| Playlist (74) | |
|
+34adriaticoboy Diablotin Nestor Alifie Golisande Philippe VLB néthou WoO Horatio Le faiseur de reines Guillaume Gesualdo kegue Hippolyte Mariefran Emeryck charles.ogier Cello Анастасия231 Roderick gluckhand A calbo Théo taschimor Xavier Blestheme Polyeucte DavidLeMarrec Cololi arnaud bellemontagne Mélomaniac / Cleme Hidraot 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33457 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 21:29 | |
| - Guillaume a écrit:
- Personne ne soutient ça (même pas Rifkin), mais le 1 par partie bien réalisé peut donner d'excellentissimes versions. Je suis sûr que tu n'as jamais écouté la version de McCreesh (parue chez DG-Archiv).
Je n'en n'ai écouté que le chœur d'entrée. Pour le moment ça me suffit Je suis bien bloqué maintenant sur cette œuvre : les romantiques je ne supporte plus vraiment (dommage pour DFD et Schreier ) ... Harnoncourt je n'aime pas du tout. La seule que j'aime en fait maintenant c'est Herreweghe II. Et je n'ose acheter Jacobs de peur que ça ne m'apporte rien. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 21:35 | |
| Serge Prokofiev (1891-1953) : Roméo et Juliette -extraits du ballet = Erich Leinsdorf, Boston Symphony Orchestra (RCA, 13 février 1967) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97950 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 21:48 | |
| - Cololi a écrit:
- Arf c'est dépassé tout ça ... avec 4 choristes seulement ça serait mieux !
Ce n'est pas possible, parce qu'il y a des dédoublements de voix. Donc 8 est le minimum possible. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33457 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 21:50 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
Ce n'est pas possible, parce qu'il y a des dédoublements de voix. Donc 8 est le minimum possible. Je m'en suis douté ... mais l'envie d'ironiser était plus forte _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 97950 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 21:55 | |
| - Cololi a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Personne ne soutient ça (même pas Rifkin), mais le 1 par partie bien réalisé peut donner d'excellentissimes versions. Je suis sûr que tu n'as jamais écouté la version de McCreesh (parue chez DG-Archiv).
Je n'en n'ai écouté que le chœur d'entrée. Pour le moment ça me suffit
Je suis bien bloqué maintenant sur cette œuvre : les romantiques je ne supporte plus vraiment (dommage pour DFD et Schreier ) ... Harnoncourt je n'aime pas du tout. La seule que j'aime en fait maintenant c'est Herreweghe II. Et je n'ose acheter Jacobs de peur que ça ne m'apporte rien. Quel Harnoncourt ? Le premier (celui avec Equiluz, pas celui avec ARJ, rugueux mais tout à fait réussi) est assez terrible en effet, ne serait-ce que les affreux chœurs de petits braillards (et puis l'orchestre grince pas mal tout de même...). Si c'est le second que tu n'as pas aimé, tu peux aller voir du côté de Carrington, Fasolis, Rilling, Suzuki, Koopman ou Gardiner (plutôt I, plus intéressant que le II, mais la stéréo est agaçante, je te préviens). Ce sont des versions moins extrêmes, et au moins aussi bonnes (voire meilleures à mon goût, Gardiner excepté) que Harnoncourt II. Jacobs, je n'ai pas essayé, mais par rapport à Herreweghe, tu auras la rigidité en plus, et esthétiquement une vision pas fondamentalement différente, je le crains, très hédoniste et tendre. Mais j'extrapole peut-être trop par rapport aux vieux Bach de Jacobs. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 21:56 | |
| - Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
Ce n'est pas possible, parce qu'il y a des dédoublements de voix. Donc 8 est le minimum possible. Je m'en suis douté ... mais l'envie d'ironiser était plus forte Mais dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, on supprime quelques voix et on fait ça à 4, sans orchestre. Ce serait beaucoup mieux. (Tu ne pourrais pas mettre déplacer ça dans le fil correspondant ? Parce que c'est dommage, les fils Bach sont finalement peu actifs...) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 21:57 | |
| => Muffat - Missa in labore requies - Junghänel |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 21:59 | |
- Cololi a écrit:
- Guillaume a écrit:
Je n'en n'ai écouté que le chœur d'entrée. Pour le moment ça me suffit
Je suis bien bloqué maintenant sur cette œuvre : les romantiques je ne supporte plus vraiment (dommage pour DFD et Schreier ) ... Harnoncourt je n'aime pas du tout. La seule que j'aime en fait maintenant c'est Herreweghe II. Et je n'ose acheter Jacobs de peur que ça ne m'apporte rien. Quel Harnoncourt ? Le premier (celui avec Equiluz, pas celui avec ARJ, rugueux mais tout à fait réussi) est assez terrible en effet, ne serait-ce que les affreux chœurs de petits braillards (et puis l'orchestre grince pas mal tout de même...).
Si c'est le second que tu n'as pas aimé, tu peux aller voir du côté de Carrington, Fasolis, Rilling, Suzuki, Koopman ou Gardiner (plutôt I, plus intéressant que le II, mais la stéréo est agaçante, je te préviens). Ce sont des versions moins extrêmes, et au moins aussi bonnes (voire meilleures à mon goût, Gardiner excepté) que Harnoncourt II.
Jacobs, je n'ai pas essayé, mais par rapport à Herreweghe, tu auras la rigidité en plus, et esthétiquement une vision pas fondamentalement différente, je le crains, très hédoniste et tendre. Mais j'extrapole peut-être trop par rapport aux vieux Bach de Jacobs. Oui oui c'est pour ça que j'ai évité Jacobs (dont j'aime pourtant beaucoup l'Oratorio de Noël). C'est Harnoncourt II avec Prégardien et Goerne. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 22:10 | |
| - Lucien a écrit:
- Audivis, 1998 (enregistrement juin 1998)
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le nom ne provient pas du verbe latin, c'est Auvidis. Je ne peux pas te dire la source d'inspiration. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 22:12 | |
| - Cololi a écrit:
- C'est Harnoncourt II avec Prégardien et Goerne.
Un très bon disque, qui s'écoute très bien dans la durée... mais c'est vrai que dans le détail, il n'est pas toujours très séduisant. Avec Fasolis ou Suzuki, tu n'auras pas ce problème, et puis pour la volupté que je te devine chercher, tu trouveras ton moelleux chez Rilling, Koopman ou même Gardiner, à mon avis tu aimerais beaucoup celles-là. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 22:12 | |
- Lucien a écrit:
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le nom ne provient pas du verbe latin, c'est Auvidis. Je ne peux pas te dire la source d'inspiration. tu ne peux pas simplement dire que j’ai inversé deux lettres ? |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 22:18 | |
| - Lucien a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Lucien a écrit:
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le nom ne provient pas du verbe latin, c'est Auvidis. Je ne peux pas te dire la source d'inspiration. tu ne peux pas simplement dire que j’ai inversé deux lettres ? Il m'a fallu dix ou quinze ans pour me rendre compte de la graphie réelle, alors je te faisais crédit du même genre d'erreur gratifiante (mettre du sens là où il n'y en a pas). Mais tu peux aussi bien aller au diable si tu veux absolument mordre la main qui te nourrit. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 22:25 | |
- Cololi a écrit:
Un très bon disque, qui s'écoute très bien dans la durée... mais c'est vrai que dans le détail, il n'est pas toujours très séduisant. Avec Fasolis ou Suzuki, tu n'auras pas ce problème, et puis pour la volupté que je te devine chercher, tu trouveras ton moelleux chez Rilling, Koopman ou même Gardiner, à mon avis tu aimerais beaucoup celles-là. Tu me connais comme si tu m'avais fait Je pense que je vais essayé Suzuki ou Gardiner. Rilling je connais sa saint Jean j'aime beaucoup (c'est un excellent compromis), c'est ma préférée même. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14477 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 22:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 22:31 | |
| - Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
Un très bon disque, qui s'écoute très bien dans la durée... mais c'est vrai que dans le détail, il n'est pas toujours très séduisant. Avec Fasolis ou Suzuki, tu n'auras pas ce problème, et puis pour la volupté que je te devine chercher, tu trouveras ton moelleux chez Rilling, Koopman ou même Gardiner, à mon avis tu aimerais beaucoup celles-là. Tu me connais comme si tu m'avais fait
Je pense que je vais essayé Suzuki ou Gardiner. Rilling je connais sa saint Jean j'aime beaucoup (c'est un excellent compromis), c'est ma préférée même. C'est une des meilleures pour moi ; si j'écarte les versions de 1725 (donc Carrington) et les bandes radio (donc Haïm), c'est ce que j'ai entendu de mieux, après Fasolis probablement. Parmi ma sélection, Koopman et Gardiner I sont sans doute les plus belles au niveau du chant. (Je suis sûr que tu adoreras Gardiner I, en fait.) Sinon, tu devrais aussi beaucoup aimer Gardiner II et Brüggen II, mais je trouve ça beaucoup plus sage, moins personnel... dans le genre, c'est moins bien que Herreweghe II (ou Herreweghe I, d'ailleurs). |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 22:39 | |
| Serge Prokofiev (1891-1953) :Roméo et Juliette -extraits du ballet = Charles Munch, Boston Symphony Orchestra (RCA, 13-17 février 1957) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 23:00 | |
| => Strauss, Arabella, final Caballé / Nimsgern / Rennert. Encore plus atroce qu'il m'avait semblé la dernière fois : Caballé dans le pur hédonisme (zéro mots), et Nimsgern qui chante complètement faux (vaguement les bons intervalles, mais pas à la bonne hauteur !). Et orchestralement, c'est la RAI, donc rien pour racheter la version.
=> Strauss, Arabella, final Coburn / Skovhus / Honeck (Radio de Munich) Ce ne sont que des extraits, mais les meilleurs gravés... vraiment fantastique, surtout la fin (il y a aussi les deux grands duos). J'aurais voulu une intégrale, Coburn est fabuleuse, et ça aurait été comme un gant à Skovhus, en plus dans ses meilleures années... |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 23:20 | |
| NielsenConcertos pour flûte et clarinette Quintette pour ventsS.Meyer, E.Pahud, Rattle + Philharmonie de Berlin Autant les 2 concertos ne m'ont pas emballé, autant j'ai beaucoup aimé le Quintette. Je découvre Nielsen, faut dire, jamais entendu une seule de ses symphonies, par exemple. Des conseils ? |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 23:34 | |
| Albert Roussel (1869-1937) : Bacchus et Ariane -ballet = Jean Martinon, Orchestre des Concerts Lamoureux (Philips, 4 octobre 1954) Interprétation volcanique ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (74) Mer 9 Oct 2013 - 23:53 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 0:00 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 0:19 | |
| |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 2:31 | |
| |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 8:07 | |
| |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 9:25 | |
| Bach
BWV 21 Ich hatte viel Bekümmernis BWV 42 Am Abend aber desselbigen Sabbats BWV 60 O Ewigkeit, du Donnerwort BWV 73 Herr, wie du willt, so schicks mit mir BWV 80 Ein feste Burg ist unser Gott BWV 82 Ich habe genug BWV 85 Ich bin ein guter Hirt BWV 105 Herr, gehe nicht ins Gericht mit deinem Knecht BWV 106 Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit BWV 112 Der Herr ist mein getreuer Hirt BWV 131 Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir BWV 140 Wachet auf, ruft uns die Stimme BWV 147 Herz und Mund und Tat und Leben BWV 170 Vergnügte Ruh, beliebte Seelenlust BWV 196 Der Herr denket an uns |
|
| |
Théo taschimor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 9:54 | |
| |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 10:25 | |
| Bach: Concertos pour hautbois BWV 1053r et 1055r |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 10:50 | |
| Deux siècles d'orgue à la chapelle royale de Versailles, Bouvard, Desenclos, Espinasse, Robin |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 10:57 | |
| - Hidraot a écrit:
- Deux siècles d'orgue à la chapelle royale de Versailles, Bouvard, Desenclos, Espinasse, Robin
Qu'en penses tu ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 11:12 | |
| Je suis encore en pleine écoute mais un beau programme avec les meilleurs organistes français sur un tel orgue, une fois passée la frustration de ne pas avoir d'oeuvre intégrale, c'est super ! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 11:14 | |
| L'instrument et la prise de son sont vraiment magnifiques. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 11:15 | |
| Oui et la prise de son est assez fidèle à la réalité. |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 17:11 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 17:38 | |
| Ornstein, Poems of 1917 (Hamelin). à |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 18:08 | |
| Tournemire, Choral-improvisation sur « Victimae paschalis » (Landale). |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 18:24 | |
| Brossard : petits motets, Desrochers/Desenclos
Rameau : Les Boréades, Gardiner |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 18:26 | |
| André Previn: ___ Brief Encounter - opéra - Elizabeth Futral/Nathan Gunn/Kim Josephson - Houston Grand Opera Orchestra/patrick Summers: "écoute audio" Moins prenant que son Tramway nommé Désir, néanmoins un bel opéra romantique et raffiné qui, certes, ne m'a pas mis la larme à l'oeil mais ne m'a pas ennuyé non plus. |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 20:06 | |
- Lundi :
=> Verdi - Il Trovatore - Minkowski, Monnaie, Poplavskaya, Brunet, Didyk, Hendricks
Mardi : => Verdi - Il Trovatore - Muti, Scala, Frittoli, Urmana, Licitra, Nucci
Aujourd'hui : => Verdi - Il Trovatore - Boncompagni, Oviedo, Troitskaya, Obraztsova, Carreras, Pons
Trois versions exceptionnelles.
N.B. pour faire plaisir à Xavier et Cololi, mais lui ça compte pas : Frau ohne Schatten = Parsifal = Tristan = Elégance des choix. Elégance des commentaires tant dédiés que généraux. Elégance de la langue. Le fond et la forme sont liés. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 20:09 | |
| Guido (Codex Chantilly), Dieux gart (Organum). une de mes premières passions en musique classique — après l’Offrande musicale, cela va sans dire. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 20:26 | |
| Lully, Dormooooons (Arflo). |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 20:30 | |
| Károly Goldmark (1830-1915) : Concerto pour violon n°1 en la mineur Op. 25 = Sarah Chang ; James Conlon, Orchestre du Gürzenich de Cologne (Emi, 29-30 août 1999) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 21:02 | |
| Albéniz, Iberia (Larrocha). |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 21:56 | |
| Bela Bartok (1881-1945) : Le Mandarin merveilleux -ballet Op. 19 = Pierre Boulez, Orchestre philharmonique de New York (CBS, 11 mai 1971) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 22:04 | |
| Mozart - Die Zauberflöte - Vienne / Solti I
Verdi - Simon Boccanegra - Met / Stiedry |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 22:22 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Bela Bartok (1881-1945) :
Le Mandarin merveilleux -ballet Op. 19 = Pierre Boulez, Orchestre philharmonique de New York (CBS, 11 mai 1971)
On dirait Stromboli!!! ------------------------- Wagner: Les Maîtres Chanteurs (Solti II) EDIT:Bon dieu la qualité des choeurs!!!
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Jeu 10 Oct 2013 - 23:38, édité 1 fois |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 22:23 | |
|
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Jeu 10 Oct 2013 - 23:34, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 22:49 | |
| Bela Bartok (1881-1945) : Concerto pour piano n°3 = Monique Haas ; Ferenc Fricsay, Orchestre symponique de la Radio de Berlin (DG, 27-30 avril 1954) (pochette de l'édition américaine sous label Decca) |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 22:54 | |
| Beethoven: symphonie no. 2 avec Böhm et le WP. 1/2 Absolument incomparable dans I. Dans II et III une certaine léthargie contamine la lecture. Ça redevient génial en IV (quels vents!). Jochum dans son intégrale DGG maintient un peu plus de tension et de vivacité dans les mouvements médians (5 ) Rimsky-Korsakoff: Ouverture de La Grande Pâque russe, Antar, Le Coq d'or. Zinman et le Rotterdam Philharmonic. 1/2. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (74) Jeu 10 Oct 2013 - 23:51 | |
| Franz Liszt (1811-1886) : Concerto pour piano n°1 en mi bémol majeur = Julius Katchen ; Ataulfo Argenta, London Philharmonic Orchestra (Decca, 3-4 janvier 1957) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (74) | |
| |
|
| |
| Playlist (74) | |
|