mériterait d'être plus connue. Sinon voici mes poèmes symphoniques préférés: 1) Rachmaninov: "L'île des morts" 2) Smetana: "Ma Patrie" 3) Saint-Saëns: Danse macabre 4) Respighi: Les Pins de Rome; Les fontaines de Rome 5) Liszt: Mazeppa; Les Préludes; Totentanz 6) Borodine: dans les steppes d'Asie centrale 7) Franck: Les Djinns; Le Chasseur Maudit Debussy: La Mer; Prélude à l'après-midi d'un faune 9) Strauss: Ein Heldenleben 10) Vincent d'Indy: Wallenstein; Jour d'été à la montagne |
|
| |
HamsterDame Néophyte
| Sujet: Poèmes symphoniques à programme fictionnel Mar 11 Mar 2014 - 14:04 | |
| Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de poèmes symphoniques dont l'argument extra-musical serait fictif. Je m'explique : il y a par exemple beaucoup d'Ouvertures qui n'ouvrent rien ; aussi me suis-je dit que des compositeurs s'étaient probablement amusés à écrire des poèmes symphoniques avec un programme narratif mais, au lieu de tirer ce programme d'un poème, d'un conte... préexistant, ils l'auraient entièrement inventé, toute péripétie étant musicale.
J'espère que ce n'est pas trop tordu ; je compte sur vos connaissances pour savoir si de telles œuvres existent, et si oui, quelques titres et compositeurs ! |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mar 11 Mar 2014 - 14:24 | |
| Ce n'est tellement pas tordu que c'est le cas de la majorité des poèmes symphoniques et symphonies à programme... |
|
| |
HamsterDame Néophyte
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mar 11 Mar 2014 - 22:08 | |
| Pas tant que ça je trouve (ou alors, ma question mal posée, ce qui est probable !). Je reprends par exemple les poème symphoniques évoqués au message précédent : "L'île des morts" est d'après un tableau de Böcklin ; "Danse macabre" d'après un poème de Cazalis ; "Mazeppa" d'après un poème d'Hugo ; "Les Préludes" d'après Lamartine ; "Totentanz" d'après des gravures d'Holbein (ou des fresques du cimetière de Pise...) ; "Les Djinns" d'après un poème d'Hugo : "Le chasseur maudit" d'après une ballade de Bürger ; "Prélude à l'après-midi d'un faune" d'après un poème de Mallarmé ; "Wallenstein" d'après un poème de Schiller. "Les pins de Rome", "Les fontaines de Rome", "Dans les steppes d'Asie centrale", "Jour d'été à la montagne" ont un programme descriptif et non narratif. C'est aussi le cas de "Ma Patrie" même si certains poèmes content des légendes traditionnelles. Le plus satisfaisant de la liste pour mon critère est "Ein Heldenleben", où Strauss romance sa propre vie (qu'il ne tire d'aucune autobiographie préexistante). Ce qui nuit au sens de ma question est, je pense, le terme "fictif/fictionnel". Il me vient probablement à cause des "Fictions" de Borges, qui sont d'ailleurs un excellent modèle de ce que je cherche : des morceaux qui affirment un programme narratif ("C'est l'histoire de..."), mais un programme en quelque sorte inédit, dont le récit a été inventé par le compositeur seul. Voilà, je crois que c'est plus clair maintenant ) |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mar 11 Mar 2014 - 22:12 | |
| Pas vraiment d'accord avec Golisande. La majorité des poèmes symphoniques ont un substrat littéraire, évoquent des personnages, lieux ou événements précis et célèbres. Pour répondre à la question de Hamsterdame, un des meilleurs exemples de poème symphonique dont le référent est fictionnel, voire fantasmé : le En Saga de Sibelius. |
|
| |
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mar 11 Mar 2014 - 23:09 | |
| Tu as sans doute raison, mais ce doit être parce qu'en ce moment j'écoute beaucoup de poèmes symphoniques anglais ; par ailleurs je pensais à ce que je connais (et aime) le plus, à savoir Debussy (Nocturnes, la Mer, Images), les symphonies 1 à 4 de Mahler - et à d'autres œuvres "à programme" que j'apprécie moins comme l'Alpensinfonie de Strauss, les symphonies de Tournemire, etc. -, mais je reconnais que ce ne sont pas à proprement parler des "poèmes symphoniques"... Il n'empêche qu'il existe énormément d'œuvres de ce genre ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mar 11 Mar 2014 - 23:18 | |
| Et encore parmi les exemples que tu cites, celui de La Mer -bien qu'il ne fasse pas explicitement référence à une mer en particulier- n'en comporte pas moins une description naturaliste assez précise dans ses intentions (Jeux de vagues) et son déroulement (De l'aube à midi sur la mer).
Je n'ai pas l'impression que les poèmes symphoniques anglais soit plus déréférencialisés que les autres. |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mar 11 Mar 2014 - 23:26 | |
| Il me semble que les poèmes symphoniques de Bax reposent majoritairement sur un argument naturaliste ou autobiographique (souvent sur des poèmes du compositeur, mais dans ce cas on ne peut pas vraiment parler de référence extérieure à l'œuvre), mais je me trompe peut-être... Le cas de la Mer est analogue : l'"argument" naturaliste est de Debussy lui-même et n'existe qu'en tant que base (ou plan) de l'œuvre, il en est donc partie intégrante. |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mar 11 Mar 2014 - 23:39 | |
| Oui ma foi tu as raison pour La Mer : cette évocation repose davantage sur l'imagination de Debussy que sur un programme préexistant ou une réalité objective.
Ou, pour être plus précis, le coup de génie d'oeuvres comme celle-là est d'ériger une perception et une construction personnelles en archétype, capable par les artifices du langage musical de communiquer un sentiment (et des images) partagés par le plus grand nombre, comme ayant un rapport de véracité. |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mar 11 Mar 2014 - 23:42 | |
| Mais tout compte fait, c'est peut-être le cas de presque toute la musique occidentale à partir de Beethoven... |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mer 12 Mar 2014 - 0:01 | |
| J'entendais un rapport de véracité avec une réalité naturelle, paysagiste.
Toutes les oeuvres musicales, même après Liszt et l'apogée de la peinture en musique, n'ont pas une vocation descriptive.
Quand j'écoute la progression zénithale à la fin de la première partie de La Mer, ça pourrait ne se percevoir que comme un climax de musique pure. Mais quand on connaît l'objet de ce tableau, on a envie de s'écrier : c'est ça ! Voire (et c'est là un enjeu de réciprocité qui constituerait le gage ultime de l'ambition musico-picturale) : ça ne saurait qu'être ça ! |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mer 12 Mar 2014 - 0:31 | |
| Je voulais dire qu'à partir de Beethoven la musique s'est mise à faire massivement appel à l'imagination "extra-musicale", bien sûr de façon plus ou moins explicite selon les compositeurs et les œuvres (ça ne semble guère évident a priori chez Schubert, Brahms, ou même Chopin, et pourtant...).
À ce propos, le fait que Debussy ait choisi d'inscrire les "titres" de ses Préludes à la fin de chaque pièce est loin d'être négligeable : ce sont de simples suggestions a posteriori laissant à l'interprète (de façon symbolique mais explicite) la liberté d'y entendre/voir ce qu'il veut... (Le problème est que cette démarche est applicable sur une partition, mais beaucoup plus difficilement dans un programme de concert ou sur la pochette d'un cd...) |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mer 12 Mar 2014 - 1:11 | |
| - HamsterDame a écrit:
- ce que je cherche : des morceaux qui affirment un programme narratif ("C'est l'histoire de..."), mais un programme en quelque sorte inédit, dont le récit a été inventé par le compositeur seul.
Fatum de Tchaïkovsky ? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mer 12 Mar 2014 - 8:29 | |
| Ein Heldenleben de Strauss _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mer 12 Mar 2014 - 11:03 | |
| Tod und Verklärung aussi, puisque le texte d'A. Ritter a été écrit après coup à la demande de Strauss... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mer 12 Mar 2014 - 11:31 | |
| Les poèmes symphoniques de Delius qui sont de l'ordre du ressenti descriptif et dont la clef nous est donné par le titre ne se basent absolument pas sur des sujets littéraires. |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mer 12 Mar 2014 - 11:41 | |
| Enter Spring de F. Bridge aussi, je crois (et c'est autre chose que Delius )Et Mid of the Night qui est précédé d'un texte du compositeur écrit pour la circonstance.
Dernière édition par Golisande le Mer 12 Mar 2014 - 11:47, édité 1 fois |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mer 12 Mar 2014 - 11:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mer 12 Mar 2014 - 11:52 | |
| Tu as plutôt raison, même si j'en ai quand même écouté un peu (mais je ne saurais pas te dire les titres ). Et en plus, c'était plutôt pas mal... |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mer 12 Mar 2014 - 12:08 | |
| C'est un maillon assez essentiel de tout un pan de la musique anglaise quand on creuse un peu plus : Hadley par exemple = Bax + Delius, Finzi (bon là c'est du sirop de glucose à l'état pur), etc. L'autre pan serait une musique plus "musclée" avec Walton en grand inspirateur puis Arnold, Rawsthorne, etc. |
|
| |
elisabeth Mélomane averti
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mar 7 Avr 2015 - 17:03 | |
| Le livre qui a lancé la discussion, Le Poème symphonique de Michel Chion, a été pour moi un vrai bonheur. Il me fait faire un beau voyage et me fait découvrir des œuvres passionnantes. Mais malheureusement, d'après ses dires, ce genre est victime d'une certaine orthodoxie musicale qui fait dire par certains, que ce genre est un "mauvais genre", qu'il s'agit d'une mauvaise musique, une musique facile, voire pire... un "mauvais genre". Et c'est vrai que des tas d'œuvres ne sont jamais jouées... Qu'en pensez-vous ? Ou bien le climat a-t'il changé, les mentalités ont-elles évoluées et les chefs d'orchestre prêts à rejouer toutes ces belles œuvres ? En tout cas, je trouve cela idiot de dénigrer comme cela un genre musical qui a autant de légitimité que la symphonie ou le concerto. Peut-être est ce parce que ce type de répertoire est bien plus accessible que la musique de chanmbre pour les novices en classique ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mer 8 Avr 2015 - 10:36 | |
| C'est que le poème symphonique a souvent une structure rhapsodique, tandis que la fierté de la musique classique est justement devenue, à partir du dernier quart du XVIIIe siècle, son art du développement.
Donc les poèmes symphoniques paraissent souvent inférieurs en termes d'écriture. Mais enfin, il existe beaucoup de chefs-d'œuvre en la matière, et qui sont très régulièrement joués par ailleurs.
Ça explique le dénigrement qui est, de fait, réel – même s'il reste plus théorique qu'autre chose : personne ne refuse d'écouter des poèmes symphoniques, et ils sont enregistrés en masse. |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le poème symphonique Mer 8 Avr 2015 - 11:08 | |
| Moui, en effet...Vous avez dit : contradiction? Mais ce ne sera pas la première (ni la dernière!) fois.... |
|
| |
Mandros Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Le poème symphonique Sam 11 Avr 2015 - 2:20 | |
| Ah bizarrement c'est mon genre d'écriture préféré, mais cela vient sans doute du fait que je ne connaisse quasiment rien à la musique classique, à son écriture et à ses codes.
Ne serait ce pas la musicologie, qui est à l'origine de cette réputation peu envieuse, et qui a hiérarchisée les genres ? J'entends souvent revenir les qualificatifs de musique facile ou peu inventive lorsqu'on parle des poèmes symphoniques de Rachmaninov, Dvorak ou Prokofiev, personnellement je peux en citer une cohorte qui me prennent aux tripes, tous cohérents dans leur capacité à raconter une histoire, aussi courte soit-elle et d'une beauté admirable distillant une ambiance en adéquation totale avec le titre de l'oeuvre.
Et puis simple, franchement à la première écoute, Scriabine je n'ai pas trouvé ça vraiment simple ni évident comme musique ( moins que certains poèmes de Koechlin ou Ravel ).
Je m'interroge juste, je navigue dans des eaux inconnues! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le poème symphonique Sam 11 Avr 2015 - 12:08 | |
| - Mandros a écrit:
- Ah bizarrement c'est mon genre d'écriture préféré, mais cela vient sans doute du fait que je ne connaisse quasiment rien à la musique classique, à son écriture et à ses codes.
Ne serait ce pas la musicologie, qui est à l'origine de cette réputation peu envieuse, et qui a hiérarchisée les genres ? Si, si, tu as tout à fait raison, il y a de ça : c'est plus accessible pour les non-musiciens. Tout simplement parce que, pour apprécier pleinement les détails d'une forme sonate ou d'une fugue, il faut des notions préalables qui ne sont pas requises par un poème symphonique, où l'enchaînement des épisodes se fait non pas sur une base formelle mais narrative (ou descriptive). Et effectivement, ça explique la condescendance de certains commentateurs, parce que c'est moins fortiche à écrire (et moins riche de complexités). Il n'empêche que les chefs-d'œuvre ne se comptent plus – et certains utilisent d'ailleurs des procédés proches du développement de la forme sonate… |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Le poème symphonique Sam 11 Avr 2015 - 12:12 | |
| J'aime beaucoup les poèmes symphoniques de Dvorak, d'ici à penser que ses symphonies soient des poèmes symphoniques déguisés, il n'y a pas loin, lol |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le poème symphonique Lun 13 Avr 2015 - 17:15 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mandros a écrit:
- Ah bizarrement c'est mon genre d'écriture préféré, mais cela vient sans doute du fait que je ne connaisse quasiment rien à la musique classique, à son écriture et à ses codes.
Ne serait ce pas la musicologie, qui est à l'origine de cette réputation peu envieuse, et qui a hiérarchisée les genres ? Si, si, tu as tout à fait raison, il y a de ça : c'est plus accessible pour les non-musiciens. Tout simplement parce que, pour apprécier pleinement les détails d'une forme sonate ou d'une fugue, il faut des notions préalables qui ne sont pas requises par un poème symphonique, où l'enchaînement des épisodes se fait non pas sur une base formelle mais narrative (ou descriptive).
Et effectivement, ça explique la condescendance de certains commentateurs, parce que c'est moins fortiche à écrire (et moins riche de complexités). Il n'empêche que les chefs-d'œuvre ne se comptent plus – et certains utilisent d'ailleurs des procédés proches du développement de la forme sonate… Tout à fait. J'ai tjs bcp de plaisir à entendre "les Steppes de l'Asie centrale" de Borodine ou ces poèmes symphoniques du XXème sicle que sont les musique de films d'un Erich Korngold, par exemple... |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le poème symphonique | |
| |
|
| |
| Le poème symphonique | |
|