Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
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| Salieri | |
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Auteur | Message |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15575 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Salieri Lun 17 Sep 2018 - 0:17 | |
| Deux écoutes entre hier soir et cette nuit pour: • Les HoracesJudith van Wanroij (Camille), Cyrille Dubois (Curiace), Julien Dran (Le jeune Horace), Jean-Sébastien Bou (Le vieil Horace), Philippe-Nicolas Martin (L’Oracle, Un Albain, Valère, Un Romain), Andrew Foster-Williams (Le Grand-Prêtre, Le Grand-Sacrificateur), Eugénie Lefebvre (Une suivante de Camille), Christophe Rousset / Les Talens Lyriques, Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles / Olivier Schneebeli Versailles, X.2016 ApartéEt c’est vraiment En effet, l’œuvre elle-même n’a pas l’impact des Danaïdes, cette espèce de dramatisme cinglant, cette violence qui tend à l’extrême le cadre de la tragédie lyrique tardive; mais elle concilie un mouvement dramatique constant mais non sans heurts (déjà préromantique) et une grande rigueur formelle (toute classique), avec, c’est vrai, peut-être davantage de drapé gluckiste. (Ça pourra sembler banal, mais on pourrait vraiment y voir un équivalent musical des qualités plastiques du Serment des Horaces de David.) Et, comme l’a souligné David (pas le peintre dont je viens de parler, hein), il y a aussi beaucoup d’originalité dans ces intermèdes, qui tournent le dos aux habituels divertissement hors-d’œuvre du modèle ramiste (cela devient comme une sorte d’explicitation chorale des implications «politiques» du drame - sur un mode assez méchant.) Côté interprétation, cet enregistrement est assez idéal. À l’orchestre, c’est extraordinairement soigné, à la fois hédoniste et au cordeau: orchestre merveilleux de couleurs et de textures (le grain des cordes et des timbales, les timbres des vents si voluptueux, et comme toujours un clavecin volubile et éloquent); direction remarquablement contrastée de Rousset (avec un sens consommé des ruptures), d’un rebond constant et parcourue d’accents d’une intensité saisissante. Les Chantres du CMBV sont comme toujours excellents - en particulier dans les passages en chœur divisé. Chez les solistes, le niveau d’ensemble est excellent. J’ai fait part du relâchement ou de l’irrégularité que je croyais avoir constaté ces dernières années dans la diction de Judith van Wanroij par rapport à ses débuts: cela se précise ici - les attaques des récitatifs sont toujours très nettes, mais certaines consonnes s’opacifient dès que cela devient plus amplement vocal (avec des effet parfois surprenants: à plusieurs reprises, quand elle chantait «Curiace!», j’ai cru entendre «Pelléas!» ) Pour autant, ce que l’on perd en netteté dans la diction, on le gagne en galbe vocal et en intensité (ce qui me semble mieux fonctionner dans le style classique tardif que dans la déclamation lullyste) - l’incarnation est au total très persuasive et très belle. J’aurais bien aimé pouvoir entendre davantage Eugénie Lefebvre: le timbre est superbe et le style raffiné fait beaucoup penser à la grande époque des Arts Florissants. Chez les hommes, c’est le bonheur. Jean-Sébastien Bou, c’est comme toujours, une véritable tuerie: la précision de la diction, l’impact et la noblesse de la déclamation, la voix de métal sombre à la douce patine, l’intelligence de la caractérisation, la quadrature du cercle entre sobriété et engagement - on ne sait qu’admirer le plus. Cyrille Dubois se confirme comme un artiste admirable (après La Reine de Chypre et Les Pêcheurs de perles, décidément...): cette intelligence qu’il faut pour transformer de potentielles faiblesses vocales (timbre très clair et juvénile, voix à l’aigu tendu et à la projection un peu douloureuse) en atout par une déclamation à la fois subtile et intense - le résultat est un Curiace poétique, touchant de fragile noblesse, sorte d’antihéros préromantique. J’ai été scotché par la performance d’Andrew Foster-Williams, qui ne cesse décidément de se bonifier: quel charisme sale et méchant dans les deux intermèdes! Julien Dran possède quant à lui un beau timbre et déclame avec soin (tout au plus pourrait-on, en cherchant vraiment à pinailler, regretter une certaine bonhommie dans le ton et un peu trop de moelleux dans la voix: curieux comme le vieil Horace semble avoir plus de niaque que le jeune!) Enfin, Philippe-Nicolas Martin donne à ses rôles secondaires une netteté et une franchise plus qu’appréciables. Au total, un enregistrement vraiment exaltant! |
| | | Colbran Mélomane averti
Nombre de messages : 234 Date d'inscription : 07/09/2014
| Sujet: Re: Salieri Mar 18 Sep 2018 - 20:24 | |
| Comme on parlait de Salieri il y a peu, j'ai envie de m'y remettre... Existe-t-il à votre connaissance une version d'Axur autre que celle, franchement inécoutable, dirigée par Clemencic avec Mei? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98039 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Salieri Mer 19 Sep 2018 - 0:22 | |
| Je ne crois pas que ça existe, jamais trouvé en tout cas (et effectivement, c'est assez insatisfaisant, voire plutôt désagréable à écouter – l'orchestre est assez terrible).
Mais sa version française, Tarare, est autrement intéressante de toute façon, aussi bien pour le livret que la musique ; il existe le DVD Malgoire (les femmes sont assez peu à l'aise en français, mais les hommes sont très charismatiques, Lafont, Rivenq, et bien sûr l'immense Crook), même si je me doute que tu y trouveras à redire. Une bande de Chaslin, aussi, avec des chanteurs plus ancienne école (orchestralement très tradi). Et bien sûr le prochain studio Singulares avec Rousset, qui promet énormément ! |
| | | Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2148 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Salieri Ven 4 Oct 2019 - 13:28 | |
| Eh bien voilà, j'en arrive à la fin de mon parcours dans les méandres de la tragédie lyrique et, sur les bons conseils de Benedictus, j'avais choisi d'achever en beauté avec le Tarare de Salieri. Et ce "en beauté" n'est certes pas exagéré car cette oeuvre constitue pour moi une réelle découverte, celle d'un chainon manquant assez improbable entre la tragédie lyrique corsetée droit issue de la tradition Lullo-ramiste, et les opéras de Mozart (bon, plutôt côté Enlèvement au sérail, mais quand même). Des premières on hérite du cadre très rigide, avec prologue pontifiant, danses obligées et tout le tintouin, mais on s'en rend à peine compte tant tout est perverti par un texte (de Beaumarchais) qui est certes un brin foutraque mais qui lorgne en tout cas beaucoup plus vers la bouffonnerie orientalisante que vers la tragédie classique, et surtout bien sûr par la musique de Salieri : récitatifs vraiment chantants, continuité musicale assez impressionnante quand on compare aux tragédies lyriques plus classiques (où il y a tout de même un côté très fragmenté), et tout simplement une inspiration (mélodique notamment) qui n'a pas à rougir devant celles des opéras majeurs de l'époque. Non vraiment, c'est une oeuvre très agréable, merci du tuyau, maintenant je vais aller tenter les Danaïdes du même Salieri. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15575 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Salieri Ven 4 Oct 2019 - 16:04 | |
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98039 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Salieri Ven 4 Oct 2019 - 16:30 | |
| - Roupoil a écrit:
- Eh bien voilà, j'en arrive à la fin de mon parcours dans les méandres de la tragédie lyrique et, sur les bons conseils de Benedictus, j'avais choisi d'achever en beauté avec le Tarare de Salieri. Et ce "en beauté" n'est certes pas exagéré car cette oeuvre constitue pour moi une réelle découverte, celle d'un chainon manquant assez improbable entre la tragédie lyrique corsetée droit issue de la tradition Lullo-ramiste, et les opéras de Mozart (bon, plutôt côté Enlèvement au sérail, mais quand même). Des premières on hérite du cadre très rigide, avec prologue pontifiant, danses obligées et tout le tintouin, mais on s'en rend à peine compte tant tout est perverti par un texte (de Beaumarchais) qui est certes un brin foutraque mais qui lorgne en tout cas beaucoup plus vers la bouffonnerie orientalisante que vers la tragédie classique, et surtout bien sûr par la musique de Salieri : récitatifs vraiment chantants, continuité musicale assez impressionnante quand on compare aux tragédies lyriques plus classiques (où il y a tout de même un côté très fragmenté), et tout simplement une inspiration (mélodique notamment) qui n'a pas à rougir devant celles des opéras majeurs de l'époque. Non vraiment, c'est une oeuvre très agréable, merci du tuyau, maintenant je vais aller tenter les Danaïdes du même Salieri.
Les Danaïdes sont plus tradi, mais très inspirées aussi et assez trépidantes. En effet, Tarare ne ressemble à rien d'autre. Ça regarde d'ailleurs plus vers l'après-Mozart (la continuité dont tu parles, ça n'arrive vraiment qu'avec Meyerbeer puis Wagner, en fait). |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14865 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Salieri Ven 15 Jan 2021 - 11:20 | |
| Je viens de finir l'écoute de: Wouah!! la claque! ...j'ai adoré! Et je rejoins ce que Benedictus en a dit iciUne deuxième écoute ne vas certainement pas tarder!! |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 42 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Salieri Ven 15 Jan 2021 - 11:29 | |
| - Rubato a écrit:
- Je viens de finir l'écoute de:
Wouah!! la claque! ...j'ai adoré!
Et je rejoins ce que Benedictus en a dit ici
Une deuxième écoute ne vas certainement pas tarder!! Et encore... tu vas voir, Les Danaïdes c'est pour moi encore mieux ( Les Horaces j'avoue que je trouve l'histoire un peu tarte...)... et surtout Tarare!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14865 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Salieri Ven 15 Jan 2021 - 12:30 | |
| Tarare, je l'attends...peut-être aujourd'hui!! ...et je vais me "pencher" sur Les Danaïdes |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14865 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Salieri Ven 15 Jan 2021 - 14:19 | |
| Pour "Les Danaïdes", une version à privilégier? |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 42 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Salieri Ven 15 Jan 2021 - 14:30 | |
| - Rubato a écrit:
- Pour "Les Danaïdes", une version à privilégier?
Rousset!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14865 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Salieri Ven 15 Jan 2021 - 15:58 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Rubato a écrit:
- Pour "Les Danaïdes", une version à privilégier?
Rousset!! Merci! |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 42 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Salieri Ven 15 Jan 2021 - 16:15 | |
| - Rubato a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Rubato a écrit:
- Pour "Les Danaïdes", une version à privilégier?
Rousset!! Merci! C'est le premier Salieri qu'il ait fait en disque : Distribution splendide!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14865 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Salieri Ven 15 Jan 2021 - 17:54 | |
| C'est commandé! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98039 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Salieri Sam 16 Jan 2021 - 9:50 | |
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| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14865 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Salieri Sam 16 Jan 2021 - 10:47 | |
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| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15575 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Salieri Sam 16 Jan 2021 - 10:57 | |
| - Rubato a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Comme ça a été dit, c'est le moins bon des trois Salieri français !
Ah ben, ça promet pour la suite car j'ai vraiment aimé celui-ci. J'attends Tarare avec impatience! Les Danaïdes sans doute la semaine prochaine. Sinon «le moins bon», en tout cas le moins singulier, celui qui se conforme le plus aux schémas de la tragédie lyrique. Pour ma part, c'est plutôt Tarare qui m'a laissé un peu sur le bord du chemin (probablement à cause de son caractère très hybride et «expérimental» - en fait, ça n'a plus grand rapport avec une tragédie.) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98039 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Salieri Sam 16 Jan 2021 - 11:16 | |
| - Benedictus a écrit:
- Sinon «le moins bon», en tout cas le moins singulier, celui qui se conforme le plus aux schémas de la tragédie lyrique.
Ah non, formellement les Danaïdes sont beaucoup plus standard. Elles sont tellement fluides et tendues comme un arc, sans respiration quasiment, que ça nous imprègne profondément. Mais en termes de forme et de ressemblance à l'époque, les Horaces me paraissent bien plus bizarres. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15575 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Salieri Sam 16 Jan 2021 - 11:47 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mais en termes de forme et de ressemblance à l'époque, les Horaces me paraissent bien plus bizarres.
Ah bon? À cause des intermèdes, tu veux dire? En tout cas, j'aime énormément les deux, Les Danaïdes et Les Horaces; Tarare, pour tout dire, j'ai trouvé ça plus passionnant à découvrir en lisant tes notules: I-II, III, IV et V que franchement kiffant à réécouter. Au fait, des idées sur ce que pourrait donner cette Armida qui va sortir? C'est un seria standard ou ça mérite d'être écouté? |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14865 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Salieri Sam 16 Jan 2021 - 12:28 | |
| - Benedictus a écrit:
Au fait, des idées sur ce que pourrait donner cette Armida qui va sortir? C'est un seria standard ou ça mérite d'être écouté? Ah, avec qui? Vu, Rousset. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98039 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Salieri Sam 16 Jan 2021 - 12:49 | |
| - Benedictus a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Mais en termes de forme et de ressemblance à l'époque, les Horaces me paraissent bien plus bizarres.
Ah bon? À cause des intermèdes, tu veux dire? Pas seulement : la pensée dramaturgique générale de l'intrigue, et même la musique, qui ne ressemble pas tout à fait aux modèles environnants, même si à l'oreille elle n'a pas une personnalité aussi forte que les deux autres. Bref, pour moi ça reste quand même assez expérimental, là où les Danaïdes reprennent plus directement le sillon gluckiste (en mieux). - Citation :
- En tout cas, j'aime énormément les deux, Les Danaïdes et Les Horaces; Tarare, pour tout dire, j'ai trouvé ça plus passionnant à découvrir en lisant tes notules: I-II, III, IV et V que franchement kiffant à réécouter.
C'est très gentil … et dommage. Vraiment fascinant pour moi, sur tous les plans, musique incluse donc. Et ça a vraiment fait son petit effet sur les gens qui l'ont découvert à l'occasion de cette série de concerts assez grisante. - Citation :
- Au fait, des idées sur ce que pourrait donner cette Armida qui va sortir? C'est un seria standard ou ça mérite d'être écouté?
Pour ce que j'en ai entendu (quelques extraits ont été prépubliés), du seria bien fait. Je n'ai pas encore écouté les récitatifs pour dire s'ils sont aussi bons que dans L'Europa riconosciuta, mais a priori le Salieri italien n'est jamais très aventureux (même s'il y a des pépites). Il ne faut pas en attendre de rupture épistémologique à même de susciter démesurément ton intérêt, je le crains. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15575 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Salieri Sam 16 Jan 2021 - 17:04 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
- En tout cas, j'aime énormément les deux, Les Danaïdes et Les Horaces; Tarare, pour tout dire, j'ai trouvé ça plus passionnant à découvrir en lisant tes notules: I-II, III, IV et V que franchement kiffant à réécouter.
C'est très gentil … et dommage. Vraiment fascinant pour moi, sur tous les plans, musique incluse donc. Et ça a vraiment fait son petit effet sur les gens qui l'ont découvert à l'occasion de cette série de concerts assez grisante. Mais je comprends tout à fait qu'on puisse trouver ça fascinant - je ne nie pas l'absolue singularité de cette œuvre, ni même sa réussite. C'est juste qu'à la réécoute, ça ne me touche pas tellement. (Mais je suis, on l'aura compris, un garçon rabat-joie. ) |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14865 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Salieri Sam 16 Jan 2021 - 17:38 | |
| - Benedictus a écrit:
(Mais je suis, on l'aura compris, un garçon rabat-joie. ) Mais non, mais non! Bon, mon Tarare n'est pas arrivé...sans doute "égaré" par la poste! |
| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14865 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Salieri Mar 19 Jan 2021 - 19:42 | |
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| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: Salieri Sam 23 Jan 2021 - 10:21 | |
| - Benedictus a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
- En tout cas, j'aime énormément les deux, Les Danaïdes et Les Horaces; Tarare, pour tout dire, j'ai trouvé ça plus passionnant à découvrir en lisant tes notules: I-II, III, IV et V que franchement kiffant à réécouter.
C'est très gentil … et dommage. Vraiment fascinant pour moi, sur tous les plans, musique incluse donc. Et ça a vraiment fait son petit effet sur les gens qui l'ont découvert à l'occasion de cette série de concerts assez grisante. Mais je comprends tout à fait qu'on puisse trouver ça fascinant - je ne nie pas l'absolue singularité de cette œuvre, ni même sa réussite. C'est juste qu'à la réécoute, ça ne me touche pas tellement.
(Mais je suis, on l'aura compris, un garçon rabat-joie. ) Inspiré par Rubato, que la Poste n'aura pas laisser tomber en fin de compte, j'ai réécouté Tarare. Et je serai du même avis que Benedictus : c'est vraiment bien fait, j'ai absolument adoré les notules, mais je ne placerais pas cet opéra dans mes favoris. Certainement une esthétique trop mozartienne pour commencer ( Les Noces m'ennuient, pour indiquer mon goût dépravé) et un livret plus intéressant à lire qu'à entendre. Sur ce point, David avait prévenu, il est l'œuvre d'un amateur et Salieri fait ce qu'il peut avec. Question d'attentes, enfin, j'aime bien le surnaturel, le tragique, donc je suis plutôt du côté Don Giovanni et Orphée et Eurydice de la Force dans les langages de l'époque. Ici, la veine verse dans le léger et le brillant, je suis tout de suite moins réceptif. Ceci étant dit, beaucoup de très belles choses, qu'il s'agisse du livret passionnant et spirituel, de la surprise de retrouver une esthétique meyerbeerienne où l'action et la musique ont une imbrication organique au lieu d'être découpés en numéros annoncés, et de moments musicaux forts réussis, souvent avec les chœurs (Acte II, scène 8, la Grande Marche des Prêtres avec les Tarare en écho, ou Avec tes décrets infinis) ou les interventions de Calpigi ( Cadet Rouseelle Je suis natif de Ferrare m'a fait sourire, et Sur deux têtes la foudre / L'abus du pouvoir suprême, texte et musique dans l'absolu, et remis en contexte ! ). Et quelques morceaux de bravoure ( Je ne puis mourir qu'une fois). Disons que la seconde moitié de l'opéra est plus dense en moments mémorables, plus percutants et mieux conçus (l'Allégorie finale, par opposition à celle du Prologue en est un bon exemple). Bref, je recommande absolument, plus par la raison que par le cœur, sans bouder mon plaisir à partir de la fin de l'acte II.
Dernière édition par Mefistofele le Sam 23 Jan 2021 - 22:09, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98039 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Salieri Sam 23 Jan 2021 - 21:45 | |
| - Mefistofele a écrit:
- Ceci étant dit, beaucoup de très belles choses, qu'il s'agisse du livret passionnant et spirituel, de la surprise de retrouver une esthétique meyerbeerienne où l'action et la musique ont une imbrication organique au lieu d'être découpés en numéros annoncés,
… et on retrouve ceci, quoique dilué dans les habitudes du seria d'alors, dans l' Armida qui vient de paraître. Enchaînements très fluides et tournures assez originales et vivantes, encore un opéra personnel et réussi. J'amende donc mes impressions issues des extraits parus en avant-première. - Citation :
- Sur deux têtes la foudre / L'abus du pouvoir suprême, texte et musique dans l'absolu, et remis en contexte ! ).
Aurore Chéry soutient que c'est Louis XVI lui-même qui a tenu la plume (ce qui me laisse très perplexe), mais dans tous les cas, on frissonne rétrospectivement, oui, aux menaces de l'eunuque Calpigi ! - Citation :
- Disons que la seconde moitié de l'opéra est plus dense en moments mémorables, plus percutants et mieux conçus (l'Allégorie finale, par opposition à celle du Prologue en est un bon exemple).
Pour ma part, j'adore vraiment les deux premiers actes… Il y a des pépites partout, mais la fulgurance de la mise en place de l'intrigue et les beautés absolues de l'acte au Temple (de De quel nouveau malheur jusqu'au duel avorté) m'étourdissent par leur quantité et leur qualité. Chaque réplique est presque un événement en soi ! |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15575 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Salieri Ven 29 Jan 2021 - 0:30 | |
| • Armida: acte ILenneke Ruiten (Armida), Florie Valiquette (Rinaldo), Teresa Iervolino (Ismene), Ashley Riches (Ubaldo), Christophe Rousset / Les Talens Lyriques, Chœur de chambre de Namur / Thibaut Lenaerts Paris, VII.2020 ApartéJe redoutais un peu le style « seria tardif», et en fait, à tort: déjà, rien qu’au premier acte, on sent que, si c’est bien du seria, Salieri ne cesse de multiplier les légers écarts par rapport aux normes du genre. Déjà, la coupe des «numéros» solistes ne ressemblent que d’assez loin à ce qu’on entend habituellement là: plutôt brefs, sans da capo ornementés, et lorsqu’ils sont plus longs, ils sont très variés et contrastés, plus comme des espèces de petites scènes solistes que comme des arias ou des cavatines de convention - d’ailleurs leur écriture est beaucoup plus dramatique que mélodique, ce qui tend à estomper un peu l’opposition habituelle avec les récitatifs. Et même lorsqu’on se rapproche davantage des coupes traditionnelles, ce sont les effets de dispositif qui font entendre un peu autre chose (par exemple, dans le beau « Vieni al fonte del contento», les articulations entre le chœur et la voix solistes ont quelque chose d’inhabituellement fluide et vivant.) Quant aux récitatifs, ils semblent beaucoup plus souvent accompagnés que secs, et accompagnés, ils multiplient les effets originaux (le dialogue voix / instruments aux brusques interruptions dans « Ecco l’onda insidiosa», le chœur qui intervient pour une réplique dans « Che periglioso assalto!») Les chœurs, pour leur part, sont très intégrés à l’action avec une sorte de mobilité tranchante et un souci de l’expression «saisissante» qui les rapproche en fait beaucoup de ce que sont les chœurs des tragédies en musique françaises - typiquement, dans ce premier acte, les deux Cori di Demoni (jusque dans le thème du «chœur démoniaque», topos de la tragédie lyrique, et à ma connaissance très rare dans le seria.) Enfin, c’est tout le fonctionnement en numéros clos qui m’a finalement semblé comme subverti par tout un travail sur les enchaînements, les tuilages, les transitions, qui semble estomper la succession des numéros musicaux clos pour aboutir à des sortes de petites unités dramatiques (de la longueur d’une scène ou d’une demi-scène) où les chœurs, récitatifs, airs ou cavatines seraient certes distincts mais comme «filés» en continuité. Au total, j’ai eu l’impression que Salieri avait en fait tendance à créer ici une sorte de genre un peu hybride, un seria qui tenterait un léger écart en direction la tragédie lyrique à la française. C’est d’autant plus sensible que, si le vocabulaire harmonique reste très italien-XVIIIᵉ tardif, on sent quand même à bien des endroits l’influence du modèle gluckiste (notamment les effets dramatiques-cinétiques des accord verticaux de cordes «droites.») Très content de ce que j’ai entendu là, je vais donc écouter l’œuvre en entier ce week-end! |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 42 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Salieri Ven 29 Jan 2021 - 9:41 | |
| Moi j'ai abandonné... peut-être formellement des écarts par rapport au seria, mais du coup je n'y trouve ni le démonstratif du seria qui peut m'impressionner et même me griser quand c'est bien fait, ni la force dramatique de ses ouvrages français beaucoup plus tendus. Du coup un truc hybride comme tu dis, mais sans vrai angle d'accroche pour moi.
Et j'avoue que ce que j'ai entendu de la distribution ne m'a pas non plus fasciné. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14865 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Salieri Dim 31 Jan 2021 - 13:54 | |
| Les HoracesLes Chantres du CMBV Olivier Schneebeli et Les Talens Lyriques: Christophe Rousset – 2016 Judith van Wanroij - Cyrille Dubois - Julien Dran - Jean-Sébastien Bou Andrew Foster-Williams - Philippe-Nicolas Martin - Eugénie LefebvreNouvelle écoute: j'adore cet opéra relativement court (1h30 env) mais d'une telle intensité! Des fulgurances orchestrales, comme par exemple dès le début du second intermède, et on pourrait même parler d'une certaine violence (importance des chœurs). Cette intensité perdure pendant pratiquement tout l'acte 3 (le dernier). Aucune longueur, aucun temps mort...j'en sors "essoré"! Pour plus de détails, voir ici - Nostalgie:
Le côté nostalgique de l'écoute: quand j'étais gamin, mon père me racontait l'histoire de ce combat particulier entre les trois Horaces et les trois Curiaces...la fausse fuite et finalement la victoire d'Horace...et quand j'écoute l'opéra, j'ai une pensée pour lui.
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| | | Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14865 Localisation : In the countryside Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Salieri Dim 31 Jan 2021 - 19:39 | |
| À propos d' Armida: - Benedictus a écrit:
- Très content de ce que j’ai entendu là, je vais donc écouter l’œuvre en entier ce week-end!
- Polyeucte a écrit:
- Et j'avoue que ce que j'ai entendu de la distribution ne m'a pas non plus fasciné.
Des avis quelque peu opposés...j'attends un troisième pour vous départager. Mais après avoir écouté quelques extraits (méfiance), je ne suis pas certain que ce soit pour moi, trop éloigné de la tragédie lyrique à laquelle je me suis bien habitué. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15575 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Salieri Dim 31 Jan 2021 - 20:03 | |
| En effet, je te recommanderais pas forcément cette Armida, je pense que c'est vraiment trop éloigné de tes attentes. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98039 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Salieri Dim 31 Jan 2021 - 21:19 | |
| Horaces
Oui, quel opéra virevoltant ! Si en plus ça évoque des souvenirs agréables… !
Armida
Les deux descriptions sont conformes à ce qu'on entend dans ce disque : opéra puissamment original dans le cadre formel italophone d'alors, laissant les airs à da capo au profit d'une réelle continuité du discours musical, faisant la part belle aux ensembles.
Mais dans le même temps, ça reste de l'opéra italien et si jamais on aime ce qui fait le sel de ce répertoire (la virtuosité vocale un peu grisante), on risque d'être un peu désappointé.
Pareil pour la distribution, excellente (Ashley Riches, le baryton, est même franchement épatant !), mais Ruiten, Valiquette, Iervolino ne sont peut-être pas des personnalités aussi fortes que celles qu'on entend dans les gravures françaises de Rousset. (Ça reste superbe néanmoins !)
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| | | Megistocera Mélomane averti
Nombre de messages : 139 Date d'inscription : 23/05/2020
| Sujet: Re: Salieri Lun 20 Fév 2023 - 12:44 | |
| Puisqu'il a été question de Armida et de Les Horaces ici, mon grain de sel est du grain de timbres. Très haute qualité sonore d'enregistrement pour l'un des deux ? Oui, incontestablement pour Les Horaces par Rousset, label Aparte. Magnifique qualité d'enregistrement sur tous les plans. (sur mon équipement "droit"). Par contre je me rappelle avoir eu des réserves assez sérieuses sur la qualité son de Armida (problèmes de linéarité en fréquence je crois). Le Les Horaces est le CD top top son de la quinzaine que je propose ici : https://classik.forumactif.com/t9930-mon-cd-haute-qualite-sonore-de-la-quinzaine |
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| | | | Salieri | |
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