Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Otto NICOLAI (1810 - 1849) | |
| |
Otto Nicolai : | J'ai écouté plusieurs œuvres et j'aime. | | 8% | [ 1 ] | J'ai écouté plusieurs œuvres et je n'aime pas. | | 0% | [ 0 ] | J'ai écouté les Commères et j'aime. | | 50% | [ 6 ] | J'ai écouté les Commères et je n'aime pas. | | 0% | [ 0 ] | Jamais écouté. | | 17% | [ 2 ] | Jamais écouté mais c'est nul. | | 8% | [ 1 ] | Je suis toujours d'accord avec David. | | 17% | [ 2 ] |
| Total des votes : 12 | | |
| Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97911 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Otto NICOLAI (1810 - 1849) Mer 1 Jan 2014 - 23:18 | |
| Essentiellement passé à la postérité pour Les Joyeuses Commères de Windsor, qui a toujours conservé sa célébrité (un peu exclusive) en Allemagne.
Mais je voulais signaler l'intérêt de son opéra italien Il Templario : certes, c'est de l'opéra belcantiste (avec le livret afférent... rien qu'en lisant les tessitures on a l'intrigue), mais alors, ça bouge tout le temps, plein de coups de théâtre sonores, une superbe veine mélodique, il y a de petits événements orchestraux en permanence... du belcanto bien écrit, qui profite de toute la science d'une éducation allemande. Ça vaut bien Ernani de Verdi (qui n'est pourtant pas mal non plus), dans le genre belcanto-meilleur-que-du-belcanto.
En plus, la version chez CPO est invraisemblablement bien jouée et chantée : Philiharmonie Robert Schumann, Beermann, Stanley Jackson (un clone de John Aler !), Begemann (un clone d'Ugo Savarese avec un peu de Nucci dedans).
Opéras composés : ¶ Trieste, 1839 – Enrico II (livret de Felice Romani), « mélodrame » (au sens lyrique et stylistique du terme) en deux actes. ¶ Trieste, 1839 – Il Templario (Girolamo Marini d'après Scott), mélodrame sérieux en trois actes. Traduit en allemand comme « Der Tempelritter », puis repris dans les années 1940 sous le titre « Die Sarazenerin ». ¶ Gênes, 1840 – Gildippe ed Odoardo (Temistocle Solera), mélodrame en trois actes. ¶ Scala, 1841 – Il proscritto (Gaetano Rossi), mélodrame tragique. En Allemagne Die Heimkehr des Verbannten (« Tragische Oper »), puis Marianna. ¶ Hofoper Berlin, 1849 – Die lustigen Weiber von Windsor (Hermann Salomon Mosenthal d'après Shakespeare), fantaisie comique en trois actes.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 1 Jan 2014 - 23:34, édité 2 fois |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Otto NICOLAI (1810 - 1849) Mer 1 Jan 2014 - 23:23 | |
| C'est malin ça... ça me donne envie de l'écouter maintenant! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97911 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Otto NICOLAI (1810 - 1849) Mer 1 Jan 2014 - 23:30 | |
| Ne serait-ce que pour la glotte, ça en vaut la peine ! C'est la première fois depuis, très, très longtemps (j'ai envie de dire toujours ) que j'écoute en entier à la première écoute un opéra de ce genre. Il faut dire que je n'ai pas eu besoin de trop me fatiguer avec le livret : le ténor aime la soprane, le baryton veut la kidnapper, et la basse est le père du ténor. Et puis on saupoudre d'un peu d'ambiance sacrilège pour coller avec le titre. La langue de Marini n'est pas moche au demeurant, mais on ne peut pas dire que ce soit un maître scénariste. |
| | | Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Otto NICOLAI (1810 - 1849) Jeu 2 Jan 2014 - 9:25 | |
| Pour ma part j'ai écouté il y a peu Die Heimkehr des Verbannten. Je trouve le thème assez novateur, cette femme tiraillée entre deux rivaux également valeureux et qui se suicide pour ne pas choisir. Globalement ça reste très belcantiste (les airs sont assez chouettes d'ailleurs) avec un troisième acte assez envoûtant et un final vraiment romantique. Seul le deuxième acte m'avait laissé un peu dubitatif avec un hiatus étrange entre la musique et le propos du livret. Sentiment global assez positif, je vais d'ailleurs réécouter ça derechef. |
| | | Friedreich Néophyte
| Sujet: Otto Nicolaï, au delà des commérages ... O :) Jeu 5 Nov 2015 - 9:51 | |
| Bonjour, Dans la notoriété de Nicolaï, Les Joyeuses commères sont un peu l'arbre qui cache la forêt, comme on dirait chez Macbeth .. La musique religieuse ancienne a été dès son jeune âge l'objet d'un intérêt, d'une étude et d'efforts d'imitation poussés. Je viens de découvrir son Te Deum, pour lequel on remarque que l'incipit de cette hymne d'exploitation catholique est porté au début par une mélodie de style choral protestant, et dans une forme de fantaisie de choral qui évoque à la fois Haendel et Bach. Quelqu'un sait-il si les Te Deum sont passés, avec la Réforme, dans les moeurs cérémonielles des pays protestants? Ou bien si Nicolaï l'a composé pour répondre à une commande d'une institution catholique, ou même de la cour de Vienne? (J'espère n'être pas trop pédant, ce n'était pas le but ). |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Otto NICOLAI (1810 - 1849) Jeu 5 Nov 2015 - 9:57 | |
| |
| | | Friedreich Néophyte
| Sujet: Re: Otto NICOLAI (1810 - 1849) Ven 6 Nov 2015 - 18:26 | |
| Danke! La lecture des divers posts m'a amené à écouter sur Youtube quelques-uns des rares extraits des opéras de Nicolaï, notamment dans les productions de la Opernhaus Chemnitz. Après une impression lancinante de justesse ... biaisée, pour rester poli, chez leur prima donna Julia Bauer, j'ai poursuivi mon écoute avec des extraits d'autres opéras, et l'impression s'est démultipliée au niveau des autres chanteurs, et même de l'orchestre. Comme je n'entends pas grand chose à l'opéra bel cantiste - enfin, je m'entends ... -, j'aurais volontiers reçu confirmation de vos augustes parts. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
| Sujet: Re: Otto NICOLAI (1810 - 1849) Ven 6 Nov 2015 - 20:50 | |
| Le Te Deum a été composé pendant le séjour berlinois de Nicolai, il est très vraisemblable qu'il ait répondu à des commandes aussi bien catholiques que protestantes dans ce cadre… Mais je n'ai pas davantage d'informations (je viens de vérifier, je n'ai rien de spécifique sur le Te Deum dans mes cartons). Donc on peut faire toutes sortes d'hypothèses sur le caractère réflexe ou subversif de ce geste compositionnel. (Mais non, les Te Deum chez des Réformés, je ne vois vraiment pas comment !) - Friedreich a écrit:
- La lecture des divers posts m'a amené à écouter sur Youtube quelques-uns des rares extraits des opéras de Nicolaï, notamment dans les productions de la Opernhaus Chemnitz. Après une impression lancinante de justesse ... biaisée, pour rester poli, chez leur prima donna Julia Bauer, j'ai poursuivi mon écoute avec des extraits d'autres opéras, et l'impression s'est démultipliée au niveau des autres chanteurs, et même de l'orchestre. Comme je n'entends pas grand chose à l'opéra bel cantiste - enfin, je m'entends ... -, j'aurais volontiers reçu confirmation de vos augustes parts.
Oui, Bauer est assez étrange, de même que les chœurs (je me demande si ce n'est pas une illusion des micros, qui occultent une partie du spectre sonore), mais quand même, la Philharmonie Robert Schumann ou Begemann, c'est du premier choix ! |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Otto NICOLAI (1810 - 1849) Lun 5 Sep 2016 - 8:49 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- ¶ Trieste, 1839 – Il Templario (Girolamo Marini d'après Scott), mélodrame sérieux en trois actes. Traduit en allemand comme « Der Tempelritter », puis repris dans les années 1940 sous le titre « Die Sarazenerin ».
Pour mémoire, l'oeuvre a été donnée dans sa version italienne cette année en concert à Salzburg ; elle est à la réécoute ici : https://www.br-klassik.de/programm/radio/ausstrahlung-781384.html . La distribution, sous la baguette d'Andres Orozco-Estrada est la suivante : - BR-Klassik.de a écrit:
- Vilfredo d'Ivanhoe - Juan Diego Flórez
Rebecca - Clémentine Margaine Briano di Bois-Guilbert - Luca Salsi Cedrico il Sassone - Adrian Sâmpetrean Isacco - Franz Supper Rovena - Kristiane Kaiser Luca di Beaumanoir - Armando Piña Salzburger Bachchor Wiener Philharmoniker Leitung: Andrés Orozco-Estrada Aufnahme vom 30. August 2016 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Otto NICOLAI (1810 - 1849) | |
| |
| | | | Otto NICOLAI (1810 - 1849) | |
|