| Vos opéras préférés (3) | |
|
+66Prestissimo Patzak Prometeo Songeur frgirard chris28 luisa miller Iskender Anaxagore fomalhaut Mefistofele Francesco Prosopopus Posa Roupoil Rubato Läbip adriaticoboy twizzle / Benedictus Rafsan aurele Nestor Chris3 benvenuto Roderick Marchoukrev guimix fgero gluckhand Fuligo hammerklavier starluc @lm@viv@ Mélomaniac TragicSymph A Théo taschimor Le faiseur de reines Biely Zelmi Cleme Ino JM arnaud bellemontagne vinclec DavidLeMarrec Golisande Cello Parsifal Cthulhu SP WoO Анастасия231 calbo Rav–phaël Philippe VLB Ben. Glocktahr Guillaume Zéphire Mariefran Xavier Siegmund Cololi Polyeucte 70 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 21:46 | |
| |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7939 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 21:47 | |
| Style néo- quelque chose, ou pas du tout ? |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 21:48 | |
| Ce n'est pas un opéra américain. L'oeuvre fut créée sur scène deux ans après la mort du compositeur, mais pas dans sa patrie. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 21:51 | |
| Je n'ai pas vérifié ta dernière info, mais je suis sûr que ce sont les Dialogues ! Il n'y a que ça qui puisse te plaire à cette époque, qui soit édité au disque et qui ne soit pas en anglais. EDIT : Après vérification, Poulenc était bien vivant pour la création des Dialogues. Donc ? |
|
| |
Nombre de messages : 7939 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 21:54 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Le compositeur n'est pas français.
|
|
| |
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 21:55 | |
| Un truc du second vingtième, qui a plu à Mélomaniac, pas français ni anglais, qui a été créé dans une autre langue ? Là... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 21:56 | |
| J'ai précisé aussi que ce n'est pas un opéra anglais. Quoique ça a bien failli... Mais non, la version posthume que j'écoute est chantée dans la langue natale du compositeur. Autre indice : cet opéra transpose un moment fondateur de notre culture occidentale. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 21:58 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 22:01 | |
| - Chris3 a écrit:
- Janacek ?
Pas possible, Janáček est mort en 1928. De toute façon, Mélomaniac avait précisément que c'était bien. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 22:03 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Chris3 a écrit:
- Janacek ?
Pas possible, Janáček est mort en 1928.
De toute façon, Mélomaniac avait précisément que c'était bien. Tu as quand même une constance hallucinante dans le fait de ne pas aimer ce qui est bon _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 22:07 | |
| Non, ce n'est pas un opéra de Janacek. En relisant le fil du compositeur, je m'aperçois que j'avais demandé conseil pour cet opéra, il y a quasiment un an jour pour jour. David connaît d'autres opéras de ce compositeur, mais je n'ai rien lu qui prouve qu'il connaisse celui-là... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 22:10 | |
| Vous allez voir qu'il a adoré Moscou Tcherevitchki ! Ah, non, il a dit grand genre. Un Prokofiev ? EDIT : Il n'y a que Guerre & Paix qui corresponde à la date, et j'ai dû en parler. Mais peut-être bien un russe.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 23 Nov 2013 - 22:12, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 22:12 | |
| Euh, j'ai pas dit grand genre, mais grand opéra. Mais il ne faut pas prendre cette appellation au pied de la lettre : je trouve que cet opéra est grand. Le compositeur n'est pas russe. Ni scandinave. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 22:14 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Euh, j'ai pas dit grand genre, mais grand opéra.
Tu as bien dit que c'était un truc sérieux, non ? Tu dis qu'il a composé plusieurs opéras, donc pas Sibelius. Mais peut-être dans ce coin-là. Un Sallinen ? Ou bien Theodorakis ? Ou encore Martinů ? |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 22:17 | |
| Oui, le sujet original sur lequel se fonde l'argument est particulièrement édifiant. J'ai précisé que le compositeur n'est pas nordique. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 22:20 | |
| Un Italien ? Varese, Nono, Berio, Dallapiccola ? |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 22:21 | |
| J'ai vu. Donc Theodorakis et Martinů ? Je brûle ou je gèle ? Sauf si tu as réussi à mettre la main sur les néo-romantiques croates que je brûle d'entendre en intégralité... auquel cas, chapeau. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 22:22 | |
| - Chris3 a écrit:
- Varese, Nono, Berio, Dallapiccola ?
Ah oui, forcément, Volo di Notte ! Ce serait un très bon candidat, qui existe en VF. Qui est Varese ?
Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 23 Nov 2013 - 22:22, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 22:22 | |
| David a trouvé le nom du compositeur. Vite, pressez-vous de trouver avant lui le nom de l'opéra ! Je rappelle que le gagnant du quizz aura le privilège de me flageller sur la place publique, pour me punir d'avoir si longtemps ignoré cette merveille. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 22:24 | |
| Tu n'as pas précisé lequel... ça fait quand même trois fois que je poste les noms de Theodorakis et Martinů. Le second, je suppose ? Donc pas Juliette, dont j'ai abondamment parlé... La Passion Grecque ? C'est un grand sujet, c'est un livret du compositeur, et c'est beau. |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 22:26 | |
| Le suspense est insoutenable ! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 22:27 | |
| Il est incollable... C'est vers David que l'on doit tendre les verges... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 22:34 | |
| - Chris3 a écrit:
- Je sais ce que c'est, puisque Theodorakis a priori n'est pas mort !
Par contre, je croyais que Varèse était un Italien naturalisé Américain Ah, c'était Varèse, le vrai ! De toute façon, son opéra Œdipe a été perdu dans les bombardements, donc sauf à retrouver la trace d'un Gurlitt plutôt parent de Manfred que de Cornelius, je crois qu'il ne sera pas dans la course pour longtemps. Mélomaniac, c'est à quelle adresse que je dois me rendre ? Je remplirai mon office avec tout le zèle nécessaire, sois-en sûr. Le lot, c'était fouetter Cololi en place publique, c'est bien ça ? |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Sam 23 Nov 2013 - 22:34 | |
| Ma confusion sur Varese vient sûrement du fait que c'est aussi une ville italienne
Dernière édition par Chris3 le Dim 24 Nov 2013 - 13:50, édité 1 fois |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Dim 24 Nov 2013 - 13:30 | |
| Martinu - La Passion Grecque ? Woups, déjà répondu... |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Dim 6 Avr 2014 - 19:29 | |
| Ma liste en février 2012 :
Bellini-Norma Bellini-I Puritani Berlioz-Les Troyens Cilea-Adriana Lecouvreur Chostakovitch-Lady Macbeth du district de Mtsensk Donizetti-Lucia di Lammermoor Donizetti-Anna Bolena Giordano-Andrea Chenier Gounod-Roméo et Juliette Gounod-Faust Handel-Alcina Handel-Ariodante Handel-Giulio Cesare Mascagni-Cavalleria Rusticana Massenet-Werther Meyerbeer-Le Prophète Moussorgski-Boris Godounov Mozart-Don Giovanni Mozart-Le Nozze di Figaro Mozart-Idomeneo Offenbach-Les Contes d'Hoffmann Ponchielli-La Gioconda Puccini-Madama Butterfly Puccini-Tosca Strauss-Elektra Strauss-Salome Strauss-Die Frau ohne Schatten Tchaikovsky-Eugène Onéguine Verdi-Macbeth Verdi-Rigoletto Verdi-Il Trovatore Verdi-La Traviata Verdi-La Forza del destino Verdi-Don Carlo Verdi-Aida Verdi-Otello Wagner-Tristan und Isolde Wagner-Ring Wagner-Parsifal
Elle change et je vais la réduire un peu, un nom par compositeur. Impossible d'établir un classement contrairement à d'autres, ce serait trop arbitraire pour la place de tel ou tel opéra.
Bellini - Norma Berlioz - Les Troyens Debussy - Pelléas et Mélisande Chostakovitch - Lady Macbeth du district de Mzensk Donizetti - Lucia di Lammermoor Handel - Alcina Mascagni - Cavalleria Rusticana Massenet - Werther Meyerbeer - Les Huguenots Moussorgsky - Boris Godunov Mozart - Don Giovanni Offenbach - La Belle Hélène Ponchielli - La Gioconda Puccini - Madame Butterfly Strauss - Die Frau ohne Schatten Tchaikovsky - Eugène Onéguine Verdi - La Traviata Wagner - Tristan und Isolde
En gras, les opéras entrés dans ma liste. C'est très difficile de faire des choix mais si j'ai trois opéras à placer en tête : Tristan und Isolde, Pelléas et Mélisande et La Traviata.
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Dim 6 Avr 2014 - 20:26 | |
| Tu vires la Traviata pour le Château de Barbe-Bleue ou Flammen et on pourra dire ta conversion achevée. |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1660 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Jeu 10 Avr 2014 - 9:00 | |
| Mes deux opéras français préférés: Pelléas et Mélisande et Au monde. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Jeu 10 Avr 2014 - 9:05 | |
| - Rafsan a écrit:
- Mes deux opéras français préférés: Pelléas et Mélisande et Au monde.
Ça a l'air bien Boesmans, faudra que j'essaie. |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1660 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Jeu 10 Avr 2014 - 9:23 | |
| Tu ne seras pas déçue! (Enfin, j'espère bien.)
Ce qui est certain, c'est que ceux qui sont réticents face à la musique d'aujourd'hui, ont toutes leurs chances de trouver leur bonheur avec Au monde. (D'ailleurs, l'accueil réservé au compositeur à la Monnaie est éloquent.) |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Jeu 10 Avr 2014 - 9:29 | |
| - Rafsan a écrit:
- Tu ne seras pas déçue!
Je suis un garçon. Merci cela dit ! |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Jeu 10 Avr 2014 - 10:31 | |
| Oops! Pardon. Je veillerai à m'en souvenir… |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Jeu 10 Avr 2014 - 10:37 | |
| Au fait, je n'ai aucun moyen de sauvegarder le podcast (qui chez moi n'est rien d'autre qu'une page web avec une barre de lecture en haut à gauche)... |
|
| |
Rafsan Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Jeu 10 Avr 2014 - 11:22 | |
| Je ne pense pas qu'il y ait moyen de l'enregistrer. Ce serait trop beau! On dispose de quelques semaines pour l'écouter… |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Jeu 10 Avr 2014 - 11:26 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu vires la Traviata pour le Château de Barbe-Bleue ou Flammen et on pourra dire ta conversion achevée.
Je ne connais pas Flammen, en revanche j'aime beaucoup Le Château de Barbe-Bleue. |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Jeu 10 Avr 2014 - 18:00 | |
| - Rafsan a écrit:
- Je ne pense pas qu'il y ait moyen de l'enregistrer.
Si, si... DownloadHelper est ton ami... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Jeu 10 Avr 2014 - 21:14 | |
| - Rafsan a écrit:
- Ce qui est certain, c'est que ceux qui sont réticents face à la musique d'aujourd'hui, ont toutes leurs chances de trouver leur bonheur avec Au monde. (D'ailleurs, l'accueil réservé au compositeur à la Monnaie est éloquent.)
Il faut dire que les lignes vocales sont ultra-tonales – l'orchestre beaucoup plus mouvant. Je ne l'ai pas encore fini, donc je réserve mon impression, mais pour l'instant c'est pas mal, sans les baisses de tension de la plupart des autres Boesmans. |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Lun 30 Juin 2014 - 9:45 | |
| Edit : - Roderick a écrit:
- Claudio Monteverdi - L'Orfeo
Jean Baptiste Lully – Atys Jean Philippe Rameau – Les Indes Galantes Christoph Willibald Gluck – Iphigénie en Tauride Wolfgang Amadeus Mozart – Don Giovanni Hector Berlioz – Benvenuto Cellini Giuseppe Verdi – Rigoletto Richard Wagner - Tristan und Isolde Claude Debussy – Pelléas et Mélisande
Maurice Ravel – L'Heure Espagnole Béla Bartok – Le Château de Barbe-Bleue |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Lun 30 Juin 2014 - 10:01 | |
| C'est étrange : effectivement Tristan absent jusqu'à présent, mais à la bonne heure Les Indes c'est ton préféré de Rameau ? Ca me semble quand même clairement en dessous d'Hippolyte et de Castor. Bon prochaine mise à jour tu rajoutes Parsifal L'opéra russe : tu ne le connais pas ou tu ne le prises guère ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Lun 30 Juin 2014 - 10:08 | |
| Tu veux bien sur parler d'Atys et d'Armide ? |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Lun 30 Juin 2014 - 10:17 | |
| - Cololi a écrit:
- Les Indes c'est ton préféré de Rameau ? Ca me semble quand même clairement en dessous d'Hippolyte et de Castor.
C'est parce que tu fais une hiérarchie entre le « sérieux » et le « léger ». Les Indes me semblent d'une qualité bien plus égale qu'Hippolyte, la preuve que ce n'est pas aussi évident que tu le dis. Pourquoi L'Heure a-t-elle disparu ? |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Lun 30 Juin 2014 - 10:20 | |
| C'est TOI qui descendais les Indes à longueur de journée !!! C'est moi qui ait défendu cette œuvre donc toi je te signale ! Même si c'est vrai je place au dessus Hippolyte et Castor. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Lun 30 Juin 2014 - 11:16 | |
| Non, je remets les Indes à leur place quand tu dis que c'est d'une égalité d'inspiration constante, et que ça s'écoute en entier sans difficulté — oui, si tu fais du robinet à musique ou si tu as une très bonne mise en scène (comme Scozzi que tu as eue !), mais sinon...
Par rapport à du LULLY, c'est microscopique, mais ça reste très bon dans l'absolu, bien sûr. C'est plutôt ta hiérarchie « ballet superficiel > tragédie en musique » qui me laissait dubitatif. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Lun 30 Juin 2014 - 11:20 | |
| Oui oui ça s'écoute sans difficulté en entier, et c'est inspiré de bout en bout. Mais je reconnais que j'ai eu un peu de mal ... en salle ... Au contraire au disque génial.
Mais là ... comme Hippolyte ... et comme Castor. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Lun 30 Juin 2014 - 11:22 | |
| - Cololi a écrit:
- Mais je reconnais que j'ai eu un peu de mal ... en salle ...
Au contraire au disque génial. Ah ben oui, en passant l'aspirateur ou en faisant les comptes, c'est parfait. Mais les hénaurmes tranches de divertissements tous un peu semblables, il faut pouvoir les encadrer. Avec Scozzi, c'était tellement virtuose que ça passait comme un rien (je suis resté magnétisé devant mon poste), mais dans l'absolu, il y a des longueurs. Ce qui n'arrive jamais dans LULLY. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Lun 30 Juin 2014 - 11:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- Mais je reconnais que j'ai eu un peu de mal ... en salle ...
Au contraire au disque génial. Ah ben oui, en passant l'aspirateur ou en faisant les comptes, c'est parfait. Mais les hénaurmes tranches de divertissements tous un peu semblables, il faut pouvoir les encadrer. Avec Scozzi, c'était tellement virtuose que ça passait comme un rien (je suis resté magnétisé devant mon poste), mais dans l'absolu, il y a des longueurs.
Ce qui n'arrive jamais dans LULLY. Là tu parles de tes écoutes au disque, à toi Effectivement avec lully, sans passer l'aspirateur c'est impossible ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Lun 30 Juin 2014 - 11:32 | |
| Quitte à devoir passer sur un livret capillotracté, la musique des Boréades est quand même autrement inspirée que celle des Indes galantes, il me semble. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Lun 30 Juin 2014 - 11:33 | |
| - Benedictus a écrit:
- Quitte à devoir passer sur un livret capillotracté, la musique des Boréades est quand même autrement inspirée que celle des Indes galantes, il me semble.
Je ne connais pas encore les Boréades (mais c'est pour bientôt) ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) Lun 30 Juin 2014 - 11:34 | |
| Pas du tout, j'ai vu au moins 8 LULLY sur scène, et toutes parmi les meilleures soirées jamais passées. Je ne peux pas en dire autant de mes 5 Rameau. Autant Rameau, c'est sympa sous forme de suites pour de la musique d'ambiance, autant LULLY souffre très bien l'écoute religieuse. - Rav-phaël a écrit:
- Roderick a écrit:
-
- Citation :
Maurice Ravel – L'Heure Espagnole hein . . . Et ça ne choque personne ! ? !! Quel drôle de monde Ça fait plaisir d'être lu, merci Rav-phaël. Y a pas écrit Cololi sur mon front !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos opéras préférés (3) | |
| |
|
| |
| Vos opéras préférés (3) | |
|