Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Schubert - Winterreise

Aller en bas 
+87
Meinedos92
eslios
Ravélavélo
@lm@viv@
Drosselbart
mabuse
Actéon
Niculaiu
Mood Indigo
Stefano P
jpwol
Figaro
luisa miller
clemensnonpapa
Francesco
lulu
jbpfrance
ipromesisposi
sergio
Oriane
Eusèbe
Pipus
Bertrand67
Anthony
Benedictus
MichelC
A
opera
warren 60
julot
Mélomaniac
Alifie
Siegmund
Ah
Diablotin
Mariefran
Fiordiligi
808
oBlazeo
Pärti
Oudread
Enobarbus
bAlexb
Mandryka
HOLLIGER
keane
Rameau
antrav
Aboulafia
Rubato
frere elustaphe
poisson
Ericc
Cello
Bertram
Guillaume
Octavian
Cololi
Pison Futé
Richard
aurele
Dave
fliegender
nugava
Polyeucte
Wolferl
supernova
marc.d
Le Lépreux
Hippolyte
Morloch
adriaticoboy
Sauron le Dispensateur
Liana
Kia
petit bouchon
calbo
wanderer
pianofortiste
Swarm
DavidLeMarrec
Clarisse
Jaky
Xavier
sofro
Schwark
Fuligo
91 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyVen 2 Oct 2009 - 19:53

Je crois que j'ai entendu la deuxième version avec Moore de Dietrich-Fischer Dieskau de ce superbe cycle de lieder. L'interprétation est merveilleuse tant au niveau de la beauté du timbre que de sa grande implication au niveau des intentions, la fragilité qui transparaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 7:37

adriaticoboy a écrit:
La 2ème version EMI de DFD/Moore (1962), que David semble tant aimer, c'est bien ça ?

Schubert - Winterreise - Page 3 413DS385NVL._SL500_AA240_

Avant de lire le post de David, je ne savais même pas qu'il y avait eu un remake stéréo chez EMI et je pensais que la réédition ci-dessus reprenait encore la version de 1955. Mais j'ai comparé les minutages, ils sont bien différents, donc ça doit être la version de 1962.
J'avais fait l'enquête sur les différents emballages, et il faut se méfier, parce qu'ils peuvent varier beaucoup d'une réédition à l'autre, sans que la version change. Ce disque-ci était justement celui sur lequels j'avais beaucoup buté (parce que je n'ai évidemment pas acheté les reports, pour le seul plaisir de les comparer... ), je ne m'avancerai donc pas. Le lien donné par Aurèle en 'Playlist' conduisant à la deuxième version dans un autre emballage, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 7:43

Schubert - Winterreise - Page 3 51VoB0BtzQL._SL500_AA240_

Moi je me suis pris celui là, car pas cher du tout. Je connais pas assez le lied pour le juger.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 7:46

En gros, ya pas mieux (enfin si, mais c'est vraiment une histoire de goût après...).

Il y a de plus le texte traduit, ce qui est pratique si on n'a pas le site d'Emily Ezust sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 10:50

DavidLeMarrec a écrit:
En gros, ya pas mieux
Chouette, c'est la version que j'ai (et dont je suis bien content depuis longtemps Smile).
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 11:08

DavidLeMarrec a écrit:
adriaticoboy a écrit:
La 2ème version EMI de DFD/Moore (1962), que David semble tant aimer, c'est bien ça ?

Schubert - Winterreise - Page 3 413DS385NVL._SL500_AA240_

Avant de lire le post de David, je ne savais même pas qu'il y avait eu un remake stéréo chez EMI et je pensais que la réédition ci-dessus reprenait encore la version de 1955. Mais j'ai comparé les minutages, ils sont bien différents, donc ça doit être la version de 1962.
J'avais fait l'enquête sur les différents emballages, et il faut se méfier, parce qu'ils peuvent varier beaucoup d'une réédition à l'autre, sans que la version change. Ce disque-ci était justement celui sur lequels j'avais beaucoup buté (parce que je n'ai évidemment pas acheté les reports, pour le seul plaisir de les comparer... ), je ne m'avancerai donc pas. Le lien donné par Aurèle en 'Playlist' conduisant à la deuxième version dans un autre emballage, en tout cas.
J'ai retrouvé le lien d'Aurèle et j'ai comparé l'ancienne édition et l'édition ci-dessus (pochette bleutée): c'est bien la même chose, donc la version de 1962. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptySam 3 Oct 2009 - 15:28

Je confirme, c'est bien la version de 1962.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyDim 4 Oct 2009 - 13:24

Merci à vous deux. Very Happy

Elle se trouve donc assez facilement, du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2009 - 8:07

Personne (il me semble) n'évoque la version P Schreir et Richter qui vient d'être republiée chez DECCA !

Elle me parait être poutant une interprétation de référence dans le cadre des versions pour ténor.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2009 - 8:35

DavidLeMarrec a écrit:
En gros, ya pas mieux (enfin si, mais c'est vraiment une histoire de goût après...).

Il y a de plus le texte traduit, ce qui est pratique si on n'a pas le site d'Emily Ezust sous la main.

Ah, si elle est bonne et que le texte est traduit, je vais l'acheter, parce que mon coffret Moore/DFD années 50 n'a pas de traductions en français. Schubert - Winterreise - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2009 - 11:42

Oh, tu peux, d'autant que ce n'est pas cher et que la conception est très différente (plus vocale, elle te plaira plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 7:15

Le Voyage d'hiver est si prenant qu'on se met vite à collectionner les versions. Je mentionne donc par souci d'exhaustivité celle du ténor Robert Tear et Philip Ledger, chez ASV.
Pas de révélation dans ce disque : c'est avant tout soigneusement chanté, un peu comme Schreier, avec un timbre moins plaintif et plus de vigueur. Le piano est très appliqué aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2009 - 9:24

Ca faisait très longtemps que je voulais aimer ce Winterreise mais, rien à faire, ça ne passait pas. J'avais pourtant mis toutes les chances de mon côté, Fischer-Dieskau et tout mais ça ne me touchais pas du tout. J'en étais venu à me dire que cette oeuvre n'était tout simplement pas pour moi. Il faut dire que Schubert n'est pas un compositeur qui me parle beaucoup.

La saison s'y prêtant (oui, je suis très 1er degré, comme ça...), je retente le coup avec ça..

Schubert - Winterreise - Page 3 41cWq0tzjOL

... et là, tout s'éclaircit. Je rentre dedans immédiatement, c'est positivement magnifique. Du coup, ne sachant trop ce que vaut cette interprétation dont personne ne parle, je retente le vieux Dietrich et toujours rien. C'est donc lui qui me tenait éloigné de cette oeuvre. D'autant que j'essaye une autre version anonyme,

Schubert - Winterreise - Page 3 51symrV7GDL

et rebelote, je suis sous le charme. Suis-je normal?
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2009 - 11:18

Heuh ... Gerhaher, anonyme ?.. pas vraiment, c'est même l'étoile montante du lied... quant au fait de ne pas accrocher à DFD, je te rassure : je suis un passioné de lied et même si l'artiste est immense, ma sensibilité n'a jamais trouvé chez lui de quoi se satisfaire vraiment... donc...


Dernière édition par Ericc le Lun 7 Déc 2009 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2009 - 17:00

DFD a ses adorateurs inconditionnels qui le trouvent sublime absolument partout ou peu s'en faut (moi par exemple) et ses détracteurs qui trouvent sa voix aride, son expression stéréotypée et ses phrases hachées.

Schubert - Winterreise - Page 3 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2009 - 17:07

Et puis, comme partout, il y a l'entre deux. Des nuances, des subtilités... c'est beau la vie ! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2009 - 20:47

Cello a écrit:
La saison s'y prêtant (oui, je suis très 1er degré, comme ça...), je retente le coup avec ça..

Schubert - Winterreise - Page 3 41cWq0tzjOL

... et là, tout s'éclaircit. Je rentre dedans immédiatement, c'est positivement magnifique. Du coup, ne sachant trop ce que vaut cette interprétation dont personne ne parle, je retente le vieux Dietrich et toujours rien. C'est donc lui qui me tenait éloigné de cette oeuvre. D'autant que j'essaye une autre version anonyme,

Schubert - Winterreise - Page 3 51symrV7GDL

et rebelote, je suis sous le charme. Suis-je normal?
C'est tout simplement que DFD ne te touche pas... Trop cérébral, trop rond ou tant d'autres choses possibles.

Les deux versions que tu aimes ont à la fois en commun d'être plus simples et plus rugueuses. Mammel, c'est pas franchement du beau chant, et accompagné par un pianoforte qui n'a pas la rondeur d'un piano moderne. C'est un peu nasal, clairement dit, mais pas démesurément engagé non plus.

Gerhaher, je ne suis pas fou de son Winterreise, mais c'est quand même une lecture de haute volée, parfaitement articulée, pas trop expressive non plus, mais avec un ton également assez 'volsklied', quelque chose de quasiment chantonné.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:42

Schubert - Winterreise - Page 3 51Mu30oDyCL._SL500_AA280_

indépendamment de la qualité CD vs MP3 256, il y a un beau "livret" bilingue? (pour savoir si j'y vais à l'économie ou pas) Neutral

EDIT: bon dans le doute je vais y aller pour le CD, on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:53

poisson a écrit:
indépendamment de la qualité CD vs MP3 256, il y a un beau "livret" bilingue? (pour savoir si j'y vais à l'économie ou pas) Neutral

Non, il n'y a pas les textes. Mais on les trouve ailleurs sur le net. Il serait vraiment dommage de te priver d'un disque aussi superbe pour cette raison. La version de DFD que je préfère entre toutes.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:55

Hippolyte a écrit:
poisson a écrit:
indépendamment de la qualité CD vs MP3 256, il y a un beau "livret" bilingue? (pour savoir si j'y vais à l'économie ou pas) Neutral

Non, il n'y a pas les textes. Mais on les trouve ailleurs sur le net. Il serait vraiment dommage de te priver d'un disque aussi superbe pour cette raison. La version de DFD que je préfère entre toutes.

je l'aurais pris en MP3, mais allons-y pour le CD hop Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2009 - 12:51

DavidLeMarrec a écrit:

C'est tout simplement que DFD ne te touche pas... Trop cérébral, trop rond ou tant d'autres choses possibles.


Cérébral? Je ne sais pas. Rond? Peut-être. Moi j'aurais dit pâteux Confused ...

DavidLeMarrec a écrit:
Les deux versions que tu aimes ont à la fois en commun d'être plus simples et plus rugueuses... quelque chose de quasiment chantonné.

Plus proche du chant variété, quoi. Je suis désespérant.

J'ai d'ailleurs cru percevoir derrière ta politesse imperturbable, l'agacement silencieux du professeur face à l'élève de bonne volonté mais définitivement largué qui vient encore de répondre à côté de la plaque Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:45

Cello a écrit:
Cérébral? Je ne sais pas. Rond? Peut-être. Moi j'aurais dit pâteux Confused ...
Pâteux est bien grand mot, il y a pas mal de chanteurs célèbres que tu n'as jamais dû écouter dans ce cas. Smile
Mais je vois ce que tu veux dire, 'artificiellement grossi'. Ca s'entend surtout au disque, parce qu'en salle, c'est nécessaire pour être entendu : la voix d'opéra n'est pas faite pour être amplifiée ou recueillie par un micro.


Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
Les deux versions que tu aimes ont à la fois en commun d'être plus simples et plus rugueuses... quelque chose de quasiment chantonné.

Plus proche du chant variété, quoi. Je suis désespérant.
Oui, objectivement plus proche du chant variété, mais aussi de tous les chants populaires de toutes les civilisations.
Moi aussi j'aime bien les voix qui semblent très simples, sans charpente excessive. Smile


Citation :
J'ai d'ailleurs cru percevoir derrière ta politesse imperturbable, l'agacement silencieux du professeur face à l'élève de bonne volonté mais définitivement largué qui vient encore de répondre à côté de la plaque Mr.Red .
Non, pas du tout, je te comprends très bien, et je crois que je l'avais prouvé dans le fil Fauré en expliquant un peu ce qui clochait dans le chant de l'opéra ou chez l'auditeur, comme on veut.

En plus, je trouve moi aussi que les voix trop travaillées, trop charpentées ne sont pas belles, je ne m'extasie pas devant les machines à faire du bruit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:47

Mais une voix travaillée ce n'est pas une machine à faire du bruit ! Sutout DFD !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:58

Evidemment je ne pensais pas à DFD, qui n'était pas une voix tellurique de toute façon.

Je dis juste mon goût, et que les voix les plus charpentées ne sont pas celles qui me plaisent le plus. J'aime bien les types hybrides : capables de chanter sans amplification, mais avec une voix relativement naturelle.

Les formats baroques, quoi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2009 - 15:08

Dans Verdi et Wagner, je ne vois pas l'utilité du filet de voix... Schubert - Winterreise - Page 3 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2009 - 15:12

Guillaume a écrit:
Dans Verdi et Wagner, je ne vois pas l'utilité du filet de voix... Schubert - Winterreise - Page 3 Icon_surprised

Tonton David va venir te botter les fesses toi coucou

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyMer 9 Déc 2009 - 16:10

Guillaume a écrit:
Dans Verdi et Wagner, je ne vois pas l'utilité du filet de voix... Schubert - Winterreise - Page 3 Icon_surprised
La souplesse, l'expressivité. Mais ça ne se pose pas en ces termes, il existe de grosses voix très expressives.

Il y a aussi, pour Wagner en particulier, une exigence purement technique de pouvoir être audible. (Pour Verdi, c'est beaucoup moins vrai.)

Mais tout dépend dans quelle salle, avec quel effectif orchestral.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2009 - 10:11

DavidLeMarrec a écrit:

Pâteux est bien grand mot, il y a pas mal de chanteurs célèbres que tu n'as jamais dû écouter dans ce cas.


C'est vrai mais ça, tu le savais déjà.

DavidLeMarrec a écrit:
Les deux versions que tu aimes ont à la fois en commun d'être plus simples et plus rugueuses... quelque chose de quasiment chantonné... objectivement plus proche du chant variété, mais aussi de tous les chants populaires de toutes les civilisations.
Moi aussi j'aime bien les voix qui semblent très simples, sans charpente excessive.

Bien, bien. Et dans cette optique "voix naturelle et simple", quelle version, baryton de préférence, est à recommander?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:36

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Pâteux est bien grand mot, il y a pas mal de chanteurs célèbres que tu n'as jamais dû écouter dans ce cas.


C'est vrai mais ça, tu le savais déjà.
C'était une façon de dire que tu as déjà dû en écouter d'autres de bien plus pâteux. Smile

Citation :
Bien, bien. Et dans cette optique "voix naturelle et simple", quelle version, baryton de préférence, est à recommander?
Bär / Parsons ou Allen / Vignoles.

Sinon, côté ténors, Haefliger peut-être.

Et côté voix aiguës, Schäfer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:39

J'ai souvent entendu qu'il fallait absolument écouter Fischer-Diskeau Question
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:50

Frère Elustaphe a écrit:
J'ai souvent entendu qu'il fallait absolument écouter Fischer-Diskeau Question
Oui. C'est normal : il est célèbre, il est bien coté, et il est génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:56

Ok. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 8:00

Cello a écrit:

... quelle version, baryton de préférence, est à recommander?

Nouvel essai: la version Prey - Sawallisch, dont on n'a pas parlé il me semble, me plaît beaucoup. Est-ce la même esthétique que Fischer-Dieskau? Il sont de la même génération en tout cas.

La voix de Prey me convient mieux. Moelleuse sans être pâteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 8:09

La (seule) version que j'ai, est: DFD / Demus

Finalement c'est une oeuvre que je connais assez mal et qu'il va falloir que je réécoute attentivement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 06/05/2008

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 9:05

En même temps, c'est une excellente version. Very Happy

Oui, moi aussi c'est la seule que j'ai, à ce jour. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Aboulafia
Néophyte
Aboulafia


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2010

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 9:14

Vraiment beaucoup d'enregistrements assez géniaux et bien différents tout de même de cette oeuvre.
Je me satisfaisais pleinement de Hotter II, j'ai testé Goerne / johnson chez hyperion récemment j'aime bien mais ça change de Hotter, du coup ça parait un peu trop léger et pas assez fouillé, mais tout à fait écoutable au demeurant; le style est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:39

Goerne moins profond que Hotter ? Shocked
J'ai un peu du mal à comprendre, étant toujours resté perplexe devant ceux qui trouvent chez ce dernier une intériorité incroyable là où je ne vois qu'un morne détachement...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:52

Wolferl a écrit:
Goerne moins profond que Hotter ? Shocked
J'ai un peu du mal à comprendre, étant toujours resté perplexe devant ceux qui trouvent chez ce dernier une intériorité incroyable là où je ne vois qu'un morne détachement...

Vous avez reçu un message privé de Guillaume rabbit

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Aboulafia
Néophyte
Aboulafia


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2010

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 15:19

C'est toujours difficile d'exprimer ceque l'on ressent, c'est peut-être du a mon habitude d'écoute, mais non je ne sais pas je le ressent comme ca ^^. QUestion de sensibilité personnelle peut-être Wink
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 15:40

Bonjour,

A part Talvela, Polgar et Holl, y'a t'il d'autres basses qui se sont lancées dans le Winterreise ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 15:50

Richard a écrit:
Bonjour,

A part Talvela, Polgar et Holl, y'a t'il d'autres basses qui se sont lancées dans le Winterreise ?

Moll

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 15:52

Hotter, justement, Quasthoff et certainement d'autres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 16:04

Wolferl a écrit:
Hotter, justement, Quasthoff et certainement d'autres. Smile

Ce sont des baryton-basse.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 16:13

Oui, si on veut, mais il me semble qu'ils chantent le Winterreise dans la tonalité la plus basse, c'est ce qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 16:17

Wolferl a écrit:
Oui, si on veut, mais il me semble qu'ils chantent le Winterreise dans la tonalité la plus basse, c'est ce qui compte.

Quasthoff me semble très proche de DFD pourtant vocalement.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 16:40

Cololi a écrit:
Richard a écrit:
Bonjour,

A part Talvela, Polgar et Holl, y'a t'il d'autres basses qui se sont lancées dans le Winterreise ?

Moll

Ah oui exact !! Et comment est ce ? Parce que ça me tente bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 16:42

Richard a écrit:
Cololi a écrit:
Richard a écrit:
Bonjour,

A part Talvela, Polgar et Holl, y'a t'il d'autres basses qui se sont lancées dans le Winterreise ?

Moll

Ah oui exact !! Et comment est ce ? Parce que ça me tente bien ça.

Bon, j'écoute jpc et je trouve ça grandiose, marmoréen. Après, comment trouver le ton exact pour un wanderer que j'imagine forcément jeune ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 18:28

Cello a écrit:
Nouvel essai: la version Prey - Sawallisch, dont on n'a pas parlé il me semble, me plaît beaucoup. Est-ce la même esthétique que Fischer-Dieskau? Il sont de la même génération en tout cas.

La voix de Prey me convient mieux. Moelleuse sans être pâteuse.
Non, c'est pas la même esthétique, Prey est plus 'vocal'. C'est étonnant que tu aimes ça, parce que pour le coup c'est artificiel et assez engorgé. Je suis un peu seul à ne pas trop aimer, mais c'est bizarre de trouver ça plus naturel que DFD qui est plus clair et plus équilibré. En tout cas, ce n'aurait pas été mon pronostic pour toi.
Essaie Goerne, alors. hehe

Gr3e a écrit:
Vraiment beaucoup d'enregistrements assez géniaux et bien différents tout de même de cette oeuvre.
Je me satisfaisais pleinement de Hotter II, j'ai testé Goerne / johnson chez hyperion récemment j'aime bien mais ça change de Hotter, du coup ça parait un peu trop léger et pas assez fouillé, mais tout à fait écoutable au demeurant; le style est différent.
Plus léger vocalement, je présume ? Sinon, je suis totalement du même avis que Wolferl. Certes, Goerne I n'est pas abyssal, mais tout de même très fin, alors que Hotter, particulièrement dans cette gravure tardive (c'est beaucoup plus beau intéressant da,s mes années 40, sans être vertigineux non plus), joue essentiellement sur son beau timbre lassé pour donner l'image d'un Wanderer à l'agonie. Mais pas vraiment de travail particulier ou nouveau sur le texte ou la musique.

Cololi a écrit:
Wolferl a écrit:
Hotter, justement, Quasthoff et certainement d'autres. Smile

Ce sont des baryton-basse.
Wolferl a écrit:
Oui, si on veut, mais il me semble qu'ils chantent le Winterreise dans la tonalité la plus basse, c'est ce qui compte.
Ca dépend si on parle de l'emploi ou de la voix. Smile Mais effectivement ils le chantent très bas, en tessiture de basse.

Cololi a écrit:
Quasthoff me semble très proche de DFD pourtant vocalement.
Il y a quelques petites couleurs de voyelles, une certaine versatilité expressive aussi, à son faîte, mais c'est vraiment extrêmement différent comme timbre et comme technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Aboulafia
Néophyte
Aboulafia


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2010

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 18:42

DavidLeMarrec a écrit:

Plus léger vocalement, je présume ? Sinon, je suis totalement du même avis que Wolferl. Certes, Goerne I n'est pas abyssal, mais tout de même très fin, alors que Hotter, particulièrement dans cette gravure tardive (c'est beaucoup plus beau intéressant da,s mes années 40, sans être vertigineux non plus), joue essentiellement sur son beau timbre lassé pour donner l'image d'un Wanderer à l'agonie. Mais pas vraiment de travail particulier ou nouveau sur le texte ou la musique.



Ah oui je parle absolument de la voix et pas des intentions, je me suis mal exprimé peut-être. La texture de la voix est différete, c'est plus velouté chez goerne et j'aime bien le grain vocal de hotter dans l'oeuvre, j'ai l'impression que ça la "salit" un peu.
Mais je dis peut-être des bêtises !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 18:44

Sisi, c'est tout à fait ça, surtout pour Hotter vieux face à Goerne jeune. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Schubert - Winterreise - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert - Winterreise
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (3)
» [TCE] Schubert, Winterreise - J. Kaufmann / H.Deutsch
» Franz Schubert : Musique pour Piano
» Schubert - Symphonies
» Schubert - Quatuors et quintette à cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: