| Article emphatique sur Mozart | |
|
+18Bespin Papageno Coelacanthe Wolferl Morloch Opérateur opérationnel Pousskine Jaky antrav Xavier kougelhof 1er Le Vicomte Stadler DavidLeMarrec Pan Guillaume joachim zomar 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pan Mélomane chevronné
| |
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 11:21 | |
| Eureka Je me suis fourvoyé en ne voyant pas l'essentiel : le message d'amour délivré par Jésus. Or quel compositeur, mieux que Mozart dans Les noces de Figaro, enjoint les hommes de s'aimer les uns les autres ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 13:05 | |
| J'ai déjà répondu il me semble, Scriabine avec ses séances de transe et d'attouchements entre les auditeurs. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 13:25 | |
| - Xavier a écrit:
- J'ai déjà répondu il me semble, Scriabine avec ses séances de transe et d'attouchements entre les auditeurs.
Je dois dire que je l'attendais. Je me suis donc renseigné sur Scriabine avant de poster mais je n'ai rien trouvé. N'est-ce pas anecdotique ? En outre, peut-on vraiment parler d'amour ? Il ne faut pas confondre sensation et sentiment. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 13:31 | |
| Ce qu'il proposait, c'était dans sa vision, une communion de toute l'humanité en fait. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 13:36 | |
| - Xavier a écrit:
- Ce qu'il proposait, c'était dans sa vision, une communion de toute l'humanité en fait.
Il n'y a qu'à ouvrir Les noces de Figaro pour entendre le message d'amour délivré par Mozart. Où cela est-il écrit dans l'œuvre de Scriabine ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 13:57 | |
| Ma réponse était à demi-sérieuse seulement, en réponse à tes questions qui deviennent de moins en moins sérieuses... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 14:03 | |
| Arrête de te moquer, Xavier, Pan a raison, il y a même des preuves. Sur le début des Noces de Figaro, tu as un symbole, à côté de la clef, le grand C de Communion Universelle des Ames et des Coeurs. (Que tout le monde interprète comme un C barré, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire.) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 14:07 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
(Que tout le monde interprète comme un C barré, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire.) Ce sont des chefs qui nient la Communion Universelle des Ames et des Coeurs, tout simplement. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 14:44 | |
| Je n'aimais pas encore et j'aimais à aimer. Je cherchais quoi aimer, aimant à aimer.
Saint-Augustin |
|
| |
Nombre de messages : 97914 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 14:45 | |
| Très bon exemple. Dans le genre hargneux, saint Aug ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 15:07 | |
| Le message d'amour des Noces? là je suis un peu perplexe, au moins reconnaîtrez-vous qu'il se gâche dans Cosi... J'ai du mal aussi à le voir dans les Evangiles (même les 4 canoniques, "tu abandonneras ton père et ta mère" "qu'as-tu fais de ton talent?")
En matière de miracle je proposerais Glazunov, dont l'universalité est pour le moins peu mise en avant: enfant prodige, quasi-autodidacte, auteur à quinze ans d'une symphonie qui le rend immédiatement célèbre dans tout l'occident, il prétend avoir reconstruit de mémoire les trois-quarts du Prince Igor (c'est un autre exploit que de ses souvenir du Miserere d'Allegri!), co-auteur de preque tout Borodine, professeur de toute l'école de Léningrad, alcoolique invétéré. Et il est aussi l'auteur d'un "Roi des Juifs" qui tourne autour de Jésus comme Bizet autour de l'Arlésienne. |
|
| |
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 15:15 | |
| Dans le genre prodige, Jay Greenberg, qui à quatorze ans écrit parfaitement du poststrauss, ce n'est pas mal non plus. Nous verrons ce qu'il en fera ensuite, mais c'est vraiment de la très belle musique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 15:41 | |
| on va encore sortir du sujet, j'avais laissé un message sur sa 5è symphonie et le quintet (surtout) assez détaillé: ça m'a bien plu, même si je ne réécoute pas Greenberg tous les jours. Je tremble pour lui, les petits génies finissent souvent en gros messieurs abouliques obèses et stériles. Mozart a eu de la chance de mourir au bon moment, comme Jean de Tinan, il a gonflé comme un ballon jusqu'à l'éclatement final! Jay, un opéra s'il te plait! |
|
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 15:55 | |
| Salut à tous! J'ai regardé le site de ce Jay Greenberg! Il y a quelques cours extraits et ! En effet, il y a plusieurs extraits vraiment beaux! Il me semble prometteur! |
|
| |
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 17:15 | |
| Oh oui, un opéra !
Sud, où était-ce ? Je ne me souviens pas de l'avoir lu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 17:44 | |
| dans un fil vos découvertes, mais de quel mois il faut que je cherche? |
|
| |
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 17:45 | |
| Je vais aller regarder en janvier. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 17:47 | |
| - Pan a écrit:
- Je n'aimais pas encore et j'aimais à aimer. Je cherchais quoi aimer, aimant à aimer.
Saint-Augustin Bel exemple de narcissisme le plus cru ! Ah, tout de même, bonjour Coelacanthe ! |
|
| |
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 18:18 | |
| - sud273 a écrit:
- on va encore sortir du sujet, j'avais laissé un message sur sa 5è symphonie et le quintet (surtout) assez détaillé: ça m'a bien plu, même si je ne réécoute pas Greenberg tous les jours. Je tremble pour lui, les petits génies finissent souvent en gros messieurs abouliques obèses et stériles. Mozart a eu de la chance de mourir au bon moment, comme Jean de Tinan, il a gonflé comme un ballon jusqu'à l'éclatement final!
Jay, un opéra s'il te plait! Le voici (extrait du fil des découvertes de décembre 2006) : - sud273 a écrit:
- je réécoute avant de me coucher la 5ème symphonie de Jay Greenberg, composée l'année dernière: de la musique très tonale, peut-être pas une oeuvre indispensable, mais prometteuse: l'allegro initial commence sur un thème assez banal, seconde ascendante, puis descendante, un peu comme le début de Finlandia mais piano aux cordes, le développement est peut-être un peu encombré par le martèlement répétitif d'une basse ostinato, suivit d'un fugato rapidement interrompu par un thème de danse à l'alto solo, orientalisant et impressionniste, avant que le tout ne s'éteigne dans un retour vers le silence inattendu; le scherzo qui suit est aussi un peu lourd, avec ses roulements de caisse claire et ses appels de cuivres. C'est assez charmant, un peu musique de film d'aventure. Tous ça s'arrange dans le lento qui suit, noté Fantasia, où règne un calme mystérieux et trompeur comme dans certains adagios de Vaughan-Williams, jolies textures orchestrales soutenues par la harpe, choral de cuivres en sourdine, syntaxe schostakovienne avec ses alternances de timbales fortissimo, rehaussées de cloches et de petites flutes: la direction de Serebrier (qui a tout de même le mérite de l'enregistrer) à la tête du LSO n'aide peut-être pas à l'épanouissement délicat qui clot l'ensemble. Le finale qui suit m'évoque des paysages écossaisà la Sullivan, il manque encore un peu de cohérence (ou est-ce le chef?), cite Stravinsky, puis disparait sans demander son reste dans un trait de cordes.
Le quintette à cordes qui complète le programe date de 2004, il est infiniment plus intéressant, mais l'interprétation du quatuor Julliard y est probablement pour beaucoup, on prendrait le scherzando pour de la musique française des années 30, on détecte de lointaines influences du meilleur Hindemith, celui des Kammermusik dans le Prestissimo. J'oublie de dire que le compositeur, né en 1991, n'a pas encore seize ans. Le disque est paru chez Sony. Assez d'accord pour ce que j'en ai entendu, ça reste pas encore exactement personnel, mais très impressionnant tout de même, et de la bonne musique, particulièrement le quintette qui peut moins se payer d'une prise de son confortable et d'une orchestration généreuse. Sinon, j'ai aussi vu que j'avais manqué tes propos sur Nathan Gunn (qui est vraiment baryton, pas du tout baryton-basse), un chanteur que j'aime beaucoup aussi. Notamment un magnifique Prince Andreï. Evidemment, pour des questions de physique, il est souvent embauché en Billy Budd (est-ce vraiment justifié ?) et dans un Tram nommé desire. Et on trouve souvent l'occasion de lui faire porter des vêtements légers (et moins si affinités). Et sur Penthesilea de Schoeck. Schoeck est très en retard sur son temps (il écrit en lied du Zemlinsky sage), mais Penthesilea est tout à fait intéressant, c'est vrai. Un langage qui m'est très sympathique. Et là, on est à peine H.S., mais ça apprendra l'humilité à Mozart. |
|
| |
Le Vicomte Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 64 Age : 36 Localisation : Angers (bientôt Paris peut-être) Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 19:25 | |
| - Citation :
- > parce qu'il marque une rupture. (Le Vicomte)
Oula j'ai jamais dit ça moi ! Mozart le seul compositeur universelle, et puis quoi encore ? Si il est vraiment universelle, je suis près à parier qu'il y en a d'autres dans ce cas ! Mais faudrait déjà que je sois vraiment convaincu qu'il est possible de créer une musique universelle, surtout au 18ème (aujourd'hui, avec la mondialisation, ce serait peut être plus facile). J'ai dit qu'il devrait marqué une rupture pour être à sa place, m'enfin après tout vous pouvez considérer que l'an zéro musical doit reposer sur d'autres critères. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 19:44 | |
| quitte à nager dans le HS...
merci d'avoir exhumé mes propos sur Greenberg et Ottmar Schoeck (j'insiste, c'est vraiment formidable Penthesilea, même si je ne suis pas allé beaucoup plus loin depuis) Nathan Gunn, un choc, et j'aime vraiment beaucoup le disque de récital américain, avec des compositeurs souvent négligés et les hits du répertoire "art-song". A ma décharge je n'ai découvert le physique qu'après http://www.nathangunn.com/gallery.php et bon, il faut aimer, or Billy Bud quelque chose m'empêche d'adhérer (à la musique s'entend) je ne suis pas fan de l'opéra chez Britten sauf Gloriana peut-être (Britten encore un grand génie de jeunesse qui a sombré dans la convention?) |
|
| |
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Mer 21 Fév 2007 - 19:46 | |
| - sud273 a écrit:
- quitte à nager dans le HS...
Je plains l'admin qui voudrait remettre ce fil en ordre. - Citation :
- (Britten encore un grand génie de jeunesse qui a sombré dans la convention?)
Un peu à la façon de Richard Strauss : il avait un langage si élaboré que ça produit des oeuvres de très grande valeur quand même. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Jeu 22 Fév 2007 - 1:46 | |
| - Le Vicomte a écrit:
-
- Citation :
- > parce qu'il marque une rupture. (Le Vicomte)
Oula j'ai jamais dit ça moi ! C'est une hypothèse : tu as dit que si l'on choisissait Mozart (ou un autre) pour origine du calendrier musical, il devait marquer une rupture. Voici tes propos : - Le Vicomte a écrit:
- si l'on veut faire de même avec un compositeur (...) il faut qu'il marque une rupture entre deux ères musicales.
Mon résumé ne visait qu'à montrer ce que nous avions à prouver (ou plutôt moi car je me sens bien seul sur le coup ). |
|
| |
Papageno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2164 Age : 37 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Dim 10 Fév 2008 - 22:07 | |
| je relance ce vieux topic, je sais pas si vous en avais dejà parlé ..;mais j'ai vu à la tv que des scientifiques avaient fais une experience sur des rats , ils arrivaient à traverser un labyrinthe plus vite avec de la musique de Mozart que celle de Glass et encore plus vite qu'avec du bruit seulement ...voilà vous en avez peut etre entendu parlé ? apparement la musique de Mozart nous rendrait plus intélligent... je sors maintenant car on fais en anglais un sujet sur le theme "comment améliorer son cerveau ? " et ya un document sur cette experience et sur les effets de la musique de Mozart , d'ailleurs dans l'experience, ils parlent des Mozart sonatas ... |
|
| |
Bespin Mélomane averti
Nombre de messages : 189 Age : 50 Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Dim 10 Fév 2008 - 22:18 | |
| - Wolfy a écrit:
- Apparement la musique de Mozart nous rendrait plus intélligent...
Je crois plutôt que toute musique dont la mélodie est très rapide et inventive stimule le cerveau, mais que Mozart n'a pas le monopole de ce style d'écriture! Stimuler le cerveau juste avant un examen à l'école par exemple, oui, rendre plus intelligent... c'est discutable! |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Dim 10 Fév 2008 - 22:24 | |
| Seule la musique de Bach nous rend plus intelligent. Car celle-ci est parfaite. |
|
| |
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Dim 10 Fév 2008 - 22:42 | |
| Ils ont vraiment mis du Glass à des rats ? Et les associations de défense du règne animal baillent aux corneilles ? |
|
| |
Bespin Mélomane averti
Nombre de messages : 189 Age : 50 Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Dim 10 Fév 2008 - 23:05 | |
| - WoO a écrit:
- Seule la musique de Bach nous rend plus intelligent. Car celle-ci est parfaite.
Amen |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Dim 10 Fév 2008 - 23:07 | |
| |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Lun 11 Fév 2008 - 7:43 | |
| - Wolfy a écrit:
- apparement la musique de Mozart nous rendrait plus intélligent...
Il y a quelques années, ils avaient fait l'expérience avec des enfants : ceux qui avaient écouté la sonate pour pour deux pianos K. 448 avaient un meilleur score aux tests de QI. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Lun 11 Fév 2008 - 12:27 | |
| Donc il est prouvé que la musique de Mozart est bonne pour les rats. Non, en fait, je pense que c'est valable pour toute musique complexe, pas seulement pour lui... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Lun 11 Fév 2008 - 12:42 | |
| - Pan a écrit:
- Wolfy a écrit:
- apparement la musique de Mozart nous rendrait plus intélligent...
Il y a quelques années, ils avaient fait l'expérience avec des enfants : ceux qui avaient écouté la sonate pour pour deux pianos K. 448 avaient un meilleur score aux tests de QI. C'est une erreur de penser que ça signifie une plus grande intelligence (ce que ne mesurent pas les tests de QI précisément. Cela signifie au minimum que la musique (belle ?) rend les enfants plus disponibles pour aller chercher des réponses au fond de leur tête. |
|
| |
| |
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Lun 11 Fév 2008 - 12:51 | |
| Merci Bruckner.Donc les fanfares rendent idiot ? |
|
| |
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Lun 11 Fév 2008 - 12:52 | |
| - Spiritus a écrit:
- Merci Bruckner.
Donc les fanfares rendent idiot ? Demande aux tubas. S'ils te comprennent. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Lun 11 Fév 2008 - 12:53 | |
| Je parlerai lentement. |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Lun 11 Fév 2008 - 14:35 | |
| La musique qui rend intelligent, c'est plutôt bizarre comme concept... La musique a des effets sur l'être humain, sur les animaux et même sur les plantes, certes, mais je pense que ce sont des effets dûs aux ondes qu'elle dégage et rien d'autre. Quand il est question de réactions physiques, je veux dire, genre stimulation du cerveau, etc. Pour les réactions esthétiques ou émotionnelles, c'est naturellement différent.
Sinon Bach ce n'est pas parfait. Le parfait c'est chiant. Mozart parfois c'est parfait, et quand c'est vraiment vraiment parfait ben je trouve ça chiant. Pour l'instant, ça reste rare. Tant mieux. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Lun 11 Fév 2008 - 14:50 | |
| - Picrotal a écrit:
- Sinon Bach ce n'est pas parfait. Le parfait c'est chiant.
La conclusion de ton syllogisme ne tient pas debout. |
|
| |
Pan Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Lun 11 Fév 2008 - 14:52 | |
| Comme le disait Vartan, c'est peut-être plutôt en rapport avec la concentration : la musique aide peut-être à se concentrer davantage sur une tâche. Et la musique de Mozart est peut-être plus efficace pour ça...
Dernière édition par le Lun 11 Fév 2008 - 14:53, édité 1 fois |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Lun 11 Fév 2008 - 14:53 | |
| - Spiritus a écrit:
- Picrotal a écrit:
- Sinon Bach ce n'est pas parfait. Le parfait c'est chiant.
La conclusion de ton syllogisme ne tient pas debout. Je te hais. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Lun 11 Fév 2008 - 18:08 | |
| |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Lun 11 Fév 2008 - 18:12 | |
| Modèle : "Tous les hommes sont mortels, or les Grecs sont des hommes, donc les Grecs sont mortels." Donc on dirait : Le parfait c'est chiant, or Bach n'est pas parfait, donc Bach n'est pas chiant. ? Bof Je sens Xavier arriver pour nous dire qu'on flood |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart Lun 11 Fév 2008 - 18:16 | |
| N'empêche que ça ne tient pas la route. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Article emphatique sur Mozart | |
| |
|
| |