Sujet: Re: Qui compose ici? Jeu 3 Nov 2011 - 11:40
Octavian a écrit:
Peut-être qu'un gentil administrateur passant par là pourrait initier ce sujet orchestration en déplaçant les derniers messages ?... Ce serait bête que ceux de Jérôme et de deb76 en particulier se "perdent" dans ce topic où on ne penserait pas forcément à aller les chercher.
Sauf que là il ne s'agit pas du tout d'orchestration mais juste des problèmes des instruments transpositeurs...
deb76 Mélomane averti
Nombre de messages : 201 Age : 77 Localisation : Haute-Normandie Date d'inscription : 30/09/2011
Sujet: Re: Qui compose ici? Jeu 3 Nov 2011 - 11:49
Xavier a écrit : Sauf que là il ne s'agit pas du tout d'orchestration mais juste des problèmes des instruments transpositeurs...
Justement, dans mon message, j'indiquais que l'éditeur de partitions Notion 3 offrait cette possibilité de transposition immédiate pour les instruments transpositeurs dans la portée... Et avec une ergonomie de notation plus accessible que Finale ou Sibélius.
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 9 Nov 2011 - 22:26
Bien le Bonsoir chers Messieurs,
Je ne puis voler la vedette de Rach-phaël en tant que compositeur officiel du forum, mais souhaiterais vous présenter un projet qui me tient très à cœur. Ceci se trouve être l'Introduction d'un poème symphonique à l'orchestration démentielle sur le sujet de Prométhée (ça sent fort le Scriabine dans le coin...), qui s'intitule : La Résurrection de Prométhée (2009-?).
Voici le lien : http://www.megaupload.com/?d=NFJS56KK
Tout cela commence par une succession d'accords extatiques flamboyants, suivis de l'exposition du premier thème (Cf. Poème de la Lumière) et enfin, une troisième partie d'autant plus débordante de mysticisme (il n'y a pratiquement que des accords avec des arpèges du célesta et de la harpe, malheureusement le son midi ne permet pas d'entendre le contrepoint de certain instruments solistes...). Je tiens à préciser que ce n'est pas encore une œuvre achevée. Donc, permettez-vous d'avoir une certaine indulgence quant à ce contenu "audio".
Je vous souhaite une bonne écoute.
antrav Papa pingouin
Sujet: Re: Qui compose ici? Jeu 10 Nov 2011 - 0:06
Ah ben zut alors !
Citation :
Ce fichier est temporairement indisponible. Ré-essayez plus tard
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: Qui compose ici? Jeu 10 Nov 2011 - 17:07
Bon, ce qui serait plus simple, c'est que je le mette sur YT, comme ça, il n'y aura plus ce genre de problème informatique. MAIS, avant de poster quoi que ce soit, j'aimerai avant tout transposer (de la partition manuscrite au programme musical) une partie qui me parait intéressante et il serait bien dommage qu'elle n'y figurerait pas dans la vidéo...
aroldo Mélomaniaque
Sujet: Re: Qui compose ici? Dim 13 Nov 2011 - 22:21
Je viens de me remettre à la composition. Je suis pris d'une incroyable fièvre, transporté par un feu sans égal, le génie a élu domicile en moi, je vis une expérience douloureuse et sublime et je sais que je peux désormais tutoyer Beethoven, savourer le regard intimidé de Mahler, rire des joues empourprées de Schoenberg car je suis en train d'écrire un chef d'oeuvre absolu qui va totalement bouleverser l'histoire de l'humanité et provoquer la prochaine guerre mondiale. J'en suis au début mais il faut absolument que je partage ça avec vous parce que j'ai un doute (tout petit) sur mon thème de départ et je veux m'assurer que personne avant moi ne l'a déjà utilisé. Le voici :
Je sais que c'est très beau et que vous serez étranglés, mais j'ai quand même besoin de votre opinion sur l'originalité de mon thème et sur la possibilité d'une souscription de votre part pour le projet de coffret en quinze DVD que je prépare pour la parution de ma composition. N'hésitez pas à me faire des commentaires si vous n'aimez pas un passage et si vous avez des suggestions pour l'améliorer.
jerome Fugueur intempéré
Sujet: Re: Qui compose ici? Dim 13 Nov 2011 - 22:28
Wow, c'est presque au niveau de la 5ème d'Honegger !
Ophanin Fer galant
Sujet: Re: Qui compose ici? Dim 13 Nov 2011 - 22:42
C'est trop... exceptionnel. Tu as volé le travail d'un autre, c'est évident.
aroldo Mélomaniaque
Sujet: Re: Qui compose ici? Dim 13 Nov 2011 - 22:50
Tu crois ? Je jure que c'est totalement involontaire si c'est le cas.
antrav Papa pingouin
Sujet: Re: Qui compose ici? Dim 13 Nov 2011 - 23:25
Je ne m'en lasse pas, et sans parler de la qualité de l'interprétation. Tu renvoies le grand Schroeder au rang d'aimable pianoteur. Désormais, qui osera poster ici son travail ?
frere elustaphe Aurelia Aurita
Sujet: Re: Qui compose ici? Dim 13 Nov 2011 - 23:29
Moi qui déteste le piano....je crois que je vais changer d'avis.
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
Sujet: Re: Qui compose ici? Dim 13 Nov 2011 - 23:32
frere elustaphe a écrit:
Moi qui déteste le piano....je crois que je vais changer d'avis.
Le plus beau commentaire ! J'adore !
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Qui compose ici? Lun 14 Nov 2011 - 15:02
Pas mal, on sent assez l'influence de Glass.
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
Sujet: Re: Qui compose ici? Lun 14 Nov 2011 - 15:18
Xavier a écrit:
Pas mal, on sent assez l'influence de Glass.
Il faut tant d'études musicales pour arriver à une telle conclusion
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Sujet: Re: Qui compose ici? Lun 14 Nov 2011 - 19:08
C'est une plaisanterie ?
808 Mélomaniaque
Sujet: Re: Qui compose ici? Lun 14 Nov 2011 - 19:29
Nombre de messages : 201 Age : 77 Localisation : Haute-Normandie Date d'inscription : 30/09/2011
Sujet: Re: Qui compose ici? Lun 14 Nov 2011 - 19:39
Aroldo a écrit :
Citation :
N'hésitez pas à me faire des commentaires si vous n'aimez pas un passage et si vous avez des suggestions pour l'améliorer.
Je suis resté sans voix à l'écoute de cette oeuvre qui fera date dans l'histoire du forum. Faisant fi de toutes les digressions, modulations, contrepoints échevelés, réduisant à néant tout débat sur le tonal et l'atonal, préférant jouer avec une économie de moyens, qu'il faut saluer, dans le registre d'une rare perception des harmoniques dans l'introduction et un final sec, percutant et coupant court à toute exégèse, c'est en quelque sorte le graal du compositeur que tu viens d'offrir là aux membres du forum.
Sujet: Re: Qui compose ici? Lun 14 Nov 2011 - 20:14
deb76 a écrit:
Aroldo a écrit :
Citation :
N'hésitez pas à me faire des commentaires si vous n'aimez pas un passage et si vous avez des suggestions pour l'améliorer.
Je suis resté sans voix à l'écoute de cette oeuvre qui fera date dans l'histoire du forum. Faisant fi de toutes les digressions, modulations, contrepoints échevelés, réduisant à néant tout débat sur le tonal et l'atonal, préférant jouer avec une économie de moyens, qu'il faut saluer, dans le registre d'une rare perception des harmoniques dans l'introduction et un final sec, percutant et coupant court à toute exégèse, c'est en quelque sorte le graal du compositeur que tu viens d'offrir là aux membres du forum.
Ben voilà, on a perdu Deb@ ! T'as ce que tu as fait Aroldo ? Maintenant, qui peut-il encore défendre les valeurs démentielles de la musique classique ? AU SECOURS !!! À L'AIDE !!!
aroldo Mélomaniaque
Sujet: Re: Qui compose ici? Lun 14 Nov 2011 - 21:22
Vinogradovsky a écrit:
C'est une plaisanterie ?
Comment oses-tu poser pareille question ? Je ne vois pas l'ombre d'un prétexte qui le permette.
Sujet: Re: Qui compose ici? Lun 14 Nov 2011 - 22:46
aroldo a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
C'est une plaisanterie ?
Comment oses-tu poser pareille question ? Je ne vois pas l'ombre d'un prétexte qui le permette.
Ben tu transforme sans scrupule la tronche de Lully en un énergumène indigne de notre foie Sacrée !
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
Sujet: Re: Qui compose ici? Lun 14 Nov 2011 - 22:48
Vinogradovsky a écrit:
he de Lully en un énergumène indigne de notre foie Sacrée !
Gag involontaire ou trait de génie ?
Sujet: Re: Qui compose ici? Lun 14 Nov 2011 - 22:50
Mariefran a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 15 Nov 2011 - 1:37
Mes amis, dans le but toujours amical de vous ennuyer avec mes essais, je me fais une joie naïve (et surement bientôt révolue) de vous faire entendre le début d'une nouvelle composition qui voit le jour doucement mais surement. En deux version : La première sans les cordes, qui est le noyaux de base ... : http://www.mediafire.com/?875aynrqeik5fq0 ... sur lequel j'ai essayé cette petite possibilité de cordes en pizzicatos (qu'on entends seulement dans les 40 premières mesures de l'extrait), parce que sans les cordes il y a une sensation trop importante d'un manque de quelque chose : http://www.mediafire.com/?1zg5b7qwcaw64ty
N'hésitez pas à me donner des conseils vraiment c'est important, comme toujours Merci à tous
aroldo Mélomaniaque
Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 15 Nov 2011 - 23:51
Votre enthousiasme, vos encouragements, votre dévotion pour mon humble fabuleuse musique m'ont convaincu de faire un arrangement pour l'orchestre. C'est un avénement. C'est l'Apocalypse. C'est Dieu enfin réconcilié avec l'Humanité. Et ma musique veut simplement être ce cadeau d'amour qui unira tous les humains dans un même élan de fraternité, de partage et de générosité sans calculs à mon égard.
Merci de ne pas oublier de m'envoyer vos souscriptions. Pour les 5 DVD à paraître : 500 €. Pour chaque fois que vous visionnez mon oeuvre sur Youtube, c'est 15 €, mais vous pouvez prendre un abonnement mensuel de 150 €. Si vous montrez mon oeuvre à quelqu'un d'autre c'est 15 € auxquels s'ajoutent 12 € par personne. Ne me remerciez pas, je ne pouvais pas ne pas le faire.
aroldo Mélomaniaque
Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 16 Nov 2011 - 11:33
Mariefran a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
Tu es facile à hépater.
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 16 Nov 2011 - 11:58
aroldo a écrit:
Mariefran a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
Tu es facile à hépater.
Tout ceci n'est que billevesée !
_________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 16 Nov 2011 - 15:21
aroldo a écrit:
Votre enthousiasme, vos encouragements, votre dévotion pour mon humble fabuleuse musique m'ont convaincu de faire un arrangement pour l'orchestre. C'est un avénement. C'est l'Apocalypse. C'est Dieu enfin réconcilié avec l'Humanité. Et ma musique veut simplement être ce cadeau d'amour qui unira tous les humains dans un même élan de fraternité, de partage et de générosité sans calculs à mon égard.
Merci de ne pas oublier de m'envoyer vos souscriptions. Pour les 5 DVD à paraître : 500 €. Pour chaque fois que vous visionnez mon oeuvre sur Youtube, c'est 15 €, mais vous pouvez prendre un abonnement mensuel de 150 €. Si vous montrez mon oeuvre à quelqu'un d'autre c'est 15 € auxquels s'ajoutent 12 € par personne. Ne me remerciez pas, je ne pouvais pas ne pas le faire.
TROP BIEN !
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: Qui compose ici? Mer 16 Nov 2011 - 17:28
A quand une écoute comparée Aroldo? Ce qui est bien avec ton oeuvre, c'est que "c'est suffisamment laborieux pour laisser aux meilleurs interprètes la place pour vraiment [la] transfigurer".
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
Sujet: Re: Qui compose ici? Ven 18 Nov 2011 - 16:26
Je ne sais pas vous mais il y a un point sur lequel je n'arrive jamais à me mettre d'accord, que se soit dans l'écoute des oeuvres et différentes versions ou en l'occurrence ici aussi dans la composition, c'est à dire le Tempo. J'ai travaillé toute la journée sur mon projet, si vous me le permettez de vous faire comparer deux solutions extrêmes pour avoir votre avis, chacune transformant radicalement l'ambiance générale de la pièce qui est un espèce de Scherzo "naif" en général, mais bien plus profond et troublé dans les détails : - Une première version avec un Tempo à 120 : http://www.mediafire.com/?bku1f6cz4rya6at - Une seconde version avec un Tempo à 80 : http://www.mediafire.com/?p9mde3jlem331z7
Sujet: Re: Qui compose ici? Ven 18 Nov 2011 - 16:55
Bonjour Rach-phaël ,
Je viens d'écouter les deux versions et constates que ces deux tempos ne correspondent point à l'atmosphère de ta composition (forte délicieuse à vrai dire...). Je te conseillerais de prendre plutôt un tempo entre les deux (genre Tempo à 100 à peu près). Et je donnerais aussi comme indication : Moderato quasi allegretto.
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Qui compose ici? Ven 18 Nov 2011 - 17:04
Tu as oublié "con moto ma non troppo delicioso e molto lugubroso".
Sujet: Re: Qui compose ici? Ven 18 Nov 2011 - 17:13
Xavier a écrit:
Tu as oublié "con moto ma non troppo delicioso e molto lugubroso".
Sujet: Re: Qui compose ici? Ven 18 Nov 2011 - 17:18
Merci du conseil. Je suis pour ma part plus satisfait quant même du tempo à 120 parce qu'il fait ressortir comme je le souhaite l'effet de "balancement" du rythme, ce sentiment de tic-tac réguliers et presque répétitif en contraste avec les mouvement rythmiques saccadé, car la pièce parle de la spontanéité joyeuse et naïve de l'enfant que l'adolescent est en train de perdre, devenant adulte. D'où le sentiment de "tic-tac" de l'horloge, du temps qui avance. Dans les détails, la première exposition du 1er thème principal (Flutes/Clarinette en la/Bassons), soutenu par ce rythme vivifiant aux cordes pizzicatos, est celui de l'enfant, qui est rattrapé, coupé, et même remplacé, par sa transposition aux cuivres (2 Cor en Fa/Trompette en Sib/Trombone) : C'est le passage à l'adolescence. Un adolescent tourmenté qui veux à tout prix garder son âme d'enfant, son émerveillement et sa naïveté. sa spontanéité aussi, d'ailleurs toute la pièce (du moins ce début) contient des soudaines apparitions de mélodies qui s'envolent en suspend ou entrent brusquement dans le rythme et le déroulement de la pièce. Il y a un deuxième thème principal, mature et nostalgique, de l'adolescent qui se pose des questions.
Enfin je vais pas dans les détails mais c'est à peu près ça que raconte ce début de mouvement. D'ailleurs je me demande si je l'arrêtes ici et le travaille à font pour qu'il soit le mieux que je peux (et la suite viendra dans d'autre mouvement, se qui formera une suite). Ou alors je continu comme je le pensais pour former une sorte de poème symphonique, pièce à programme, ..
Sujet: Re: Qui compose ici? Ven 18 Nov 2011 - 17:27
Rach-phaël06 a écrit:
Merci du conseil. Je suis pour ma part plus satisfait quant même du tempo à 120 parce qu'il fait ressortir comme je le souhaite l'effet de "balancement" du rythme, ce sentiment de tic-tac réguliers et presque répétitif en contraste avec les mouvement rythmiques saccadé, car la pièce parle de la spontanéité joyeuse et naïve de l'enfant que l'adolescent est en train de perdre, devenant adulte. D'où le sentiment de "tic-tac" de l'horloge, du temps qui avance. Dans les détails, la première exposition du 1er thème principal (Flutes/Clarinette en la/Bassons), soutenu par ce rythme vivifiant aux cordes pizzicatos, est celui de l'enfant, qui est rattrapé, coupé, et même remplacé, par sa transposition aux cuivres (2 Cor en Fa/Trompette en Sib/Trombone) : C'est le passage à l'adolescence. Un adolescent tourmenté qui veux à tout prix garder son âme d'enfant, son émerveillement et sa naïveté. sa spontanéité aussi, d'ailleurs toute la pièce (du moins ce début) contient des soudaines apparitions de mélodies qui s'envolent en suspend ou entrent brusquement dans le rythme et le déroulement de la pièce. Il y a un deuxième thème principal, mature et nostalgique, de l'adolescent qui se pose des questions.
Enfin je vais pas dans les détails mais c'est à peu près ça que raconte ce début de mouvement. D'ailleurs je me demande si je l'arrêtes ici et le travaille à font pour qu'il soit le mieux que je peux (et la suite viendra dans d'autre mouvement, se qui formera une suite). Ou alors je continu comme je le pensais pour former une sorte de poème symphonique, pièce à programme, ..
Okay, aucun problème. Encore une fois, je te conseille de garder la forme de la Suite et de "retravailler" peut-être ultérieurement ce mouvement.
Edit : J'apprécie le sujet que tu as choisis d'illustrer musicalement.
Sujet: Re: Qui compose ici? Ven 18 Nov 2011 - 17:34
Merci Vinogradovsky
Spoiler:
Je vais voir pour la suite Quoi qu'il en soit je vais bien retravailler ce petit passage/mouvement pour qu'il soit aussi bien que je puisse le faire. Mais j'en suis déjà plutôt fier. J'ai réussi à mettre en musique exactement se que j'avais en tête pour le sujet que j'ai choisi et avec mes faible connaissance en écriture je ne suis pas peu fier du résultat, même si ça reste encore vraiment vraiment vraiment vraiment basique
Sujet: Re: Qui compose ici? Ven 18 Nov 2011 - 17:45
Rach-phaël06 a écrit:
Merci Vinogradovsky
Spoiler:
Je vais voir pour la suite Quoi qu'il en soit je vais bien retravailler ce petit passage/mouvement pour qu'il soit aussi bien que je puisse le faire. Mais j'en suis déjà plutôt fier. J'ai réussi à mettre en musique exactement se que j'avais en tête pour le sujet que j'ai choisi et avec mes faible connaissance en écriture je ne suis pas peu fier du résultat, même si ça reste encore vraiment vraiment vraiment vraiment basique
Mais non rrrhhhooo ! Ce n'est pas basique du tout. Évidemment, il faudrait peut-être changer certains petits détails... (je pense surtout à la Coda au piano seul, il me semble que l'on pourrait rajouter un contrepoint à la flûte et au basson par exemple...).
Oui, tu as de quoi être fier.
Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 22 Nov 2011 - 14:53
Chaque navet pas terminé que je vous fais subir me fais néanmoins avancer, ils sont aussi important que le reste, ça reste de l'entrainement. J'en veux pour preuve ce début d'une pièce sur laquelle j'ai bossé comme jamais, et que je trouve enfin un minimum respectable (quoi que ... Xavier je t'entends déjà au loin En plus ce n'est que l'introduction, il n'y a même pas encore de thème principal). J'espère avoir toujours des avis, même et surtout négatifs (c'est comme ça qu'on avance), de votre part pour des conseils quels qu'ils soient, n'hésitez pas, vraiment. Vous avez même la partition : Partition : http://www.mediafire.com/?ii6hclx2g4k4mpy Audio : http://www.mediafire.com/?n6e9te1j1ocmk9t
Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 22 Nov 2011 - 17:15
Mais qu'est ce que c'est que cela ?
Tu composes déjà le troisième mouvement ?
Percy Bysshe Mélomane chevronné
Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 22 Nov 2011 - 17:51
Je viens de suivre ton dernier extrait posté, quelle ambition! C'est très bien, et on voit clairement où tu veux en venir, avec ce contrepoint orchestral typiquement malhérien, ces petites figures... Pour quelqu'un qui commence à composer, on sent déjà que tu es capable de formuler des choses musicales. C'est en tout cas là une preuve que tu es un excellent mélomane.
Maintenant, les objectifs que tu te fixes sont immensément grands: tu écris pour grand orchestre sans structure harmonique, mélodique ni formelle! On peut difficilement imaginer plus contraignant pour débuter! Tu devrais plutôt de commencer à écrire ou bien pour piano, ou bien pour des petites formations de chambre, ou quatuor vocal: déjà, tu auras un matériau qui sera plus facile à t'approprier, que tu pourras appréhender. Ce qui est capital pour toi là où tu en es, selon moi, c'est de travailler les enchaînements harmoniques simples, et de commencer à structurer un discours autour de cadences. Chose très plaisante, qui te permettra notamment de travailler la mélodie, et de l'harmoniser facilement - alors tu pourras aisément y ajouter quelques petites septièmes et autres neuvièmes ça et là, et même moduler... A terme, tu peux écrire un mouvement de forme sonate classique qui tiendra tout à fait debout - et même y écrire quelques petites fantaisies de ton goût! Il faut que tu t'appropries le matériau musical, que tu utilises pour le moment de manière trop empirique. Je t'encourage vivement!
Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 22 Nov 2011 - 18:47
Percy Bysshe a écrit:
Je viens de suivre ton dernier extrait posté, quelle ambition! C'est très bien, et on voit clairement où tu veux en venir, avec ce contrepoint orchestral typiquement malhérien, ces petites figures... Pour quelqu'un qui commence à composer, on sent déjà que tu es capable de formuler des choses musicales. C'est en tout cas là une preuve que tu es un excellent mélomane.
Maintenant, les objectifs que tu te fixes sont immensément grands: tu écris pour grand orchestre sans structure harmonique, mélodique ni formelle! On peut difficilement imaginer plus contraignant pour débuter! Tu devrais plutôt de commencer à écrire ou bien pour piano, ou bien pour des petites formations de chambre, ou quatuor vocal: déjà, tu auras un matériau qui sera plus facile à t'approprier, que tu pourras appréhender. Ce qui est capital pour toi là où tu en es, selon moi, c'est de travailler les enchaînements harmoniques simples, et de commencer à structurer un discours autour de cadences. Chose très plaisante, qui te permettra notamment de travailler la mélodie, et de l'harmoniser facilement - alors tu pourras aisément y ajouter quelques petites septièmes et autres neuvièmes ça et là, et même moduler... A terme, tu peux écrire un mouvement de forme sonate classique qui tiendra tout à fait debout - et même y écrire quelques petites fantaisies de ton goût! Il faut que tu t'appropries le matériau musical, que tu utilises pour le moment de manière trop empirique. Je t'encourage vivement!
C'est justement ce que j'essayais de lui faire comprendre par Mp's.
Sujet: Re: Qui compose ici? Mar 22 Nov 2011 - 22:06
Percy Bysshe a écrit:
Merci à toi pour tes conseils, j'en prends bien note C'est vrai et d'ailleurs Vinogradosky me l'a bien dis, je devrais d'abord travailler sur des projets moins volumineux, mais que veux tu, c'est plus fort que moi. C'est l'insouciance et/ou la naïveté des débutants qui veulent directement faire les choses en grand J'ai déjà essayé de composer que pour piano seul mais j'ai vite tendance à vouloir agrémenter si et là de quelques notes à la flute, ... ou alors le résultat n'est pas top top ... En tout cas merci pour tes conseils ça me fait plaisir
deb76 Mélomane averti
Sujet: Re: Qui compose ici? Sam 26 Nov 2011 - 2:54
Bonsoir,
Au cas où... Et si je n'ai pas le droit, n'hésitez pas à supprimer le post. Donc, sur le site compositeur.org, nous avons lancé à quelques uns, suite à des interrogations sur la musique contemporaine et plus spécialement le dodécaphonisme - voire le sérialisme - un petit concours. Concours, n'est pas le terme approprié car c'est plutôt se coltiner (excusez le côté trivial du terme) avec la création d'une série, de ses transpositions et d'en faire une petite pièce. Donc, c'est plutôt pédagogique. Et ceux qui participent ont très majoritairement une formation classique et se rendent compte que composer dans ce cadre n'est pas forcément chose facile. En tout cas, si certains ici avaient des envies de se coltiner avec une série dodécaphonique et ses développements, ils seront les bienvenues. A moins, qu'on le fasse ici...
Sujet: Re: Qui compose ici? Sam 26 Nov 2011 - 14:16
deb76 a écrit:
Bonsoir,
Au cas où... Et si je n'ai pas le droit, n'hésitez pas à supprimer le post. Donc, sur le site compositeur.org, nous avons lancé à quelques uns, suite à des interrogations sur la musique contemporaine et plus spécialement le dodécaphonisme - voire le sérialisme - un petit concours. Concours, n'est pas le terme approprié car c'est plutôt se coltiner (excusez le côté trivial du terme) avec la création d'une série, de ses transpositions et d'en faire une petite pièce. Donc, c'est plutôt pédagogique. Et ceux qui participent ont très majoritairement une formation classique et se rendent compte que composer dans ce cadre n'est pas forcément chose facile. En tout cas, si certains ici avaient des envies de se coltiner avec une série dodécaphonique et ses développements, ils seront les bienvenues. A moins, qu'on le fasse ici...
Bonjour Deb@,
C'est drôle, il y a deux ans déjà je m'amusais à écrire des séries dodécaphoniques et je les transformaient en une courte suite, en deux mouvements : Prélude et Scherzo (2009). C'était censé être une composition pour très grand orchestre mais finalement, ce n'est restée qu'en version piano simplifié... Si vous voulez bien, je puis vous envoyer mes esquisses.
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Qui compose ici? Sam 26 Nov 2011 - 15:11
Toi qui abhorrais toute atonalité il y a encore quelques mois, tu écrivais de la musique sérielle il y a deux ans... on en apprend tous les jours!
Sujet: Re: Qui compose ici? Sam 26 Nov 2011 - 15:18
Xavier a écrit:
Toi qui abhorrais toute atonalité il y a encore quelques mois, tu écrivais de la musique sérielle il y a deux ans... on en apprend tous les jours!
Enfin série "sérielle", c'est très libre ce que j'ai fait comme série... MAIS, toute la Suite en découle. En réalité, j'ai construit deux séries, l'une pour le prélude, l'autre pour le Scherzo.
Edit : Je t'étonne hein ?
Sujet: Re: Qui compose ici? Sam 26 Nov 2011 - 21:21
Bref, voici les 9 premières mesures du Nocturne pour violoncelle et piano (version piano seul)...
http://www.mediafire.com/?z30gzu6i8q75k2q
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
Sujet: Re: Qui compose ici? Dim 27 Nov 2011 - 21:25
Vinogradovsky a écrit:
Bref, voici les 9 premières mesures du Nocturne pour violoncelle et piano (version piano seul)...
http://www.mediafire.com/?z30gzu6i8q75k2q
Pas mal !
Dis-moi, la partie violoncelle, c'est les notes "toutes" graves (en pizz peut-être) ?
Percy Bysshe Mélomane chevronné
Sujet: Re: Qui compose ici? Dim 27 Nov 2011 - 22:37
J'imagine plutôt qu'au début on a une introduction piano seul, puis l'entrée du violoncelle avec la mélodie dans le médium/grave et le dialogue avec le piano qui joue les arpèges. C'est très bien, tu fais de grands progrès par rapport à tes premières oeuvres que j'ai en souvenir, c'est très réussi mélodiquement, et le début est très plaisant harmoniquement. Bravo! Il n'y a guère que les arpèges dans l'aigus qui me laissent un peu sur ma faim.
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
Sujet: Re: Qui compose ici? Dim 27 Nov 2011 - 22:45
Percy Bysshe a écrit:
J'imagine plutôt qu'au début on a une introduction piano seul, puis l'entrée du violoncelle avec la mélodie dans le médium/grave et le dialogue avec le piano qui joue les arpèges. C'est très bien, tu fais de grands progrès par rapport à tes premières oeuvres que j'ai en souvenir, c'est très réussi mélodiquement, et le début est très plaisant harmoniquement. Bravo! Il n'y a guère que les arpèges dans l'aigus qui me laissent un peu sur ma faim.
Version piano seul peut prêter à confusion...
J'aime beaucoup la montée de la tension ! Il ne manque qu'à trouver la réponse du violoncelle à celle-ci - et le choix est très varié (arpèges en pizz, mélodie lyrique dans les médiums, commentaires dans le grave, montée vers une résolution, etc.- voire plus original encore !). Bref, j'attends impatiemment la suite !
Sujet: Re: Qui compose ici? Dim 27 Nov 2011 - 23:59
Ah oui c'est pas mal, j'aime beaucoup aussi. De toutes tes créations que j'ai entendue celle-ci s'annonce à merveille . Vivement la suite !!. Par contre effectivement on s'attends à une réponses captivante au violoncelle, mais je suis sûr que tu la trouvera comme il faut . Tiens nous au courant.