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| Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) | |
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+11Ino Polyeucte Resigned eleanore-clo athos KidAmnesiac fcaton Gesualdo *Nico Ben. Siegmund 15 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 0:03 | |
| PrésentationTout de même, je n'allais pas manquer à mon devoir d'animateur pour cette dernière écoute Voilà donc quelques mots sur ce madrigal. Le Lamento della ninfa est un des madrigaux de la maturité de Monteverdi, publiés au terme de ses trente années de service à Saint-Marc de Venise. Il figure dans le livre VIII, le dernier de ses madrigaux, publié en 1638 sous le titre Madrigali guerrieri e amorosi (« Madrigaux guerriers et amoureux »). Le livre est divisé selon son titre en deux sections à peu près équivalentes, et ce madrigal-ci figure dans la partie « amoureuse », comme conclusion. C'est ce qui fait sa particularité, ce madrigal est une véritable petite scène dramatique , in genere rappresentativo (dans le genre théâtral), dans lequel le texte, strophique, déploration d'une jeune nymphe abandonnée par son amant, est mis en musique comme un air d'opéra. Le madrigal est d'ailleurs divisé en trois petites « scènes », trois voix d'hommes (deux ténors, une basse) compatissant au malheur de la nymphe introduisent le propos ( Non havea Febo ancora), et accompagnent la chanteuse pendant son air central ( Amor), avant de conclure brièvement ( Si tra sdegnosi pianti). Vous pouvez trouver le texte complet et sa traduction sur ce lien (pdf). Malheureusement pas de partition à part une version basique pour Amor. Le texte utilisé par Monteverdi est d'Ottavio Rinuccini (1562-1621), ce poète florentin à succès, également auteur d' Hor' chel ciel, mais aussi librettiste, auteur de l' Arianna dont subsiste le lamento, d' Il Ballo delle Ingrate, et de Dafne et Euridice de Peri (et Caccini). La partie principale est évidemment la plainte de la nympher proprement dite, Amor. Une basse obstinée de quatre notes descendantes, que Monteverdi utilise d'ailleurs ailleurs, et qu'on trouve bien souvent chez d'autres compositeurs : de fait ce lamento est une source d'inspiration majeure de l'opéra italien et même européen en général au XVIIe siècle, et l'on retrouve de nombreux airs sur ce modèle pendant tout le siècle qui suit... Ce lamento soutient la chanteuse, mais quand à celle-ci, Monteverdi indique qu'elle doit chanter a tempo del'affetto del animo, e non a quello de la mano, c'est à dire que le tempo, le phrasé, doivent viser à une expression libérée de la mesure, de la battue, et non pas enfermée dans le carcan rythmique que pourrait imposer l'ostinato. C'est à mon sens une donnée très importante, c'est à dire que ce lamento n'est pas une chaconne et c'est un écueil à éviter. Un piège que certaines versions, parfois très bien chantées mais vraiment très rythmiquement marquées, ne parviennent pourtant pas à déjouer. |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| | | | Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 14:05 | |
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| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 14:44 | |
| - Spoiler:
Dans l'ordre à chaque fois: Mon trio de tête: 13 / 5 / 2 Mon trio de fin: 4 / 10 / 11
Je n'aurai pas le temps de compléter ce classement de mes avis avant ce soir, je m'en occuperai ce week end! Désolé.
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| | | *Nico Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3601 Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 14:50 | |
| - Resigned a écrit:
- Étonnant, pour la 4, je n'avais pas lu tes commentaires et j'ai exactement le même avis que toi Niko.
- Spoiler:
...et pourquoi tu ne classes pas la 9, même 4ème ?
- Spoiler:
Oui, j'y ai pensé. Je vais écouter la version 14 que j'ai oublié et je vais rajuster mon classement.
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| | | *Nico Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3601 Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 14:52 | |
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| | | *Nico Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3601 Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 17:38 | |
| Commentaires (Mis à jour) - Spoiler:
Version 00 : Je n’accroche pas du tout.
Version 1 : Les voix masculines du début sont assez claires, peut-être pas assez colorées à mon goût. La voix féminine…bof…..C’est bien fait, mais ça ne me séduit pas particulièrement. Même topo d’un point de vue instrumental. Une version que je ressens comme assez linéaire, manquant de grain, de mystère, d’atmosphère. **
Version 2 : Ah, ça me plait beaucoup plus ces voix masculine, plus raisonnantes, plus timbrées. Une nymphe à la fois fragile et expressive. Il y a des très belles couleurs instrumentales, le climat et l’émotion sont bien là. Belle prise de son. Superbe. ****
Version 3 : Climat de départ plus éthéré. Une pulsation allante que je trouve bien trop rapide pour une complainte. C’est assez monotone et ça manque cruellement de couleur. D’un point de vue vocal, ce n’est pas mon truc. Bof bof… *
Version 4 : Version beaucoup plus lente, avec un début assez réussi. Par contre, je trouve ça vraiment hors style dès que la soprano rentre. C’est chanté presque comme une chanson de variété. Ça me fait le même genre d’impression que lorsque N.Dessay chante Mélisande. Je n’accroche pas du tout. A son crédit, cette version a le mérite d’être atypique. **
Version n°5 : Une version qui a une sacré allure. Très belles voix masculines, une soprano expressive et touchante, un bel équilibre entre les voix. Très beau climat d’ensemble, contemplatif à souhait. ****
Version n°6 : Belles voix claires masculines au début. Soprano très expressive. Quelques maniérismes qui me plaisent moyen dans l’accompagnement vocal. Mais sinon, c’est vraiment pas mal. Une version assez délicate et éthérée ***
Version n°7 : Les voix de départ sont assez mordantes et expressives. Une version qui me semble plus théâtrale. Une très belle déclamation de la soprano. Les voix masculines cisèlent l’accompagnement avec de belles intentions, c’est très musical. Cela dit, je reste un peu extérieur à cette esthétique. J’attends plus de profondeur, de timbre et de contemplation dans cette musique. ***
Version n°8 : Une version allante, avec un diapason un peu plus haut que les autres. J’aime bien sa sobriété et la lumière blanche qui s’en dégage. ***
Version n°9 : Une version plus riche, plus opulente d’un point de vue sonore. Ça fait plaisir d’entendre de nouveau du bas médium et des basses… Les voix sont très belles et en plus d’un grand naturel, je ressens une urgence dramatique dans cette version. Très réussi. ****
Version n°10 : Un début très bizarre. C’est presque sautillant avec des accentuations étranges…Voix de soprane lointaine et plate. Je n’aime pas du tout. *
Version n°11 : Très belle introduction. La soprano a un timbre assez typé qui n’est pas sans charme. Mais je n’accroche pas totalement. Sa déclamation est aussi particulière, plus instable et moins souple que dans la plupart des versions écoutées. Les équilibres sont très réussi. ****
Version n°12 : Prise de son assez mauvaise. Je trouve que c’est un peu raide, la pulsation trop rigide et la voix de soprano est parfois un peu trop opératique à mon goût. Bof. **
Version n° 13 : Beaucoup de douceur et de fragilité dans cette version. J’aime beaucoup la délicatesse de cette voix ( soprano). Après réécoute, je trouve ça un peu éteint et exagérément larmoyant. Dommage, car j’aime beaucoup cette voix. ***
Version 14 : Les intentions au début sont vraiment chouettes. Ça rend bien de prendre ce passage plus lentement. C’est vraiment pas mal, jolie soprano, tout en délicatesse. Les voix masculines sont très musicales et raffinées. Mais bon, ça manque un peu de vie et d’intensité à mon goût. Mais il faut reconnaitre que c’est soigné. ***
Classement (mis à jour et définitif) : J'ai rajouté la 4ème version que j'ai noté ****. - Spoiler:
1er- Version 2 : La version qui m’apparait la plus naturelle, la plus équilibrée tout en restant très expressive. La réalisation, les couleurs sont très belles. 2ème : Version n°5 : Pour la contemplation. 3ème : Version n°11 : Elle joue un peu dans la catégorie de la 2. Mais je trouve la soprano un peu poussive par moments et le timbre ne me séduit pas totalement. C’est tout de même excellent. 4ème : Version 9 : Pour son urgence, le côté dramatique.
Les naufrages :
Avant, avant dernière : 4 Avant dernière : 3 Dernière : 10
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| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 19:01 | |
| En préambule, je trouve ça très intéressant comme écoute, surtout vu le peu d'indications présentes sur la partition (tempo/nuances absentes) à accorder avec la ryhtmique inégale de l'époque. D'autre part, c'est de la musique parfaitement profane et je trouve en général que les interprétations le font trop sur le mode musique d'église ou musique sacrée. De mon point de vue, c'est du théatre chanté et il y a peu de versions qui mettent ça en oeuvre. Ceci étant je n'ai pas eu suffisemment de temps pour faire autant d'écoutes que j'aurais souhaité, mais les première impressions sont les suivantes: - Spoiler:
V0: Le son et les voix sont génants au début puis on s'habitue. C'est chanté/ joué un peu comme un perpetuum mobile. Intéressant.
V1: Belle esthétique baroque avec des belles voix avec un léger vibrato qu j'aime bien (pour une fois). C'est chanté comme un quatuor + basse continue avec un beau travail du timbre global. Belle voix de soprano mais qui abuse de soufflets expressifs qui n'expriment pas tant que ça. Ca fait un peu gros son un peu vide.
V2: Son + fondu que V1. Prise de son un peu artificielle, à la fois très réverbérée est très proche (on entend tous les bruits de bouche). C'est chanté de façon probablement anachronique, un peu opératique, mais je trouve ça bien joué. V3: Enregistré beaucoup moins fort que beaucoup d'autres versions. Il faut bien monter le volume de 4 à 6 dBs par rapport aux autres. Version beaucoup plus dynamique, rythmée, dramatique et rapide que la plupart des autres, avec de très beaux timbres, très fondus comme ceux d'un quatuor. Superbe virtuosité dans les répons, quel ensemble! Je trouve qu'on en entend beaucoup mieux les lignes et les réponses à ce tempo. J'ai l'impression de comprendre ce qui dit la soprano: énorme effort sur la diction qui est d'une clarté extraordinaire. C'est presque du parlé/chanté qui amène un élément théatral avec une grande variété. Là, on a les lamentation d'un nymphe et pas de la musique d'église. Ma version préférée et de loin.
V4: Retour à la musique d'église. Je n'aime pas trop la soprano, et en particulier son vibrato. Elle en fait trop dans le style opératique.
V5: Version avec une longue reverb. C'est très bien fait, plutôt en utilisant la reverb, ce qui permet de conserver une très bonne lisibilité sur le début. Fusion des différentes voix très intéressante. Partie centrale avec une magnifique soprano, très expressive même si la diction est bien légère.
V6: Début assez brouillon, pas très ensemble. Pas mal.
V7: J'aime pas (vibré) . c'est assez lourd, collant.
V8: Enorme écho au début qui me gène beaucoup. Ca brouille l'écoute.... Ca va beaucoup mieux dans la partie centrale.
V9: Gros son. J'aime beaucoup la pulsation entétante qui anime cette version. La soprano surjoue un peu, peut être.
V10: J'y arrive pas avec les versions vibrées. Je déteste ça dans ce répertoire. La suite est pire (marcato!).
V11: Je n'aime pas du tout, c'est plein de soufflets dramatisants. C'est très grandiloquant et rapidement très ennuyeux.
V12: Début un peu faux et pas très ensemble. Prise de son bizarre, très étouffée, genre studio mais avec deux micros pour tout le monde. Si on arrive à passer ce très gros détail, c'est intéressant, très vivant. Sur la durée, je trouve ça superbement joué (au sens théatral), très juste. Il y a de très belles nuances. Quel dommage que la prise de son soit aussi ratée.
V13: Très beau début, fondu à souhait. Très belle partie centrale avec moins d'emphasis mis sur la soprano: j'aime bien.
V14: J'ai beaucoup de mal avec la voix de la soprano, sinon, le reste est OK, avec un clavecin que je trouve trop présent.
Classement
Préférées 3 12 bien 5 6 8 9 13 1 2 J'aime pas: 4 7, 10, 11, 14
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| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 19:37 | |
| mon classement: - Spoiler:
Je ne peux pas être objectif,bien que je n'ai pas cette version,j'ai tout de suite reconnu la chanteuse de la version 5 1- n°5-c'est magnifique,sublime! 2-n°2-J'aurais peut-être pu la mettre en première position,cette version est évidente,peut-être on dérive sur le piège de la chaconne,dont parlait Discobole.Mais c'est vraiment pas gênant. 3-n°9-Très opératique,j'aime bien,mais le "chaconisation" est plus présente 4-n°13-Superbe-Très bon équilibre 5-n°11-j'aime bien aussi,sauf le début.Cela s'arrange avec l'arrivée de la soprano.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 21:36 | |
| On attend encore KidAmnesiac, Froberger, et un votant sur GMG. Je vais prolonger jusqu'à demain l'écoute, pour leur permettre de se joindre aux votants, et à Ben de compléter ses commentaires |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 21:39 | |
| Euh... c'est quoi GMG?? |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Ven 22 Juin 2012 - 21:46 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Euh... c'est quoi GMG??
C'est un forum américain |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Sam 23 Juin 2012 - 14:51 | |
| - Spoiler:
- Ben. a écrit:
- Dans l'ordre à chaque fois:
Mon trio de tête: 13 / 5 / 2 Mon trio de fin: 4 / 10 / 11
Je n'aurai pas le temps de compléter ce classement de mes avis avant ce soir, je m'en occuperai ce week end! Désolé.
- Spoiler:
Version n°0: J'aime beaucoup, cette sonorité et ce parti pris a un charme un peu désuet. Version n°1: Je ne suis pas convaincu par les voix masculines, aux timbres peu travaillés, par moments même un peu vulgaires. L'ensemble manque de nuance. Pareillement, la voix de la soprano ne me plaît pas outre mesure. Je trouve l'expressivité souvent un peu forcée. Version n°2: Une de mes versions préférées. Beaucoup (peut-être trop) de solennité dans cette version. Les voix sont impeccables, et notamment la soprano, qui live une performance toute pénétrée de dignité et de pureté. Effectivement, ça a été souligné, à son débit, cette version fait le choix d'un parti pris presque opératique, un peu anachronique, qui peut déranger. L'ensemble est néanmoins d'une telle qualité formelle et si maîtrisé techniquement que ce sentiment d'étrangeté, chez moi, s'estompe assez vite. Version n°3: Une version correcte et intéressante. Le tout est très tenu, dynamique, et le choix d'un tempo plus resserré est tout à fait pertinent dans l'optique choisie: on s'éloigne de l'austérité religieuse de certaines autres versions pour verser dans quelque chose de peut-être plus médiéval. La contrepartie, c'est cette voix de la soprano qui me dérange un peu: la diction et l'articulation ne souffrent d'aucun défaut, mais le chant manque peut-être d'expressivité, et la rythmique est quand même très limite. Version n°4: Ca se traîne, et les timbres sont médiocres. La voix de la soprano ne me plaît pas particulièrement, la diction est moyenne, et l'expressivité très exagérée. Beaucoup de vibrato, et une lamentation très forcée, assez déplaisante au final. Version n°5: Une de mes deux versions préférées, presque à égalité avec V13. C'est la lecture que je préfère dans cette lamentation de la nymphe. L'introduction des voix masculines est très belle, l'accompagnement parfaitement équilibré. L'ensemble bénéficie d'un vrai travail sur la spatialité des voix qui confère à cette version un équilibre très intéressant. La voix de la soprano est idéale, très expressives, et au final dépourvue de tics. Le tout est très sobre, un peu austère, très digne. Beaucoup de subtilité, de finesse, de sensibilité. Formellement impeccable, cette version est aussi très émouvante. Version n°6: Le continuo est assez déplorable, la partie vocale est plutôt jolie, dynamique et colorée. Le tout manque d'un peu d'inspiration et de pénétration. Version n°7: Le tout est un peu poisseux. Je n'aime pas la prise de son, et le manque de clarté de l'ensemble. C'est techniquement correct, mais l'interprétation me laisse de marbre. Je n'aime pas non plus l'accompagnement. Version n°8: C'est très étrange. Une fois passée la surprise à la première écoute, cette version est plutôt agréable. Beaucoup de limpidité et de clarté dans la diction et le discours musical. C'est sobre et minimal, et on va à l'essentiel. Version n°9: Une très très belle version. L'opulence des timbres et des voix frappe d'emblée. J'aime beaucoup l'accompagnement du continuo. Les voix masculines sont très équilibrées, riches et profondes. La soprano est magnifique, très opératique, mais sans l'emphase qui plombe certaines autres version. Une grosse réverbération, un gros son. On est presque dans la démonstration vocale, mais c'est réalisé à merveille. Un léger manque d'humilité devant le texte musical m'empêche de situer cette version sur le podium. Version n°10: Ahahah. L'impression d'entendre une gigue au début s'accompagne, par la suite, d'une soprano désagréable et sans aucun relief. L'écoute est plutôt désagréable, et cette sans cohérence interne, sans solidité dans l'interprétation et l'articulation des choix esthétiques est minimale. Version n°11: On est plutôt proche de V2, mais en moins abouti: le tout est un peu trop maniéré, pompeux, souvent trop démonstratif. Beaucoup de tics dans la diction et l'articulation. Je n'aime pas trop le timbre de la soprano. Le tout tourne un peu à vide. La voix féminine tire parfois vers un ostentatoire pathétique un peu vulgaire. Version n°12: Prise de son lointaine et très aride. De fait, l'introduction semble ratée, pas ou peu en place, parfois même on croit entendre un peu de décalage. Dommage car cette version, dans l'ensemble, présente certaines qualité: beaucoup d'articulation, de clarté, et une dynamique mélodique qui a un réel intérêt. Version n°13: Ma versions préférée, qui se place avec autant d'évidence en haut du classement qu'elle n'en présente à l'écoute. J'apprécie tout particulièrement la simplicité et le dépouillement extrême de cette version, qui refuse l'alanguissement pathétique extrême dont nous gratifient les autres morceaux de cette écoute comparée. Il est presque difficile pour moi de parler de cette version tant elle s'est imposée immédiatement, dès la première écoute, comme ma préférée. La soprano est impeccable, et l'accompagnement masculin très sobre, pudique, mais lumineux. Le discours musical est totalement mis en valeur: les interprètes s'effacent devant la musique. Version n°14: Une version correcte, mais rien de transcendant ici.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 0:53 | |
| Bon ben, je prépare les résultats et je publie dans un instant Le contrôle du flood est activé sur ce forum, veuillez attendre 59 seconde(s) avant de répondre ou poster. Le contrôle du flood est activé sur ce forum, veuillez attendre 59 seconde(s) avant de répondre ou poster. Le contrôle du flood est activé sur ce forum, veuillez attendre 59 seconde(s) avant de répondre ou poster. |
| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 1:32 | |
| le suspens est à son comble,Discobole!la cinq a t'elle une petite chance? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 1:33 | |
| Résultats9 votants au final, c'est pas mal, mais toujours un peu étrange de voir que le baroque passionne si peu en ces lieux... Je compte la version 00 comme hors concours, comme prévu. Une personne l'a classée parmi les derniers mais, d'une part c'était en complimentant musicalement et en n'accusant que l'âge, ce qui confirme mes craintes, d'autre part il serait injuste de comptabiliser ce vote contre si d'autres se sont abstenus du fait de ma présentation ambiguë. Le compte final se fait donc sur les seules versions 01 à 14. Comme pour les précédentes écoutes de ce type, je départage au classement moyen, en comptabilisant les non classés ex aequo sur la place médiane. C'est à dire que si vous avez classé 5 versions 1-2-3-4-5 et 5 versions 10-11-12-13-14, les 4 dernières sont classées ex aequo à la place médiane, soit 7,5. Voici les résultats, et je commence avec la version 00 dont plusieurs d'entre vous ont reconnu le charme et que vous avez été bien rares à ne pas apprécier. 00 - Nadia Boulanger (INA) Ninfa : Comtesse Jean de PolignacUne bien belle version, donc, enregistrée par Gramophone en 1937. Outre Marie-Blanche de Polignac, les voix sont Paul Derenne, Hugues Cuénod et Doda Conrad. Ce qu'on remarque déjà c'est que ce n'est pas lent. Ensuite, la réalisation est un peu plate et nue (mais le piano a son charme), ceci étant il y a une vraie éloquence, une spontanéité du chant qui correspond bien à ce que Monteverdi recherche, le tout sans lourdeur. Dommage qu'il manque la conclusion... J'ai utilisé le report INA un peu meilleur.
Dernière édition par discobole le Dim 24 Juin 2012 - 3:09, édité 1 fois |
| | | Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 1:44 | |
| J'avais bien reconnu la version de Nadia,merveilleuse musicienne.Je ne l'ai pas mis dans mes versions préférées,mais c'est vraiment remarquable de sa part d'avoir porté Monteverdi aussi haut,à son époque.C'est quand même assez rapide,cette version. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 1:51 | |
| Les déceptions (places 14 à 9)14e. 14 - Gustav Leonhardt (Seon, 1979) Ninfa : Marianne KweksilberClassement moyen : 10,39 Certains n'ont vraiment pas aimé, les autres sont restés indifférents. D'où cette dernière place. De mon côté je dois dire que, malgré la raideur certaine et le manque d'éloquence, il y a un côté très chambriste ici, intimiste même, qui m'intéresse. Et les voix sont bien articulées. Relativement introuvable aujourd'hui... 13e. 03. Concerto Italiano, Alessandrini (Opus 111/Naïve) Ninfa : Rossana BertiniClassement moyen : 10,22 Ça, c'est la grosse surprise ! Et si fcaton ne l'avait pas mise en tête, cette version finissait même bonne dernière. Et c'est étrange car j'ai personnellement du mal à résister, mais j'ai l'impression que ce que j'aime est ce qui vous a presque universellement rebutés : le côté très parlé-chanté du chant, la spontanéité, la liberté des lignes, exactement ce qu'on peut déduire des indications de Monteverdi, non ? Non apparemment, pas pour vous... Initialement enregistrement partiel du livre VIII, devenu intégral avec les compléments en 2005. 12e. 10. Concentus Musicus Wien, Nikolaus Harnoncourt (Teldec/DAW, 1984) Ninfa : Ann MurrayClassement moyen : 10 C'est assez vieillot, mais enfin surtout, la prise de son catastrophique qui met la nymphe à distance ne laissait aucune chance à cette version a l'éloquence un peu forcée, déroutante mais pas sans intérêt. Car au moins c'est construit, ça avance et le continuo évite certaines lourdeurs tout en soutenant vraiment une intention dramatique. 11e. 08. Cantus Cölln, Konrad Junghänel (DHM, 1993) Ninfa : Johanna KoslowskyClassement moyen : 9,67 Je suis assez d'accord, ici cette version très chambriste avec des voix agréablement individualisées (malgré le subtil legato et la réverbération) est quand même bien sage, un peu plate. Trop nordique en somme... 10e. 04. La Venexiana, Claudio Cavina (Glossa, 2004 ou 2005) Ninfa : Roberta Mameli (?)Classement moyen : 9,28 Certains ont aimé. Vraiment je trouve ça détestable, en fait ça confine au détournement complètement hors de propos. La « liberté » de la voix féminine devient ici une espèce de n'importe quoi à la sauce world music new age, et réussit le tour de force d'y perdre toute éloquence, tout sens dramatique. Et ça tombe au final dans un ennui profond... Petit doute sur l'identité de la chanteuse... Ça se trouve aisément, pour une petite fortune. 9e. 06. Il Complesso barocco, Alan Curtis (Virgin Veritas, 1998) Ninfa : ?Classement moyen : 8,67 Jamais dans les premiers, presque jamais dans les derniers. Exactement ce que j'en pense : joliment fait mais parfaitement anonyme.
Dernière édition par discobole le Dim 24 Juin 2012 - 2:59, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 2:12 | |
| Ils n'était pas si loin... (places 8 à 4)8e. 07 - Concerto Vocale, René Jacobs (HM, 2000) Ninfa : Bernarda FinkClassement moyen : 8,06 Certains ont apprécié la profondeur de cette version d'une éloquence bien travaillée, mais c'est tout de même un peu lourd, assez lent, bref, un peu à côté de ce que Monteverdi peut représenter. On tend vers la cantate de Bach là... 7e. 12 - Les Arts florissants, William Christie (HM, 1981) Ninfa : Guillemette LaurensClassement moyen : 7,56 Version parmi les plus anciennes de la sélection. Certes, la prise de son n'est pas la meilleure, sa sécheresse étonne un peu par comparaison (HM a mis du temps afin de sortir des choses vraiment potables...) mais au moins elle est assez claire et pas déséquilibrée ou artificielle comme d'autres. Pour le reste, quel contrôle vocal ! Vraiment je vois ici beaucoup de style, de l'éloquence sans jamais perdre l'idée d'ensemble. Une sorte d'équilibre entre les intentions d'une version 08 et celles d'une version 11. Et un continuo bien fichu. Enfin moi je suis toujours touché par ça... Facile à se procurer ! 6e. 01 - The Netherlands Bach Society & Cappella Figuralis, Jos van Veldhoven (Channel Classics, 2002) Ninfa : Johanette ZomerClassement moyen : 7,33 Là on est dans la mollesse et la vacuité de plus en plus fréquente hélas au disque. Chant très, trop élégant, extrêmement lisse en fait. Et paradoxalement c'est lourd, cet Amor ressemble à une chaconne allemande plus qu'à un madrigal monteverdien, et trahit ainsi les instructions pourtant claires du compositeur. 5e. 11 - Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre (Alpha, 2009) Ninfa : Claire LefilliâtreClassement moyen : 7,22 C'est joliment construit, même si la basse continue est un peu lourde. La voix est très bien, naturellement, merci Claire Lefilliâtre. On sent juste insuffisamment l'Italie, je trouve, une certaine liberté manque ici, au-delà des couleurs instrumentales... Un disque plus intéressant pour Marazzoli, à vrai dire. 4e. 13 - The Consort of Musicke, Anthony Rooley (Virgin, 1990) Ninfa : Emma KirkbyClassement moyen : 5,39 Issu de la première véritable intégrale monteverdienne au disque, ce Lamento termine à un cheveu du podium. C'est imaginatif, vraiment pas mal fichu (accélérations, ruptures). Dommage par contre que l'enregistrement soit si étouffé, confus, l'articulation en devient inaudible je trouve et dans Amor les trois hommes ont l'air de chanter du plain chant, ça ne convient pas vraiment. Quant à Kirkby, ben on aime ou on aime pas. C'est intéressant, les identités vocales de la Ninfa ont beaucoup compté dans les appréciations je crois.
Dernière édition par discobole le Dim 24 Juin 2012 - 3:00, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 2:25 | |
| Le podium3e. 05 - La Capella Reial de Catalunya, Jordi Savall (Astrée/Alia Vox, 9/1994) Ninfa : Montserrat FiguerasClassement moyen : 4,375 La belle et regrettée Montserrat Figueras offre un Lamento très personnel, lisse, élégant, plein de style et de décontraction sans rechercher la brillance. C'est tout à fait dans l'esprit pour le coup dans cet Amor ! Le résultat est un petit peu abstrait peut-être, esthétisant, mais c'est de toute façon très beau ! Je partage largement votre avis, podium mérité. Récemment réédité en double SACD à pas cher du tout... 2e. 02 - Tragicomedia, Stephen Stubbs (Teldec/DAW, 1993) Ninfa : Viveca Axell Classement moyen : 4,06 (méthode bis : 3) Probablement ma version préférée, je suis bien content qu'elle termine en deuxième position ! Je trouve que c'est la version la plus imaginative, la mieux enregistrée, avec les voix les plus lisibles et le continuo le plus travaillé. Je regrette juste légèrement une certaine lenteur qui donne une petite impression chaconne, encore, c'est tout ce qui me semble limiter ce succès absolu disons. Un beau disque Das Alte Werk d'un ensemble injustement passé à la trappe. 1er. 09 - Akadêmia, Françoise Lasserre (Zig Zag, 2005) Ninfa : Guillemette LaurensClassement moyen : 4,06 (méthode bis : 2,89) Je ne partage pas forcément, mais ce n'est pas bien grave, c'est quand même une très belle version, très bien enregistrée, profonde. Je trouve juste que c'est totalement autre chose que Monteverdi, déjà l'orgue positif au continuo me choque un peu, le rythme très marqué aussi. Et Mme Laurens incarne une ninfa un peu hystérique, très impliquée mais qui me semble absolument hors des intentions originelles. Le résultat est donc un peu trop riche et lourd, et pas très organisé. Bref, pour être franc, je préfère Alessandrini que vous avez classé avant-dernier. Mais enfin, vox populi...
Dernière édition par discobole le Dim 24 Juin 2012 - 3:02, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 2:57 | |
| Mince j'ai une erreur de comptage, je corrige tout de suite (edit : c'est fait). Le vainqueur reste le même mais en fait 09 et 02 sont à égalité, du coup j'utilise un classement différent pour départager : les non classés sont dans cette autre méthode ex aequo à la place la plus haute. Ce qui signifie que les mauvais classements comptent plus. Ce classement bis ne sert qu'à départager, sans quoi Savall&Figueras serait arrivé en tête malgré moins de citations parmi les versions favorites, et Alessandrini serait arrivé dernier. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 11:04 | |
| Merci pour ces résultats et l'organisation! ça me donne envie de ré-écouter certains enregistrements du coup, maintenant que je connais qui chante et de quand ça date. Et surtout la première Laurens avec Christie! |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 17:50 | |
| Merci pour cette belle écoute ! J'ai découvert une belle version de Laurens, que je ne connaissais absolument pas ! A quand la suivante? |
| | | adriaticoboy Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7173 Date d'inscription : 17/08/2005
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 19:54 | |
| - discobole a écrit:
5e. 11 - Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre (Alpha, 2009) Ninfa : Claire Lefilliâtre Classement moyen : 7,22
C'est joliment construit, même si la basse continue est un peu lourde. La voix est très bien, naturellement, merci Claire Lefilliâtre. On sent juste insuffisamment l'Italie, je trouve, une certaine liberté manque ici, au-delà des couleurs instrumentales... Un disque plus intéressant pour Marazzoli, à vrai dire.
C'est d'ailleurs cette même équipe qui était derrière l'interprétation du Lamento della ninfa servant de toile de fond au film génialement iconoclaste d'Eugène Green, Le Pont des Arts, sorti en 2004. Je connais quelques personnes, pas très mélomanes a priori, qui sont tombées amoureuses de Monteverdi grâce à ce film. |
| | | Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 20:56 | |
| Je n'ai pas pu participer faute de temps mais j'aurais dû. Qu'est-ce que je vois Alessandrini avant-dernier et un truc avec de l'orgue en premier ? - Citation :
- (Alessandrini)... j'ai personnellement du mal à résister... le côté très parlé-chanté du chant, la spontanéité, la liberté des lignes, exactement ce qu'on peut déduire des indications de Monteverdi, non ?
Une version magnifique, aérienne, poignante au possible dans le volet central. Beau! Et Rooley/Kirkby, 4ème si je ne me trompe pas, je trouve ça lentissime, mou et neutre en comparaison . |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Dim 24 Juin 2012 - 21:08 | |
| - Cello a écrit:
- Je n'ai pas pu participer faute de temps mais j'aurais dû. Qu'est-ce que je vois Alessandrini avant-dernier et un truc avec de l'orgue en premier ?
- Citation :
- (Alessandrini)... j'ai personnellement du mal à résister... le côté très parlé-chanté du chant, la spontanéité, la liberté des lignes, exactement ce qu'on peut déduire des indications de Monteverdi, non ?
Une version magnifique, aérienne, poignante au possible dans le volet central. Beau!
Et Rooley/Kirkby, 4ème si je ne me trompe pas, je trouve ça lentissime, mou et neutre en comparaison . Tu veux dire digne, sobre et maîtrisé, non? De toute façon, les absents ont toujours tort! |
| | | Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Lun 25 Juin 2012 - 9:44 | |
| - Ben. a écrit:
- Cello a écrit:
Une version magnifique, aérienne, poignante au possible dans le volet central. Beau!
Et Rooley/Kirkby, 4ème si je ne me trompe pas, je trouve ça lentissime, mou et neutre en comparaison . Tu veux dire digne, sobre et maîtrisé, non? Non, non, je te jure . Disons que si j'avais découvert cette oeuvre avec eux, je ne l'aurais pas écoutée une deuxième fois et je serais complètement passé à côté de Monteverdi. - Ben. a écrit:
- De toute façon, les absents ont toujours tort!
Oui, ça c'est malheureusement vrai . Mais mon tort particulier ne change rien à la vérité: Alessandrini c'est quand même vachement mieux . |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Lun 25 Juin 2012 - 11:49 | |
| - Cello a écrit:
Mais mon tort particulier ne change rien à la vérité: Alessandrini c'est quand même vachement mieux . Je ne peux que souscrire des deux mains... Disons qu'après avoir dit ce que je pensais des diverses versions et en lisant les notes de mes camarades, je me suis senti un peu seul. Un peu moins depuis que Discobole et toi avez exprimé d'autres opinions .
Dernière édition par fcaton le Lun 25 Juin 2012 - 23:15, édité 1 fois |
| | | Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Lun 25 Juin 2012 - 12:22 | |
| - Cello a écrit:
- Ben. a écrit:
- Cello a écrit:
Une version magnifique, aérienne, poignante au possible dans le volet central. Beau!
Et Rooley/Kirkby, 4ème si je ne me trompe pas, je trouve ça lentissime, mou et neutre en comparaison . Tu veux dire digne, sobre et maîtrisé, non? Non, non, je te jure .
Disons que si j'avais découvert cette oeuvre avec eux, je ne l'aurais pas écoutée une deuxième fois et je serais complètement passé à côté de Monteverdi.
- Ben. a écrit:
- De toute façon, les absents ont toujours tort!
Oui, ça c'est malheureusement vrai . Mais mon tort particulier ne change rien à la vérité: Alessandrini c'est quand même vachement mieux . [quote="fcaton"][quote="Cello"] - Ben. a écrit:
- Cello a écrit:
Mais mon tort particulier ne change rien à la vérité: Alessandrini c'est quand même vachement mieux . Je ne peux que souscrire des deux mains... Disons qu'après avoir dit ce que je pensais des diverses versions et en lisant les notes de mes camarades, je me suis senti un peu seul. Un peu moins depuis que Discobole et toi avez exprimé d'autres opinions .
J'ai trouvé Alessandrini intéressant aussi. Et je comprends parfaitement que l'on puisse situer cette version en première position. C'est effectivement, je crois même l'avoir souligné, une lecture beaucoup plus proche de l'esprit de Monteverdi, avec davantage de théâtralité que de religiosité, de fantaisie que d'austérité. J'avais écrit - Citation :
- Une version correcte et intéressante. Le tout est très tenu, dynamique, et le choix d'un tempo plus resserré est tout à fait pertinent dans l'optique choisie: on s'éloigne de l'austérité religieuse de certaines autres versions pour verser dans quelque chose de peut-être plus médiéval. La contrepartie, c'est cette voix de la soprano qui me dérange un peu: la diction et l'articulation ne souffrent d'aucun défaut, mais le chant manque peut-être d'expressivité, et la rythmique est quand même très limite.
A la réécoute, c'est la dynamique du tout qui s'impose, mais je trouve le chant vraiment trop parlé. C'est historiquement et "musicologiquement" fascinant, mais beaucoup moins émouvant, simple et limpide que Rooley/Kirby... Tout doit dépendre de ce que l'on attend dans cette musique en effet, et de notre degré d'ouverture au baroque et à sa rigidité stylistique. |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Lun 25 Juin 2012 - 23:04 | |
| - Ben. a écrit:
A la réécoute, c'est la dynamique du tout qui s'impose, mais je trouve le chant vraiment trop parlé. C'est historiquement et "musicologiquement" fascinant, mais beaucoup moins émouvant, simple et limpide que Rooley/Kirby... Tout doit dépendre de ce que l'on attend dans cette musique en effet, et de notre degré d'ouverture au baroque et à sa rigidité stylistique. C'est là ou on diffère profondément, et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la musique et de sa subjectivité. La version d'alessandrini me touche vraiment émotionnellement et non intellectuellement. J'entend quelquechose de "vrai" dans l'émotion, ce qui est écrit prend vie. Il y a un ostinato sublime que je n'entend nulle part ailleurs, qui traduit parfaitement l'enfermement de la nymphe dans sa douleur et dans son faux espoir. En plus d'une diction d'une clarté confondante (de tous, d'ailleurs), il y a aussi une fragilité dans la voix de la soprano avec des ruptures que je trouve tout à fait extraordinaire. C'est le genre d'interprétation qui me donne "la chair de la poule"... La 9, voui, c'est joli, bien executé, mais ça ne me fait rien. A la réécoute, comparé à la 3, je trouve ça assez affecté, surjoué avec des soufflets partout, des intentions dramatiques shakespearienne (voire verdiennes) assez déplacées. En plus, l'orgue noie tout dans un voile plus ou moins pudique d'autant que, comparé à la 3 on ne comprend presque rien à ce que dit la soprano. Bref, à mes oreilles, c'est assez joli, sans plus. Autre chose de très importante: écoutez donc les deux versions au même niveau sonore: Pour avoir le même niveau grosso modo, je suis sur mon préamp à -15dB pour la 9 et -8dB pour la 3. C'est une différence absolument énorme, puisque c'est plus de 6dB soit 2 fois plus fort!! D'autre part, si le niveau est trop bas, vous n'entendez plus les harmoniques et vous avez du mal à faire la différence entre parlé/chanté. Tout est chanté dans la 3. D'ailleurs, sans vouloir nécessairement me répéter d'un écoute à l'autre, merçi encore Discobole, parce que voilà un disque (ou plutôt un coffret) que j'ai non seulement acheté, mais qui devrait tourner très régulièrement sur ma platine. Discobole, si tu as d'autres "petites" écoutes comme ça... |
| | | Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Mar 26 Juin 2012 - 11:22 | |
| - fcaton a écrit:
- C'est là ou on diffère profondément, et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la musique et de sa subjectivité. La version d'alessandrini me touche vraiment émotionnellement et non intellectuellement. J'entend quelquechose de "vrai" dans l'émotion, ce qui est écrit prend vie. Il y a un ostinato sublime que je n'entend nulle part ailleurs, qui traduit parfaitement l'enfermement de la nymphe dans sa douleur et dans son faux espoir. En plus d'une diction d'une clarté confondante (de tous, d'ailleurs), il y a aussi une fragilité dans la voix de la soprano avec des ruptures que je trouve tout à fait extraordinaire. C'est le genre d'interprétation qui me donne "la chair de la poule"...
J'avais utilisé presque les mêmes mots que toi dans le fil sur les madrigaux de Monteverdi il y a quelques années (et j'en profite pour ramener antrav en renfort ): - Cello a écrit:
- Le Lamento de La Ninfa m'a tout simplement bouleversé (chez Alessandrini). La fragilité que la chanteuse met dans les deux petites notes du début (Amor) me met les larmes aux yeux à chaque fois. Et c'est pire après. Je sens la perte, le désespoir et la peur presque naïve que je n'ai pas trouvé dans d'autres versions. Un monde qui s'écroule tout simplement.
- antrav a écrit:
Je suis bien de ton avis. Cette interprétation de ce lamento est exceptionnelle. Jamais on ne sent à ce point le caractère pregnant de son angoisse presque blanche, le vide qui l'étreint et l'empathie douloureuse des témoins de ce drame. - Ben. a écrit:
- ... mais je trouve le chant vraiment trop parlé...
Ah oui, là je vois ce sur quoi tu cales et je m'accorde avec toi sur ce point même si pour ma part, je suis sensible à ce dépouillement, à ce refus de faire de l'effet . |
| | | Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Mar 26 Juin 2012 - 19:13 | |
| J'ai récupéré une connexion, mais 2000 mercis, hein, pour cette super écoute !! Je jetter un oeil à mes notes au vu du classement final et des infos sur les versions, c'est amusant : (en gras mes surprises) 14e. 14 - Gustav Leonhardt (Seon, 1979)
Chez moi dans les 3 meilleures versions du "milieu" (enlevé les 3 meilleures et 3 pires) ! J'aime beaucoup les tempi et l'articulation, une impression de pièce bien menée de bout en bout 13e. 03. Concerto Italiano, Alessandrini (Opus 111/Naïve) Le manque d'articulation et la mauvaise soprano, c'était trop pour moi, et le chant ultra pressé de la seconde partie est presque risible. 12e. 10. Concentus Musicus Wien, Nikolaus Harnoncourt (Teldec/DAW, 1984) Ninfa : Ann Murray J'avais trouvé la soprano "pas mal mais tro lyrique" et, comme tu dis la prise de son disqualifie cette version d'office. 11e. 08. Cantus Cölln, Konrad Junghänel (DHM, 1993) Ninfa : Johanna Koslowsky J'ai cru qu'un sopraniste chantait globalement moyen, comme version 10e. 04. La Venexiana, Claudio Cavina (Glossa, 2004 ou 2005) Ninfa : Roberta Mameli (?) Il y a du très bon et de l’exécrable ici. La soprano est excellente (Francesca Cassinari?) mais fait n'importe quoi, les musiciens sont bien dirigés mais dans des directions contradictoires, une impression de grand gâchis d'un réel potentiel. 9e. 06. Il Complesso barocco, Alan Curtis (Virgin Veritas, 1998) Rien à ajouter, c'est moyen 8e. 07 - Concerto Vocale, René Jacobs (HM, 2000) Surprise pour moi, je n'ai pas aimé DU TOUT !!! Le manque d’articulation des voix masculines, l'entrée un peu précipitée, le manque d'harmoniques, impossible à écouter! Mais Jacobs n'est pas dans l'ancien ce qu'il est dans Händel. 7e. 12 - Les Arts florissants, William Christie (HM, 1981) Ninfa : Guillemette Laurens Trop sec et une voix trop opératique, je suis passé à côté. 6e. 01 - The Netherlands Bach Society & Cappella Figuralis, Jos van Veldhoven (Channel Classics, 2002) Ninfa : Johanette Zomer Nouvelle surprise : moi j'ai détesté cette version. La voix de soprano est amatrice, sans couleur, en force, artificielle. Après une entrée carrément martiale, on est achevé. 5e. 11 - Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre (Alpha, 2009) Ninfa : Claire Lefilliâtre On sait ce que j'en pense 4e. 13 - The Consort of Musicke, Anthony Rooley (Virgin, 1990) Ninfa : Emma Kirkby
Le côté confus de l'entrée et la faiblesse de Kirkby en ont fait une version moyen- pour moi(!) malgré en effet des variations de tempo très bien menées. 3e. 05 - La Capella Reial de Catalunya, Jordi Savall (Astrée/Alia Vox, 9/1994) Ninfa : Montserrat Figueras : Montse... 2e. 02 - Tragicomedia, Stephen Stubbs (Teldec/DAW, 1993) Ninfa : Viveca Axell Quel dommage, cette voix si mauvaise de soprano! Sans quoi, il n'y aurait pas eu de suspense je pense. 1er. 09 - Akadêmia, Françoise Lasserre (Zig Zag, 2005) Ninfa : Guillemette Laurens
?????? La Laurens crie carrément ici, et en plus c'est unicolore! le passage rapide de l'entrée est un peu trop "piquant", tendant vers le purcellien, et l'ouverture pourrait gagner en clarté, mais c'est une bonne version, bien continuoée je suis à la fois surpris en négatif de voir cette pièce ici, et agréablement surpris de l'avoir trouvée pas mal, parce qu'en live, les musiciens de Lasserre sont lamentables. |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Mer 27 Juin 2012 - 0:17 | |
| Si je résume tes impressions, Ino, 12 versions sur 14 sont entre nulles et médiocres. Beau score . Ce qui me plait le plus c'est - Ino a écrit:
- 10e. 04. La Venexiana, Claudio Cavina (Glossa, 2004 ou 2005) Ninfa : Roberta Mameli (?)
La soprano est excellente (Francesca Cassinari?) mais fait n'importe quoi, les musiciens sont bien dirigés mais dans des directions contradictoires,
|
| | | Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Mer 27 Juin 2012 - 1:09 | |
| - fcaton a écrit:
- Si je résume tes impressions, Ino, 12 versions sur 14 sont entre nulles et médiocres. Beau score .
Ce qui me plait le plus c'est
- Ino a écrit:
- 10e. 04. La Venexiana, Claudio Cavina (Glossa, 2004 ou 2005) Ninfa : Roberta Mameli (?)
La soprano est excellente (Francesca Cassinari?) mais fait n'importe quoi, les musiciens sont bien dirigés mais dans des directions contradictoires,
J'ai aimé Leonhardt, Dumestre, Savall, Stubbs, et pour les autres, oui j'ai trouvé ça entre moyen et très mauvais. Mais c'est assez normal, non? J'ai donné mes trois mauvaises et mes trois préférées, comme chacun, si je suis un peu dur dans mes appréciations de certaines versions que je trouve moyennes, c'est surtout pour indiquer ce qui leur a valu de ne pas figurer dans mon trio gagnant. Pour ma citation assez magnifique j'ai hésité à éditer, et puis me suis dit que ça ne desservait pas mon propos : Les musiciens ne font qu'un avec Cavina, sont très bien ensemble et peuvent accélérer ou ralentir très unis, mais les choix des tempi et des variations sont absurdes. Je maintiens que j'adore Cassinari par ailleurs, même si ici elle ne respecte ni la partition ni l'esprit du madrigal. |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Mer 27 Juin 2012 - 11:10 | |
| - Ino a écrit:
J'ai aimé Leonhardt, Dumestre, Savall, Stubbs, et pour les autres, oui j'ai trouvé ça entre moyen et très mauvais.
Rectifions, si tu le veux bien : Tu as aimé Leonhardt, Dumestre, Savall, Stubbs et tu n'a pas aimé, voire détesté les autres . Ca ne veut pas dire que les interprétations que tu n'aimes pas sont mauvaises, bien au contraire. Je n'aime pas du tout le Monteverdi de Dumestre (dont j'ai le disque...!) que j'ai touvé "plein de soufflets dramatisants. C'est très grandiloquant et rapidement très ennuyeux". Est ce que c'est mauvais? Non, je n'aime pas le parti pris d'interprétation et ça ne me touche pas, c'est tout. Pour finir, les deux versions stylistiquement et musicalement les plus proches de ce qu'on sait du Madrigal sont clairement Alessandrini et Christie (qui a toujours été un pionnier), les autres étant toutes plus ou moins anachroniques (allant du baroque à l'opéra classique). Après, chacun ses gouts, et je conçois très bien qu'on puisse être touché émotionnellement par n'importe laquelle des versions proposées. J'ai trouvé particulièrement significatif que la version d'Alessandrini que tu trouves "risible" ait été celle qui génère le plus de réponse directement émotionnelle. Rien que ça montre qu'elle est tout sauf mauvaise. |
| | | Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Mer 27 Juin 2012 - 13:10 | |
| Mon divorce d'avec Christie n'est pas un mystère, malgré tout ce que je lui "dois".
La version Alessandrini est précipitée et la soprano force (faute de talent et/ou faute de temps pour poser sa voix), du coup cette version me frustre énormément. Je n'ai absolument rien contre Alessandrini et suis surpris d'écrire ça, d'où l'intérêt de ces écoutes justement.
Et, non, je maintiens que les versions que je n'ai pas aimé du tout ne sont pas majoritaires (curieux, ce procès d'intention). |
| | | fcaton Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 75 Date d'inscription : 30/11/2011
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Mer 27 Juin 2012 - 18:47 | |
| Autant je respecte tes gout, autant ta façon de décrire ce que tu perçois me semble parfaitement déplacée ("risible" "disqualifié" "si mauvaise", etc, etc dans ta liste). - Ino a écrit:
- La version Alessandrini est précipitée et la soprano force (faute de talent et/ou faute de temps pour poser sa voix), du coup cette version me frustre énormément.
Pour prendre cet exemple qui me tiens à coeur comme tu l'aura remarqué, la version d'Alessandrini n'est pas précipitée: elle est nettement plus rapide que les autres. Je n'entend pas du tout la soprano forcer, par contre elle interpète la douleur de la nymphe en détimbrant et en utilisant ce chanté/parlé qui peut dérouter ou qu'on peut détester. Au contraire de toi, je trouve cette interprétation non seulement excellent techniquement, mais surtout extremement touchante. Mieux, c'est la seule version qui à mes oreilles est au tempo et qui respecte la diction du poème: enfin une version ou on comprend ce qui est dit. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) Sam 12 Déc 2015 - 10:22 | |
| Je reviens sur ce sujet intéressant que je découvre , l'écoute comparée de " Lamento della ninfa". Ne possédant qu'une version (pour l'instant), celle de "La Venexiana" (n°4) il m'est difficile de porter un jugement. Pourtant, je trouve que les critiques pour cette version sont très sévères dans l'ensemble, et je me pose cette question: sont-elles vraiment justifiées ? Il est vrai que le chant de la soprano ne fait pas très "classique", mais c'est certainement un choix interprétatif. N'y aurait t-il qu'une seule façon d'interpréter cette oeuvre ? J'aurais besoin des explications d'un amateur éclairé ! Un commentaire de Claudio Cavina à propos de l'interptétation de cette oeuvre: "Le Lamento della Ninfa est une chanson de douleur, mélodie moderne trouvant la liberté d’un standard de jazz, qui annonce un swing «pop» renouvelé : une lecture osée, qui veut rompre la tradition et les schémas passés de mode du tactus absolutiste et proposer une vision monteverdienne portée vers la nouveauté, la découverte, l’invention et l’expérimentation." |
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