Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Wagner - Tristan et Isolde (3)

Aller en bas 
+47
luisa miller
charles.ogier
vieille cire
Rockin
Tournesol
Benedictus
Octavian
fabienvenise
Petrus
Sinbad
Figaro
Stolzing
@lm@viv@
Bertram
Patzak
anaëlle
Alifie
Gesualdo
concerto
Blestheme
Zokyr
Anthony
Parnasse
Diablotin
arnaud bellemontagne
Coriolan75
calixte1978
elisabeth
LeKap
A
aurele
AD
adriaticoboy
Mariefran
bAlexb
Otello
MIMI21
Cololi
Golisande
*Nico
Rubato
Xavier
Polyeucte
DavidLeMarrec
Zeno
julot
lulu
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6866
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyDim 17 Mar 2024 - 11:56

DavidLeMarrec a écrit:
Heger (un peu « carré » et premier degré, ce n'est pas la fête des timbres et des poésies

Adler a écrit:
Je te rejoins d'ailleurs sur Heger: c'est vrai qu'il y a plus poétique comme vision.

Confused Du coup je vais peut-être quand même passer mon tour...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:19

Adler a écrit:
Je comprends. Avant les années 50, à part Buchner, je n'écoute pas non plus d'autres Isolde que Flagstad, sauf peut-être Traubel (dont j'écoute surtout le live de Reiner mais qui date déjà de 1950).

Et pourtant… Erna Schlüter, Margarte Bäumer, Helena Braun, Gertrude Grob-Prandl… à mon sens beaucoup plus intéressantes que les gros canons de Flagstad et Traubel. Avec celles-là (Schlüter en particulier, bien sûr !), les voyelles sont différenciées, on entend les mots, il y a de l'expression hors de la seule ligne musicale… (Je considère même que Flagstad et Traubel sont de piètres techniciennes : la distinction voyelles et l'audibilité des consonnes, ça fait partie du cahier des charges, sans parler de l'expression…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6866
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:34

Je n'aime pas du tout Traubel (en revanche Flagstad dans les années 30 avec une direction poétique justement, pour moi typiquement Beecham... drunken )... Et Grob-Prandl, je m'en suis très vite lassé (en Brünnhilde aussi d'ailleurs)... Et les autres connais po... Embarassed

Existe-t-il un enregistrement intégral avec Schlüter ? (Là comme ça je ne vois que les II et III de Furt en 47, que je n'ai jamais tentés...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyDim 17 Mar 2024 - 14:15

Grob-Prandl est sans doute la moins intéressante de la liste, certes. (Mais on tuerait pour avoir une Brünnhilde comme ça aujourd'hui.)

Golisande a écrit:
Existe-t-il un enregistrement intégral avec Schlüter ? (Là comme ça je ne vois que les II et III de Furt en 47, que je n'ai jamais tentés...)

Je crois que c'est tout, oui. (Sinon on a deux intégrales d'Elektra extraordinaires aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6866
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyDim 17 Mar 2024 - 15:37

Et pour Bäumer, à quelle version penses-tu (là je vois un Weisbach de 1938 et un Konwitschny de 1950...) ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyLun 18 Mar 2024 - 8:28

Konwitschny, pour que le son soit décent (et pour Suthaus !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6866
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyLun 18 Mar 2024 - 10:57

Merci (deux fois Suthaus du coup, mais ce n'est certainement pas un problème ! Very Happy )

En revanche pour Helena Braun apparemment il n'y a que du Treptow, a priori ça m'enchante moins...
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 19 Mar 2024 - 9:48

Golisande a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Heger (un peu « carré » et premier degré, ce n'est pas la fête des timbres et des poésies

Adler a écrit:
Je te rejoins d'ailleurs sur Heger: c'est vrai qu'il y a plus poétique comme vision.

Confused Du coup je vais peut-être quand même passer mon tour...

Lorentz est une torche humaine, constamment au bord de l'explosion.... difficile de passer à coté de cette version (de loin de le meilleur son pour lui). Je trouve Heger assez passionné et l'acte III dure 75', comme chez Kleiber, Bychkov et d'autres, donc pas si coupé que ca.... (Pas mesuré I et II....)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 19 Mar 2024 - 10:04

Patzak a écrit:
Je trouve Heger assez passionné et l'acte III dure 75', comme chez Kleiber, Bychkov et d'autres, donc pas si coupé que ca.... (Pas mesuré I et II....)

C'est surtout la grande coupure au début du duo du II. Il n'y a pas en général de coupures au III et au I, peut-être (je l'écoute moins souvent), mais ce n'est pas le plus fréquent. Au II en revanche, grosse balafre qui est encore pratiquée dans pas mal de grandes maisons de nos jours – alors que je trouve ce passage plus intéressant et varié que ce qui suit…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 19 Mar 2024 - 10:09

Ah oui, c'est dommage en effet. Mais bon, il faut se réjouir d'avoir ce qui reste, et l'acte III à peu pres intégral: c'est le plus beau de toutes facons... (Et Prohaska est tres bien.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 19 Mar 2024 - 10:21

Tout à fait, ça fait qu'on ne peut pas se contenter de cette version (une version où l'on entend l'orchestre en détail est indispensable de toute façon), mais vu qu'on a tout le choix qu'il faut à côté, ces témoignages sont inestimables pour la qualité du chant et de la diction, notamment !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 19 Mar 2024 - 10:39

DavidLeMarrec a écrit:
Tout à fait, ça fait qu'on ne peut pas se contenter de cette version (une version où l'on entend l'orchestre en détail est indispensable de toute façon)

Absolument! Et au passage je ne conseille pas spécialement Jurowski ni Pappano, orchestres un peu lointains et ténors un peu usés (Kerl et Domingo, deux grand chanteurs).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 19 Mar 2024 - 11:00

Je trouve la version Pappano assez parfaite à vrai dire (n'était l'accent de Domingo) – sinon parmi les studios on a quand même de très beaux orchestres avec Solti et Karajan. Parmi les prises sur le vif à partir des années 70, on a un choix incommensurable de versions très bien dirigées où l'on entend bien l'orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 19 Mar 2024 - 11:15

Domingo doit avoir la 60aine passée, je trouve la voix un peu maigre et "jaune". Stemme superbe, orchestre trop discret...

Sinon, je ne connais que Furtwangler/Suthaus, Bohm/Bayreuth, Karajan/Modl, toutes imparfaites, il y a plein de versions que je ne connais pas (Karajan/Vickers, Barenboim/Meier, Bernstein), Solti/Uhl, etc etc.... Karajan/Vickers est sur ma liste....
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6866
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 EmptyMar 19 Mar 2024 - 11:23

J'ai l'impression d'être moins tolérant concernant la direction dans Tristan que dans le Ring ou Parsifal — en tout cas pour les passages les plus intensément lyriques, le duo du II et la Mort d'Isolde en particulier : j'ai vraiment du mal à apprécier les directions qui (à mon sens) loupent ou bâclent ces moments-là (Reiner, Böhm, Solti, Barenboim...), alors qu'entendre les détails de l'orchestre est moins essentiel pour moi (j'adore Beecham et Furtwängler studio...).
Bref, comme d'hab quoi... Smile

En revanche ce serait peut être moins rédhibitoire pour l'acte III, surtout avec Lorenz...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde (3)   tristan - Wagner - Tristan et Isolde (3) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Tristan et Isolde (3)
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» Wagner - Tristan et Isolde
» Wagner - Tristan et Isolde (2)
» Wagner - Tristan et Isolde - DVD Jordan/Py
» Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm
» Bastille - Wagner - Tristan et Isolde - 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: