Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Ring Jordan Bastille 2013 | |
|
+35ikegami2008 philopera vinteix Gesualdo / frere elustaphe Guillaume Dub-Manu Wagneropathe DavidLeMarrec Cleme mozarteum philippes charles.ogier Figaro Montfort Mariefran Cololi jibv Polyeucte flo8678 Swarm Golisande jerome Ciro OYO TOHO Froberger aurele Fiordiligi Glocktahr bAlexb Siegmund Stolzing Xavier calbo 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Ven 1 Mar 2013 - 23:26 | |
| |
| | | Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7940 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Ven 1 Mar 2013 - 23:49 | |
| Ah ben du coup moi je suis content d'avoir Lang ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Sam 2 Mar 2013 - 11:48 | |
| - philippes a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- ça y est, la Brünnhilde nouvelle pour le Crépuscule et le Ring en une semaine est arrivée!!
Enfin plutôt, elles sont arrivées!
Les 25 mai et 12 juin, nous aurons Brigitte Pinter : http://www.brigittepinter.com/ On peut trouver sur son site pas mal de vidéo de la générale de la création de Siegfried et du Crépuscule (ah... ce final du Crépuscule... ça me manquerait presque... ou pas! ) Pas mal... à voir... enfin ça bouge quand même un peu beaucoup je trouve...
Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais Brigitte Pinter a remplacé Katharina Dalayman en juin 2011 dans le Crépuscule des Dieux, et ce n'était vraiment pas bien (notamment dans le final où elle s'effondrait complètement) Merci pour ce témoignage sur Lang. Quand tu dis formidable, ça veut dire qu'il y a des mots et des angles dans ce qu'elle produit ? Effectivement, Pinter, ça bouge sacrément. Je lis très souvent du mal de Watson, mais je ne me l'explique pas : sans être ultra-mobile et expressif, ce qu'elle produit est toujours très maîtrisé, et assez beau (eu égard à la lourdeur des rôles). Certes, ça peut paraître un peu sage lorsqu'on n'écoute que Mödl et Varnay (mais à côté de Flagstad qu'écoutent généralement les amateurs de vieilles cires, elle friserait l'hystérie...), ou pas aussi suprême que Théorin et Herlitzius (mais qui a fait mieux que ces deux petits miracles ?)... dans l'absolu, ça reste tout de même enthousiasmant, non ? |
Nombre de messages : 7940 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Sam 2 Mar 2013 - 13:21 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Théorin et Herlitzius
Ces deux-là vibraillent dur quand même (et c'était déjà le cas dans les années 2000, donc maintenant... ) |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Sam 2 Mar 2013 - 13:37 | |
| - Golisande a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Théorin et Herlitzius
Ces deux-là vibraillent dur quand même (et c'était déjà le cas dans les années 2000, donc maintenant... ) Evidemment qu'elles vibrent, comment veux-tu passer l'orchestre avec une voix droite ? La seule qui s'impose ça, Schwanewilms, utilise surtout des harmoniques hautes (plutôt que les harmoniques formantiques centrales traditionnelles) pour passer, au prix d'une certaine monochromie d'ailleurs ; elle n'a jamais fait Brünnhilde, et elle ne pourrait pas chanter le Crépuscule. Elle n'ira jamais, à mon sens, au delà de l'Impératrice. Mais je trouve cela tout à fait raisonnable chez Théorin et Herlitzius : vibrato relativement large, mais régulier et confortable, maîtrisé. Pas du tout le vibrato de fin de carrière - qui peut être sympa aussi, comme Secunde dernière manière ! (S'il n'y avait Mödl et Herlitzius, je dirais qu'elle a été la meilleure Brünnhilde de tous les temps. ) |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Sam 2 Mar 2013 - 13:50 | |
| Si si je t'assure : pour moi le vibrato de Theorin, et celui de Hertzilius dans ce que j'ai entendu (mais c'était en Isolde), sont beaucoup plus envahissants que tout ce que je connais d'antérieur - y compris Jones dont on fait tout un plat (compare par exemple les scènes finales de Siegfried)... |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Sam 2 Mar 2013 - 13:54 | |
| Theorin, c'est très présent comme vibrato (je parle du Ring de Copenhague en tout cas) mais je trouve qu'on s'y habitue très bien et que ce n'est pas du tout excessif. On entend très bien la note chantée, alors que pour Jones souvent ça n'est plus le cas. Et il me semble finalement même moins systématique et gênant que celui de Stemme, peut-être parce que je la trouve plus riche et variée musicalement. Mais c'est surement très subjectif. Herlitzius c'est un peu plus large et lâche comme vibrato tout de même. |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Sam 2 Mar 2013 - 13:59 | |
| Non mais j'ai bien supporté le vibrato de Theorin, mais par moments (comme à la fin de Siegfried) je me disais "quand même, quand même..." tellement c'était énorme... Et personnellement j'entends moins clairement les notes aiguës que chez Jones... Après, ce qu'elle fait est formidable, pas de doute là-dessus, mais il vaut peut-être mieux signaler ce qui peut apparaître comme un défaut. |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Sam 2 Mar 2013 - 14:26 | |
| C'est possible que je l'ai trouvé très important aussi... mais encore une fois, je suis sûr on n'entend moins les défauts quand on est conquis, et c'est mon cas ici. (comme toi pour Jones je pense) |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Sam 2 Mar 2013 - 14:36 | |
| Effectivement, mais j'ai vraiment beaucoup aimé Theorin aussi dans le Crépuscule... Au fait, je viens de me souvenir que j'avais entendu une Immolation par Hertzilius (Bayreuth 2011 je crois ?) qui ne m'avait vraiment pas emballé... |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| | | | charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Sam 2 Mar 2013 - 14:49 | |
| Je suis vos échanges avec intérêt; mais, il n'y a pas que les interprètes, et le C.R de Stolzing du 22/2/2103 débute par une appréciation qui n'est pas très encourageante. Pensez-vous que nous puissions espérer que P.J va se "lâcher" pour mettre en pleine lumière tout le lyrisme de l'orchestre dans les échanges entre Sieglinde et de Siegmund? |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Sam 2 Mar 2013 - 23:43 | |
| |
| | | Dub-Manu Mélomane averti
Nombre de messages : 190 Localisation : Paris 20 Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 3 Mar 2013 - 20:43 | |
| Walküre du dimanche 3 mars : j'y étais Pour faire bref (un peu la femme de détailler ce soir), sur le plan vocal c'était soit du bon (Mellor, Serafin) soit de l'excellent (Skelton, Koch, Mayer) et sur le plan de la direction musicale, très bon également (là je suis surpris de ce que j'ai pu lire dans les commentaires ci-dessus, mais ce n'était le même jour, donc...). Jordan m'a semblé très inspiré en particulier dans les divers interludes du II ou du III. Pour la mise en scène, je rejoins ce qui a été dit, mais au moins (à part peut-être la chevauchée ) elle ne fait pas écran à la musique, d'ailleurs au bout d'un moment je n'y prêtais plus beaucoup d'attention. Il y a néanmoins une question qui me trottait dans la tête en sortant, même si c'est sans doute un détail : pourquoi Fricka est-elle vêtue en rouge ? Peut-être un symbole ou une allusion qui m'échappe, mais ça m'a frappé car c'est le seul personnage qui a une couleur vive, et je trouve que ça ne lui va pas (Fricka est la gardienne du foyer, des conventions etc, et le rouge m'évoque la passion, et donc à la limite, l'opposé quoi... Bizarre ! Par contre, Brünnhilde en blanc, là d'accord ) |
| | | Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 3 Mar 2013 - 20:50 | |
| J'y étais aussi, et j'ai trouvé ça très bien ! Avec une mention spéciale pour Sophie Koch, dommage que le rôle de soit pas plus important. Par contre au début Mellor m'a fait un peu peur au début. J'ai trouvé la direction de Jordan très dynamique, très riche. Mais en fait vous lui reprochez quoi la mise en scène ? Décidément j'aime bien Le seul truc c'est qu'il y a quelques passages où c'est un peu vide mais bon ... Par contre 5h de Wagner c'est un peu long, à la fin j'en avais mal au crâne |
Nombre de messages : 190 Localisation : Paris 20 Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 3 Mar 2013 - 20:56 | |
| - Cleme a écrit:
-
Mais en fait vous lui reprochez quoi la mise en scène ? Pour ma part, de manquer de force et d'avoir (mais pas uniquement, c'est vrai) certaines laideurs visuelles. En particulier ce... comment ça s'appelle déjà Enfin bref, cet espèce de gros escalier métallique qu'on avait déjà dans l'Or du Rhin. Pour les "5h de Wagner", c'est en comptant les entre-actes (un peu trop longs justement à mon goût... 3/4 h pour l'un, 30 min pour l'autre... ) |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 3 Mar 2013 - 20:57 | |
| - Cleme a écrit:
- Mais en fait vous lui reprochez quoi la mise en scène ? Décidément j'aime bien
Tu as vu quoi d'autre comme mise en scène du Ring? A part la version de Stuttgart, je ne vois pas pire. Mais si ça peut te rassurer, le pire est (de loin) dans Siegfried, et surtout dans le Crépuscule. |
| | | Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 3 Mar 2013 - 21:11 | |
| Oh le Crépuscule n'en parlons pas, l'acte III est un de mes pires souvenirs scéniques : le jeu vidéo pour l'embrasement du Walhalla, la marche funèbre avec la petite vidéo pourrie, l'immolation statique, la fin avec la porte qui tourne et rien qui ne se passe... Impression de vide intersidéral. Mise en scène pas finie quoi. |
| | | Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 3 Mar 2013 - 21:30 | |
| - Xavier a écrit:
- Cleme a écrit:
- Mais en fait vous lui reprochez quoi la mise en scène ? Décidément j'aime bien
Tu as vu quoi d'autre comme mise en scène du Ring? A part la version de Stuttgart, je ne vois pas pire. Mais si ça peut te rassurer, le pire est (de loin) dans Siegfried, et surtout dans le Crépuscule. J'ai vu pour la Walkyrie le DVD de Rattle, la mise en scène ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Mais pour vous c'est quoi alors une bonne mise en scène pour le Ring ? Non non, c'est vraiment la musique de Wagner qui me tapait sur le système, ça toujours très bruyant, le baroque ça fait moins de bruits quand même. |
| | | frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 3 Mar 2013 - 21:35 | |
| Celle de Chéreau est drôlement chouette. |
| | | Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 3 Mar 2013 - 21:50 | |
| Je crois que c'est ce que j'ai pour Siegfried et le Crépuscule ! |
| | | frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 3 Mar 2013 - 21:56 | |
| Tu sais qu'une loi nous autorise à te lyncher car tu as reconnu avoir un ring non complet ? |
| | | / Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 3 Mar 2013 - 21:59 | |
| c’est la même que celle qui autorise à lyncher celui qui omet les capitales de LULLY ? |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 3 Mar 2013 - 22:02 | |
| - Cleme a écrit:
- Xavier a écrit:
- Cleme a écrit:
Tu as vu quoi d'autre comme mise en scène du Ring? A part la version de Stuttgart, je ne vois pas pire. Mais si ça peut te rassurer, le pire est (de loin) dans Siegfried, et surtout dans le Crépuscule. J'ai vu pour la Walkyrie le DVD de Rattle, la mise en scène ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Mais pour vous c'est quoi alors une bonne mise en scène pour le Ring ?
Toutes les autres. Surtout Holten, Kupfer... |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 3 Mar 2013 - 22:08 | |
| - Dub-Manu a écrit:
- Pour faire bref (un peu la femme de détailler ce soir)
Oui, on voit ça, manifestement tu es occupé. |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 3 Mar 2013 - 22:10 | |
| - Cleme a écrit:
- J'ai amené une amie voir la Walkyrie aujourd'hui, à un des entractes je lui ai fais écouter du LULLY. Elle préfère LULLY.
Ce n'est pas une preuve, par contraste la musique de Mylène Farmer aussi paraîtrait saillante. (Or...) - Cleme a écrit:
- Avec une mention spéciale pour Sophie Koch, dommage que le rôle de soit pas plus important.
Comment ça ? C'est juste le plus beau rôle du Ring. Surtout les parties dans Rheingold, certes, mais tout de même. Pour ne pas qu'on se moque de moi, j'aime beaucoup également Freia, Waltraute (surtout dans Die Walküre) et les Nornes. - Citation :
- Mais en fait vous lui reprochez quoi la mise en scène ?
Dans la Walkyrie, c'est vraiment pas mal du tout, voire très bien (le Walhalla). Mais dans Siegfried, à force de rajouter des gadgets jamais reliés au reste, ça n'a pas beaucoup plus de sens que le Crépuscule de Konwitschny. - Citation :
- Mais pour vous c'est quoi alors une bonne mise en scène pour le Ring ?
Malheureuse, noooooooooooooooooon ! |
| | | Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 3 Mar 2013 - 22:24 | |
| - frere elustaphe a écrit:
- Tu sais qu'une loi nous autorise à te lyncher car tu as reconnu avoir un ring non complet ?
Oh je les ai peut-être, à vrai dire je ne m'y suis jamais vraiment intéresser - Yamaw a écrit:
- c’est la même que celle qui autorise à lyncher celui qui omet les capitales de LULLY ?
Elle est très bien cette loi ! - Xavier a écrit:
- Cleme a écrit:
- Xavier a écrit:
- Cleme a écrit:
Tu as vu quoi d'autre comme mise en scène du Ring? A part la version de Stuttgart, je ne vois pas pire. Mais si ça peut te rassurer, le pire est (de loin) dans Siegfried, et surtout dans le Crépuscule. J'ai vu pour la Walkyrie le DVD de Rattle, la mise en scène ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Mais pour vous c'est quoi alors une bonne mise en scène pour le Ring ?
Toutes les autres.
Surtout Holten, Kupfer... Ça a le mérite d'être clair ! - DavidLeMarrec a écrit:
- Cleme a écrit:
- J'ai amené une amie voir la Walkyrie aujourd'hui, à un des entractes je lui ai fais écouter du LULLY. Elle préfère LULLY.
Ce n'est pas une preuve, par contraste la musique de Mylène Farmer aussi paraîtrait saillante. (Or...) J'aime bien Mylène Farmer Mais elle a quand même aimé Wagner ! - Citation :
Dans la Walkyrie, c'est vraiment pas mal du tout, voire très bien (le Walhalla). Mais dans Siegfried, à force de rajouter des gadgets jamais reliés au reste, ça n'a pas beaucoup plus de sens que le Crépuscule de Konwitschny.
Bon bah j'ai plus qu'à aller Siegfried pour voir ça ! |
| | | | Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Lun 4 Mar 2013 - 12:54 | |
| Hier j'étais à la matinée de Walküre.Même déception,déjà éprouvée lors de la création de cette production,pour la direction de Jordan. Il faut attendre le III pour qu'il se passe enfin quelque chose.Le premier acte est d'une mollesse invraisemblable,aucun lyrisme,ce qui est quand même le comble pour cette partition qui déborde de thèmes chaleureux et sensuels.Là,rien ne chantait,c'était plat et très soporifique. Un peu plus d'engagement dans le II,mais sans plus.Trop lent dans la scène de l'Annonce,le thème s'enlisait et n'avait plus aucune allure. Je ne comprends pas qu'on dirige Wagner avec cette pudeur mal venue. Pour les chanteurs,je n'ai pas aimé la Brünnhilde de Mellor,la voix n'est pas belle.Par contre,le Siegmund de Stuart Skeleton et la Sieglinde de Martina Serafin étaient superbes.Mayer dans Wotan,la voix est un peu petite,mais très beau travail d'interprétation.J'ai bien aimé. C'est vrai que Fricka est un rôle un peu limite pour Sophie Koch,mais dans l'ensemble c'était très bien fait. Finalement,ce que retiendrai en premier,c'est la mise en scène de Krämer.J'ai l'impression,effectivement,qu'il a modifié pas mal de choses. La direction d'acteurs est assez fine,et à part le début du troisième acte-là pas très imaginatif-j'ai trouvé que c'était un très beau spectacle, très ouvert,mais qui laisse la place pour l'imaginaire de chacun. Probablement ce qu'il a fait de mieux dans ce Ring,parce que c'est vrai qu'en trois secondes,grotesques,à la fin du Götterdämmerung, il avait complètement sabordé tout son travail.
|
| | | Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Mer 6 Mar 2013 - 17:54 | |
| J'étais aussi dimanche en matinée pour La Walkyrie. Contrairement à Gesualdo, j'ai beaucoup aimé la voix d’ Alwyn Mellor, une belle voix de Brünnhilde, même pas abimée , souple et puissante, avec beaucoup d'engagement et de métier, que demander de mieux ? Thomas Johannes Mayer est un beau Wotan, avec beaucoup de noblesse, de conviction. Magnifique phrasé, beau timbre, interprétation très juste. Malheureusement, la voix est un peu limite en volume pour une si grande salle (mère Nature est cruelle !!!). Il m’a davantage convaincue qu’Egils Silins, que j’avais vu dans l’or du Rhin. Les Wälsungen ( Stuart Skelton et Martina Serafin) étaient magnifiques ( j'ai pleuré pendant tout le 1er acte ). Le Hunding de Günther Groissböck est terrifiant. Sophie Koch est une excellente Fricka. Je me pose toujours autant de questions sur la mise en scène. Au moins, si elle a un mérite, c’est celui de faire parler ! 1° Sauf erreur de ma part, le décor de l’affrontement Fricka / Wotan du 2ème acte a été complètement modifié : on avait droit en 2010, si je ne m’abuse, à une vue de l’escalier reflété dans un grand miroir, et on voyait Fricka (ou plutôt sa robe rouge) progresser le long des marches. C’était très beau. Escalier et miroirs ont été supprimés. Cela dit, c’est plus cohérent comme ça : Wotan est censé avoir déserté le Walhala, où il a laissé son épouse, qui doit le suivre à la trace pour plaider la cause de Hunding. Or, dans l’Or du Rhin, l’escalier représentait l’entrée du Walhala. (bon… puis après le rocher de Brünnhilde, donc ma tentative d’explication est peut-être fumeuse). 2° D’accord avec la remarque (plus haut) de Dub-Manu sur cette sculpturale robe rouge qui ne semble guère ressembler à Fricka. 3° J’ai trouvé totalement inutile et incohérent le passage, dans le 1er acte, où Hunding lève la main pour frapper Siegliende et en est empêché par Siegmund qui le plaque au sol. Inutile parce qu’on a parfaitement compris, dès le début de l’opéra, que Hunding est un homme brutal et que Siegliende est malheureuse. Incohérent parce qu’à ce moment là il n’y a pas encore d’hostilité déclarée entre Siegmund et Hunding : Siegmund est traité en invité par Hunding, à qui il va faire le récit de sa vie. Si quelqu’un veut bien éclairer ma lanterne sur ces points, je suis preneuse (je n’aime pas, mais ça n’est pas une raison pour ne pas essayer de comprendre !). |
| | | vinteix Mélomane averti
Nombre de messages : 393 Age : 55 Localisation : Japon Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Jeu 7 Mar 2013 - 0:37 | |
| J'étais ce soir à Bastille et le spectacle m'a semblé dans l'ensemble très bon ! malgré qq réserves...
Côté mise en scène, en fait, j'ai trouvé ça pas mal du tout, assez épuré - ce qui ne nuit pas, bien au contraire... sauf bien sûr, la Chevauchée des Walkyries : grotesque !!! le placage inutile du mot "Germania" et les costumes hideux... mais qq très beaux moments (mes préférés de l'opéra) : la scène du printemps à l'acte I (avec les cerisiers en fleurs) et la scène finale des Adieux de Wotan étaient visuellement assez réussies... Pour le reste, j'ai aussi souvent fermé les yeux...
Côté musique : la direction de Jordan est très fine, inspirée et dynamique, même si par moments un peu plate, manquant parfois d'audace, de lyrisme ou au contraire de flamme et de tension dramatique (ainsi de l'orage du début ou de la Chevauchée). La 2eme partie de l'acte I était aussi un peu trop rapide à mon goût, enlevant un peu de poésie... mais dans l'ensemble, l'orchestre sonnait très bien, avec de très belles sonorités.
Côté chanteurs, un peu plus nuancé : du très très bon : le duo Skelton (Siegmund) (même si parfois un peu court en héroïsme) - Serafin (Sieglinde), vraiment incandescente et très émouvante. Koch excellente dans Fricka, belle diction, voix puissante et belle, grande prestance, chant maîtrisé et expressif. Le Hunding de Groissböck est bien, mordant, même si je préfère des voix plus noires encore. Le Wotan de Silins n'était pas trop mal, au niveau des timbre, caractère et nuances, une présence très altière, mais manque malgré tout de carrure et puissance, ce qui fait qu'il était un peu court dans les grands éclats... Un peu moins convaincante était la Brünnhilde de Mellor, dont la voix (timbre assez pâle) n'est pas très belle, et qui manque d'envergure, de puissance (on entend mal ses graves et son médium), malgré un certain engagement et beaucoup d'expressivité tout de même... Mais tout de même dans l'ensemble, une très belle soirée. |
| | | Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Jeu 7 Mar 2013 - 9:49 | |
| Pour la robe rouge, c'est peut-être pour justifier le fait que le programme soit à 15€ avec la couverture rouge |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Jeu 7 Mar 2013 - 17:53 | |
| Fleurdelys ! - Fiordiligi a écrit:
- 3° J’ai trouvé totalement inutile et incohérent le passage, dans le 1er acte, où Hunding lève la main pour frapper Siegliende et en est empêché par Siegmund qui le plaque au sol. Inutile parce qu’on a parfaitement compris, dès le début de l’opéra, que Hunding est un homme brutal et que Siegliende est malheureuse. Incohérent parce qu’à ce moment là il n’y a pas encore d’hostilité déclarée entre Siegmund et Hunding : Siegmund est traité en invité par Hunding, à qui il va faire le récit de sa vie.
Si quelqu’un veut bien éclairer ma lanterne sur ces points, je suis preneuse (je n’aime pas, mais ça n’est pas une raison pour ne pas essayer de comprendre !). C'est malheureusement monnaie courante dans les mises en scènes "interprétatives", même chez les très bons metteurs en scène : il y a souvent des moments où en cherchant à habiter le texte, ils l'excèdent et lui font perdre de sa délicatesse - ou bien son équilibre. Dans le cas que tu cites, il est étrange que les deux hommes ne se battent pas à ce moment-là, et que Hunding le laisse gentiment avec sa femme ensuite - déjà qu'il n'a pas vraiment remarqué qu'ils étaient jumeaux... Tiens, par exemple, dans la Manon (de Massenet) de McVicar, des Grieux et Manon sont dans les bras l'un de l'autre au bout de quelques instants, lors des retrouvailles à Saint-Sulpice : ça ruine bien sûr toute la progression de la scène, où des Grieux rêve ceci mais ne peut se résoudre à le réaliser qu'après les tours de Manon. Par ailleurs, ils se retrouvent embrassés sur le pavé de l'église, me semble-t-il, ce qui n'est pas très mesuré ni crédible non plus. Bref, c'est un peu dommage, mais ça arrive souvent, et il faut supporter ça pour avoir de belles mises en scène inventives, manifestement. Alors... |
| | | philopera Néophyte
Nombre de messages : 8 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 10 Mar 2013 - 11:57 | |
| Sortant de cette représentation de la Walkyrie dans laquelle je ne retiendrai à la limite que le Siegmund de Stuart Skeleton, j'ai décidé de vendre ma place pour Siegfried (11 Avril) et celle du Crépuscule (12 Juin). Ce sont des places au parterre au 28 rang à 97,75 euros. |
| | | charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 10 Mar 2013 - 20:35 | |
| Die Walküre Dimanche 10 mars 2013-14H
Excellente représentation. A mon avis, P.J. s'est lâché, et l'orchestre nous a donné de très bons moments, notamment dans les moments purement orchestraux.
Siegmund:S.Kelton-J'ai bien aimé-Un peu d'"ascenseur" m'aurait fait plaisir. Hundig: G.GRoissböck-Vraiment pas commode comme chef de clan! Wotan: T.J.Mayer-Expressif; mais ne "remplit" pas Bastille (est-ce possible?) ; c'est dommage. J'ai aimé sa scène 2 de l'acte III. Sieglinde: M.Serafin-Ma préférée aujourd'hui. Brünnhilde: A.Mellor-un peu comme Wotan. Fricka: S.Koch-Aisance vocale et présence scénique: beaucoup d'allure, et ça compte incontestablement.
Seule, la scène permet - de mieux saisir et comprendre l'oeuvre. - d'apprécier certains moments que le CD "oublie" : la prière des Walkyries, le final de Wotan, ...
Wotan est un rôle difficile: il est seul, et il doit délivrer un "message" en forme de morale -la punition de Brünnhilde- alors qu'il est amoral. Je n'ai pas trop compris l'allusion aux tromperies de Loge: est-ce une allusion au Reingold? J'ai l'impression que les ruses permanentes de Loge sont en fait déjà antérieures au prélude.
Edit Les propos de Wotan sont quelquefois assez fumeux du type "ce qui doit arriver arrivera"
|
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 10 Mar 2013 - 23:36 | |
| J'y étais aussi, très belle représentation dans l'ensemble d'un point de vue musical. - Citation :
- Siegmund:S.Kelton-J'ai bien aimé-Un peu d'"ascenseur" m'aurait fait plaisir.
Qu'est-ce que tu veux dire par là? Je l'ai trouvé assez fabuleux pour ma part, la voix n'est pas la plus belle qui soit mais sinon c'est vraiment remarquable, très musical, très propre, et très engagé en même temps. Presque parfait! - Citation :
- Wotan: T.J.Mayer-Expressif; mais ne "remplit" pas Bastille (est-ce possible?) ; c'est dommage. J'ai aimé sa scène 2 de l'acte III.
Il se fait quand même bien entendre! Un beau Wotan même si on peut en préférer d'autres. - Citation :
- Sieglinde: M.Serafin-Ma préférée aujourd'hui.
Oui, superbe, j'ai préféré à Merbeth lors des représentations de 2010, même si le vibrato devient un peu proéminent dans l'aigü. Je crois que j'ai préféré Skleton, m'enfin ce couple était le point fort à mon sens. - Citation :
- Brünnhilde: A.Mellor-un peu comme Wotan.
Pour moi c'est vraiment autre chose: elle arrive à peu près à se faire entendre, mais la voix n'a pas de corps, comme voilée, pas épanouie, un timbre pauvre et pas très beau (un peu à la Voigt), dommage car les intentions et la musicalité sont là, mais c'est quand même vraiment trop pauvre vocalement je trouve. Heureusement qu'elle ne fait pas le Crépuscule, ça serait une catastrophe absolue. - Citation :
- Seule, la scène permet
- de mieux saisir et comprendre l'oeuvre. - d'apprécier certains moments que le CD "oublie" : la prière des Walkyries, le final de Wotan, ... Toute la fin est une des choses les plus sublimes qui soient, avec ou sans mise en scène! Je ne vois pas trop ce que tu veux dire... Mais tant mieux si la scène t'a permis de mieux apprécier! - Citation :
- Je n'ai pas trop compris l'allusion aux tromperies de Loge: est-ce une allusion au Reingold? J'ai l'impression que les ruses permanentes de Loge sont en fait déjà antérieures au prélude.
Il invoque Loge car c'est le dieu du feu, tout simplement. - Citation :
- Les propos de Wotan sont quelquefois assez fumeux du type "ce qui doit arriver arrivera"
Non non, ce n'est pas ça, je te conseille de regarder une bonne traduction, en général les sous-titres sont un peu simplifiés. |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Lun 11 Mar 2013 - 14:09 | |
| - charles.ogier a écrit:
- Les propos de Wotan sont quelquefois assez fumeux du type "ce qui doit arriver arrivera"
C'est vrai, mais ce n'est rien à côté de l'acte II de Tristan ! |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Lun 11 Mar 2013 - 19:44 | |
| - Xavier a écrit:
- J'y étais aussi, très belle représentation dans l'ensemble d'un point de vue musical.
- Citation :
- Siegmund:S.Kelton-J'ai bien aimé-Un peu d'"ascenseur" m'aurait fait plaisir.
Qu'est-ce que tu veux dire par là? Je l'ai trouvé assez fabuleux pour ma part, la voix n'est pas la plus belle qui soit mais sinon c'est vraiment remarquable, très musical, très propre, et très engagé en même temps. Presque parfait!
- Citation :
- Wotan: T.J.Mayer-Expressif; mais ne "remplit" pas Bastille (est-ce possible?) ; c'est dommage. J'ai aimé sa scène 2 de l'acte III.
Il se fait quand même bien entendre! Un beau Wotan même si on peut en préférer d'autres.
- Citation :
- Sieglinde: M.Serafin-Ma préférée aujourd'hui.
Oui, superbe, j'ai préféré à Merbeth lors des représentations de 2010, même si le vibrato devient un peu proéminent dans l'aigü. Je crois que j'ai préféré Skleton, m'enfin ce couple était le point fort à mon sens.
- Citation :
Pour moi c'est vraiment autre chose: elle arrive à peu près à se faire entendre, mais la voix n'a pas de corps, comme voilée, pas épanouie, un timbre pauvre et pas très beau (un peu à la Voigt), dommage car les intentions et la musicalité sont là, mais c'est quand même vraiment trop pauvre vocalement je trouve. Heureusement qu'elle ne fait pas le Crépuscule, ça serait une catastrophe absolue.
- Citation :
- Seule, la scène permet
- de mieux saisir et comprendre l'oeuvre. - d'apprécier certains moments que le CD "oublie" : la prière des Walkyries, le final de Wotan, ... Toute la fin est une des choses les plus sublimes qui soient, avec ou sans mise en scène! Je ne vois pas trop ce que tu veux dire... Mais tant mieux si la scène t'a permis de mieux apprécier!
- Citation :
- Je n'ai pas trop compris l'allusion aux tromperies de Loge: est-ce une allusion au Reingold? J'ai l'impression que les ruses permanentes de Loge sont en fait déjà antérieures au prélude.
Il invoque Loge car c'est le dieu du feu, tout simplement.
- Citation :
Non non, ce n'est pas ça, je te conseille de regarder une bonne traduction, en général les sous-titres sont un peu simplifiés. Qu'est-ce que tu veux dire par là? Je l'ai trouvé assez fabuleux pour ma part, la voix n'est pas la plus belle qui soit mais sinon c'est vraiment remarquable, très musical, très propre, et très engagé en même temps. Presque parfait!Les portamenti ne peuvent-ils pas enrichir le chant de Siegmund de plus de lyrisme?Il se fait quand même bien entendre! Un beau Wotan même si on peut en préférer d'autres.Certes,T.J.M se fait entendre en restant sur la scène et l’avant-scène. Le rocher de Brünnhilde ne lui convient pas.Sauf erreur de ma part, Wotan a été presque couvert à deux ou trois reprises par l’orchestre. Mais loin de moi, l’idée d’une critique de la prestation. Avons-nous des barytons vocalement très puissants (?) car, Le Père des batailles en a bien besoin face à son épouse, Fricka! - Citation :
Pour moi c'est vraiment autre chose: elle arrive à peu près à se faire entendre, mais la voix n'a pas de corps, comme voilée, pas épanouie, un timbre pauvre et pas très beau (un peu à la Voigt), dommage car les intentions et la musicalité sont là, mais c'est quand même vraiment trop pauvre vocalement je trouve. Heureusement qu'elle ne fait pas le Crépuscule, ça serait une catastrophe absolue. Quelquefois, A.M n’est pas audible dans ses attaques. Je me suis même interrogé sur un éventuel jeu du visage, demandé par le M.e.S. Pour le reste, vous avez raison - Citation :
- Seule, la scène permet
- de mieux saisir et comprendre l'oeuvre. - d'apprécier certains moments que le CD "oublie" : la prière des Walkyries, le final de Wotan, ... Toute la fin est une des choses les plus sublimes qui soient, avec ou sans mise en scène! Je ne vois pas trop ce que tu veux dire... Mais tant mieux si la scène t'a permis de mieux apprécier!Le CD est indispensable, mais ne peut remplacer la scène. La musique possède un impact physique, renforcé par la présence visuelle. La progression et l’entrelacement des voix dans la prière des Walkyries sont plus perceptibles et la dernière intervention de Wotan (Adieu, enfant hardie et sublime) est humanisée (c’est vilain) par le jeu de scène de T.J.M. - Citation :
Il invoque Loge car c'est le dieu du feu, tout simplement.L’allusion porte, non pas sur la convocation de Loge par Wotan pour allumer le brasier, mais à la scène 2: “ Je fus par ignorance déloyal, infidèle, je conclus des traités qui menaient au malheur: Loge m’attira dans ses ruses, Puis ce vagabond a fui. ” Quelles ruses? Et pour faire quoi? Loge a sorti d’un fort mauvais pas Wotan dans l’Or du Rhin: n’oublions pas que Freia est la seule à maintenir les dieux dans une éternelle jeunesse. - Citation :
Non non, ce n'est pas ça, je te conseille de regarder une bonne traduction, en général les sous-titres sont un peu simplifiés.[/quote]Les discours de Wotan ne sont pas très clairs. Toujours dans cette scène 2, nous pouvons lire: “ Divulger le secret N’est-ce pas défaire Le lien qui tient ma volonté? “
“ Que reste donc éternellement inexprimé Ce que je tais à tous: Je ne débats qu’avec moi-même en te parlant .“
Ceci est en parfait accord avec B.Lussato, qui commente ces passages en invoquant la psychanalyse. La psychoanalyse rétroactive … est assez fumeuse, comme Wotan, qui évacue sa responsabilité: - Loge est coupable de l’avoir trompé. - Si Wotan a été déloyal et infidèle, ce n’est que parce que personne ne lui a appris à l’être. - Si Wotan bannit Brünnhide, c’est naturellement la faute de cette dernière: “ Tu t’es séparée du Père des élus “ Wotan, dieu sans principe, fait preuve paradoxalement d’un informe sentiment de culpabilité qu’il essaye de chasser. Mais, il ne nous convainc guère de sa sincérité, s’abritant derrière le fatalisme du drame qu’aurait engendré Alberich.
Et puis, le Maître du destin n’a pas un instant envisagé que Fricka puisse possèder sa propre volonté, devant laquelle il cèderait en quelques instants, non sans avoir fait preuve d’un considérable mépris: “ Tu n’apprendrais rien si je voulais t’expliquer ce que tu ne pourras jamais saisir, ... "
|
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Lun 11 Mar 2013 - 19:51 | |
- L’allusion porte, non pas sur la convocation de Loge par Wotan pour allumer le brasier, mais à la scène 2:
“ Je fus par ignorance déloyal, infidèle, je conclus des traités qui menaient au malheur: Loge m’attira dans ses ruses, Puis ce vagabond a fui. ” Quelles ruses? Et pour faire quoi? Loge a sorti d’un fort mauvais pas Wotan dans l’Or du Rhin: n’oublions pas que Freia est la seule à maintenir les dieux dans une éternelle jeunesse.
C'est Loge qui a conseillé de faire ce pacte avec les géants, Wotan le souligne dans Rheingold lors de l'entrée de Loge. |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Lun 11 Mar 2013 - 20:10 | |
| - Xavier a écrit:
- charles.ogier a écrit:
- L’allusion porte, non pas sur la convocation de Loge par Wotan pour allumer le brasier, mais à la scène 2:
“ Je fus par ignorance déloyal, infidèle, je conclus des traités qui menaient au malheur: Loge m’attira dans ses ruses, Puis ce vagabond a fui. ” Quelles ruses? Et pour faire quoi? Loge a sorti d’un fort mauvais pas Wotan dans l’Or du Rhin: n’oublions pas que Freia est la seule à maintenir les dieux dans une éternelle jeunesse.
C'est Loge qui a conseillé de faire ce pacte avec les géants, Wotan le souligne dans Rheingold lors de l'entrée de Loge. Oui, mais il doit y avoir "autre chose" que nous ne saurons pas, car Fricka déclare juste avant Wotan: " Tu préféreras donc toujours te fier à ce fourbe! (donc Loge) Il nous a déjà fait bien du tort, mais sans cesse il t'entortille encore " |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Lun 11 Mar 2013 - 20:43 | |
| Ah oui, il s'est sans doute déjà passé des choses avant Rheingold, ou peut-être est-ce surtout pour informer le public du caractère fourbe du personnage. |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Lun 11 Mar 2013 - 20:47 | |
- Xavier a écrit:
- charles.ogier a écrit:
C'est Loge qui a conseillé de faire ce pacte avec les géants, Wotan le souligne dans Rheingold lors de l'entrée de Loge. Oui, mais il doit y avoir "autre chose" que nous ne saurons pas, car Fricka déclare juste avant Wotan: " Tu préféreras donc toujours te fier à ce fourbe! (donc Loge) Il nous a déjà fait bien du tort, mais sans cesse il t'entortille encore " Ce n'est pas un secret, Fricka fait vraisemblablement allusion à Baldur le Bon, un autre des Ases tué à cause de Loki (Loge). |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Lun 11 Mar 2013 - 21:24 | |
- charles.ogier a écrit:
- Xavier a écrit:
- charles.ogier a écrit:
C'est Loge qui a conseillé de faire ce pacte avec les géants, Wotan le souligne dans Rheingold lors de l'entrée de Loge. Oui, mais il doit y avoir "autre chose" que nous ne saurons pas, car Fricka déclare juste avant Wotan: " Tu préféreras donc toujours te fier à ce fourbe! (donc Loge) Il nous a déjà fait bien du tort, mais sans cesse il t'entortille encore " Ce n'est pas un secret, Fricka fait vraisemblablement allusion à Baldur le Bon, un autre des Ases tué à cause de Loki (Loge).
B.Lussato le signale " Dans l' Edda en prose, ce dernier -le dieu nordique Baldr- est tué par Loki (Loge) avec la seule arme qui peut le blesser...la mort de Baldr est la perte la plus terrible pour les dieux, d'après l' Edda de Snorri ". J'aime bien la liberté de la conclusion de l'Or du Rhin par Loge "Ils courent à leur perte, alors qu'ils se croient si sûrs de durer ... Qui sait ce que je vais faire " |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Lun 11 Mar 2013 - 21:38 | |
| Ce que Lussato ne doit pas signaler, c'est le drame d'Adam Oehlenschläger sur le sujet. Un auteur très peu lu en France, mais l'équivalent danois de Goethe ou Hugo, et une source d'inspiration forte pour Ibsen ! |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Lun 11 Mar 2013 - 21:50 | |
- Ce que Lussato ne doit pas signaler, c'est le drame d'Adam Oehlenschläger sur le sujet. Un auteur très peu lu en France, mais l'équivalent danois de Goethe ou Hugo, et une source d'inspiration forte pour Ibsen !
Adam OehlenschlägerA.O n'est pas cité dans la biblio.sélective auteur très peu luJe veux bien le croire! |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Mer 13 Mar 2013 - 1:05 | |
| Interview de Peter Sidhom: http://www.altamusica.com/entretiens/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5138&DossierRef=4716 - Citation :
- Car Hagen est en fauteuil roulant. Le metteur en scène a pensé à cette solution non pour des raisons dramaturgiques, mais parce que le chanteur qui devait tenir le rôle n’était pas disponible avant la dernière semaine de répétitions.
Dit comme ça, ça fait super amateur quand même. |
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Mer 13 Mar 2013 - 1:09 | |
| Il aurait dû en faire une statue façon Commandeur, ça aurait été encore plus simple pour la direction d'acteurs. |
| | | ikegami2008 Mélomane du dimanche
| Sujet: ring JOrdan 2013 Sam 16 Mar 2013 - 10:46 | |
| Revu les 2 premiers opus de ce ring Kramer -Jordan:a noter le couple Skelton -Serafin assez impressionant vocalement hélas un Wotan tres voilé (Mayer) et à la peine dans la scéne finale ,Sophie Koch a une magnifique robe rouge , Mellor a les notes mais pas nécessairement l expression :pour moi elle se rapproche plus de Nilsson que de Varnay ,encore que le coté arbre de Varnay ...enfin petit arbre .finalement , tout aussi passable que la Brunnhilde heavy -metal des années precedentes ... (sans parler de la petite robe blanche boudinée qui va avec ) . La mise en scéne modifiée ne contredit pas le flux musical ni le texte et cest là une grande qualité à mes yeux ( 'l 'annonciation du 2 ieme acte est assez reussie ) .Plutot anticlimatique dans Rheingold ,la direction de Jordan (passablement rechauffée à la derniere matinée du 10 ) se permet dans Walkure quelques modifications "émotionelles de tempi" (de la liberté rythmique et du rubato orchestral aux éditions Duculot !), mais l 'orchestre est superbe .La Bastille est un hall de gare et pas de salut au delà du rang 15 du parterre (sinon image trop globale , perte de détails , pas de contact avec les chanteurs ).Voilà une acoustique réussie ! donc on révise et on s'entraine pour la suite surtout ceux à qui 5 heures de Wagner font mal à la téte ...vivement Siegfried et ses plants de cannabis géants .
|
| | | Gesualdo Mélomane averti
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 17 Mar 2013 - 17:56 | |
| Je viens d'écouter le premier acte que j'ai enregistré hier sur France musique.C'est vraiment curieux,mais je n'ai pas eu du tout l'impression de mollesse ressentie lors de la représentation du 3 mars.Là c'est au contraire assez nerveux et tendu.Le seul reproche que je pourrai faire,c'est que cela manque de lyrisme.C'est peut-être la place(15eme rang du parterre)qui en est la cause?Je ne sais pas,c'est pas évident,car le troisième acte,le 3mars,était superbe. |
| | | Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 Dim 17 Mar 2013 - 18:07 | |
| - Gesualdo a écrit:
- Je viens d'écouter le premier acte que j'ai enregistré hier sur France musique.C'est vraiment curieux,mais je n'ai pas eu du tout l'impression de mollesse ressentie lors de la représentation du 3 mars.Là c'est au contraire assez nerveux et tendu.Le seul reproche que je pourrai faire,c'est que cela manque de lyrisme.C'est peut-être la place(15eme rang du parterre)qui en est la cause?Je ne sais pas,c'est pas évident,car le troisième acte,le 3mars,était superbe.
Oui, le parterre, surtout s'il est centré, a des dons de mollesse assez phénoménaux. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ring Jordan Bastille 2013 | |
| |
| | | | Ring Jordan Bastille 2013 | |
|