Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...

Aller en bas 
+88
Stridulation
JDupondt
m.gruber
Benedictus
clemensnonpapa
bAlexb
Oriane
A
tartatane
Pleyel
Bruno13700
Stolzing
Igor Wagner
catelis
Mélomaniac
rien75
oBlazeo
Onéguine
néthou
Glocktahr
shushu
808
Théo B
Zéphire
Pison Futé
Mohirei
Mandryka
Josef
Geolopinho
Kia
Dave
Hippolyte
Christophe
Guillaume
Frédéric L
olivier le normand
Percy Bysshe
aurele
Iskender
Zeno
Tutur
*Nico
poisson
Mariefran
Cello
totolafrite
DYSHARMONIE
pianissimo
Passage
Papageno
feleo
miralf
cathymini
Tus
Jorge
WoO
Wolferl
scherzo
ouannier
Richard
Jules Biron
MickeyZeVrai
KID A
Lohengrin
pianofortiste
LVBFC
Rubato
Picrotal
Varathron
antrav
Morloch
Sauron le Dispensateur
phil
Sun Valley
Pauken
Jean-Christophe
Poulet
Coelacanthe
Jaky
lenain202
joachim
Classica
Swarm
Bezout
sofro
adriaticoboy
DavidLeMarrec
Xavier
92 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 22:04

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Chopin14
Les Préludes
Rafał Blechacz (piano)
Hamburg-Harburg, VII.2007
DG


Réécouté ce matin - je m’aperçois que je n’en avais pas parlé ici lors de ma première écoute. Alors que ce n’est pas franchement «mon» Chopin, je trouve cette version assez fascinante - et finalement, à l’usage, plus importante que celle de Goerner qui, sur le coup, m’avait beaucoup plu (cf. supra.)

La fascination vient d’abord de l’étrangeté du piano de Blechacz: ce qui est très paradoxal, c’est que c’est à la fois une sonorité très ronde et en même temps on y entend tout un luxe de détails - ce ne sont même plus des voix mais des strates, comme à l’orchestre. (Probablement l’instrument est-il capté de très près?) Par ailleurs, cette matière sonore sert une approche remarquablement fouillée de ces œuvres: ce n’est pas tendu (au contraire: c’est même le reproche que l’on pourrait faire au pianiste), mais les phrasés, les nuances de dynamiques et les équilibres sont incroyablement travaillés dans le détail - de sorte que l’on peut parler d’une grande version moderne d’approfondissement.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 EmptyVen 30 Mar 2018 - 23:16

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Frédéric Chopin (1810-1849) :

Dix-neuf Valses

= Sergio Fiorentino, piano

(Saga, mai-juin 1962)

Smile Ce n'est pas dans les valses lentes que Fiorentino se montre le plus marquant –il lui manque un peu de cette mélancolie,
de cette passion anonchalie qui font le prix de ces bijoux.
En revanche le jeune pianiste italien enfiévrait les valses rapides comme peu d'autres, hier ou aujourd'hui !
Cette urgente dextérité digne de Lipatti, cette facilité à tripatouiller les entrelacs à toute vitesse (sa fameuse « valse brillante » reste anthologique !),
une telle canaille gourmandise à camper une salle de bal digne de Toulouse-Lautrec...
Loin des interprètes qui allongent ces valses sur le divan de Freud, ce style empanaché réveille bien des plaisirs !
compress

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Chopin18
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 EmptyDim 13 Mai 2018 - 3:09

Morloch a écrit:
Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 37600111
Chopin diverses pièces, surtout des ballades, nocturnes, préludes, mazurkas et valses (un peu de tout quoi )
joué par Arthur Schoonderwoerd

c'était pour changer des boites à clous versaillaises et écouter du piano à mécanismes molassons (en fait un Pleyel de 1836 restauré) c'est agréable, son moins clinquant que la machine de guerre de concert du début XXème

Moi qui voulais justement demander s'il existait des interprétations HIP de Chopin, n'ayant pas réussi à trouver par moi-même l'information ! cheers cheers

Existe-t-il d'autres enregistrements de ce genre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 EmptyDim 13 Mai 2018 - 12:48

Adalbéron a écrit:
Moi qui voulais justement demander s'il existait des interprétations HIP de Chopin, n'ayant pas réussi à trouver par moi-même l'information ! cheers cheers
Existe-t-il d'autres enregistrements de ce genre ?
Je te recommande l'édition des œuvres complètes publiée par l'Institut Frédéric Chopin de Varsovie sur ses Érard et Pleyel - pas beaucoup de pianistes connus (Goerner, Olejniczak, Demidenko, Fou Ts'ong), beaucoup de Polonais plutôt jeunes, mais des lectures vraiment très fouillées, très abouties et souvent originales.
Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Chopin15

(Cela dit, je vais quand même tenter Schoonderwoerd. Ça ne pourra pas être pire que ses Concertos de Beethoven.)
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 EmptyDim 13 Mai 2018 - 15:00

Merci !! kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 EmptyDim 13 Mai 2018 - 15:44

En ce qui concerne Arthur Schoonderwoerd, il y a en réalité deux disques, un programme avec une sélection de Mazukas et Valses; l'autres avec les quatre Ballades accompagnées de quelques Nocturnes. Sur le jeu lui-même, c'est très bon mais un peu sage, ce n'est pas du Chopin décoiffant et je me demandais quelle était la part de responsabilité de l'interprète par rapport à celle des mécanismes antédiluviens. Je vais jeter un œil sur la suggestion de Benedictus.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 EmptyDim 13 Mai 2018 - 23:51

Dans The Real Chopin j'aime bien les nocturnes de Dang Thai Son, en plus  je pense que les Préludes de Wojcieck Switala sont très intéressantes. J'écoutais le disque de Januzc Olejniczac beaucoup dans le passé mais maintenant si je veux l'entendre je préfère écouter son intégral de mazurkas. Le disque de Kevin Kenner dans The Real Chopin est vraiment magnifique mais c'est pas mon genre - c'est trop romantique, trop riche et romantique. Mais magnifique quand même.

À mon avis Dang Thai Son est un Chopiniste fabuleux, soit sur un "Real" piano, soit sur un piano moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 EmptyLun 14 Mai 2018 - 0:05

[quote="Adalbéron"]
Morloch a écrit:
[url=https://servimg.com/view/11310003/231]

Existe-t-il d'autres enregistrements de ce genre ?

Beaucoup. Par example, Hubert Rutkowski a sorti un disque de Chopin en mars que j'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 EmptyDim 27 Mai 2018 - 2:18

À la suite de Morloch:

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Chopin16
Ballades & Nocturnes
Arthur Schoonderwoerd (piano Ignace Pleyel 1836)
Vargenville-sur-Mer, VIII.2008
Alpha


Très chouette, mais pas forcément marquant. Ce disque vaut d’abord pour la sonorité du Pleyel, dont j’ai beaucoup aimé les sonorités, avec des textures vraiment typées (on sent vraiment le toucher fin du bois et des cordes) et de belles couleurs claires.

Contre toute attente, le jeu de Schoonderwoerd m’a paru assez traditionnel (c’est plutôt allant, le toucher très détaché ne s’accompagne pas de phrasés particulièrement tarabiscotés ni de recomposition des strates) et relativement précautionneux (des contrastes de dynamique vraiment réduits, souvent un peu de ralenti dans les passages les plus virtuoses) - ce qui a aussi son charme.

En fait, avec des instruments au moins aussi typés, l’édition Chopin dont je parlais un peu plus haut donne à entendre des choses plus fouillées et plus personnelles, avec les Nocturnes de Đặng Thái Sơn et les Ballades de Goerner (peut-être deux des volumes les plus remarquables de l’ensemble.)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 EmptyDim 24 Juin 2018 - 20:33

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Chopin10
Œuvres tardives, opp. 59-64: Barcarolle en fa dièse majeur, op. 60. 3 Mazurkas, op. 59. Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur, op. 61. 2 Nocturnes, op. 62. 3 Mazurkas, op. 63. 3 Valses, op. 64. Mazurka en fa mineur, op. posth. 68 nº4.
Maurizio Pollini (piano)
Munich, V & IX.2015, V.2016
DG


Pour ce disque à la perspective «chronologique», Pollini réenregistre en des œuvres déjà gravées dans les années 70 (Polonaise-Fantaisie), 90 (Barcarolle) et 2000 (Nocturnes), de sorte qu’il y a matière à comparer - et la comparaison met en évidence un certain renouvellement, comme si Pollini avait atteint une nouvelle étape de son évolution esthétique: si le toucher est dans la continuité des Nocturnes de 2005 (quelque chose de soyeux à l’opposé de la sonorité métallique du «premier Pollini»), la construction du son y est cependant moins homogène, plus émaciée parfois, avec des tempi globalement allants, et surtout l’expression y a quelque chose d’à la fois fragile et fiévreux, comme travaillé de l’intérieur par une sorte de contradiction irrésolue entre urgence lyrique et retenue classique. Singulier, très habité et très touchant (mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde.)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 EmptyLun 23 Juil 2018 - 22:55

Adalbéron a écrit:

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 320x3211
Chopin : Nocturnes, op.9, 32, 37, 55 (Dang Thai Son) - The Fryderyk Chopin Institut, 2010 Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Brocol19Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Brocol19Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Brocol19Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Brocol19        
         Pièces magnifiques sur piano d'époque et l'interprétation est superbe.
anaëlle a écrit:
Chopin, Nocturnes.  Dang Thai Son
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Chopin, Ballade No.1.  Schoonderwoerd
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
j'aime vraiment beaucoup ce Chopin HIP! (merci Adalbéron)
cheers

(Mais David va vous rappeler qu'il faut écrire Đặng Thái Sơn.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 EmptyLun 23 Juil 2018 - 23:43

(Étant donné que je suis bien incapable d'en concevoir les différences tonales (sans parler du quart d'heure pour exécuter les diacritiques, non…)

Je ne reprends les gens sur la linguistique que sur les fils de foot. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 EmptyDim 2 Sep 2018 - 2:05

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Frédéric Chopin (1810-1849) :

Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur, Op. 61
Impromptu n°3 en sol bémol majeur, Op. 51
Mazurkas, Op. 63
Barcarolle en fa dièse majeur, Op. 60
Nocturnes, Op. 62

= Stephen Bishop-Kovacevich, piano

(Philips, avril 1972)

Surprised L'unique disque Chopin qu'enregistra ce pianiste chez Philips.
La sélection des œuvres, pas vraiment les plus célèbres, m'a toujours interrogé : un Impromptu, et sept pièces choisies par (pour ?) leur numéro d'opus successif !
En tout cas, on ne peut que regretter une suite, tant ces interprétations lucides et fines, ennemies du rubato,
refusent tout épanchement sentimentaliste mais semblent de pures études de coloris et de lumière.


Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Chopin10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 EmptySam 30 Mar 2019 - 1:16

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Frédéric Chopin (1810-1849) :

Ballade n°1 en sol mineur, Op. 23

= Hélène Grimaud, piano

(Denon, août 1987)

Smile Rappelons qu'elle avait 17 ans à l'époque, et que son interprétation de cette Ballade
reste une des plus enivrantes du catalogue : finesse, limpidité, caractérisation des épisodes, vélocité...
Ne manque que le souffle épique de quelques glorieux aînés, toutefois la forme d'ensemble est magistralement sentie et gérée.


Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Chopin17
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 EmptySam 30 Mar 2019 - 8:25

J’ai commencé à écouter Vitalij Margulis. Chaque nocturne est un psychodrame, les brisures et les aspérités de la musique sont soulignées afin de faire une image d’un esprit au bout de la déraison. Si c’est du Night Music, c’est du Night Music comme Carter, Night Fantasies.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 EmptyVen 23 Avr 2021 - 23:58

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Frédéric Chopin (1810-1849) :

Vingt-quatre Préludes, Op. 28

= Arthur Rubinstein, piano

(RCA, juin 1946)

Surprised Sous les doigts de Rubinstein, ces préludes sont tout sauf fluides, au contraire : grumeleux, bouillonnants, pyroplastiques !
Cette granulosité recompose la structuration des voix, offrant une des études de matériau les plus intéressantes qu'ait connue ce cycle.
Et au-delà de la rugosité du traitement instrumental, chaque pièce devient non un univers mais une histoire voire le fragment d'un captivant journal intime.
Toujours un des sommets parmi les interprétations narratives qui placent l'interrogation (voire l'interpellation !) au premier plan.


Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Chopin24
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...   Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc... - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chopin - Nocturnes, polonaises, préludes, etc...
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» pianistes-compositeurs du debut XIXeme siecle
» Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)
» BT85: Ouvertures, préludes...à l\'Opéra.
» François DOMPIERRE :24 Préludes pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: