Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012

Aller en bas 
+12
bAlexb
Polyeucte
aurele
Utnapištim
Cololi
Siegmund
Elemer
Xavier
Golisande
DavidLeMarrec
*Nico
Montfort
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2012 - 16:29

Montfort a écrit:
Golisande a écrit:
Wagneropathe, je n'avais pas vu ton nouvel avatar, donc si je comprends bien (ou alors c'est que je ne comprends plus rien du tout) : mains . Mais je dois dire que j'ai vu encore pire que ça...

Cela dit je ne vais pas m'appesantir davantage sur ce sujet annexe : il y a beaucoup d'autre choses plus intéressantes à dire sur cette chanteuse que j'aime beaucoup par ailleurs (je n'aurais d'ailleurs pas été fâché d'assister à ce concert - pour en revenir au sujet du topic -, même si je n'ai aucun mal à me faire une raison cool-blue )...

(Et Xavier, ce que tu dis de Norman me fait penser que j'ai souvent trouvé certaines ressemblances entre les voix de ces deux chanteuses...)

Tout ça est parfaitement anecdotique...!!!

Personne d'autre n'a vu - ou entendu - ce Tristan ?
Montfort
Si si, moi aussi j'étais à Pleyel samedi soir.
Ce fut une magnifique soirée.
Nina Stemme en Isolde Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 173236763 Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 173236763 . Je l'aurais entendue au moins une fois en vrai. Very Happy

Deux (petits) bemols :
- le pauvre Tristan qui m'avait l'air d'être bien malade mais quel courage d'avoir assuré le concert jusqu'au bout.
- du 1er balcon où j'étais, l'orchestre jouait un peu trop fort par moment. Problème récurrent de Pleyel : plus tu montes, plus le son de l'orchestre est fort surtout quand il est en grand effectif comme samedi.

Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 19:20

L'avis de Forum Opéra :

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4274&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 22:21

Et Resmusica :

http://www.resmusica.com/2012/10/16/lisolde-de-nina-stemme-a-la-salle-pleyel/

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Laurent-
Néophyte
Laurent-


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/10/2012

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 11:50

voici quelques autres articles trouvés sur le web à propos de ce merveilleux concert :

http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2012/10/14/2098-tristan-und-isolde-livret-commentaires-analyses-explications-libretto-richard-wagner-frank-mikko-franck-nina-stemme-christian-franz-sarah-connolly-detlef-roth-peter-rose-philhar-salle-pleyel-2012

http://www.artistikrezo.com/2012101510561/musique/Classique/opera/tristan-und-isolde-orchestre-philharmonique-de-radio-france.html

http://www.concertclassic.com/journal/articles/actualite_20121017_4638.asp

http://concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=8739

mais peut-être les connaissez-vous déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6854
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 13:21

Une pléthore d'articles de presse dithyrambiques n'a jamais fait un grand concert (ni un grand quoi que ce soit d'ailleurs). Je serais plus convaincu par d'autres commentaires de participants au forum... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Laurent-
Néophyte
Laurent-


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/10/2012

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 15:24

mains
merci de ce chaleureux accueil pour mon premier post sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 15:33

AlexandreT a écrit:
mains
merci de ce chaleureux accueil pour mon premier post sur ce forum...

C'est juste que Golisande est tellement déçu de ne pas avoir peu admirer les belles expressions faciales de Nina Stemme... Mr.Red hehe


Bienvenue! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 10:06

Juste un petit retour par rapport à la diffusion de ce concert...

Comme tout le monde ou presque, j'ai été saisi par l'interprétation de Stemme, d'une facilité et d'une fluidité rare... on recherchera la caractère que peut lui avoir donné une Meier bien sûr, mais ce n'est pas du tout la même façon de chanter! Avec Stemme, c'est assuré, facile, nuancé... manque juste ce supplément de texte que pouvait donner Meier...
Face à elle Connoly est superbe, et en plus j'adore quand Brangäne a un timbre plus clair qu'Isolde... ses appels étaient à tomber!

Pour Franz, je suis beaucoup moins à l'aise. La voix est super nasale et pas vraiment gracieuse. Il nuance énormément, vit le rôle... mais c'est pas très agréable à l'oreille quand même.
Par contre, Roth est un Kurwenal comme je les aime : sensible et jeune! La voix n'est pas immense, mais qu'est-ce que c'est bien chanté et détaillé!!

Pour le Roi Mark de Peter Rose, c'est bien, mais un peu transparent je trouve.


Question direction, il y a de très belles choses, un orchestre très tenu et tendu... après, il me manque un peu de grandiose des fois. La direction n'a pas l'épaisseur et la plasticité que peuvent montrer d'autres chefs. Mais ça reste très beau quand même, avec des cordes franches et de beaux solos de bois!

Enfin ça devait être quelque chose en salle! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 11:29

Polyeucte a écrit:

Enfin ça devait être quelque chose en salle! Very Happy Very Happy
Je te le confirme !!! Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:48

Polyeucte a écrit:
Juste un petit retour par rapport à la diffusion de ce concert...

Comme tout le monde ou presque, j'ai été saisi par l'interprétation de Stemme, d'une facilité et d'une fluidité rare... on recherchera la caractère que peut lui avoir donné une Meier bien sûr, mais ce n'est pas du tout la même façon de chanter! Avec Stemme, c'est assuré, facile, nuancé... manque juste ce supplément de texte que pouvait donner Meier...

... à la radio peut-être, mais dans la salle, l'art avec lequel Stemme a ciselé les mots, a su donner corps à son personnage, a été précisément une des surprises de la soirée. Et c'est un fan indéfectible de Meier qui le dit... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 14:57

Wagneropathe a écrit:
... à la radio peut-être, mais dans la salle, l'art avec lequel Stemme a ciselé les mots, a su donner corps à son personnage, a été précisément une des surprises de la soirée. Et c'est un fan indéfectible de Meier qui le dit... Wink

Disons que je reste marqué au fer rouge par les dernières représentations de Tristan à Bastille, avec Meier très fatiguée certains soirs, mais d'un précision dans le mot assez ébouriffante!

Mais sûrement aussi que la radio ne rend pas précisément l'effet de la salle, avec notamment moins de concentration de ma part! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:43

Polyeucte a écrit:
Wagneropathe a écrit:
... à la radio peut-être, mais dans la salle, l'art avec lequel Stemme a ciselé les mots, a su donner corps à son personnage, a été précisément une des surprises de la soirée. Et c'est un fan indéfectible de Meier qui le dit... Wink

Disons que je reste marqué au fer rouge par les dernières représentations de Tristan à Bastille, avec Meier très fatiguée certains soirs, mais d'un précision dans le mot assez ébouriffante!

Mais sûrement aussi que la radio ne rend pas précisément l'effet de la salle, avec notamment moins de concentration de ma part! hehe

J'ai vu plusieurs fois Meier à la Bastille : elle était géniale, mais on sentait qu'elle accusait une certaine fatigue au moment du Liebestod.

Pour reparler du Philhar, je l'ai vraiment trouvé excellent : le mérite en revient sans doute aussi à Chung, qui l'a sans doute bien préparé.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:48

Polyeucte a écrit:
Wagneropathe a écrit:
... à la radio peut-être, mais dans la salle, l'art avec lequel Stemme a ciselé les mots, a su donner corps à son personnage, a été précisément une des surprises de la soirée. Et c'est un fan indéfectible de Meier qui le dit... Wink

Disons que je reste marqué au fer rouge par les dernières représentations de Tristan à Bastille, avec Meier très fatiguée certains soirs, mais d'un précision dans le mot assez ébouriffante!

Je confirme ! Vocalement, on était loin des sommets de 2005, où elle était tout simplement anthologique, mais ça restait fascinant...
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 16:59

Montfort a écrit:
Polyeucte a écrit:
Wagneropathe a écrit:
... à la radio peut-être, mais dans la salle, l'art avec lequel Stemme a ciselé les mots, a su donner corps à son personnage, a été précisément une des surprises de la soirée. Et c'est un fan indéfectible de Meier qui le dit... Wink

Disons que je reste marqué au fer rouge par les dernières représentations de Tristan à Bastille, avec Meier très fatiguée certains soirs, mais d'un précision dans le mot assez ébouriffante!

Mais sûrement aussi que la radio ne rend pas précisément l'effet de la salle, avec notamment moins de concentration de ma part! hehe

J'ai vu plusieurs fois Meier à la Bastille : elle était géniale, mais on sentait qu'elle accusait une certaine fatigue au moment du Liebestod.

Pour reparler du Philhar, je l'ai vraiment trouvé excellent : le mérite en revient sans doute aussi à Chung, qui l'a sans doute bien préparé.

Montfort

Le remplacement de Chung par Franck a quand même été annoncé assez longtemps à l'avance, après que Chung ait déjà annulé un concert de rentrée. Je crois que c'est Mikko Franck qui a assuré toutes les répétitions. Mais pour le niveau actuel du Philhar', plutôt impressionnant, le mérite en revient effectivement à Chung !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2012 - 17:05

Wagneropathe a écrit:
Je confirme ! Vocalement, on était loin des sommets de 2005, où elle était tout simplement anthologique, mais ça restait fascinant...

Faut dire qu'elle était sacrément malade à ce moment là... Et d'une soirée à l'autre, elle pouvait être surprenante. drunken
Mais malgré la fatigue, son interprétation était toujours fascinante!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Sarah Connolly   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 9:59

Je ne suis pas intervenu à propos de cette belle soirée (j'y étais) n'ayant rien d'original à en dire. Je voulais juste insister sur Sarah Connolly.
Je ne l'avais entendue (vue) que dans Clairon (un Capriccio du Met l'an dernier) et je n'avais pas percuté. Je voulais signaler après sa magnifique Brangäne (surtout au 2° acte) sa remarquable Fricka avant hier dans une Walkure (par ailleurs assez routinière) retransmise en direct du ROH sur BBC3. (J'ai raté son Rheingold la veille) Une voix à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 18:33

Oh, mes respects Cire, ça faisait longtemps. (ou alors pendant mon absence, peut-être...) Very Happy

Amusant, je lis ici que Franz avait l'air souffrant alors que nous (nous étions trois forumeurs "retirés" à causer) l'avions trouvé très impressionnant de maîtrise pour un tel rôle. En tout cas, souffrant ou pas, ça ressemblait au Franz habituel (et même au Franz d'il y a dix ans !), ce qui ne fait qu'accroître sa bravoure. Very Happy

Concernant Connolly, je ne suis pas inconditionnel (c'est très bien, bien sûr !), et les appels, justement, lui imposaient un changement d'émission en cours de phrase, pas tout à fait idéal. Son grand mérite est de parvenir à mener de front Rameau, Mozart, Wagner et des récitals de mélodie et de lied avec ou sans orchestre, sans que la voix ne se dénature.

Salut à vous, à bientôt ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 22:21

Maître David, vous me faites bien de l'honneur! Il est vrai que désormais j'interviens très peu dans le forum bien que je lise assez souvent vos remarques (et celles de certains autres) avec intérêt et attention. Mais en fonction de mes écoutes plus qu’en fonction de l’actualité.
Vous m’aidez toujours à découvrir, à remettre en question et c’est toujours une bonne chose.
Franz m’avait laissé un mauvais gout dans la bouche, suite à un final du I d’une Walkure viennoise de 2004 (Junk Maerkl) et c’était mon premier contact. Par la suite (on entend souvent uniquement ce qu’on s’attend à entendre) je l’ai plusieurs fois trouvé sinon vulgaire, du moins prosaïque. De ce fait, son Tristan m’a agréablement surpris et je vais pouvoir revenir sur ma première impression.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 23:48

Oui, le Tristan de Franz était tout sauf prosaïque.

Auparavant, je l'avais trouvé moi aussi très franc, voire un peu débraillé (mais c'était parfait pour Siegfried), et je me demandais dans quel état était la voix... et si elle conviendrait pour un rôle plus délicat.
Et en réalité, sans avoir changé le moins du monde, il parvenait à jouer le liedersänger - jamais entendu un aussi beau I !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6854
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2012 - 15:26

AlexandreT a écrit:
mains
merci de ce chaleureux accueil pour mon premier post sur ce forum...

Toutes mes excuses pale : j'ai tendance à répondre aux posts sans faire attention à leur auteur, et j'ignorais que c'était ton premier; par la suite j'ai eu un long problème de connexion qui m'a empêché de voir ta réponse, et d'y répondre à mon tour...
Donc bienvenue à toi, et encore pardon pour mon (apparente mais totalement fortuite) agressivité... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012   Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tristan : Nina Stemme - Pleyel - 13 octobre 2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nina Stemme à Pleyel (2009)
» RSB - M. Janowski - N. Stemme - Pleyel - 6 mars 2012
» 25 octobre 2012-LULLY Phaëton-salle Pleyel
» TCE - Octobre 2012 - Médée de Charpentier - Haïm
» Pleyel 11/12/12 - Hope, Love and Destiny (Stemme, Dausgaard)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: