Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)

Aller en bas 
4 participants

Tancrède :
Jamais entendu parler
Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Vote_lcap0%Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je n'ai fait que lire le livre
Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Vote_lcap0%Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je n'ai fait qu'écouter le Rossini, et j'ai honte
Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Vote_lcap0%Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
J'adore Campra mais je n'ai pas écouté
Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Vote_lcap0%Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
J'ai écouté la version Malgoire et je n'ai pas aimé
Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Vote_lcap17%Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Vote_rcap
 17% [ 1 ]
J'ai écouté la version Malgoire et j'ai aimé
Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Vote_lcap50%Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Vote_rcap
 50% [ 3 ]
Je n'aime pas la musique classique (ni Xavier)
Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Vote_lcap17%Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Vous m'en garderez bien une tasse ?
Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Vote_lcap16%Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Vote_rcap
 16% [ 1 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Empty
MessageSujet: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)   Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) EmptyMar 19 Fév 2013 - 21:40

Larges extraits par Olivier Schneebeli, à la Chapelle Royale à 18h30, ce jeudi. L'entrée est libre.

Tancrède est l'un des très grands succès et des plus belles oeuvres de la période, mais on ne dispose que d'un enregistrement de Malgoire (moyen), de surcroît tout à fait épuisé (Erato tuée par Warner...).

Bref, à ne surtout pas manquer pour tout les vrais LULLYstes.

Les absents sont invités à renvoyer leur carte de membre à :

    David LM
    Trésorier du Club du Vrai-LULLYsme
    1673, Chemin de la Surintendance
    78410 AUBERGENLULLYLLE



Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 20 Fév 2013 - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Empty
MessageSujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)   Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) EmptyMar 19 Fév 2013 - 22:23

Non non non et non je finis trop tard pour être à l'heure Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Il faut que je trouve absolument un moyen pour arranger ça ! Shit
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Empty
MessageSujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)   Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) EmptyMar 19 Fév 2013 - 23:48

Oui, j'avais vu ça en faisant mon planning des concerts gratuits à Versailles Mr. Green
Puis finalement je ne peux pas y aller.

Par contre du peux toujours te brosser pour que je rende ma carte rambo
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Empty
MessageSujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)   Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) EmptyMer 20 Fév 2013 - 0:04

Tu aurais pu prévenir les copains, j'ai failli le manquer !

Tu seras peut-être aux Leçons de Lambert & Charpentier la semaine suivante ? Ca me fait assez envie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Empty
MessageSujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)   Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:09

D'habitude je suis toujours la dernière au courant hehe

Oui, je serai aux leçons de Ténèbres en effet.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Empty
MessageSujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)   Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:10

Juste comme ça, en passant. On est en quelle année ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Empty
MessageSujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)   Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:11

Et est-ce que quelqu'un tentera les Leçons (Brossard, Bernier et Michel !) données par Correas à Antony (avec Poulenard et Lombard) ?

Moi j'ai prévu, le programme est encore plus tentant, surtout qu'à part Michel, je n'ai jamais entendu ça. A la lecture, Brossard me paraît un peu lisse, mais celles de Bernier, que j'ai aussi essayées, sont très belles, plus marquées par son célèbre italianisme que ses grands motets. bounce

En plus c'est à Saint-Saturnin, à deux pas du RER. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Empty
MessageSujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)   Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:53

Bien sur ! Un concert aussi bien si près de la maison, c'est inespéré !
J'ai pas réservé encore comme je viens de changer de boulot je voulais avoir mon emploi du temps. Mais de toute façon je partirai pour y être s'il le faut.

Tu n'as pas entendu les leçons de Bernier qui ont été enregistrées par Kennedy ? Je ne sais si ce sera les mêmes puisque il n'y en a que 3 qui ont été enregistrées.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Empty
MessageSujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)   Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) EmptyMer 20 Fév 2013 - 13:00

Eh bien, on ne se quittera plus... Surprised

En fait Correas a déjà enregistré ce programme, et je viens d'aller entendre, et c'est superbe. Je n'avais jamais entendu Correas diriger de façon réellement convaincante, c'est chose faite.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Empty
MessageSujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)   Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) EmptyMer 20 Fév 2013 - 13:19

Hidraot a écrit:
Tu n'as pas entendu les leçons de Bernier qui ont été enregistrées par Kennedy ?
Ah oui, c'est vieux en plus ! Je viens d'entendre un extrait sur son site, ça me paraît familier (sans doute parce que je l'ai joué ?), mais la voix ne m'évoque rien. Elle fonctionne remarquablement avec cette petite réverbération, vraiment une voix d'oratorio - alors qu'à l'opéra, ça sonne plutôt aigrelet et strident.

Magnifique, il faut que j'aille écouter l'intégralité ! Ca ressemble beaucoup au ton des Couperin (mais un peu plus mélismatique), miam. bounce

Merci à toi. kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Empty
MessageSujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)   Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) EmptyMer 20 Fév 2013 - 17:23

Hidraot a écrit dans le magnifique fil sur la musique sacrée aux XVII et XVIII :

Bernier à composé 15 leçons : 1 cycle de neuf leçons pour voix de femmes et basse continue et 6 leçons.
Comme Charpentier, Bernier a effectué un voyage en italie et il est étonnant de voir ce compositeur italianisant composer une oeuvre typiquement française. Il a également composé quelques motets en tant que sous maitre de la Chapelle Royale mais on le connait surtout pour ses magnifiques cantates exécutée lors des nuits de Sceaux entre autres.
Au niveau du style, je dirais que ces leçons se situent entre celles de Charpentier et celles de Couperin, plus proche de celles de Couperin, elles présentent de très jolies lignes mélodiques.
Seules les 3 leçons du premier jour ont été enregistrées par l'ensemble Da Pacem. Les psaumes et les antiennes utilisées sont ceux de Nivers.



siffle


Je t'en prie, pour une fois que c'est dans ce sens là ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Empty
MessageSujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)   Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:44

Je reviens sur Tancrède, il faut y être longtemps à l'avance pour avoir une place ?

Sinon pour le concert d'Antony je serais présente aussi,pas forcément en bon état, comment pourrais-je louper ça en bonne conscience ?
Et normalement je serais la aussi le jeudi d'après la je n'ai pas le même problème, vous ne pourrez pas faire de tête à tête Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Empty
MessageSujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)   Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) EmptyMer 20 Fév 2013 - 23:34

Hidraot a écrit:
Au niveau du style, je dirais que ces leçons se situent entre celles de Charpentier et celles de Couperin, plus proche de celles de Couperin, elles présentent de très jolies lignes mélodiques.
On est donc assez d'accord - ça reste très différent de Charpentier, on est plutôt du côté lyrique et déclamatoire de Couperin et Lalande (avec un côté pus mélismatique, encore différent de Lochon). En revanche :

Citation :
Comme Charpentier, Bernier a effectué un voyage en italie et il est étonnant de voir ce compositeur italianisant composer une oeuvre typiquement française. Il a également composé quelques motets en tant que sous maitre de la Chapelle Royale mais on le connait surtout pour ses magnifiques cantates exécutée lors des nuits de Sceaux entre autres.
En quoi est-ce paradoxal ? Il écrit en France dans un genre typiquement français, mais avec les recettes de l'italianisme : harmonie mouvante, complexité d'écriture, vocalisations...


Cleme a écrit:
Je reviens sur Tancrède, il faut y être longtemps à l'avance pour avoir une place ?
Je n'ai jamais testé les jeudis musicaux (je viens seulement de m'apercevoir que c'était gratuit, déjà... je m'attendais plutôt à un tarif-Versailles, ce qui limitait les prises de risque Mr. Green ). Vu le peu d'exposition médiatique et l'absence de grands noms (pour Royer, la salle n'était pas pleine, alors que c'était annoncé très visiblement dans la saison), vu l'horaire malcommode pour tous ceux qui ont un véritable emploi (ou qui n'ont pas les superpouvoirs des possesseurs de la carte du Cercle LULLYste), je doute que ce soit plein. Mais une tragédie lyrique gratuite par Schneebeli, j'arriverai quand même plus tôt par prudence.


Citation :
Sinon pour le concert d'Antony je serais présente aussi,pas forcément en bon état, comment pourrais-je louper ça en bonne conscience ?
Ca fait quand même un empilement de leçons, ils auraient pu espacer ça tout de même...


Citation :
Et normalement je serais la aussi le jeudi d'après la je n'ai pas le même problème, vous ne pourrez pas faire de tête à tête Twisted Evil
Oh, mais je n'ai pas d'objection particulière contre le three-way.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Empty
MessageSujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)   Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) EmptySam 23 Fév 2013 - 10:49

Alors ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Empty
MessageSujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)   Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) EmptySam 23 Fév 2013 - 14:54

J'en parlerai plus tard, mais je signale seulement que c'est redonné ce soir (20h30) à la salle de la Commanderie de Saint-Aubin (Essonne). Si tu nous montres ton billet, nous pouvons encore effacer ta radiation.

Bonne soirée ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Empty
MessageSujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)   Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Avignon-Versailles] Campra: Tancrède (Schneebeli, 04-05/14)
» [Versailles] Salieri - Les Danaïdes - Rousset (27 nov 2013)
» [Versailles & CiMu] Airs de cour – Christie – décembre 2013
» PP - Charpentier, Campra - Christie - 11/11/21
» André CAMPRA (1666-1744)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: