Schumann Ouverture, Scherzo et Finale op. 52
Symphonie n° 1
Fantaisie pour violon op. 131
Symphonie n° 4
Orchestre Philharmonique de Vienne
Christian Thielemann direction
Bon, c'est un concert à oublier, et je ne vais en dire pratiquement que du mal.
L'ouverture n'était pas mal, mais la suite ! Pas de chance avec cette oeuvre, deux fois que je l'entends en concert et j'ai eu à chaque fois un scherzo au ralenti !
Quant au final c'était une boursouflure immonde !
La 1e qui a suivi était comme le final, insupportable de lourdeur. Quelqu'un trouvait que le chef faisait ressortir toutes les faiblesses de la partition. Pourtant une grande partie du public semble aimer ça
. L'orchestre, avec 60 cordes qui couvraient les bois... Bon ils ont fait ce qu'on leur a demandé ! Quel gâchis !
En seconde partie le 1e violon nous a joué la rare Fantaisie. Découverte pour moi, mais je ne sais pas si c'est l'oeuvre ou l'interprète (certainement les deux) mais j'ai trouvé ça interminable et chiant.
Seul avantage, on n'avait que 40 cordes, ce qui rendait la chose moins indigeste.
Quelqu'un m'a assuré que la précédente 4e par Thielemann était bien pire, hé bien ça je n'arrive pas à me l'imaginer.
L'intro du 1e mouvement de la 4e était splendide, et j'y ai cru quelques minutes, mais ce qui a suivi
Faudra qu'on m'explique la conception du scherzo chez ce chef ! Et le final était à mourir de rire ! J'ai eu du mal à me retenir jusqu'à la fin !
Pourtant j'avais entendu une très bonne 8e de Bruckner par ce chef...
Ce sera diffusé sur FM le 17/05 à 14h