Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Vos opéras préférés (3)

Aller en bas 
+66
Prestissimo
Patzak
Prometeo
Songeur
frgirard
chris28
luisa miller
Iskender
Anaxagore
fomalhaut
Mefistofele
Francesco
Prosopopus
Posa
Roupoil
Rubato
Läbip
adriaticoboy
twizzle
/
Benedictus
Rafsan
aurele
Nestor
Chris3
benvenuto
Roderick
Marchoukrev
guimix
fgero
gluckhand
Fuligo
hammerklavier
starluc
@lm@viv@
Mélomaniac
TragicSymph
A
Théo taschimor
Le faiseur de reines
Biely
Zelmi
Cleme
Ino
JM
arnaud bellemontagne
vinclec
DavidLeMarrec
Golisande
Cello
Parsifal
Cthulhu SP
WoO
Анастасия231
calbo
Rav–phaël
Philippe VLB
Ben.
Glocktahr
Guillaume
Zéphire
Mariefran
Xavier
Siegmund
Cololi
Polyeucte
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyMer 19 Juin 2024 - 16:38

(c'est surtout que le bon Bruckner, déjà... hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyMer 19 Juin 2024 - 16:39

Cololi a écrit:
plus beau que le prélude de Parsifal ... faut se lever de bonne heure !

Non, suffit d’attendre la suite ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyMer 19 Juin 2024 - 17:11

Xavier a écrit:
(c'est surtout que le bon Bruckner, déjà... hehe )

C’est surtout vous qui cherchez les problèmes Mr.Red

J’ai dit que j’espérais un changement, mais en tout cas je n’accroche toujours pas Vos opéras préférés (3) - Page 14 2661413304.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyMer 19 Juin 2024 - 17:16

Songeur a écrit:
Xavier a écrit:
(c'est surtout que le bon Bruckner, déjà... hehe )

C’est surtout vous qui cherchez les problèmes Mr.Red

J’ai dit que j’espérais un changement, mais en tout cas je n’accroche toujours pas Vos opéras préférés (3) - Page 14 2661413304.

Ce n'est pas grave ... t'as le temps hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14519
Date d'inscription : 21/01/2007

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyMer 19 Juin 2024 - 17:23

Cololi a écrit:
Songeur a écrit:
Xavier a écrit:
(c'est surtout que le bon Bruckner, déjà... hehe )

C’est surtout vous qui cherchez les problèmes Mr.Red

J’ai dit que j’espérais un changement, mais en tout cas je n’accroche toujours pas Vos opéras préférés (3) - Page 14 2661413304.

Ce n'est pas grave ... t'as le temps hehe

Effectivement! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyVen 21 Juin 2024 - 13:42

Surtout que j’ai pu constater l’évolution positive de la place de Parsifal au fil du temps dans les classements de Xavier et d’autres sur ce sujet, je ne m’inquiète pas Smile.
Revenir en haut Aller en bas
DerivedRelations
Mélomane du dimanche
DerivedRelations


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 29/05/2024

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyDim 23 Juin 2024 - 8:54

Songeur a écrit:


Parsifal, c’est franchement pas un opéra facile …
Il m’ennuie un peu je dois avouer, et particulièrement le prélude qui sonne parfois comme du mauvais Bruckner, j’espère que ça changeraEmbarassed
[mode vieille bourgeoise]L’as-tu entendu à Bayreuth ?[/mode vieille bourgeoise]
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyDim 23 Juin 2024 - 9:36

Non cat
Revenir en haut Aller en bas
DerivedRelations
Mélomane du dimanche
DerivedRelations


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 29/05/2024

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyDim 23 Juin 2024 - 9:51

Blague à part, cette musique y gagne un caractère complètement irréell.Je ne sais pas si c’est lié à l’acoustique du Festspielhaus ou si c’est simplement d’entendre cette musique dans une petite salle et pas dans le hall d’aéroport de Bastille, où il est impossible de se sentir enveloppé par le son.
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyDim 23 Juin 2024 - 10:00

DerivedRelations a écrit:
Blague à part, cette musique y gagne un caractère complètement irréell.Je ne sais pas si c’est lié à l’acoustique du Festspielhaus ou si c’est simplement d’entendre cette musique dans une petite salle et pas dans le hall d’aéroport de Bastille, où il est impossible de se sentir enveloppé par le son.

Je ne suis allé qu’à seulement quelques opéras en vrai (Eugène Onéguine, Cendrillon de Massenet, Rigoletto, Mme Butterfly, …), à chaque fois au TCE ou à Bastille Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyDim 23 Juin 2024 - 11:56

Songeur a écrit:
Je ne suis allé qu’à seulement quelques opéras en vrai (Eugène Onéguine, Cendrillon de Massenet, Rigoletto, Mme Butterfly, …), à chaque fois au TCE ou à Bastille Embarassed

Pas de quoi rougir (tu sais, aucun humain adulte n’est censé avoir tout fait, ni tout connaître, et ce à n’importe quel âge, alors je pense que tu peux vraiment te détendre Smile ); en revanche la musique de Parsifal n’a pas besoin d’une acoustique particulière pour être absolument géniale — surtout celle du troisième acte, mais aujourd’hui j’adore même la cérémonie du I à l’exception du second chœur de chevaliers (qui, en plus d’être musicalement très en-deçà du reste, me met carrément mal à l’aise).
En fait il n’y a guère que la fin du duo du II qui tire un peu à la ligne…
Revenir en haut Aller en bas
DerivedRelations
Mélomane du dimanche
DerivedRelations


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 29/05/2024

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyDim 23 Juin 2024 - 13:46

Songeur a écrit:

Je ne suis allé qu’à seulement quelques opéras en vrai (Eugène Onéguine, Cendrillon de Massenet, Rigoletto, Mme Butterfly, …), à chaque fois au TCE ou à Bastille Embarassed

Désolé si j’ai donné l’impression de dire « il faut avoir fait ceci ou cela », la très grande majorité de ce que j’ai vu en termes d’opéra, je l’ai vu dans les mêmes conditions que toi.

Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Je ne suis allé qu’à seulement quelques opéras en vrai (Eugène Onéguine, Cendrillon de Massenet, Rigoletto, Mme Butterfly, …), à chaque fois au TCE ou à Bastille Embarassed

Pas de quoi rougir (tu sais, aucun humain adulte n’est censé avoir tout fait, ni tout connaître, et ce à n’importe quel âge, alors je pense que tu peux vraiment  te détendre Smile ); en revanche la musique de Parsifal n’a pas besoin d’une acoustique particulière pour être absolument géniale — surtout celle du troisième acte, mais aujourd’hui j’adore même la cérémonie du I à l’exception du second chœur de chevaliers (qui, en plus d’être musicalement très en-deçà du reste, me met carrément mal à l’aise).
En fait il n’y a guère que la fin du duo du II qui tire un peu à la ligne…

De tout ce que j’ai entendu à Bastille, Parsifal est un des opéras qui passe le mieux selon moi. En effet, cette musique n’a pas besoin de conditions particulières pour être géniale, mais si on va dans ce sens, on peut aussi dire qu’elle n’a pas spécialement besoin d’être jouée pour être géniale, elle l’est et c’est tout. Il n’en reste pas moins que quand elle est donnée, je ne crois pas que la qualité de l’interprétation, de l’acoustique de la salle, de la direction musicales soit totalement indifférente.

De tous les Parsifal réels que j’ai entendus, celui du Festspielhaus est le meilleur 😁
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyDim 23 Juin 2024 - 15:32

Je voulais surtout dire qu’en enregistrement c’est génial aussi (enfin tout dépend etc. etc.)…
Après on sait bien que Wagner l’avait destiné exclusivement au Festspielhaus, mais heureusement qu’on ne le prend pas au mot…

(Et sinon, je ne suis pas tout à fait d’accord pour dire qu’une musique existe même si elle n’est pas jouée : la musique étant un phénomène sonore, une partition lui permet d’exister (moyennant une assez grosse logistique en l’occurrence) mais n’est pas elle-même de la musique…)
Revenir en haut Aller en bas
DerivedRelations
Mélomane du dimanche
DerivedRelations


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 29/05/2024

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyDim 23 Juin 2024 - 15:37

Je suis entièrement favorable au fait d’adopter une attitude circonspecte vis-à-vis de Wagner et de ses diverses opinions et intentions 😁 d’ailleurs plutôt que de glorifier les petits rituels et lieux saints de Bayreuth, j’étais plutôt en train de critiquer Bastille. J’aimerais tant réentendre Parsifal dans un petit théâtre.

Certes, une partition n’est pas en elle-même de la musique, mais dans ce cas-là, il faudrait aussi, plutôt que de dire « Parsifal c’est génial » (ce que je pense), « telle itération spécifique de Parsifal est géniale mais je ne peux rien dire de Parsifal en général ».

Peut-être que j’exagère un peu 🤔

(Parsifal est statistiquement génial)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyDim 23 Juin 2024 - 15:56

Tu as raison en cela que (pour rester logique avec moi-même) « Parsifal » n’existe pas, mais seulement telle et telle version de Parsifal… Alors disons qu’il faut quand même le vouloir pour que ça ne soit pas génial (car la partition de Parsifal relève du génie, ça c’est possible et j’ai le droit de le dire ! bounce )…
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyDim 23 Juin 2024 - 21:07

DerivedRelations a écrit:
Je suis entièrement favorable au fait d’adopter une attitude circonspecte vis-à-vis de Wagner et de ses diverses opinions et intentions 😁 d’ailleurs plutôt que de glorifier les petits rituels et lieux saints de Bayreuth, j’étais plutôt en train de critiquer Bastille. J’aimerais tant réentendre Parsifal dans un petit théâtre.

Pas tout à fait des petits théâtres, mais déjà au TCE ou à la Philharmonie ça a été de belles expériences, dernièrement.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25869
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyDim 23 Juin 2024 - 21:11

Golisande a écrit:

En fait il n’y a guère que la fin du duo du II qui tire un peu à la ligne…

A mon sens le seul point faible de cette œuvre hors du commun. mains
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyDim 23 Juin 2024 - 23:38

Ce qui fait que j’aime moins Tristan que le Ring et Parsifal, c’est que ce (monstrueux) chef-d’œuvre contient proportionnellement davantage de « longueurs » : la scène de Marke notamment, mais je suis peut-être un peu seul à avoir du mal avec l’ensemble de l’acte I…
(En revanche le III est peut-être l’exemple le plus parfait de fusion idéale entre drame et musique…)
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyDim 23 Juin 2024 - 23:56

Golisande a écrit:
« longueurs » : la scène de Marke notamment

affraid

Mais c’est l’un des monologues les plus bouleversants de l’histoire de la musique I love you !

En réalité, ce n’est pas l’acte III qui me passionne le plus chez Tristan, mais l’ensemble de l’acte II et une grande partie de l’acte I.
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1985
Age : 15
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyLun 24 Juin 2024 - 1:18

Petite mise à jour :

1. Wagner : Tristan und Isolde
2. Wagner : Die Walküre
3. Strauss : Elektra
4. Wagner : Götterdämmerung
5. Bartók : le château de Barbe-Bleue
6. Debussy : Pelléas et Mélisande
7. Berg : Wozzeck
8. Strauss : Salome
9. Ravel : l’enfant et les sortilèges
10. Berg : Lulu
11. Szymanowsky : le roi Roger
12. Schreker : Die Gezeichneten
13. Moussorgsky : Boris Godounov
14. Ravel : L’Heure Espagnole
15. Stravinsky : Le rossignol
16. Mozart : la flûte enchantée
17. Wagner : Parsifal
18. Zimmerman : Die Soldaten
19. Prokofiev : l’amour des 3 oranges
20. Tchaikovsky : Eugène Onéguine
21. Rameau : les Indes galantes
22. Saariaho : l’amour de loin
23. Nono : Prometeo
24. Verdi : Rigoletto
25. Messiaen : Saint-François d’Assise
26. Puccini : Turandot
27. Wagner : L’or du Rhin
28. Strauss : Der Rosenkavalier
29. Rakhmaninov : Aleko
30. Puccini : Manon Lescaut
31. Sibelius : La Jeune Fille dans la tour
32. Strauss : la femme sans ombre
33. Prokofiev : l’ange de feu
34. Britten : Peter Grimes
35. Schreker : Der Schatzgräber
36. Wagner : Siegfried
37. Schreker : Der Ferne Klang
38. Mozart : Don Juan
39. Britten : Mort à Venise
40. Saariaho : Innocence
41. Chostakovitch : Lady Macbeth du district de Mtsensk
42. Poulenc : Dialogue des Carmélites
43. Holst : The Perfect Fool
44. Strauss : Capriccio

Sûrement très imprécis…


Dernière édition par Songeur le Ven 11 Oct 2024 - 21:31, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 EmptyLun 24 Juin 2024 - 7:20

Golisande a écrit:
Tu as raison en cela que (pour rester logique avec moi-même) « Parsifal » n’existe pas, mais seulement telle et telle version de Parsifal… Alors disons qu’il faut quand même le vouloir pour que ça ne soit pas génial (car la partition de Parsifal relève du génie, ça c’est possible et j’ai le droit de le dire ! bounce )…

« La mort de Wagner m’a terriblement frappé ; et même si j’ai réussi à me lever de mon lit, j’en ressens encore les effets. Je crois toutefois que cet événement, à terme, signifiera un soulagement pour moi. Ce fut dur, très dur, de devoir être pendant six ans l’ennemi d’une personne qui avait été l’objet d’une telle vénération et d’un tel amour ; et puis, de devoir, en tant qu’adversaire, se taire, par respect pour ce que l’homme méritait dans sa totalité. Wagner m’a fait une offense mortelle, je veux que vous le sachiez ! Son lent retour rampant au christianisme et à l’Église, je l’ai ressenti comme une insulte personnelle à mon égard : toute ma jeunesse et ses aspirations m’ont semblé contaminées par le fait même que j’aie pu vénérer un esprit capable d’accomplir un tel pas. Le fait que je ressente cela avec une telle force m’est imposé par des buts et des tâches que je tairai.

Maintenant, je considère ce pas comme celui d’un Wagner vieillissant ; il est difficile de mourir au bon moment. »

C’est ainsi que Nietzsche, dans une lettre adressée à son amie Malwida von Meysenbug, le 21 février 1883, réagit à la mort de Wagner survenue quelques jours plus tôt à Venise. Dans cet extrait apparaît en pleine lumière la complexité des relations entre les deux génies. Il montre également qu’au-delà de la rupture intervenue fin 1876 Wagner continue à être au cœur des préoccupations du philosophe qui s’est construit en partie avec et contre lui.
https://richard-wagner-web-museum.com/personnalite/friedrich-nietzsche-richard-wagner-amitie-rutpure/

Pour en savoir plus sur les relations, entre les deux hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos opéras préférés (3)
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Vos opéras préférés (2)
» Vos opéras préférés
» Vos percussionnistes préférés
» Vos chanteurs préférés
» Les meilleurs orchestres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: