Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Schubert - Winterreise

Aller en bas 
+87
Meinedos92
eslios
Ravélavélo
@lm@viv@
Drosselbart
mabuse
Actéon
Niculaiu
Mood Indigo
Stefano P
jpwol
Figaro
luisa miller
clemensnonpapa
Francesco
lulu
jbpfrance
ipromesisposi
sergio
Oriane
Eusèbe
Pipus
Bertrand67
Anthony
Benedictus
MichelC
A
opera
warren 60
julot
Mélomaniac
Alifie
Siegmund
Ah
Diablotin
Mariefran
Fiordiligi
808
oBlazeo
Pärti
Oudread
Enobarbus
bAlexb
Mandryka
HOLLIGER
keane
Rameau
antrav
Aboulafia
Rubato
frere elustaphe
poisson
Ericc
Cello
Bertram
Guillaume
Octavian
Cololi
Pison Futé
Richard
aurele
Dave
fliegender
nugava
Polyeucte
Wolferl
supernova
marc.d
Le Lépreux
Hippolyte
Morloch
adriaticoboy
Sauron le Dispensateur
Liana
Kia
petit bouchon
calbo
wanderer
pianofortiste
Swarm
DavidLeMarrec
Clarisse
Jaky
Xavier
sofro
Schwark
Fuligo
91 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:00

J'ai découvert il y a peu la version vraiment à part de Jon Vickers (avec Parsons, chez EMI) que certains d'entre vous ont déjà évoquée dans ce topic.
Sauf qu'au moment où je l'ai abordée, je n'avais pas encore lu vos commentaires, et dans l'inconnu j'ai eu très peur. Dès le début, ce Gute Nacht d'outre-tombe, avec ce timbre tout vilain, cette prononciation improbable, ce tempo fantomatique, je me suis demandé si lors de l'enregistrement la bande ne défilait pas à une vitesse incorrecte, ou si c'était mes oreilles qui étaient trop formatées par DFD.

J'ai fini par comprendre que cette drôle de sensation venait principalement du fait que Vickers avait choisi de chanter dans la tessiture de baryton alors que d'habitude les ténors transposent (à moins que ce ne soit l'inverse.)
Ce choix est très discutable d'un point de vue vocal, mais au niveau esthéthique cela sied finalement assez bien au caractère fragile et dramatique de ce Voyage d'hiver. La situation inconfortable du chanteur renforce le côté désespéré, "à l'arrache", du protagoniste.

Bref, on finit par s'y habituer et on se laisse progressivement captivé par cette lecture. En plus, pour moi, retrouver les échos déchirants de celui qui fut l'un des plus grands Florestan n'était pas pour me déplaire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:05

adriaticoboy a écrit:
J'ai fini par comprendre que cette drôle de sensation venait principalement du fait que Vickers avait choisi de chanter dans la tessiture de baryton alors que d'habitude les ténors transposent (à moins que ce ne soit l'inverse.)
L'original est assez aigu, et même très aigu pour du lied ; Schubert écrivait pour sa voix, un ténor lyrique léger manifestement.
Les versions pour baryton transposent d'un à deux tons plus bas.

Citation :
Ce choix est très discutable d'un point de vue vocal, mais au niveau esthéthique cela sied finalement assez bien au caractère fragile et dramatique de ce Voyage d'hiver. La situation inconfortable du chanteur renforce le côté désespéré, "à l'arrache", du protagoniste.
Inconfortable, à cette date c'est surtout que l'état des aigus... Mr. Green Donc c'est confortable, c'est juste lui qui est bancal.

Très étrange effectivement, cet espèce de malaise. Pour mon goût personnel, c'est une approche trop vocale, la musique écrabouille complètement les textes qui deviennent prétexte. Mais dans l'absolu, c'est une lecture vraiment fascinante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:07

adriaticoboy a écrit:
J'ai découvert il y a peu la version vraiment à part de Jon Vickers (avec Parsons, chez EMI) que certains d'entre vous ont déjà évoquée dans ce topic.
Sauf qu'au moment où je l'ai abordée, je n'avais pas encore lu vos commentaires, et dans l'inconnu j'ai eu très peur. Dès le début, ce Gute Nacht d'outre-tombe, avec ce timbre tout vilain, cette prononciation improbable, ce tempo fantomatique, je me suis demandé si lors de l'enregistrement la bande ne défilait pas à une vitesse incorrecte, ou si c'était mes oreilles qui étaient trop formatées par DFD.

J'ai fini par comprendre que cette drôle de sensation venait principalement du fait que Vickers avait choisi de chanter dans la tessiture de baryton alors que d'habitude les ténors transposent (à moins que ce ne soit l'inverse.)
Ce choix est très discutable d'un point de vue vocal, mais au niveau esthéthique cela sied finalement assez bien au caractère fragile et dramatique de ce Voyage d'hiver. La situation inconfortable du chanteur renforce le côté désespéré, "à l'arrache", du protagoniste.

Bref, on finit par s'y habituer et on se laisse progressivement captivé par cette lecture. En plus, pour moi, retrouver les échos déchirants de celui qui fut l'un des plus grands Florestan n'était pas pour me déplaire.

Je ne connais Vickers que dans son enregistrement plus tardif en live dans les années 80. De quand date celui avec Parsons ?
Le problème, c'est que j'ai écouté très tôt Vickers là dedans, et tout ce que j'entends depuis me parait bien moins imaginatif, plus falot....tout en sachant parfaitement qu'on est bien loin d'une version "dans les clous" et que Vickers est plus proche d'une sorte de déclamation lyrique et grandiloquente que du lied. Mais je suis fan.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:21

DavidLeMarrec a écrit:
adriaticoboy a écrit:
J'ai fini par comprendre que cette drôle de sensation venait principalement du fait que Vickers avait choisi de chanter dans la tessiture de baryton alors que d'habitude les ténors transposent (à moins que ce ne soit l'inverse.)
L'original est assez aigu, et même très aigu pour du lied ; Schubert écrivait pour sa voix, un ténor lyrique léger manifestement.
Les versions pour baryton transposent d'un à deux tons plus bas.

Citation :
Ce choix est très discutable d'un point de vue vocal, mais au niveau esthéthique cela sied finalement assez bien au caractère fragile et dramatique de ce Voyage d'hiver. La situation inconfortable du chanteur renforce le côté désespéré, "à l'arrache", du protagoniste.
Inconfortable, à cette date c'est surtout que l'état des aigus... Mr. Green Donc c'est confortable, c'est juste lui qui est bancal.
Tu veux dire que Vickers a propablement choisi de chanter le Winterreise transposé en baryton parce qu'il n'avait plus les aigus pour assurer la partie de ténor originale ?
C'était peut-être en effet plus confortable ainsi pour lui, sur le papier, mais en fait il a apparemment dû affronter d'autres problèmes, notamment ses graves, qui me paraissent très "flottants"...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:49

adriaticoboy a écrit:
Tu veux dire que Vickers a propablement choisi de chanter le Winterreise transposé en baryton parce qu'il n'avait plus les aigus pour assurer la partie de ténor originale ?
Plus les aigus, peut-être, mais surtout pas les aigus adéquats : il ne pouvait pas brailler ça. Il a donc choisi raisonnablement quelque chose qui soit plus propre à déclamer un peu plus.
Mais là, on est de toute façon à la toute fin de sa carrière.

Dans le genre "format dramatique sur le retour", je suis dingue du Winterreise de méchant de Nimsgern. En plus le pianiste est très bon.

Citation :
C'était peut-être en effet plus confortable ainsi pour lui, sur le papier, mais en fait il a apparemment dû affronter d'autres problèmes, notamment ses graves, qui me paraissent très "flottants"...
Ah bon. Pas ce souvenir, pourtant rafraîchi récemment (version EMI aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:02

Comme basse, il y a aussi Greindl (DG), bien sûr très noir de timbre et sinistre. Ça sonne un peu creux tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:13

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
C'était peut-être en effet plus confortable ainsi pour lui, sur le papier, mais en fait il a apparemment dû affronter d'autres problèmes, notamment ses graves, qui me paraissent très "flottants"...
Ah bon. Pas ce souvenir, pourtant rafraîchi récemment (version EMI aussi).
"Flottant", le terme est peut-être mal choisi. Je trouve que le grave, comme le bas-médium, manque de rondeur, de fermeté.
Tu parlais de nasalité dans tes anciens messages à propos de cette version, je crois que c'est ça qui me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:17

Le pire c'est que ça existe ! Schubert - Winterreise - Page 4 Icon_eek

Schubert - Winterreise - Page 4 4570182

Mais ça a été supprimé du catalogue. Schubert - Winterreise - Page 4 Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:20

Pochette trop laide. Difficile de faire plus moche. C'est la raison de sa suppression du catalogue. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:21

Heureusement c'est libre de droits. Schubert - Winterreise - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:21

hehe

(ce début de page est bien cruel Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:22

Si c'est libre de droits, je veux bien tenter de le mettre en ligne, mais il vaut mieux que je vérifie (ça doit dater de 57 ou 59).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:36

Je crois que j'ai entendu Greindl, à vérifier. Bon, c'est rigolo deux secondes, quoi.

adriaticoboy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
C'était peut-être en effet plus confortable ainsi pour lui, sur le papier, mais en fait il a apparemment dû affronter d'autres problèmes, notamment ses graves, qui me paraissent très "flottants"...
Ah bon. Pas ce souvenir, pourtant rafraîchi récemment (version EMI aussi).
"Flottant", le terme est peut-être mal choisi. Je trouve que le grave, comme le bas-médium, manque de rondeur, de fermeté.
Tu parlais de nasalité dans tes anciens messages à propos de cette version, je crois que c'est ça qui me gêne.
Ah oui, mais alors c'est du Vickers habituel de ce point de vue. Oui, ça manque de fermeté, parce que la voix de Vickers a toujours eu ce côté instable à partir des années soixante. C'est-à-dire que d'habitude, elle est galvanisée par la tension de la tessiture.

Je crois que je vois beaucoup mieux ce que tu voulais dire, donc, sur le choix de la version baissée... Oui, effectivement on aurait peut-être eu quelque chose de plus tenu et de plus épique, mais ça aurait sans doute été, en plus d'une souffrance pour lui, un peu trop histrionique et triomphant pour l'oeuvre.

Vrai sujet de méditation, finalement. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 9:32

DavidLeMarrec a écrit:
Cello a écrit:
Nouvel essai: la version Prey - Sawallisch, dont on n'a pas parlé il me semble, me plaît beaucoup. Est-ce la même esthétique que Fischer-Dieskau? Il sont de la même génération en tout cas.

La voix de Prey me convient mieux. Moelleuse sans être pâteuse.
Non, c'est pas la même esthétique, Prey est plus 'vocal'. C'est étonnant que tu aimes ça, parce que pour le coup c'est artificiel et assez engorgé. Je suis un peu seul à ne pas trop aimer, mais c'est bizarre de trouver ça plus naturel que DFD qui est plus clair et plus équilibré. En tout cas, ce n'aurait pas été mon pronostic pour toi.

Je suis imprévisible cool-blue .

C'est marrant parce que je n'aurais pas du tout utilisé les adjectifs "artificiel" et "engorgé". D'accord, il y a un côté nettement plus "vocal" comme tu l'écris. Je n'ai d'ailleurs pas dit que sa voix me paraissait plus naturelle. Il se fait juste que j'y ai accroché sans problème, c'est tout. A vrai dire, je ne l'ai trouvé ni repoussante, ni séduisante ce qui m'a permis d'entrer dans l'oeuvre en elle-même. C'est sans doute ça qui m'a convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 17:54

Ah oui, c'est plus 'modeste' que DFD, dans ce sens-là, comme Mammel. Bär est peut-être la quadrature du cercle, alors : à la fois très fin et très sobre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 18:36

Comme je l'ai déjà ecrit Vickers est fascinant car c'est une lecture hallucinée, glaciale et un cri contre l'oubli ...

Et la voix de ténor guère évidente a priori pour ce type de registre correspond bien à ce cycle . D'ailleurs on dit que Schubert lui même était ténor!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 18:51

Ce n'est pas une rumeur, c'est avéré. Smile Cela dit, rien à voir avec le format Vickers bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:55

Version Fassbaender/Reimann (sur Spotify)

Je suis content d'entendre ça chanté par une femme, et même très bien Smile
Bon, des trucs bizarres des fois, c'est pas toujours très maîtrisé, des notes étranges, un chant un peu affecté parfois, des emportements qui dénotent un engagement sans faille; j'aime beaucoup ça hehe
J'aime aussi le pianiste (et ça fait plaisir, après avoir trop écouté Staïer).
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:56

Dave a écrit:
des trucs bizarres des fois, c'est pas toujours très maîtrisé, des notes étranges, un chant un peu affecté parfois, des emportements qui dénotent un engagement sans faille; j'aime beaucoup ça hehe
Bienvenue au club ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:10

Smile

Au fait, c'est quoi ta version préférée ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:14

Tu as répondu à la question juste au dessus. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:25

Dave a écrit:
J'aime aussi le pianiste
Neutral

Bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:28

hehe

Franchement, je veux bien te croire; cela-dit, je suis incapable d'entendre ce qui ne va pas avec ce pianiste.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:30

C'est très sec et ça cogne. Certes, il y a quelques tâcherons très pâles dans la discographie, mais enfin, il y a aussi de vrais pianistes inspirés... Trouver Reiman admirable, ça me laisse plus admiratif que scandalisé, en fait. Very Happy

Par ailleurs, c'est pas du tout mauvais, hein, c'est même amplement bien, mais que c'est dur !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:33

DavidLeMarrec a écrit:
C'est très sec et ça cogne. Certes, il y a quelques tâcherons très pâles dans la discographie, mais enfin, il y a aussi de vrais pianistes inspirés... Trouver Reiman admirable, ça me laisse plus admiratif que scandalisé, en fait. Very Happy

Par ailleurs, c'est pas du tout mauvais, hein, c'est même amplement bien, mais que c'est dur !

Ah peut être oui... Admirable, je ne sais pas, il faudrait que je réécoute Demüs pour comparer, disons que ça me satisfait Smile Et comme je l'ai dis, j'avais un peu trop dans l'oreille le pianoforte...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:34

Demus est sans doute plus dans le ton juste, mais c'est pas forcément tellement mieux, tout ça reste dans les bons accompagnements. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:49

D'ailleurs Reimann m'agace de plus en plus ; au début on ne fait pas trop attention, la sublime Brigitte compense, mais ça finit par devenir très audible. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2010 - 23:10

Je suis en train d'écouter pour la deuxième fois l'enregistrement de Mlle Schäfer, que je viens de recevoir d'Abeille Musique (ben quoi, 5 semaines de délai, c'est raisonnable, non? Ah bon?). C'est sublime. La première phrase est un peu un choc (redescens sur terre, Christine!), mais on s'habitue vite, et il y a une individualité tellement évidente, tellement géniale...

Wolferl, ça m'amuse cet avatar; tu trouves juste la photo jolie ou tu as aimé cette production (en vrai ou en DVD, bien sûr)?
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 0:02

Je crois en avoir une version par Van Dam que je n'ai pas écoutée depuis des lustres (comme tous ses récitals d'ailleurs Confused )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 6:38

calbo a écrit:
Je crois en avoir une version par Van Dam que je n'ai pas écoutée depuis des lustres (comme tous ses récitals d'ailleurs Confused )
C'est souvent décevant dans le lied, je trouve, aussi bien pour la voix, plus taillée pour l'opéra que pour les précisions du lied et de la mélodie, que pour l'inspiration de l'interprétation et la qualité de l'allemand, qui me paraissent relatives. Smile

En revanche, lorsqu'il est accompagné par Pikulski, on a un piano de première qualité !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 18:36

Un gros coup de coeur pour la version d'Hermann Prey rééditée par DG uniquement en Allemagne l'an dernier avec les deux autres cycles. Jamais compris pourquoi cette voix magnifique avait été à ce point eclipsée par Fischer Dieskau que j'aime bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 20:40

Si tu n'as vraiment jamais expliqué cela, je peux t'aider :
- DFD est plus original, plus reconnaissable (donc plus intéressant pour les doublons et se vend toujours mieux lorsque très 'typé') ;
- DFD chante infiniment mieux (pas d'engorgement) ;
- DFD dit beaucoup plus de choses lorsqu'il chante que Prey qui reste dans une honnête moyenne.

Pas sûr que ça te fasse plaisir, mais j'ai honnêtement répondu à ta question. mains
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:26

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Je crois en avoir une version par Van Dam que je n'ai pas écoutée depuis des lustres (comme tous ses récitals d'ailleurs Confused )
C'est souvent décevant dans le lied, je trouve, aussi bien pour la voix, plus taillée pour l'opéra que pour les précisions du lied et de la mélodie, que pour l'inspiration de l'interprétation et la qualité de l'allemand, qui me paraissent relatives. Smile

En revanche, lorsqu'il est accompagné par Pikulski, on a un piano de première qualité !

En général ses récitals (à part ceux tournant autour du répertoire opératique) me laissent relativement indifférente. J'en ai quelques un parce que j'ai eu une période VanDamisante assez longue mais je les mets rarement voire jamais pour certains Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:29

Tu pourrais peut-être essayer avec d'autres chanteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:36

Oui d'autant que mon fournisseur est bien achalandé dans le domaine du récital. Je verrai bien ce qu'ils ont comme interprètes pour winterreise (encore que je risque de ne pas avoir de surprises ca sera certainement DFD hehe )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:38

Ne prends pas n'importe quel DFD cela dit, tu risquerais être déçue (et puis il vaut mieux prendre un chanteur bien à ton goût).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:39

Je prendrai ce qu'il y a à la médiathèque de Poitiers Confused . Ensuite on verra pour un achat éventuel siffle


Dernière édition par calbo le Jeu 31 Mar 2011 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:40

Prends Demus :


Schubert - Winterreise - Page 4 1821E

(il y a les textes traduits en français)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:41

Merci Guillaume, je prends note pour mettre cet enregistrement dans mon panier
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:43

C'est un bon conseil : c'est très beau, expressif comme il faut, et avec le livret, Guillaume a raison de considérer ce détail qui n'en est pas un ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:46

J'ai commencé, c'est formidable, mais vu mon emploi du temps en ce moment, consacrer 1h10 à un cycle de Lieder avec texte sous les yeux, c'est inconcevable. Schubert - Winterreise - Page 4 Icon_mrgreen

(vivement le 18 mars ! plus de DMs, plus de TPE...)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:48

Justement pour une fois je vais suivre son conseil siffle . C'est suffisament rare pour être noté d'ailleurs Mr. Green . Comment ça je suis une chipie Shocked ? Mais j'assume hehe
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 10:41

Je continue à préferer Hermann Prey car :
- Son timbre de velour et sa voix de violoncelle me semblent beaucoup plus beaux que DFD, toujours un peu dur et metallique dans les forte.
- Le texte est dit avec beaucoup plus de naturel que DFD qui a souvent tendance à sur-interpreter.
Sinon la version DFD-Demus reste interessante même si je lui préfère la gravure avec Moore de 1955 parue chez EMI-GROC où l'émission plus souple le conduit à chanter davantage en voix mixte et à gagner en subtilité.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 13:27

keane a écrit:
Un gros coup de coeur pour la version d'Hermann Prey rééditée par DG uniquement en Allemagne l'an dernier avec les deux autres cycles. Jamais compris pourquoi cette voix magnifique avait été à ce point eclipsée par Fischer Dieskau que j'aime bien aussi.

Je ne suis pas seul cheers .

Reste à convaincre les autres pour Hindemith...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 13:55

Cello a écrit:


Reste à convaincre les autres pour Hindemith...

Alors là je te souhaite bon courage mon petit siffle .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 14:09

keane a écrit:
Je continue à préferer Hermann Prey car :
- Son timbre de velour et sa voix de violoncelle me semblent beaucoup plus beaux que DFD, toujours un peu dur et metallique dans les forte.
Un peu dur et métallique... pas dans les enregistrements que tu cites !

Citation :
- Le texte est dit avec beaucoup plus de naturel que DFD qui a souvent tendance à sur-interpreter.
Tout à fait, mais par rapport à ce qui se fait dans le lied, Prey est même un peu placide. Si on prend son Chant du Cygne, Shirley-Quirk est presque électrique à côté.

Cela dit, ça reste de l'excellent standard tout ça, et une affaire de goût : ce n'est pas une version originale, mais ça peut parler amplement plus que d'autres (dans ce genre "équilibré", j'aime énormément Allen et Hampson).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:35

Mon fournisseur possède une version Hampson. Vous connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 17:59

calbo a écrit:
Mon fournisseur possède une version Hampson. Vous connaissez?
Tu n'as pas lu mon message juste au-dessus. Neutral

Oui, c'est super chouette Hampson, ton fournisseur est avisé. Very Happy

Il doit y avoir le bilingue au moins allemand-anglais (peu de chance pour le français, je pense). Et il est certain que ça se trouve sur MusicMe si tu veux vérifier.

Chez EMI aussi, tu aimerais peut-être Olaf Bär, plus rond et très poétique, et Thomas Allen chez Virgin. Mais tout ça est sans livret.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 18:39

Tu connais tout (ou presque hehe ). Mon message était plus général. Il y a aussi une version Bostridge. Pour Hampson le livret est trilingue Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 19:19

Bostridge DVD, c'est très bien (mais tu vas détester l'image), Bostridge CD c'est un peu sage et tu n'aimeras pas forcément les poses vocales... ni le timbre de ténor (en plus les il les prend vraiment haut).

A mon humble avis, fonce sur Hampson.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Schubert - Winterreise - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert - Winterreise
Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (3)
» [TCE] Schubert, Winterreise - J. Kaufmann / H.Deutsch
» Franz Schubert : Musique pour Piano
» Schubert - Symphonies
» Schubert - Quatuors et quintette à cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: