Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 03/06 TCE Rotterdam, Nézet-Séguin, Angelich / Brahms,Webern

Aller en bas 
AuteurMessage
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

03/06 TCE Rotterdam, Nézet-Séguin, Angelich / Brahms,Webern Empty
MessageSujet: 03/06 TCE Rotterdam, Nézet-Séguin, Angelich / Brahms,Webern   03/06 TCE Rotterdam, Nézet-Séguin, Angelich / Brahms,Webern EmptyLun 4 Juin 2012 - 1:25

Orchestre Philharmonique de Rotterdam
Yannick Nézet-Séguin direction
Nicholas Angelich piano

-------------
Brahms Concerto pour piano n° 1
Webern Fünf Stücke op. 10
Brahms Symphonie n° 2

dimanche 3 juin 20 heures



Quelqu'un y était ? J'ai beaucoup applaudi Angelich, dont j'ai parfois trouvé le jeu un peu mièvre et précieux, voire carrément trop effacé dans certains concerts, mais là, rien à redire ! Quelle superbe prestation : techniquement quasi parfaite (pas si négligeable lorsqu'on sait la difficulté et la longueur de ce morceau), en respectant les nuances (j'ai encore le souvenir de Lupu et de sa trop grande retenue, comme s'il avait honte de jouer ff) et en y mettant l'intensité nécessaire. Un grand moment.

Du côté de l'orchestre, j'ai trouvé l'accompagnement du concerto un peu inégal : assez décevant dans la longue introduction du premier mouvement, avec quelques problèmes de mise en place et un son pas toujours soigné, mais qui a retrouvé de sa superbe dans le III et ce splendide finale.
Que dire de celui de la symphonie, grandiose, roboratif et parfaitement exécuté, qui a bien mis en valeur toutes les qualités de ce très bel orchestre. Mais je l'ai trouvé un peu "en dedans" durant les 3 premiers mouvements. C'est peut-être aussi à cause du morceau, auquel je n'arrive toujours pas à adhérer (hormis ce finale, donc).

Je ne me prononcerai pas sur les 5 pièces de Webern, jouées comme un "prélude" à la symphonie (YNS les a enchaînés sans pause). Cette musique ne me parle pas beaucoup quand même, j'aime beaucoup les compositeurs du début XXe mais avec Webern, ça ne passe pas Mr.Red

Petite apparté : c'était mon premier concert au TCE, et je n'ai pas trouvé le public "mal élevé" et "vulgaire" comme j'ai pu le lire ici. Au contraire, totalement silencieux durant la quasi intégralité du concert, mis à part les inévitables gorges qui raclent généreusement entre les mouvements. Après c'est clair que ça pue le fric mais ma foi, tant que les gens restent silencieux ça ne me dérange pas mains
Revenir en haut Aller en bas
 
03/06 TCE Rotterdam, Nézet-Séguin, Angelich / Brahms,Webern
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin Dvořák/Chausson/Smetana
» Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015
» TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax
» TCE - Chostakovitch S13 - Nézet-Séguin 23-03-19
» TCE - Mahler 6 - Nézet-Séguin - 19/09/14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: