Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée | |
|
+7draffin Beirgla Morton Polyeucte sebby Mariefran jakus 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
jakus Mélomane averti
Nombre de messages : 104 Localisation : proche de Cahors Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée Mer 20 Mar 2013 - 19:56 | |
| Ce fil se termine donc ce soir avec le deux enregistrements qui ont obtenus vos suffrages ; il s’agit (version 4) de : Rudolf Serkin, piano - Westminster Choir et Orchestre Philharmonique de NewYork, dir. Leonard Bernstein 1962 (Sony) solistes vocaux non mentionnés dans l'édition que je possède. Cette interprétation fut pour moi pendant de nombreuses années, à l’époque du 33 tours, ma référence absolue. et la version 9 : Rudolf Serkin, piano - Orchestre de chambre et chœur du Festival de Marlboro, dir. Peter Serkin, 1981 live (Sony) que j’ai découvert voici peu et qui m’a enthousiasmé par la parfaite entente entre le père et le fils, par l’atmosphère qui se dégage de ce concert public et où apparait en filigrane le plaisir de jouer avec tous ces artistes. Serkin avait fait de cette œuvre son cheval de bataille et pendant les décennies que dura le Festival de Marlboro sous sa direction, il le joua tous les ans en clôture. Je me suis donc permis cette fantaisie de mettre 3 versions de Serkin (avec celle dirigée par Ozawa) ; j’en avais même mis 4 au début (pour répondre à la question de Draffin) avec Kubelik (Orfeo), interprétation ratée en grande partie à cause de Kubelik, mais aussi à cause d’une prise de son où le micro quasiment «dans le piano» déformait en le métallisant le toucher de Serkin au point de le rendre méconnaissable. Reste qu’en aucun cas vos décisions ne rabaissent, pour moi, l’interprétation inoubliable de Maria Yudina. Une petite parenthèse : on trouve parfois (chez Philips entre autres) quelques enregistrements du festival de Marlboro avec ses invités habituels Alex Schneider, Casals, Menuhin, les Vegh, et j’en passe, qui sont de véritables merveilles comme ce fut le cas tout au long du festival de Prades. Music & Arts a publié voici quelques années 2 coffrets totalisant 24 cd réunissant presque tous les concerts présentés à Prades et recélant d’incroyables beautés. Il faudrait bien en faire autant avec Marlboro...
J’ai été content de passer ces quelques semaines avec vous. Comme promis je vous enverrai sous peu par MP les enregistrements promis.
|
| | | / Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée Mer 20 Mar 2013 - 20:30 | |
| Toutes mes excuses, Jakus... J’ai eu des problèmes informatiques ce week-end, et puis, ce début de semaine, j’ai... oublié le troisième tour (auquel j’aurais volontiers participé). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée Mer 20 Mar 2013 - 21:06 | |
| Ben, Jakus, t'avais dit qu'on avait huit ou dix jours pour poster un avis... Je suis désolé pour mon retard... Je te fais mes excuses. - Finale :
Difficile de les départager pour moi, mais pas vraiment important puisque j'aime les deux versions finalistes ! L'enregistrement en public est irrésistible en particulier lors du final choral. Pourtant, au fil de la Fantaisie tout entière, je crois que je préfère quand même la direction d'orchestre de Leonard Bernstein, dans la version en studio, pour son alchimie de rigueur, de tension et de très grande liberté. Du côté du pianiste, c'est un peu plus tranché, et je préfère de façon plus sensible Rudolf Serkin en studio à lui-même en public ce soir-là, en tout cas dans la longue introduction solo. C'est surtout une question secondaire de fini instrumental, d'absence des petites scories au piano qui sont dues aux conditions de jeu en direct, parce que Rudolf Serkin est, comme d'habitude, tout aussi vivant, dominateur et inspiré en studio qu'il l'est en public... ce qui, dans son cas, n'est pas peu dire !
Donc, s'il fallait vraiment « trancher », je choisirais plutôt Rudolf Serkin/Leonard Bernstein (n°4) en premier et Rudolf Serkin/Peter Serkin (n°9) en second, sans oublier le jeu irremplaçable de Maria Yudina au piano, qui n'est, à mon avis, pas du tout oblitéré par la direction d'orchestre de Sergeï Gorchakov, sans doute moins « déboutonnée » mais que je trouve toujours pertinente.
Merci beaucoup à toi, Jakus, pour cette très belle écoute en aveugle, autour d'une œuvre fraîche et heureuse qui, comme tu l'as écrit, regroupe très bien les ressorts de l'inspiration de Beethoven ! Très heureux d'avoir redécouvert la direction magistrale de Karl Böhm, vraiment aussi prodigieuse que celle de Leonard Bernstein, à mon avis (mais bien sûr très différente), et d'avoir beaucoup apprécié le jeu de Hans Richter-Haaser, celui de Maurizio Pollini et celui de Jan Panenka. |
| | | draffin Mélomaniaque
| Sujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée Mer 20 Mar 2013 - 21:28 | |
| Moi aussi j'ai énormément apprécié cette première écoute comparée. J'aimerai énormément participer aux prochaines !
Je suis content de voir que j'ai apprécié «à l'aveugle» des interprètes que j'appréciais déjà avant (Abbado, Serkin, Bernstein) et que ça m'a permis d'en découvrir de nouveaux (Maria Yudina par exemple).
Jakus, merci à toi pour cette expérience passionnante ! Je pense qu'il serait bon que tu édites ton premier message pour y faire apparaître les résultats de cette confrontation.
À bientôt,
Denis |
| | | Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée Mer 20 Mar 2013 - 22:13 | |
| Merci Jakus !!! Les deux versions gagnantes se trouvent dans le joli coffret Beethoven qui est ressorti chez Sony il n'y a pas longtemps. Avis aux amateurs ! http://www.amazon.fr/Rudolf-Serkin-plays-Beethoven-interpr%C3%A8te/dp/B008CG1HPQ/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1363813931&sr=1-1 |
| | | A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée Jeu 21 Mar 2013 - 2:07 | |
| Super expérience Jakus, Merci de nous avoir amenés avec toi dans ce passionnant voyage de découverte ! |
| | | jakus Mélomane averti
Nombre de messages : 104 Localisation : proche de Cahors Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: beethoven Fantaisie chorale Jeu 21 Mar 2013 - 8:41 | |
| - Mariefran a écrit:
- Merci Jakus !!!
Les deux versions gagnantes se trouvent dans le joli coffret Beethoven qui est ressorti chez Sony il n'y a pas longtemps. Avis aux amateurs !
Eh non, MarieFran, cet album regroupe uniquement les 5 concertos de Beethoven et plusieurs sonates. Tu as dû te tromper de lien... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée Jeu 21 Mar 2013 - 9:18 | |
| Si si, selon la photo du verso du boîtier les deux enregistrements de la Fantaisie chorale, avec Leonard Bernstein puis Peter Serkin, sont bien présents, en fin de CD n°3, avec le Cinquième Concerto. Il y a aussi les deux enregistrements en studio de la Sonate opus 110 (1960 et 1971) et deux enregistrements différents du Quatrième Concerto (avec Eugene Ormandy puis Alexander Schneider). - Spoiler:
|
| | | jakus Mélomane averti
| Sujet: beethoven Fantaisie chorale Jeu 21 Mar 2013 - 18:49 | |
| Autant pour moi ! Je ne m'étais fié qu'aux titres de la face du coffret... |
| | | A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée Jeu 21 Mar 2013 - 23:26 | |
| Merci Scherzian. J'achète ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée | |
| |
| | | | Beethoven - Fantaisie chorale op.80 - écoute comparée | |
|