| Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) | |
|
|
Tancrède : | Jamais entendu parler | | 0% | [ 0 ] | Je n'ai fait que lire le livre | | 0% | [ 0 ] | Je n'ai fait qu'écouter le Rossini, et j'ai honte | | 0% | [ 0 ] | J'adore Campra mais je n'ai pas écouté | | 0% | [ 0 ] | J'ai écouté la version Malgoire et je n'ai pas aimé | | 17% | [ 1 ] | J'ai écouté la version Malgoire et j'ai aimé | | 50% | [ 3 ] | Je n'aime pas la musique classique (ni Xavier) | | 17% | [ 1 ] | Vous m'en garderez bien une tasse ? | | 16% | [ 1 ] |
| Total des votes : 6 | | |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Mar 19 Fév 2013 - 21:40 | |
| Larges extraits par Olivier Schneebeli, à la Chapelle Royale à 18h30, ce jeudi. L'entrée est libre. Tancrède est l'un des très grands succès et des plus belles oeuvres de la période, mais on ne dispose que d'un enregistrement de Malgoire (moyen), de surcroît tout à fait épuisé (Erato tuée par Warner...). Bref, à ne surtout pas manquer pour tout les vrais LULLYstes. Les absents sont invités à renvoyer leur carte de membre à : David LM Trésorier du Club du Vrai-LULLYsme 1673, Chemin de la Surintendance 78410 AUBERGENLULLYLLE
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 20 Fév 2013 - 12:12, édité 1 fois |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Mar 19 Fév 2013 - 22:23 | |
| |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Mar 19 Fév 2013 - 23:48 | |
| Oui, j'avais vu ça en faisant mon planning des concerts gratuits à Versailles Puis finalement je ne peux pas y aller. Par contre du peux toujours te brosser pour que je rende ma carte |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Mer 20 Fév 2013 - 0:04 | |
| Tu aurais pu prévenir les copains, j'ai failli le manquer !
Tu seras peut-être aux Leçons de Lambert & Charpentier la semaine suivante ? Ca me fait assez envie aussi.
|
|
| |
| Sujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Mer 20 Fév 2013 - 11:09 | |
| D'habitude je suis toujours la dernière au courant Oui, je serai aux leçons de Ténèbres en effet. |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Mer 20 Fév 2013 - 11:10 | |
| Juste comme ça, en passant. On est en quelle année ? |
|
| |
| Sujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Mer 20 Fév 2013 - 12:11 | |
| Et est-ce que quelqu'un tentera les Leçons (Brossard, Bernier et Michel !) données par Correas à Antony (avec Poulenard et Lombard) ? Moi j'ai prévu, le programme est encore plus tentant, surtout qu'à part Michel, je n'ai jamais entendu ça. A la lecture, Brossard me paraît un peu lisse, mais celles de Bernier, que j'ai aussi essayées, sont très belles, plus marquées par son célèbre italianisme que ses grands motets. En plus c'est à Saint-Saturnin, à deux pas du RER. |
|
| |
| Sujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Mer 20 Fév 2013 - 12:53 | |
| Bien sur ! Un concert aussi bien si près de la maison, c'est inespéré ! J'ai pas réservé encore comme je viens de changer de boulot je voulais avoir mon emploi du temps. Mais de toute façon je partirai pour y être s'il le faut.
Tu n'as pas entendu les leçons de Bernier qui ont été enregistrées par Kennedy ? Je ne sais si ce sera les mêmes puisque il n'y en a que 3 qui ont été enregistrées. |
|
| |
| Sujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Mer 20 Fév 2013 - 13:00 | |
| Eh bien, on ne se quittera plus... En fait Correas a déjà enregistré ce programme, et je viens d'aller entendre, et c'est superbe. Je n'avais jamais entendu Correas diriger de façon réellement convaincante, c'est chose faite. |
|
| |
| Sujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Mer 20 Fév 2013 - 13:19 | |
| - Hidraot a écrit:
- Tu n'as pas entendu les leçons de Bernier qui ont été enregistrées par Kennedy ?
Ah oui, c'est vieux en plus ! Je viens d'entendre un extrait sur son site, ça me paraît familier (sans doute parce que je l'ai joué ?), mais la voix ne m'évoque rien. Elle fonctionne remarquablement avec cette petite réverbération, vraiment une voix d'oratorio - alors qu'à l'opéra, ça sonne plutôt aigrelet et strident. Magnifique, il faut que j'aille écouter l'intégralité ! Ca ressemble beaucoup au ton des Couperin (mais un peu plus mélismatique), miam. Merci à toi. |
|
| |
| Sujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Mer 20 Fév 2013 - 17:23 | |
| Hidraot a écrit dans le magnifique fil sur la musique sacrée aux XVII et XVIII :
Bernier à composé 15 leçons : 1 cycle de neuf leçons pour voix de femmes et basse continue et 6 leçons. Comme Charpentier, Bernier a effectué un voyage en italie et il est étonnant de voir ce compositeur italianisant composer une oeuvre typiquement française. Il a également composé quelques motets en tant que sous maitre de la Chapelle Royale mais on le connait surtout pour ses magnifiques cantates exécutée lors des nuits de Sceaux entre autres. Au niveau du style, je dirais que ces leçons se situent entre celles de Charpentier et celles de Couperin, plus proche de celles de Couperin, elles présentent de très jolies lignes mélodiques. Seules les 3 leçons du premier jour ont été enregistrées par l'ensemble Da Pacem. Les psaumes et les antiennes utilisées sont ceux de Nivers. Je t'en prie, pour une fois que c'est dans ce sens là ! |
|
| |
Cleme Petit agniou
| Sujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Mer 20 Fév 2013 - 18:44 | |
| Je reviens sur Tancrède, il faut y être longtemps à l'avance pour avoir une place ? Sinon pour le concert d'Antony je serais présente aussi,pas forcément en bon état, comment pourrais-je louper ça en bonne conscience ? Et normalement je serais la aussi le jeudi d'après la je n'ai pas le même problème, vous ne pourrez pas faire de tête à tête |
|
| |
| Sujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Mer 20 Fév 2013 - 23:34 | |
| - Hidraot a écrit:
- Au niveau du style, je dirais que ces leçons se situent entre celles de Charpentier et celles de Couperin, plus proche de celles de Couperin, elles présentent de très jolies lignes mélodiques.
On est donc assez d'accord - ça reste très différent de Charpentier, on est plutôt du côté lyrique et déclamatoire de Couperin et Lalande (avec un côté pus mélismatique, encore différent de Lochon). En revanche : - Citation :
- Comme Charpentier, Bernier a effectué un voyage en italie et il est étonnant de voir ce compositeur italianisant composer une oeuvre typiquement française. Il a également composé quelques motets en tant que sous maitre de la Chapelle Royale mais on le connait surtout pour ses magnifiques cantates exécutée lors des nuits de Sceaux entre autres.
En quoi est-ce paradoxal ? Il écrit en France dans un genre typiquement français, mais avec les recettes de l'italianisme : harmonie mouvante, complexité d'écriture, vocalisations... - Cleme a écrit:
- Je reviens sur Tancrède, il faut y être longtemps à l'avance pour avoir une place ?
Je n'ai jamais testé les jeudis musicaux (je viens seulement de m'apercevoir que c'était gratuit, déjà... je m'attendais plutôt à un tarif-Versailles, ce qui limitait les prises de risque ). Vu le peu d'exposition médiatique et l'absence de grands noms (pour Royer, la salle n'était pas pleine, alors que c'était annoncé très visiblement dans la saison), vu l'horaire malcommode pour tous ceux qui ont un véritable emploi (ou qui n'ont pas les superpouvoirs des possesseurs de la carte du Cercle LULLYste), je doute que ce soit plein. Mais une tragédie lyrique gratuite par Schneebeli, j'arriverai quand même plus tôt par prudence. - Citation :
- Sinon pour le concert d'Antony je serais présente aussi,pas forcément en bon état, comment pourrais-je louper ça en bonne conscience ?
Ca fait quand même un empilement de leçons, ils auraient pu espacer ça tout de même... - Citation :
- Et normalement je serais la aussi le jeudi d'après la je n'ai pas le même problème, vous ne pourrez pas faire de tête à tête
Oh, mais je n'ai pas d'objection particulière contre le three-way. |
|
| |
| Sujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Sam 23 Fév 2013 - 10:49 | |
| Alors ? |
|
| |
| Sujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) Sam 23 Fév 2013 - 14:54 | |
| J'en parlerai plus tard, mais je signale seulement que c'est redonné ce soir (20h30) à la salle de la Commanderie de Saint-Aubin (Essonne). Si tu nous montres ton billet, nous pouvons encore effacer ta radiation. Bonne soirée ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) | |
| |
|
| |
| Tancrède de Campra à Versailles (fév. 2013) | |
|