Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco Empty
MessageSujet: 24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco   24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco EmptyDim 25 Nov 2012 - 22:12

Iannis Xenakis
Terretektorh

György Ligeti
Lontano

Michaël Lévinas
L'Amphithéâtre / commande de Radio France, création mondiale

Entracte

Luis Tinoco
Cercle intérieur / commande de Radio France, création mondiale

Iannis Xenakis
Terretektorh


Orchestre Philharmonique de Radio France
Pascal Rophé  direction


---------------

Concert exceptionnel ce samedi soir dernier, à la cité de la musique.

Exceptionnel d'abord, d'entendre de tels œuvres, dans ces conditions optimales.
Puisque l’orchestre est éclaté en une multitude de points à travers la salle - l'on peut avoir un ou des instrumentiste à coté de nous -  et mieux encore, changer de places à l'entracte (pour la seconde exécution de Terretektorh).

Les deux créations mondiales sont composées pour le même orchestre (à quelques variantes près) et les mêmes dispositions. Seul le Ligeti n'était à l'origine pas prévu pour, mais s'y fait drôlement bien.

- Xenakis : Terretektorh : Une musique absolument formidable, extrêmement physique, viscérale, et d'une énergie folle.

Pour ceux qui ont pu entendre le CD stéréo des années 60 avec l'orchestre de la RTF, oubliez ...
Ce qu'on entend n'a absolument rien à voir, tant en impact physique, que de richesse des voies, que en distribution du champs sonore ; non, le CD est tout plat, une autre œuvre.

Et quelle œuvre ! Pas du tout ou presque de bidouille spatialisée, c'est un univers sonore d'une grande fluidité et déjà mature qui nous est proposé là. Et c'est sans doute grâce au meilleur orchestre de France, qui joue ça avec un engagement et une compréhension ; l’œuvre s'épanouit pleinement.
Résultat, on s'envole littéralement dans un autre univers ; un monde de son et de vie, avec tous ses dangers et son merveilleux menaçant.

Première audition au balcon, coté orchestre de percussions ; seconde au centre du parterre, au confluent des différents orchestres disséminés. Les différences sont vraiment intéressante à voir, dans le premier cas vision plus analytique, on dialogue avec les orchestres éloignés, on vie les partie des orchestres rapprochés.
Puis, en second, une explosion très physique au cœur du magma sonore.

- Ligeti : Lontano : La spatialisation de cette musique, ce qui n'est pas prévue par elle, a un effet curieux.

On est habitué par la discographie à un son très fondu, avec des entrées très progressives. Ici, le fait que les entrées puissent spatialement se localiser, les rends plus audibles ; ce qui donne une clarté inédite à cette musique, qui ne lui est pas forcément naturelle, mais est très intéressante.
Cependant et parallèlement, cette musique très flottante se fait là aussi envoutante au sens littéral du terme.

Et joué par une direction aussi subtile et un orchestre aussi beau, et bien c'est magique !

- Michaël Lévinas : L'Amphithéâtre : Voilà une musique qui a de l'urgence à nous communiquer. Et c'est très prenant ! Malgré peut-être deux-trois redondances, la spatialisation n'est pas utilisée comme un gadget mais vraiment comme support d'un discours et d'un son. La dernière partie a quelque chose d'extrêmement fort, une pulsation inlocalisable, morbide et primitivement sacrale ; de quoi tenir toute la salle en haleine, formidable.

- Luis Tinoco : Cercle intérieur : Là encore, une œuvre très convaincante et franchement enivrante ; démontrant là encore le vrai potentiel de cette façon de faire de la musique, et la maturité artistique de ceux qui s'y attaquent. Dommage que la fin soit une non-fin, à suivre ?


-----

Bref, une soirée anthologique, d'où l'on ressort ébloui bien au delà des routinières questions d'interprétations. Des musiques viscérale, qui peuvent fonctionner grâce un orchestre somptueux et expert ; et à une salle à l’acoustique idéale et à dimension humaine.
Salle comble d'ailleurs, et grande ovation aux artistes et musiciens.

Ce qu'il me reste, c'est qu'il me sera dur de revenir aux configuration frontales sans nostalgie, tant ce dispositif et ces œuvres sont convaincants ; une autre façon d'écouter de la musique : en y étant.

En espérant des enregistrements ; peut-être la stéréo moderne, au casque ...
En tout cas, pour Xenakis, ce sera toujours bien mieux joué que l'enregistrement historique, on change de catégorie technique, et de compréhension artistique.


Dernière édition par Siegmund le Dim 25 Aoû 2013 - 14:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco Empty
MessageSujet: Re: 24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco   24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco EmptyMer 28 Nov 2012 - 16:42

Une critique :

http://www.resmusica.com/2012/11/28/des-espaces-futuristes-a-la-cite-de-la-musique-ii/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco Empty
MessageSujet: Re: 24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco   24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco EmptyMer 28 Nov 2012 - 16:56

Merci, Siegmund pour ta critique très éclairée de ce concert exceptionnel. Visiblement, le Terretektorh de Xenakis t'est apparu nettement plus convaincxant que sur le CD (je viens de le recevoir). Il est vrai que cet enregistrement historique déçoit. Si l'on pouvait avoir un jour une gravure de ce concert, ce serait magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco Empty
MessageSujet: Re: 24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco   24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco EmptyMer 28 Nov 2012 - 16:59

Ceci-dit, outre les conditions d'enregistrement de ce CD (date, orchestre, salle) ; je crois que même aujourd'hui, il y aurait d'inextricables problèmes de prise de son, il y a vraiment des musiciens partout, pas que des blocs unis.

Toutefois, Radio-France avait vraiment foutu des micros dans tous les sens, esperons que l'ingénieur du son ne s'y soit pas perdu au mixage Mr. Green . Et que ce ne soit pas que pour diffusion Radio ...
Mais je n'ai nul doute que ce sera au minimum bien mieux que le CD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco Empty
MessageSujet: Re: 24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco   24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco EmptyMer 28 Nov 2012 - 17:08

Siegmund a écrit:
..., Radio-France avait vraiment foutu des micros dans tous les sens, esperons que l'ingénieur du son ne s'y soit pas perdu au mixage Mr. Green . Et que ce ne soit pas que pour diffusion Radio ...
Mais je n'ai nul doute que ce sera au minimum bien mieux que le CD.
Je pense que c'est pour l'émission "Les Lundis de la contemporaine" sur France Musique à 20h00. On l'aura sans doute dans les semaines qui viennent. Il est vrai que ce programme colle parfaitement...
Par ailleurs, les preneurs de son de Radio France pour les concerts classiques sont vraiment de grands pros.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco Empty
MessageSujet: Re: 24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco   24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco EmptyMer 28 Nov 2012 - 17:34

@siegmund : Oui, merci à toi pour ce compte-rendu.

Nomos gamma, pour une disposition similaire, a aussi été programmé ce moi-ci, entre deux bouts de parsifal de wagner (et je suis curieux de savoir s'il ont fait subir, tiens, le même traitement à Wagner qu'au lontano de Ligeti).

(sinon hâte d'entendre le résultat pour la radio).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco Empty
MessageSujet: Re: 24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco   24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco EmptyMer 28 Nov 2012 - 18:37

Les yeux qui fascinent a écrit:
@siegmund : Oui, merci à toi pour ce compte-rendu.

Nomos gamma, pour une disposition similaire, a aussi été programmé ce moi-ci, entre deux bouts de parsifal de wagner (et je suis curieux de savoir s'il ont fait subir, tiens, le même traitement à Wagner qu'au lontano de Ligeti).

(sinon hâte d'entendre le résultat pour la radio).
Nomos Gamma est sans doute la pièce qui m'intéresse le plus. Elle est du reste très bien rendue dans l'enregistrement "historique" de l'orchestre de l'ORTF. J'ai toujours regretté que le label Timpani n'ait pas retenu cette oeuvre de son intégrale en 5 CD. Si j'en juge par le traitement qu'ils ont fait de Jonchaies, le résultat aurait été certainement excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco Empty
MessageSujet: Re: 24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco   24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco EmptyMer 28 Nov 2012 - 19:03

Ce n'est pas non plus la plus aisée à enregistrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco Empty
MessageSujet: Re: 24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco   24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:43

Le concert est programmé le 18 février sur France musique dans les lundis de la contemporaine ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco Empty
MessageSujet: Re: 24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco   24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:57

J'ai lu les deux premiers mots, j'ai cru qu'il était reprogrammé. Je fut pris d'extase et m’apprêtais à réserver 10 places ; puis, un quart de seconde plus tard, j'ai lu la fin de ta phrase.


Dernière édition par Siegmund le Ven 18 Jan 2013 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco Empty
MessageSujet: Re: 24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco   24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:01

Siegmund a écrit:
J'ai lu les deux premiers mots, j'ai cru qu'il était reprogrammé. Je fut pris d'extase et m’apprêtais à réserver 10 places ; puis, un quart de second plus tard, j'ai lu la fin de ta phrase.

désolé de t'avoir fait un fausse joie, alors… hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco Empty
MessageSujet: Re: 24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco   24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
24-11 / OPRF : Xenakis, Ligeti, Levinas, Tinoco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schumann-Kreisleriana op.16
» Cité de la musique - Xenakis - EIC 18/03/2022
» Michaël Levinas : La Métamorphose ...
» Xenakis
» Philharmonie - Debussy Honegger Xenakis - Masmondet 10/04/18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: