Je me permets d'ouvrir un sujet autour de ces deux concerts à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille.
Varduhi Yeritsyan joue l'intégrale des sonates pour piano de Scriabine. Olivier Py l'accompagnera en disant des textes de Dostoievski, Maiakovski et Tsvetaeva. Une petite expérience totale, en somme...
Mar 4 juin à 20h: sonates n° 1, 3, 5, 7, 9
Mer 5 juin à 20h: sonates n° 2, 4, 6, 8, 10
Le programme du premier concert m'intéresse le plus.
Je ne connais pas cette jeune pianiste, mais une telle entreprise est assez rare pour être soulignée. D'après ce que j'ai lu, c'est une ancienne élève de B. Engerer, à qui elle a rendu hommage lors d'un concert où elle a joué notamment les Visions fugitives de Prokofiev et la sonate n°4 de Scriabine.
Les lignes qui lui sont consacrées dans ce compte rendu sont plutôt positives: http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=8665
Deux pièces de Prokofiev aux accents très scriabiniens jouées par Mlle Yeritsyan. L'engagement y est, mais c'est quand même très bruyant, le toucher est très dur. A comparer aux Prokofiev de Yuja Wang, tout en finesse.
Sonate N°2
/watch?v=qOrKXWMdjZs
Suggestion diabolique
/watch?v=pMUUh285vv0
Edit: je viens d'apprendre qu'il est prévu que cette pianiste enregistre au disque les sonates de Scriabine