Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Lectures (4)

+60
Анастасия231
yann & sloopy
Oriane
Philippe VLB
francisA
gluckhand
math
jerome
Roderick
Percy Bysshe
calbo
Fuligo
adriaticoboy
MaximeR
Cleme
sebby
Lysandre
Rubato
Emeryck
Francoistit
OYO TOHO
benvenuto
*Nico
Montfort
A
néthou
Horatio
frere elustaphe
Gluckiste
pacifique
/
Xavier
hammerklavier
Polyeucte
charles.ogier
Pat17
Le faiseur de reines
Siegmund
Alifie
808
malko
WoO
DavidLeMarrec
Resigned
Mariefran
Michel Desrousseaux
Golisande
Glocktahr
Picrotal
Guillaume
Cololi
Ophanin
arnaud bellemontagne
Jorge
Parsifal
Zeno
Merlin
aurele
Cello
Pison Futé
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

Lectures (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyLun 27 Mai 2013 - 20:20

Cello, le livre que tu as présenté a l'air vachement bien, probable que je me mettes dedans un de ces jours, merci ta présentation m'a fait bien envie.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyMar 28 Mai 2013 - 9:01

Ah ben ça me fait plaisir Wink .

Oui, Hardy, c'est l'autre grand écrivain de l'ère victorienne. Très bon poète aussi, mis notamment en musique par Britten (Winter Words). Il a été une influence majeure des modernistes anglais au début du XXème siècle.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptySam 1 Juin 2013 - 17:13

arnaud bellemontagne a écrit:
Quelqu'un a lu du Saul Bellow? Ca vaut quoi?
Merci. Smile

Me laissez pas tomber les amis. Shit
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyMar 4 Juin 2013 - 8:42

Christoph Hein: L'Ami Etranger (Der fremde Freund)
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyDim 9 Juin 2013 - 9:32

Dan Brown: Inferno

Dan Brown est sans doute l'un des rares auteurs de thrillers que je lise régulièrement. Plutôt bien écrit, facile à comprendre (Anglais relativement basique pour toucher un public aussi large que possible), riche en rebondissements, j'ai réussi à le lire en une semaine tout rond. Plutôt un exploit, n'ayant malheureusement pas assez de temps à consacrer à la lecture...

La trame est évidemment toujours la même, cellle où Robert Langdon est impliqué malgré lui dans une machination qui le dépasse, mais dont il saura triompher (quoique, dans ce cas...) après quelques centaines de pages. Toujours accompagné d'une accorte partenaire qui mette en valeur ses qualités de historien-symboliste universitaire, et même plus si affinités.

Heureusement d'ailleurs que Brown a un peu ralenti son rythme de production littéraire : on ressent moins de lassitude face à la répétition de ses ficelles habituelles.

Et puis, cela permet à chaque fois d'explorer quelques domaines que pour ma part je connais mal, mais qui sont passionnants : souvent des parties relativement peu connues de l'histoire, empruntes de mystère voir même de souffre. Sous réserve bien sûr de vérifier certaines données par ailleurs, car certaines de ses analyses ou descriptions sont parfois sujettes à caution (voir les controverses nées du Da Vinci Code par exemple). Ici c'est l'Enfer de Dante qui est placé au milieu de l'intrigue.

Cela me permet de me replonger dans une lecture plus sérieuse après cette parenthèse : je viens de commencer Acoustique et musique d'Émile Leipp.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 17:14

Tom Wolfe : Bloody Miami.

J'ai lu pas mal de ces livres : L'étoffe des héros, le bucher des vanités, un homme, un vrai.
 Les commentaires à son sujet son ambivalents : ses livres ont du succès, mais l'auteur n'est pas en odeur de sainteté : pensez-donc, il a voté Bush !!
 Ses ouvrages sont hybrides, mélange de roman et de reportage, donc un peu inclassables - pourtant il a un certain talent pour saisir l'esprit d'une époque ou d'un lieu.
Son dernier opus a reçu un accueil mitigé, tant de la presse anglo-saxonne que de la presse française - et il affiche les défauts littéraires fréquents chez l'auteur, l'abus des onomatopées, une exhaustivité parfois un peu barbante.
 Pourtant ce livre est à regarder à certains égards comme un roman d'anticipation démographique et sociale - le Miami de Tom Wolfe, c'est l'image des États Unis dans peu de décennies : une nation dans laquelle les caucasiens seront devenus minoritaires - sujet éminemment politiquement incorrect.
 Dans une scène d'anthologie, le maire - cubain - explique au chef de la police - noir - pourquoi il doit sanctionner un de ses subordonnés qui s'est laissé allé à des commentaires racistes en arrêtant des dealers " A Miami, la moitié de la population est immigrée depuis moins de 10 ans - et tout le monde déteste tout le monde"... Le récit fourmille de scènes hilarantes, comme cette description du pré-vernissage d'Art Basel Miami durant laquelle des milliardaires plus ou moins séniles se font plumer par des galeristes et des "curateurs" sans scrupule.

Montfort
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 18:09

En ce moment, pour alleger la lecture des texte de Kafka (vu au rythme ou je lis en ce moments ça risque d'etre long), j'ai intercalé la lecture de quelque contes :

Rashomon et autres contes de Ryunosuke Akutagawa.

Des petits conte de quelques pages (a part figures infernales qui lui fait une cinquantaines de pages).

Bon j'adore la forme du conte, en générale, et là je suis vraiment conquis : ceux ci laisse souvent a la fin une impression difficilement cernable, une sensation étrange, que ce soit rashomon ou dans le fourré, ou bien même le gruau d'ingmame. Des petites histoire qui révèlent par des faits insignifiant au regards des grandes  passions collectives, toute la saveur de la vie, aussi amère ou sucrée soit-elle. J'aime cette légèreté de ton et cette fausse tendresse.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 20:40

On parle de Michaux ; connaissez-vous ce texte ?

Contexte : Après la Libération, selon les injonctions de Sartre, tout écrivain est sommé de se positionner, de s’engager, en littérature comme en politique. Même les écrivains qui refusent de s’engager, comme Paulhan, ont des opinions tranchées. Michaux, par contre, est dans une position très ambigüe. Jusqu’à la Deuxième Guerre, il a écrit une poésie un peu en dehors de son époque, qui lui vaudra, contre lui dans un premier temps, l’appellation tenace d’écrivain insaisissable. Pendant la guerre, pourtant, sa poésie devient résistante mais toujours ambigüe et incertaine, revendiquant tantôt l’adéquation de cette poésie aux circonstances, tantôt sa généralité (faisant des liens avec sa poésie antérieure). Cependant, comme tout écrivain à l’époque, il est interrogé sur ses positions ; voici sa réponse :

Le secret de la situation politique

Soyons enfin clairs. (Arouet)

Les Ouménés de Bonada ont pour désagréables voisins les Nippos de Pommédé. Les Nibbonis de Bonnaris s'entendent soit avec les Nippos de Pommédé, soit avec les Rijabons de Carabule pour amorcer une menace contre les Ouménés de Bonnada après naturellement s'être alliés avec les Bitules de Rotrarque ou après avoir momentanément, par engagements secrets, neutralisé les Rijobettes de Billiguettes qui sont situés sur le flanc des Kolvites de Beulet qui couvrent le pays des Ouménés de Bonnada et la partie nord-ouest du turitaire des Nippos de Pommédé au-delà des Prochus d'Osteboule.
    La situation naturellement ne se présente pas toujours d'une façon aussi simple: car les Ouménés de Bonnada sont traversés eux-même par quatre courants, ceux des Dohommédés de Bonnada, des Odobommédés de Bonnada, des Orodommédés de Bonnada et enfin des Dovoboddémonédés de Bonnada.
    Ces courants d'opinion ne sont pas en fait des bases et se contrecarrent et se subdivisent comme on pense bien, suivant les circonstances, si bien que l'opinion des Dovoboddémonédés de Bonnada n'est qu'une opinion moyenne et l'on ne trouverait sûrement pas dix Dovoboddémonédés qui la partagent, et peut-être pas trois, quoiqu'ils acceptent de s'y tenir pour quelques instants pour la facilité, non certes du gouvernement, mais du recensement des opinions qui se fait trois fois par jour, quoique selon certains ce soit trop peu même pour une simple indication, tandis que, selon d'autres, peut-être utopistes, le recensement de l'opinion du matin et de celle du soir serait pratiquement suffisant.
    Il y a aussi des opinions franchement d'opposition, en dehors des Odobommédés. Ce sont celles des Rodobodébommédés, avec lesquels aucun accord n'a jamais pu se faire, sauf naturellement sur le droit à la discussion, dont ils usent plus abondamment que n'importe quelle autre fraction des Ouménés de Bonnada, dont ils usent intarissablement.

Dernière édition par yamaw le Jeu 13 Juin 2013 - 20:47, édité 1 fois
sebby
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 20:44

confused
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 20:45

Qu’est-ce que tu ne comprends pas ? Mr.Red
sebby
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 20:52

Qui gagne à la fin.Razz
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyVen 14 Juin 2013 - 23:44

Elvira a écrit:
Quand je pense qu'ils envisagent d'en faire un film... Mr. Green

J'ai vu l'extrait de l'épisode 1 de l'Odyssée (je croyais que c'était l'épisode complet Sad )... Je me dis qu'Homère doit se retourner dans sa tombe*/**.

* Si jamais il a été inhumé, ce dont je doute...
** Si jamais il a tout simplement existé, ce dont je doute...

Ah ? Et par conviction pluraliste ou mythiste ? Smile
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyVen 14 Juin 2013 - 23:49

je ne sais pas si c'est parce que mon boulot me rend bête (et je crois vraiment qu'il me rend bête) mais je ne lis que du Stephen King en ce moment. Je n'arrive plus à lire les romans russes que j'aimais tant car je n'ai plus le temps de les apprécier... Je crois que je vais me relire Kafka (le château) histoire de rire et de déprimer un peu plus.
http://www.myspace.com/decapitum
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:36

OYO TOHO a écrit:
je ne sais pas si c'est parce que mon boulot me rend bête (et je crois vraiment qu'il me rend bête) mais je ne lis que du Stephen King en ce moment. Je n'arrive plus à lire les romans russes que j'aimais tant car je n'ai plus le temps de les apprécier... Je crois que je vais me relire Kafka (le château) histoire de rire et de déprimer un peu plus.

Ben quoi ? c'est très bien Stephen King. Je trouve cet auteur atrocement déconsidéré. Ce n'est pas de la « grande littérature » au sens stylistique du terme, certes, mais c'est également le cas pour des écrivains comme Lovecraft ou Tolkien qui sont aujourd'hui l'objet de véritables cultes...

Sinon, tu connais Clive Barker, le pendant britannique de King ? Très différent, peut-être plus littéraire et surtout beaucoup plus mystique. Ça vaut le détour. Wink
http://nevertrust.over-blog.com
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyDim 16 Juin 2013 - 22:38

Le programme du Götterdämmerung –Bastille 2013- prpose à la lecture la préface de Victor Hugo à son ouvrage “les chants du crépuscule” dont je ne résiste pas à citer quelques lignes.
“Tout aujourd’hui, dans les idées comme dans les choses, dans la société comme dans l’individu, est à l’état de crépuscule. De quelle nature est ce crépuscule? De quoi sera-t-il suivi? Question immense, la plus haute de toutes celles qui s’agitent confusément dans ce siècle où un point d’interrogation se dresse à la fin de tout. La société attend que ce qui est à l’horizon s’allume tout à fait ou s’éteigne complètement.Il n’y rien de plus à dire.
….
Le dernier mot que doit ajouter ici l’auteur, c’est que dans cette époque livrée à l’attente, et à la transition, dans cette époque où la discussion est si archarnée, si tranchée, si absolument arrivée à l’extrême, qu’il n’y guère aujourd’hui d’écoutés, de compris et d’applaudis que deux mots, le Oui et le Non, il n’est pourtant, lui, ni de ce qui nient, ni de ceux qui affirment.
Il est de ceux qui espèrent."

Victor Hugo
25 octobre 1835

Etonnant. Rien ne change donc, même l’espoir.

Dernière édition par charles.ogier le Dim 16 Juin 2013 - 22:44, édité 1 fois
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyDim 16 Juin 2013 - 22:42

charles.ogier a écrit:
Le programme du Götterdämmerung –Bastille 2013- la préface de Victor Hugo à son ouvrage “les chants du crépuscule” dont je ne résiste pas à citer quelques lignes.
“Tout aujourd’hui, dans les idées comme dans les choses, dans la société comme dans l’individu, est à l’état de crépuscule. De quelle nature est ce crépuscule? De quoi sera-t-il suivi? Question immense, la plus haute de toutes celles qui s’agitent confusément dans ce siècle où un point d’interrogation se dresse à la fin de tout. La société attend que ce qui est à l’horizon s’allume tout à fait ou s’étaigne complètement.Il n’y rien de plus à dire.
….
Le dernier mot que doit ajouter ici l’auteur, c’est que dans cette époque livrée à l’attente, et à la transition, dans cette époque où la discussion est si archarnée, si tranchée, si absolument arrivée à l’extrême, qu’il n’y guère aujourd’hui d’écoutés, de compris et d’applaudis que deux mots, le Oui et le Non, il n’est pourtant, lui, ni de ce qui nient, ni de ceux qui affirment.
Il est de ceux qui espèrent."

Victor Hugo
25 octobre 1835

Etonnant. Rien ne change donc, même l’espoir.
C'est beau merci d'avoir partagé.
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyLun 17 Juin 2013 - 11:06

Picrotal a écrit:
OYO TOHO a écrit:

Ben quoi ? c'est très bien Stephen King. Je trouve cet auteur atrocement déconsidéré. Ce n'est pas de la « grande littérature » au sens stylistique du terme, certes, mais c'est également le cas pour des écrivains comme Lovecraft ou Tolkien qui sont aujourd'hui l'objet de véritables cultes...

Sinon, tu connais Clive Barker, le pendant britannique de King ? Très différent, peut-être plus littéraire et surtout beaucoup plus mystique. Ça vaut le détour. Wink

Complétement d'accord.
J'ai lu une assez grandes partie des stephen King vers mes 20 ans.

Ce que j'ai aimé chez lui est bien sur d'une part, ces récits fantastiques mais surtout qu'on sent chez lui le plaisir qu'il a a dépeindre la société américaine des petites villes.

Que ce soit dans ça, Bazaar, les tomnyknokers, Désolation, Sac d'os et bien d'autres. Tous ses roman prennent place dans les petites ville américaine. Le fantastique n'est qu'un catalyseur qui vient précipiter les affectes de chacun.

Quand l'envie me prend de lire un Stephen King, c'est autant pour le fantastique que pour me plonger dans la vie quotidienne de ces petite villes américaine.

Il y  a au travers de ces livres, une certaine unité, une cohérences des thème abordées.  L'enfance est un de ces thèmes récurrent chez lui, et surtout comment les sensation de l'enfance peuvent prendre place dans l'imaginaire de l'adulte. son livre ça est bien sur le porte etendard de ce thème, mais il y  en a d'autre comme Coeur perdue en atlantide, le magie et crystal du cyle de la tour sombre, et bon nombre de ces nouvelles. Il y a aussi tout cette géographie mi-imaginiare/mi-réelle du Maine et centré un peu a la manière de l'université d'arkham de Lovecraft sur la ville de Castle Rock.

Bref l'ensemble de ces romans a queqlue exception prés forment un grand tout, et cette cohérence est signes je trouve d'un imaginaire remarquable. il y a une vrai originalité qui fait que son oeuvre je pense, sera encore par el amateur d'imaginiaire par la suite. Je crois que ces livres vont bien vieillir et que, de la même façon qu'on lit du lovecraft, pour se plonger dans l'ambiance du début du vintgième, avec ses univeristaires parcourant les couloirs poussiéreux des archives communales, on aimera King plus tard pour ça description des années 90/2000 et de ses fanstasmes.
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyLun 17 Juin 2013 - 12:15

Picrotal a écrit:

J'avais beaucoup aimé son roman "Le royaume des devins" Very Happy
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 0:18

L'Homme qui rit de Hugo :

C'est le troisième roman de Hugo que j'ai lu en entier après Notre-Dame de Paris et Les Misérables.
J'ai trouvé ce roman fabuleux, c'est du très grand Hugo. L'art du portrait, de la caractérisation des personnages est une grande réussite. On retrouve le côté grandiloquent de l'auteur, son sens de l'épique (traversée en mers des comprachicos notamment).
L'arrière-plan historique est intéressant.

J'ai trouvé quelques longueurs dans certains passages, je pense en particulier à tout le début du livre VIII de la deuxième partie, jusqu'au chapitre "Les tempêtes d'hommes pires que les tempêtes d'océans" dans lequel Gwynplaine se révèle. Son discours est un des grands passages de l'oeuvre et un des plus brillants.
Je déplore que Josiane ne soit pas plus présente, elle est fascinante même si diabolique. Elle disparaît un peu trop subitement, sans qu'on sache quel est finalement son destin. Idem pour David Dirry-Moir.
Barkilphedro est un personnage diabolique, il est le pendant masculin de Josiane.
Dea est très touchante à la fin du roman mais un peu trop transparente dans le reste du livre, dommage.
Ursus est attachant, il ressemble un peu à Jean Vajean bien entendu. Homo est un personnage à part entière et sa relation avec son maître et Gwynplaine est belle, la fin du roman en cela est révélatrice de son attachement à Gwynplaine et des sentiments qu'une bête éprouve.
La fin du roman comme pour Les Misérables est très touchante.

J'ai tous les romans de Hugo dans ma bibliothèque à Nancy, excepté Bug-Jargal et plusieurs de ses recueils. Je pense que le prochain roman que je lirai de ce dernier sera Le Dernier Jour d'un condamné, couplé dans mon édition à Claude Gueux, que je lirai donc à la suite. J'ai entamé Les Contemplations il y a de cela quelques mois et ne les ai pas encore terminées.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:07

Ah L'homme qui rit quel chef d’œuvre drunken

Sinon moi j'ai commencé La Pharisienne de Mauriac et ça me confirme dans mes sentiments plus que positif a l'égard de Mauriac. J'ai un peu l'impression qu'aujourd'hui Mauriac c'est un de ces classiques que tout le monde connais de nom, mais qu'on lit finalement très peu, et je trouve ça fort dommage car si aujourd'hui certains de ses sujets ont sans doute vieillis, le style et la finesse de l'analyse psychologique (et même l'aspect mystique) sont quand même remarquable.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:44

L'homme qui rit quel monument!!! Lectures (4) - Page 9 173236763 Lectures (4) - Page 9 173236763 Lectures (4) - Page 9 173236763 Lectures (4) - Page 9 173236763 Lectures (4) - Page 9 173236763 Lectures (4) - Page 9 173236763 Lectures (4) - Page 9 173236763
sebby
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:51

MICHAUX Henri
- Ecuador.
"Un homme qui ne sait ni voyager ni tenir un journal a composé ce voyage. Mais, au moment de signer, tout à coup pris de peur, il se jette la première pierre. Voilà."

- La vie dans les plis.
"C’est dans la vie de famille, comme il fallait s’y attendre, que je réalisai la mitrailleuse à gifles."
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:56

L'homme qui rit quel monument!!! Lectures (4) - Page 9 173236763Lectures (4) - Page 9 173236763Lectures (4) - Page 9 173236763Lectures (4) - Page 9 173236763Lectures (4) - Page 9 173236763Lectures (4) - Page 9 173236763Lectures (4) - Page 9 173236763

il y a tellement de moment extraordinaire, je ne l'ai lu en entier qu'une fois (mais je ne tarderais pas a recommencer l'expérience), mais je relis régulièrement des passages, le face entre Gwynplaine et Josyane dans la chambre de cette dernière est a lui seul un chef d’œuvre, un morceau de littérature (et d'érotisme) incomparable drunken drunken drunken drunken
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:58

Gwynplaine face à la potence devenue volière. colors colors colors

Quel livre!!!
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:09

C'est frustrant, de tous les gens que j'ai fréquentés qui l'ont lu, j'ai l'impression d'être le moins enthousiaste. Neutral

Très beau livre, bien sûr, mais je trouve les ficelles un peu grosses et les aplats un peu longs. Même les grands moments épiques ne se hissent pas au niveau du Waterloo des Misérables, des délibérations de Lantenac et Gauvain dans 93, ni bien sûr au niveau du théâtre ou de la poésie.

Cela dit, je n'ai pas la même admiration absolue pour ses romans, quels qu'ils soient, que pour la partie versifiée de son oeuvre. (Et, les années passant, j'avoue me sentir moins proche son univers de prose. Embarassed )
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:25

sebby a écrit:

MICHAUX Henri
- Ecuador.
"Un homme qui ne sait ni voyager ni tenir un journal a composé ce voyage. Mais, au moment de signer, tout à coup pris de peur, il se jette la première pierre. Voilà."

- La vie dans les plis.
"C’est dans la vie de famille, comme il fallait s’y attendre, que je réalisai la mitrailleuse à gifles."

Je sais que le premier est un récit de voyages et le second est extrait visiblement d'un recueil de poésie. J'ai l'intention de découvrir cet écrivain à l'occasion. Tu as cité ces deux textes car tu as sans doute lu en entier les oeuvres en question. As tu lu d'autres Michaux?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:34

Gwynplaine face à la potence devenue volière. colorscolorscolors

Quel livre!!!

Pour ceux qui ne connaissent pas le film de Paul Leni: https://www.youtube.com/watch?v=CWBwvDPQ3sk
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:42

A découvrir après le livre, parce qu'il commence très longtemps après le début (aux deux tiers du livre, plus ou moins Mr. Green ).

... et à découvrir seulement dans CETTE version avec accompagnement de qualité. bounce
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 0:48

Un fort beau film, mais effectivement comme David je conseillerais de le découvrir aprés le livre, dans mon souvenir il me semble qu'il y avait des choses qui m'avaient semblé assez obscure, en tout cas difficilement compréhensible pour qui n'avait pas lu le roman.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:01

Je lis un peu en ce moment, j'ai du temps libre :
- Arlette Jouanna, Le pouvoir absolu
- Pascal Quignard, Sur le jadis
- Nicolas Le Roux, L'assassinat d'Henri III
- Nikolaus Harnoncourt, Le dialogue musical
- Henri Michaux, Un barbare en Asie
- Samuel Beckett, Fin de partie
- Charles Rosen, Aux confins du sens

Dernière édition par alexandre. le Jeu 20 Juin 2013 - 11:05, édité 1 fois
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:05

Ayant lu Les Ombres errantes, ton avis m'intéresse pour Sur le jadis. Le premier volume de Dernier Royaume m'avait intéressé. Les carnets de voyage de Michaux ont du succès auprès des membres du forum en ce moment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:10

aurele a écrit:
Ayant lu Les Ombres errantes, ton avis m'intéresse pour Sur le jadis. Le premier volume de Dernier Royaume m'avait intéressé. Les carnets de voyage de Michaux ont du succès auprès des membres du forum en ce moment.
Si tu as aimé Les Ombres errantes tu peux poursuivre, c'est exactement dans la même veine, avec des petits chapitres très courts, sans liens directs et toujours très érudits.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:19

J'avais prévu de poursuivre mais ce ne sera pas pour tout de suite.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:28

De Pascal Quignard, a part Tout les matins du monde que je connais déjà, est-ce qu'il y a un livre qui serait tout particulièrement indiqué pour se lancer dans son œuvre?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 11:33

N'ayant lu de lui que Les Ombres errantes qui fait partie d'une entreprise particulière, je ne peux pas trop te renseigner. Il me semble que Terrasse à Rome ou Villa Amalia pourraient convenir mais ce n'est basé que sur une lecture de critiques.
sebby
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 13:20

aurele a écrit:
sebby a écrit:

MICHAUX Henri
- Ecuador.

- La vie dans les plis.

Je sais que le premier est un récit de voyages et le second est extrait visiblement d'un recueil de poésie. J'ai l'intention de découvrir cet écrivain à l'occasion. Tu as cité ces deux textes car tu as sans doute lu en entier les oeuvres en question. As tu lu d'autres Michaux?
Probablement pas l'intégralité, mais pas loin.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 13:52

Xavier a écrit:
Gwynplaine face à la potence devenue volière. colorscolorscolors

Quel livre!!!

Pour ceux qui ne connaissent pas le film de Paul Leni: https://www.youtube.com/watch?v=CWBwvDPQ3sk

Je te conseille le livre, il est vraiment génial!thumleft
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 14:03

sebby a écrit:

Que recommanderais tu en priorité pour découvrir cet écrivain?
Cleme
Petit agniou
Cleme

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 14:12

J'ai lu il y a quelques semaines Les violons du roi de Diwo, c'est vraiment un ouvrage très plaisant, le style n'est pas très développé et la romance n'est pas forcément très intéressante mais ça se lit très facilement et on apprend plein de choses, en tout cas moi j'ai appris beaucoup de choses. Smile
sebby
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 14:30

aurele a écrit:
sebby a écrit:
Que recommanderais tu en priorité pour découvrir cet écrivain?
Difficile de te répondre: ses préccupations et son style ont énormément évolué en fonction des périodes. Sa production est tout sauf cohérente. Si je te recommande Plume et que tu n'accroches pas, tu pourrais te détourner d'Ecuador, qui n'a rien à voir (et je ne veux pas prendre une telle responsabilité affraid).
Mais finalement, pourquoi ne pas commencer par le début ? Ecuador, un de ses tous premiers textes, pas du tout représentatif des évolutions futures, avec ce ton désabusé et drôle, est l'un de me préférés.
Si tu veux, je peux mettre à ta disposition en mp, une série d'émissions de radio, un peu anciennes (1965), mais superbement réalisées, et qui constituent une excellente introduction à l'oeuvre du Prof. Bad Trip.
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 14:35

je plussoie pour Ecuador : c’est vraiment un bon début pour rentrer dans l’univers de Michaux (qui n’est pas si incohérent que ça). Very Happy
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 14:37

Merci pour le conseil.
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 15:47

DavidLeMarrec a écrit:
C'est frustrant, de tous les gens que j'ai fréquentés qui l'ont lu, j'ai l'impression d'être le moins enthousiaste. Neutral

Très beau livre, bien sûr, mais je trouve les ficelles un peu grosses et les aplats un peu longs. Même les grands moments épiques ne se hissent pas au niveau du Waterloo des Misérables, des délibérations de Lantenac et Gauvain dans 93, ni bien sûr au niveau du théâtre ou de la poésie.

Cela dit, je n'ai pas la même admiration absolue pour ses romans, quels qu'ils soient, que pour la partie versifiée de son oeuvre. (Et, les années passant, j'avoue me sentir moins proche son univers de prose. Embarassed)

ne sois pas frustré : il y a d'autres choses plus agréables à relire !
93 est effectivement bien meilleur. Les Travailleurs de la Mer aussi.
Par contre, "les ficelles un peu grosses", c'est un peu une constante chez Hugo... et ces "ficelles un peu grosses" m’écœurent comme un gros gâteau à la crème peut m’écœurer si j'en mange une trop grosse part.
J'aime tellement mieux les auteurs qui vont directement à l'essentiel et qui ne multiplient pas les personnages et leurs interactions quand cela n'est pas nécessaire. En fait je n'aime pas Hugo. Je n'aime pas non plus Zola et Proust dans le genre crémeux.
Je leur préfère de loin Flaubert ou Stendhal.
D'ailleurs, quand j'y pense, l'Homme qui rit est un des très rares livres que je n'ai pas le courage de finir. Avec les Confessions de Rousseau qu'on nous forçait à lire en 1ère et dont je n'ai pas pu dépasser les 50 premières pages.
http://www.myspace.com/decapitum
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 17:40

OYO TOHO a écrit:
. Avec les Confessions de Rousseau qu'on nous forçait à lire en 1ère et dont je n'ai pas pu dépasser les 50 premières pages.  

Il existe des tortures plus dramatiques...
http://nevertrust.over-blog.com
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 18:55

Les Confessions c'est le livre le plus essentiel que j'ai lu perso (et pareil je l'ai eu en 1°).

sebby
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 23:28

aurele a écrit:
Merci pour le conseil.

Tu nous diras ce que tu en penses.
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 23:33

De Quignard, il faut absolument lire La haine de la musique
Un comble, sur ce forum, mais justement, on découvre qu'il existe quantité de mélomanes qui haïssent la musique, en fait.
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyVen 21 Juin 2013 - 0:37

Zeno a écrit:
De Quignard, il faut absolument lire La haine de la musique
Un comble, sur ce forum, mais justement, on découvre qu'il existe quantité de mélomanes qui haïssent la musique, en fait.
Cet auteur a l'air intéressant. Si vous avez des pistes pour l'aborder...
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyVen 21 Juin 2013 - 0:49

Merci aurele et Zeno pour les conseils je vais fouiller tout ça!  Very Happy
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 EmptyVen 21 Juin 2013 - 14:07

Flacelière: La Vie Quotidienne en Grèce au Siècle de Périclès

J'aurais dû revoir un peu mes connaissances de la grande histoire avant d'aborder ce livre. Tous les détails de la vie de tous les jours sont indéniablement intéressants, en particulier les chapitres traitant de la nourriture, de la vie spirituelle et dans une moindre mesure de la ville mais il me manque un rappel du cadre général.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 9 Empty

Lectures (4)
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant