Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)

Aller en bas 
+80
Kairos
Ravélavélo
tartatane
Democrite
Stravoguine
darkmagus
Jof
Chris3
A
bAlexb
charles33
Diablotin
Over The Rainbow
clapas
Bruno Luong
lefsmalto
charles.ogier
Cololi
pacifique
Don_Angelo
Mélomaniac
Op.104
Siegmund
Spiroo
yannig
ThierryN
Polyeucte
Samo
Sangdor
LeKap
Cornélius
Pipus
calbo
Golmon
Oury
Iskender
Zeno
micaud
Christophe
Pison Futé
lejoker
Agathes
droopy
WoO
adriaticoboy
Yann
Stanlea
bouddha
Desmarest
-Roma!n-
Bertrand67
Schwark
Kia
atomlegend
Morloch
Papageno
T-A-M de Glédel
Cello
pianofortiste
Tristan-Klingsor
OYO TOHO
Pan
Rubato
Picrotal
Melo mann
Jules Biron
Alex
Julien
ramin
zorn
Xavier
Sonate
Jaky
Stanislas Lefort
sofro
Jorge
antrav
DavidLeMarrec
marcus
84 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 28 Juil 2014 - 23:38

DavidLeMarrec, au sujet de la version Standage / Pinnock, a écrit:

De mon point de vue aussi, ça reste l'une des meilleures versions, l'une des plus naturellement musicales.


Nous sommes donc d'accord !

La grâce te touche enfin vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Priere-1
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 28 Juil 2014 - 23:45

DavidLeMarrec a écrit:
Beyer

André a écrit:
Figurative et musicale sont-elles des qualités antithétiques ou complémentaires ? Le figuralisme des Saisons est dans l'ADN de la partition.

Oui, mais certains exaltent les effets et contrastes et d'autres plutôt la ligne mélodique et la continuité.


Citation :
Faire sans, c'est passer à côté de l'essence de cette musique.

Pas d'accord : la bonne musique s'écoute très bien même sans faire référence à son programme.

Pas d'accord dans le cas des Saisons: Vivaldi a pris la peine d'écrire une musique à programme, jusqu'à preuve du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 28 Juil 2014 - 23:50

André a écrit:
Pas d'accord dans le cas des Saisons: Vivaldi a pris la peine d'écrire une musique à programme, jusqu'à preuve du contraire.

… qui persiste, que les interprètes l'exaltent ou non. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:13

Ce soir, écoute comparée de l'oeuvre sur France Musique. Carmignola et Biondi ont été tout de suite éliminées (j'en suis bien aise... je soupçonne les critiques de les avoir reconnues et d'avoir voulu les éliminer pour laisser place à d'autres choses), puis Beyer. Cette dernière version semblait pourtant intéressante mais elle a peut-être souffert d'être entendue juste à la suite du gagnant, à savoir Nemanja Raduvolic.

Je suis en général réticent avec les artistes mis au devant de la scène, mais pour le coup les rares versions que j'ai appréciées sont celles de Nigel Kennedy (la version d'il y a 20 ans, et pourtant je n'aime guère ce qu'il fait et ton tintouin rockeux) et de Raduvolic. Ce dernier propose un très beau violon et une version assez réjouissante.

Il y a tellement de versions des quatre saisons que je me demande si quelqu'un aujourd'hui peut le jouer sans sembler devoir en faire quelque chose de différent des autres. Vous me direz si c'est pour refaire ce qui existe déjà, à quoi bon, et je suis d'accord. Mais souvent ça passe par de nombreux effets de violon, une dynamique sonore sans cesse mouvante, il en est fait parfois des tonnes... alors que j'aimerais juste entendre cette partition jouée avec sobriété et une fantaisie maîtrisée.

Pour ma part je n'ai pas encore trouvé ma version de référence Sad

EDIT : je suis en train de réécouter la version de Nigel Kennedy avec l'English Chamber Orchestra, c'est étonnement sobre et équilibrée. C'est avec cette version que j'avais découvert les 4 saisons et je l'ai beaucoup écouté. Même si cela fait bien 15 ans qu'elle n'était pas revenue sur ma platine, mes oreilles ont peut-être conservé cette esthétique et la recherchent dans les autres versions... Confused

REEDIT : tiens j'avais oublié que j'avais pris la version de Janine Jansen. J'écoute... j'ai peut-être ma version de référence, c'est sobre, musical, sans expressionnisme ou théâtralité surjouée... quoique... la fin de l'été n'est pas trop à mon goût. Et le début de l'automne me fait plus penser à un dîner mondain qu'à une danse paysanne.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:53

Tiens je l'écouterais bien ce podcast parce que l'œuvre me paraît intéressante pour confronter ses interprétations. Un concerto de concertos hehe.

Sinon je n'ai pas multiplié les versions, la quête. C'est une des premières œuvres de classique que j'ai entendue vers 10-12 ans, La Musique de San Marco et Alberto Lizzio je crois, j'ai un peu écouté il y a quelques mois ça fait bizarre.

« Ma version », la seule, c'est un live de David Grimal et Les Dissonances, entrecoupé des Saisons de Piazzola (voir ce sujet).

C'est très bon comme concertos à réécouter, à condition que je comprenne mieux toutes les choses que le compositeur a intentionnellement voulu figurer par les sons. Je ne m'y suis pas encore attaché. J'ai un lien Qobuz qui en parle si ça t'intéresse : http://www.qobuz.com/info/Editoriaux/Le-Symphoman/Vivaldi-coupe-les-saisons-en175327?utm_medium=e-mail&utm_source=newsletter_classique_209
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:56

Merci Dav, ça a l'air très intéressant ! Je crois que sur la partition on trouve quelques indications supplémentaires également.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyDim 30 Nov 2014 - 23:06

Pipus a écrit:

j'aimerais juste entendre cette partition jouée avec sobriété et une fantaisie maîtrisée.


Very Happy Tu connais Standage / Pinnock ?

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Vivald10
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 1 Déc 2014 - 0:13

Je suis grand amateur de multiplication des versions d'oeuvres significatives, qui me parlent directement. J'aime beaucoup les Saisons et en ai plusieurs versions. Mais dans ce cas particulier le lièvre a distancé de beaucoup la tortue, semant des dizaines et des dizaines et des dizaines de disques dans son sillage. On ne voit plus qu'une petite queue blanche dressée au loin. Impossible de rattraper ça. Il faut donc se contenter d'un échantillonnage.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 1 Déc 2014 - 0:14

Je n'ai pas relu toutes les pages du fil. Quelqu'un a posté un lien avec les sonnets ?
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 1 Déc 2014 - 0:46

André a écrit:
Je n'ai pas relu toutes les pages du fil. Quelqu'un a posté un lien avec les sonnets ?

Ben oui, moi, quelques messages plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 1 Déc 2014 - 1:22

'scuse-moi... hehe. Bref, les sonnets sont indispensables pour l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 1 Déc 2014 - 8:05

Mélomaniac a écrit:
Pipus a écrit:

j'aimerais juste entendre cette partition jouée avec sobriété et une fantaisie maîtrisée.


Very Happy Tu connais Standage / Pinnock ?

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Vivald10

Non mais cela ne devrait pas tarder du coup Mr. Green Merci cap'tain Mélo !

EDIT : après une première approche ça me plait assez malgré quelques petites lenteurs mais qui tiennent je pense à l'habitude que j'ai de la version de Kennedy. En parallèle j'ai commencé également la version Harnoncourt(s), qui pour le coup propose une approche très différente mais plus sur l'esthétique orchestrale que sur des effets expressionnistes, il faudra que je l'écoute également.

REEDIT : la version Abbado/Kremer n'est pas mal du tout dans la sobriété. C'est très fin, avec une belle prise de son très détaillée (j'entends un orgue !?! ou est-ce la drink ... watch?v=XRuknan7sUY à 9mn36 ... du coup je l'entends aussi dans la version de Jansen).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyMar 2 Déc 2014 - 0:09

Parrott, Mallon, Hogwood ou Kuijken ne sont pas non plus dans l'originalité expansive. (Mais Bernstein non plus, sans vouloir insister.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:18

Toujours Biondi pour les concertos pour violon, parution prévue pour le 24 février :
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 1507-1

I concerti dell’addio – The farewell concertos
Concertos from the Conte Collalto catalogue in Brno

Concerto pour violon en Si mineur, RV 390
01 Andante molto
02 Allegro non molto
03 Larghetto
04 Allegro

Concerto pour violon en mi mineur, RV 273
05 Allegro non molto
06 Largo
07 Allegro

Concerto pour violon en Si bémol majeur, RV 371
08 Allegro ma poco
09 Larghetto
10 Allegro

Concerto pour violon en do majeur, RV 189
11 Larghetto
12 Allegro non molto e pianissimo
13 Largo
14 Allegro molto

Concerto pour violon en do bémol majeur, RV 367
15 Allegro ma poco poco
16 Andante ma poco
17 Allegro

Concerto pour violon en fa majeur, RV 286
18 Largo molto e spiccato
19 (Allegro moderato)
20 Largo
21 Allegro non molto
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 20:39

Jof, in playlist, a écrit:

Vivaldi: Concertos pour l'Empereur Charles VI (nos 2, 10, 3, 7, 11 & 4) / The English Concert, dir. Manze

Très beau disque !
J'ai lu dans le livret que les concertos de Vivaldi les plus intéressants étaient ceux qui n'étaient pas destinés à la publication, les partitions trop compliquées (d'un point de vue théorique aussi bien que pratique) ne se vendant pas...
Ces concertos récemment découverts nous le prouvent (et je ne garde d'ailleurs pas un bon souvenir des 8 derniers concertos de l'op. 8, op. des 4 Saisons).




Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 21:02

Je plussoie, on n'est vraiment pas loin de la veine des Quatre Saisons, de très bons concertos.

Autre fait étonnant, l'évolution de l'English Concert, largement disparu des radars discographiques depuis les années 90… et qui fait entendre un son beaucoup plus percussif, très actuel, proche de celui qu'impriment Fasolis, Sardelli ou Spinosi à leurs ensembles, vraiment pas du tout le même profil sonore doux qu'autrefois. Contrairement à l'Academy of Ancient Music, un peu passée de mode aussi, mais qui a conservé pour partie son spectre sonore avec ses attaques de cordes égales très caractéristiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tartatane
Mélomane averti



Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 15/10/2015

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 19 Oct 2015 - 15:53

Bonjour,

Pour en revenir aux quatre saisons...

Pour ma part, je possède la version Carmignola/Marcon qui est très satisfaisante: beau son, belle vivacité sans trop d'effets incongrus non plus pour une interprétation assez sobre. Bien sûr il y a des petits défauts: la prise de son (parfois étrangement spatialisée et le clavecin ressort trop par moments), et le jeu de Carmignola est parfois approximatif (toutes petites erreurs de justesse et un son parfois confus dans les passages rapides, où on entend surtout du frottement) même si cela passe tout à fait dans les passages en question.

J'en ai entendues d'autres et notamment celle du Giardino Armonico que je trouve excessive et trop éloignée de la partition, notamment le début de l'hiver complètement dissonant (ils utilisent des scies ou quoi ?)
L'exemple type de l'interprétation qui veut trop en faire...

Je serai curieux d'écouter celle de Kennedy, pour laquelle il est difficile d'avoir un avis objectif, tant ce violoniste aimante les commentaires de pure méchanceté gratuite (un violoniste si médiatique ne peut pas être bon, c'est ça ?)
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 19 Oct 2015 - 16:37

tartatane a écrit:
(...) Je serai curieux d'écouter celle de Kennedy, pour laquelle il est difficile d'avoir un avis objectif, tant ce violoniste aimante les commentaires de pure méchanceté gratuite (un violoniste si médiatique ne peut pas être bon, c'est ça ?)

Il y en a deux : une 1ère avec le English Chamber Orchestra, une 2nde avec le Berliner Philharmoniker.

La première n'a rien de très passionnant, mais c'est assez entraînant, et cela reste finalement assez sobre à côté du tintouin autour du personnage. Elle s'écoute bien globalement.

Je connais moins la seconde, il s'y lâche peut-être un peu plus (fin du premier mouvement) mais ça ne casse pas trois pattes à un canard pour autant.

Techniquement j'ai l'impression que la maîtrise de l'instrument est meilleure dans la première version.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 19 Oct 2015 - 20:37

Parmi les versions récentes, je suis fan de ce que fait l'orchestre baroque de l'union européenne, avec "Sonnets" et 4 solistes différents

http://www.baroquemusic.org/vivaldiseasons.html
http://www.eubo.eu/shop/CD713
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 25 Jan 2016 - 22:42


Smile A paraître : un gros coffret (intégrale ?) du legs enregistré par l'ensemble I Musici, un pilier de la discographie vivaldienne chez Philips.

http://www.amazon.it/gp/product/B019977E0S

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Vivald11
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyMar 26 Jan 2016 - 1:15

Mélomaniac a écrit:

Smile A paraître : un gros coffret (intégrale ?) du legs enregistré par l'ensemble I Musici, un pilier de la discographie vivaldienne chez Philips.

Oh NON!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyMar 26 Jan 2016 - 6:43

Le CD Standage/Pinnock a été longtemps une référence pour les 4 Saisons,
il s'est fait détrôné par celui de Biondi/Eur.Galante, un must!    
bedo
Le violon de Biondi est absolument électrisant, d'une virtuosité qui frappe en plein dans le mille.
On ne peut rester indifférent après une telle écoute.
Tout ce qu'on fait, c'est: Ouf!
C'est aussi bon d'avoir plusieurs versions des 4 Saisons pour entendre celle qui nous plaît selon l'humeur du moment. On peut découvrir des éléments sur une en particulier alors qu'ils passent inaperçus sur les autres, les partitions peuvent différées...
La version Marriner/St-Martin-in-the-Fields, par exemple, conserve son charme parmi les plus traditionnelles, Karajan/Berlin pour la jolie pochette, pas mauvais non plus et tant d'autres pour des raisons disons sentimentales ou tout à fait personnelles.

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Vivald16
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyMar 26 Jan 2016 - 10:50

Biondi a toujours confondu violon et tricot! bedo
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyMar 26 Jan 2016 - 14:37

Pas toujours, ce sont parfois des bûcherons.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyMar 26 Jan 2016 - 15:36

Pour le CD Biondi, je spécifie qu'il s'agit bien de la première version (1991).
Je suis petit-fils de bûcheron, ça explique pourquoi j'aime ce disque.

pas de bûcherons,
pas de violons!

Autre disque digne de mention, pour les Concertos de mandolines:

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Vivald17
Revenir en haut Aller en bas
Kairos
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/03/2016

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 7 Mar 2016 - 18:28

Cher mélomanes bonjour !


Désireux d'acheter un CD des Quatre Saisons, j'ai parcouru attentivement l'ensemble de la discussion qui lui est dédiée, lu les avis de chacun à propos de ses multiples versions.

J'ai aussi écouté le postcast France Musique de l’émission du 30/11/2014 visant à analyser et comparer 8 des principales versions de ces 25 dernières années. 

Pardonnez-moi, ma trop récente inscription m'interdit de fournir les liens


Voici mes versions préférées. Mon choix N°1 rejoint le vote issu de cette émission :


1) Nemanja Radulovic - Les 5 saisons (2011)

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Les_5_11

2) Rinaldo Alessandrini (Naive, 2002)

3) Giuliano Carmignola, Venice Baroque Orchestra, Andrea Marcon (1999)

4) Simon Standage/Trevor Pinnock (1982)

Je n'apprécie pas tellement Biondi, ni dans la version 1991 ni celle de 2001.

Par contre j'ai été remarquablement séduit par Radulovic, le seul qui me procure des frissons traversant l'échine.
Plutôt que se limiter à les jouer, il vit les quatre saisons, nous les transmet par son précieux charisme, son exceptionnelle virtuosité et son audace contemporaine qui illumine et ravive cette œuvre éternelle, sunny tel un soleil rythmant les 4 cycles climatiques artistiquement figurés de la vie terrestre, tel que Vivaldi l'avait souhaité.


A mon grand étonnement, son nom n'est que timidement cité une ou deux fois dans tout le forum. Shocked

S'agit-il d'une regrettable méconnaissance ou d'un mutisme volontaire dû à un rejet systématique restant dans ce cas à justifier ? confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 7 Mar 2016 - 20:26

Bienvenue Kairos !

Si, si, on a parlé de Radulović (il me semble qu'Ophanin et moi lui avions attribué les plus grands éloges), saisissant à la fois pour sa fougue et sa finesse de phrasé (par ailleurs, j'aime beaucoup ses attaques très franches, son son pas trop gonflé ni lyrique). Ses Quatre Saisons figurent effectivement parmi les grandes réussites.

Pourquoi n'en parle-t-on pas davantage ? Je vois au moins deux raisons assez significatives.

1) Il y a énormément de très grands violonistes sur le marché (on parle encore moins d'Akiko Suwanai ou de Simon Ehnes, par exemple), et j'ai d'ailleurs le sentiment, peut-être erroné, qu'être une jeune fille est un atout considérable pour enregistrer chez une major (la vente passant nécessairement par la case pochette…). Donc, tout simplement, un grand nombre de membres de ce forum doivent avoir quarante version des grands concertos pour violon par Ferras ou Oistrakh, et des Quatre Saisons par Onofri, Biondi, Carmignola et plein d'autres, ce qui fait qu'ils sont peut-être passés à côté de Radulović.

2) Radulović s'est fait la spécialité des pot-pourris de tubes et arrangements, que ce soit au disque ou en concert : de ce fait, les mélomanes un peu assidus comme ceux de ce forum ont sans doute moins de probabilités de le croiser.
Pour ma part, c'est vraiment l'un des quelques violonistes que j'aime le plus (du moins dans le grand répertoire, j'ai d'autres candidats pour la musique de chambre, où je ne l'ai pas entendu hors solos de Bach)… mais je n'ai presque jamais l'occasion de l'entendre, vu ce qu'il joue. Donc je suppose que certains ne l'ont tout simplement jamais « rencontré ».

Pas de quoi s'insurger, donc. Mais effectivement, c'est un cas rare d'artiste ciblé grand public qui joue (indépendamment de son image extravertie) sans effets de manche pour s'attirer les sympathies, et qui propose réellement des interprétations d'une finesse de premier choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 28 Mar 2016 - 17:56

study "...Galliano plays with effortless virtuosity, his phrasing pliant and free, responsive to the music’s inherent drama. He draws a range of colours and timbres, suggesting here the violin, there a flute or reedy oboe, and even the chill winds of the Venetian scirocco gust through the first movement of ‘Winter’. The accordion lacks the flamboyancy and expressivity of the violin, and the homogeneity of a string ensemble is inevitably lost in this version, but Galliano’s sensitive, committed playing makes this performance far more than mere gimmickry..." Kate Bolton
in http://www.classical-music.com/review/richard-galliano-vivaldi

Certainement une version pour les amoureux de l'accordéon et/ou Galliano (dont je suis); un des très beaux disques de transcriptions accordéon à ranger au côté du Mie Miki / Scarlatti et une belle version des saisons: superbes mouvements lents sans mièvrerie, attaques franches sans brusquerie éhontée, palette sonore de l'accordéon de Galliano formidable, accompagnateurs qui sont fort loin d'être des manchots*.

*
Jean-Marc Philips-Varjabédian - violon
Sébastien Surel - violon
Eric Levionnois - violoncelle
Stéphane Logerot - contrebasse
Jean-Marc Apap -alto


vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 71ushn10
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8723
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 14:09

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Vivald10

Une version inhabituelle, hors-norme mais fort réussie: Les Quatre Saisons jouées au koto, instrument japonais qui ressemble un peu à la mandoline pour la sonorité.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 29 Aoû 2016 - 19:40

Bonjour

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu mention de la version des 4 saisons par l'Akademie für Alte Muzik Berlin

Quelqu'un connait ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 27 Mar 2017 - 0:48

Smile Une version vintage tirée des archives :


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Antonio Vivaldi (1678-1741) :

Concerto en mi majeur, Op. 8 n°1
Concerto en sol mineur, Op. 8 n°2
Concerto en fa majeur, Op. 8 n°3
Concerto en fa mineur, Op. 8 n°4

= Vittorio Emanuele, violon ; Società Corelli

(RCA, 1960)

Smile Une des innombrables versions des Quatre Saisons, mate de son (espace exigu et micros près des instruments) comme de ton,
très articulée voire un peu abrupte, mais qui rayonne de charisme grâce à la personnalité de son soliste.


vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 20161124
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 27 Mar 2017 - 15:53

À l'occasion, j'aime bien faire dans le pompier et le décadent:

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 0667549053821

Ça demeure une excellente version malgré l'habillage plutôt chamarré. Le superbe Hugh Bean apporte sa scintillante contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyVen 2 Fév 2018 - 17:51

J'aimerais vraiment que vous me signaliez les concertos qu'il faut avoir chez soi en dehors des 4 saisons.
En fait je recherche donc les " hits" à ce niveau mais de grande qualité interprétative.
Et si possible dans le même coffret, je sais je demande beaucoup mais ....
Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptySam 3 Fév 2018 - 11:54

Over The Rainbow a écrit:
J'aimerais vraiment que vous me signaliez les concertos qu'il faut avoir chez soi en dehors des 4 saisons.
En fait je recherche donc les " hits" à ce niveau mais de grande qualité interprétative.
Et si possible dans le même coffret, je sais je demande beaucoup mais ....
Merci de votre réponse

Si tu veux à la fois des hits comme tu dis et de belles choses, après les quatre saisons tu peux aller droit sur le cycle opus 3 "L'estro armonico". Sans être aussi connus que les quatre saisons, le concerto pour violon en la mineur, le n°8 pour deux violons et le 10 pour quatre violons sont quand même très connus.
Les concertos pour deux violons sont ceux que je préfère dans ce cycle (notamment le n°11 pour deux violons et violoncelle, absolument génial avec son allegro fugué.).
Pour les versions privilégie les versions sur instruments baroques : Simon Standage avec Trevor Pinnock, quasi-pionniers dans cette optique, plus récemment Rachel Podger avec un orchestre moins fourni.

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 610ZPIBdDZL._AC_US218_ vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 51X3am+GgsL._AC_US218_

Si ça te plaît tu pourras creuser la question avec les cycles La stravaganza et La cetra mais s'ils recèlent des trésors c'est plus inégal je n'écoute pas les cycles entiers.

Enfin il y a les disques de Giuliano Carmignola de concertos pour violon moins connus et hors cycles. Mon préféré parmi ces albums est le disque Vivaldi con moto. Pour les concertos tardifs il y a aussi le très beau disque de Fabio Biondi I concerti dell' addio.

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 512PsIaMCnL._AC_US218_ vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 51Wrt69MMdL._AC_US218_

Voilà pour rester ce qui est des concertos pour violon puisque c'est le sujet ici. Mais il y a d'autres concertos immanquables comme celui pour deux violoncelles et certains concertos pour basson pour lesquels j'ai une tendresse particulière. C'est l'instrument pour lequel Vivaldi a le plus composé en concertos après le violon. Comme il y en a 33 !, il faut sélectionner. Il faudrait que je retrouve les n° RV de ceux que j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptySam 3 Fév 2018 - 16:05

@Iskender un tout grand merci

Commande passée : Rachel Podger
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyDim 4 Fév 2018 - 12:14

Over The Rainbow a écrit:

Commande passée : Rachel Podger

Très bon conseil et choix.

Podger va sortir ses 4 saisons en avril.

J'ai une tendresse des 3 disques de Carmignola pour Divox.

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 6199-j10
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 61kxw710
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 51rqkv10
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyDim 4 Fév 2018 - 17:57

@Bruno Luong.
Un grand merci pour votre réponse

La version des 4 saisons de Carmignola que vous présentez est tout simplement ma préférée des versions que je connais, j'y suis notamment beaucoup plus sensible qu'à l'enregistrement Sony du même interprète principal.


Je me réjouis de la parution des 4 saisons par R Podger, j'espère simplement que l'enregistrement contiendra op 8 5&6


@Iskender, je viens par hasard de voir que le CD que vous m'avez conseillé R.Podger est "bourré" d'awards 6 je n'ai jamais vu un CD en ayant autant

Sans vouloir abuser de votre gentillesse vous me parliez des concertos pour cello violoncelle, si vraiment vous avez une référence merci de le signaler
(en plus désolé de ne pouvoir dire je vous rendrai la pareille, vos connaissances musicales sont bien trop hautes)

Cordialement


Dernière édition par Over The Rainbow le Ven 9 Fév 2018 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyDim 4 Fév 2018 - 18:30

Alors pour le concerto pour deux violoncelles RV 531 (normalement c'est sur un autre sujet mais je vais te conseiller un disque où il y a du violon alors restons ici Mr. Green ) tu as la version d'Il giardino armonico qui est excellente. Après tu voulais avoir des couplages d'oeuvres plus ou moins connues, ce n'est donc peut-être pas le disque idéal pour toi. (Tu peux l'écouter dans un premier temps sur un site d'écoute en ligne pour voir si ça te plaît).

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 8173JwrzdtL._SX425_

(Pour ce qui est de nos supposées connaissances pas de souci, déjà le forum est là pour se renseigner, et surtout tout cela est bien relatif; quand je vais sur les sujets opéra, je suis comme toi ici, en quête de conseils et d'informations  Wink )

Bonnes écoutes de Vivaldi. Tu vas adorer L'estro armonico par Rachel Podger.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyDim 4 Fév 2018 - 19:07

Pour le violoncelle je suggère de commencer en priorité avec ce double CD

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 81wjnl10

De toute facon toute sa production tient sur 4CDs, on peut aller directement au coffret de Brilliant Classics pour une bouchée de pain, avec une interprétation honorable

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 71co7w10
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyDim 4 Fév 2018 - 23:02

@Bruno Luong merci beaucoup.
Parfois, j'ai comme pour les romans, une intuition qui me fait penser (à tort ou raison) que celui-ci me conviendra mieux que celui-là.

Et ici c'est votre premier cité qui me fait de l'oeil, je me mets en chasse immédiatement ...

Merci encore


Edit : voilà, commandé


Dernière édition par Over The Rainbow le Dim 4 Fév 2018 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyDim 4 Fév 2018 - 23:20

@Iskender tout grand merci encore une fois, je vais l'écouter
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 5 Fév 2018 - 15:05

Je confirme l'avis d'Iskender au sujet des concertos pour basson.

J'avais parlé il y a très longtemps de ce CD dans un fil consacré aux concertos pour vents.

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 51vefMfuWBL

Et 6 concertos pour violoncelle du meilleur tonneau, en particulier les RV424 et 418. On en parlait ici.

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 5128DSkH%2BbL
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyLun 5 Fév 2018 - 20:27

Sauf erreur je n'ai vu personne commenter les enregistrements de Christophe Coin pour Naïve, il en a fait au moins deux.
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyVen 9 Fév 2018 - 15:28

@Iskender j'aime vraiment beaucoup, apprécié, aimé, votre recommendation L'estro armonico par R Podger.
Vous parliez aussi d'autres types de concertos que vous appréciez particulièrement (autres que violon solo).
Si vous disposez des références et encore mieux un cd de haute qualité interprétative et reprenant une partie de ceux ci je vous en serai très reconnaissante de le signaler  mains .

Cordialement


Dernière édition par Over The Rainbow le Ven 9 Fév 2018 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyVen 9 Fév 2018 - 15:30

@Cello
[quote="Cello"

J'avais parlé il y a très longtemps de ce CD dans un fil consacré aux concertos pour vents.

Grand merci à vous mais malheureusement épuisé pour le moment , espérant une future réédition ...
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptySam 10 Fév 2018 - 9:16

Il doit y avoir d'autres bonnes versions de ces pièces, ce n'est pas comme si les bassonistes avaient l'embarras du choix en matière de répertoire concertant de la plume d'un compositeur majeur Mr.Red .

Tu dois pouvoir trouver les RV 481, 545, 498 & 501 La Notte assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyDim 11 Mar 2018 - 16:36

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 71ua8x10

Rachel Podger
Brecon Baroque

Globalement, je trouve que c’est une superbe version. L’effectif est réduit au strict minimum. Le de sonorité travail sur les violons me fait un peu à la version de Trevor Pinnock qui m’a marqué (et j’imagine tant d’autres mélomanes) depuis son apparition, avec une sorte de sérénité dans le discours, pas besoin de s’emporter dans la folie des certaines versions italiennes, mais les changements de rythme sonne toujours naturel et bien réfléchis. Ce qui la distingue de la version de Pinnock est sur deux points : 1) la ligne de basse mise en avant de manière délicieuse et 2) un travail sur l’ornementation du côté de Podger, assez soutenue par exemple dans le 2e mouvement de l’Hiver. Je remarque qu’elle utilise de temps à autre l’orgue baroque pour un très bon effet. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyDim 11 Mar 2018 - 17:30

Bruno Luong a écrit:
vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 71ua8x10

Rachel Podger
Brecon Baroque

Je me réjouis de pouvoir l'acquérir a fortiori après votre avis.

Cependant sur amazon Fr il semble en rupture de stock, sur UK il faut attendre avril date de parution et DE n'est même pas repris.
Mais bon ce n'est pas grave je sais parfois être patient.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptyMer 14 Mar 2018 - 21:47

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Antonio Vivaldi (1678-1741) :

Le quattro Stagioni, concertos Op. 8 n°1-4

= Itzhak Perlman, violon ; Orchestre philharmonique de Londres

(Emi, mai 1976)

Surprised  Je n'ai rien contre les approches symphoniques des Quatre saisons, mais ici ce n'est pas une grande réussite.
La chair massive du London Philharmonic est moins en cause que son embonpoint (par exemple, il peine quand rebroussent les rafales de l'orage de l'été).
Dès que la partition laisse du champ lyrique au soliste, Perlman en profite pour ralentir et s'écouter jouer.
Et en tant que maître d'œuvre il ne parvient guère à imposer un ton distinctif ou même une vision poétique.
Le premier mouvement de l'Automne semble ainsi bien rudimentaire, presque privé d'humour, -où sont les réjouissances de la vigne ?
Malgré cette entreprise assez peu convaincue (L'Hiver semble parcheminé par les frimas autant que par le dénuement
-quelle sobriété dans la cantilène en pizzicato), on sent une propension à romantiser ce corpus baroque.
Mais dommage que derrière ces marbres et colonnades se cache si peu d'imagination, et même trop peu d'émotion.
Le meilleur moment reste la chasse de L'Automne, espiègle et acérée, du moins les interprètes semblent enfin s'inspirer voire s'amuser.


vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Vivald14

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 EmptySam 24 Mar 2018 - 2:27

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Antonio Vivaldi (1678-1741) :

Concerto pour cordes en si bémol, RV 163
Concerto pour cordes en fa majeur, RV 136
Concerto pour cordes en ut mineur, RV 118
Concerto pour cordes en ré majeur, RV 123
Concerto pour cordes en la majeur, RV 160
Concerto pour cordes en ré mineur, RV 128
Concerto pour cordes en fa mineur, RV 143
Concerto pour cordes en ut majeur, RV 117

= Ensemble à cordes I Musici

(Philips, août 1992)

Smile Pas de crincrin soliste ici, ce sont des concertos pour orchestre à cordes.
On retrouve l'inimitable style léché de ce vénérable ensemble italien qui avait démarré à l'orée des années 1950 :
assis sur des basses généreuses, paré d'une sonorité agile et immaculée -pas une craquelure au vernis de cet onctueux tableau.
Enregistré au début des années 1990, c'est à dire avant que des ensembles comme Europa Galante de Biondi
et le Giardino Armonico d'Antonini ne réinvestissent leur répertoire national par une approche dépoussiérée.
Ici loin de ces fureurs, c'est délicieusement old fashion, un brin compassé et, pour tout dire, assez paradisiaque
sunny

vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Vivald15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)   vivaldi - Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Antonio Vivaldi (1678-1741)
» Vivaldi: Les concertos pour instruments à vent
» Vivaldi - CDs concertos pour divers instruments
» BT 55 pour Kia [et autres fantaisies ponctuelles]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: