Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)

Aller en bas 
+171
Bertram
JoueurDeLutte
Pythales
Romain 74
tod
nani14
bastbast
bAlexb
durdan
Rwandrall
James22
F.Thompson
NZ1960
Lokman
reg35
lapintueur
Ravélavélo
jean-luc picard
deudi
Manub6
Shinawa
paulique
Matthieu
Gesualdo
Capitaine Flem
m.gruber
Benedictus
Jof
lemoines
Hortus Conclusus
Emeryck
Rav–phaël
Matroska
Gruzanin
gluckhand
Democrite
Hildegard von Bingen
Colbran
benjimihendrix
Dakodac
Hobby
fb
Milltus
cilka
Iphis
hugues
Fiaido
Suilebis
Jean Paul
ekkki
Wofgang Van Betthosart
Anthony
Ambroise
Saïs
leandreGarrecin
iul
darkmagus
PC_Music
GM
doflamingo
Alakarte
tibovild
jerome
juliani
Pulcino
B&mol
raphaelgeo
caracana
Louisedu30
novalis1981
Vlenk
Mcfly6636
Tommy-Boy
Christian Machiels
stomate
Roderick
lyma
Blestheme
Chris3
lottin
brxbrx
ScareDe2
Pison Futé
Gerti
samdiversion
Josef
Fiordiligi
Polszik
calbo
Hans Gruber
Percy Bysshe
Ozysséhas
Troub86
kikiroo
vava13
Hurlu&Berlu
Sacha
Dicko
fierrot
sebby
Mohamazigh
vraisemblable
duckjb
Vinchou
clémentine
ehjoe
tibowan
CharlyP
pasto40
Dladroit
Rubato
OYO TOHO
palante57
clemifolle
Jaky
Zouzou
Andremey3
melsca
/
geminiii
mimipunkchou
franfine
*Nico
benvenuto
vinclec
Le faiseur de reines
Richard
Polyeucte
zelkova
Op.104
subaba
Chris_Pr0lls
militoch
Fab89
klebisky
adriaticoboy
Stann
Pan
Micheb
HomR
Mélomaniac
Alifie
Néophyte
Анастасия231
anna_prieur
Cololi
JM
Golisande
Beethoven75
Jennytoulouse
cedric27qc
Zeno
DavidLeMarrec
jack445
Michel Desrousseaux
lio689
Merlin
adélaïde
Mariefran
Glocktahr
Crica00
Marcix
Philippe VLB
Utnapištim
thr0b
Hidraot
kegue
Barbajuan
fwn
Xavier
bvr
175 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptySam 12 Mar 2016 - 23:44

Mais tu t'affliges sans connaître le contexte, au contraire c'était pas idiot, c'était pour faire découvrir au grand public néophyte la variété des émotions que la musique "classique" pouvait véhiculer: musique pour s'endormir, musique pour séduire, etc... et c'était probablement préparé en accord avec la pianiste.
C'est déjà rare de recevoir des musiciens classiques à la télé à 20h30...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptySam 12 Mar 2016 - 23:55

Smile J'avais cru comprendre que ça ressemblait à une interview Ardisson mais certes je n'ai pas vu cette émission donc je ne ferai pas un procès de mauvaise foi.

Toutefois, en lisant tes explications, si c'est pour véhiculer une notion utilitariste de la musique, je suis pas sûr qu'elle en sorte grandie.

Enfin, comme tu dis, tout ce qui peut rendre accessible la bonne musique, ne crachons pas dessus, les mélomanes qui s'ignorent sauront toujours se frayer un chemin.






Revenir en haut Aller en bas
Romain 74
Néophyte



Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Viuz en sallaz
Date d'inscription : 12/03/2016

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyDim 13 Mar 2016 - 1:40

En effet , Yann bathes fit exactement la même interview musicale à lang lang, quoique très tournée vers les musiques actuelles son émission fait la part belle à toute les musiques et c'est à saluer!
Il est vrai que cette pianiste de toute évidence fait débat, mais pourquoi? En plein questionnement féministe! en tant qu'homme je ne peux que constater que c'est une très belle femme( c'est un euphémisme) mais pour avoir vu un concerto, c'est avant tout une excellente pianiste! Elle a eut pour ma part le mérite de m'emoustiller d'abord par ce qu'elle jouais! Merde pour le reste je n'ai plus le télévision depuis 7 années maintenant... Pour mon plus grand bonheur et celui de ma famille! Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyDim 13 Mar 2016 - 10:34

le questionnement féministe, ce serait surtout de pouvoir dire qu’on n’apprécie pas le jeu d’une pianiste sans que la discussion dévie là-dessus, non ? I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyDim 13 Mar 2016 - 11:07

...et en image: kathia buniatishvili

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 P1059111
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2500
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyDim 13 Mar 2016 - 11:12

Yuja Wang peut aller se rhabiller hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyDim 13 Mar 2016 - 15:04

Ce n'est peut-être pas la peine de doublonner la discussion: https://classik.forumactif.com/t6548p100-pianistes-de-la-nouvelle-generation#1049759
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 20/01/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMer 16 Mar 2016 - 15:33

Bonjour tout le monde Smile

Un air me trotte dans la tête que je ne parviens pas à identifier...

Je suis à peu près persuadé qu'il s'agit d'un air ou d'un chœur d'un opéra romantique français, genre Bizet ou Massenet, mais impossible de le retrouver scratch

Ça ressemble à ceci :

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Air10

Question
Revenir en haut Aller en bas
Pythales
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/03/2016

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: un air inconnu (encore ...)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyLun 21 Mar 2016 - 19:30

Bonjour à tous

Nouvel inscrit sur le forum, j'espère avoir respecté le délai pour insérer un lien dans mon message...

En fait, j'ai un air qui me trotte dans la tête depuis longtemps, air dont je n'arrive pas à retrouver le titre.

Je ne sais même pas si c'est du classique.

Ci-joint une adresse où j'ai essayé de le reconstituer

https://www.dropbox.com/s/vrqxqpxrdriaa2f/inconnu.WAV?dl=0

Si vous le reconnaissez, vous mettrez fin à plusieurs mois de recherche

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 20/01/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMer 23 Mar 2016 - 14:33

Barbajuan a écrit:

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Air10

Question

Problème résolu, c'était la Pastorale de L'Arlésienne Smile
Revenir en haut Aller en bas
JoueurDeLutte
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/04/2016

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyVen 22 Avr 2016 - 14:51

Bonjour,

Ce message s'adresse autant aux amoueurx du ballon rond que des mélomanes.
Pendant les derniers évènements de football, coupe d'Europe ou un truc dans le genre, il y avait, au moins sur BEIN sport une musique précédent la pub à la mi-temps. Je n'ai pas reconnu l'hymne, mais peut-être que c'en était tout de même extrait.
Je sais que c'est flou, mais les fouteux l'auront mille fois entendu et pourront répondre.
J'avais des doutes quant au côté classique de l'oeuvre et un ami qui adore cet extrait aimerait en connaitre la provenance.


Merci mille fois.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyVen 22 Avr 2016 - 22:01

ça n'est pas Zadok de Haendel ? Ou alors c'est pour le rugby ?
Revenir en haut Aller en bas
mcambron
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2016

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Une colle pour les mélomanes !   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyDim 24 Avr 2016 - 11:59

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille actuellement sur un spectacle qui a été créé au Festival d'Avignon en 2010, mis en scène par Christoph Marthaler ; metteur en scène que certains d'entre vous connaissent certainement car il commet beaucoup de mises en scène d'opéra.

J'analyse la présence de la musique dans ce spectacle.
J'ai identifié tous les emprunts, qui vont de Gesualdo à Satie.
Mais il m'en manque un, qui me résiste sacrément !

Les acteurs chantonnent une espèce de berceuse au début du spectacle.
Je pense même qu'ils reprennent le refrain en boucle.

Quelqu'un pourrait-il m'aider en identifiant cet air ? Je suis a peu près persuadé qu'il s'agit d'une berceuse ou d'un nocturne romantique, mais impossible de trouver !

Voici un lien vers la captation sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=or5yuxdWqdo
Les acteurs chantent cet air durant toute la 2eme minute de la captation !

Celui ou celle qui m'aiderait à identifier cet air me rendrait un immense service !

Merci à vous et bon dimanche !

m
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyDim 24 Avr 2016 - 13:16

Vu la durée très brève de la ligne mélodique, ne crois-tu pas plutôt que ce puisse être un thème populaire ?

Ça m'évoque à la fois beaucoup de choses (la résolution très mozartienne, le thème plutôt d'un dépouillement brahmsien) et aucune précisément… On est plus proche des chants traditionnels (souvent transcrits, voire écrits par des compositeurs « sérieux ») germaniques ou nordiques que de Mozart ou Chopin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyDim 24 Avr 2016 - 13:42

C'est une mélodie que j'ai l'impression de connaître (traditionnel ?) , maintenant pour retrouver son origine.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyDim 24 Avr 2016 - 14:06

Pareil pour moi, on dirait une chanson de Noël allemande... Mais je reconnais bien le terrible Samiel du TCE en septembre 2015 !
Revenir en haut Aller en bas
mcambron
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2016

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyDim 24 Avr 2016 - 14:50

Bertram a écrit:
Pareil pour moi, on dirait une chanson de Noël allemande... Mais je reconnais bien le terrible Samiel du TCE en septembre 2015 !

C'est vrai qu'il y a quelque chose de la ritournelle populaire mais il y a un petit quelque chose dans la mélodie qui rappelle tout de même Mozart ou alors, dans un genre différent, Chopin.

La difficulté vient aussi du fait qu'il est possible que les acteurs ne reprennent qu'un fragment en boucle et qu'il nous soit par conséquent difficile d'identifier l'air par manque d'autres séquences.
Revenir en haut Aller en bas
JoueurDeLutte
Néophyte



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/04/2016

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyLun 25 Avr 2016 - 13:42

Bertram a écrit:
ça n'est pas Zadok de Haendel ? Ou alors c'est pour le rugby ?

Non, Ca c'est ce que j'appelais l'hymne. Ce que je cherche, c'est une musique a priori symphonique (le son est tellement trituré en brillance, gain etc, qu'on à peine à comprendre ce que c'est) qui sert d'"outro" à la mi-temps.

Merci tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 20/01/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyLun 25 Avr 2016 - 14:05

JoueurDeLutte a écrit:
Pendant les derniers évènements de football, coupe d'Europe ou un truc dans le genre, il y avait, au moins sur BEIN sport une musique précédent la pub à la mi-temps. Je n'ai pas reconnu l'hymne, mais peut-être que c'en était tout de même extrait.

Hello JoueurDeLutte,

Si tu parles bien de l'habillage musical de la Ligue des champions (mardi / mercredi à la télé), il se compose de l'hymne officiel (effectivement inspiré par le Zadok de Haendel) et d'un arrangement du Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski, qui accompagne la vignette du sponsor officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Adora63
Néophyte
Adora63


Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/04/2014

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMar 14 Juin 2016 - 17:45

Bonjour tout le monde, je suis depuis un moment ce forum mais je ne poste que rarement ! Cette fois j'ai besoin de votre aide !
Je cherche la musique originale de ce remix sur NES entre 12'21 et 12'40. Je suis certaine que c'est de la musique classique et je connais mais pas moyen de mettre un nom dessus !

https://youtu.be/_O8ZulIfXgo?t=12m21s

Des idées ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8870
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMar 14 Juin 2016 - 17:51

Franz von Suppé:
* Ouverture de la Cavalerie légère
Revenir en haut Aller en bas
Adora63
Néophyte
Adora63


Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/04/2014

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMar 14 Juin 2016 - 18:00

Non je cherche le morceau juste avant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adora63
Néophyte
Adora63


Nombre de messages : 6
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 29/04/2014

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyJeu 16 Juin 2016 - 12:34

Personne pour m'aider ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sautray Francis
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/07/2016

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: film des années 40 ....   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMer 13 Juil 2016 - 17:05

Le troisième mouvement de la troisième symphonie de BRAHMS a été utilisé dans un film américain des années 40, sans doute 1947 ou 1948, quel est ce film ?
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8870
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMer 13 Juil 2016 - 17:12

Je risque ce titre sous toutes réserves:
Lame de fond (Undercurrent, de Vincente Minnelli).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMer 13 Juil 2016 - 17:15

Bienvenue Francis.
Peux-tu essayer de t'intégrer aux sujets existants quand c'est possible au lieu de toujours créer de nouveaux sujets? (que nous devons ensuite fusionner)
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Kasper_OmsK
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 13/08/2016

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Concerto pour piano Mozart   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptySam 13 Aoû 2016 - 20:33

Bonjour

J'ai l'air d'un des thème d'un des concerto pour piano de Mozart en tête mais j'arrive pas à retrouver lequel.
J'ai posé une question sur trouveTaMusique.fr mais personne n'a répondu.

J'aimerai bien passer un lien vocaroo où j'ai upload le fichier mais c'est apparemment interdit pour les nouveaux. Alors voilà l'air dont je me souviens.

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 1471112884-unknown

Merci d'avance Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 14:44

Qui serait assez aimable pour me donner le titre de l'œuvre qui compose le générique de l'émission "En piste" que l'on peut écouter ici :Kesque C

Je pense a un compositeur français, du Poulenc peut-être mais ce dernier nous offre tout de même des choses plus consistantes… bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 14:45

Ce n'est pas du Poulenc... peut-être Jean Françaix?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 14:46

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Jaky a écrit:
Désolé de poster ici car je pense qu'il y a un poste dédié mais je ne le trouve plus. Qui serait assez aimable pour me donner le titre de l'œuvre qui compose le générique de l'émission "En piste" que l'on peut écouter ici :Kesque C

Je pense a un compositeur français, du Poulenc peut-être mais ce dernier nous offre tout de même des choses plus consistantes… bounce

Le fil est épinglé en haut de la rubriqué Gé. Smile

Je n'ai pas le titre, effectivement ça évoque du Poulenc néo, du Auric champêtre… ou bien du Martinů. C'est très proche du premier thème du final du Premier Concerto pour piano, si ça te plaît tu pourrais écouter ça aussi.


En effet pour le Martinů c'est très proche. Bon cela me fera de l'occupation pour les jours à venir!
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 20/01/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 16:10

Jaky a écrit:
Qui serait assez aimable pour me donner le titre de l'œuvre qui compose le générique de l'émission "En piste" que l'on peut écouter ici :Kesque C

Je pense a un compositeur français, du Poulenc peut-être mais ce dernier nous offre tout de même des choses plus consistantes… bounce

Ce ne serait pas extrait du Carnaval d'Aix de Milhaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 16:28

Barbajuan a écrit:
Jaky a écrit:
Qui serait assez aimable pour me donner le titre de l'œuvre qui compose le générique de l'émission "En piste" que l'on peut écouter ici :Kesque C

Je pense a un compositeur français, du Poulenc peut-être mais ce dernier nous offre tout de même des choses plus consistantes… bounce

Ce ne serait pas extrait du Carnaval d'Aix de Milhaud ?

Et oui! C'est ça!! Merci et bravo! salut
Revenir en haut Aller en bas
Kasper_OmsK
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 13/08/2016

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 17:35

Personne ne reconnait mon passage ?
J'suis étonné là Shocked
Je m'attendais à ce que ça soit identifié super vite vu que c'est Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 18:59

Kasper_OmsK a écrit:
Personne ne reconnait mon passage ?
J'suis étonné là Shocked
Je m'attendais à ce que ça soit identifié super vite vu que c'est Mozart.

Tu peux peut-être tenter ta chance en cherchant via l'IMSLP : recopie ta mélodie ici http://imslp.org/wiki/IMSLP:Search_by_Melody .
Revenir en haut Aller en bas
Kasper_OmsK
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 13/08/2016

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 19:18

Wow, merci. Ce truc est... Incroyablement précis.
Je savais pas qu'IMSLP faisais ça.

Apparemment il retrouve cette mélodie dans le quintet à cordes n.5 K.593 et c'est le seul résultat qu'il me donne.
Mais je suis certain à 90% que c'était dans un concerto pour piano aussi, impossible de me rappeler lequel...(Ça ne serait pas étonnant qu'il ai utilisé plusieurs fois la même mélodie dans différentes œuvres).


Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 20:45

Jamais essayé cette fonction à vrai dire, je me demande comment elle fonctionne.
Tu peux peut-être réessayer en réduisant ta mélodie à un fragment dont tu es absolument sûr. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 21:40

Est-ce que ça reconnaît aussi les transpositions?
Parce que les 6# à la clé, c'est plus qu'étonnant. (sans parler du sol bécarre qui devrait être fa double dièse, avant le sol#)
Revenir en haut Aller en bas
Kasper_OmsK
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 13/08/2016

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 22:16

Xavier a écrit:
Est-ce que ça reconnaît aussi les transpositions?
Parce que les 6# à la clé, c'est plus qu'étonnant. (sans parler du sol bécarre qui devrait être fa double dièse, avant le sol#)

C'est ce que je me demandais. Mais étant donné que le quintet est en ré majeur je suppose que oui.
Et pour les 6# c'est parce que j'ai refait la mélodie sur MuseScore de mémoire, c'est pas une partition que j'ai récupéré quelque part.
Après pour les fautes de notations, je n'en doute pas. J'ai les "bases" du solfège.

Après écoute du quintet, les notes que j'ai entrées n’apparaissent pas comme une ligne mélodique. Visiblement il a trouvé les mêmes intervalles de notes dans la partition de l'alto qui ne fait qu'accompagner la mélodie à ce moment. En plus les similarités s'arrêtent à la fin de la première mesure à peu près... J'ai pas vérifié sur le moment... Quand j'ai vu qu'il me sortait un seul résultat de Mozart, je me suis dis que c'était forcément ça.

Jof a écrit:
Jamais essayé cette fonction à vrai dire, je me demande comment elle fonctionne.
Tu peux peut-être réessayer en réduisant ta mélodie à un fragment dont tu es absolument sûr.

Il doit prendre les intervalles des notes et regarde dans sa base de données (énorme visiblement) et regarde s'il trouve quelque chose qui correspond.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 22:29

Kasper_OmsK a écrit:
Il doit prendre les intervalles des notes et regarde dans sa base de données (énorme visiblement) et regarde s'il trouve quelque chose qui correspond.

Oui mais la base de données de l'IMSLP est constituée de photocopies de partitions pour la plus grande partie, et de quelques partitions écrites via des logiciels. Ca signifie que cette fonction utilise un logiciel qui scanne les partitions pour retrouver un motif... ?
Revenir en haut Aller en bas
Kasper_OmsK
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 13/08/2016

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 22:44

Jof a écrit:
Kasper_OmsK a écrit:
Il doit prendre les intervalles des notes et regarde dans sa base de données (énorme visiblement) et regarde s'il trouve quelque chose qui correspond.

Oui mais la base de données de l'IMSLP est constituée de photocopies de partitions pour la plus grande partie, et de quelques partitions écrites via des logiciels. Ca signifie que cette fonction utilise un logiciel qui scanne les partitions pour retrouver un motif... ?

Quand on entre une mélodie il l'encode en une suite de chiffres. (On la voit en dessous du clavier après avoir cliqué sur "search". Le premier chiffre (la première note forcément), sert de point de repère. Tous les autres chiffres dépendent de la note qui la précède Par exemple si on voulait encoder la gamme de do majeur ça donnerait ça.

60 2 2 1 2 2 2 1
Et on a l'intervalle en demi ton entre chaque note de la mélodie à trouver.

Après ils trouvent un moyen de scanner les pdf des partitions et font la même opération pour toutes leurs partitions. (je sais pas comment exactement, mais toutes les solutions qui me viennent à l'esprit me paraissent très longues à effectuer sur une si grande base de données). Ou alors ils font appelle aux utilisateurs qui transcriptent les partitions pdf en quelque chose de lisible par un ordinateur, un midi peut être, mais ça me parait improbable...
Au final leur base de donnée doit ressembler à une énorme succession d'intervalles.

Après pour retrouver je suppose qu'il compare la chaine de chiffres en entrée avec la base de donnée et ressortent ce qui correspond un minimum.

Je suis pas sûr du tout, ce sont des spéculations pour la plupart. mais c'est ce que je vois de plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Kasper_OmsK
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 26
Age : 34
Date d'inscription : 13/08/2016

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: J'ai retrouvé !!   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 EmptyVen 2 Sep 2016 - 21:33

CA Y'EST, J'AI RETROUVE !!
L'air que j'entends se trouve dans le 3ème mouvement du 25ème concerto.


-------

https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=8533
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici!
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Rimsky-Korsakov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: