Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)

Aller en bas 
+171
Bertram
JoueurDeLutte
Pythales
Romain 74
tod
nani14
bastbast
bAlexb
durdan
Rwandrall
James22
F.Thompson
NZ1960
Lokman
reg35
lapintueur
Ravélavélo
jean-luc picard
deudi
Manub6
Shinawa
paulique
Matthieu
Gesualdo
Capitaine Flem
m.gruber
Benedictus
Jof
lemoines
Hortus Conclusus
Emeryck
Rav–phaël
Matroska
Gruzanin
gluckhand
Democrite
Hildegard von Bingen
Colbran
benjimihendrix
Dakodac
Hobby
fb
Milltus
cilka
Iphis
hugues
Fiaido
Suilebis
Jean Paul
ekkki
Wofgang Van Betthosart
Anthony
Ambroise
Saïs
leandreGarrecin
iul
darkmagus
PC_Music
GM
doflamingo
Alakarte
tibovild
jerome
juliani
Pulcino
B&mol
raphaelgeo
caracana
Louisedu30
novalis1981
Vlenk
Mcfly6636
Tommy-Boy
Christian Machiels
stomate
Roderick
lyma
Blestheme
Chris3
lottin
brxbrx
ScareDe2
Pison Futé
Gerti
samdiversion
Josef
Fiordiligi
Polszik
calbo
Hans Gruber
Percy Bysshe
Ozysséhas
Troub86
kikiroo
vava13
Hurlu&Berlu
Sacha
Dicko
fierrot
sebby
Mohamazigh
vraisemblable
duckjb
Vinchou
clémentine
ehjoe
tibowan
CharlyP
pasto40
Dladroit
Rubato
OYO TOHO
palante57
clemifolle
Jaky
Zouzou
Andremey3
melsca
lulu
geminiii
mimipunkchou
franfine
*Nico
benvenuto
vinclec
Le faiseur de reines
Richard
Polyeucte
zelkova
Op.104
subaba
Chris_Pr0lls
militoch
Fab89
klebisky
adriaticoboy
Stann
Pan
Micheb
HomR
Mélomaniac
Alifie
Néophyte
Анастасия231
anna_prieur
Cololi
JM
Golisande
Beethoven75
Jennytoulouse
cedric27qc
Zeno
DavidLeMarrec
jack445
Michel Desrousseaux
lio689
Merlin
adélaïde
Mariefran
Glocktahr
Crica00
Marcix
Philippe VLB
Utnapištim
thr0b
Hidraot
kegue
Barbajuan
fwn
Xavier
bvr
175 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Gerti
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/10/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 27 Oct 2013 - 15:03

Ok, merci beaucoup pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 27 Oct 2013 - 15:04

J'ai eu ton mp. C'est extrait et adapté de l'ouverture de "la pie voleuse" (la gazza ladra) de rossini : /watch?v=eev7fd9EY-4
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 27 Oct 2013 - 15:06

Xavier a écrit:
C'est un des thèmes principaux de l'ouverture du Barbier de Séville. (Rossini)
Ah tu en es sûr ? J'ai la flemme de réécouter les deux surtout que c'est assez long et sue ce n'est pas au début.
Revenir en haut Aller en bas
Gerti
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/10/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 27 Oct 2013 - 15:08

Oui, c'est bien ça, c'est assez vers le début de l'Ouverture de cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 27 Oct 2013 - 15:09

Gerti a écrit:
Oui, c'est bien ça, c'est assez vers le début de l'Ouverture de cet opéra.
Ok dac.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 27 Oct 2013 - 15:18

Non, les roulements de tambours on ne les trouve qu'au début de l'ouverture de La Gazza Ladra. Ou avez vous été cherché qu'il s'agissait d'une adaptation voire même du Barbier de Séville?
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 27 Oct 2013 - 15:20

calbo a écrit:
Non, les roulements de tambours on ne les trouve qu'au début de l'ouverture de La Gazza Ladra. Ou avez vous été cherché qu'il s'agissait d'une adaptation voire même du Barbier de Séville?
Ben je disais adaptation car c'était du piano sur sa vidéo. Donc c'est la pie voleuse ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 27 Oct 2013 - 15:22

Sur la vidéo que j'ai eu oui La Pie Voleuse dirigée par Dudamel. Je n'ai vu aucun piano
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 27 Oct 2013 - 15:28

Sur la vidéo initiale (de Gerti), c'est bien le barbier de séville... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 27 Oct 2013 - 15:30

Moi je parle de la vidéo dont Gerti a posté le lien sur le forum, et c'est bien le Barbier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 27 Oct 2013 - 17:37

Xavier a écrit:
Moi je parle de la vidéo dont Gerti a posté le lien sur le forum, et c'est bien le Barbier.
Mais non, c'est Elisabetta, Regina d'Inghilterra ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 27 Oct 2013 - 17:49

https://www.youtube.com/watch?v=iMJPZ-mu-Ts#t=47

Y a-til une oreille experte qui pourrait me dire qui a conduit cette 6e de Beethoven?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 27 Oct 2013 - 17:58

ScareDe2 a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=iMJPZ-mu-Ts#t=47

Y a-til une oreille experte qui pourrait me dire qui a conduit cette 6e de Beethoven?
Rachel Porter avec le AFSO, chez Orange Leisure. Tu peux l'écouter en ligne sur Deezer : http://www.deezer.com/fr/album/1140621 .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:00

Impressionnant...
c'est le "all female orchestra" dans l'info qui t'a mis la puce à l'oreille?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:24

ScareDe2 a écrit:
Impressionnant...
c'est le "all female orchestra" dans l'info qui t'a mis la puce à l'oreille?
Ben oui Laughing– sauf à avoir vraiment dans l'oreille une version-culte, il est impossible de dire en écoutant une version orchestrale qui est le chef, puisqu'il ne produit pas le son. Ou alors quelqu'un de très typé, comme Toscanini ou Mengelberg.
La preuve : on ne peut pas tricher sur une bande radio sur le chanteur, on entend tout de suite si c'est lui ou pas ; en revanche, pour certains enregistrements, on n'a jamais pu déterminer si c'était Jochum ou Schmidt-Issertedt (pourtant vraiment pas le même profil !). À part lui-même ou ses assistants, même pour Bernstein, je ne crois pas qu'on puisse authentifier un enregistrement à l'oreille seule – sauf à l'avoir déjà entendu.

En fait, j'étais parti pour t'affirmer que c'était Nanut avec Ljubljana (une valeur sûre, et le son ressemble un peu), pour t'apaiser. :mrgreen:Mais comme l'info était à droite, ça ne m'a pas coûté bien cher de recopier le nom de l'orchestre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 27 Oct 2013 - 21:38

Comment peut-on avoir un chef d'orchestre préféré si on ne peut pas authentifier sa direction?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 27 Oct 2013 - 21:46

ScareDe2 a écrit:
Comment peut-on avoir un chef d'orchestre préféré si on ne peut pas authentifier sa direction?
D'abord, ce sont deux notions différentes : il y a des chanteurs qu'on déteste et qu'on identifie très bien, d'autres qu'on aime beaucoup alors qu'ils ont un timbre assez commun.

Ensuite, lorsqu'on aime un chef, c'est qu'on constate que sur un certain nombre de soirées ou d'enregistrement, il nous plaît. Contrairement à un instrumentiste qui a un timbre (ou au minimum un toucher), un chef propose une conception, et elle peut énormément changer d'un répertoire à l'autre, même à une époque identique de sa vie. En plus, il agit sur des musiciens qui ont eux-mêmes leurs habitudes, leur style, leurs caractéristiques techniques, leurs timbres, et qui changent selon la ville dans laquelle il se rend.
Il y a donc des constantes, et effectivement un certain nombre de détails peuvent ne pas tromper (les phrasés très courts de Mengelberg ou Harnoncourt, par exemple), mais globalement, il n'est pas possible d'anticiper la construction d'un chef, sauf à avoir les mêmes compétences que lui. Et comme cela dépend en plus de l'orchestre...

Autrement dit, c'est un constat, et pas un pronostic. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 27 Oct 2013 - 22:02

DavidLeMarrec a écrit:

Contrairement à un instrumentiste qui a un timbre (ou au minimum un toucher), un chef propose une conception, et elle peut énormément changer d'un répertoire à l'autre, même à une époque identique de sa vie.
Maintenant faut savoir si elle tend à rester la même, surtout à une époque identique de sa vie.

DavidLeMarrec a écrit:
En plus, il agit sur des musiciens qui ont eux-mêmes leurs habitudes, leur style, leurs caractéristiques techniques, leurs timbres, et qui changent selon la ville dans laquelle il se rend.
Encore une fois j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi changer de ville entrainerait une transformation identitaire au sein d'un orchestre.
edit ah d'accord, le chef change d'orchestre quand il change de ville? erreur de francais de ma part. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyLun 28 Oct 2013 - 1:00

ScareDe2 a écrit:
Maintenant faut savoir si elle tend à rester la même, surtout à une époque identique de sa vie.
La logique, oui, généralement ; mais le résultat de la même logique peut être très inattendu, même sur deux œuvres proches.

DavidLeMarrec a écrit:
Encore une fois j'ai de la difficulté à comprendre pourquoi changer de ville entrainerait une transformation identitaire au sein d'un orchestre.
edit ah d'accord, le chef change d'orchestre quand il change de ville? erreur de francais de ma part. Very Happy 
Sauf les chefs d'ensemble qui circulent toujours avec leur orchestre, mais le métier des chefs d'orchestre inclut généralement de voyager d'orchestre en orchestre. Ma formulation était effectivement elliptique, ce n'est pas la ville qui est en cause. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
brxbrx
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 3 Nov 2013 - 10:52

Bonjour à tous

Je suis nouvellement inscrit.

Je cherche la référence du morceau de piano qui accompagne la courte annonce pour le festival d'automne à Paris que l'on entend régulièrement sur France inter en ce moment.

Si quelqu'un peut m'aider, mille mercis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 3 Nov 2013 - 16:44

Bienvenue Brxbrx,

Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'auditeurs de France Inter parmi les membres réguliers. Avec un lien vers le son, ce serait beaucoup plus facile, et ça te permettrait peut-être d'avoir une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
brxbrx
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/11/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyLun 4 Nov 2013 - 19:05

DavidLeMarrec a écrit:
Avec un lien vers le son, ce serait beaucoup plus facile
Merci pour ta réponse. Ce ne sera pas facile d'avoir le son, il faut écouter sur l'ordi le direct avant un journal et capter le flux audio, mais je vais essayer.
Rem: je pense que l'annonce en question passe aussi sur France Musique et France Culture.
Revenir en haut Aller en bas
lottin
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Quatuor in mémoriam II en sol mineur opus 4   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptySam 9 Nov 2013 - 22:27

Bonjour tout le monde, Very Happy 

J'ai un manuscrit composé de 4 instruments de musique le alto, le violoncelle, le piano et le violon.
C'est un quatuor.
Le problème s'est que je n'arrive pas à identifier l'auteur de ce manuscrit.
Je vous montre quelques photos de ce quatuor composé d'une soixantaine de pages.
Aussi à la dernière page de ce quatuor, il est écrit Le logis de Belledone 29 Juin 1941.

Si quelqu'un aurait une idée du compositeur ou me donner une piste pour le découvrir.

Je vous en remercie d'avance. Very Happy 

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 <a href=Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Img_5410" />

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 <a href=Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Img_5411" />

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 <a href=Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Img_5412" />

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 <a href=Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Quator10" />
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptySam 9 Nov 2013 - 23:23

Si le compositeur n'est pas ce Damery qui signe, je viens d'éplucher le catalogue de Durand, où seuls trois titres correspondent : les quatuors avec piano de Jean-Michel Damase, Jean Roger-Ducasse, Marcel Labey et Darius Milhaud.
Ce n'est pas Jean-Michel Damase, son quatuor a été composé vingt ans plus tard. Ce n'est pas non plus le Roger-Ducasse, que j'ai déjà lu.

Néanmoins, il se pourrait qu'il ait été pour une raison ou une autre retiré du catalogue... et aucun de ces compositeurs n'a publié un premier quatuor avec piano chez Durand.

Mais comme ces œuvres ne sont pas enregistrées, à moins d'aller consulter les partitions...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptySam 9 Nov 2013 - 23:39

Pour Labey et Milhaud, ni la tonalité ni la date de composition ne correspondent... Ce Damery peut être rangé dans la catégories des compositeurs "peu ou pas joués" !!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptySam 9 Nov 2013 - 23:49

Vous connaissez un compositeur du nom de Damery ?

Je ne suis pas sûr de lire ce nom dans la signature sur la couverture.

Un musicien fauché pendant la guerre avant qu'il ne parvienne à la notoriété ?

En tout cas, il a réussi à se faire éditer chez Durand...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptySam 9 Nov 2013 - 23:56

DavidLeMarrec a écrit:
Si le compositeur n'est pas ce Damery qui signe, je viens d'éplucher le catalogue de Durand, [...]
Comme l'avaient remarqué à juste titre les ceusses qui avaient déjà réfléchi à cette question, ici, la mention Durand doit apparaître sur une rame de papier à portées vierges, imprimées par Durand. Mais la partition semble manuscrite, et non éditée chez Durand.
Pour moi, j'avais lu plutôt Dauvry que Damery, mais ça n'aboutit pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
lottin
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 0:17

Merci pour toutes vos réponses. Very Happy 
Il est vrai que j'avais déjà exposer ce sujet à un autre forum mais on n'a toujours pas trouvé de solution.
Aussi je vois que le logis de Belledone est proche de grenoble.
J'ai cherché quels sont les compositeurs en 1941 à Grenoble. Je suis tombée sur Olivier Messiaen. En 1940, il a créer un quatuor pour la fin du temps.
Et bizarrement mon quatuor est N°2 in memoriam.
Pensez vous que cela puisse être ce compositeur, dans le style de la partition?
J'ai regardé si la partition est similaire à celle du quatuor pour la fin des temps et elle ne l'ai pas. Alors peut être est ce le deuxième.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 0:29




lottin a écrit:
Merci pour toutes vos réponses. Very Happy 
Il est vrai que j'avais déjà exposer ce sujet à un autre forum mais on n'a toujours pas trouvé de solution.
Aussi je vois que le logis de Belledone est proche de grenoble.
J'ai cherché quels sont les compositeurs en 1941 à Grenoble. Je suis tombée sur Olivier Messiaen. En 1940, il a créer un quatuor pour la fin du temps.
Et bizarrement mon quatuor est N°2 in memoriam.
Pensez vous que cela puisse être ce compositeur, dans le style de la partition?
J'ai regardé si la partition est similaire à celle du quatuor pour la fin des temps et elle ne l'ai pas. Alors peut être est ce le deuxième.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance. Very Happy


De toutes façons, Messiaen n'a composé aucun quatuor avec piano (la formation classique). Cela ne peut pas être lui.



Revenir en haut Aller en bas
lottin
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 0:35

Philippe VLB a écrit:



lottin a écrit:
Merci pour toutes vos réponses. Very Happy 
Il est vrai que j'avais déjà exposer ce sujet à un autre forum mais on n'a toujours pas trouvé de solution.
Aussi je vois que le logis de Belledone est proche de grenoble.
J'ai cherché quels sont les compositeurs en 1941 à Grenoble. Je suis tombée sur Olivier Messiaen. En 1940, il a créer un quatuor pour la fin du temps.
Et bizarrement mon quatuor est N°2 in memoriam.
Pensez vous que cela puisse être ce compositeur, dans le style de la partition?
J'ai regardé si la partition est similaire à celle du quatuor pour la fin des temps et elle ne l'ai pas. Alors peut être est ce le deuxième.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance. Very Happy

De toutes façons, Messiaen n'a composé aucun quatuor avec piano (la formation classique). Cela ne peut pas être lui.


Si il a composé un quatuor avec piano jette un coup d'oeil à ce lien https://www.youtube.com/watch?v=O1BYOtb_q4w



Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 0:41




lottin a écrit:
Philippe VLB a écrit:



lottin a écrit:
Merci pour toutes vos réponses. Very Happy 
Il est vrai que j'avais déjà exposer ce sujet à un autre forum mais on n'a toujours pas trouvé de solution.
Aussi je vois que le logis de Belledone est proche de grenoble.
J'ai cherché quels sont les compositeurs en 1941 à Grenoble. Je suis tombée sur Olivier Messiaen. En 1940, il a créer un quatuor pour la fin du temps.
Et bizarrement mon quatuor est N°2 in memoriam.
Pensez vous que cela puisse être ce compositeur, dans le style de la partition?
J'ai regardé si la partition est similaire à celle du quatuor pour la fin des temps et elle ne l'ai pas. Alors peut être est ce le deuxième.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance. Very Happy
De toutes façons, Messiaen n'a composé aucun quatuor avec piano (la formation classique). Cela ne peut pas être lui.


Si il a composé un quatuor avec piano jette un coup d'oeil à ce lien https://www.youtube.com/watch?v=O1BYOtb_q4w






Le Quatuor pour la fin du temps est avec clarinette . La formation standard ou classique du quatuor avec piano est telle que tu l'as décrite : violon, alto, violoncelle, piano.



Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 0:44

Oui et puis Messiaen n'a ni écrit d'oeuvres en sol mineur ou quelque tonalité affichée que ce soit, ni jamais indiqué de numéro d'opus.

Et puis ça se saurait s'il avait écrit un autre quatuor...

Non, c'est forcément un compositeur très peu connu.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 0:44

Messiaen a composé son quatuor au Stalag, en Silésie... Par ailleurs, il a écrit pour violon, violoncelle, piano et clarinette, non alto.

Et il n'y a guère de rapport entre "in memoriam", oeuvre écrite en l'honneur d'un disparu, et "fin du temps".

Enfin, Messiaen avait déjà écrit une cinquantaine de pièces avant la guerre, donc opus 4 ne peut lui correspondre.

Le mystère reste entier.

Par ailleurs, une partition de 60 pages (et encore, il y a peut-être des reprises + mouvement lent !!)... Au moins 45 minutes Question 
Revenir en haut Aller en bas
lottin
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 1:08

A vrai dire il faudrait lire la partition de musique par un musicologue et je n'en connais pas personnellement. .
Mais pourquoi on ne pourrait pas penser qu'il aurait perdu cette partition à la seconde guerre mondiale. Et que celui qui la signer n'est que le copiste.
Bien sûr on peut dire aussi que ce n'est pas lui et que ce n'est qu'un inconnu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 1:37

Je ne vois pas pourquoi quelqu'un aurait apposé son nom sous le titre, sans autre mention, s'il ne s'agit que du copiste.

Il est probable, si ce n'est que du papier à musique, que ce soit un étudiant en composition, pas forcément un professionnel. Pas forcément quelqu'un qui a été joué en dehors du cercle privé, pas forcément quelqu'un sur lequel on trouvera la moindre notice.

Je suis sûr que Xavier a dans ses cartons des pièces (peut-être moins longues) de ce genre. Au début du forum, il avait évoqué un trio avec piano, il me semble. C'est le genre de chose que les acheteurs de la maison de ses arrières-petits-neveux pourraient retrouver dans un grenier, et se demander de quel compositeur célèbre il s'agit. Ça a l'air, à en juger par la partie de violon, ambitieux et très écrit, sans doute quelqu'un qui a fait des études sérieuses... peut-être qu'il est devenu organiste titulaire, prof de piano ou d'harmonie dans un Conservatoire d'une ville importante... pas forcément compositeur professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lottin
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 1:58

Je vous montre d'autres pages. Est ce réellement un travail d'étudiant ou de prof?

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 <a href=Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Img_0710" />Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 <a href=Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Img_0711" />
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 1:59

En tout cas, il semble aimer les figures récurrentes. hehe

Impossible à dire : ce n'est pas parce qu'on ne fait pas carrière qu'on n'est pas un bon compositeur... Un élève ou un prof peut être très compétent et écrire de la musique pour ses copains ou sa famille...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 9:30

lottin a écrit:
A vrai dire il faudrait lire la partition de musique par un musicologue et je n'en connais pas personnellement. .
Mais pourquoi on ne pourrait pas penser qu'il aurait perdu cette partition à la seconde guerre mondiale. Et que celui qui la signer n'est que le copiste.
Bien sûr on peut dire aussi que ce n'est pas lui et que ce n'est qu'un inconnu. Very Happy
C'est 100 fois trop tonal pour du Messiaen. (et oui, j'ai un diplôme de musicologue, si ça te rassure Smile )
Revenir en haut Aller en bas
lottin
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 10:48

En tous les cas, je ne sais pas si c'est Messiaen. Mais il y a quelque chose d’intrigant car il semblerait qu'il connaissait très bien Belledone (ou belledonne), ce massif.
Il se définissait "comme un français des montagnes".
Et depuis toujours l'intitulé le logis de Belledone me frappe sur la dernière page du manuscrit.
Et j'ai beaucoup de mal à croire que ce n'est pas un compositeur professionnel qui a fait le quatuor.
Il y a autant la partition pour piano, pour alto, pour violon et violoncelle.
Peut être serait il judicieux de confronter un manuscrit de Messiaen au mien.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 10:52

C'est
pas
du
Messiaen

Mr. Green 

Entre autres indices, Messiaen n'écrivait jamais d'indications de tempo ou autres en italien... tout est toujours en français dans ses partitions.
Messiaen n'écrivait jamais de tonalité dans le titre de ses partitions.
Messiaen n'indiquait jamais de numéro d'opus.
Messiaen n'écrivait jamais de musique aussi tonale.
Etc...
Sans oublier qu'il aurait été question de cette oeuvre quelque part, forcément, on a énormément de commentaires de Messiaen sur ses oeuvres, d'entretiens, etc...
Même des partitions d'extrême jeunesse ont été ressorties par Muraro par exemple. (dans le DVD des 20 Regards)

Désolé, tu avais un indice qui t'amenait vers Messiaen, mais c'est trop mince, et musicalement c'est juste impossible.

A première vue, ça ressemble plus à un compositeur post-franckiste... mais il faudrait en voir plus, des pages complètes (pas juste le violon) et de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
lottin
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 10:58

Alors je me demande toujours qui a pu écrire ces partitions Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lottin
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:19

Je vais vous montrer le début du quatuor avec 7 pages. Je suis obligée de les mettre en grand pour qu'on voit les notes de musique.

D'avance un kiss si quelqu'un a tout d'un coup une idée lumineuse en voyant cette partition.

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 <a href=Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Img_0712" />
Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 <a href=Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Img_0713" />Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 <a href=Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Img_0714" />Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 <a href=Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Img_0715" />Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 <a href=Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Img_0716" />Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 <a href=Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Img_0717" />Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 <a href=Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Img_0718" />
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:24

Merci, c'est intéressant. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:47

Et quel remarquable travail de calligraphie, d'une régularité proche de l'imprimerie. Finalement, je me demande si ce n'est pas un copiste officiel de chez Durand qui a copié tout cela, avec les diverses parties, sur la base d'un manuscrit. Ces partitions non imprimées car peu demandées faisaient peut-être partie du matériel de prêt. Je n'imagine aucun compositeur pourvoir calligraphier de la sorte toute une partition.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 12:23

Surprised Oui, c'est ce que j'allais dire : si c'est un manuscrit, il a été copié avec un soin impressionnant !

Dans le message d'hier à 22:27, on voit la seule partie de violon ; dans les messages ultérieurs on voit le système complet des quatre instruments.

Si l'auteur avait écrit cette oeuvre pour un cercle restreint, aurait-il pris l'initiative de (faire) calligraphier sa partition et de l'établir en full score ?

Peut-être ce manuscrit se destinait-il alors à chercher un éditeur ?

Auquel cas cette hypothèse plaide pour un compositeur professionnel ou aspirant à le devenir.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 12:25

Je me faisais la même remarque sur la calligraphie quasiment parfaite (surtout la partie de piano, la main humaine y est quasiment invisible), mais j'en tirais une autre hypothèse (tout aussi invérifiable) : peut-être est-ce l'œuvre d'un copiste qui composait pendant ses heures de loisir – autrement dit, un compositeur sans carrière qui gagnait sa vie en recopiant ainsi.

Mais ta supposition est sans doute meilleure : pourquoi recopier à la perfection si ce n'est pas pour publication ?

EDIT : votre supposition
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 13:07

En même temps, j'ai regardé sur internet, dans mes bouquins d'histoire de la musique et mes partitions : des quatuors en sol mineur, il y en a une certaine quantité, mais aucun qui corresponde à celui-ci, surtout avec la mention '"in memoriam". Il est curieux qu'on n'en trouve trace nulle part, parce qu'effectivement le copiste a réalisé son travail de... main de maître, il faut vraiment regarder attentivement pour voir que c'est manuscrit. Il s'agit donc bien d'une oeuvre destinée à être publiée et donc jouée.
A noter quand même la présence de 2 écritures différentes, celle du début, et celle qui mentionne Logis de Belledone (avec une faute d'orthographe ?). Le copiste d'abord et l'auteur ensuite (avec ses initiales) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 13:25


On voit des indications de doigté dans la partie de piano du système, apparemment au crayon de bois.
Certainement postérieures à la rédaction du manuscrit.

Autre remarque : c'est curieux de baptiser une oeuve de in memoriam et de ne pas préciser le dédicataire.
Ce qui soulève une autre hypothèse : cette mention est peut-être celle du copiste, qui la dédie au compositeur décédé (?)
Revenir en haut Aller en bas
lottin
Néophyte



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/11/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 15:07

Pour "le logis de Belledone", je ne pense pas qu'il y ait une faute d'orthographe car on peut le voir dans les cartes postales comme celle-ci

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 <a href=Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 546_0010" />Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 <a href=Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 590_0010" />
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:55

Peut-être une bibliothèque iséroise a-t-elle des infos à ce sujet... Ou le conservatoire de Grenoble ?
Pourquoi pas aussi la BN : normalement, ils doivent avoir une copie de toute oeuvre imprimée en France (sinon, l'Arsenal, car ce lieu est spécialisé notamment dans le domaine artistique). Mais si ce quatuor est resté à l'état de copie, pas sûr qu'il y soit.

Reste enfin la solution du nom de famille : peut-être par Facebook ou par les pages blanches, rechercher quelqu'un qui s'appellerait Damery et demander s'il n'a pas eu un aïeul en lien avec la musique.

Cela dit, je reconnais, cela fait plus mission pour détective privé que simple recherche de particulier Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici!
» Rimsky-Korsakov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: