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Auteur | Message |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91601 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 25 Oct 2011 - 17:32 | |
| Est-ce que tu as joué à Power Monger sur Megadrive dans les années 90? |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 25 Oct 2011 - 17:38 | |
| - Xavier a écrit:
- Est-ce que tu as joué à Power Monger sur Megadrive dans les années 90?
Ca doit être dans mes gênes Si tu pouvais me conseiller techniquement par rapport à la partition ça serais vraiment sympa C'est surtout ça qui m'intéresse (parce que la musique en soit j'ai presque honte de vous la faire entendre, c'est fait rapidement et tout .... ). J'ai rempli ce qui n'étais pas terminé, pour que au moins ces 2 petite minutes soit complètes. Voici donc les liens qui contiennent le début de mon premier essais de composition que je vous demande de ne pas vous gêner pour le démolir, je sais combien c'est de la musique pour gros débutant . http://www.mediafire.com/?1pt9it92iyyp7p9 (Partition) http://www.mediafire.com/?a20h7my8v2wt9ny (musique) EDIT : se qui est énervant aussi c'est la qualité du son. Très franchement j'aimerais vraiment entendre ça avec de vrai instruments ça ferais déjà beaucoup moins Power Monger j'en suis sûr |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91601 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 25 Oct 2011 - 17:48 | |
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| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 25 Oct 2011 - 17:54 | |
| - Xavier a écrit:
- Rach-phaël06 a écrit:
- Xavier a écrit:
- Est-ce que tu as joué à Power Monger sur Megadrive dans les années 90?
Ca doit être dans mes gênes Si tu pouvais me conseiller techniquement par rapport à la partition ça serais vraiment sympa
Ben ne le prends pas mal, mais il y aurait trop à dire. (pouquoi certains pupitres sont recopiés plusieurs fois alors qu'ils jouent la même chose? Pourquoi écrire des si bémol et des sol bémol dès le début alors que ton armure est en dièses? Est-ce que tu sais ce que tu fais harmoniquement? Et orchestralement? Le vide entre violons et contrebasses... surtout on ne sent pas de progression dans ta pièce, et il n'y a aucune nuance d'indiquée, aucun phrasé non plus...) Non mais justement c'est exactement de ça que j'ai besoin. C'est comme une liste de chose à faire pour la prochaine fois, comme ça je regarde chaque point que tu viens de me dire et je fais attention de ne pas faire n'importe quoi. Parce que effectivement, n'ayant pas tellement de connaissance en solfège et en théorie, quant tu me demande "Est-ce que tu sais ce que tu fais harmoniquement?" je suis bien obligé de te répondre non ( ). J'ai surtout essayé de recopié sur papier se qu'il pouvais me passer par la tête, en fessant attention a ne pas écrire n'importe quoi. Après il y a les contrainte du logiciel. Si de nombreux pupitres sont recopié plusieurs fois alors qu'ils font strictement la même chose, c'est parce que je n'entendais pas assez (les timbales par exemple, c'est n'importe quoi !). J'essaye quant meme un peu de réfléchir orchestralement, c'est surtout sur ça que j'ai essayé de travaillé mais étant complètement débutant ... Enfin en se qui concerne les indications de nuances ou de phrasés, le logiciel ne les prends pas en compte dans le son, et je ne comprends pas encore très bien comment il marche, donc je n'en ai pas mis malheureusement.
Dernière édition par Rach-phaël06 le Mar 25 Oct 2011 - 17:56, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 25 Oct 2011 - 17:54 | |
| - Rach-phaël06 a écrit:
- EDIT : se qui est énervant aussi c'est la qualité du son. Très franchement j'aimerais vraiment entendre ça avec de vrai instruments ça ferais déjà beaucoup moins Power Monger j'en suis sûr
Pierre Boulez vient de me dire au tél qu'il était à Acapulco en ce moment, et un peu en froid avec Chicago, donc ça sera pas possible. Mais si tu fais une réduction pour piano (ou si ta partition pour orchestre est lisible, je vais regarder ça), je te l'enregistre très volontiers, agrémenté de quelques pains de ma composition. |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 25 Oct 2011 - 17:58 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Rach-phaël06 a écrit:
- EDIT : se qui est énervant aussi c'est la qualité du son. Très franchement j'aimerais vraiment entendre ça avec de vrai instruments ça ferais déjà beaucoup moins Power Monger j'en suis sûr
Pierre Boulez vient de me dire au tél qu'il était à Acapulco en ce moment, et un peu en froid avec Chicago, donc ça sera pas possible.
Mais si tu fais une réduction pour piano (ou si ta partition pour orchestre est lisible, je vais regarder ça), je te l'enregistre très volontiers, agrémenté de quelques pains de ma composition. C'est une proposition qui me rends incroyablement joyeux. Mais très franchement, si tu es ironique tu t'en sera donc rendu compte par toi même, cette catastrophe qu'est ma première composition ne mérite pas vraiment que des musiciens se dérangent pour elle. Transcrire ça pour piano, ça n'est pas une mauvaise idée, je ne suis pas près pour plusieurs instruments encore. C'est surement plus accessible à mon niveau de n'écrire que pour le piano. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 25 Oct 2011 - 18:09 | |
| Je suis ironique pour Pierre Boulez oui, pas pour ma proposition. Pas de problème même pour réduire à vue, vu la complexité limitée de ton écriture pour orchestre (j'y reviens), mais ça va m'obliger à tourner les pages sans arrêt... Donc si tu voulais bien réduire ça sur un nombre raisonnable de portées, je te fais ça très volontiers.
Ensuite, je viens d'écouter ta composition.
1) Un vrai sens du climat, ça sonne immédiatement, et pas seulement des choses consonantes et sucrées qu'on entend chez les débutants, on sent que tu as des habitudes d'écoute, et dans le vingtième de surcroît. L'énonce de ton thème me séduit, vraiment. C'est une épopée un peu archaïque (en lisant ton programme, je croyais que tu parlais de guerres plus récentes), mais ça fonctionne très bien.
2) La première difficulté, et la plus profonde, c'est que tu ressasses ton thème (quand même court !) assez longuement, si bien qu'il se vide de son effet, alors qu'il faudrait développer. Mais comme le dit Xavier, ça suppose d'être conscient de ce que tu fais, d'être capable de développer, de moduler... Après, pour une première composition, tu peux tout à fait faire le choix d'une écriture rhapsodique, en juxtaposant simplement les thèmes, ce peut être un bon point d'entrée.
3) Niveau orchestre, oui, ça ne ressemble pas du tout à une véritable orchestration. Pour orchestrer correctement, il faut ouvrir pas mal de partitions. Là, tous tes unissons, ce serait horrible en vrai. Les timbales façon "jeu vidéo", tu n'y es pour rien, c'est le son MIDI, mais l'absence de rythme dans tout le bas de ta nomenclature (blanche-blanche-blanche-blanche...), c'est problématique pour l'allant de ta composition. Ca peut tenir pendant l'énoncé de ton thème, mais pas après.
Félicitations tout de même, parce que des premières compositions avec un beau thème de départ, ce n'est pas si fréquent ! |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 25 Oct 2011 - 18:21 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Félicitations tout de même, parce que des premières compositions avec un beau thème de départ, ce n'est pas si fréquent !
Waooo dis donc ça me fait vraiment plaisir tout ce que tu me dis là . Ce sont de vrai conseils précieux et je vais m'appliqué à les travailler pour améliorer du mieux que je peux cette première composition. - DavidLeMarrec a écrit:
1) Un vrai sens du climat, ça sonne immédiatement, et pas seulement des choses consonantes et sucrées qu'on entend chez les débutants, on sent que tu as des habitudes d'écoute, et dans le vingtième de surcroît. L'énonce de ton thème me séduit, vraiment. C'est une épopée un peu archaïque (en lisant ton programme, je croyais que tu parlais de guerres plus récentes), mais ça fonctionne très bien.
C'est un souvenir. Comme je l'ai dis j'avais en tête en imaginant les thèmes les images de la fin de ce film de Disney ("L'apprentie sorcière") où l'on voit des armures de chevaliers du moyens âges s'animer sous l'emprise du sortilèges. Alors c'est vrai que ça sonne moins comme des guerre récente, c'est aussi l'impression que j'ai, même si l'histoire que j'ai imaginé pour développer la composition par contre parle de guerres récentes (14-18 particulièrement). - DavidLeMarrec a écrit:
- 2) La première difficulté, et la plus profonde, c'est que tu ressasses ton thème (quand même court !) assez longuement, si bien qu'il se vide de son effet, alors qu'il faudrait développer. Mais comme le dit Xavier, ça suppose d'être conscient de ce que tu fais, d'être capable de développer, de moduler...
Après, pour une première composition, tu peux tout à fait faire le choix d'une écriture rhapsodique, en juxtaposant simplement les thèmes, ce peut être un bon point d'entrée. - DavidLeMarrec a écrit:
- 3) Niveau orchestre, oui, ça ne ressemble pas du tout à une véritable orchestration. Pour orchestrer correctement, il faut ouvrir pas mal de partitions. Là, tous tes unissons, ce serait horrible en vrai.
Les timbales façon "jeu vidéo", tu n'y es pour rien, c'est le son MIDI, mais l'absence de rythme dans tout le bas de ta nomenclature (blanche-blanche-blanche-blanche...), c'est problématique pour l'allant de ta composition. Ca peut tenir pendant l'énoncé de ton thème, mais pas après. Vraiment je te remercie pour toutes ces précision tu n'imagine pas comme ça peut m'aider et me motiver surtout. - DavidLeMarrec a écrit:
- Je suis ironique pour Pierre Boulez oui, pas pour ma proposition. Pas de problème même pour réduire à vue, vu la complexité limitée de ton écriture pour orchestre (j'y reviens), mais ça va m'obliger à tourner les pages sans arrêt... Donc si tu voulais bien réduire ça sur un nombre raisonnable de portées, je te fais ça très volontiers.
Ce serais avec plaisir. Je vais voir si j'arrive à le réduire suffisamment pour que ça te convienne, mais si non je préférerais l'entendre quant je l'aurais un peu mieux travaillé avec tout tes précieux conseils. En tout cas c'est vraiment super sympa . |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 25 Oct 2011 - 19:38 | |
| Wouahhoo ! Eh bien, je vois que tu t'es enfin laisser dans la composition, mes félicitations. J'y suis pour quelque chose ? Non, sans blague, je vais de ce pas écouter ta première œuvre avec avidité ! |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 25 Oct 2011 - 19:49 | |
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| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 25 Oct 2011 - 20:23 | |
| Excusez mon impatience de vous montrer l'évolution de ma première composition, mais voici, après une grosse retouche et de nombreux remaniement dans les détails (évolution du dies irae au violoncelle par exemple ...) la nouvelle version que je préfère de loin à la première. C'est pas encore du beau travail, c'est toujours autant débutant, mais c'est tellement mieux présentable, et plus "sage", que ce que vous avez vu et entendu tout à l'heure (pour ceux qui l'on vu et entendu ) N'oublions pas que le morceau n'est pas fini, donc il s'arrête un peu bizarrement, et puis je n'ai pas retouché les dernières mesures, trop pressé de vous montrer ce déjà meilleur travail (Oh impatience quant tu nous tient ! ) : Nouvelle édition : Musique : http://www.mediafire.com/?whg7ug6v939mtb4 Partition : http://www.mediafire.com/?n74uzmlv2sk9c7c ET merci à vous de subir mon piètre travail de néophyte en composition, et merci aussi pour les conseils que vous allez peu être, je l'espère, me confier
Dernière édition par Rach-phaël06 le Mar 25 Oct 2011 - 20:59, édité 1 fois |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91601 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 25 Oct 2011 - 20:25 | |
| Le truc c'est que l'impatience ça ne va pas de pair avec la composition. Il faut beaucoup de patience hélas... et pour un résultat souvent pas à la hauteur malgré tout. |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 25 Oct 2011 - 20:27 | |
| - Xavier a écrit:
- Le truc c'est que l'impatience ça ne va pas de pair avec la composition.
Il faut beaucoup de patience hélas... et pour un résultat souvent pas à la hauteur malgré tout. J'ai pas di que c'était de la qualité. Je suis juste content de vous faire partager mon horreur et de vous montrer son évolution le plus rapidement possible ( je sais l'impatience est un de mes défauts et bin zut alors !! ) |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91601 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 25 Oct 2011 - 20:31 | |
| Je voulais juste te prévenir pour pas que tu sois surpris plus tard: tu as déjà conscience de tes limites, mais plus tu apprends, plus tu sais faire, plus tu deviens lucide sur ton travail et plus tu te rends compte que tu ne sais pas si un jour tu arriveras à quelque chose de vraiment digne d'intérêt, c'est un puit sans fond et ça peut être décourageant... les débuts sont souvent enthousiastes malgré l'amateurisme, et puis après... Mais je ne veux pas te décourager! |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 25 Oct 2011 - 20:32 | |
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| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 26 Oct 2011 - 1:15 | |
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| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 26 Oct 2011 - 1:46 | |
| Je viens d'écouter la deuxième version de ton Appel Funeste de la Guerre. Première remarque que je te fais, à l'avenir, si tu souhaites rendre hommage à Rachmaninov avec le célèbre motif du Dies iraes, essayes tout de même de ne pas écrire dans le style des symphonies pour vents ou même de la symphonie des psaumes de Stravinsky. Ils se détestaient mutuellement. Seule unique discussion qui les mettaient toujours d'accord : La Bourse. Alors bon, malgré le développement du violoncelle, c'est casser la baraque. D’accord, c'est un thème traitant de batailles, de luttes, etc... La mélodie principale est superbement bien trouvée, de même que le contrepoint est assez complexe je trouve chez les cuivres. Par contre, l'orchestration n'est pas vraiment terrible. C'est ton point faible pour le moment. Et oui, pour le moment, car bientôt, je t'apprendrai à comment bien orchestrer une œuvre, si tu le souhaites évidemment. Sinon, oui, l'on sent une grande influence du baroque : Les contrebasses jouant une véritable basse continue (sans le clavecin, oui, mais ça serait vraiment bizarre de ta part d'avoir mis un clavecin là dedans...). Et comme je le disais tout à l'heure, il y a une grande présence du contrepoint, malheureusement pas de début de fugue pour le moment (peut-être une bonne suggestion pour la suite, à moins que je doive aussi t'apprendre à comment construire une fugue tout à fait original et non scolaire ). Il manque véritablement les violons et les altos dans cette ensemble (étrangement, il y a deux groupes de violons que je n'entends pas dans ta partition), ça sonne donc très sobre, voir austère. Comme du Stravinsky quoi. Enfin, j'arrête là mes critiques de méchant fumiste (signé Monsieur croche). Je trouve quant à moi que c'est une chance et un honneur de voir enfin éclore un puits d'inspiration devant moi, surtout que c'est grâce (un peu, mais pas trop quand même, j’exagère sûrement, peut-être) à moi que tu t'es lancé dans cette aventure, fort épique et légendaire, de la musique de l'âme ! Applaudissement ! |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91601 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 26 Oct 2011 - 1:51 | |
| Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui doutent moins que moi. A quand les cours d'orchestration de Vino sur le forum? |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| | | | jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 26 Oct 2011 - 1:58 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- Je viens d'écouter la deuxième version de ton Appel Funeste de la Guerre.
Première remarque que je te fais, à l'avenir, si tu souhaites rendre hommage à Rachmaninov avec le célèbre motif du Dies iraes, essayes tout de même de ne pas écrire dans le style des symphonies pour vents ou même de la symphonie des psaumes de Stravinsky. Ils se détestaient mutuellement. Seule unique discussion qui les mettaient toujours d'accord : La Bourse. Alors bon, malgré le développement du violoncelle, c'est casser la baraque.
D’accord, c'est un thème traitant de batailles, de luttes, etc... La mélodie principale est superbement bien trouvée, de même que le contrepoint est assez complexe je trouve chez les cuivres. Par contre, l'orchestration n'est pas vraiment terrible. C'est ton point faible pour le moment. Et oui, pour le moment, car bientôt, je t'apprendrai à comment bien orchestrer une œuvre, si tu le souhaites évidemment.
Sinon, oui, l'on sent une grande influence du baroque : Les contrebasses jouant une véritable basse continue (sans le clavecin, oui, mais ça serait vraiment bizarre de ta part d'avoir mis un clavecin là dedans...). Et comme je le disais tout à l'heure, il y a une grande présence du contrepoint, malheureusement pas de début de fugue pour le moment (peut-être une bonne suggestion pour la suite, à moins que je doive aussi t'apprendre à comment construire une fugue tout à fait original et non scolaire ). Il manque véritablement les violons et les altos dans cette ensemble (étrangement, il y a deux groupes de violons que je n'entends pas dans ta partition), ça sonne donc très sobre, voir austère. Comme du Stravinsky quoi.
Enfin, j'arrête là mes critiques de méchant fumiste (signé Monsieur croche). Je trouve quant à moi que c'est une chance et un honneur de voir enfin éclore un puits d'inspiration devant moi, surtout que c'est grâce (un peu, mais pas trop quand même, j’exagère sûrement, peut-être) à moi que tu t'es lancé dans cette aventure, fort épique et légendaire, de la musique de l'âme !
Applaudissement ! Arrête la drogue, Vino... |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 26 Oct 2011 - 2:01 | |
| - jerome a écrit:
- Vinogradovsky a écrit:
- Je viens d'écouter la deuxième version de ton Appel Funeste de la Guerre.
Première remarque que je te fais, à l'avenir, si tu souhaites rendre hommage à Rachmaninov avec le célèbre motif du Dies iraes, essayes tout de même de ne pas écrire dans le style des symphonies pour vents ou même de la symphonie des psaumes de Stravinsky. Ils se détestaient mutuellement. Seule unique discussion qui les mettaient toujours d'accord : La Bourse. Alors bon, malgré le développement du violoncelle, c'est casser la baraque.
D’accord, c'est un thème traitant de batailles, de luttes, etc... La mélodie principale est superbement bien trouvée, de même que le contrepoint est assez complexe je trouve chez les cuivres. Par contre, l'orchestration n'est pas vraiment terrible. C'est ton point faible pour le moment. Et oui, pour le moment, car bientôt, je t'apprendrai à comment bien orchestrer une œuvre, si tu le souhaites évidemment.
Sinon, oui, l'on sent une grande influence du baroque : Les contrebasses jouant une véritable basse continue (sans le clavecin, oui, mais ça serait vraiment bizarre de ta part d'avoir mis un clavecin là dedans...). Et comme je le disais tout à l'heure, il y a une grande présence du contrepoint, malheureusement pas de début de fugue pour le moment (peut-être une bonne suggestion pour la suite, à moins que je doive aussi t'apprendre à comment construire une fugue tout à fait original et non scolaire ). Il manque véritablement les violons et les altos dans cette ensemble (étrangement, il y a deux groupes de violons que je n'entends pas dans ta partition), ça sonne donc très sobre, voir austère. Comme du Stravinsky quoi.
Enfin, j'arrête là mes critiques de méchant fumiste (signé Monsieur croche). Je trouve quant à moi que c'est une chance et un honneur de voir enfin éclore un puits d'inspiration devant moi, surtout que c'est grâce (un peu, mais pas trop quand même, j’exagère sûrement, peut-être) à moi que tu t'es lancé dans cette aventure, fort épique et légendaire, de la musique de l'âme !
Applaudissement ! Arrête la drogue, Vino... C'est plutôt le piano que je devrais arrêter. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 26 Oct 2011 - 13:16 | |
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| | | Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 26 Oct 2011 - 13:31 | |
| Je crois que c'est le morceau à l'orgue de Raphaël: je trouve moi aussi très chouette et ça ferait une belle musique de film sur les pharaons ou Nicolas II. |
| | | *Nico Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3601 Date d'inscription : 10/10/2007
| | | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 26 Oct 2011 - 15:21 | |
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| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 26 Oct 2011 - 21:48 | |
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| | | OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Qui compose ici? Sam 29 Oct 2011 - 16:53 | |
| J'adore les nouveaux membres compositeurs de ce forum ! à 2m04, le Dies Irae sonne bizarre mais sinon ya du potentiel ! Ce midi, j'ai fait un petit essai de musique de chambre : http://www.megaupload.com/?d=G6PFYRBH Il faut savoir que je n'ai rien écrit et que j'ai improvisé chaque partie par-dessus la première partie, elle-même improvisée Bref le rythme est foireux et il y a des trucs qui sonnent bizarrement. C'est juste pour vous montrer le son que je pourrai avoir quand je composerai des choses pour la musique de chambre (si si je vais oser !) |
| | | Ophanin Fer galant
Nombre de messages : 4576 Age : 37 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: Qui compose ici? Sam 29 Oct 2011 - 20:58 | |
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| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| | | | OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 1 Nov 2011 - 0:13 | |
| je ne connais pas le logiciel mais j'imagine que le son sera meilleur que sur tes précédents enregistrements ! on a hâte d'entendre ça, donc ! |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 1 Nov 2011 - 0:20 | |
| - OYO TOHO a écrit:
- je ne connais pas le logiciel mais j'imagine que le son sera meilleur que sur tes précédents enregistrements ! on a hâte d'entendre ça, donc !
Je te remercie, j'ai aussi hâte de pouvoir vous faire entendre ça avec un son de meilleur qualité De nombreuse corrections s'imposent je le sens rien qu'aux premières notes que je viens de placer. Pour un néophyte il n'y a pas à dire : un bon logiciel ça aide énormement ! |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 1 Nov 2011 - 18:29 | |
| J'espère que tu feras quelques corrections pour les instruments transpositeurs. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91601 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 1 Nov 2011 - 18:40 | |
| Aujourd'hui la plupart des compositeurs écrivent en sons réels. |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 1 Nov 2011 - 19:15 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- J'espère que tu feras quelques corrections pour les instruments transpositeurs.
Justement je vous post déjà une retouche pas terminée, comme d'habitude, mais bien transformée. J'ai essayé de réfléchir à se que tu m'as appris mais j'ai bien l'impression que le logiciel fait tout à ma place donc bon Un petit aperçu audio de la transformation les enfants ? (*OUIIIIIIIIII*) Bon d'accord mais c'est vraiment parce que je prends un plaisir monstre à bousiller vos tympans avec mes horreurs musicales de gros débutant impatient http://www.mediafire.com/?a5i2v2kmvra6wp7 Voila |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 2 Nov 2011 - 0:01 | |
| Meilleur version audio, 3:32 (plus exactement 2:36 de musique et le reste de rien ^^ à cause des mesures vides) pas fini (je ne sais pas quoi faire ensuite, et puis de toute façon c'est nul) : http://www.mediafire.com/?uij1wd74d5hm301 Et le PDF qui va avec mais je regrette d'avance de vous le refiler vu toutes les erreurs que j'ai du faire sur la partition : http://www.mediafire.com/?elu13l9mr1em4m6 Voila Je vous explique l'oeuvre : Une nuit de pleine lune, un brouillard glacial sur le vieux cimetière où reposent les soldats morts au combat. Il est minuit, un appel se fait entendre, un appel militaire, un réveil de soldat (ici aux Trombone basse, Tuba et contrebasson). J'ai parlé de réveil c'est le mot puisqu'il semble bien que cette appel soit destiné aux pensionnaire refroidis du vieux cimetière. Un second appel se fait entendre, cette fois çà y est, la cloche à sonnée, la tension monte et les mort ont entendu. Ils arrivent dans l'apaisement de cette tension signifiant leur retour à la vie, une tension pour bien qualifié cette événement surnaturel. Et arrive le thème, celui des morts, celui de leurs apparitions, sortant de leurs tombes ils se dressent lentement mais surement, le buste droit et fier de soldat pour enfin répondre à cette appel toujours inconnu : des accords irréguliers, stridents, massifs et fier. Un thème entre alors, il sera inlassablement répété tout au long de la pièce, c'est un thème de marche, de défilé. Les soldat ressuscités envahissent le cimetière, ils marchent en rang et sonnent à la mort de les rejoindre, commémore leur gloire passée et font revivre par leur seule présence charismatique à la fois l'horreur et l'héroïsme de la guerre. Une rupture se fait entendre dans la pièce, un soudain contrepoint. Sa mélodie est celle de l'humanité qui se rend compte de se qui se passe, humanité absente de la scène mais bien présente par le regard même de la faucheuse (étrange oui), elle qui observe en sachant bien se qui va se passer, elle qui constate avec effrois, y participant sans y participer. C'est le thème de la découverte, vite rattrapé par les morts (ici le thème principal du début) maitres de cette scène, et leur marche inlassablement répétée. Bientôt tout se mêle, tout se confond : L'irréel se veux réel, il se fait de plus en plus réel, mais n'y aprvient pas ... (mais là je m'arrêtes car j'entre dans l'irréalité moi aussi étant donné que je n'ai pas encore mis sur papier cette partie là ^^) Ps : La mort, en plus d'être omniprésente avec le thème du Dies Irae, est quasi-représenté, là, comme observant la scène en sachant se qui va se passer, ou alors c'est elle qui en est la créatrice. ici c'est au début qu'on la trouve, entre le second appel et l'entré du thème principal. Deux petite mélodies, l'une terminant puis apaisant la tension du réveil des morts, et l'autre liant leur réveil à leur sorti de la tombe. La mort veille sur ces protégés ^^ (Et c'est là que je ne sais plus quoi faire pour continuer ^^)
Dernière édition par Rach-phaël06 le Mer 2 Nov 2011 - 0:16, édité 1 fois |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 2 Nov 2011 - 0:09 | |
| Je suis désolé je sais que je vous em....e avec ça mais à quoi ça me sert de faire ce travail (même si c'est nul j'en suis bien conscients) si c'est pour le garder pour moi et ne pas vous le faire partager ? Merci à vous ET n'hésitez pas à me conseiller sur d'éventuels qualités ^^ et puis sur tout le reste de défauts |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| | | | OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 2 Nov 2011 - 16:42 | |
| - Xavier a écrit:
- Aujourd'hui la plupart des compositeurs écrivent en sons réels.
surtout David Guetta |
| | | aroldo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1786 Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 2 Nov 2011 - 17:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Aujourd'hui la plupart des compositeurs écrivent en sons réels.
C'est vrai ça ? Tu veux dire qu'ils commencent avec des sons réels (échantillonés) puis qu'ils travaillent ensuite la partition ? |
| | | jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 2 Nov 2011 - 18:05 | |
| Non, ça a à voir avec les instruments transpositeurs. Une clarinette "en la", quand elle joue un do (un doigté de do pour le clarinettiste) ça fait un la sur le piano. Beaucoup d'instruments à vent sont comme ça, "décalés" par rapport aux notes du piano, pour d'obscure raisons de tradition et de lutherie. Sur les partitions d'orchestre tu as toutes les voix écrites "du point de vue de l'instrumentiste" (si le compositeur voulait entendre un la de clarinette, il lui écrivait un do sur sa partie séparée, et la partition d'orchestre reprenait cette notation décalée). Ça complique beaucoup la lecture des conducteurs d'orchestre, parce que dès que tu veux lire les vents tu dois mentalement "corriger" pas mal de notes. C'est un peu comme si chaque instrument transpositeur avait sa "langue étrangère", et il faut toutes les connaître pour lire l'ensemble, et passer très vite de l'une à l'autre quand tu veux comprendre ce qui se passe verticalement. Ce qui est assez balèze. Les instruments concernés sont, en gros, les clarinettes, les cors anglais, les saxophones, les trompettes, les cors... j'en oublie sûrement mais tu as là le principal.
L'avantage d'avoir un tel conducteur, c'est que le chef peut communiquer directement avec les instruments transpositeurs dans leur langue (tu as un ré mesure 4, fais-le moins fort - le musicien voit effectivement un ré sur sa partoche, dans sa langue à lui). C'est aussi intéressant de savoir concrètement ce que l'instrumentiste va avoir à jouer, si on connaît un peu l'ergonomie de son instrument : on voit tout de suite s'il est dans son registre grave, aigu, s'il a un passage de clés difficile, etc... Par contre ça requiert une puissance mentale assez importante de la part du chef ou du lecteur qui veut "entendre" le truc.
Actuellement, on a tendance à abandonner ce système (la musique contemporaine est déjà suffisamment truffée de difficultés de lecture), les conducteurs sont écrits en sons réels, c'est à dire n "sons du piano", ou "sons entendus", et ça met un petit peu plus les musiciens eux-même à contribution lorsqu'il s'agit de communiquer entre eux (ceux qui transposent doivent s'habituer à traduire eux-mêmes leurs notes lorsqu'ils échangent avec d'autres musiciens ; tout le monde parle en do, quoi.) |
| | | Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 2 Nov 2011 - 18:40 | |
| Faudrait vraiment que j'y pense à ouvrir un topic sur l'orchestration. |
| | | deb76 Mélomane averti
Nombre de messages : 201 Age : 77 Localisation : Haute-Normandie Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 2 Nov 2011 - 20:02 | |
| Bonjour, - Citation :
- J'espère que tu feras quelques corrections pour les instruments transpositeurs.
Il y a un éditeur de partition qui fait ça très bien, c'est Notion 3. Et si je conviens que Sibélius et Finale sont excellents, en terme d'ergonomie pour l'écriture, avec la pléthore de palettes concernant les notes, les articulations, les dynamiques, les altérations, etc, Notion 3 est somme toute d'une simplicité biblique. Concernant les instruments transpositeurs, Notion 3 permet deux possibilités, soit on écrit dans les portées sans transposition (en position concert tuning) la partie que l'on souhaite, puis on sélectionne la fonction transposed, et automatiquement les portées sont transposées. On peut écrire directement dans ces dernières, aussi, bien entendu. Avec NoteAbility Pro, qui est plus axé musique contemporaine (mais exclusivement Mac) et qui a des fonctions que n'ont pas a priori Notion 3 et Finale (pour ceux que j'ai), Notion 3 pour le confort d'écriture (une chose très appréciable la partition qui s'affiche en continue sur une seule page est très agréable avec l'écran d'un Imac 27) est très agréable. De plus, outre le fait qu'il gère en écriture mais aussi à l'écoute le quart de ton, il gère les banques d'instruments (j'utilise la banque Ircam Solo Instruments), les effets virtuels et les synthés virtuels, notamment de synthèse. Il gère aussi en même temps que les banques et les VST, 4 synthétiseurs hardware. Mais juste en lecture finale. Là, avec un synthétiseur extérieur, il n'est pas question de faire à la volée une modification sur la partition, le flux midi s'interrompe. En tout cas, pour ceux qui souhaitent un logiciel avec une bonne ergonomie, sans être les usines à gaz que peuvent être Finale et Sibélius (vraisemblablement beaucoup plus complets dans leurs possibilités), c'est vraiment un excellent outil pour composer. |
| | | aroldo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1786 Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 2 Nov 2011 - 21:02 | |
| - jerome a écrit:
- Non, ça a à voir avec les instruments transpositeurs.
Une clarinette "en la", quand elle joue un do (un doigté de do pour le clarinettiste) ça fait un la sur le piano. Beaucoup d'instruments à vent sont comme ça, "décalés" par rapport aux notes du piano, pour d'obscure raisons de tradition et de lutherie. Sur les partitions d'orchestre tu as toutes les voix écrites "du point de vue de l'instrumentiste" (si le compositeur voulait entendre un la de clarinette, il lui écrivait un do sur sa partie séparée, et la partition d'orchestre reprenait cette notation décalée). Ça complique beaucoup la lecture des conducteurs d'orchestre, parce que dès que tu veux lire les vents tu dois mentalement "corriger" pas mal de notes. C'est un peu comme si chaque instrument transpositeur avait sa "langue étrangère", et il faut toutes les connaître pour lire l'ensemble, et passer très vite de l'une à l'autre quand tu veux comprendre ce qui se passe verticalement. Ce qui est assez balèze. Les instruments concernés sont, en gros, les clarinettes, les cors anglais, les saxophones, les trompettes, les cors... j'en oublie sûrement mais tu as là le principal.
L'avantage d'avoir un tel conducteur, c'est que le chef peut communiquer directement avec les instruments transpositeurs dans leur langue (tu as un ré mesure 4, fais-le moins fort - le musicien voit effectivement un ré sur sa partoche, dans sa langue à lui). C'est aussi intéressant de savoir concrètement ce que l'instrumentiste va avoir à jouer, si on connaît un peu l'ergonomie de son instrument : on voit tout de suite s'il est dans son registre grave, aigu, s'il a un passage de clés difficile, etc... Par contre ça requiert une puissance mentale assez importante de la part du chef ou du lecteur qui veut "entendre" le truc.
Actuellement, on a tendance à abandonner ce système (la musique contemporaine est déjà suffisamment truffée de difficultés de lecture), les conducteurs sont écrits en sons réels, c'est à dire n "sons du piano", ou "sons entendus", et ça met un petit peu plus les musiciens eux-même à contribution lorsqu'il s'agit de communiquer entre eux (ceux qui transposent doivent s'habituer à traduire eux-mêmes leurs notes lorsqu'ils échangent avec d'autres musiciens ; tout le monde parle en do, quoi.) Merci beaucoup pour cette explication très éclairante. Que je comprenne bien : tous les instruments à vent que tu as cité ont le même do ou, parmi eux, il y a encore des différences ? |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 2 Nov 2011 - 21:05 | |
| - aroldo a écrit:
Merci beaucoup pour cette explication très éclairante. Que je comprenne bien : tous les instruments à vent que tu as cité ont le même do ou, parmi eux, il y a encore des différences ? Oui Vinogradovsky il faut vraiment que tu penses à ouvrir un sujet orchestration, ça sera utile pour beaucoup de personnes, moi le premier |
| | | jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 2 Nov 2011 - 21:07 | |
| Il y a de grandes différences. Tu as une liste complète ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_transpositeur
|
| | | aroldo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1786 Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 2 Nov 2011 - 21:29 | |
| - jerome a écrit:
- Il y a de grandes différences. Tu as une liste complète ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_transpositeur
Trouvé ça dans l'article en question : - Citation :
- Certains musiciens peuvent être amenés à transposer à vue lorsqu'ils doivent lire la partition d'un instrument transpositeur tombé en désuétude. Dans ce cas, si leur instrument est déjà transpositeur, on a affaire à une double transposition. Cela est fréquent pour les cornistes, car si leur instrument est au xxie siècle « en fa », à l'origine il pouvait être dans toutes les tonalités, le corniste passant de l'une à l'autre grâce à des corps de rechange.
Effectivement c'est époustouflant et je'exprime toute mon admiration à ceux d'entre vous qui sont capables d'une telle acrobatie mentale. |
| | | Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 2 Nov 2011 - 21:29 | |
| Peut-être qu'un gentil administrateur passant par là pourrait initier ce sujet orchestration en déplaçant les derniers messages ?... Ce serait bête que ceux de Jérôme et de deb76 en particulier se "perdent" dans ce topic où on ne penserait pas forcément à aller les chercher. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui compose ici? Jeu 3 Nov 2011 - 1:34 | |
|
Dernière édition par Dri le Mar 8 Nov 2011 - 23:01, édité 1 fois |
| | | deb76 Mélomane averti
Nombre de messages : 201 Age : 77 Localisation : Haute-Normandie Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Jeu 3 Nov 2011 - 9:49 | |
| Octavian a écrit : - Citation :
- Peut-être qu'un gentil administrateur passant par là pourrait initier ce sujet orchestration en déplaçant les derniers messages ?... Ce serait bête que ceux de Jérôme et de deb76 en particulier se "perdent" dans ce topic où on ne penserait pas forcément à aller les chercher.
Ca serait peut-être bien, effectivement d'ouvrir un sujet sur les outils de composition d'aujourd'hui ? Où quels sont les outils qu'un compositeur peut disposer aujourd'hui pour travailler ? Je pense, bien évidemment aux éditeurs de partition mais aussi les outils d'aide à la composition (pas du gadget, soyons clair, des outils sérieux), des aides à l'orchestration ? Outils, d'ailleurs, très pratique aussi pour l'analyse et la pédagogie. |
| | | deb76 Mélomane averti
Nombre de messages : 201 Age : 77 Localisation : Haute-Normandie Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Qui compose ici? Jeu 3 Nov 2011 - 10:41 | |
| Bonjour, rach-Phaël06 a écrit : - Citation :
- Meilleur version audio, 3:32 (plus exactement 2:36 de musique et le reste de rien ^^ à cause des mesures vides) pas fini (je ne sais pas quoi faire ensuite, et puis de toute façon c'est nul) :
Déjà, ne serait-ce que ce début de partition, cela pourrait être intéressant de le retravailler, de le mettre en valeur, d'y insérer des indications de jeu, de jouer sur les dynamiques, sur la matière sonore. Quand on regarde ta partition, une chose saute aux yeux, c'est justement cette absence. Il n'y a que les notes. |
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