Coucou à tous,
Premier post pour moi! Un petit compte-rendu d'un concert auquel j'ai assisté le 16 février dernier. C'était la première fois que j'allais au Davies Symphonie hall de San Francisco (où je vis à présent).
Programme:
Ravel:
Ma Mère l’Oye
Concerto pour piano en sol
Prokofiev:
Symphony No. 5
Chef: Yannick Nézet-Séguin
Piano: Hélène Grimaud
Rotterdam Philharmonic OrchestraIl me tardait de voir Nézet-Séguin en live car j'ai souvent lu/entendu que son énergie était très communicative. En plus le programme était plutôt sympa:
Ma mère l'Oye, le concerto en sol de Ravel et la 5ème de Prokofiev. De plus c'était la première fois que je pouvais entendre ces oeuvres en concert.
Seule ombre au tableau: Hélène Grimaud! Je n'ai jamais aimé cette artiste, à la fois froide et brutale tout en arrivant à en faire des tonnes dans les mouvements lents/spirituels. Mais cela dit je suis entré dans la salle avec l'envie d'avoir tort et d'être séduit par cette pianiste malgré mes aprioris.
Et bien raté... je la déteste encore plus qu'avant! Elle n'a cessé d'émettre des gémissements langoureux et orgasmique dans le second mouvement du concerto (entre autres), on aurait dit qu'elle
se faisait culbuter avait un rapport étroit avec le piano... c'était vraiment gênant au sens propre comme au figuré
. Quand à son jeu, fidèle à mes souvenirs... certainement très bon techniquement mais je n'y ai vu aucune profondeur/douceur on aurait dit qu'elle tapait sur un squelette.
J'ai par contre adoré Nézet-Séguin, il dégage effectivement quelque chose et a vraiment emporté son orchestre avec lui. J'avais vraiment bien apprécié sa version de
la 8ème de Bruckner pour son énergie et la façon dont il laisse parfois partir la musique de façon quasi explosive et sans retenue. J'ai aussi l'impression que ce chef n'est pas juste flamboyant et enlevé mais que sa lecture de la musique est plus profonde et pensée qu'elle ne pourrait laissé présager le personnage. Dans le même registre il me fait penser à Gustavo Dudamel, d'ailleurs au vu de se que j'ai pu entendre des deux chefs je pense que je préfère le Chef Québécois au Vénézuélien.
Pour résumer mon ressenti du concert:Ma mère l'Oye: Très vif, vivant, mouvant. Je ne connais pas bien l'oeuvre, c'était ma première écoute en version d'orchestre (j'ai la version pour deux piano avec
Martha Argerich et Mikhail Pletnev). J'ai vraiment bien aimé et il m'a semblé que les pupitres (surtout les vents) étaient d'un très bon niveau.
Concerto en sol: ''Do you think she had an orgasm?''
Symphonie n°5 de Prokofiev: Première écoute pour moi! Que ça soit en live comme au disque. J'ai adoré l'oeuvre et je pense que la vivacité du chef rendait bien hommage à la musique... on ne s'est pas ennuyé un instant en tout cas.
La salle: Elle fait un peu vieillotte au niveau des couleurs et matières... mais on s'en fou il fait sombre quand la musique commence. L'acoustique m'a parue plus charnue, moins sèche et réverbéré qu'à Pleyel où j'avais mes habitudes parisiennes.
Le public: Très discipliné, on se serait cru au Japon! À croire qu'ils sont élevé au grain par MTT!
Bref on a passé un bon moment avec ma nana, je pense que je retournerai volontiers voir ce chef en live pour des oeuvres nécessitant un peu d'énergie (la 7ème de Mahler ça serait top!), si il repasse dans le coin...
Ci dessous les deux disques que j'évoque plus haut:Je donne ici mon impression mais je n'ai aucune certitude, d'autant plus que je suis très jeune dans mon apprentissage de mélomane! Et vous, avez vous déjà vu ce chef en concert (ou la miss Grimaud d'ailleurs), êtes vous déjà passé au Davis Symphonie Hall?
Cheers!