Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Votre déception du jour...

Aller en bas 
+54
Philippe VLB
Rav–phaël
Fiordiligi
WoO
Francoistit
nugava
Otello
G. Le Gentil
Mohirei
Wredo
olivier le normand
Klaresh
Resigned
Dave
Percy Bysshe
Hurlu&Berlu
Ben.
Michel Desrousseaux
808
Guillaume
arnaud bellemontagne
Cleme
Siegmund
benvenuto
Utnapištim
Horatio
Abnegor
Glocktahr
Aelys
aroldo
Ah
Xavier
frere elustaphe
OYO TOHO
aurele
jerome
Ophanin
Anaxagore
Kiwi
Cello
Le faiseur de reines
Picrotal
Pat17
Polyeucte
Cololi
néthou
Pison Futé
calbo
Mariefran
adriaticoboy
Alifie
Анастасия231
Parsifal
jibv
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:22

Bon, pour remédier à ma grande inculture musicale, j'ai décidé de me procurer ce coffret :

Votre déception du jour... - Page 6 517j4t10
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:24

Siegmund a écrit:
Quand je parlais quelque posts plus haut d'un conservatisme effrayant dans le monde du classique ... Mr. Green
A moins que ce ne soit de l'agoraphobie ? Mr.Red


Ben. a écrit:
Parce qu'il y a encore des journalistes à la télévision?

Votre déception du jour... - Page 6 40601244
Bien sûr ! Même qu'ils sont payés pour ne pas faire leur métier ! Mr.Red


Picrotal a écrit:
Ça en effet. Il y a une très jolie réplique dans The Big Bang Theory, entre le nerd typique et sa voisine non moins typique :

« Stephen Hawking, c'est un physicien qui...
— Oui, oui, je sais : c'est le type qui a inventé le temps... »
Voilà !

Et pour connaître le temps, il suffit de regarder la météo, juste après le JT qui n'a pas parlé du décès de DFD.

Comme quoi tout se recoupe ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:28

Bon, désolé de faire retomber le niveau bien bas, dans des discussions de type "Doctissimo", mais puisque le mot "météo" a été prononcé, je dois dire que le climat actuel (en France) commence à sérieusement me gonfler : je crois même que je suis en train de faire une dépression saisonnière avec cette pluie à répétition et surtout cette cruelle absence de soleil...

Je suis à deux doigts d'aller acheter une lampe de luminothérapie chez DARTY (200 euros pour le meilleur modèle, tout de même), mais je me demande si c'est efficace : quelqu'un a déjà testé ?


PS : autrement, et pour revenir à la musique classique, je n'écoute actuellement que des choses qui adoucissent les mœurs, des voluptés debussystes en particulier, et je m'interdis toute torture psychique du style Alban Berg, voire même Giacinto Scelsi.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19843
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:32

hahafantomus a écrit:
Picrotal a écrit:
quel rôle fondamental ont joué Leiber et Stoller dans l'histoire du rock

Enfin… ils ne sont pas si fondamental que ça dans l'histoire du rock… Rolling Eyes (et même pour avoir écrit hound dog, morceau de R'n'B qui est devenu rock qu'à travers les reprises hillbilly et R'n'R successives jusqu'au tube de Presley). Tu peux les rayer de l'histoire du rock, cela ne changera rien à celle-ci (ou si peu… : moins de tube pour le presley pop). Au contraire, d'un Bo Diddley ou d'un Carl Perkins ou d'un Sam Philips ; ou en plus obscur Jack Rhode, songwriter nettement plus important et actif dans le rock des 50's que le couple leiber-stroller, ou Charlie Feathers ou lee hazlewood.
Après oui, ce sont des grandes figures de la pop des 50's/60's.
il y en a qui ne reculent devant rien pour relancer leurs bt !

En tout cas, Joe Strummer est bien le Fischer-Dieskau du punk, ça ne souffre pas la moindre contestation ... bon enfin, personnellement j'aurais plutôt dit le Hans Hotter, mais comparaison n'est pas raison.

Mariefran, je déplace moi-même mon post en flood ou tu t'en charges ?

Picro pété de rire pour le coffret
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:33

Parsifal a écrit:
ça n'était pas un obscur chanteur lyrique allemand, c'était l'un des plus grand chanteur lyrique du XX éme siècle, qu'on l'aime ou non il a marqué son art, et en plus son activité ne se limité pas au chant, donc je pense que là ça aurait mérité un minimum d'écho dans les médias généraliste...

Pour 99% des gens voir même plus, c'est un total inconnu...

Cololi a écrit:
Laisse moi rire sur la sélection des infos !
Le JT de France 2 la section "culturelle" se résume à faire la promo du dernier blockbuster américain, ou la dernière comédie franchouillarde, qui n'ont de toute façon pas besoin de pub, vu qu'ils feront de toute façon beaucoup d'entrées ... De plus il me semble qu'ils ont devoir d'instruction des personnes qui les écoutent ! En restant 100% du temps au niveau 0, et même bien pire en s'y complaisant, et décrétant que vouloir autre chose c'est du snobisme, ils font de la démagogie. Bref il n'y a pas que les politiques qui font du populisme.

Bien sûr, parlons uniquement des sujets qui n'intéressent personne où presque dans les infos...
Et franchement, même si je ne regarde pas souvent les infos sur France2, il n'y a pas que le "dernier blockbuster américain, ou la dernière comédie franchouillarde"... ça parle aussi de théâtre, de musique autre que les plus connus... mais bien sûr, ce n'est ni opéra, ni musique classique pour le plus souvent...

Bon, je vous laisse, ça sert à rien de discuter de toute façon...


Juste pour vous rassurer, oui, DFD était un immense chanteur, je suis tout à fait d'accord! Sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:42

Siegmund a écrit:
Quand je parlais quelque posts plus haut d'un conservatisme effrayant dans le monde du classique ... Mr. Green


On a déjà eu cette discussion 100 fois, je ne vais pas y revenir comme avant mais je rajoute qq éléments :

1/ Dans le cas de DFD, l'hommage me semble essentiel vu ce qu'il a fait pour le lied. C'est sans équivalent. Si aujourd'hui ce répertoire a ses lettres de noblesses, il n'y est pas pour rien.
2/ DFD même si il n'est pas compositeur a chanté des créations ... et n'a jamais rechigné devant le répertoire du XX° (Bartok, Berg, Britten ...)
3/ Le fait que ce n'était qu'un "interprète". Primo les interprètes sont nécessaires pour faire vivre les oeuvres ... faut quand même pas l'oublier. C'est même en partie dans leur main que réside l'accueil réservées aux oeuvres. Et pourquoi mettre en concurrence avec des compositeurs, vu que eux aussi sont totalement oubliés ??? C'est se battre pour rien ... pour des miettes ... des ruines.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:49

Corvus Corax a écrit:
Bon, désolé de faire retomber le niveau bien bas, dans des discussions de type "Doctissimo", mais puisque le mot "météo" a été prononcé, je dois dire que le climat actuel (en France) commence à sérieusement me gonfler : je crois même que je suis en train de faire une dépression saisonnière avec cette pluie à répétition et surtout cette cruelle absence de soleil...
+1. C'est pas mieux en Belgique (si ça peut aider). Il y a une loi physique stupidissime qui affirme que le climat se détraque pour six semaines (au minimum) dès qu'un astronome amateur commence à utiliser un nouvel instrument. Certains y voient une conséquence directe d'un principe fondamental de la thermodynamique, mais les recherches sont encore en cours. Corollaire : mauvais temps garanti du 13 mai au 24 juin (au moins) dans un rayon de 150km autour de Liège...

Sinon, désolé de ne pouvoir t'aider à propos des vertus réelles ou présumées de la luminothérapie. Certains en conseillent dans le cadre d'un traitement de la petite dépression saisonnière (en plus, ça doit faire du bien contre l'ostéoporose, je suppose).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:00

Scherzian a écrit:
Corvus Corax a écrit:
le climat actuel (en France) commence à sérieusement me gonfler : je crois même que je suis en train de faire une dépression saisonnière avec cette pluie à répétition et surtout cette cruelle absence de soleil...
+1. C'est pas mieux en Belgique (si ça peut aider).
Serais-je en décalage temporal ? Si oui, est-ce la faute à Stephen Hawking ? scratch

Ici, plein soleil et température agréable.

Mais, bon ! Le soleil s'en contrefiche éperdument, de la mort de DFD ! Le soleil est un inculte ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:03

Polyeucte a écrit:
Parsifal a écrit:
ça n'était pas un obscur chanteur lyrique allemand, c'était l'un des plus grand chanteur lyrique du XX éme siècle, qu'on l'aime ou non il a marqué son art, et en plus son activité ne se limité pas au chant, donc je pense que là ça aurait mérité un minimum d'écho dans les médias généraliste...

Pour 99% des gens voir même plus, c'est un total inconnu...

Ben raison de plus pour en toucher un mot justement
ça ne changeras peut être rien mais ça peut peut-être amener quelques personnes a s'y intéresser...

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Laisse moi rire sur la sélection des infos !
Le JT de France 2 la section "culturelle" se résume à faire la promo du dernier blockbuster américain, ou la dernière comédie franchouillarde, qui n'ont de toute façon pas besoin de pub, vu qu'ils feront de toute façon beaucoup d'entrées ... De plus il me semble qu'ils ont devoir d'instruction des personnes qui les écoutent ! En restant 100% du temps au niveau 0, et même bien pire en s'y complaisant, et décrétant que vouloir autre chose c'est du snobisme, ils font de la démagogie. Bref il n'y a pas que les politiques qui font du populisme.

Bien sûr, parlons uniquement des sujets qui n'intéressent personne où presque dans les infos...
Et franchement, même si je ne regarde pas souvent les infos sur France2, il n'y a pas que le "dernier blockbuster américain, ou la dernière comédie franchouillarde"... ça parle aussi de théâtre, de musique autre que les plus connus... mais bien sûr, ce n'est ni opéra, ni musique classique pour le plus souvent...

C'est sur que si on en parle que dans des médias de niche entre amateur ça n'intéresseras pas grand monde, et c'est comme ça
Excuse moi les infos sur France 2 chaque fois qu'il parle de musique, de théâtre ou de cinema, c'est la plupart du temps pour faire la promotion des derniers trucs a la mode, et pour le coup comme je vis chez mes parents, ces JT j'y ais droit souvent donc bon, j'y ais rarement vu beaucoup d'originalité.

et oui c'est vrai que la musique classique est largement ignorés dans les médias grand public, je pense qu'on est en droit de le regretter surtout quand on voit l'image qu'on se traine auprès d'une grande partie du public qui ne connais pas cette musique (oui les remarques plus que désagréables et méprisante sur la musique classique ringarde j'en ais reçut plus souvent qu'a mon tour...). Je ne pense pas que l'on est inculte parce que l'on ne connais pas DFD je n'ai jamais rien dit de tel et ne le dirais jamais, mais ça serait peut être pas plus mal si de temps en temps les journaux qui ont la prétention de nous informer sur l'actualité culturelle sortaient un peu des sentiers battus...


Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:08

Parsifal a écrit:
Je ne pense pas que l'on est inculte parce que l'on ne connais pas DFD je n'ai jamais rien dit de tel et ne le dirais jamais, mais ça serait peut être pas plus mal si de temps en temps les journaux qui ont la prétention de nous informer sur l'actualité culturelle sortaient un peu des sentiers battus...

Voilà ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:08

Au passage je n'ai pas dit que les journalistes étaient incultes car ils ne connaissait pas DFD ... j'ai dit qu'ils n'avaient aucune culture musicale (rien à avoir avec DFD, ni avec la culture en général).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:09

Killgore a écrit:
Scherzian a écrit:
Corvus Corax a écrit:
le climat actuel (en France) commence à sérieusement me gonfler : je crois même que je suis en train de faire une dépression saisonnière avec cette pluie à répétition et surtout cette cruelle absence de soleil...
+1. C'est pas mieux en Belgique (si ça peut aider).
Serais-je en décalage temporal ? Si oui, est-ce la faute à Stephen Hawking ? scratch

Ici, plein soleil et température agréable.

Mais, bon ! Le soleil s'en contrefiche éperdument, de la mort de DFD ! Le soleil est un inculte ! Mr.Red

Là à Paris, j'ai l'impression d'être un soir de novembre.
Sympa le printemps. fesse
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:16

@ Scherzian : précisément, ça me rappelle l'époque où j'habitais dans le Nord, tout près de la Belgique. Mais cependant, arrivé fin mai, le beau temps était au rendez-vous, tout de même. Là, c'est à désespérer (grave péché que le désespoir).

Mais je vais me reprendre, m'efforcer d'endurer cela avec patience, nous ne pouvons pas être éternellement tourmentés de la sorte, le Soleil va revenir...

@ Killgore : tu résides au Brésil !? Je dis cela parce que j'ai une amie qui...

[ça y est, la pluie, maintenant, et une belle averse]

...une amie qui, disais-je, se prépare à repartir au Brésil, sa patrie natale; j'imagine son excitation à l'idée de quitter enfin cette grisaille parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
Abnegor
Mélomaniaque
Abnegor


Nombre de messages : 1658
Age : 42
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/12/2009

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:25

Corvus Corax a écrit:
Bon, désolé de faire retomber le niveau bien bas, dans des discussions de type "Doctissimo", mais puisque le mot "météo" a été prononcé, je dois dire que le climat actuel (en France) commence à sérieusement me gonfler : je crois même que je suis en train de faire une dépression saisonnière avec cette pluie à répétition et surtout cette cruelle absence de soleil...

Je suis à deux doigts d'aller acheter une lampe de luminothérapie chez DARTY (200 euros pour le meilleur modèle, tout de même), mais je me demande si c'est efficace : quelqu'un a déjà testé ?


PS : autrement, et pour revenir à la musique classique, je n'écoute actuellement que des choses qui adoucissent les mœurs, des voluptés debussystes en particulier, et je m'interdis toute torture psychique du style Alban Berg, voire même Giacinto Scelsi.

Pareil, j'en ai marre. Des fois je me demande pourquoi j'ai quitté mon île Mad
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:29

En plus, je dois vous faire un aveu : je pense être le seul et unique responsable de cette tragédie ! Depuis que j'ai eu la bonne idée d'aller acheter des "Havaianas", pour "faire Brésilien", il fait un temps de m****... Votre déception du jour... - Page 6 Kolobok_addon_sorry
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:38

Alifie a écrit:
hahafantomus a écrit:
[…] Au contraire, d'un Bo Diddley ou d'un Carl Perkins ou d'un Sam Philips ; ou en plus obscur Jack Rhode, songwriter nettement plus important et actif dans le rock des 50's que le couple leiber-stroller, ou Charlie Feathers ou lee hazlewood.
il y en a qui ne reculent devant rien pour relancer leurs bt !

Ouaip ! j'm'essaye à la réclame sauvage ! Mr. Green

Blague à part, Lee Hazlewood est un pilier du rock'n'roll (du Rab et de la country et de la pop) de l'ouest des USA dès les 50's en tant que DJ (un des premiers à passer un disque de Presley !), producteur, arrangeur, songwriter, découvreur de "talents" (Duane Eddy, Sandford Clark pour les plus connus) etc.

Sinon, c'est aussi un poil exagéré pour Joe Strummer… Mr.Red (il n'a rien fait d'autre que de pomper des groupes 50's siffle — m'en vais écouter les crickets moi)

@tous : j'ai l'impression que la non mention du décès d'un interprète vous affecte plus que le non-traitement par les jt de la mort d'un Stockhausen… Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:40

Corvus Corax a écrit:
En plus, je dois vous faire un aveu : je pense être le seul et unique responsable de cette tragédie ! Depuis que j'ai eu la bonne idée d'aller acheter des "Havaianas", pour "faire Brésilien", il fait un temps de m****... Votre déception du jour... - Page 6 Kolobok_addon_sorry

Dès le départ, il y a je-ne-sais-quoi qui t'annonçait sur ce forum comme un oiseau de malheur. cat
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19843
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:43

Parsifal, je crois que tu te trompes : ce n'est pas la musique classique qui est ringarde, c'est la culture : même les papys aux minces retraites peu génératrices de profit potentiel n'y ont plus droit, s'ils n'étaient pas d'indécrottables gâteux ils se mettraient tous, comme on les y incite fortement, à commencer par les professionnels du 3ème âge, à la console wii plutôt que de continuer à avoir des occupations aussi has been que lire, écouter de la musique, aller au théâtre ou au musée ou regarder des vieux films tout pourris en noir et blanc. A la rigueur, Questions pour un champion, émission culturelle phare du service public, est tolérée pour le 3ème âge, mais c'est tout juste. Donc, dis-toi bien que les gens de ta génération qui écoutent de la musique classique sans même faire le Conservatoire (si c'est pour en faire un métier, certes un peu bizzarre, ça peut encore passer) sont forcément des alien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:51

Picrotal a écrit:
Citation :
Là tu pointes quelque chose de très important : il y a pleins de gens très cultivés qui n'ont aucune culture musicale.

Franchement, ça fait des années que je viens sur ce forum, des années que je m'intéresse au classique, et je pense être quelqu'un de cultivé, et je n'avais jamais entendu parler de DFD avant sa mort. Parce que là, on parle de quelque chose de très précis, d'un interprète, même pas d'une oeuvre ou d'un compositeur. C'est de la niche dans la niche. Alors vous lire laisser entendre que je suis le dernier des incultes parce que, mon Dieu, jamais je n'avais vu passer le nom de ce type, ça commence à bien foutre. Je ne vous traite pas d'inculte parce que vous ignorez qui est Joe Strummer ou quel rôle fondamental ont joué Leiber et Stoller dans l'histoire du rock, il serait peut-être bon que vous fassiez preuve d'un peu plus d'humilité également de votre côté.

De toute manière, les journaux grand public aurait consacré trente minutes à ce type, vous auriez trouvé que ce n'est pas assez et considéré qu'en plus ils disent n'importe quoi. Classica et Diapason vont en causer et vous allez crier que ces journaux sont nuls et que leurs articles sont indignes et sans intérêt. C'est vraiment le plaisir de ne jamais être content et de se complaire. C'est tout.

Pour ma part je ne te traite de rien du tout, mais tu le dis, ça fait des années que tu viens sur le forum, et DFD on le cite sans arrêt en Playlist, il a son sujet à lui, et on en parle dans la discographie de tous les grands cycles de lieder et de plein d'opéras... donc c'est vraiment pas de bol.
Parce que ça doit être un des chanteurs les plus cités.
Tu dis que c'est plus précis que si on parle d'un compositeur, ben ça dépend quel compositeur... je me doute bien que tout le monde ne connaît pas Dutilleux... Mais DFD, dès qu'on aime un tout petit peu l'opéra ou le lied, il fait partie des 5-6 chanteurs incontournables.
Encore une fois, c'est pas un chanteur anonyme parmi d'autres... ses disques sont réédités sans arrêt...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19843
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:52

hahafantomus a écrit:
Sinon, c'est aussi un poil exagéré pour Joe Strummer… Mr.Red (il n'a rien fait d'autre que de pomper des groupes 50's
vieille antienne de fantomus, Elvis n'a rien inventé lui non plus. Pour Strummer, à part "I Fought the law", ça me paraît pour le coup exagéré

Citation :
@tous : j'ai l'impression que la non mention du décès d'un interprète vous affecte plus que le non-traitement par les jt de la mort d'un Stockhausen… Rolling Eyes
Si encore on avait fait un jeu vidéo avec son quatuor pour hélicoptères !

Bon, je m'arrête là, j'ai l'impression d'être un des 2 vieux du Muppett Show. hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:53

Parsifal a écrit:
Polyeucte a écrit:
Parsifal a écrit:
ça n'était pas un obscur chanteur lyrique allemand, c'était l'un des plus grand chanteur lyrique du XX éme siècle, qu'on l'aime ou non il a marqué son art, et en plus son activité ne se limité pas au chant, donc je pense que là ça aurait mérité un minimum d'écho dans les médias généraliste...

Pour 99% des gens voir même plus, c'est un total inconnu...

Ben raison de plus pour en toucher un mot justement
ça ne changeras peut être rien mais ça peut peut-être amener quelques personnes a s'y intéresser...

Exactement, 2 phrases et une minute d'extrait suffiraient...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:54

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Laisse moi rire sur la sélection des infos !
Le JT de France 2 la section "culturelle" se résume à faire la promo du dernier blockbuster américain, ou la dernière comédie franchouillarde, qui n'ont de toute façon pas besoin de pub, vu qu'ils feront de toute façon beaucoup d'entrées ... De plus il me semble qu'ils ont devoir d'instruction des personnes qui les écoutent ! En restant 100% du temps au niveau 0, et même bien pire en s'y complaisant, et décrétant que vouloir autre chose c'est du snobisme, ils font de la démagogie. Bref il n'y a pas que les politiques qui font du populisme.

Bien sûr, parlons uniquement des sujets qui n'intéressent personne où presque dans les infos...

Il y a peut-être un juste milieu entre ne parler que de ce que les gens connaissent et ne parler que de ce que les gens ne connaissent pas, non?
Pourquoi pas faire les deux en dosant les choses? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:10

Killgore a écrit:
Scherzian a écrit:
Corvus Corax a écrit:
le climat actuel (en France) commence à sérieusement me gonfler : je crois même que je suis en train de faire une dépression saisonnière avec cette pluie à répétition et surtout cette cruelle absence de soleil...
+1. C'est pas mieux en Belgique (si ça peut aider).
Serais-je en décalage temporal ? Si oui, est-ce la faute à Stephen Hawking ? scratch

Ici, plein soleil et température agréable.
Non non, tu as raison ; il fait assez beau temps en Belgique aujourd'hui (et hier aussi). Mais il faut dire que pour les observations astronomiques, un climat de ce genre, relativement beau mais presque en permanence encombré de 30% à 60% de nuages, est inutilisable. C'est ça qui me fait enrager... Votre déception du jour... - Page 6 Dash3
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:13

Le discussion a dérapé sur l'inculture des journalistes et de la population, qui est un débat éculé et trop subjectif, mais si on reste à la pertinence de l'information, je suis à 100% sur la ligne de Xavier, Cololi ou Guillaume: la disparition de DFD aurait dû être évoquée par les grands JT français, même à minima. Ça relève du symbole, bien sûr, mais c'est justement pour ça que c'est important.

Et franchement, quand on voit que même dans les JT de TF1 on signale assez souvent la mort de tel vieil acteur de théâtre complètement oublié, on voit vraiment mal comment on peut justifier le black out sur DFD.

Cela dit, est-ce que quelqu’un ici peut vraiment certifier qu'aucun JT des principales chaînes françaises (les 3 premières au moins) n'en a parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33018
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:35

adriaticoboy a écrit:
Le discussion a dérapé sur l'inculture des journalistes et de la population, qui est un débat éculé et trop subjectif, mais si on reste à la pertinence de l'information, je suis à 100% sur la ligne de Xavier, Cololi ou Guillaume: la disparition de DFD aurait dû être évoquée par les grands JT français, même à minima. Ça relève du symbole, bien sûr, mais c'est justement pour ça que c'est important.

Et franchement, quand on voit que même dans les JT de TF1 on signale assez souvent la mort de tel vieil acteur de théâtre complètement oublié, on voit vraiment mal comment on peut justifier le black out sur DFD.

Cela dit, est-ce que quelqu’un ici peut vraiment certifier qu'aucun JT des principales chaînes françaises (les 3 premières au moins) n'en a parlé ?

Moi j'ai parlé de l'inculture musicale seulement, des journalistes. Et ce n'est pas parce qu'ils ne connaissent pas DFD ... mais parce qu'ils ne connaissent rien tout court à la musique.

Pour le dernier point moi j'ai regardé le JT de France 2 ... le soir de la journée où son décés a été annoncé sur le fofo. C'était 0 pointé.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:42

Parsifal a écrit:
Je ne pense pas que l'on est inculte parce que l'on ne connais pas DFD je n'ai jamais rien dit de tel et ne le dirais jamais, mais ça serait peut être pas plus mal si de temps en temps les journaux qui ont la prétention de nous informer sur l'actualité culturelle sortaient un peu des sentiers battus...
Toi, peut-être pas, mais j'ai commequi dirait l'impression qu'il y en a pour le penser très fort... Mr.Red


Cololi a écrit:
Au passage je n'ai pas dit que les journalistes étaient incultes car ils ne connaissait pas DFD ... j'ai dit qu'ils n'avaient aucune culture musicale (rien à avoir avec DFD, ni avec la culture en général).
Pourquoi les journalistes auraient une culture musicale ? Pour un journaliste politique, économique, sportif, et j'en passe, ce n'est pas indispensable. Pour un journaliste musical, tout dépend du style où il exerce ses talents.


Ben. a écrit:
Là à Paris, j'ai l'impression d'être un soir de novembre.
Sympa le printemps. fesse
Ici aussi maintenant.


Corvus Corax a écrit:
@ Killgore : tu résides au Brésil !?
Non. Huy. Mais là, ça devient carrément comme la tombée de la nuit avec quelqu'un qui prendrait des photos au flash.

Alifie a écrit:
Si encore on avait fait un jeu vidéo avec son quatuor pour hélicoptères !
Il aurait déjà fallu qu'il pense à accorder les hélicoptères avant d'en jouer ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:44

Cololi a écrit:
Pour le dernier point moi j'ai regardé le JT de France 2 ... le soir de la journée où son décés a été annoncé sur le fofo. C'était 0 pointé.

Mais c'est parce que tu aurais dû regarder TF1 à la place, Pernaut a fait un reportage de 10 minutes sur DFD. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:48

hahafantomus a écrit:


@tous : j'ai l'impression que la non mention du décès d'un interprète vous affecte plus que le non-traitement par les jt de la mort d'un Stockhausen… Rolling Eyes

Clair. Et lorsqu'on le mentionnait, il fallait voir qu'on ne parlait pas de musique mais du 11/09 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:50

Ça dépend peut-être de ce qu'ils ont sur le feu en termes politiques, sportifs, etc., le jour où... Il y a un peu plus de vingt ans, le décès de Rudolf Serkin avait été annoncé sur les chaînes de télévision publique françaises, avec même une évocation du musicien et quelques images. Un bref sujet qui m'avait fait beaucoup de peine, car je ne savais pas encore.

Sinon, je me souviens encore, comme si c'était hier, de l'annonce, à la fin du JT, par un célèbre journaliste qui se reconnaîtra peut-être s'il nous lit (Mr.Red), de la diffusion, juste après le JT, de la Neuvième Symphonie de Beethoven... « qu'il avait encore moins eu le temps d'achever que la Huitième » [sic]. L'humour involontaire, quand même, ça a du bon...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:52

Putain les gars vous etes pas cools...

Sinon la météo c'est vrai que ça commence à faire chier, si les années suivantes c'est comme ça aussi je vais me renseigner pour vivre à La Réunion parce que là c'est vraiment déprimant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:53

Bah désolé mais Stockhausen c'est vraiment une niche à l'intérieur d'une niche, c'est pas comme Boulez qui est une personnalité extrêmement connue et réputée, aussi bien comme chef que comme compositeur ou personnalité musicale tout court... Et DFD qui est connu et écouté de tous les mélomanes "classiques", qu'on aime plus Mozart, Schumann, Wagner, Mahler ou le XXè siècle...
Maintenant, oui dans l'absolu il faudrait en parler aussi. Mais à la limite c'est moins surprenant qu'il soit passé sous silence. (bien que concernant DFD je ne suis pas surpris non plus pour ma part, il ne me viendrait pas à l'esprit de regarder le JT de France 2 juste pour vérifier une info connue, c'est-à-dire que la musique classique n'est absolument pas un sujet dont on peut parler actuellement dans ce contexte...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:55

Scherzian a écrit:
Ça dépend peut-être de ce qu'ils ont sur le feu en termes politiques, sportifs, etc., le jour où... Il y a un peu plus de vingt ans, le décès de Rudolf Serkin avait été annoncé sur les chaînes de télévision publique françaises, avec même une évocation du musicien et quelques images. Un bref sujet qui m'avait fait beaucoup de peine, car je ne savais pas encore.

Ben oui mais ça c'est l'époque de Chancel et compagnie... plus rien à voir avec la période actuelle, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:56

La mort de Stockhausen a été évoquée dans les JT, sûr à 100% je l'ai vu (je dois regarder le JT deux fois par ans, c'était ce jour là et je suis tombé dessus, ça devait être sur france 2, et il y a eu une émission spéciale sur Arte avec un documentaire sur lui et 1 heure de Sieben Tagen aus Licht, truc qui n'existe même pas en DVD ou CD).
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:03

Cela dit, Scherzian n'a pas tort sur le contexte dans lequel tombe une info comme ça. On n'aurait pas été en période électorale, il y aurait peut-être eu plus facilement une petite place pour caser DFD.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:21

Yahoo a parlé de DFD hier, et aujourd'hui il y a un article sur le décès de France Clidat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:24

Le photographe évoqué par Killgore un peu plus haut vient d'arriver dans la région de Liège. Là, c'est son et lumière en continu et gratis.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19843
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:36

Glocktahr a écrit:
je vais me renseigner pour vivre à La Réunion parce que là c'est vraiment déprimant
méfiance tout de même, les informations sur la météo y sont visiblement très sommaires

Votre déception du jour... - Page 6 Meteor10

Xavier a écrit:
Ben oui mais ça c'est l'époque de Chancel et compagnie... plus rien à voir avec la période actuelle, c'est sûr.
Enfin un partenaire pour faire les 2 vieux du Muppett Show ! Mr.Red

Killgore a écrit:
ça devient carrément comme la tombée de la nuit avec quelqu'un qui prendrait des photos au flash.
Voilà qui évoque une lamentable blague sur les belges (d'accord, Killgore, je suis radié d'avance de ton prochain bt)
Spoiler:
OK, je Arrow ... enfin pas tout de suite, ici, pour participer au bulletin météo, c'est averse de grêle pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:38

Xavier a écrit:
Bah désolé mais Stockhausen c'est vraiment une niche à l'intérieur d'une niche, c'est pas comme Boulez qui est une personnalité extrêmement connue et réputée, aussi bien comme chef que comme compositeur ou personnalité musicale tout court...

Tu rigoles ?!?? C'est probablement un des compositeurs de la seconde moitié du XXème siècle, avec Cage, Henry et peut-être steve reich, les plus connus parmi ceux qui n'ont jamais mis un pied dans le rayon classique… ; si tu t'intéresses un peu (sérieusement) au rock (au moins pour l'influence qu'il a eu sur le krautrock) ou à la musique électro (ou à l'art contemporain), tu as déjà entendu le nom de stockhausen (bien que souvent réduit, à tort, comme le papa de la musique électronique).

Glocktahr a écrit:
La mort de Stockhausen a été évoquée dans les JT, sûr à 100% je l'ai vu (je dois regarder le JT deux fois par ans, c'était ce jour là et je suis tombé dessus, ça devait être sur france 2, et il y a eu une émission spéciale sur Arte avec un documentaire sur lui et 1 heure de Sieben Tagen aus Licht, truc qui n'existe même pas en DVD ou CD).

Oui, je sais ; j'ai juste exagéré un poil ; mais l'info n'a pas dû excédé 1 min ou 2 en fin de jt…
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:40

Glocktahr a écrit:
Yahoo a parlé de DFD hier, et aujourd'hui il y a un article sur le décès de France Clidat.

Oui bien sûr, il y a tout sur Internet, ça n'est pas de ça qu'on parle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:41

Glocktahr a écrit:
La mort de Stockhausen a été évoquée dans les JT, sûr à 100% je l'ai vu (je dois regarder le JT deux fois par ans, c'était ce jour là et je suis tombé dessus, ça devait être sur france 2, et il y a eu une émission spéciale sur Arte avec un documentaire sur lui et 1 heure de Sieben Tagen aus Licht, truc qui n'existe même pas en DVD ou CD).

Je confirme, Stockhausen a bien été évoqué dans les JT. Je découvrais à l'époque la musique classique et je fus très étonné d'entendre parler au JT de ce type qui m'était absolument inconnu Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:42

hahafantomus a écrit:
Xavier a écrit:
Bah désolé mais Stockhausen c'est vraiment une niche à l'intérieur d'une niche, c'est pas comme Boulez qui est une personnalité extrêmement connue et réputée, aussi bien comme chef que comme compositeur ou personnalité musicale tout court...

Tu rigoles ?!?? C'est probablement un des compositeurs de la seconde moitié du XXème siècle, avec Cage, Henry et peut-être steve reich, les plus connus parmi ceux qui n'ont jamais mis un pied dans le rayon classique… ; si tu t'intéresses un peu (sérieusement) au rock (au moins pour l'influence qu'il a eu sur le krautrock) ou à la musique électro (ou à l'art contemporain), tu as déjà entendu le nom de stockhausen (bien que souvent réduit, à tort, comme le papa de la musique électronique).

Le nom, ok, mais le nombre de personnes qui écoute sa musique est surement bien inférieur à celui de ceux qui écoutent DFD de temps à autre...
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:51

Dave a écrit:
je fus très étonné d'entendre parler au JT de ce type qui m'était absolument inconnu Shocked

tu étais encore heureux a l'époque Sad
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:54

Oui et puis ça devait être plus "Aujourd'hui, un des hommes présent sur la pochette de St Pepper est mort." que "Le compositeur est mort, lui qui était tant adulé pour Licht, son opéra de 29h que nous connaissons tous si bien, et dont une édition collector est maintenant prévue." Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:09

Xavier a écrit:
Le nom, ok, mais le nombre de personnes qui écoute sa musique est surement bien inférieur à celui de ceux qui écoutent DFD de temps à autre...

Oui, bien sûr de nom (autrement le compositeur le plus connu, devant les 4 cités, serait probablement ligeti — par son apparition sur les bo des films de kubrick) ; il est aussi probablement passé de mode ; quoique cela m'étonnerait quand même un peu que 80% de ceux qui ont lu ou entendu le nom n'ont pas eu la curiosité de mettre un de ses disques sur leur platine…

Par contre, Stockhausen est largement plus important d'un point de vue historique que DFD : un des piliers de Darmstadt, pour sa participation à l'élaboration d'une musique électronique, pour son influence sur un large pan du rock et de la pop, etc.

Parsifal a écrit:
Dave a écrit:
je fus très étonné d'entendre parler au JT de ce type qui m'était absolument inconnu Shocked

tu étais encore heureux a l'époque Sad

Pourtant, il y a quand même un côté très babacool new age chez Stockhausen Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:14

hahafantomus a écrit:

Pourtant, il y a quand même un côté très babacool new age chez Stockhausen Mr.Red

Sa musique est même tout à fait positive (contrairement à un Ligeti), même si à travers un prisme que je qualifierai de spatialo-flottant-encéphalique Mr. Green
Mais je comprend difficilement qu'on puisse recevoir sa musique comme triste ou sinistre ; c'est peut-être une réaction contre des sonorités et des formes qu'on ne maitrise pas ... Parce que je trouve ta qualification de "Baba-cool new age" pertinente, enfin avec toutefois un coté démesuré et méticuleux en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:22

J'ai souvent cette impression que les tentatives de description de la musique de compositeurs contemporains comme Stockhausen nous en apprennent plus sur les auditeurs qui les formulent que sur le véritable projet musical du compositeur en question.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:32

Polyeucte a écrit:
Parsifal a écrit:
Oui donc c'est plus vendeur merci de confirmer ce que je disais...
En l’occurrence on parle d'une information a caractère culturelle, puisque dans les deux cas on a la mort d'un artiste, et dans ce domaine là faire de l'information ça serait peut être aussi présenté au grand public des choses qu'il connait moins

Mais en quoi parler de tel artiste ou de tel autre est-il plus "vendeur"?? ça touche plus de personnes, c'est différent non?
Et franchement, ça serait tout autre personne aussi connu que DFD mais d'une autre niche, vous n'en auriez rien à faire du tout qu'on en parle pas. Et même, ce serait une Sutherland par exemple, ça ne vous ferait ni chaud ni froid à beaucoup parce qu'elle n'est pas dans votre écoute pour beaucoup.

Mais Sutherland était confinée dans un répertoire beaucoup plus restreint, alors que DFD c'est peut-être LE baryton du XXè siècle, justement parce qu'il chantait aussi bien Bach que Bartok, Mozart que Wagner, Schumann que Berg... encore pire que Domingo dans le genre.
Est-ce que Sutherland a chanté quoi que ce soit dans le lied ou la mélodie? Quoi que ce soit au XXè siècle?
Du coup, si elle est quasi-incontournable dans le bel canto et une partie de l'opéra français, elle est absente du reste, alors que DFD on le rencontre partout, et toujours au sommet...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:34

adriaticoboy a écrit:
J'ai souvent cette impression que les tentatives de description de la musique de compositeurs contemporains comme Stockhausen nous en apprennent plus sur les auditeurs qui les formulent que sur le véritable projet musical du compositeur en question.

En l’occurrence nous disons pourtant tout deux la même chose, non ? Mais oui, après c'est sans doute une musique plus libre, et incertaine car plus évocatrice que descriptive ou précise.

Mais si tu regardes la personnalité de Stockhausen, ça correspond ; cet espèce de grand gourou tout blanc qui ressent les pulsation de l'espace tout ça. Il a même eu sa période baba-cool dans les année 60, où il jouait en groupe en habits disons décontracté, à même le sol sur ses petits tambours.
Les mises en scènes accompagnant Licht laissent aussi songeur tant à son univers fantasmagorique. Il a un coté Scriabin contemporain.

Et puis il a influencé soit directement, soit indirectement un certain type de Rock, disons "plannant" (pour vulgariser). Holger Czukay est un de ses éleves, encouragé par Stockhausen lui-même dans sa reconversion.
Bref, il y a quand même tout un microcosme autour de Stockhausen qui n'est pas sans adéquation avec sa musique.


Dernière édition par Siegmund le Dim 20 Mai 2012 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6800
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:35

Siegmund a écrit:

Sa musique est même tout à fait positive (contrairement à un Ligeti), même si à travers un prisme que je qualifierai de spatialo-flottant-encéphalique Mr. Green
Mais je comprend difficilement qu'on puisse recevoir sa musique comme triste ou sinistre.

Si je trouvais sa musique triste ou même sinistre ça serait "positif" pour moi en tant qu'auditeur, le probléme c'est que ça m'ennuie profondément, peu être est-ce du a un manque de familiarité avec les formes et les sonorités qui le caractérise, mais je n'ai jamais pu tenir une écoute de longue haleine avec sa musique Votre déception du jour... - Page 6 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19843
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:53

Siegmund a écrit:
Et puis il a influencé soit directement, soit indirectement un certain type de Rock, disons "plannant" (pour vulgariser). Holger Czukay est un de ses éleves, encouragé par Stockhausen lui-même dans sa reconversion.
Czukay, Irmin Schmidt et aussi David Johnson pour le groupe de "krautrock" Can. Tous les 3 ont été les élèves de Stockhausen, et Johnson, qui a quitté le groupe assez rapidement, avait lui collaboré directement avec Stockhausen sur plusieurs de ses oeuvres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





Votre déception du jour... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour...   Votre déception du jour... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre déception du jour...
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre déception du jour... (2)
» Joyeux anniversaire (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: