Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Présentation des membres

Aller en bas 
+145
Euphonia
Jennytoulouse
gulliver
PHIL1962
DavidLeMarrec
nay
charles.ogier
Siruo
néthou
Nestor
Bébert
adélaïde
frere elustaphe
flatterzunge
vinclec
Eglantine
vaktus
Famineur
germanh
Cleme
Merlin
Zeno
Nastenka
Mélomaniac
Op.104
piouchka
MaximeR
Ino
Fitzcarraldo
Djoe
Ravelle
Vanaheim
harpsichord
arnaud bellemontagne
Cthulhu SP
Francoistit
Anne-Lusci
chopin
foulque
OpMinD
glanz
Emeryck
BaronScarpia
Philippe VLB
St_Pancras
chantclassique
zeb86
Yuna'
Octoechos
Azbinebrozer
Dalphy
zabouti
Igor Wagner
Emmanuel Kant
Over The Rainbow
Hidraot
brunocazelles
Mario974
grinchisator
Rav–phaël
Ben.
itac
Pison Futé
quinta vox
voiceless
VonWaldstein
Sarastro
adopscateur
Froberger
LeKap
Klaresh
autoweb
Violetta Valery
babao
cocopops
nina_stemme
Voïtek
Bubulle
Intothewild
rikazarai
Alifie
Fischer
Mnemosys
ErikWinter
Athénaïs
Aelys
Percy Bysshe
Nicolaï
Picrotal
Gkar
Ophanin
rien75
delisaa
Sacha
Sosiego
Nicolas Gaudin
Ananda
Pat17
oBlazeo
Glocktahr
Linoa
Le faiseur de reines
BMLP
Tapiola
Muzikantor
davidvon
Onieshka
Mariefran
clapotis
gali
hansrichter
Royal
aroldo
Wozzeck
Raoul
Lyrica
Raminagrobis
Anaxagore
Golisande
Ulysse Legrand
Bazil Zoofari
Arnaudodo
Elwis
FDRT
aurele
raphael
Siegmund
Resigned
Cololi
enharmonie
TragicSymph
adriaticoboy
Octavian
Stilgar
Polyeucte
Xavier
benvenuto
Pärti
kegue
Parsifal
Horatio
OYO TOHO
Анастасия231
calbo
Altxp
149 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:50

les 6 de l'opus 76 ne sont pas les 6 derniers (mais presque les 6 derniers Mr.Red ).
Amateurs de de la Renaissance, baroqueux , et 20°iste viendront te débaucher de toute façon Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:57

Cololi a écrit:
les 6 de l'opus 76 ne sont pas les 6 derniers (mais presque les 6 derniers Mr.Red ).
Amateurs de de la Renaissance, baroqueux , et 20°iste viendront te débaucher de toute façon Mr.Red

Pour le baroque, comme pour l'opéra (italien) : AUCUNE CHANCE Shit
En revanche, pour le 20ème, je suis très ouvert, et même j'aime beaucoup certains opus du Kronos Quartet, sans parler de Chostakovich ou de Berg. Alors je suis prêt à découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:08

oBlazeo a écrit:
Cololi a écrit:
les 6 de l'opus 76 ne sont pas les 6 derniers (mais presque les 6 derniers Mr.Red ).
Amateurs de de la Renaissance, baroqueux , et 20°iste viendront te débaucher de toute façon Mr.Red

Pour le baroque, comme pour l'opéra (italien) : AUCUNE CHANCE Shit
En revanche, pour le 20ème, je suis très ouvert, et même j'aime beaucoup certains opus du Kronos Quartet, sans parler de Chostakovich ou de Berg. Alors je suis prêt à découvrir !


Je ne parierais pas la dessus à ta place Cool . Si Cololi a fini par retourner sa veste, on arrivera bien à en faire autant avec toi hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:24

Bienvenue oBlazeo mains

Les cinq derniers quatuors de Beethoven sont en effet une pure merveille Présentation des membres - Page 5 173236763 ... et tu peux détester l'opéra italien Mr.Red . Par contre, ne sois pas trop rapide avec le baroque. Il y a des perles Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:37

Hummm ça sent le complot ici fesse
Bon je ne suis pas allergique aux Vèpres de Monteverdi (euphémisme), et j'aime Bach (que j'ai du mal à classer dans le baroque), pour le reste, va falloir travailler dur pour me donner l'envie seulement d'écouter d'une oreille (et pas deux), et encore distraite, du baroque.

Merci à tous pour la bienvenue, ce forum à l'air très vivant, c'est agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:03

oBlazeo a écrit:
Hummm ça sent le complot ici fesse
Bon je ne suis pas allergique aux Vèpres de Monteverdi (euphémisme), et j'aime Bach (que j'ai du mal à classer dans le baroque), pour le reste, va falloir travailler dur pour me donner l'envie seulement d'écouter d'une oreille (et pas deux), et encore distraite, du baroque.

Merci à tous pour la bienvenue, ce forum à l'air très vivant, c'est agréable.

En effet, Bach n'est pas réductible au baroque dans la mesure où il assume la vielle tradition contrapuntique venue de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Mais, si tu n'es pas allergique aux Vèpres de Monteverdi, bien d'autres oeuvres vocales pourraient te plaire. En outre, Bach ne procède pas d'une génération spontanée. Connais-tu Buxtehude et Schütz? As-tu déjà écouté cette merveille qu'est la Passion selon Matthieu de Schütz? Et les Préludes et fugue de Buxtehude Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:11

N'écoute pas les archéologues. Il y a déjà tant de choses à découvrir après Bartók Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:19

Bienvenue oBlazeo ! Cool

oBlazeo a écrit:
j'aime Bach (que j'ai du mal à classer dans le baroque)

Et pourtant, c'est justement sa mort qui marque la fin de la période baroque... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:42

Siegmund a écrit:
N'écoute pas les archéologues. Il y a déjà tant de choses à découvrir après Bartók Twisted Evil

Il y a bien sûr plein de merveilles après Bartok, mais la prospection n'empêche pas l'archéologie Smile ...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:51

Bienvenue oBlazeo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:06

L'archéologie n'a rien à faire là dedans ; les œuvres plus anciennes sont tout aussi vivantes et essentielles que celles contemporaines. Il suffit de ne pas les écraser sous le béton du musée ni sous le marbre du Panthéon.

Bienvenue, oBlazeo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:12

Scherzian a écrit:
L'archéologie n'a rien à faire là dedans ; les œuvres plus anciennes sont tout aussi vivantes et essentielles que celles contemporaines. Il suffit de ne pas les écraser sous le béton du musée ni sous le marbre du Panthéon.

Bienvenue, oBlazeo ! cheers

Bien évidemment. On est tout à fait d'accord là dessus. Il n'existe pas d'autre musique que celle qui est contemporaine... Je répondais seulement à l'exclusive de Siegmund Smile ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:16

Moi aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:59

C'est qu'il me foutent la pression d'entrée les salauds !
Pour l'instant mon projet est d'écouter toutes les grandes versions des 5 derniers quatuors de Beethoven et des 5-6 dernières sonates. J'attends juste la livraison de ma HiFi pour ma chambre, j'ai les CDs prêts. Il y a le Berg quartet, le Talich, le Juilliard, Kempf, Gilels, Pollini, Richter, Gulda... Le reste peut attendre... Je n'ai pas mis sa gueule comme "avatar" pour des prunes. Les gars, à force de vouloir explorer de nouveaux horizons, faudrait pas oublier l'essentiel Mr.Red


Dernière édition par oBlazeo le Lun 13 Fév 2012 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:07

L’essentiel, c'est pas Beethoven. Mr. Green

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:09

oBlazeo a écrit:
C'est qu'il me foutent la pression d'entrée les salauds !
Pour l'instant mon projet est d'écouter toutes les grandes versions des 5 derniers quatuors de Beethoven et des 5-6 dernières sonates. J'attends juste la livraison de ma HiFi pour ma chambre, j'ai les CDs prêts. Il y a le Berg quartet, le Talich, le Juilliard, Kempf, Gilels, Pollini, Richter, Gulda... Le reste peu attendre... Je n'ai pas mis sa gueule comme "avatar" pour des prunes. Les gars, à force de vouloir explorer de nouveaux horizons, faudrait pas oublier l'essentiel Mr.Red

Tu as des goûts merveilleux I love you Il va juste falloir t'inviter à écouter les bonnes versions fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:11

Siegmund a écrit:
L’essentiel, c'est pas Beethoven. Mr. Green

Spoiler:

Troll de quel niveau sur l'échelle lemaricienne ? coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:17

ça dépend ce qu'on sous-entend par là... Je suis d'accord avec Siegmund, l'essentiel n'est pas Beethoven, c'est Mozart. Je dirais même que Beethoven est à l'origine de tout le pourrissement qui aboutit au sérialisme intégral des années 50 pig
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:23

Mariefran a écrit:
Siegmund a écrit:
L’essentiel, c'est pas Beethoven. Mr. Green

Spoiler:

Troll de quel niveau sur l'échelle lemaricienne ? coucou

Plus faible que tout trolls Sudistes en tout cas Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:31

oBlazeo a écrit:
Hummm ça sent le complot ici fesse
Bon je ne suis pas allergique aux Vèpres de Monteverdi (euphémisme), et j'aime Bach (que j'ai du mal à classer dans le baroque), pour le reste, va falloir travailler dur pour me donner l'envie seulement d'écouter d'une oreille (et pas deux), et encore distraite, du baroque.

Merci à tous pour la bienvenue, ce forum à l'air très vivant, c'est agréable.

Mais non voyons hehe . Tu verras que tu y viendras de toi même; la seule lecture du forum suffira Mr. Green ; en plus si tu as de la sympathie pour les Vêpres de Monteverdi, le reste suivra tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:33

Bienvenue oBlazeo coucou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:34

oBlazeo a écrit:
[...] Je n'ai pas mis sa gueule comme "avatar" pour des prunes. [...]
En plus, tu as choisi le portrait par Waldmüller. Présentation des membres - Page 5 3641590030

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:36

Scherzian a écrit:
L'archéologie n'a rien à faire là dedans ; les œuvres plus anciennes sont tout aussi vivantes et essentielles que celles contemporaines. Il suffit de ne pas les écraser sous le béton du musée ni sous le marbre du Panthéon.

Bienvenue, oBlazeo ! cheers

Présentation des membres - Page 5 3641590030

sud273 a écrit:
ça dépend ce qu'on sous-entend par là... Je suis d'accord avec Siegmund, l'essentiel n'est pas Beethoven, c'est Mozart. Je dirais même que Beethoven est à l'origine de tout le pourrissement qui aboutit au sérialisme intégral des années 50 pig

Pas mal, pas mal c'est digne de David Présentation des membres - Page 5 173236763

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:36

Ahahahah vous me faites rire (sincèrement et amicalement).
C'est la guerre des tranchées ici. Sans vouloir introduire un relativisme (subjectivisme) de mauvais aloi, en art, la vérité ne me semble pas si facile à établir. Mozart est ennuyeux et surfait, sauf à la fin de sa vie (bien trop courte) : le quatuor des dissonances, OUI, la petite musique de nuit I don't want that
Et barrer le nom de Gulda d'un trait de plume électronique est un blasphème !

PS : j'ai aussi un a priori favorable en faveur du Juilliard, mais je reste conscient que c'est un choix esthétique discutable.
Revenir en haut Aller en bas
BMLP
Mélomane du dimanche
BMLP


Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Liban
Date d'inscription : 05/02/2012

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:07

C’est assez curieux, cette espèce d’intégrisme des époques et même des compositeurs.

J’aurais personnellement autant de mal à me passer de Schütz, Frescobaldi ou Lassus que du dernier Nono ou de Dufourt. Et ça ne m’empêche pas d’aimer passionnément les Quatuors « dédiés à Haydn » et l’opus 132.

En revanche, il faudrait me payer cher pour me faire écouter des concertos pour violon italiens des XVIIe-XVIIIe ou du Lachenmann ; et je ne parle même pas de la plupart des divertissements & sérénades d’Amédée Pasdeloup (des concerts du même nom), exception faite de la Gran Partita.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90948
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:09

Bah alors tu as toi aussi tes goûts et tes styles préférés... Smile

Moi c'est ceux qui réussissent à tout aimer qui me surprennent!
Revenir en haut Aller en bas
BMLP
Mélomane du dimanche
BMLP


Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Liban
Date d'inscription : 05/02/2012

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:28

Xavier a écrit:
Bah alors tu as toi aussi tes goûts et tes styles préférés... Smile

Certes, mais je serais bien incapable de dire que j’aime ou que je n’aime pas, comme ça, en bloc, « la musique baroque » ou « la musique contemporaine ». Tout au plus pourrais-je dire éprouver de plus fortes affinités avec telle ou telle sous-section (par exemple « les polyphonistes franco-flamands de la Renaissance tardive » ou « les compositeurs issus du courant spectral »).


Xavier a écrit:
Moi c'est ceux qui réussissent à tout aimer qui me surprennent!

Il existerait donc des gens capables d’aimer à la fois Corelli et Ferneyhough ? Ça fiche surtout les jetons, non ?

Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:36

Il est vrai que la musique baroque, cela me semble un concept un peu "fourre-tout", qui a plus une valeur chronologique (entre telle et telle date) que musicale. Pour moi, si je veux donner un contenu plus précis, cela m'évoque des trucs mièvres et maniérés, c'est mon "idée" du baroque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:40

oBlazeo a écrit:
Il est vrai que la musique baroque, cela me semble un concept un peu "fourre-tout", qui a plus une valeur chronologique (entre telle et telle date) que musicale. Pour moi, si je veux donner un contenu plus précis, cela m'évoque des trucs mièvres et maniérés, c'est mon "idée" du baroque.
Tu penses à quels compositeurs en particulier ?

Parce-que ce genre de choses : /watch?v=pK3nc2ByXp4, ne me semble ni mièvre, ni maniéré.
Revenir en haut Aller en bas
BMLP
Mélomane du dimanche
BMLP


Nombre de messages : 33
Age : 49
Localisation : Liban
Date d'inscription : 05/02/2012

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:48

oBlazeo a écrit:
Il est vrai que la musique baroque, cela me semble un concept un peu "fourre-tout", qui a plus une valeur chronologique (entre telle et telle date) que musicale. Pour moi, si je veux donner un contenu plus précis, cela m'évoque des trucs mièvres et maniérés, c'est mon "idée" du baroque.

De fait, « mièvre et maniéré » c’est une définition qui paraît difficilement pouvoir convenir aux Fantaisies pour violes de Purcell, aux Musikalisches Exequien de Schütz, aux Toccate de Frescobaldi ou aux Leçons de Ténèbres pour le Mercredi Saint de Couperin… (« Maniériste », à la rigueur ?)

Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2012 - 0:12

BMLP a écrit:
oBlazeo a écrit:
Il est vrai que la musique baroque, cela me semble un concept un peu "fourre-tout", qui a plus une valeur chronologique (entre telle et telle date) que musicale. Pour moi, si je veux donner un contenu plus précis, cela m'évoque des trucs mièvres et maniérés, c'est mon "idée" du baroque.

De fait, « mièvre et maniéré » c’est une définition qui paraît difficilement pouvoir convenir aux Fantaisies pour violes de Purcell, aux Musikalisches Exequien de Schütz, aux Toccate de Frescobaldi ou aux Leçons de Ténèbres pour le Mercredi Saint de Couperin… (« Maniériste », à la rigueur ?)


Tiens tu vénères les mêmes choses que moi, toi... Very Happy mains
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyMar 14 Fév 2012 - 8:33

Mon idée justement, c'est que la définition "mièvre et maniéré" à moins d'extension que la simple définition chronologique, mais si cette discussion doit avoir lieu, elle demandera sans doute des développements sans fin I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Ananda
Néophyte
Ananda


Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2011

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptySam 18 Fév 2012 - 13:33

Bonjour à tous. J'ai 25 ans, je suis amateur de musique "classique" et je suis content de trouver un forum pour pouvoir en discuter, étant donné que mon environnement n'y est pas particulièrement ouvert. Je ne suis pas musicien et ai découvert la musique classique (au sens large) par moi-même il y a environ 5 ans (vive Internet !), par Chopin il me semble. Depuis, j'ai lu et écouté pas mal de choses et ai développé une véritable passion.

Mes goûts me portent plus vers la musique du XXeme siècle, la musique orchestrale, la musique française et la musique "contemporaine", qui me stimule énormément là où les traditions classiques et romantiques m'ennuient plus rapidement, même si j'aime énormément de nombreuses œuvres antérieures au XXeme siècle. Je pense d'ailleurs avoir une assez grande tolérance à la mauvaise musique contemporaine. Mes compositeurs fétiches sont, dans l'ordre alphabétique : Bach (oui, je sais que c'est cliché), Bartók, Berg, Berlioz (pour qui je nourris une vraie passion), Boulez, Brahms, Debussy, Dutilleux, Ligeti, Liszt, Mahler, Messiaen, Ravel, Sibelius, Stravinski (je suis même attaché à certaines œuvres assez douteuses) et tous ceux que j'ai honte d'avoir oubliés.

Sinon, je n'aime pas l'opéra et je n'y peux rien. Je ne suis pas non plus très sensible à la musique de chambre, sans doute que je ne suis pas assez musicien pour ça. Enfin, je suis assez tolérant sur l'interprétation des œuvres. Je ne connais pas de musique que j'ai détestée dans une interprétation et adorée dans une autre.

Je crois que le principal y est.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptySam 18 Fév 2012 - 13:43

Bienvenue Wink

Très belle liste, et pour l'opéra comme la musique de chambre on peut y remédier ! Tout viendra à point. Simplement il y a opéra et opéra. Je vois ta liste, pourquoi pas le Chateau de Barbe-Bleue, Wozzeck, Pelléas, Saint François d'Assise, ou du Berlioz (ça fais plus grand opéra cliché là par contre, mais c'est excellent dans son genre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptySam 18 Fév 2012 - 13:48

Bach, Mahler, Debussy, Messiaen, Bartok, Stravinski, Ligeti et surtout Berlioz tu as du gout!!! cheers cheers cheers

Ananda a écrit:

Sinon, je n'aime pas l'opéra et je n'y peux rien.

Même Pelleas et Melisande? même Le château de Barbe bleu? même La Damnation de Faust? même Les Troyens? Sad
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptySam 18 Fév 2012 - 13:58

Ananda a écrit:
Bonjour à tous. J'ai 25 ans, je suis amateur de musique "classique" et je suis content de trouver un forum pour pouvoir en discuter, étant donné que mon environnement n'y est pas particulièrement ouvert. Je ne suis pas musicien et ai découvert la musique classique (au sens large) par moi-même il y a environ 5 ans (vive Internet !), par Chopin il me semble. Depuis, j'ai lu et écouté pas mal de choses et ai développé une véritable passion.

Mes goûts me portent plus vers la musique du XXeme siècle, la musique orchestrale, la musique française et la musique "contemporaine", qui me stimule énormément là où les traditions classiques et romantiques m'ennuient plus rapidement, même si j'aime énormément de nombreuses œuvres antérieures au XXeme siècle. Je pense d'ailleurs avoir une assez grande tolérance à la mauvaise musique contemporaine. Mes compositeurs fétiches sont, dans l'ordre alphabétique : Bach (oui, je sais que c'est cliché), Bartók, Berg, Berlioz (pour qui je nourris une vraie passion), Boulez, Brahms, Debussy, Dutilleux, Ligeti, Liszt, Mahler, Messiaen, Ravel, Sibelius, Stravinski (je suis même attaché à certaines œuvres assez douteuses) et tous ceux que j'ai honte d'avoir oubliés.

Sinon, je n'aime pas l'opéra et je n'y peux rien. Je ne suis pas non plus très sensible à la musique de chambre, sans doute que je ne suis pas assez musicien pour ça. Enfin, je suis assez tolérant sur l'interprétation des œuvres. Je ne connais pas de musique que j'ai détestée dans une interprétation et adorée dans une autre.

Je crois que le principal y est.

DANS MES BRAS!!! mains
Par contre je ne peux que te conseiller vivement d'écouter les opéras cités par Parsifal et Siegmund!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ananda
Néophyte
Ananda


Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2011

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptySam 18 Fév 2012 - 14:10

Mais justement parmi les quelques opéras que j'aime figurent à peu près ceux qui ont été cités : Le château de barbe bleue, les Troyens (du moins certaines parties, j'imagine en passant que Berlioz ne serait pas ravi d'avoir un admirateur qui n'apprécie par l'art lyrique), Wozzeck et Lulu. Pour Pelleas et Mélisande, je rêve d'une version purement instrumentale (c'est dire à quel point je ne suis pas sensible à la voix). J'avais aussi été très frappé par L'amour de loin de Saariaho. Je rajoute aussi L'enfant et les sortilèges, que j'adore. Quant à Saint François d'Assise, j'avoue que même en aimant Messiaen, j'ai été assez décourage par la durée et le thème. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptySam 18 Fév 2012 - 14:10

Bienvenue Ananda.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptySam 18 Fév 2012 - 14:13

Ananda a écrit:
Mais justement parmi les quelques opéras que j'aime figurent à peu près ceux qui ont été cités : Le château de barbe bleue, les Troyens (du moins certaines parties, j'imagine en passant que Berlioz ne serait pas ravi d'avoir un admirateur qui n'apprécie par l'art lyrique)

Tu ne connais pas La Damnation de Faust?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptySam 18 Fév 2012 - 14:38

Bienvenue Ananda mains
Revenir en haut Aller en bas
Ananda
Néophyte
Ananda


Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2011

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptySam 18 Fév 2012 - 14:47

Parsifal a écrit:
Ananda a écrit:
Mais justement parmi les quelques opéras que j'aime figurent à peu près ceux qui ont été cités : Le château de barbe bleue, les Troyens (du moins certaines parties, j'imagine en passant que Berlioz ne serait pas ravi d'avoir un admirateur qui n'apprécie par l'art lyrique)

Tu ne connais pas La Damnation de Faust?

Si bien sûr, mais de manière très superficielle. Je l'ai écoutée il y a longtemps quand j'ai découvert Berlioz et je n'y ai pas remis les pieds depuis. Je me rappelle surtout du beau chœur final. Je réécouterai bientôt.

(merci pour votre accueil)
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptySam 18 Fév 2012 - 14:48

Ananda a écrit:
Parsifal a écrit:
Ananda a écrit:
Mais justement parmi les quelques opéras que j'aime figurent à peu près ceux qui ont été cités : Le château de barbe bleue, les Troyens (du moins certaines parties, j'imagine en passant que Berlioz ne serait pas ravi d'avoir un admirateur qui n'apprécie par l'art lyrique)

Tu ne connais pas La Damnation de Faust?

Si bien sûr, mais de manière très superficielle. Je l'ai écoutée il y a longtemps quand j'ai découvert Berlioz et je n'y ai pas remis les pieds depuis. Je me rappelle surtout du beau chœur final. Je réécouterai bientôt.

(merci pour votre accueil)

Pour moi c'est véritablement son chef d’œuvre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ananda
Néophyte
Ananda


Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2011

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptySam 18 Fév 2012 - 16:52

Bon il faut que je me munisse du livret alors, ce qui me fera malheureusement sortir de l'abstraction musicale. Je suis un cas très désespéré : je n'aime qu'il y ait une histoire. C'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas l'opéra. Ça ne concerne pas que la musique d'ailleurs. En littérature et en cinéma c'est la même chose. Je suis beaucoup plus sensible à la forme générale, au style, aux inventions de l'écriture et à la structure de la narration qu'à l'histoire en elle-même. Et si celle-ci est au premier plan, un livre est sûr de me tomber des mains.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptySam 18 Fév 2012 - 17:17

Bienvenue Ananda Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Gaudin
Néophyte



Nombre de messages : 1
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 15/02/2012

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:58

Bonjour à tous,

J’ai « découvert » la musique classique il y a quelques années par le concert. Depuis je vais régulièrement voir l’orchestre de Strasbourg et tout récemment j’ai tenté l’opéra (Il postino et Katia qui m’ont beaucoup plu). Je ne sais pas trop encore ce que peuvent être mes goûts, le répertoire étant tellement vaste que j’ai l’impression que je découvre toujours. Mais je peux citer quelques coups de cœur : le concerto pour violon de Sibelius, Tchaikovsky (symphonies et ballets, c’est ce qui m’a fait entrer réellement dans la musique classique), Titan, la « symphonie » de Minkowsky. Pas encore de musique de chambre sauf du lied une fois ; la révélation : j’ai découvert que l’allemand pouvait être beau.

J’ai découvert ce forum alors que je cherchais un casque, et en ai profité pour le mettre dans mes marques-pages au vu de la qualité des discussions qui s’y tiennent. Smile Ça doit bien faire quelques mois que je le suis régulièrement, en particulier pour mes achats de disques, puis j’ai finis par m’inscrire par facilité technique. Ne vous attendez donc pas à ce que je participe car je n’ai aucune culture musicale (formation ingénieur/scientifique, ça manque dans le coin j’ai l’impression siffle) mais je profite de l’inscription pour au moins me présenter.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyDim 19 Fév 2012 - 21:59

Bienvenue mains
Revenir en haut Aller en bas
oBlazeo
Mélomaniaque
oBlazeo


Nombre de messages : 533
Age : 55
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 13/02/2012

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyDim 19 Fév 2012 - 22:10

Bienvenue !

PS : le concerto de Sibelius fut un de mes premiers amours, je l'avait découvert parce que c'était le générique d'une émission télévisée il y a fort longtemps... Comme quoi tous les chemins mènent à Rome !
Revenir en haut Aller en bas
Sosiego
Néophyte
Sosiego


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/02/2012

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:33

Bonjour à tous et merci de vouloir m'accueillir dans votre forum qui m'a tellement nourri pendant des années.

J'ose franchir le pas et m'introduire parmi tant des gens qui se connaissent bien en musique avec beaucoup de prudence et de discrétion: vous n'avez pas à être inquiets, je n'écrirai que lorsque j'aurai quelque chose d'intéressante à dire.

J'aime différents compositeurs et périodes, mais j'ai une préférence pour la première moitié du XXème siècle et pour la musique française de chambre (même si je ne suis pas français). J'aime aussi Chostakovitch, Falla et Mompou (voir mon avatar). Ecouter n'importe quelle musique de celles que je viens de citer ou découvrir d'autres tout en regardant les montagnes des Alpes qui m'entourent est un des plaisirs les plus précieux que la vie me donne.

Un peu de jazz aussi, quand même: de Mehldau par-ci ou de Jarret par-là peuvent égayer un soir un peu morose...

Il me manque à découvrir l'opéra (et j'ai un peu d'honte de le reconnaître à mes 45 ans). Je suis un profane dans la matière et le pire c'est le fait de savoir que je rate quelque chose de grandiose. J'ai le sentiment (et je ne sais pas pourquoi) que ça sera ma grande prochaine découverte. Je laisse le temps, mes oreilles et la lecture des différents posts de ce forum faire le travail...

Voilà. Merci encore de me laisser rester parmi vous.

Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:42

Bienvenue Sosiego Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:45

Bienvenue Sosiego mains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation des membres - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation des membres
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres
» Présentation des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: