Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin Dvořák/Chausson/Smetana

Aller en bas 
+3
Polyeucte
Siegmund
Utnapištim
7 participants
AuteurMessage
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana Empty
MessageSujet: TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin Dvořák/Chausson/Smetana   TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:25

Smetana Vltava
Chausson Poème de l’amour et de la mer
Dvořák Symphonie n° 9 op. 95

Orchestre Philharmonique de Rotterdam
Yannick Nézet-Séguin direction
Christianne Stotijn mezzo-soprano

Ce soir il y a des places -26ans à 10€. Pour ma part je prendrai à 5€, ça ne m'a pas l'air bien rempli.
Et puis j'ai tellement entendu du mal de Nézet-Séguin, que ça me donne envie d'y aller ! Mr. Green
M'enfin soyons sérieux, c'est un programme qui me plait beaucoup ! thumright


Dernière édition par Utnapištim le Mar 18 Sep 2012 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana Empty
MessageSujet: Re: TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin Dvořák/Chausson/Smetana   TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:42

Combien de N°9 cette saison ? C'est énorme ! Y aurait-il un anniversaire ou je ne sais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana Empty
MessageSujet: Re: TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin Dvořák/Chausson/Smetana   TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana EmptyLun 17 Sep 2012 - 14:02

Siegmund a écrit:
Combien de N°9 cette saison ? C'est énorme ! Y aurait-il un anniversaire ou je ne sais quoi ?

Non, je ne crois pas. C'est la crise, il faut remplir les salles, alors on joue ce qui est le plus connu !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana Empty
MessageSujet: Re: TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin Dvořák/Chausson/Smetana   TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana EmptyLun 17 Sep 2012 - 14:23

Et vu qu'au milieu on nous glisse un petit Chausson, tout est pardonné! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana Empty
MessageSujet: Re: TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin Dvořák/Chausson/Smetana   TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana EmptyLun 17 Sep 2012 - 16:30



Polyeucte a écrit:
Et vu qu'au milieu on nous glisse un petit Chausson, tout est pardonné! Very Happy Very Happy Very Happy

Un "petit" Chausson de près d'une demi-heure quand même ! hehe Wink




Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana Empty
MessageSujet: Re: TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin Dvořák/Chausson/Smetana   TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana EmptyMar 18 Sep 2012 - 0:23

Plutôt pas mal ce concert ! L'orchestre était bien meilleur qu'en mai dans Brahms.

Très belle Moldau, très subtile et assez raffinée.
La symphonie était un peu maniérée, Nezet-Séguin accentuait beaucoup (parfois trop) les contrastes, mais j'ai découvert de nouvelles choses dans cette partition rabachée. Le finale était enlevé sans être grandiloquent.

Une réserve concernant la partie chantée du poême, Stotjin ne m'a pas du tout convaincu. Je n'ai rien compris au texte (peut-être était-ce parce que j'étais tout en haut) et son timbre ne me plaisait pas non plus. La parie que j'ai préférée, c'était la partie centrale uniquement orchestrale finalement.

En bis la première danse slave de Dvorak. Beau succès auprès du public.
Revenir en haut Aller en bas
Airain
Mélomane averti
Airain


Nombre de messages : 158
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana Empty
MessageSujet: Re: TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin Dvořák/Chausson/Smetana   TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana EmptyMar 18 Sep 2012 - 2:03

Bonsoir.
Je sors aussi du concert et j'ai vraiment été déçu. A l'inverse d'Utna, moi j'avais entendu beaucoup de bien de Nézet-Séguin et je voulais m'en faire une idée par moi même.

Comme Tomseche, j'ai trouvé ça maniéré, mais alors beaucoup trop maniéré. Pleins d'effets gratuits, du diminuendo, de l'accelenrando, des pauses. Je ne suis pas contre les intentions mais l'orchestre m'a donné en plus l'impression de ne pas suivre ou de n'en faire qu'à sa tête. Du coup c'était souvent gribouille (la fin de la Moldau, les deux premiers mouvements de la 9e).

Malgré une excellente diction, Stotjin avait la voix blanche ce soir et l'orchestre l'a couverte pendant les 3/4 du Poème. Je ne suis pas surpris que tu n'aies rien entendu, j'étais au parterre dans les premiers rangs et je n'entendais pas beaucoup mieux certainement.

Premier concert de la saison pour moi et l'impression de m'être fait quand même un peu couillonné par le "phénomène Nézet-Séguin".

Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana Empty
MessageSujet: Re: TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin Dvořák/Chausson/Smetana   TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana EmptyMar 18 Sep 2012 - 9:00

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce concerts, mais j'ai aussi quelques réserves.
Vltava était bien, bel orchestre et continuité dans le discours.
Concernant "L'amour..." je n'ai pas du tout aimé la soliste : on ne comprend rien, j'ai eu l'impression qu'elle ne chantait que les voyelles, et franchement pas mon truc ce genre de voix dans ce répertoire. Par contre l'orchestre était magnifique, et je n'ai pas trouvé qu'il couvrait la chanteuse (j''aurais bien aimé pourtant Mr.Red ) ; j'étais au second balcon de face. Excellent violoncelle solo !
La 9e de Dvořák n'était pas mal dans l'ensemble mais j'ai tout de même quelques réserves. Dans le I j'ai trouvé les cuivres beaucoup trop forts, couvrant des thèmes aux cordes et la direction était souvent trop précipitée, usant un peu trop du "crescelerando". Le II était plutôt chouette avec de beaux passages ; ça s'étalait un peu quand même. Dans le III un peu les défauts du I, et des phrasés inhabituels aux bois. Finalement c'est IV qui m'a le plus intéressé : orchestre plus équilibré, et direction claire sans outrances.
En bis la 1e danse slave (op 46) : là par contre le chef mérite pendu . C'est une splendide musique, beaucoup plus subtile qu'on ne croit, et non une musique de fanfare pour impressionner le public ! calimero
Conclusion, une bonne soirée, avec un orchestre de haut niveau !
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana Empty
MessageSujet: Re: TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin Dvořák/Chausson/Smetana   TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana EmptyMar 18 Sep 2012 - 10:47

Airain a écrit:
Comme Tomseche, j'ai trouvé ça maniéré, mais alors beaucoup trop maniéré. Pleins d'effets gratuits, du diminuendo, de l'accelenrando, des pauses. Je ne suis pas contre les intentions mais l'orchestre m'a donné en plus l'impression de ne pas suivre ou de n'en faire qu'à sa tête. Du coup c'était souvent gribouille (la fin de la Moldau, les deux premiers mouvements de la 9e).

Le truc, c'est que je préfère entendre une interprétation un peu "différente", quitte à ce que le chef prenne beaucoup de libertés, plutôt que de réécouter une Xième version passe partout. Je ne dis pas que j'ai tout aimé dans la symphonie hier (le début était assez raté, avec des pauses énormes entre chaque note) mais au moins ça m'a intéressé de la première à la dernière note.
Par contre je n'ai pas trouvé que l'orchestre n'en faisait qu'à sa tête, au contraire je le trouvais hyper réactif au moindre geste de YNS.


Et autre remarque, je n'ai jamais entendu un timbalier jouer aussi fort dans la Symphonie !
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana Empty
MessageSujet: Re: TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin Dvořák/Chausson/Smetana   TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana EmptyMar 18 Sep 2012 - 11:57

Du bon et du moins bon. Depuis que j'ai découvert les 7e et 8e, je ne ressens plus grand chose pour la Symphonie du Nouveau Monde (sauf par Kertesz 1961 et quelques autres hehe)
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana Empty
MessageSujet: Re: TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin Dvořák/Chausson/Smetana   TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana EmptyMar 18 Sep 2012 - 13:20

mr.hutz a écrit:
Du bon et du moins bon. Depuis que j'ai découvert les 7e et 8e, je ne ressens plus grand chose pour la Symphonie du Nouveau Monde (sauf par Kertesz 1961 et quelques autres hehe)

En concert j'ai entendu des "grandes" 7e et 8e, mais en y repensant, pas de "grande" 9e, même avec la Philharmonie tchèque !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana Empty
MessageSujet: Re: TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin Dvořák/Chausson/Smetana   TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin  Dvořák/Chausson/Smetana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TCE 17/9/12 Rotterdam/Nézet-Séguin Dvořák/Chausson/Smetana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 03/06 TCE Rotterdam, Nézet-Séguin, Angelich / Brahms,Webern
» Nezet-séguin, Hélène Grimaud, Rotterdam Philhar 16/02/2015
» PP – Berlioz — MET, Nézet-Séguin, DiDonato – 28/06/23
» TCE - Chostakovitch S13 - Nézet-Séguin 23-03-19
» TCE - Mahler 6 - Nézet-Séguin - 19/09/14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: