Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pwet
Néophyte
Pwet


Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : San Francisco
Date d'inscription : 07/02/2012

Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015 Empty
MessageSujet: Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015   Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015 EmptyMar 24 Mar 2015 - 23:06

Coucou à tous,

Premier post pour moi! Un petit compte-rendu d'un concert auquel j'ai assisté le 16 février dernier. C'était la première fois que j'allais au Davies Symphonie hall de San Francisco (où je vis à présent).

Programme:

Ravel:
Ma Mère l’Oye
Concerto pour piano en sol

Prokofiev:
Symphony No. 5

Chef: Yannick Nézet-Séguin
Piano: Hélène Grimaud
Rotterdam Philharmonic Orchestra



Il me tardait de voir Nézet-Séguin en live car j'ai souvent lu/entendu que son énergie était très communicative. En plus le programme était plutôt sympa:
Ma mère l'Oye, le concerto en sol de Ravel et la 5ème de Prokofiev. De plus c'était la première fois que je pouvais entendre ces oeuvres en concert.
Seule ombre au tableau: Hélène Grimaud! Je n'ai jamais aimé cette artiste, à la fois froide et brutale tout en arrivant à en faire des tonnes dans les mouvements lents/spirituels. Mais cela dit je suis entré dans la salle avec l'envie d'avoir tort et d'être séduit par cette pianiste malgré mes aprioris.

Et bien raté... je la déteste encore plus qu'avant! Elle n'a cessé d'émettre des gémissements langoureux et orgasmique dans le second mouvement du concerto (entre autres), on aurait dit qu'elle se faisait culbuter avait un rapport étroit avec le piano... c'était vraiment gênant au sens propre comme au figuré  Embarassed . Quand à son jeu, fidèle à mes souvenirs... certainement très bon techniquement mais je n'y ai vu aucune profondeur/douceur on aurait dit qu'elle tapait sur un squelette.

J'ai par contre adoré Nézet-Séguin, il dégage effectivement quelque chose et a vraiment emporté son orchestre avec lui. J'avais vraiment bien apprécié sa version de la 8ème de Bruckner pour son énergie et la façon dont il laisse parfois partir la musique de façon quasi explosive et sans retenue. J'ai aussi l'impression que ce chef n'est pas juste flamboyant et enlevé mais que sa lecture de la musique est plus profonde et pensée qu'elle ne pourrait laissé présager le personnage. Dans le même registre il me fait penser à Gustavo Dudamel, d'ailleurs au vu de se que j'ai pu entendre des deux chefs je pense que je préfère le Chef Québécois au Vénézuélien.

Pour résumer mon ressenti du concert:

Ma mère l'Oye: Très vif, vivant, mouvant. Je ne connais pas bien l'oeuvre, c'était ma première écoute en version d'orchestre (j'ai la version pour deux piano avec Martha Argerich et Mikhail Pletnev). J'ai vraiment bien aimé et il m'a semblé que les pupitres (surtout les vents) étaient d'un très bon niveau.

Concerto en sol: ''Do you think she had an orgasm?''

Symphonie n°5 de Prokofiev: Première écoute pour moi! Que ça soit en live comme au disque. J'ai adoré l'oeuvre et je pense que la vivacité du chef rendait bien hommage à la musique... on ne s'est pas ennuyé un instant en tout cas.

La salle: Elle fait un peu vieillotte au niveau des couleurs et matières... mais on s'en fou il fait sombre quand la musique commence. L'acoustique m'a parue plus charnue, moins sèche et réverbéré qu'à Pleyel où j'avais mes habitudes parisiennes.

Le public: Très discipliné, on se serait cru au Japon! À croire qu'ils sont élevé au grain par MTT!

Bref on a passé un bon moment avec ma nana, je pense que je retournerai volontiers voir ce chef en live pour des oeuvres nécessitant un peu d'énergie (la 7ème de Mahler ça serait top!), si il repasse dans le coin...

Ci dessous les deux disques que j'évoque plus haut:

Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015 7CTBwVvm

Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015 C6sWF0Tm

Je donne ici mon impression mais je n'ai aucune certitude, d'autant plus que je suis très jeune dans mon apprentissage de mélomane! Et vous, avez vous déjà vu ce chef en concert (ou la miss Grimaud d'ailleurs), êtes vous déjà passé au Davis Symphonie Hall?

Cheers!


Dernière édition par Pwet le Mer 25 Mar 2015 - 16:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015 Empty
MessageSujet: Re: Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015   Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015 EmptyMer 25 Mar 2015 - 8:53

Pwet a écrit:
Elle n'a cessé d'émettre des gémissements langoureux et orgasmique dans le second mouvement du concerto (entre autres), on aurait dit qu'elle se faisait culbuter en live sur le piano... c'était vraiment gênant au sens propre comme au figuré  Embarassed . Quand à son jeu, fidèle à mes souvenirs... certainement très bon techniquement mais je n'y ai vu aucune profondeur/douceur on aurait dit qu'elle tapait sur un squelette.

Etonnant, la différence de perception qu'on peut avoir d'un musicien. Au-delà de la prestation dans cette oeuvre donnée (où je n'ai jamais entendue Grimaud en direct), j'ai assisté encore récemment à deux de ses concerts : programme "aquatique" + sonate de Brahms & 1er concerto de Brahms, les deux en janvier dernier. Or rien de ce que tu décris ; pas de trace de ces prises de respiration, de "gémissements", etc. là où le programme solo notamment aurait pu largement s'y prêter. La gestique est extrêmement particulière c'est vrai, démonstrative souvent (pianiste "sur ressort" dès lors qu'on s'y attache, en tout cas) mais la palette dynamique est aussi extrêmement nourrie et fine, dans le même temps (et pas limitée à la seule force percussive, réelle c'est exact et même assez tétanisante mais pas univoque ; pour cet avant-bras "en acier", cf. III de la sonate de Brahms ou attaca du dernier mouvement du concerto).
Mais je sais que Grimaud ne fait pas, ne fait plus (l'a-t-elle faite, d'ailleurs) l'unanimité. Merci pour le retour, en tout cas Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015 Empty
MessageSujet: Re: Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015   Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015 EmptyMer 25 Mar 2015 - 13:58

Peut-être qu'elle ne fait ça que dans le concerto de Ravel?

Elle a fait pareil à la Philharmonie de Paris en janvier; pas tellement des gémissements, mais du "surjeu" aussi bien facial que pianistique. (ralentis énormes, décalage des mains excessif et systématique, bref hyper maniéré)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015 Empty
MessageSujet: Re: Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015   Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin Dvořák/Chausson/Smetana
» 03/06 TCE Rotterdam, Nézet-Séguin, Angelich / Brahms,Webern
» TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax
» PP – Berlioz — MET, Nézet-Séguin, DiDonato – 28/06/23
» TCE - Chostakovitch S13 - Nézet-Séguin 23-03-19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: