| Présentation des membres | |
|
+176bustanubisa Blackfisher Mark Janza Pipus Syrinx Suilebis Resigned B&mol Antoine21 Klieger warren 60 two-suns-in-the-sunset hommepiano charpentier hélène Shems Duo-Tarantelle ThomasAu novalis1981 Nomn J'aime les fleurs mimipinson Chris3 Salva brunopeeters231@gmail.com yann & sloopy Schubertiade WadeWilson lugotor Piano1996 JeanPaul Koechlin Nyco momoludwig Jean-Yves Jefferson Toast thierryv Oriane vivace lottin Boudil Yanis69 Parvo Philippe VLB Tommy-Boy darkmagus Bicycletteavecunpneu cellensis ludovico Siegmund Prescilliamusic7 Nevio Nénuphar Théo taschimor Nicoel Greg86 tartiflotte uzeste Nordman cleese Farfarello Vincent r Anax Forlane chopin69 Zeno vava13 Poulpy InhyangRi cilou511 gluckhand Fuligo Miss Snow bernadettedm Dadamax passante calbo charles33 Roderick Norma78 Boutik Parsifal Vivien64 hammerklavier bregegrahf madelo Gaellebui Democrite ratapoils Francoistit Galop chrom Ansileran Terence Mckenna chris28 F. W. Furter antibiok Andremey3 geminiii Otello Fiordiligi MIMI21 violin1234 TragicSymph Glocktahr Ambage Tarja CharlAndreo Rav–phaël julot Juturna Don_Angelo Alifie giveblood Yatan Blancheneige38 FlorentG Loup benvenuto ma poule Gloinpeace mrD Polyeucte Easnadh KARL1 A karajan csauv Biely Zelmi Jeanne Le faiseur de reines néthou Homeward DavidLeMarrec Thelonious Ben. Bazil Zoofari Pison Futé Maryblue Jvaljean eleutheros catelis charles.ogier Gluckiste Asinius Pollion Helianay Fab89 pierrem Hidraot Tokisam Lya. Gwen kiril renete HomR Néophyte aurele Mélomaniac Mariefran jean06 Xavier Cololi Horatio / Nestor Анастасия231 Vanaheim Ino Golisande frere elustaphe arnaud bellemontagne Musique Picrotal kegue Weeping Angel Pat17 Cleme 180 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 17 Sep 2013 - 8:54 | |
| Bienvenue |
|
| |
Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 36 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 17 Sep 2013 - 9:07 | |
| De même |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 17 Sep 2013 - 10:54 | |
| - ludovico a écrit:
- Bonjour.
Les nombreux sujets intéressants sur ce forum m'ont encouragé à m'inscrire. Je m'appelle Bastien, étudiant en école d'ingénieur (2e année) et amateur de musique, surtout en rock et jazz, débutant en classique.
Rock In Opposition/prog: Magma, Present, Art Zoyd, Univers Zero, Sotos, Zaar, Weidorje, Potemkine, Dun, Cro Magnon, Henry Cow, Art Bears, Forgas Band Phenomena, This Heat, Richard Pinhas, Guapo, Kolkhoze Printanium, Archaïa, Igor Wakhevitch...
Jazz: Anthony Braxton, Joe McPhee, Marc Ducret, Albert Ayler, Peter Brotzmann, Didier Petit, Hélène Breschand, Max Nagl, ICP Orchestra, Didier Lasserre, Edward Perraud, Derek Bailey, David S. Ware, Ran Blake, Atomic, Jean-François Pauvros, Ellery Eskelin, Mike Westbrook, Vienna Art Orchestra, Trio X, Steve Lacy, Jacques Thollot...
Classique/contemporain: Bruno Mantovani (Time Stretch), John Cage (Fifty-Eight), Christophe Desjardins (La Main Noire), Gerard Pesson (Aggravations Et Final), Franck Bedrossian (Manifesto), Liszt: Complete Cello Works (Alexis Descharmes)
Musique de film: ma préférée de loin est celle d'Inland Empire (Lynch), avec du Boguslaw Schaeffer, Krzysztof Penderecki, Witold Lutoslawski. Bienvenue à toi. Voila une liste impressionnante!!! |
|
| |
cellensis Mélomane du dimanche
| Sujet: Bonjour à toutes et à tous. Jeu 19 Sep 2013 - 15:08 | |
| Je suis une dame d'un âge variable selon les circonstances. Ancienne élève de conservatoire en art lyrique, j'ai bien entendu un gout tout particulier pour l'opéra et les voix en général, et une très bonne connaissance de la technique vocale.
Sinon, je me régale avec toutes les musiques, seul varie le temps pendant lequel je les supporte!! Par exemple Mozart en général et Don Juan en particulier, c'est en boucle. Le reggae, c'est 30 secondes. Entre les deux, mon cœur balance entre Gerschwin, Vivaldi, le piano romantique, la musique sacrée, du jazz et des traditionnelles, mais ce n'est pas le sujet...
Je choisis mes musiques en fonction du sentiment du moment, et hors boulot, elle m'accompagne presque toute la journée!
Ah oui, j'écoute des vinyles aussi souvent que possible!
A bientôt donc...
Cellensis |
|
| |
| Sujet: erreur!! Jeu 19 Sep 2013 - 15:11 | |
| Bon ça commence bien, je voulais poster sur "présentation des membres" et je me suis trompée, j'ai cliqué sur "nouveau"!! Désolée!! Allo les administrateurs..... |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 19 Sep 2013 - 15:39 | |
| - cellensis a écrit:
- Je suis une dame d'un âge variable selon les circonstances.
Plutôt mystérieux... Bienvenue ! |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7937 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Message du comité local de défense du reggae Jeu 19 Sep 2013 - 15:41 | |
| Bonjour Cellensis ! Juste une petite remarque à propos de ceci : - Citation :
- Sinon, je me régale avec toutes les musiques, seul varie le temps pendant lequel je les supporte!! Par exemple Mozart en général et Don Juan en particulier, c'est en boucle. Le reggae, c'est 30 secondes.
Je ne connais aucun morceau de reggae d'une durée inférieure à une minute; or l'intérêt, le charme et la raison d'être de cette musique (comme des autres) résident en grande partie dans son déploiement temporel. Enfin, personnellement j'adore Mozart (entre autres) et certain reggae (pas n'importe lequel, car c'est un domaine très vaste, si si)... En revanche, Gershwin... |
|
| |
| Sujet: merci... Jeu 19 Sep 2013 - 16:39 | |
| De la correction du placement de mon message, et de votre accueil..
30 secondes, ce n'est pas la durée du morceau, c'est mon temps de plaisir sur le dit morceau!!!
L'installation dans le temps est un facteur d'appréciation de la musique, certes, mais la musique est un art et l'art, sur l'instant, parle à mon cœur , ou pas!!!
Pour ce qui concerne mon âge, et si cela a une importance, voilà 56 ans que je suis née. Mais toutes les parties de ma personnalité et de mon enveloppe biologique n'ont pas évolué au rythme du calendrier!! Certaines plutôt presto-furioso-cocaïno, d'autres plus lento-planplanto. Et je ne connais pas la moyenne. Voilà pour éclaircir le mystère!! |
|
| |
Théo taschimor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 19 Sep 2013 - 18:51 | |
| - cellensis a écrit:
- De la correction du placement de mon message, et de votre accueil..
30 secondes, ce n'est pas la durée du morceau, c'est mon temps de plaisir sur le dit morceau!!!
Bienvenue et pour le reggae, j'ai un peu près le même temps de tolérance que toi. |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 19 Sep 2013 - 19:39 | |
| Ah ouf, je me sens moins seule!!! Merci de ton accueil.
|
|
| |
Nombre de messages : 7937 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 19 Sep 2013 - 20:50 | |
| Ne t'inquiète pas, tu es bien loin d'être seule : en l'occurrence, ce serait plutôt moi sur ce forum... Et, sans mettre en doute l'allergie sincère de quelques-uns à l'égard de ce style de musique (comme de n'importe quelle autre, y compris Mozart), j'ai tout de même l'impression que chez beaucoup d'entre nous — pas nécessairement mélomanes, d'ailleurs —, certains a priori tenaces créent un barrage infranchissable (comme ce fut le cas avec le jazz il y a longtemps, avec le rock un peu plus récemment)... Comme si cette musique ne pouvait en aucun cas mériter qu'on l'écoute plus de trente secondes, qu'il y eût presque quelque chose d'avilissant à le faire... ...Et selon un processus symétrique, d'ailleurs, à celui qui interdit à beaucoup d'autres d'écouter "du classique"... Pour ma part, mon argent de poche m'a d'abord servi à collectionner les versions des symphonies de Mahler, ce qui ne m'a pas empêché de devenir un peu plus tard accro à Marley, Lee Perry et d'autres... Sans jamais cesser d'écouter Schubert, Brahms, Wagner, Debussy... Et pour tout dire, je trouve la musique de Gershwin (puisque tu en parles) incomparablement moins riche et passionnante que le reggae... - Spoiler:
Ah, au fait : j'avais bien compris que trente seconde n'était pas la durée du morceau... Je dois m'exprimer bien mal...
|
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 19 Sep 2013 - 22:27 | |
| Effectivement, il y a une frontière entre les genres. Certains appellent le classique : "la grande musique", comme s'il en existait une petite,ou une de moindre valeur. Il est vrai qu'il y a des degrés de complexité et d'expressivité dans toutes les pratiques humaines, mais il ne s'agit pas tant de classer les genres que d'éduquer chacun à l'art. La musique classique est un art bourgeois, dont la maîtrise et/ou connaissance signe l'appartenance de classe!! Ceci explique celà. Et oui, dans certains cas, la chanson ou la musique traditionnelle peut surpasser le "classique". Le seul critère à l’œuvre, pour ce qui me concerne et mis à part une certaine curiosité, non envahissante, dans les différences d'interprétation ou d'approche, et celui de l'émotion. Une œuvre me touche ou pas, émotionnellement (le Requiem de Mozart est pour moi une montagne de désespérance)ou physiquement (je grimpe aux rideaux sur du flamenco ou sur les Blues Brothers!). Et basta. "Comme si cette musique ne pouvait en aucun cas mériter qu'on l'écoute plus de trente secondes, qu'il y eût presque quelque chose d'avilissant à le faire..." Ceci relève de la défense d'un image de soi pour soi ou pour les autres, d'une auto-gratification par la pratique ou la fréquentation de"trucs" sensés n'appartenir qu'à une élite!!! Le nombre de geans que j'ai vu s’enquiquiner ferme à l'opéra!!! Mais bon, je suis libre de ça! Mais j'aime pas le reggae plus de 30 secondes!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 19 Sep 2013 - 22:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 19 Sep 2013 - 23:59 | |
| Absolument d'accord avec tout ça, bien sûr ! Je défends le reggae parce que c'est une musique que j'affectionne (à vrai dire, celle qui me touche le plus après la musique "classique"), qui a beaucoup marqué ma sensibilité, et parce que c'est un genre particulièrement mal aimé de beaucoup de mélomanes qui y voient un langage fruste et simpliste — alors qu'il n'y a pas grand-chose d'aussi fin, d'une élégance aussi parfaitement subtile. Il y a une sorte de quadrature du cercle dans cette musique, une sophistication dans la simplicité que beaucoup de gens amoureux de "grande musique" se refusent à envisager, sous prétexte qu'elle obéit à des critère radicalement différents (contrairement à une grande partie du jazz et du rock dit "progressif", par exemple)... Après, on peut évidemment ne pas supporter, tout simplement, comme d'autres (ou les mêmes) ne supportent pas Wagner... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 8:40 | |
| - cellensis a écrit:
- La musique classique est un art bourgeois, dont la maîtrise et/ou connaissance signe l'appartenance de classe!! Ceci explique celà.
Dans les faits ce n'est que partiellement juste. Et d'un point de vue de l'essence de la musique c'est totalement faux de mon point de vue. Dans les faits certaines musiques étaient destinées à la noblesse et non à la bourgeoisie (Lully par exemple). Et si tu tiens à défendre autre chose que la musique "classique", et bien c'est un bel oubli que d'oublier la musique populaire ... qui certes ne laisse pas de partition (et donc n'a d'existence que par les emprunts que les compositeurs de musique savante ont pu y faire). Alors c'est vrai ... maintenant la musique populaire laisse des partitions ... mais c'est un fait très récent à l'échelle de l'histoire. C'est à partir du XVIII° et surtout du XIX° que tout change. D'abord car le XVIII° connait une porosité de plus en plus grande entre noblesse et bourgeoisie tout simplement car la vieille noblesse d'épée est très minoritaire au sein de la noblesse à cette époque ... et que les anoblissements liés à la possession d'offices est importante au début du XVIII° (après ces bourgeois anoblis vont certes faire tout, pour fermer la porte derrière eux). Puis la Révolution ... Et cette distinction noblesse/bourgeoisie a quand même sacrément changé le style de musique. Mais au delà de ces différences de style, oui indéniablement ce sont plutôt les classes privilégiées qui écoutent la musique "savante". Mais ce n'est pas la bonne question ... et on se fait de fausses conclusions à partir de ça pour défendre la musique industrielle. La bonne question c'est : Est ce la nature même de cette musique de n'appartenir qu'aux classes aisées ? La réponse est évidemment non. Ce n'est pas une question de nature ... mais de culture. Ce qui manque c'est donc seulement culturel. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 9:53 | |
| Et voilà : tu confonds musique populaire et musique "industrielle"...
Comme si tu ignorais que l'opéra a toujours été l'équivalent d'une industrie (un peu comme le cinéma au XXe siècle), à laquelle ne manquait que d'autres moyens de diffusion que la salle et le direct pour en être réellement une. Et qu'à l'inverse, aujourd'hui, une production énorme de musique considérée comme "populaire" n'est (post-)industrielle que dans la mesure où rien ne peut vraiment y échapper, et est malgré cela bien plus confidentielle que ne pouvaient l'être les musiques les plus élaborées des siècles passés. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 9:56 | |
| - cellensis a écrit:
- le nombre de gens!!!
Tu peux éditer tes messages après publication si tu veux! (bouton "Editer" en haut à droite de ton message...) Bienvenue en tout cas! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 10:06 | |
| - Golisande a écrit:
- Et voilà : tu confonds musique populaire et musique "industrielle"...
C'est précisément moi qui ne confond pas. C'est même moi qui ai parlé de cette distinction en premier sur le fil qu'on sait. - Citation :
- Comme si tu ignorais que l'opéra a toujours été l'équivalent d'une industrie (un peu comme le cinéma au XXe siècle), à laquelle ne manquait que d'autres moyens de diffusion que la salle et le direct pour en être réellement une.
Mais les opéras fabriqués à la va vite pour "distraire" les classes dominantes par le passé ne sont plus joués ... Et on en vient précisément à ce que j'ai toujours dit du divertissement ... Et le cinéma c'est pareil : il y a le cinéma industriel ... et le cinéma comme oeuvre d'art. Qui regardera les blockbusters américains actuels ... ou les mauvaises comédies françaises ... dans 100 ans ? Personne. - Citation :
- Et qu'à l'inverse, aujourd'hui, une production énorme de musique considérée comme "populaire" n'est (post-)industrielle que dans la mesure où rien ne peut vraiment y échapper, et est malgré cela bien plus confidentielle que ne pouvaient l'être les musiques les plus élaborées des siècles passés.
Oui oui je connais l'argument. Permet moi de rester plus que sceptique. Et si tu parles de confidentielle ... et bien ça s'éloigne de industriel ... alors ... tu te contredis. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 10:15 | |
| - Cololi a écrit:
- Mais les opéras fabriqués à la va vite pour "distraire" les classes dominantes par le passé ne sont plus joués ...
Et on en vient précisément à ce que j'ai toujours dit du divertissement ... Ah? On ne joue plus les opéras du XIXème siècle? Il ne faut pas se leurer... même si le compositeur était inspiré, il devait toujours se calquer sur la commande d'un directeur d'opéra et sur les goûts du public... Donc oui, pour la grande majorité des oeuvres de l'époque, c'était du divertissement. Si on suit ton raisonnement, exit Verdi, Donizetti, Massenet, Gounod, Meyerbeer, Mozart... et plein d'autres! Même Wagner pour certains opéras! Même si il y a un fond, l'oeuvre devait avant tout distraire non pas que les classes dominantes, mais tout le public! Car oui, au XIXème par exemple, il n'y avait pas que des riches bourgeois et des nobles qui allaient à l'opéra! - Citation :
- Et le cinéma c'est pareil : il y a le cinéma industriel ... et le cinéma comme oeuvre d'art. Qui regardera les blockbusters américains actuels ... ou les mauvaises comédies françaises ... dans 100 ans ? Personne.
Un blockbuster peut-être un bon film (oui oui!) et les comédies françaises aussi... Ne juge donc pas tout de suite de la postérité d'une oeuvre... - Citation :
- Oui oui je connais l'argument. Permet moi de rester plus que sceptique.
Et si tu parles de confidentielle ... et bien ça s'éloigne de industriel ... alors ... tu te contredis. Pourtant je pense que pas mal de monde t'a donné des noms de groupes, de musiciens et d'album... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 10:25 | |
| Tu n'empêcheras jamais que certaines personnes ne voient que divertissement même à l'écoute de chefs d'oeuvre. Et tu sais parfaitement que Wagner ne travaillait pas sur commande. Mais sa position était très romantique et exagérée : car on peut faire des chefs d'oeuvre en répondant à une commande ! Il n'y a même que ça avant lui quasiment ... Et au XX° il y a plein de commandes qui sont des chefs d'oeuvre.
En d'autres termes ce ne sont pas les contingences extérieures au compositeur qui comptent ... mais l'exigence vis à vis de lui-même (et sa culture musicale ... car évidemment on ne peut être exigent que relativement à ce qu'on connait ...) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 10:29 | |
| - Cololi a écrit:
- Tu n'empêcheras jamais que certaines personnes ne voient que divertissement même à l'écoute de chefs d'oeuvre.
Ben oui... et j'en suis... - Citation :
- Et tu sais parfaitement que Wagner ne travaillait pas sur commande. Mais sa position était très romantique et exagérée : car on peut faire des chefs d'oeuvre en répondant à une commande ! Il n'y a même que ça avant lui quasiment ...
Euh...Le Vaisseau quand même, ça devait répondre à un style particulier... et même Tannhäuser pour certains côtés... Mais je ne dis pas que les commandes n'empêchent pas d'être des chefs d'oeuvres... juste que ces commandes devaient plaire au public... immédiatement... Leur but premier était bien de distraire, charmer l'oreille, émouvoir, faire rire, et si on pouvait un peu faire réfléchir mais pas trop quand même! - Citation :
- Et au XX° il y a plein de commandes qui sont des chefs d'oeuvre.
Oui, mais on change un peu d'optique... le XXè accepte de choquer, de perturber l'oreille... Il n'en était rien au XVIIIème! (quand tu vois que l'acte du jardin de Faust était vu comme une grande audace à Paris car sans action alors qu'il fallait toujours maintenir l'attention du public...) |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 10:31 | |
| - Cololi a écrit:
- Citation :
- Comme si tu ignorais que l'opéra a toujours été l'équivalent d'une industrie (un peu comme le cinéma au XXe siècle), à laquelle ne manquait que d'autres moyens de diffusion que la salle et le direct pour en être réellement une.
Mais les opéras fabriqués à la va vite pour "distraire" les classes dominantes par le passé ne sont plus joués ... Et on en vient précisément à ce que j'ai toujours dit du divertissement ... Et le cinéma c'est pareil : il y a le cinéma industriel ... et le cinéma comme oeuvre d'art. Qui regardera les blockbusters américains actuels ... ou les mauvaises comédies françaises ... dans 100 ans ? Personne. Je crois que Polyeucte t'a déjà répondu sur les opéras de pur divertissement, dont beaucoup sont encore joués aujourd'hui. Pour les blockbusters c'est la même chose, certains seront encore vus dans cent ans si tout ça existe encore, d'autres non (ainsi hélas que beaucoup de bons films), on ne peut pas présumer lesquels car on ne sait pas à quoi ressemblera cette époque. Même chose encore pour la musique : dans les blockbusters musicaux comme dans la musique la plus confidentielle (de toutes "obédiences"), certaines "œuvres" resteront, d'autres non. - Citation :
-
- Citation :
- Et qu'à l'inverse, aujourd'hui, une production énorme de musique considérée comme "populaire" n'est (post-)industrielle que dans la mesure où rien ne peut vraiment y échapper, et est malgré cela bien plus confidentielle que ne pouvaient l'être les musiques les plus élaborées des siècles passés.
Oui oui je connais l'argument. Permet moi de rester plus que sceptique. Et si tu parles de confidentielle ... et bien ça s'éloigne de industriel ... alors ... tu te contredis. Là je comprends pas, va falloir que tu m'expliques...
Dernière édition par Golisande le Ven 20 Sep 2013 - 10:43, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 10:36 | |
| - Cololi a écrit:
En d'autres termes ce ne sont pas les contingences extérieures au compositeur qui comptent ... mais l'exigence vis à vis de lui-même (et sa culture musicale ... car évidemment on ne peut être exigent que relativement à ce qu'on connait ...) Beaucoup de musiciens actuels ne faisant pas dans le "contemporain" (donc faisant dans le "populaire", puisqu'on ne dispose que de ces deux catégories) ont une grande culture musicale et une grande exigence par rapport à eux-mêmes... |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 10:40 | |
| Merci de vos souhait de bienvenue. - Citation :
- "Est ce la nature même de cette musique de n'appartenir qu'aux classes aisées ? La réponse est évidemment non. Ce n'est pas une question de nature ... mais de culture. Ce qui manque c'est donc seulement culturel"
..Ben vi!!! : " il ne s'agit pas tant de classer les genres que d'éduquer chacun à l'art", autre approche pour un même sujet. Alors oui, la musique est une chose et la manière dont les hommes l'utilisent en est une autre. Ce qui manque est seulement culturel, sauf qu'il ne faut pas confondre culture et connaissance des arts (= savoir), c'est tout différent. La culture, c'est justement la connaissance par l'humain de sa place dans le monde et la société, des rapports humains qui sous tendent et animent cette place afin de la changer éventuellement, à tout le moins de la maîtriser autant que faire ce peut. En d'autre terme, on ne change pas sa culture en apprenant tout sur Beethoven, on change seulement son savoir. Quand je parle d'art bourgeois, plus précisément d'art de culture bourgeoise, je ne fais pas référence à l'histoire de la création et de la diffusion de la musique et des autres arts, mais d'une fréquentation signifiante quant à l'appartenance à une classe ou à une autre. C'est la même chose pour le sport, le tennis était un sport bourgeois, il s'est démocratisé, maintenant c'est le golf, etc...les être humain se reconnaissent en fonction de signes d'appartenance , parmi lesquels par exemple, les manière de table!!! la classification et la hiérarchisation est inhérente au comportement humain, du moins à ce jour. Je me permets de t'inviter à creuser E. Badinter pour développement .Mais je m'égare. Donc oui, le "peuple" a très largement suscité et accompagné, par la musique traditionnelle notamment, l'éclosion de la musique "savante" (l'autre est elle ignorante?). En Italie, au 19ème, le "peuple" allait à l'opéra manger et jacasser au par-terre, toutes lumières allumées, n'écoutant vraiment que les grands airs (et surtout les contre-ut si tu veux mon avis de fille d'immigrés italiens!). - Citation :
- "on se fait de fausses conclusions à partir de ça pour défendre la musique industrielle"
.. Peux tu préciser le sens que tu donnes à "musique industrielle"? Pour info, je ne défend rien par principe, trop fatiguant! Lu les derniers massages, et question, si la musique ou les autres arts, ne sont pas du divertissement (je rappelle que la création artistique et artisanale est permise par le progrès technologique qui nous évite de bosser aux champs 15 heures par jou!!), donc si ce n'est pas du divertissement, c'est quoi? Et c'est quoi, le divertissement, tiens, pour voir...? |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 11:12 | |
| Pour faire très gros, je dirais que le divertissement est tout ce qui procure du plaisir sans être directement lié à une fonction vitale... En ce sens, l'art relève bien sûr du divertissement : il faudrait donc trouver un autre mot pour désigner ce qui, dans cette très vaste catégorie, fait passer l'ambition artistique loin derrière l'ambition économique, ou le simple souci de subsistance de l'artiste (ce qui était déjà le cas de la majorité des opéras, non seulement au XIXe siècle mais déjà avant).
Le problème est que les termes "industriel" et même "commercial" sont très facilement anachroniques, et qu'à l'inverse on a tendance à les appliquer à tort et à travers dès qu'il s'agit du (second) XXe siècle; "alimentaire" peut s'appliquer à certaines de ces œuvres, mais évidemment pas à toutes (et par ailleurs à beaucoup d'œuvres ayant aussi une grande ambition artistique)...
Donc on dit "de divertissement" pour "destiné au divertissement des foules avec comme souci essentiel de plaire au plus grand nombre"...
Dernière édition par Golisande le Ven 20 Sep 2013 - 11:25, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 11:25 | |
| On a le droit d'être en phase avec la philosophie de notre époque, mais ce n'est pas mon cas. Je pense au contraire que le divertissement est un asservissement. Je pense que nous avons le devoir de penser et de devenir libre, de nous élever ... ça ne tombe pas du ciel par une déclaration de loi. Si on n'accepte pas ça ... alors il faut accepter la société violente et schizophrène dans laquelle nous vivons. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 11:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 11:34 | |
| - Cololi a écrit:
- On a le droit d'être en phase avec la philosophie de notre époque, mais ce n'est pas mon cas.
Je pense au contraire que le divertissement est un asservissement. Je pense que nous avons le devoir de penser et de devenir libre, de nous élever ... ça ne tombe pas du ciel par une déclaration de loi. Si on n'accepte pas ça ... alors il faut accepter la société violente et schizophrène dans laquelle nous vivons. Pourquoi opposes-tu systématiquement l'idée de divertissement à ce que tu appelles élévation et aspiration à la liberté ? Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de "devoir" ? Tu parles de devoir et tu ajoutes immédiatement qu'il n'y a pas de loi tombant du ciel : ça c'est une vraie contradiction, non ? Tu vas me raconter que tu écoutes de la musique par devoir ? que ça ne te procure aucun plaisir ? J'ai l'impression que c'est plutôt ce clivage que tu établis qui est violent, et potentiellement schizophrène... |
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 11:44 | |
| - Cololi a écrit:
Je pense au contraire que le divertissement est un asservissement. Je pense que nous avons le devoir de penser et de devenir libre, de nous élever Nous avons le devoir de devenir libre? la liberté est donc une obligation? dans un autre genre ça me rappelle ça: /watch?v=Zjz16xjeBAA |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 11:45 | |
| - Golisande a écrit:
- Cololi a écrit:
- On a le droit d'être en phase avec la philosophie de notre époque, mais ce n'est pas mon cas.
Je pense au contraire que le divertissement est un asservissement. Je pense que nous avons le devoir de penser et de devenir libre, de nous élever ... ça ne tombe pas du ciel par une déclaration de loi. Si on n'accepte pas ça ... alors il faut accepter la société violente et schizophrène dans laquelle nous vivons. Pourquoi opposes-tu systématiquement l'idée de divertissement à ce que tu appelles élévation et aspiration à la liberté ? Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de "devoir" ? Tu parles de devoir et tu ajoutes immédiatement qu'il n'y a pas de loi tombant du ciel : ça c'est une vraie contradiction, non ? Tu vas me raconter que tu écoutes de la musique par devoir ? que ça ne te procure aucun plaisir ?
J'ai l'impression que c'est plutôt ce clivage que tu établis qui est violent, et potentiellement schizophrène... Pas du tout. Le plaisir et même le joie ce n'est pas dans le divertissement qu'ils sont. Mon clivage ? Mais nous vivons dans la société du divertissement, celle que tu sembles défendre. Et elle est très violente et schizophrène. Je ne fais que montrer la relation entre ces deux phénomènes. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 11:48 | |
| - Parsifal a écrit:
- Cololi a écrit:
Je pense au contraire que le divertissement est un asservissement. Je pense que nous avons le devoir de penser et de devenir libre, de nous élever Nous avons le devoir de devenir libre?
la liberté est donc une obligation?
dans un autre genre ça me rappelle ça: /watch?v=Zjz16xjeBAA Tout à fait : la liberté est une obligation. (c'est pas moi hein ... c'est Rousseau) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 11:49 | |
| - Cololi a écrit:
Tout à fait : la liberté est une obligation. (c'est pas moi hein ... c'est Rousseau) Et ben c'est la preuve qu'on peut être un grand esprit et dire parfois n'importe quoi... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 11:54 | |
| - Parsifal a écrit:
- Cololi a écrit:
Tout à fait : la liberté est une obligation. (c'est pas moi hein ... c'est Rousseau) Et ben c'est la preuve qu'on peut être un grand esprit et dire parfois n'importe quoi...
Si tu veux. Mais moi je crois au contraire que ça éclaire la dualité humaine. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 12:00 | |
| on peut le voir comme ça effectivement mais ça n'en reste pas moins contradictoire a mes yeux |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 12:01 | |
| ne peux m’empêcher de (toujours fasciné par les coïncidences lecture / autre chose) : « (...) certes, jour après jour, et chaque jour à d’innombrables reprises il en avait décidé et il avait agit selon son libre choix, ou avait cru que ses décisions avaient été libres, mais la grande ligne de sa vie n’avait pas été un choix personnel selon son libre arbitre, elle avait été une obligation, une obligation intégrée au salut et à la malédiction de l’existence, une obligation commandée par le destin tout en étant affranchie de tout commandement, commandant de chercher sa propre forme dans celle de la mort pour gagner ainsi la liberté de l’âme ; car la liberté est une obligation de l’âme, dont le salut et la malédiction sont perpétuellement en jeu, et il s’était soumis au commandement, acceptant docilement la tâche imposée par son destin. »(c’est entre autres ce qui me fait détester peu apprécier les stoïciens.)pour le reste, il faudrait avant tout s’entendre sur « divertissement ». |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 12:04 | |
| @Cololi. Alors je te renvoie la question de cellensis : qu'est-ce que le divertissement pour toi ?
Nous ne vivons pas du tout dans "la société du divertissement" : nous vivons dans la société du fric, dans laquelle le divertissement est hypertrophié et malade car il est (en grande partie, heureusement jamais totalement) soumis à l'argent. Mais le divertissement en lui-même a toujours existé, il est absolument nécessaire à la vie, et l'art n'a jamais procédé d'autre chose. Ce que tu appelles élévation et conquête de liberté se fait en grande partie par le divertissement (d'abord le jeu, chez les enfants, et les différents apprentissage qui sont eux-même (ou devraient être) un jeu...).
C'est la force et la grandeur du divertissement, comme de l'art, d'exister autrement que par nécessité naturelle immédiate, de s'épanouir autrement qu'avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête... Après, c'est à l'intérieur de cette catégorie que l'on peut discuter de qualités, de pertinence, de dangerosité, etc. Mais remettre en cause le divertissement en tant que tel, c'est une aberration.
Dernière édition par Golisande le Ven 20 Sep 2013 - 12:14, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 12:06 | |
| J'ai pas notion que l'humanité ( nous) ait passé un quelconque contrat avec qui ou quoi que ce soit qui l'oblige à "s'élever". C'est peu être dommage, mais c'est comme ça. De mon seul point de vue, s'élever consiste à travailler ses pensées, ressentis et comportements afin d'aller vers plus d'humanisme, de "sagesse". Tous ces termes restant à définir, bien entendu. S'élever est un choix strictement personnel, et à ce titre seulement, libre. Il me semble en effet difficile de concilier "devoir" et "liberté", si ce n'est dans ce cadre. Donc je me permets d'entendre "nous avons le devoir de nous élever" par " je fais le choix personnel du devoir de m'élever". Il ne faut pas confondre ce que l'humain fait, ce qu'il pense et ce qu'il est. Le savoir, aussi fin qu'il soit, et la sophistication de la pensée ne mettent en aucun cas à l’abri de la barbarie, et même dans certains cas la justifient! Je rappelle que les officiers de la Wehrmacht étaient pour beaucoup très cultivés et souvent mélomanes voire musiciens, et ont commis cependant ce que l'on sait. D'où le caractère discutable du lien entre pensée intellectuelle fine et protection contre la violence. Si le divertissement est un asservissement, le "devoir" de s'élever en est un aussi. La liberté ne consiste-t-elle pas dans le choix de ses chaînes? Et puis qu'y-a-t-il de si démoniaque dans le divertissement? - Citation :
- Le divertissement est tout ce qui procure du plaisir sans être directement lié à une fonction vitale...
Aaaah, enfin du plaisir!!! je crois que le plaisir est une fonction vitale! S'il faut écouter la musique sans plaisir, je prend directement un fouet, ça coute moins cher qu'une chaîne (!!)! Je répondrais un peu plus tard à ta question, Golisande, je vole vers un bon resto!! |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 20 Sep 2013 - 12:29 | |
| - Lucien a écrit:
« (...) certes, jour après jour, et chaque jour à d’innombrables reprises il en avait décidé et il avait agit selon son libre choix, ou avait cru que ses décisions avaient été libres, mais la grande ligne de sa vie n’avait pas été un choix personnel selon son libre arbitre, elle avait été une obligation, une obligation intégrée au salut et à la malédiction de l’existence, une obligation commandée par le destin tout en étant affranchie de tout commandement, commandant de chercher sa propre forme dans celle de la mort pour gagner ainsi la liberté de l’âme ; car la liberté est une obligation de l’âme, dont le salut et la malédiction sont perpétuellement en jeu, et il s’était soumis au commandement, acceptant docilement la tâche imposée par son destin. »
développer de cette façon ça me semble plus interessant et surtout avoir une autre portée que "la liberté est un devoir" (même si le terme obligation me semble mal choisis puisqu'ici il s'agit plutôt d'un état propre a la condition humaine, mais c'est peut être ma lecture de Sartre qui m'influence) sinon on est quand même un peu hors sujet là non? il y a un sujet philo qui pourrait accueillir cette conversation. |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| |
| |
Bicycletteavecunpneu Néophyte
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 3 Oct 2013 - 9:09 | |
| Bonjour tout le monde,
J'ai cru comprendre qu'il n'était pas trop rare sur ce forum que des jeunots s'intéressant depuis peu à la musique classique s'inscrivent en quête de découvertes, donc après un petit temps d'hésitation, je décide de m'y rajouter.
Je suis une fille, j'ai dépassé la vingtaine et ça fait vraiment trèèès peu de temps que j'écoute de la musique classique. Tout de la faute de la Symphonie pathétique de Tchaïkovsky. Depuis j'ai écouté un petit peu de Beethoven (avec un coup de coeur pour la 4ème symphonie). Un petit peu de Brahms. Et un peu de Chopin (j'ai un truc sur le piano allez savoir pourquoi). En appréciant le tout de manière purement instinctive, émotionnelle, sans démarche intellectuelle. Inutile de parler de ce que j'écoutais avant (et écoute toujours, pourtant). J'ai toujours été consciente de ne pas avoir de bons goûts en musique et je n'en ai jamais fait un problème.
J'ai beau ne pas rechercher la démarche intellectuelle, tout de même, ça me frustre de ne rien comprendre à rien à cet univers, d'être totalement déconcertée par le système de numérotation, de ne pas savoir si on prononce opus "opus" ou "opousse" à la latine (mais remarque un forum n'est pas forcément le meilleur endroit pour ça) et certains fils que j'ai remarqués ici m'intéressent vivement. Ce n'est sûrement pas moi qui vais pouvoir vous offrir des contributions de qualité sur le domaine qui nous rassemble, pour l'instant en tout cas, mais j'espère que vous ne vous en formaliserez pas.
Bisous (à ceux que cette familiarité ne dérange pas).
Edit : mais je sais ce que je vais faire ! Je vais me payer La musique classique pour les Nuls ! C'est tout indiqué je savais pas que ça existait (merci le fil sur les meilleurs bouquins sur le sujet). |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 3 Oct 2013 - 9:18 | |
| Bonjour et ravie de te rencontrer... Je laisse cependant aux anciens le soin de te souhaiter la bienvenue, je suis moi aussi une nouvelle sur ce site!
Permets moi simplement de te dire, puisque tu évoques ton manque temporaire de connaissance musicale, que tous les experts (dont je ne suis pas pour ce qui concerne l'intégralité de la discipline!) ont été un jour des novices!!!
Bien cordialement. |
|
| |
Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 3 Oct 2013 - 10:31 | |
| - Bicycletteavecunpneu a écrit:
- (...) ça me frustre de ne rien comprendre à rien à cet univers, d'être totalement déconcertée par le système de numérotation, de ne pas savoir si on prononce opus "opus" ou "opousse" à la latine
Bonjour Bicyclette (vu la longueur de ton pseudo, je me permets d'écourter, j'espère que tu ne m'en voudras pas) On prononce "opus". Grosso modo, il indique l'ordre dans lequel les oeuvres ont été publiées. Par exemple, la sonate pour piano n°3 de Brahms, op.5, est une (merveilleuse) oeuvre de jeunesse tandis que les sonates pour piano et clarinette ou alto (op.120) sont l'une de ses dernières oeuvres publiées. Après, pour certains compositeurs, les oeuvres non publiées viennent mettre le bazar dans le classement par opus. Par exemple, chez Schubert, peu d'oeuvres ont un numéro d'opus (enfin... peu par rapport à son énorme production), de sorte qu'un autre classement a été établi par un certain Monsieur Deutsch. C'est pourquoi les oeuvres de Schubert n'ont pas toutes d'opus mais ont toutes un numéro D.xx (par exemple D.667 pour le quintette la Truite). Il y a des classements spécifiques pour Mozart (K.xx, Köchel qu'on prononce "keuchel"), pour Bach (BWV, qu'on prononce "bédoublevévé"), pour Haydn (Hob. qu'on prononce Hoboken du nom du musicologue qui a établi le classement)... et sans doute pour d'autres auxquels je ne pense pas... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 3 Oct 2013 - 10:40 | |
| @Bicycletteavecunpneu : d'abord bienvenue, et ensuite ne t'inquiète pas pour prononcer "opus" ... on prononce tous comme ça ... à part David _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Bicycletteavecunpneu Néophyte
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 3 Oct 2013 - 16:19 | |
| (: merci beaucoup de votre accueil. Fiordiligi, tu peux même m'appeler Bibi ça ne me dérange pas je note la sonate de Brahms sur la liste des prochaines découvertes à faire. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 3 Oct 2013 - 16:59 | |
| Bienvenue à toi (on peut t'appeler Biclette aussi ? )La musique classique pour les nuls, c'est ici aussi : les fils pour découvrir différents styles et compositeurs ne manquent pas, et ceux pour approfondir ces découvertes non plus bien évidemment. Et n'hésite pas à fréquenter également les rubriques "autres styles", où tous les genres, du proto-punk au black metal en passant par Mylène Farmer, qui a un fan inconditionnel parmi les membres du forum, sont abondamment déclinés (l'administrateur en chef lui-même danse le moonwalk à merveille, c'est tout dire). |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 3 Oct 2013 - 21:10 | |
| Bienvenue Monocycle / Semibicyclette / Bibi ! - Bicycletteavecunpneu a écrit:
- Depuis j'ai écouté un petit peu de Beethoven (avec un coup de coeur pour la 4ème symphonie).
Original, ça. À part Siegmund ici présent, je crois qu'elle est en général (et ici comme ailleurs) plutôt considéré comme une des moins intéressantes (je crois effectivement qu'en ce qui me concerne, c'est celle qui m'intéresse le moins avec la Sixième). - Citation :
- Ce n'est sûrement pas moi qui vais pouvoir vous offrir des contributions de qualité sur le domaine qui nous rassemble, pour l'instant en tout cas, mais j'espère que vous ne vous en formaliserez pas.
Ça viendra au fil de ton habitude... et puis les questions ingénues sont au moins aussi importantes pour un forum que les grandes démonstrations. |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 3 Oct 2013 - 21:11 | |
| - Cololi a écrit:
- @Bicycletteavecunpneu : d'abord bienvenue, et ensuite ne t'inquiète pas pour prononcer "opus" ... on prononce tous comme ça ... à part David
Calomniateur. En plus, je n'aime pas du tout la prononciation restituée du latin (ou alors, il faut carrément faire les accents de hauteur, et ça devient un peu technique à inclure dans une phrase en français ), je suis un militant de la gallicane !
Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 3 Oct 2013 - 21:31, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 3 Oct 2013 - 21:14 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 3 Oct 2013 - 21:32 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 3 Oct 2013 - 21:39 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Philistin.
Oh ça changera avec le temps ... un jour je serai snob _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation des membres | |
| |
|
| |
| Présentation des membres | |
|